FR3126120A3 - Sac tissé pour expédition/renvoi d’objets commandés par correspondance - Google Patents

Sac tissé pour expédition/renvoi d’objets commandés par correspondance Download PDF

Info

Publication number
FR3126120A3
FR3126120A3 FR2108659A FR2108659A FR3126120A3 FR 3126120 A3 FR3126120 A3 FR 3126120A3 FR 2108659 A FR2108659 A FR 2108659A FR 2108659 A FR2108659 A FR 2108659A FR 3126120 A3 FR3126120 A3 FR 3126120A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
storage space
weaving
eyelets
layers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126120B3 (fr
Inventor
Antoine SAINT-PIERRE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tissages de Charlieu SAS
Original Assignee
Tissages de Charlieu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tissages de Charlieu SAS filed Critical Tissages de Charlieu SAS
Priority to FR2108659A priority Critical patent/FR3126120B3/fr
Publication of FR3126120A3 publication Critical patent/FR3126120A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126120B3 publication Critical patent/FR3126120B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D29/00Sacks or like containers made of fabrics; Flexible containers of open-work, e.g. net-like construction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/28Strings or strip-like closures, i.e. draw closures
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D1/00Woven fabrics designed to make specified articles
    • D03D1/04Sack- or bag-like articles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D11/00Double or multi-ply fabrics not otherwise provided for
    • D03D11/02Fabrics formed with pockets, tubes, loops, folds, tucks or flaps
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2505/00Industrial
    • D10B2505/10Packaging, e.g. bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

L’invention concerne un sac d’emballage réutilisable (1), comprenant : -des premières et deuxième nappes (201,202) de fils tissés, superposées de façon à délimiter un espace de stockage ; -des première et deuxième extrémités (21,22) selon une première direction ; -des troisième et quatrième extrémités (23,24) selon une deuxième direction ; -les première, deuxième et troisième extrémités (21, 22, 23) obturent l’espace de stockage ; -la quatrième extrémité (24) comporte une ouverture d’accès (25) à l’espace de stockage ; -des premier à quatrième œillets (31, 32, 33, 34) solidaires du sac, le premier œillet traversant le sac à proximité de l’intersection entre les première et quatrième extrémités, le deuxième œillet traversant le sac à proximité de l’intersection entre les deuxième et quatrième extrémités, les troisième et quatrième œillets traversant respectivement les première et deuxième nappes (201, 202) dans une partie médiane de la quatrième extrémité et étant superposés. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Sac tissé pour expédition/renvoi d’objets commandés par correspondance
L’invention concerne le domaine du commerce en ligne, en en particulier le domaine des emballages utilisés pour l’expédition de produits commandés en ligne.
Le commerce en ligne induit l’utilisation d’emballages afin de protéger les produits commandés sur toute la chaine logistique de livraison au consommateur. Ces emballes sont généralement à usage unique et incluent le plus souvent soit du carton, soit des matières plastiques, soit une combinaison des deux. Ainsi, l’utilisation de tels emballages induit une grande quantité de déchets, avec un coût de recyclage important ou au contraire des difficultés de recyclage.
Un nombre croissant de vendeurs en ligne reposent sur un retour facilité des produits pour leur développement économique. En effet, les vendeurs de vêtements ou de chaussures en ligne doivent rassurer leurs clients qui ne doivent pas considérer comme un risque la commande d’un produit qui s’avèrerait à des dimensions incorrectes. Ce modèle de développement suppose que le client puisse renvoyer aisément le produit, sans que les propriétés de protection de l’emballage aient été altérées. Cela lui impose soit une reconstitution fastidieuse de l’emballage, soit son remplacement. Une problématique supplémentaire de génération de déchets et de leur recyclage apparaît alors avec un tel modèle de développement économique.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur un sac d'emballage réutilisable, comprenant:
-des premières et deuxième nappes de fils tissés, superposées de façon à délimiter un espace de stockage dans une partie médiane ;
-des première et deuxième extrémités selon une première direction ;
-des troisième et quatrième extrémités selon une deuxième direction ;
-les première, deuxième et troisième extrémités obturent l'espace de stockage ;
-la quatrième extrémité comporte une ouverture d'accès à l'espace de stockage ;
-des premier à quatrième œillets solidaires du sac, le premier œillet traversant le sac à proximité de l'intersection entre les première et quatrième extrémités, le deuxième œillet traversant le sac à proximité de l'intersection entre les deuxième et quatrième extrémités, les troisième et quatrième œillets traversant respectivement les première et deuxième nappes dans une partie médiane de la quatrième extrémité et étant superposés.
Selon une variante, lesdits premier à quatrième œillets sont alignés selon la première direction.
Selon encore une variante, un fil solidarise les première et deuxième nappes au niveau de la quatrième extrémité, la découpe du fil libérant l'ouverture d'accès.
Selon une autre variante, le tissage de la première nappe forme un motif de caractères alphanumériques donnant une instruction de découpe dudit fil.
Selon encore une autre variante, le sac comprend en outre un cinquième œillet solidaire du sac et traversant le sac à proximité de l'intersection entre les première et troisième extrémités et un sixième œillet solidaire du sac et traversant le sac à proximité de l'intersection entre les deuxième et troisième extrémités.
Selon une variante, les première et deuxième nappes incluent un tissage de fils dits de chaine orientés selon la première direction et de fils dits de trame orientés selon la deuxième direction, le tissage de fils comprenant :
-la partie médiane, dans laquelle la première nappe comporte un premier groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame, la deuxième nappe comportant un deuxième groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame ;
-la première extrémité obture l'espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une troisième nappe ;
-la deuxième extrémité obture l'espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une quatrième nappe ;
-la troisième extrémité obture l'espace de stockage par tissage en une cinquième nappe de fils de chaîne avec les fils de trame des premières et deuxième nappes.
L’invention porte en outre sur un kit, comprenant un sac tel que décrit ci-dessus et au moins un lien de serrage souple dimensionné pour pouvoir traverser lesdits œillets dudit sac.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue de dessus d’un sac selon un exemple de mise en œuvre de l’invention ;
est une vue de côté d’un sac selon la en configuration de chargement ;
est une vue de côté du sac de la en vue de sa fermeture ;
est une vue de côté du sac de la avec un premier exemple de lien de fermeture ;
est une vue de côté du sac de la avec un deuxième exemple de lien de fermeture.
L’invention porte sur un sac d’emballage 1 réutilisable, dont un exemple est illustré à la en vue de dessus. Dans cette configuration, le sac 1 est en configuration d’expédition pour refermer un espace de stockage détaillé par la suite.
Le sac 1 comprend :
-des premières et deuxième nappes 201 et 202 (la nappe 202 étant illustrée dans la vue de côté à la ) de fils tissés. Les nappes 201 et 202 sont superposées de façon à délimiter un espace de stockage dans une partie médiane 20 ;
-des première et deuxième extrémités 21,22 selon une première direction X ;
-des troisième et quatrième extrémités 23,24 selon une deuxième direction Y ;
-les première, deuxième et troisième extrémités 21, 22 et 23 obturent l’espace de stockage ;
-la quatrième extrémité 24 comporte une ouverture d’accès 25 à l’espace de stockage. Les délimitations des extrémités 21 à 24 sont ici représentées en pointillés dans un but illustratif.
Le sac 1 comprend en outre des premier à quatrième œillets 31, 32, 33, 34 solidaires du sac 1. L’œillet 31 traverse le sac à proximité de l’intersection entre les première et quatrième extrémités 21 et 24, l’œillet 32 traversant le sac à proximité de l’intersection entre les deuxième et quatrième extrémités 22 et 24, les œillets 33 et 34 traversent respectivement les première et deuxième nappes 201, 202 dans une partie médiane de la quatrième extrémité 24 et sont superposés.
L’utilisation des œillets avec un lien permet :
-d’une part de procéder à une libération rapide de l’ouverture d’accès 25 par retrait du lien par exemple par le destinataire du sac 1 contenant un objet logé dans l’espace de stockage ;
-d’autre part de procéder à une fermeture rapide de l’ouverture d’accès 25 par pose d’un lien par un utilisateur du sac 1 désirant renvoyer un objet logé dans l’espace de stockage.
Les œillets 31, 32, 33, 34 sont avantageusement alignés selon la première direction, en vue de favoriser la fermeture de l’ouverture 25 au moyen d’un lien.
Dans la configuration de la , un fil 5 solidarise les première et deuxième nappes 201 et 202 au niveau de la quatrième extrémité 24, par exemple sous la forme d’une couture. Le fil 5 permet d’obtenir une configuration de livraison du sac 1, pour pouvoir maintenir un objet dans l’espace de stockage. La découpe ou le retrait du fil 5 libère l’ouverture d’accès 25.
Avantageusement, le tissage de la première nappe 201 forme un motif de caractères alphanumériques donnant une instruction de découpe de ce fil 5.
Avantageusement, le sac comprend en outre un œillet 35 solidaire du sac 1 et traversant le sac à proximité de l’intersection entre les première et troisième extrémités 21 et 23, et un œillet 36 solidaire du sac et traversant le sac à proximité de l’intersection entre les deuxième et troisième extrémités 22 et 23.
Les figures 2 à 5 illustrent différentes configurations du sac 1. La illustre l’ouverture d’accès 25 libérée pour permettre l’insertion ou le retrait d’un objet dans le volume de stockage. Les œillets 33 et 34 sont superposés.
La illustre schématiquement l’ouverture d’accès 25 étranglée par une superposition des œillets 31 à 34, par des replis du sac 1 au niveau de l’ouverture 25. Cette configuration peut être adoptée après avoir introduit un objet dans l’espace de stockage.
La illustre schématiquement l’ouverture d’accès 25 refermée par l’utilisation de liens souples 41 et 42. Les liens 41 et 42 traversent chacun l’empilement des œillets 31 à 34. Les liens 41 et 42 peuvent être des colliers de serrage ou des ficelles. Par un serrage approprié de ces liens 41 et 42, l’ouverture 25 peut être scellée pour permettre la réexpédition d’un objet présent dans l’espace de stockage du sac 1, et donc la réutilisation du sac 1 pour un nouvel envoi.
La illustre schématiquement l’ouverture d’accès 25 refermée par l’utilisation d’un unique lien souple 43. Le lien 43 traverse deux fois l’empilement des œillets 31 à 34 et forme un huit. Le lien 43 peut être un collier de serrage ou une ficelle. Par un serrage approprié du lien 43, l’ouverture 25 peut être scellée pour permettre la réexpédition d’un objet présent dans l’espace de stockage du sac 1, et donc la réutilisation du sac 1 pour un nouvel envoi.
L’invention concerne donc également un kit, comprenant un sac 1 tel que décrit, et au moins un lien de serrage souple, dimensionné pour pouvoir traverser les œillets du sac pour obtenir les configurations des figures 4 et 5.
Les nappes 201 et 202 du sac 1 peuvent inclure un tissage 2 de fils dits de chaine orientés selon la première direction (X) et de fils dits de trame orientés selon la deuxième direction (Y). Le tissage 2 comprend alors comprenant :
-la partie médiane 20, dans laquelle la première nappe 201 comporte un premier groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame, la deuxième nappe 202 comportant un deuxième groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame ;
-la première extrémité 21 obture l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une troisième nappe ;
-la deuxième extrémité 22 obture l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une quatrième nappe ;
-la troisième extrémité 23 obture l’espace de stockage par tissage en une cinquième nappe de fils de chaîne avec les fils de trame des premières et deuxième nappes 201,202.
Avec une telle configuration, le sac 1 avec la fermeture des extrémités 21 à 23 est obtenu par tissage des nappes 201 et 202 sans nécessiter leur couture pour réaliser ces fermetures.
Une armure anti-glissement peut être réalisée par tissage au niveau des extrémités 21, 22 et 23 en utilisant une même machine de tissage (par exemple une machine de type Jacquard). Le coût de fabrication du sac 1 peut en pratique être significativement réduit.
Les fils utilisés pour réaliser le sac 1 peuvent soit être une variété de coton pour réduire l’impact environnemental à la production, soit des fibres ayant des propriétés de résistance à l’abrasion en vue de permettre un grand nombre de réutilisations du sac 1.
Les œillets 31 à 36 peuvent être en métal ou en matériau synthétique.

Claims (7)

  1. Sac d’emballage réutilisable (1), caractérisé en ce qu’il comprend :
    -des premières et deuxième nappes (201,202) de fils tissés, superposées de façon à délimiter un espace de stockage dans une partie médiane (20) ;
    -des première et deuxième extrémités (21,22) selon une première direction ;
    -des troisième et quatrième extrémités (23,24) selon une deuxième direction ;
    -les première, deuxième et troisième extrémités (21, 22, 23) obturent l’espace de stockage ;
    -la quatrième extrémité (24) comporte une ouverture d’accès (25) à l’espace de stockage ;
    -des premier à quatrième œillets (31, 32, 33, 34) solidaires du sac, le premier œillet traversant le sac à proximité de l’intersection entre les première et quatrième extrémités, le deuxième œillet traversant le sac à proximité de l’intersection entre les deuxième et quatrième extrémités, les troisième et quatrième œillets traversant respectivement les première et deuxième nappes (201, 202) dans une partie médiane de la quatrième extrémité et étant superposés.
  2. Sac d’emballage réutilisable (1) selon la revendication 1, dans lequel lesdits premier à quatrième œillets (31, 32, 33, 34) sont alignés selon la première direction.
  3. Sac d’emballage réutilisable (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel un fil solidarise les première et deuxième nappes au niveau de la quatrième extrémité (24), la découpe du fil libérant l’ouverture d’accès (25).
  4. Sac d’emballage réutilisable (1) selon la revendication 3, dans lequel le tissage de la première nappe forme un motif de caractères alphanumériques donnant une instruction de découpe dudit fil (5).
  5. Sac d’emballage réutilisable (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un cinquième œillet solidaire du sac et traversant le sac à proximité de l’intersection entre les première et troisième extrémités et un sixième œillet solidaire du sac et traversant le sac à proximité de l’intersection entre les deuxième et troisième extrémités.
  6. Sac d’emballage réutilisable (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les première et deuxième nappes (201,202) incluant un tissage (2) de fils dits de chaine orientés selon la première direction (X) et de fils dits de trame orientés selon la deuxième direction (Y), le tissage de fils comprenant :
    -la partie médiane (20), dans laquelle la première nappe (201) comporte un premier groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame, la deuxième nappe (202) comportant un deuxième groupe de fils de chaîne tissés avec des fils de trame ;
    -la première extrémité (21) obture l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une troisième nappe ;
    -la deuxième extrémité (22) obture l’espace de stockage par tissage de fils de chaîne des premier et deuxième groupes avec des fils de trame en une quatrième nappe ;
    -la troisième extrémité (23) obture l’espace de stockage par tissage en une cinquième nappe de fils de chaîne avec les fils de trame des premières et deuxième nappes (201,202).
  7. Kit, comprenant un sac (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes et au moins un lien de serrage (41, 42, 43) souple dimensionné pour pouvoir traverser lesdits œillets (31, 32, 33, 34) dudit sac.
FR2108659A 2021-08-12 2021-08-12 Sac tissé pour expédition/renvoi d’objets commandés par correspondance Active FR3126120B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108659A FR3126120B3 (fr) 2021-08-12 2021-08-12 Sac tissé pour expédition/renvoi d’objets commandés par correspondance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108659 2021-08-12
FR2108659A FR3126120B3 (fr) 2021-08-12 2021-08-12 Sac tissé pour expédition/renvoi d’objets commandés par correspondance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126120A3 true FR3126120A3 (fr) 2023-02-17
FR3126120B3 FR3126120B3 (fr) 2023-10-27

Family

ID=85199619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108659A Active FR3126120B3 (fr) 2021-08-12 2021-08-12 Sac tissé pour expédition/renvoi d’objets commandés par correspondance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126120B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3126120B3 (fr) 2023-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH619412A5 (fr)
EP1183193B1 (fr) Pain de savon conditionne
KR19990082467A (ko) 직조섬유를 가진 포장재
WO2008049877A1 (fr) Tissage tridimensionnel surfacique
EP2387629B1 (fr) Procede de fabrication de sacs pour le transport et l'entreposage de marchandises en vrac et sac obtenu selon le procede
FR3126120A3 (fr) Sac tissé pour expédition/renvoi d’objets commandés par correspondance
FR2708250A1 (fr) Sac souple.
US2392034A (en) Laundry net closure
EP0437448A1 (fr) Emballage de presentation pour manchons interieurs de garnissage de gobelets trayeurs
FR2470187A1 (fr) Perfectionnements aux toiles de formage double couche pour machines a papier
KR20190001074U (ko) 조개류 포장용 망사 자루
US767767A (en) Rail-valise.
US1930300A (en) Display container
KR20110041823A (ko) 곡물 포대 및 그 제조방법
KR930007948Y1 (ko) 물품 포장용 포대
JP2023157544A (ja) 切り花用収納袋
EP1231311A1 (fr) Tricot pour la réalisation de filets de produits alimentaires, filets obtenus à l'aide de tels tricots et machine de fabrication de tels filets
KR100419976B1 (ko) 환편기용다겹p.p,p.e편사와방수지로된포대
BE1008536A6 (fr) Sachet pour emballage et presentation de formes de fromage frais de type mozarella.
US340434A (en) Knowles edge
JPS6010407Y2 (ja) 織布製袋
CN205418454U (zh) 一种可移镭射膜编织包装袋
AU2003262484B2 (en) Packaged soap bar VI
FR2564780A1 (fr) Toile autoadherente complexe d'emballage
FR2632173A1 (fr) Support de vente pour articles textiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3