FR2632173A1 - Support de vente pour articles textiles - Google Patents

Support de vente pour articles textiles Download PDF

Info

Publication number
FR2632173A1
FR2632173A1 FR8807585A FR8807585A FR2632173A1 FR 2632173 A1 FR2632173 A1 FR 2632173A1 FR 8807585 A FR8807585 A FR 8807585A FR 8807585 A FR8807585 A FR 8807585A FR 2632173 A1 FR2632173 A1 FR 2632173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
sales support
textile articles
jumper
textile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632173B1 (fr
Inventor
Patrick Dubus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUBUS FILS SARL A
Original Assignee
DUBUS FILS SARL A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUBUS FILS SARL A filed Critical DUBUS FILS SARL A
Priority to FR8807585A priority Critical patent/FR2632173B1/fr
Publication of FR2632173A1 publication Critical patent/FR2632173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632173B1 publication Critical patent/FR2632173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/0006Hangers for hanging articles on bars, tringles, bracket arms or the like

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un support de vente pour articles textiles notamment destiné à porter les caractéristiques techniques et commerciales d'informations du consommateur et à permettre la présentation du produit sous forme d'empilage et/ou suspendu à une barre d'accrochage. Le support de vente 2 se compose d'un cavalier 6 qui enserre l'article textile auquel il est fixé, et d'un crochet 5 de suspension qui peut s'escamoter dans le cavalier 6 grâce à une découpe 10 spécialement réalisée à cet effet. L'invention concerne l'industrie textile en particulier la confection de sous-vêtements.

Description

L'invention est relative å un support de vente pour
articles textiles tels que vêtements sous-vetements ou autres. Elle
trouvera notamment son application pour le conditionnement des
produits chez les confectionneurs ou distributeurs d'articles textiles.
Bien que 1 invention ait été tout spécialement développée dans le cadre de la commercialisation de sous-vgtements, elle pourra
s'étendre à de nombreux autres produits traditionnellement
commercialisés sous sachets ou en vrac.
Actuellement, la commercialisation des produits textiles tels que les sous-vtements comporte de nombreuses formes de conditionnements. On rencontre tout d'abord le conditionnement en vrac, réservé aux produits bas de gamme, qui présente de nombreux inconvénients tant pour le consommateur que pour le commerçant. Le client doit chercher le produit à la taille voulue et le commerçant a des difficultés pour classer les articles et/ou faire l'inventaire, ce qui a un handicap important pour les réapprovisionnements.
Ensuite, le produit vendu est peu présentable d'ou une valeur commerciale diminuee.
Le conditionnement en vrac est de plus en plus abandonné au profit du conditionnement sur cintres ou plié et rangé en piles sur un rayonnage ou dans un casier.
Le conditionnement sur cintres est facile à mettre en oeuvre chez le commerçant qui doit disposer de barres de suspension pour ranger les articles par taille. L'acheteur peut très rapidement trouver l'article recherché et les réapprovisionnements sont faciles.
Disposer les produits à vendre sur des rayonnages sous forme pliée et rangée en piles permet également à l'acheteur de trouver la taille voulue rapidement et le commerçant ou distributeur peut également évaluer avec précision son stock pour chaque catégorie d'articles.
Selon l'agencement du magasin, les commerçants demandent à leurs fournisseurs de leur livrer des articles soit montés sur cintres ou rangers et pliés en piles.
Le confectionneur est donc confronté au problème du double conditionnement possible selon la clientèle. Ce problème est actuellement très mal résolu et cela oblige le fabricant à prévoir deux lignes de conditionnement pour satisfaire les commandes.
A ce sujet, il faut souligner que la livraison des articles textiles montés sur cintres est plus délicate à mettre en oeuvre. En effet, la mise en place du cintre ne peut être résolue automatiquement et elle nécessite par conséquent une intervention manuelle coûteuse. La difficulté pour la mise en place du cintre réside dans le fait qu'il doit être enfilé à l'intérieur de l'article alors que les machines automatiques peuvent plus facilement exercer une action à l'extérieur du produit.
Le but principal de la présente invention est de présenter un support de vente pour articles textiles, mis pu poi en particulier pour la commercialisation des sous-vêtements, c soit mixte c est-å-dire adapté pour la commercialisation article plié et dispos en pile et également apte à etre suspendu par un crochet de cintre.
Des économies substantielles peuvent etre réalisées chez le fabricant chez lequel il n'y a plus lieu de concevoir deux lignes de conditionnement distinctes, de même le stock peut être réduit et sa gestion est simplifiée.
Un autre but de la présente invention est de présenter un support de vente dont la pose soit compatible avec l'utilisation de machines automatiques. En particulier, alors qu'actuellement la mise en place de cintres est une opération manuelle, le support de vente de la présente invention peut être posé automatiquement et offre les avantages d'une présentation de l'article similaire à l'emploi d'un cintre.
Le support de vente de 1 invention assure également une bonne tenue de l'article et favorise sa présentation auprès de la clientèle. Les renseignements techniques et commerciaux qui doivent être donnés å la clientèle sont directement indiqués sur le support de vente pour une meilleure information.
I1 faut également souligner que, lors de la présentation en pile, le support de vente de la présente invention n'est pas gêné par la présence du crochet de suspension inutile dans ce cas.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, le support de vente pour articles textiles. destiné notamment à porter les caractéristiques techniques et commerciales pour le consommateur et à permettre la présentation repliée du produit et/ou suspendue a une barre pour cintres, est caractérisé par le fait qu'il est formé par
- un cavalier qui enserre l'article auquel il est fixe,
- un crochet de cintre qui comporte des moyens d'escamotage dans le cavalier et des moyens de fixation à ce dernier.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 illustre la mise en place du support de vente sur un article textile conditionné pour un rangement en piles,
- la figure 2 montre le support de vente de la présente invention adapté à un article commercialise sous forme suspendue à une barre pour cintres,
- la figure 3 représente, en vue éclatée la composition d'un support de vente,
- la figure 5 représente le support de vente avec son crochet de suspension en position sortie,
- la figure 5 représente en vue de coupe le support de vente avec son crochet de suspension rétracté,
- la figure 6 représente le support de vente avec son crochet de suspension orienté transversalement.
La présente invention vise un support de vente pour articles textiles, tels que par exemple des vetements ou sous-vetements. destiné notamment à porter les caractéristiques techniques et commerciales pour le consommateur. Ce support de vente permet la présentation du produit replié en piles ou suspendu à une barre pour cintres. Elle trouvera notamment son application dans le commerce de l'habillement et chez les confectionneurs.
Bien que l'invention ait eté tout spécialement développée pour la vente de sous-vetements, elle pourra également s'appliquer à la commercialisation d'autres types de produits conditionnés traditionnellement sous sachets.
Généralement, les articles textiles sont disposés sur les rayonnages de vente, soit en piles avec un rangement par taille, catégorie ou autre, soit suspendus à une barre pour cintres, ce qui permet également de les ranger par taille ou autre.
Toutefois, ces deux types de présentation demandent de la part du fournisseur un conditionnement adapté. Le but de la présente invention est de proposer un support de vente qui soit compatible avec ces deux formes de présentation.
La figure 1 illustre un article textile 1, ici il s'agit d'un sous-vêtement plié, toutefois, d'autres exemples auraient pu être choisis.
Le produit 1 est pourvu d un support de vente 2 fixé à l'extérieur de l'article 1 pour lui donner une certaine tenue et assurer le maintien en place du pliage. En effet, de par sa nature souple, le textile n'a pas de tenue et le support 2 par sa rigidité l'aide à se maintenir à plat sans faux pli.
En outre, le support de vente 2 comporte sur sa surface des renseignements imprimés tels que caractéristiques techniques et commerciales 3 d'information de la clientèle.
Ce type de conditionnement est parfaitement adapté pour ranger les articles textiles en piles. 11 est également bien adapté pour disposer les produits dans des cartons d emballage durant le transport et le stockage.
Toutefois, certains commerçants préfèrent suspendre à une barre pour cintres 5 l'article textile 1 tel que cela est illustré à la figure 2. Ici encore, l'exemple adopté est un sous-vetement qui est déplié. Cependant, on pourrait également adopter une présentation pliée, ce qui est plus économique sur le plan de la opération manuelle de mise an place du cintre. place mais ne permet pas de déterminer exactement les dimensions et formes du produit.
L'article textile 1 est équipé d'un support de vente 2 qui, en outre, est doté d'un crochet 5 de suspension à la barre tut. Ce crochet 5 est identique au crochet employé pour les cintres.
ainsi, le support de vente 2 de l'invention permet de présenter le produit à vendre dans les deux configurations possibles.
Le support de vente 2 est composé d'un cavalier 6, tel qu'illustré à la figure 3, qui est destiné à enserrer l'article textile auquel il est fixé. Ce cavalier est par exemple confectionné en carton imprimé.
Il faut souligner que le cavalier est rapporté à l'extérieur du produit textile car cette mise en place peut facilement être automatisée contrairement à l'enfilage d'un cintre traditionnel qui doit être placé à l'intérieur du vêtement.
La fixation du cavalier 6 peut se faire par exemple, par couture, un agrafage. collage ou autre. Il faut cependant veiller a ce que le démontage soit relativement aisé et n'occasionne aucun dommage sur le produit.
Le support de vente. comportant également le crochet de suspension 5. comprend des moyens d'escamotage du crochet dans le cavalier 6 et des moyens de fixation à ce dernier. De la sorte, le crochet 5, lorsqu'il n'est pas utilisé pour suspendre l'article est dissimulé dans le cavalier 6 et ne provoque aucune gêne extérieure.
Le crochet 5 présente également des moyens de verrouillage en rotation. Traditionnellement, les vétements sont suspendus transversalement à la barre 5 et pour cela, le crochet 5 est orienté dans le sens longitudinal du support de vente 2. Une orientation libre du crochet 5, quoique envisageable, est jugée moins pratique car le crochet risque de tourner au moment de l'accrochage.
Les moyens de fixation du crochet 5 sur le cavalier 6 se présentent sous la forme d'une ou plusieurs branches latérales 7 tel que cela est illustré à la figure 4 placées sur la tige 8 du crochet 5 et qui coopèrent avec un orifice 9 réalisé sur la tranche du cavalier 6. Les projections latérales formées par les branches 7 sont de dimensions supérieures à l'orifice 9 et par conséquent le crochet 5 ne peut se dégager de cet orifice,
Les moyens d escamotage du crochet 5 sont illustrés à la figure 5 qui représente le cavalier 6 en vue de coupe. Ces moyens d'escamotage se présentent sous la forme d une découpe 10 réalisée sur la tranche du cavalier 6 et dans laquelle l'extrémité Il du crochet 5 peut être engagée.De la sorte, le crochet 5 rentre dans le cavalier 6 et seule une languette 12 séparant l'orifice 9 de la découpe 10 forme une butée à l'enfoncement du crochet 5 dans le cavalier 6.
Les moyens de verrouillage en rotation du crochet 5 se présentent sous la forme d'une ou plusieurs branches latérales 7 fixées sur la tige 8 du crochet 5. Selon un premier mode d'orientation du crochet 5, les branches 7 sont disposées longitudinalement à l'intérieur du cavalier 6. ce qui place le crochet 5 dans le plan du cavalier 6 c'est-à-dire pour une disposition du vêtement transversalement à la barre de suspension 4.
Comme on pourra le remarquer, ces branches latérales 7 sont identiques à celles de fixation du crochet 5 à l'intérieur du cavalier 6.
Ces branches latérales 7 pourront être par exemple articulées ou plus avantageusement flexibles et orientées obliquement telles qu'elles soient escamotables. De la sorte, pour introduire le crochet 5 dans l'orifice 9 du cavalier 6, il suffit d'enfoncer la tige 6 dans cet orifice 9, ce qui a pour effet de provoquer l'escamotage des branches 7 le long de la tige 8 pour rentrer. Une fois cette opération réalisée, par élasticité les branches 7 se redéploient et en raison de leur inclinaison, il n'est plus possible de faire ressortir la tige 8 de l'orifice 9.
Dans certaines circonstances, il est souhaitable que le crochet de suspension 5 soit disposé transversalement par rapport à l'axe longitudinal du cavalier 6 tel qu'illustré par exemple à la figure 6. Ce type d'accrochage se rencontre par exemple pour fixer le produit 1 sur un panneau perforé dans des vitrines, devantures ou autres.
Pour permettre d'orienter le crochet 5 dans cette direction, on découpe sur les faces du cavalier 6 des orifices 13 tels qu'illustrés à la figure 3, ces orifices étant destinés à recevoir les branches latérales 7 du crochet 5 qui peuvent ainsi être verrouillées en position tranversale comme cela est illustré à la figure 6.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention à la portée de l Homme de l Art auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Support de vente pour articles textiles. destiné notamment à porter les caractéristiques techniques et commerciales (3l d'informations pour le consommateur et à permettre la présentation du produit (1) sous forme d'empilage etlou suspendu à une barre (4) d'accrochage, caractérisé par le fait qu'il est formé par
- un cavalier (6 > qui enserre l'article textile (1) auquel il est fixé,
- un crochet de suspension (5) qui comporte des moyens d'escamotage du crochetdans le cavalier (6) et des moyens de fixation à ce dernier.
2. Support de vente pour articles textiles selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le crochet (5) présente des moyens de verrouillage en rotation sur le cavalier (6).
3. Support de vente pour articles textiles selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de fixation du crochet (5) se présentent sous la forme d'une ou plusieurs branches latérales (1) placées sur la tige (8) du crochet (5) et qui coopèrent avec un orifice (9) réalisé sur le cavalier (6).
4. Support de vente pour articles textiles selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'escamotage se présentent sous la forme d'une découpe (10) réalisée dans le cavalier (6 > et dans laquelle l'extrémité (11) du crochet (5) peut être engagée.
5. Support de vente pour articles textiles selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de verrouillage en rotation du crochet (5) se présentent sous la forme d'une ou plusieurs branches latérales (7 > fixées sur la tige (8) du crochet (5).
6. Support de vente pour articles textiles selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la ou les branches latérales 7) sont escamotables.
7. Support de vente pour articles textiles selon la revendication 3. caractérisé par le fait que la ou les branches latérales (7) sont flexibles et disposées obliquement sur la tige (8).
FR8807585A 1988-06-01 1988-06-01 Support de vente pour articles textiles Expired - Fee Related FR2632173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807585A FR2632173B1 (fr) 1988-06-01 1988-06-01 Support de vente pour articles textiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807585A FR2632173B1 (fr) 1988-06-01 1988-06-01 Support de vente pour articles textiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632173A1 true FR2632173A1 (fr) 1989-12-08
FR2632173B1 FR2632173B1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9367043

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807585A Expired - Fee Related FR2632173B1 (fr) 1988-06-01 1988-06-01 Support de vente pour articles textiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632173B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773967A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-30 Satf Dispositif de suspension destine a supporter des articles textiles et notamment des bandes de tissus telles que des rideaux pour leur presentation a la vente dans les lineaires du commerce
FR2839431A1 (fr) * 2002-05-10 2003-11-14 Thiebaut Zeller Dispositif de fixation d'un objet sur un cavalier pour lineaires

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE534612A (fr) *
US2656914A (en) * 1951-11-21 1953-10-27 Harry B Gordon Garment packaging box
US2751071A (en) * 1956-06-19 Han gable display package
GB1247401A (en) * 1969-03-13 1971-09-22 Rally Klad Ltd Improvements in or relating to kilts or kilted skirts

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE534612A (fr) *
US2751071A (en) * 1956-06-19 Han gable display package
US2656914A (en) * 1951-11-21 1953-10-27 Harry B Gordon Garment packaging box
GB1247401A (en) * 1969-03-13 1971-09-22 Rally Klad Ltd Improvements in or relating to kilts or kilted skirts

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773967A1 (fr) * 1998-01-23 1999-07-30 Satf Dispositif de suspension destine a supporter des articles textiles et notamment des bandes de tissus telles que des rideaux pour leur presentation a la vente dans les lineaires du commerce
FR2839431A1 (fr) * 2002-05-10 2003-11-14 Thiebaut Zeller Dispositif de fixation d'un objet sur un cavalier pour lineaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632173B1 (fr) 1991-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799357A1 (fr) Dispositif de suspension autoadhesif, groupe de tels dispositifs, et procede de farication
US6349863B1 (en) Garment display assembly
FR2632173A1 (fr) Support de vente pour articles textiles
FR2660626A1 (fr) Dispositif de suspension d'articles a un presentoir et applications dudit dispositif pour supporter un emballage et/ou un article emballe.
EP0800156B1 (fr) Dispositif porte-étiquette pour la présentation d'informations sur des articles placés dans les rayonnages d'un magasin
FR2720916A1 (fr) Perfectionnement à un porte-vêtements.
FR2651660A1 (fr) Support pour la liaison entre des barres de charge et un presentoir.
JP7567536B2 (ja) 物品取り付け用の台紙
EP1739020B1 (fr) Emballage en un matériau semi-rigide, pour l'exposition en vente, en une position perpendiculaire à son fond, de sachets en une matière souple
EP0668039B1 (fr) Dispositif d'attache pour objets de grande longueur
FR2573296A1 (fr) Suspensoir d'une seule piece en matiere synthetique pour une main de bananes
FR2550518A1 (fr) Emballage de vente
FR2678240A1 (fr) Emballage pour articles souples, notamment destine aux vetements.
FR2708572A1 (fr) Conditionnement pour article, notamment pour l'exposition à la vente.
FR2617141A1 (fr) Conditionnement de bouteilles
FR2700754A1 (fr) Conditionnement d'au moins un article notamment en vue de sa présentation à la vente.
FR2699799A1 (fr) Dispositif de présentation et de support d'articles.
FR2704528A1 (fr) Dispositif d'emballage pour chemise.
EP1022225A1 (fr) Emballage destiné au conditionnement, en vue de leur exposition à la vente, d'articles de petites et moyennes dimensions vendus en vrac
FR2620920A1 (fr) Presentoir de vente
FR2806708A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un article manufacture en vue de l'exposition a la vente de ce dernier
FR2610499A1 (fr) Ensemble de distribution de sachets d'emballage
BE471291A (fr)
EP1122188A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'accrochage d'objets
FR2704837A1 (fr) Dispositif pour le support, la présentation puis l'emballage de vêtements.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse