FR3125839A3 - Dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues - Google Patents

Dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues Download PDF

Info

Publication number
FR3125839A3
FR3125839A3 FR2108286A FR2108286A FR3125839A3 FR 3125839 A3 FR3125839 A3 FR 3125839A3 FR 2108286 A FR2108286 A FR 2108286A FR 2108286 A FR2108286 A FR 2108286A FR 3125839 A3 FR3125839 A3 FR 3125839A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
parking device
cycle
supporting structure
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125839B3 (fr
Inventor
Patrice Petitjean
Jéronimo Garcia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carspeed Ind
Carspeed Industrie
Original Assignee
Carspeed Ind
Carspeed Industrie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carspeed Ind, Carspeed Industrie filed Critical Carspeed Ind
Priority to FR2108286A priority Critical patent/FR3125839B3/fr
Publication of FR3125839A3 publication Critical patent/FR3125839A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125839B3 publication Critical patent/FR3125839B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/08Separate supports or holders for parking or storing cycles involving recesses or channelled rails for embracing the bottom part of a wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de parcage (1) de cycles (12) à deux roues comprenant une structure porteuse (2) définissant un premier plan (P1) et des rails (11) de réception des cycles (12). Chaque rail (11) est défini dans un second plan (P2) perpendiculaire au premier plan (P1) et comprend un système d’ancrage du cycle (12) pour son maintien dans le second plan (P2). Chaque rail (11) est monté sur la structure porteuse (2) par l’intermédiaire d’un mécanisme pantographe (10) configuré pour déplacer le rail (11) vis-à-vis de la structure porteuse (2) dans le second plan (P2), d’une position de réception du cycle (12) où le rail est décalé de la structure porteuse et forme avec le premier plan (P1) un angle (α) compris entre 30° et 90°, à une position de stockage du cycle (12) où le rail (11) est rabattu contre la structure porteuse (2) et forme avec le premier pan (P1) un angle (α) nul. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues
La présente invention concerne un dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues, configuré pour parquer au moins un cycle dans une position de stockage, par exemple afin de permettre le transport de l’au moins un cycle au moyen d’un véhicule, voire afin de limiter l’encombrement de cet au moins un cycle dans la position de stockage sur un lieu, par exemple un garage.
Etat de la technique
Il est connu diverses conceptions de dispositif de parcage de cycles à deux roues qui comportent une structure porteuse permettant la réception d’un ou plusieurs cycles et leurs déplacements entre une position de réception où le cycle est engagé sur le dispositif de stockage et une position de stockage où le cycle est déplacé dans une position inclinée, généralement à quatre-vingt-dix degrés dans le sens de la verticale, et demeure dans cette position durant son parcage afin de limiter ou d’éviter sont encombrement au sol. Le déplacement de la position de stockage à la position de réception – et inversement – est réalisée au moyen de mécanismes de transmission. Les titres suivants décrivent de tels dispositifs de parcage : CN109664961A ; CN110130688A ; CN111038621A ; CN111439325A ; CN211252854U ; EP0634317A1 ; JPH0249866A ; et EP0634317A1.
Ces divers dispositifs de parcage décrits dans les titres précités sont encombrants et inadaptés à certains usages, ne permettant notamment pas leur mise en œuvre dans des espaces tels qu’un garage d’une habitation ou sur un véhicule, par exemple sur une paroi arrière d’un car ou d’un camping-car, sur une galerie de toit d’une voiture ou sur un châssis d’une remorque.
La présente invention pallie ces inconvénients des dispositifs de parcage tels que décrits dans les titres antérieurs précités. L’Invention concerne un dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues, lequel comprend une structure porteuse définissant un premier plan P1 et au moins un rail de réception d’un cycle, ledit au moins un rail étant défini dans un second plan P2 perpendiculaire au premier plan P1 et comprenant un premier système d’ancrage dudit cycle pour son maintien sur ledit rail dans le second plan P2. Selon l’invention, chaque rail est monté sur la structure porteuse par l’intermédiaire d’un mécanisme pantographe configuré pour déplacer ledit rail vis-à-vis de la structure porteuse dans le second plan P2, d’une position de réception du cycle selon laquelle le rail est décalé de la structure porteuse et forme avec le premier plan P1 un angle α compris entre trente et quatre-vingt-dix degrés (30°≤ α ≤90°), à une position de stockage du cycle selon laquelle ledit rail est rabattu contre la structure porteuse et forme avec le premier pan P1 un angle α nul (α=0). En d’autres termes, dans la position de réception, le rail se décale vers l’arrière et vers le bas par rapport à la structure porteuse et son extrémité arrière s’incline vers l’arrière et le bas par rapport audit premier plan pour former une rampe inclinée de chargement du cycle ; et dans la position de stockage, le rail se replace contre la structure porteuse, parallèlement au premier plan P1. La mise en œuvre d’un mécanisme pantographe simplifie la conception du dispositif de parcage et, en outre, permet de le dispenser de la présence d’un montage en liaison glissière du rail sur la structure porteuse, ce qui rend autonome le rail de la structure porteuse et permet ainsi de décaler ledit rail d’une distance plus importante par rapport à la structure porteuse, que sur les dispositifs de parcage de l’art antérieur, avec une facilité de manœuvre. Cela est particulièrement avantageux pour une adaptation de la structure porteuse sur un support surélevé, par exemple sur une paroi arrière d’un car ou d’un camping-car, sur une galerie de toit de voiture, sur un châssis de remorque ou dans un garage d’une habitation où l’on souhaite exploiter la surface au sol pour le stockage d’autres matériels ou objets.
Selon une réalisation du dispositif de parcage objet de l’invention, l’angle α est compris entre quarante-cinq et soixante degrés (45°≤ α ≤60°) dans la position de réception du cycle. De préférence l’angle α est égal à quarante-cinq degrés (α = 45°). Cela limite le déplacement du rail de la position de réception à la position de stockage – et inversement – et limite les courses de déplacement du mécanisme pantographe, tout en permettant une mise en place aisée du cycle sur ledit rail formant une rampe dans la position de réception.
Selon une réalisation, le premier système d’ancrage comprend un premier jeu de mâchoire agencé à l’extrémité avant du rail et permettant de pincer une roue avant du cycle placé sur ledit rail. Le premier système d’ancrage peut comporter en complément un second jeu de mâchoire agencé à l’extrémité arrière du rail et permettant de pincer une roue arrière du cycle placé sur ledit rail. Le premier jeu de mâchoire et, en la présence de celui-ci, le second jeu de mâchoire peuvent être remplacé par tout autre organe d’ancrage adapté au rail et aux roues du cycle, par exemple des brides de fixation.
En variante de réalisation le premier système d’ancrage comprend un crochet agencé à l’extrémité avant du rail, le crochet étant configuré pour engager sur celui-ci une première roue d’un cycle, notamment la roue avant, permettant de suspendre le cycle sur le crochet au moins dans la position de stockage. En outre, le système d’ancrage comprend une sangle, élastique ou non, permettant d’attacher la seconde roue du cycle à l’extrémité arrière du rail. De préférence, selon cette variante de réalisation, chaque rail comprend deux rambardes agencées respectivement sur les deux côtés latéraux du rail, de préférence en décalage l’une de l’autre dans le sens de la longueur dudit rail, ces deux rambardes assurant le maintien du cycle dans le second plan P2, une fois ledit cycle placé sur le rail. Le cycle pourra être ancré à ses deux rambardes au moyen de sangles reprenant les roues avant et arrière, voire le cadre du cycle.
Selon une réalisation du dispositif de parcage objet de l’invention, le mécanisme pantographe comprend un bras dont une première extrémité est montée en liaison pivot sur la structure porteuse et une seconde extrémité est montée en liaison pivot à une extrémité avant du rail, au moins un premier vérin monté avec un angle d’inclinaison variable par rapport au bras, une première extrémité du premier vérin étant montée en liaison pivot sur la structure porteuse et une seconde extrémité du premier vérin étant montée en liaison pivot sur une pièce rapportée du bras, et un second vérin ou un tube télescopique dont une première extrémité est montée en liaison pivot sur la structure porteuse et une second extrémité est montée en liaison pivot sur une partie intermédiaire du rail. L’avant et l’arrière sont définis en considération de la position d’un utilisateur placé face à la structure porteuse et positionnant son cycle sur un rail formant une rampe dans la position de réception, avec la roue avant du cycle disposée sur le rail au plus proche de ladite structure porteuse. Le ou les premiers vérins sont inclinés par rapport au bras d’un angle β défini dans le second plan P2 et variant entre la position de réception et la position de stockage, cet angle β variable étant de préférence compris – suivant le sens trigonométrique – entre moins un degré dans la position de réception et plus dix degrés dans la position de stockage (-1° ≤ β ≤ +10°), de préférence entre moins un-demi degré et plus quatre degrés (-0,5° ≤ β ≤ 4°) [β=-0,5° en position de réception et β=+4° en position de stockage].
Selon une réalisation du dispositif de parcage objet de l’invention, chaque rail comprend une extrémité arrière comportant une roulette. Cette roulette est destinée à venir au contact d’un sol dans la position de réception dudit rail. Cela permet notamment d’éviter un endommagement de l’extrémité arrière du rail qui est au contact de la surface du sol durant le chargement du cycle sur le rail formant une rampe, le cycle étant ensuite fixé sur ce rail grâce au premier système d’ancrage.
Selon une réalisation du dispositif de parcage objet de l’invention, celui-ci comprend un seul rail. Dans une variante de réalisation, ledit dispositif de parcage comprend au moins deux rails. De préférence, le dispositif de parcage comprend entre deux et dix rails. Des variantes du dispositif de parcage avec plus de dix rails sont envisageables dans le cadre de l’invention. Les rails sont positionnés les uns à côté des autres sur la structure porteuse. Bien évidemment, le dispositif de parcage comprend autant de mécanisme pantographe que de rails montés sur la structure porteuse, chaque rail pouvant être déplacé individuellement de la position de réception à la position de stockage – et inversement – par l’intermédiaire du mécanisme pantographe qui lui est associé.
Selon le dispositif de parcage objet de l’invention, la structure porteuse comprend un châssis sur lequel est monté l’au moins un rail par l’intermédiaire du mécanisme pantographe. Selon une réalisation, le châssis comprend un second système d’ancrage pour sa fixation sur un support. Ce second système d’ancrage peut être des pattes de fixation montées par vissage sur une paroi qui s’étend verticalement, par exemple une paroi murale ou une paroi arrière d’un car ou d’un camping-car. Il peut également s’agir de brides de fixation ou de tout autre organe d’ancrage adapté au support. Une variante est également envisageable, selon laquelle la structure porteuse comprend un système de charnières permettant le pivotement du châssis d’une position horizontale à une position verticale et inversement, ladite position verticale permettant de déplacer le rail de la position de réception à la position de stockage – et inversement – sur la structure porteuse. Cette variante pourra être agencée sur un châssis de remorque de véhicule ou sur une toiture de véhicule munie d’une structure de galerie de toit. Dans ce cas, le système de charnières comporte un organe de verrouillage, par exemple une goupille, permettant de maintenir la structure porteuse en position verticale durant la manœuvre du rail de la position de réception à la position de stockage – et inversement – pour le positionnement d’un cycle sur ledit dispositif de parcage.
Selon une réalisation du dispositif de parcage objet de l’invention, chaque rail comprend à son extrémité avant un système de verrouillage coopérant avec ladite structure porteuse pour maintenir ledit rail en position de stockage. Cela garantit le maintien du cycle en position de stockage durant son parcage. Des variantes pourraient être envisagées en disposant un système de verrouillage sur le mécanisme pantographe pour bloquer son actionnement.
Brève description des figures
Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante s’appuyant sur des figures illustrant une mise en œuvre non limitative d’un dispositif de parcage, parmi lesquelles :
La illustre une vue tridimensionnelle d’un exemple de dispositif de parcage permettant la réception de cinq cycles à deux roues ;
La illustre une vue de face du dispositif de parcage de la ;
La illustre une vue de derrière du dispositif de parcage de la ;
La illustre une vue de dessus du dispositif de parcage de la ;
La illustre une vue de côté du dispositif de parcage de la , et montre une première réalisation du système d’ancrage d’un cycle sur un rail ;
La illustre une vue de côté du dispositif de parcage de la , et montre une deuxième réalisation du système d’ancrage d’un cycle sur un rail.

Claims (11)

  1. Dispositif de parcage (1) d’au moins un cycle (12) à deux roues comprenant une structure porteuse (2) définissant un premier plan (P1) et au moins un rail (11) de réception d’un cycle (12), ledit au moins un rail (11) étant défini dans un second plan (P2) perpendiculaire au premier plan (P1) et comprenant un premier système d’ancrage dudit cycle (12) pour son maintien dans le second plan (P2), caractérisé en ce que chaque rail (11) est monté sur la structure porteuse (2) par l’intermédiaire d’un mécanisme pantographe (10) configuré pour déplacer le rail (11) vis-à-vis de la structure porteuse (2) dans le second plan (P2), d’une position de réception du cycle (12) selon laquelle le rail est décalé de la structure porteuse et forme avec le premier plan (P1) un angle (α) compris entre trente et quatre-vingt-dix degrés (30°≤ α ≤90°), à une position de stockage du cycle (12) selon laquelle le rail (11) est rabattu contre la structure porteuse (2) et forme avec le premier pan (P1) un angle (α) nul (α=0).
  2. Dispositif de parcage (1) selon la revendication 1, dans lequel l’angle (α) est compris entre quarante-cinq et soixante degrés (45°≤ α ≤60°) dans la position de réception du cycle (12).
  3. Dispositif de parcage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le mécanisme pantographe (10) comprend un bras (13) dont une première extrémité (13a) est montée en liaison pivot sur la structure porteuse (2) et une seconde extrémité (13b) est montée en liaison pivot à une extrémité avant (11a) du rail (11), au moins un premier vérin (14) monté avec un angle d’inclinaison variable par rapport au bras (13), une première extrémité (14a) du premier vérin (14) étant montée en liaison pivot sur la structure porteuse (2) et une seconde extrémité (14b) du premier vérin (14) étant montée en liaison pivot sur une pièce (16) rapportée du bras (13), et un second vérin ou un tube télescopique (17) dont une première extrémité (17a) est montée en liaison pivot sur la structure porteuse (2) et une second extrémité (17b) est montée en liaison pivot sur un partie intermédiaire (11b) du rail (11).
  4. Dispositif de parcage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel chaque rail (11) comprend une extrémité arrière (11c) comportant une roulette (19).
  5. Dispositif de parcage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, lequel comprend un seul rail (11).
  6. Dispositif de parcage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, lequel comprend au moins deux rails (11).
  7. Dispositif de parcage (1) selon la revendication 6, lequel comprend entre deux et dix rails (11).
  8. Dispositif de parcage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la structure porteuse (2) comprend un châssis (3) sur lequel est monté l’au moins un rail (11) par l’intermédiaire du mécanisme pantographe (10).
  9. Dispositif de parcage (1) selon la revendication 8, dans lequel le châssis (3) comprend un second système d’ancrage pour sa fixation sur un support.
  10. Dispositif de parcage (1) selon la revendication 8, dans lequel la structure porteuse (2) comprend un système de charnière permettant le pivotement du châssis (3) d’une position horizontale à une position verticale.
  11. Dispositif de parcage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel chaque rail (11) comprend à son extrémité avant (11a) un système de verrouillage (22) coopérant avec ladite structure porteuse (2) pour maintenir ledit rail (11) en position de stockage.
FR2108286A 2021-07-29 2021-07-29 Dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues Active FR3125839B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108286A FR3125839B3 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108286A FR3125839B3 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues
FR2108286 2021-07-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125839A3 true FR3125839A3 (fr) 2023-02-03
FR3125839B3 FR3125839B3 (fr) 2023-09-29

Family

ID=78086485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108286A Active FR3125839B3 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125839B3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0249866A (ja) 1988-08-10 1990-02-20 Akira Ishizu 自転車用の駐輪装置
EP0634317A1 (fr) 1993-07-12 1995-01-18 Ronald Barend Van Santbrink Dispositif pour le stockage de bicyclettes
CN109664961A (zh) 2018-12-06 2019-04-23 温州职业技术学院 向上翻转的自行车停车装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0249866A (ja) 1988-08-10 1990-02-20 Akira Ishizu 自転車用の駐輪装置
EP0634317A1 (fr) 1993-07-12 1995-01-18 Ronald Barend Van Santbrink Dispositif pour le stockage de bicyclettes
CN109664961A (zh) 2018-12-06 2019-04-23 温州职业技术学院 向上翻转的自行车停车装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125839B3 (fr) 2023-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3076541A1 (fr) Système de fixation permettant de fixer un composant à une structure de fuselage
WO1999045217A1 (fr) Dispositif de fixation pour plaques, en particulier des plaques de verre
FR3125839A3 (fr) Dispositif de parcage d’au moins un cycle à deux roues
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
BE1001846A6 (fr) Vehicule pour le transport de carrosseries a plate-forme interchangeable.
EP1097846B1 (fr) Système d'arrimage d'objets à l'intérieur d'un véhicule, et navette correspondante
FR2936989A1 (fr) Monte-charge pour toit d'un vehicule terrestre
EP2789932A1 (fr) Support d'objets sur container comprenant des coins ISO
CA2044576C (fr) Tire-coussinets
EP0555111B1 (fr) Organe de maintien d'un conteneur sur une plateforme de chargement d'un véhicule et véhicules pourvus de tels organes de maintien
EP1443316A1 (fr) Module de pesée pour machine d'affanchissement
EP0424296A1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
FR2871943A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un boitier de vehicule automobile, notamment d'une batterie, et procede associe
FR2989338A1 (fr) Dispositif de retenue laterale d'un objet transporte sur des barres de support transversales montees sur un vehicule
EP2756989B1 (fr) Système de support et/ou d'arrimage de marchandises, notamment pour vehicule routier de transport
FR2989337A1 (fr) Dispositif de support d'une charge pour une camionnette a plateau decouvert, et camionnette pourvue d'un tel dispositif de support
FR3140595A1 (fr) Ouvrant de véhicule comprenant un support pour bicyclette
EP3835133B1 (fr) Dispositif pour placer un objet sur le toit d'un véhicule
FR3065188B1 (fr) Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau
FR3077809A1 (fr) Dispositif de retournement de vehicule autoguide
FR2796900A1 (fr) Combinaison d'un element fixe et d'un organe d'arrimage de charges sur un vehicule
EP0491898B1 (fr) Dispositif de fixation de roue de secours
FR3125027A1 (fr) Conteneur pour le conditionnement de pièces pourvues d’au moins une ouverture
FR3138796A1 (fr) Porte-charge d’un véhicule automobile
FR3055274A1 (fr) Support de velo arriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3