FR3125768A1 - Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement - Google Patents

Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement Download PDF

Info

Publication number
FR3125768A1
FR3125768A1 FR2108190A FR2108190A FR3125768A1 FR 3125768 A1 FR3125768 A1 FR 3125768A1 FR 2108190 A FR2108190 A FR 2108190A FR 2108190 A FR2108190 A FR 2108190A FR 3125768 A1 FR3125768 A1 FR 3125768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
underrun
underride
positioning element
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108190A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marrel SA
Original Assignee
Marrel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marrel SA filed Critical Marrel SA
Priority to FR2108190A priority Critical patent/FR3125768A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051486 priority patent/WO2023007081A1/fr
Publication of FR3125768A1 publication Critical patent/FR3125768A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/56Fittings damping bouncing force in truck collisions, e.g. bumpers; Arrangements on high-riding vehicles, e.g. lorries, for preventing vehicles or objects from running thereunder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif anti-encastrement comportant : - une barre anti-encastrement (6) ; - deux consoles (7) ayant chacune une extrémité avant (702) et une extrémité arrière (703) à laquelle est fixée la barre anti-encastrement (6) ; et - deux systèmes de fixation et d’interface (8). Chaque système d’interface et de fixation (8) comporte une plaque interne (801) configurée pour être fixée au châssis du véhicule, et une plaque externe (800) assemblée à la plaque interne (801) et configurée pour être fixée sur l’extrémité avant (702) d’une des consoles (7) respectives, la plaque externe (800) comprend un élément de positionnement, la plaque interne (801) comprend un élément de positionnement complémentaire configuré pour coopérer avec l’élément de positionnement de la plaque externe (800) respective par complémentarité de forme, de sorte à positionner la console (7) respective selon au moins une direction prédéterminée parmi un nombre fini de directions prédéterminées. Figure d’abrégé : figure 5

Description

Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un dispositif anti-encastrement notamment pour un véhicule du type camion ou poids lourd.
En particulier, ce genre de véhicule comporte à l’arrière une portion en porte-à-faux située à un niveau plus élevé que celui des habitacles des véhicules dits de tourisme ou plus communément appelés automobiles. Conformément à certaines réglementations routières, le dispositif anti-encastrement comporte une barre anti-encastrement positionnée, sous la portion en porte-à-faux, à une certaine hauteur du sol et à une certaine distance de l’arrière du véhicule sur lequel le dispositif anti-encastrement est monté, de sorte à éviter que l’habitacle d’une automobile ne s’encastre sous ladite portion en porte-à-faux du véhicule du type camion ou poids lourd.
La présente invention concerne en outre un tel véhicule du type camion ou poids lourd, pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement.
Etat de la technique
On connaît du document FR 2 855 121 un véhicule dont une portion s’étend en porte-à-faux à un niveau plus élevé que celui des habitacles d’automobiles, et un dispositif anti-encastrement comportant deux montants destinés à être fixés chacun de part et d’autre d’un châssis porteur du véhicule. Le dispositif anti-encastrement comporte en outre une barre anti-encastrement située à l’arrière du véhicule sous la portion en porte-à-faux, et deux consoles reliant chacune la barre anti-encastrement à l’un des montants.
Chaque montant du dispositif anti-encastrement comporte un profilé plat destiné à être fixé sur le châssis porteur du véhicule, et une nervure saillant vers l’extérieur et orientée horizontalement. La nervure est fixée au profilé plat par soudure. Une tranche d’extrémité avant de chaque console, et une surface de la nervure forment ensemble des moyens de butée permettant d’interdire à chaque console de basculer vers le bas au-delà d’une certaine position, appelée position de service.
Ainsi, lorsque le dispositif anti-encastrement est fixé sur le châssis porteur du véhicule, chaque console s’étend selon un angle d’inclinaison par rapport à l’horizontale et la barre anti-encastrement se trouve ainsi positionnée à une certaine hauteur du sol et une certaine distance de l’arrière du véhicule, sous la portion en porte-à-faux.
La présente invention vise à fournir un dispositif anti-encastrement d’un genre similaire, dont le montage en position de service est facilité.
Elle propose à cet effet, selon un premier aspect, un dispositif anti-encastrement comportant :
  • une barre anti-encastrement transversale ;
- deux consoles longitudinales ayant chacune une extrémité avant et une extrémité arrière à laquelle est fixée la barre anti-encastrement ; et
- deux systèmes de fixation et d’interface, chacun étant configuré pour être fixé d’une part sur l’extrémité avant d’une des consoles respectives et d’autre part sur un châssis d’un véhicule.
Selon l’invention, chaque système d’interface et de fixation comporte une plaque interne configurée pour être fixée directement ou indirectement au châssis du véhicule, et une plaque externe assemblée à la plaque interne et configurée pour être fixée sur l’extrémité avant d’une des consoles respectives, la plaque externe comprend un élément de positionnement, la plaque interne comprend un élément de positionnement complémentaire configuré pour coopérer avec l’élément de positionnement de la plaque externe respective par complémentarité de forme, de sorte à positionner la console respective selon au moins une direction prédéterminée parmi un nombre fini de directions prédéterminées.
Grâce à la complémentarité de forme entre les éléments de positionnement et éléments de positionnement complémentaires des plaques externes et internes, il est possible d’orienter précisément les consoles du dispositif anti-encastrement selon au moins une direction prédéterminée. Cette orientation permet un positionnement angulaire des consoles qui peuvent ainsi s’étendre selon au moins un angle d’inclinaison prédéterminé par rapport à l’horizontale.
En fonction du type de véhicule à équiper d’un dispositif anti-encastrement et donc de la hauteur souhaitée pour la barre anti-encastrement, les plaques internes et les plaques externes peuvent être préalablement façonnées, par exemple par usinage, moulage, ou forgeage. De cette manière, lors de leur assemblage, les consoles présentent toujours un même positionnement angulaire ou des mêmes positionnements angulaires si plusieurs directions d’orientation des consoles sont permises par la forme des éléments de positionnement et éléments de positionnement complémentaires.
L’angle d’inclinaison des consoles est fonction ici de la complémentarité de forme des éléments de positionnement et éléments de positionnement complémentaires, et non pas de l’opérateur réalisant le montage du dispositif anti-encastrement sur le véhicule. En d’autres termes, la complémentarité de forme permet un positionnement angulaire des consoles lors du montage du dispositif anti-encastrement sur le véhicule précis et reproductible.
Le nombre de directions prédéterminées est fonction de la forme des éléments de positionnement et éléments de positionnement complémentaires des plaques internes et externes. Il est avantageux de permettre plusieurs directions d’orientation pour les consoles afin de pouvoir s’adapter à un plus grand nombre de véhicules différents. Dans certaines applications en revanche, une seule direction d’orientation pour les consoles peut suffire, simplifiant ainsi le façonnage des plaques internes et externes.
Des caractéristiques préférées particulièrement simples, commodes et économiques du dispositif anti-encastrement selon l’invention sont présentées ci-dessous.
L’un parmi l’élément de positionnement de la plaque externe et l’élément de positionnement complémentaire de la plaque interne comprend une première denture, et l’autre parmi l’élément de positionnement de la plaque externe et l’élément de positionnement complémentaire de la plaque interne comprend une deuxième denture coopérant avec la première denture.
La forme en denture de l’élément de positionnement et de l’élément de positionnement complémentaire permet de positionner angulairement de manière particulièrement précise les consoles.
En outre, en fonction de l’orientation angulaire souhaitée des consoles, il est possible de dimensionner la première denture et la deuxième denture d’une manière adéquate. En particulier, il est possible de choisir la taille et le nombre de dents de la première denture et de la deuxième denture afin de permettre l’orientation des consoles selon différentes directions prédéterminées,
La multiplicité du nombre de dents dans la première denture et la deuxième denture permet notamment une sélection plus fine de la position des consoles parmi une pluralité de directions prédéterminées.
Par ailleurs, un tel mécanisme à dentures permet d’assembler de manière très simple les plaques internes et externes les unes avec les autres.
Au surplus, un tel mécanisme à dentures a l’avantage de fournir une bonne reprise et une bonne transmission des efforts subis par la barre anti-encastrement et les consoles.
L’un parmi l’élément de positionnement de la plaque externe et l’élément de positionnement complémentaire de la plaque interne peut être un disque comportant la première denture, l’autre parmi l’élément de positionnement de la plaque externe et l’élément de positionnement complémentaire de la plaque interne peut comprendre une ouverture au moins partiellement circulaire et ayant un contour au moins partiellement formé par la deuxième denture.
La plaque externe peut comporter un flasque duquel saille le disque.
La plaque interne peut comprendre au moins un premier orifice de fixation, la plaque externe peut comprendre au moins une lumière s’étendant sur une longueur prédéterminée, et le dispositif anti-encastrement peut comporter en outre au moins un boulon d’assemblage traversant ledit au moins un premier orifice de fixation de la plaque interne et ladite au moins une lumière de la plaque externe de sorte à fixer la plaque interne sur la plaque externe.
Grâce à la lumière qui s’étend sur une longueur prédéterminée, il est possible de choisir la position de la plaque externe par rapport à la plaque interne. Le nombre de positions possibles de la plaque externe sur la plaque interne dépend de la combinaison entre la longueur de la lumière et la coopération des éléments de positionnement et éléments de positionnement complémentaires.
La plaque interne peut comprendre un ou plusieurs premiers orifices de transmission, le dispositif anti-encastrement peut comporter en outre une ou plusieurs clavettes traversant la plaque interne par le ou les premiers orifices de transmission et configurées pour venir au moins sensiblement en appui contre le châssis du véhicule. De telles clavettes peuvent favoriser la reprise d’efforts dits de cisaillement.
Chaque système de fixation et d’interface peut comporter une pièce d’interface qui est configurée pour être fixée par une première face sur le châssis du véhicule et par une deuxième face opposée à la première face à l’une des plaques internes respectives.
La pièce d’interface peut comprendre au moins un deuxième orifice de fixation situé en regard dudit au moins un premier orifice de fixation de la plaque interne, et l’au moins un boulon d’assemblage traverse en outre l’au moins un deuxième orifice de fixation de la pièce d’interface.
La pièce d’interface peut comprendre un ou plusieurs deuxièmes orifices de transmission situés en regard du ou des premiers orifices de transmission de la plaque interne, et la ou les clavettes traversent en outre le ou les deuxièmes orifices de transmission la pièce d’interface.
La pièce d’interface peut comprendre un ou plusieurs trous traversants pour la fixation de la pièce d’interface au châssis par l’intermédiaire d’un ou plusieurs boulons de fixation, et au moins un logement dans lequel débouchent le ou les trous traversants et qui est prévu pour accueillir une ou plusieurs têtes de vis formant le ou les boulons de fixation.
La pièce d’interface peut comporter plaque de liaison et une plaque de fixation solidaire de la plaque de liaison, avec le ou les trous traversants qui sont ménagés dans la plaque de fixation, et avec la plaque de liaison qui comprend au moins une fenêtre ménagée en vis-à-vis du ou des trous traversants et définissant l’au moins un logement.
Le fait de scinder la pièce d’interface en une plaque de fixation et en une plaque de liaison qui sont ensuite rendues solidaires permet de simplifier la fabrication d’une telle pièce, d’une part en perçant dans la plaque de fixation au moins le ou les trous traversants et/ou le ou les deuxièmes orifices de transmission et/ou l’au moins un deuxième orifice de fixation et, d’autre part, en réalisant au moins un lamage dans la plaque de liaison pour y former l’au moins une fenêtre et ainsi l’au moins un logement.
La plaque de fixation et la plaque de liaison peuvent être soudées l’une avec l’autre.
Chaque console peut comprendre un tronçon avant et un tronçon arrière articulé au tronçon avant, le tronçon avant étant outre articulé par l’extrémité avant de la console respective à l’un des systèmes de fixation et d’interface respectifs, et le tronçon arrière étant outre articulé par l’extrémité arrière de la console respective à la barre anti-encastrement.
Les consoles sont mobiles entre une position de service dans laquelle les tronçons avant et arrière sont alignés dans le prolongement l'un de l'autre, et une position escamotée dans laquelle les tronçons avant et arrière sont repliés l’un sur l’autre en formant un angle aigu l'un par rapport à l'autre. Ainsi, la barre anti-encastrement est mobile entre une position inférieure lorsque les consoles sont en position de service, et une position supérieure relativement plus haute que la position inférieure, lorsque les consoles sont en position escamotée. Dans la position inférieure de la barre anti-encastrement, le dispositif anti-encastrement est dit en configuration déployée, tandis que dans la position supérieure de la barre anti-encastrement, le dispositif anti-encastrement est dit en configuration rétractée.
C’est dans la configuration déployée du dispositif anti-encastrement que la barre anti-encastrement permet d’éviter l’encastrement des véhicules automobiles sous le véhicule équipé de ce dispositif. La configuration rétractée du dispositif anti-encastrement est utilisée pour ne pas gêner les opérations par exemple de levage d’une benne que peut comporter le véhicule équipé de ce dispositif.
La barre anti-encastrement peut comporter plusieurs tronçons, dont un tronçon central situé entre deux tronçons latéraux et décalé axialement par rapport aux tronçons latéraux.
L’invention vise également, selon un second aspect, un véhicule comportant un châssis dit porteur ayant au moins deux longerons, une portion en porte-à-faux du châssis, et un dispositif anti-encastrement tel que décrit ci-dessus. Chaque plaque interne est configurée pour être fixée, directement ou indirectement, sur l’un des longerons respectifs du châssis de sorte que la barre anti-encastrement s’étende sous la portion en porte-à-faux du châssis.
Brève description des figures
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- la est une vue partielle, prise de côté, d’un véhicule muni d’un équipement à benne basculante non amovible, ici en position à plat, et d’un dispositif anti-encastrement selon l’invention fixé sur un châssis du véhicule et montré en configuration déployée ;
- la est une vue similaire à la , mais avec le dispositif anti-encastrement en configuration rétractée et la benne basculante en position inclinée ;
- la est une vue similaire à celle de la , sauf qu’il s’agit d’un équipement à benne basculante amovible plutôt que non amovible ;
- la est une vue similaire à celle de la , avec l’équipement à benne basculante amovible ;
- la est une vue partielle en perspective montrant le dispositif anti-encastrement en configuration déployée et fixé au châssis du véhicule ;
- la est similaire à la , mais en vue de côté ;
- la est une vue partielle en perspective montrant le dispositif anti-encastrement en configuration rétractée et fixé au châssis du véhicule ;
- la est similaire à la , mais en vue de côté ;
- la est une vue partielle en perspective du dispositif anti-encastrement pris isolément, montrant un système de fixation et d’interface et partiellement une console de ce dispositif anti-encastrement ;
- la est une vue similaire à celle de la , mais partiellement éclatée ;
- la est aussi une vue similaire à celle de la , mais avec le système de fixation et d’interface montré en éclaté ;
- la est une vue similaire à la , prise selon un autre angle de vue ;
- la est une vue en perspective isolée d’une plaque externe du système de fixation et d’interface ;
- la est une vue similaire à la , prise selon un autre angle de vue ;
- la est une vue en perspective isolée d’une plaque interne du système de fixation et d’interface ;
- la est une vue en perspective isolée d’une pièce d’interface du système de fixation et d’interface ; et
- la est une vue similaire à la , prise selon un autre angle de vue.

Claims (15)

  1. Dispositif anti-encastrement comportant :
    • une barre anti-encastrement (6) transversale ;
    • deux consoles (7) longitudinales ayant chacune une extrémité avant (702) et une extrémité arrière (703) à laquelle est fixée la barre anti-encastrement (6) ; et
    • deux systèmes de fixation et d’interface (8), chacun étant configuré pour être fixé d’une part sur l’extrémité avant (702) d’une des consoles (7) respectives et d’autre part sur un châssis (2) d’un véhicule (1),
    ledit dispositif anti-encastrement (5) étant caractérisé en ce que chaque système d’interface et de fixation (8) comporte une plaque interne (801) configurée pour être fixée directement ou indirectement au châssis (2) du véhicule (1), et une plaque externe (800) assemblée à la plaque interne (801) et configurée pour être fixée sur l’extrémité avant (702) d’une des consoles (7) respectives, la plaque externe (800) comprend un élément de positionnement (804), la plaque interne (801) comprend un élément de positionnement complémentaire (809) configuré pour coopérer avec l’élément de positionnement (804) de la plaque externe (800) respective par complémentarité de forme, de sorte à positionner la console (7) respective selon au moins une direction prédéterminée parmi un nombre fini de directions prédéterminées.
  2. Dispositif anti-encastrement selon la revendication 1, dans lequel l’un parmi l’élément de positionnement (804) de la plaque externe (800) et l’élément de positionnement complémentaire (809) de la plaque interne (801) comprend une première denture (805), et l’autre parmi l’élément de positionnement (804) de la plaque externe (800) et l’élément de positionnement complémentaire (809) de la plaque interne (801) comprend une deuxième denture (810) coopérant avec la première denture (805).
  3. Dispositif anti-encastrement selon la revendication 2, dans lequel l’un parmi l’élément de positionnement (804) de la plaque externe (800) et l’élément de positionnement complémentaire (809) de la plaque interne (801) est un disque (806) comportant la première denture (805), l’autre parmi l’élément de positionnement (804) de la plaque externe (800) et l’élément de positionnement complémentaire (809) de la plaque interne (801) comprend une ouverture (811) au moins partiellement circulaire et ayant un contour au moins partiellement formé par la deuxième denture (810).
  4. Dispositif anti-encastrement selon la revendication 3, dans lequel la plaque externe (800) comporte un flasque (802) duquel saille le disque (806).
  5. Dispositif anti-encastrement selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la plaque interne (801) comprend au moins un premier orifice de fixation (807), la plaque externe (800) comprend au moins une lumière (803) s’étendant sur une longueur prédéterminée (L), et le dispositif anti-encastrement (5) comporte en outre au moins un boulon d’assemblage (9) traversant l’au moins un premier orifice de fixation (807) de la plaque interne (801) et l’au moins une lumière (803) de la plaque externe (800) de sorte à fixer la plaque interne (801) sur la plaque externe (800).
  6. Dispositif anti-encastrement selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la plaque interne (801) comprend un ou plusieurs premiers orifices de transmission (808), le dispositif anti-encastrement (5) comportant en outre une ou plusieurs clavettes (901) traversant la plaque interne (801) par le ou les premiers orifices de transmission (808) et configurées pour venir au moins sensiblement en appui contre le châssis (2) du véhicule (1).
  7. Dispositif anti-encastrement selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chaque système de fixation et d’interface (8) comporte une pièce d’interface (812) qui est configurée pour être fixée par une première face (813) sur le châssis (2) du véhicule (1) et par une deuxième face (814) opposée à la première face (813) à l’une des plaques internes (801) respectives.
  8. Dispositif anti-encastrement selon les revendications 5 et 7, dans lequel la pièce d’interface (812) comprend au moins un deuxième orifice de fixation (815) situé en regard dudit au moins un premier orifice de fixation (807) de la plaque interne (801), et l’au moins un boulon d’assemblage (9) traverse en outre l’au moins un deuxième orifice de fixation (815).
  9. Dispositif anti-encastrement selon les revendications 6 et 7, dans lequel la pièce d’interface (812) comprend un ou plusieurs deuxièmes orifices de transmission (817) situés en regard du ou des premiers orifices de transmission (808) de la plaque interne (801), et la ou les clavettes (901) traversent en outre le ou les deuxièmes orifices de transmission (817) la pièce d’interface (812).
  10. Dispositif anti-encastrement selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel la pièce d’interface (812) comprend un ou plusieurs trous traversants (816) pour la fixation de la pièce d’interface (812) au châssis par l’intermédiaire d’un ou plusieurs boulons de fixation (902), et au moins un logement (818) dans lequel débouchent le ou les trous traversants (816) et qui est prévu pour accueillir une ou plusieurs têtes de vis (903) formant le ou les boulons de fixation (902).
  11. Dispositif anti-encastrement selon la revendication 10, dans lequel la pièce d’interface (812) comporte une plaque de liaison (819) et une plaque de fixation (820) solidaire de la plaque de liaison (819), avec le ou les trous traversants (816) qui sont ménagés dans la plaque de fixation (820), et avec la plaque de liaison (819) qui comprend au moins une fenêtre (821) ménagée en vis-à-vis du ou des trous traversants (816) et définissant l’au moins un logement (818).
  12. Dispositif anti-encastrement selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel chaque console (7) comprend un tronçon avant (700) et un tronçon arrière (701) articulé au tronçon avant (700), le tronçon avant (700) étant outre articulé par l’extrémité avant (702) de la console (7) respective à l’un des systèmes de fixation et d’interface (8) respectifs, et le tronçon arrière (701) étant outre articulé par l’extrémité arrière (703) de la console (7) respective à la barre anti-encastrement (6).
  13. Dispositif anti-encastrement selon la revendication 12, dans lequel les consoles (7) sont mobiles entre une position de service dans laquelle les tronçons avant (700) et arrière (701) sont alignés dans le prolongement l'un de l'autre, et une position escamotée dans laquelle les tronçons avant (700) et arrière (701) forment un angle aigu l'un par rapport à l'autre et s’étendent le long l’un de l’autre, la barre anti-encastrement (6) étant mobile entre une position inférieure et une position supérieure relativement plus haute que ladite position inférieure, le dispositif anti-encastrement (5) étant configuré pour prendre une configuration déployée dans laquelle les consoles (7) sont en position de service et la barre anti-encastrement (6) en position inférieure, et une configuration rétractée dans laquelle les consoles (7) sont en position escamotée et la barre anti-encastrement (6) en position supérieure.
  14. Dispositif anti-encastrement selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel barre anti-encastrement (6) comporte plusieurs tronçons, dont un tronçon central (600) situé entre deux tronçons latéraux (601) et décalé axialement par rapport aux tronçons latéraux (601).
  15. Véhicule comportant un châssis (2) dit porteur ayant au moins deux longerons (200), une portion en porte-à-faux (300) du châssis (2), et un dispositif anti-encastrement (5) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, chaque plaque interne (801) étant configurée pour être fixée, directement ou indirectement, sur l’un des longerons (200) respectifs du châssis (2) de sorte que la barre anti-encastrement (6) s’étende sous la portion en porte-à-faux (300) du châssis (2).
FR2108190A 2021-07-28 2021-07-28 Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement Pending FR3125768A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108190A FR3125768A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement
PCT/FR2022/051486 WO2023007081A1 (fr) 2021-07-28 2022-07-25 Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d'un tel dispositif anti-encastrement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108190A FR3125768A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement
FR2108190 2021-07-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125768A1 true FR3125768A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=78049366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108190A Pending FR3125768A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3125768A1 (fr)
WO (1) WO2023007081A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855121A1 (fr) 2003-05-23 2004-11-26 Marrel Sa Vehicule muni d'un equipement a benne basculante et a barre anti-encastrement
EP1445153B1 (fr) * 2003-02-04 2006-04-26 Pommier Véhicule équipé d'une barre anti-encastrement rétractable
EP1456061B1 (fr) * 2001-12-21 2006-10-18 Volvo Lastvagnar Ab Dispositif anti-encastrement

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918018B1 (fr) * 2007-06-29 2009-09-04 Guima Palfinger Soc Par Action Dispositif anti-encastrement retractable.
CN209955934U (zh) * 2019-01-23 2020-01-17 天津市鑫洪鹏异型钢有限公司 一种m型钢后保险杠

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1456061B1 (fr) * 2001-12-21 2006-10-18 Volvo Lastvagnar Ab Dispositif anti-encastrement
EP1445153B1 (fr) * 2003-02-04 2006-04-26 Pommier Véhicule équipé d'une barre anti-encastrement rétractable
FR2855121A1 (fr) 2003-05-23 2004-11-26 Marrel Sa Vehicule muni d'un equipement a benne basculante et a barre anti-encastrement

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023007081A1 (fr) 2023-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008132366A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
EP2181899B1 (fr) Dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et plancher de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP3833594B1 (fr) Assemblage simplifie d'un panneau de protection sous-moteur sur vehicule automobile et methode d'assemblage
FR3125768A1 (fr) Dispositif anti-encastrement et véhicule pourvu d’un tel dispositif anti-encastrement
EP1101691A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
EP2763885B1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
FR2821813A1 (fr) Face avant technique de vehicule automobile comprenant un module de refroidissement
FR2807377A1 (fr) Systeme de fixation d'une colonne de direction pour un vehicule automobile
WO2020053499A1 (fr) Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d'un deflecteur d'air sur un vehicule automobile
EP3820743A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant des zones d'absorption de choc
FR3057235B1 (fr) Element de renfort pour une traverse de parclose d'un plancher d'une structure de caisse d'un vehicule automobile
FR3082819A1 (fr) Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse
EP3953239B1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile
FR3122134A1 (fr) Armature de pare-chocs avant avec pied central
EP3405382A1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
FR3089897A1 (fr) renfort de passage de roue arrière adaptable à une gâche d’ancrage fixe ou réglable pour dossier arrière
FR3067318A1 (fr) Berceau de vehicule automobile avec contre-impacteur integre
WO2021122133A1 (fr) Dispositif de fixation d'éléments fonctionnels en partie avant d'un véhicule automobile
FR3138382A1 (fr) Dossier de siège de véhicule muni d’un dispositif de réglage haut de dossier et d’un dispositif de coussin gonflable de sécurité, et siège de véhicule comprenant un tel dossier
FR3139787A1 (fr) Dispositif formant marchepied d’un véhicule automobile
WO2021001617A1 (fr) Support de caisson de basses integrant un support de tapis de coffre dans un vehicule automobile
FR3141430A1 (fr) Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
FR3083749A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse apte a etre equipe de volets pilotes
FR3094947A1 (fr) Renfort de longeron interieur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3