FR3125306A1 - Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule. - Google Patents

Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3125306A1
FR3125306A1 FR2107646A FR2107646A FR3125306A1 FR 3125306 A1 FR3125306 A1 FR 3125306A1 FR 2107646 A FR2107646 A FR 2107646A FR 2107646 A FR2107646 A FR 2107646A FR 3125306 A1 FR3125306 A1 FR 3125306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
lock
arrangement
box
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125306B1 (fr
Inventor
Patrice Montfort
Sergio Pinto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2107646A priority Critical patent/FR3125306B1/fr
Publication of FR3125306A1 publication Critical patent/FR3125306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125306B1 publication Critical patent/FR3125306B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/22Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle
    • E05B77/24Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle preventing use of an inner door handle, sill button, lock knob or the like
    • E05B77/26Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle preventing use of an inner door handle, sill button, lock knob or the like specially adapted for child safety
    • E05B77/265Functions related to actuation of locks from the passenger compartment of the vehicle preventing use of an inner door handle, sill button, lock knob or the like specially adapted for child safety hand actuated, e.g. by a lever at the edge of the door

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Child & Adolescent Psychology (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule. L’invention porte sur un agencement (2) pour véhicule comprenant un caisson (30) d’une porte comprenant un orifice ménagé sur une surface (32) s’étendant dans un plan sensiblement vertical et longitudinal en position fermée de la porte, une serrure (5), un organe (10) de commande apte à verrouiller et à déverrouiller la serrure (5) pour empêcher ou non une ouverture de la porte depuis l’intérieur du véhicule, l’organe (10) s’étendant sensiblement selon une direction horizontale en position de verrouillage et en position de déverrouillage de la serrure (5), la surface (32) étant plane ou sensiblement plane et l’organe (10) comprenant un embout (20) rapporté dépassant le caisson de porte (30) au niveau de l’orifice de sorte à pouvoir être manipulé par un utilisateur pour passer de la position verrouillage à la position déverrouillage et vice versa de la serrure (5), en position ouverte ou partiellement ouverte de la porte. Figure d’abrégé : fig. 2

Description

Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule.
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne un agencement comprenant un embout d’un organe de commande de serrure pour verrouiller ou déverrouiller la serrure depuis l’intérieur d’un véhicule. L’invention porte encore sur une porte comprenant un tel agencement. L’invention porte encore sur un véhicule comprenant une telle porte ou un tel agencement. L’invention porte enfin sur un procédé de montage d’un tel agencement.
Etat de la technique antérieure
Un véhicule, en particulier un véhicule automobile, comprend généralement des places arrière. Généralement, un tel véhicule est équipé de portes arrière permettant l’accès aux places arrière. L’utilisation des places arrière est recommandée, voire obligatoire, pour les enfants. A des fins de sécurité, chaque porte arrière est généralement équipée d’un dispositif pouvant être activé pour empêcher l’ouverture de la porte arrière depuis l’intérieur du véhicule. En cas d’activation de ce dispositif, seule l’ouverture de la porte arrière depuis l’extérieur du véhicule est possible. Autrement dit, la libération de la serrure de la porte arrière ne peut se faire que depuis une commande extérieure de la porte concernée.
Pour ce faire, le dispositif comprend un organe de commande du verrouillage / déverrouillage de la serrure. Généralement, un tel organe n’est accessible que lorsque la porte est ouverte ou entrouverte.
Ainsi, un conducteur ayant au préalable actionné un tel organe de commande pour verrouiller une serrure d’une porte arrière peut conduire sans risque qu’un passager arrière, notamment un enfant, ouvre cette porte arrière intempestivement. Un tel organe de commande peut également être actionné pour déverrouiller la serrure de sorte que l’ouverture de la porte soit possible aussi bien de l’extérieur du véhicule que de l’intérieur du véhicule.
Une telle serrure et un tel organe de commande sont agencés à proximité d’un passage pour une gâche au sein d’un caisson de porte. Une telle gâche est fixée sur un côté de caisse adjacent à la serrure en position fermée d’une telle porte. Une telle serrure et un tel organe sont implantés au niveau d’arrondis, d’emboutis, et de trous ménagés dans un tel caisson.
Seulement, en cas de porte comprenant un caisson en alliage d’aluminium, la réalisation de plis ou d’emboutis est complexe. En effet, les rayons de pliage et/ou d’emboutissage sont supérieurs à ceux réalisables sur des caissons en acier. Il en résulte que les pliages et/ou emboutissages doivent être davantage espacés les uns des autres ce qui n’est pas toujours possible.
L’implantation d’un tel organe de commande sur une zone exigüe du caisson s’avère ainsi particulièrement compliquée. En outre, il est difficile d’apposer des repères des positions verrouillage/déverrouillage de l’organe de commande dans cette zone exempte de large surface plane.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de fournir un agencement remédiant aux inconvénients ci-dessus. En particulier, l’invention propose une solution permettant de conserver une serrure et un organe de commande standards à ceux utilisés sur des caissons en acier.
Pour atteindre cet objectif, l’invention porte sur un agencement pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, comprenant :
- un caisson d’une porte, notamment d’une porte arrière, notamment un caisson en alliage d’aluminium, comprenant un orifice ménagé sur une surface s’étendant dans un plan vertical et longitudinal ou sensiblement vertical et longitudinal en position fermée d’une telle porte,
- une serrure,
- un organe de commande apte à verrouiller et à déverrouiller la serrure pour empêcher ou non une ouverture d’une telle porte depuis l’intérieur d’un tel véhicule, l’organe s’étendant sensiblement selon une direction horizontale en position de verrouillage et en position de déverrouillage de la serrure,
la surface étant plane ou sensiblement plane et l’organe comprenant un embout rapporté, l’embout dépassant le caisson de porte au niveau de l’orifice de sorte à pouvoir être manipulé par un utilisateur pour passer de la position verrouillage à la position déverrouillage et vice versa de la serrure, en position ouverte ou partiellement ouverte d’une telle porte.
L’organe peut s’étendre sensiblement selon une direction transversale en position fermée d’une telle porte en position de verrouillage et en position de déverrouillage de la serrure.
L’orifice peut avoir une forme oblongue s’étendant sensiblement verticalement.
L’organe peut comprendre une partie mâle, notamment cylindrique ou sensiblement cylindrique, et l’embout peut comprendre une partie femelle complémentaire de la partie mâle.
L’embout peut comprendre un moyen de blocage par rapport à l’orifice de sorte à permettre à l’embout bloqué de n’autoriser qu’une translation ou sensiblement une translation au sein de l’orifice, notamment selon la direction verticale ou sensiblement verticale.
L’embout peut comprendre au moins une indication d’un état verrouillé ou déverrouillé de la serrure sur au moins une face externe et/ou la surface du caisson peut comprendre au moins une indication d’un état verrouillé ou déverrouillé de la serrure à proximité de l’orifice, notamment apposé par collage et/ou gravage et/ou poinçonnage.
L’embout et/ou la surface du caisson peut comprendre une première indication d’un état verrouillé de la serrure et une deuxième indication d’un état déverrouillé de la serrure.
L’embout peut être en matière plastique et/ou l’épaisseur du caisson peut être de l’ordre de 1.2 mm.
L’invention porte encore sur une porte, notamment une porte arrière de véhicule, notamment de véhicule automobile, comprenant un agencement tel que défini précédemment.
L’invention porte encore sur un véhicule, notamment un véhicule automobile, comprenant une porte telle que définie précédemment et/ou un agencement tel que défini précédemment.
L’invention porte encore sur un procédé de montage d’un agencement tel que défini précédemment, le procédé comprenant une étape de fourniture :
- d’un caisson de porte, notamment de porte arrière, notamment un caisson en alliage d’aluminium, le caisson comprenant un orifice ménagé sur une surface s’étendant dans un plan vertical et longitudinal ou sensiblement vertical et longitudinal, la surface étant plane ou sensiblement plane,
- d’une serrure,
- d’un organe de commande apte à verrouiller et à déverrouiller la serrure pour empêcher ou non une ouverture d’une telle porte depuis l’intérieur d’un tel véhicule, et
- d’un embout, suivie
- d’une étape d’assemblage de la serrure et de l’organe au sein du caisson, suivie
- d’une étape de fixation de l’embout sur l’organe de sorte à ce que l’embout dépasse du caisson au niveau de l’orifice, notamment par une translation de l’embout sur l’organe suivie d’un pivotement de l’embout de l’ordre de 90 degrés.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation et d’un mode d’exécution d’un procédé de montage, faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue schématique d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation.
La est une vue de détail d’un agencement selon un mode de réalisation.
La est une autre vue de détail de l’agencement selon le mode de réalisation.
La est une vue en perspective partielle de l’agencement selon le mode de réalisation.
La est une vue de détail de l’agencement selon le mode de réalisation, un embout étant en position bloquée et la «sécurité enfant » étant activée.
La est une vue de détail de l’agencement selon le mode de réalisation, la « sécurité enfant » étant désactivée.
La est une vue en coupe, selon un plan vertical et longitudinal, de détail de l’agencement selon le mode de réalisation.
La est une vue en coupe, selon un plan vertical et transversal, de détail de l’agencement selon le mode de réalisation.

Claims (11)

  1. Agencement (2) pour véhicule, notamment pour véhicule automobile (1), comprenant :
    - un caisson (30) d’une porte (3), notamment d’une porte arrière, notamment un caisson (30) en alliage d’aluminium, comprenant un orifice (31) ménagé sur une surface (32) s’étendant dans un plan (P) vertical et longitudinal ou sensiblement vertical et longitudinal en position fermée d’une telle porte (3),
    - une serrure (5),
    - un organe (10) de commande apte à verrouiller et à déverrouiller la serrure (5) pour empêcher ou non une ouverture d’une telle porte (3) depuis l’intérieur d’un tel véhicule, l’organe (10) s’étendant sensiblement selon une direction horizontale en position de verrouillage et en position de déverrouillage de la serrure (5),
    caractérisé en ce que la surface (32) est plane ou sensiblement plane et en ce que l’organe (10) comprend un embout (20) rapporté, l’embout (20) dépassant le caisson de porte (30) au niveau de l’orifice (31) de sorte à pouvoir être manipulé par un utilisateur pour passer de la position verrouillage à la position déverrouillage et vice versa de la serrure (5), en position ouverte ou partiellement ouverte d’une telle porte (3).
  2. Agencement (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’organe (10) s’étend sensiblement selon une direction transversale en position fermée d’une telle porte (3) en position de verrouillage et en position de déverrouillage de la serrure (5).
  3. Agencement (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’orifice (31) a une forme oblongue s’étendant sensiblement verticalement.
  4. Agencement (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe (10) comprend une partie mâle (11), notamment cylindrique ou sensiblement cylindrique, et en ce que l’embout (20) comprend une partie femelle (21) complémentaire de la partie mâle (11).
  5. Agencement (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’embout (20) comprend un moyen de blocage (25) par rapport à l’orifice (31) de sorte à permettre à l’embout (20) bloqué de n’autoriser qu’une translation ou sensiblement une translation au sein de l’orifice (31), notamment selon la direction verticale ou sensiblement verticale.
  6. Agencement (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’embout (20) comprend au moins une indication (28) d’un état verrouillé ou déverrouillé de la serrure (5) sur au moins une face externe (23) et/ou en ce que la surface (32) du caisson (30) comprend au moins une indication (28) d’un état verrouillé ou déverrouillé de la serrure (5) à proximité de l’orifice (31), notamment apposé par collage et/ou gravage et/ou poinçonnage.
  7. Agencement (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’embout (20) et/ou la surface (32) du caisson (30) comprend une première indication (28’) d’un état verrouillé de la serrure (5) et une deuxième indication (28’’) d’un état déverrouillé de la serrure (5).
  8. Agencement (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’embout (20) est en matière plastique et/ou en ce que l’épaisseur du caisson (30) est de l’ordre de 1.2 mm.
  9. Porte (3), notamment porte arrière de véhicule, notamment de véhicule automobile, caractérisée en ce qu’elle comprend un agencement (2) selon l’une des revendications précédentes.
  10. Véhicule, notamment véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu’il comprend une porte (3) selon la revendication précédente et/ou un agencement (2) selon l’une des revendications 1 à 8.
  11. Procédé de montage d’un agencement (2) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de fourniture :
    - d’un caisson (30) de porte (3), notamment de porte arrière, notamment un caisson (30) en alliage d’aluminium, le caisson (30) comprenant un orifice (31) ménagé sur une surface (32) s’étendant dans un plan (P) vertical et longitudinal ou sensiblement vertical et longitudinal, la surface (32) étant plane ou sensiblement plane,
    - d’une serrure (5),
    - d’un organe (10) de commande apte à verrouiller et à déverrouiller la serrure (5) pour empêcher ou non une ouverture d’une telle porte (3) depuis l’intérieur d’un tel véhicule, et
    - d’un embout (20),
    suivie
    - d’une étape d’assemblage de la serrure (5) et de l’organe (10) au sein du caisson (30),
    suivie
    - d’une étape de fixation de l’embout (20) sur l’organe (10) de sorte à ce que l’embout (20) dépasse du caisson (30) au niveau de l’orifice (31), notamment par une translation de l’embout (20) sur l’organe (10) suivie d’un pivotement de l’embout (20) de l’ordre de 90 degrés.
FR2107646A 2021-07-15 2021-07-15 Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule. Active FR3125306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107646A FR3125306B1 (fr) 2021-07-15 2021-07-15 Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107646A FR3125306B1 (fr) 2021-07-15 2021-07-15 Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule.
FR2107646 2021-07-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125306A1 true FR3125306A1 (fr) 2023-01-20
FR3125306B1 FR3125306B1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=77317158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107646A Active FR3125306B1 (fr) 2021-07-15 2021-07-15 Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125306B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62196871U (fr) * 1986-06-05 1987-12-15
DE4025033A1 (de) * 1989-08-07 1991-02-14 Aisin Seiki Kinderschutzmechanismus in einer tuerschliessvorrichtung
US5092638A (en) * 1989-06-20 1992-03-03 Mitsui Kinzoku Kogyo Kabushiki Kaisha Child-lock mechanism for locking apparatus for vehicle
WO1998023833A1 (fr) * 1996-11-26 1998-06-04 General Motors Corporation Verrou de securite pour les enfants
EP2085541A1 (fr) * 2008-01-23 2009-08-05 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Mecanisme de condamnation enfants pour serrure de porte coulissante de vehicule automobile
CN106996227A (zh) * 2017-05-03 2017-08-01 上汽通用五菱汽车股份有限公司 一种带儿童锁的后侧铰接门锁装置及其开闭锁方法
US20180112442A1 (en) * 2016-10-25 2018-04-26 Mitsui Kinzoku Act Corporation Door lock apparatus

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS62196871U (fr) * 1986-06-05 1987-12-15
US5092638A (en) * 1989-06-20 1992-03-03 Mitsui Kinzoku Kogyo Kabushiki Kaisha Child-lock mechanism for locking apparatus for vehicle
US5092638B1 (en) * 1989-06-20 1995-04-04 Mitsui Mining & Smelting Co Child-lock mechanism for locking apparatus for vehicle
DE4025033A1 (de) * 1989-08-07 1991-02-14 Aisin Seiki Kinderschutzmechanismus in einer tuerschliessvorrichtung
WO1998023833A1 (fr) * 1996-11-26 1998-06-04 General Motors Corporation Verrou de securite pour les enfants
EP2085541A1 (fr) * 2008-01-23 2009-08-05 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Mecanisme de condamnation enfants pour serrure de porte coulissante de vehicule automobile
US20180112442A1 (en) * 2016-10-25 2018-04-26 Mitsui Kinzoku Act Corporation Door lock apparatus
CN106996227A (zh) * 2017-05-03 2017-08-01 上汽通用五菱汽车股份有限公司 一种带儿童锁的后侧铰接门锁装置及其开闭锁方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125306B1 (fr) 2024-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3034802A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant de porte
EP1105583B1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2846924A1 (fr) Assemblage anti-intrusion
FR3125306A1 (fr) Agencement comprenant un embout de commande de verrouillage et de déverrouillage de serrure pour porte arrière de véhicule.
EP2318622B1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
EP0892133B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.
EP0799743A3 (fr) Porte de service affleurante pour autocaravane
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
BE1003950A4 (fr) Dispositif et sa mise en oeuvre pour la ventilation de vehicules, notamment pour vehicules utilitaires ou de tourisme, a l'arret dans des conditions climatiques severes.
FR2789723A1 (fr) Doublure interieure de portiere d'automobile, portiere correspondante et procede d'assemblage pour l'obtention d'une telle portiere
EP3539806B1 (fr) Agencement d'un ouvrant de véhicule automobile avec un renfort de serrure
WO2014060666A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
FR2904027A1 (fr) Gond pour l'articulation d'un vantail
EP2755835B1 (fr) Structure d'un ouvrant de vehicule automobile, element de fixation integre dans une telle structure et ouvrant comportant une telle structure
FR2908105A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps de vehicule et corps de vehicule correspondant
FR2984940A1 (fr) Cliquet pour serrure d'ouvrant de vehicule automobile et serrure associee
JP2515818Y2 (ja) 自動車のフューエルリッド装置
FR3101813A1 (fr) Caisson de porte de véhicule avec bossage rapporté.
EP1371798B1 (fr) Dispositif anti-soulèvement pour ouvrant coulissant
EP1785315A1 (fr) Véhicule comprenant un ouvrant et une pièce de carosserie.
JPH0518447Y2 (fr)
FR3124211A1 (fr) Ouvrant pour véhicule équipé d’un dispositif de verrouillage sécurisé
FR3101810A1 (fr) Fixation de rail de coulisse de vitre pour ouvrant de véhicule
FR3114119A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour un ouvrant d’un véhicule, ouvrant et véhicule
FR3138892A1 (fr) Ouvrant latéral de véhicule automobile montrant une doublure intérieure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20240301