FR3125213A1 - dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge - Google Patents

dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge Download PDF

Info

Publication number
FR3125213A1
FR3125213A1 FR2107734A FR2107734A FR3125213A1 FR 3125213 A1 FR3125213 A1 FR 3125213A1 FR 2107734 A FR2107734 A FR 2107734A FR 2107734 A FR2107734 A FR 2107734A FR 3125213 A1 FR3125213 A1 FR 3125213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harness
cushion
dorsal
piece
fasteners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125213B1 (fr
Inventor
Franck Dekeyser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poree Havlik Sa
Original Assignee
Poree Havlik Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poree Havlik Sa filed Critical Poree Havlik Sa
Priority to FR2107734A priority Critical patent/FR3125213B1/fr
Publication of FR3125213A1 publication Critical patent/FR3125213A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125213B1 publication Critical patent/FR3125213B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D15/00Accessories for children's furniture, e.g. safety belts
    • A47D15/005Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers
    • A47D15/008Restraining devices, e.g. safety belts, contoured cushions or side bumpers in beds, play-pens or cradles

Abstract

Un dispositif destiné à recevoir un enfant en bas âge comprend un coussin d’allaitement ou de grossesse. Il comprend en outre un sac de couchage (2) avec une partie dorsale (21), une partie ventrale (22) se superposant au moins partiellement à la partie dorsale (21) et une fermeture à glissière intégrale par l’intermédiaire de laquelle la partie ventrale (22) se solidarise de manière amovible à la partie dorsale (21). Il comprend également un premier jeu de fixations réparti sur le coussin et la partie dorsale (21) du sac de couchage (2) par l’intermédiaire duquel le sac de couchage (2) se solidarise de manière amovible au coussin. La partie dorsale (21) présente un jeu de fentes agencé pour le passage du harnais d’un siège auto. Figure d’abrégé : Figure 2

Description

dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge
L’invention concerne un dispositif de puériculture destiné à recevoir un enfant en bas âge.
Dans le domaine de la puériculture, il est connu de nombreux produits permettant de soutenir l’enfant dans la phase de développement, allant généralement de 0 à 6 ou 9 mois, durant laquelle l’enfant est incapable de se tenir assis par ses propres moyens.
Il existe de nombreux produits pour porter un bébé dans les premiers mois de sa vie. Il existe ainsi des sacs de couchage et des couvertures permettant d’envelopper le bébé afin de le maintenir à une température agréable. Un sac de couchage de ce type peut se nommer "chancelière" ou "nid d’ange".
Il existe encore des coussins, en forme de boudin, conformés sensiblement en U, que l’on nomme "d’allaitement", en ce qu’ils permettent de positionner le bébé notamment lors de la tétée. Ces mêmes coussins peuvent encore être nommés "de grossesse", ou encore parfois "de maternité", en ce qu’ils peuvent être utilisés par la femme enceinte pour améliorer son confort, notamment lorsqu’elle est assise ou allongée.
Il apparaît qu’il existe un grand nombre de produits pour la phase de développement d’un enfant allant de 0 à 6 ou 9 mois. Cette multiplication peut devenir encombrante pour les parents.
FR 3 049 444 A1 divulgue un dispositif destiné à recevoir un enfant en bas âge comprenant un coussin sensiblement en forme de U et un couchage comprenant une partie dorsale sur laquelle sont reliés deux rabats latéraux et un rabat ventral, le couchage possédant des moyens de fixation complémentaires permettant de fixer le couchage sur le coussin de manière amovible.
La présente invention a pour but d’aller encore plus loin et de proposer un dispositif offrant plus de fonctions, ou des fonctions différentes, pour certaines d’entre elles au moins.
On propose un dispositif destiné à recevoir un enfant en bas âge comprenant un coussin d’allaitement ou de grossesse, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un sac de couchage avec une partie dorsale, une partie ventrale se superposant au moins partiellement à la partie dorsale et une fermeture à glissière intégrale par l’intermédiaire de laquelle la partie ventrale se solidarise de manière amovible à la partie dorsale, ainsi qu’un premier jeu de fixations réparti sur le coussin et la partie dorsale du sac de couchage par l’intermédiaire duquel le sac de couchage se solidarise de manière amovible au coussin, et la partie dorsale présentant un jeu de fentes agencé pour le passage du harnais d’un siège auto.
Avec seulement deux éléments, à savoir un coussin et un sac de couchage, le dispositif proposé peut prendre différentes configurations et assurer plusieurs fonctions, à savoir une fonction chancelière, nid d’ange ou duvet bébé avec le sac seul ; une fonction couverture de siège auto, de poussette ou similaire, lorsque la partie ventrale est retirée de la partie dorsale ; une fonction lit, lorsque le sac est attaché au coussin ; une fonction coussin d’allaitement, lorsque la partie dorsale seule est posée sur le coussin ; une fonction coussin de grossesse, lorsque le coussin est seul.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite uniquement à titre d’exemple, et en référence aux figures en annexe dans lesquelles :
- montre, vu de face, le dispositif selon l’invention dans une première configuration,
- montre, vu de face, le dispositif de la dans une seconde configuration,
- montre, vu de face, le dispositif de la dans une troisième configuration,
- montre, vu de face, le dispositif de la dans une quatrième configuration,
- montre un détail V de la ,
- montre élément de fixation pour le dispositif selon l’invention,
- montre élément de fixation complémentaire pour le dispositif selon l’invention,
- montre une première pièce pour le dispositif selon l’invention,
- montre une seconde pièce pour le dispositif selon l’invention,
- montre une troisième pièce pour le dispositif selon l’invention,
- montre une quatrième pièce pour le dispositif selon l’invention vue d’un côté de cette pièce,
- montre la quatrième pièce, vue de l’autre côté,
- montre la première pièce et la seconde pièce attachées l’une à l’autre,
- montre, vu en perspective, le dispositif de la dans une cinquième configuration,
- montre un harnais pour le dispositif selon l’invention.
En référence aux figures 1, 8 et 9, on montre un dispositif 1 destiné à recevoir un enfant en bas âge dans une première configuration, et plus particulièrement un premier composant de ce dispositif 1, à savoir un sac de couchage 2. Le sac 2 est parfois désigné "nid d’ange", "duvet bébé" ou son équivalent en anglais "baby duvet", ou encore "chancelière" dans la technique.
Le sac 2 comprend une première partie destinée à accueillir de dos de l’enfant, ou partie dorsale 21, et une seconde partie destinée à recouvrir le ventre de ce dernier, ou partie ventrale 22. La partie ventrale 22 est attachée à la partie dorsale 22 et recouvre au moins une portion inférieure de la partie dorsale 21.
Pour l’essentiel, la partie dorsale 21 est constituée d’une première pièce de textile 210 (visible en ) généralement rectangulaire. Cette première pièce 210 présente un bord supérieur 212 et un bord inférieur 214 mutuellement opposés selon la longueur de la première pièce 210, ainsi qu’une paire de bords latéraux 216 qui relie le bord supérieur 212 et le bord inférieur 214 l’un à l’autre. Ici, les bords latéraux 216 s’étendent parallèlement l’un à l’autre, de manière symétrique par rapport à un axe médian 217 de la première pièce 210. Le bord supérieur 212 est généralement rectiligne et s’étend perpendiculairement aux bords latéraux 216. Le bord inférieur 214 est généralement courbe, ici arrondi. Le bord supérieur 212 de la première pièce 210 se trouve à une distance A du bord inférieur 214 de celle-ci, le cas échéant du sommet de ce bord. La distance A correspond à la longueur de la première pièce 210. Les bords latéraux 216 de la première pièce 210 sont éloignés l’un de l’autre d’une distance B. Cette distance B correspond à la largeur de la première pièce 210.
Pour l’essentiel, la partie ventrale 22 est constituée d’une seconde pièce de textile 220 (visible en ) en correspondance de forme avec la première pièce 210, sur au moins une moitié inférieure de cette dernière. La seconde pièce 220 présente un bord inférieur 224 et une paire de bords latéraux 226, homologues du bord inférieur 214 et de la paire de bords latéraux 216 de la première pièce 210. La seconde pièce 220 présente en outre un bord supérieur 222, opposé au bord inférieur 224. La seconde pièce 220 est apte à se superposer à la première pièce 210, au moins sur une portion médiane et une portion inférieure de cette dernière. Le bords supérieur 222 de la seconde pièce 220 se trouve à une distance K du bord inférieur 224 de celle-ci, le cas échéant du sommet de ce bord. La distance K correspond à la longueur de la seconde pièce 220. Les bords latéraux 226 de la seconde pièce 220 sont éloignés l’un de l’autre d’une distance J. Cette distance J correspond à la largeur de la seconde pièce 220.
Ici, cette portion inférieure s’étend sensiblement sur un tiers inférieur de la première pièce 210 et la portion médiane sur un tiers médian. La seconde pièce 220 peut être superposée à la première pièce 210 de manière que le bord inférieur 214 de la première 210 coïncide avec le bord inférieur de la seconde. Les bords latéraux 216 de la première pièce 210 coïncident avec ceux 226 de la seconde 220. Une portion supérieure de la première pièce 210 est laissée découverte par la seconde pièce 220. Cette portion supérieure s’étend à peu près sur un tiers supérieur de la première pièce 210.
Le sac 2 comprend au moins une fermeture à glissière (référence 24 sur la ) par l’intermédiaire de laquelle la seconde pièce 220 s’attache à la première pièce 210 pour former respectivement la partie dorsale 21 et la partie ventrale 22. La première pièce 210 et la seconde 220 sont équipées chacune d’une partie respective de cette fermeture à glissière. Cette fermeture est de type séparable : la partie de la fermeture attachée à la première pièce 210 peut se dégager entièrement de la partie de cette fermeture attachée à la seconde pièce 220. Cette fermeture permet de solidariser la seconde pièce 220 à la première pièce 210 et de les séparer l’une de l’autre.
La fermeture à glissière est disposée le long de portions homologues des bords latéraux 216 et 226 de la première pièce 210 et la seconde pièce 220 et de leurs bords inférieurs 214 et 224. Cette fermeture suit les bords de la seconde pièce 220, à l’exclusion au moins de son bord supérieur 222. Par exemple, les extrémités de la fermeture sont attachées à la première pièce 210 sur un bord latéral 216 respectif, à une distance D du bord supérieur 212.
Au voisinage de son bord supérieur 212, la première pièce 210 est équipée d’un jeu de fixations d’un premier type, ou premier jeu de fixations.
Ce premier jeu de fixations est agencé de manière à fixer une portion d’extrémité supérieure de la première pièce 210 de façon repliée sur elle-même, sensiblement en son milieu, et vers l’avant. Ainsi fixée, cette portion est conformée selon un volume sensiblement tétraédrique, qui forme une capuche 26 sur la partie dorsale 21. Cette capuche 27 est apte à recouvrir et protéger la tête de l’enfant.
Le premier jeu de fixation comprend une première fixation 25 et une seconde fixation 26. La première fixation 25 et la seconde fixation 26 comprennent chacune une paire d’éléments aptes à coopérer ensemble pour assurer une fixation.
Les éléments de la première fixation 25 sont disposés au voisinage de l’axe médian 217 et de manière symétrique à cet axe. Les éléments de la seconde fixation 26 sont disposés au voisinage des bords latéraux 216 et de manière symétrique à l’axe médian 217. Les éléments de la seconde fixation 26 se trouvent disposés au voisinage de coins formés là où les bords latéraux 216 rejoignent le bord supérieur 212. Chaque élément de la seconde fixation 26 se trouve à une distance H1 du bord supérieur 212, une distance H2 du bord latéral 216 proximal et une distance H3 d’un élément proximal de la première fixation 25. Les éléments de la première fixation 25 et ceux de la seconde fixation 26 sont alignés les uns avec les autres. Ici, la première fixation 25 et la seconde fixation 26 comprennent chacune un élément d’un premier type, par exemple un élément mâle, et un élément d’un second type, par exemple un élément femelle. Les éléments d’un même type de la première fixation 25 et de la seconde fixation 26 sont disposés d’un même côté de l’axe médian 217.
La première fixation 25 et la seconde fixation 26 prennent ici chacune la forme d’un bouton-pression, comme illustré en (élément de bouton-pression de type mâle) et 7 (élément de bouton-pression de type femelle). Dans ce cas, un élément du bouton-pression est de type mâle, tandis que l’élément homologue, avec lequel l’élément mâle peut coopérer, est de type femelle.
En référence aux figures 2 et 8, le sac 2 présente un ensemble de fentes configuré de manière à permettre le passage du harnais de sécurité d’un siège dit "auto" au travers de la partie dorsale 21. Il s’agit d’un siège adapté à l’âge de l’enfant selon la définition normative de groupe 0.
Un harnais de ce type comprend typiquement une paire de sangles formant bretelles et une sangle sous-cutale, passant entre les jambes de l’enfant. Ces sangles se réunissent en une boucle disposée sur le ventre de l’enfant.
L’ensemble de fentes comprend ici une paire de fentes supérieures 27 et une fente inférieure 28, configurées de manière à permettre le passage respectivement des bretelles et de la sangle sous-cutale.
La paire de fentes supérieures 27 et la fente inférieure 28 sont ménagées dans la première pièce 210. Les fentes supérieures 27 sont agencées pour le passage des bretelles, tandis que la fente inférieure 28 est agencée pour le passage de la sangle sous-cutale. Les fentes supérieures 27 et inférieure 28 s’étendent de manière généralement rectiligne, perpendiculairement à l’axe médian 217 de la première pièce 210. Les fentes supérieures 27 sont disposées dans la portion haute de la première pièce 210, de manière symétrique l’une de l’autre relativement à l’axe médian 217. Ces fentes supérieures 27 sont écartées l’une de l’autre d’une distance V et éloignées d’un bord latéral 216 proximal d’une distance U. Ces fentes supérieures 26 se trouvent chacune à une distance T du bord supérieur 212 de la première pièce 210. La fente inférieure 28 est disposée sur l’axe médian 217. La fente inférieure peut correspondre à l’une des fentes des passants.
Chaque fente comprend une découpe, sensiblement rectiligne, qui traverse la première pièce 210 et s’étend selon une longueur légèrement supérieure à la largeur de la sangle du harnais, au moins sur la portion correspondant aux bretelles ou la sangle sous-cutale. La longueur de la fente peut être augmentée pour tenir compte de ce que la boucle du harnais est généralement plus large que les sangles. Chaque fente comprend en outre un surjet bordant sa découpe pour éviter que cette dernière s’élargisse ou que le textile s’effiloche.
Ainsi, le sac 2 peut s’utiliser, avec ou sans la capuche 26 formée, comme couverture d’un siège auto, et plus généralement de tout dispositif de siège équipé d’un harnais analogue, comme une poussette par exemple. Il en est de même de la première pièce 210 seule (séparée de la seconde pièce 220), qui constitue dans alors une seconde configuration du dispositif 1 selon l’invention.
En , la partie ventrale peut être retirée du sac 2, par exemple lorsqu’il fait suffisamment chaud. En , la partie ventrale 22 peut être plus ou moins fermée, lorsqu’il fait plus froid, y compris en présence du harnais 3 ou du harnais d’un siège auto.
En référence aux figures 2, 3, 8, 10 et 13, le dispositif 1 selon l’invention comprend encore un harnais 3 qui se fixe de manière amovible à la première pièce 210 pour maintenir l’enfant. Le harnais 3 peut être retiré de la première pièce 210. Selon la configuration du dispositif 1 selon l’invention, le harnais 3 peut être utile, moins utile ou inutile.
En configuration chancelière par exemple, où le dispositif 1 est surtout constitué par le sac 2, le harnais 3 est généralement peu utile et peut être retiré du sac 2. En configuration couverture de siège auto ou similaire, le harnais 3 est inutile car un harnais analogue équipe le siège en question. Le harnais 3 peut être retiré de la première pièce 210. Comme on le verra plus avant, en configuration transat, le harnais 3 peut être utile, car il empêche l’enfant de glisser du dispositif.
Pour l’essentiel, le harnais 3 est principalement constitué d’une pièce en matière textile, ou troisième pièce 300 (visible en ). Cette troisième pièce 300 comprend une portion dorsale 310 sensiblement triangulaire isocèle, destinée à être disposée sous le dos ou les fesses de l’enfant. Le harnais 3 se fixe à la première pièce 210 de manière que la base de la portion dorsale 310 soit dirigée vers le bord supérieur 212 de la première pièce 210. Les sommets de la portion dorsale 310 adjacents à la base se prolongent chacun par une portion de sangle respective, ou portion de sangle latérale 320. Les portions de sangles 320 présentent des extrémités libres, destinées à être attachées ensemble de manière à entourer l’abdomen de l’enfant. Ici, les portions de sangles 320 sont cousues sur la portion dorsale 310.
Au sommet de la portion dorsale 310 opposé à la base, la portion dorsale 310 se prolonge par une portion de sangle sous-cutale 340, destinée à venir entre les jambes de l’enfant. La sangle sous-cutale 340 est prolongée par une portion ventrale 350, destinée à venir sur le ventre de l’enfant. Cette portion ventrale 350 est généralement trapézoïdale isocèle ou rectangle : la grande base de la portion ventrale 350 est opposée au sommet de la portion dorsale 310 solidaire de la sangle sous-cutale 340. La portion ventrale 350 est destinée à se superposer à la portion dorsale 310, ici en repliant la sangle 340 sous-cutale vers le haut. Ici, la portion dorsale 310, la sangle 340 et la portion ventrale 350 sont venues d’une même pièce de textile.
L’une des sangles latérales 320 est équipée à son extrémité libre d’un élément d’attache 30 apte à coopérer avec un élément d’attache complémentaire 31 monté à l’extrémité libre de l’autre des sangles latérales 320. De préférence, la position de l’un au moins de l’élément d’attache 30 et l’élément complémentaire 31 sur leur sangle latérale 320 respective est réglable, ce qui permet d’ajuster la longueur utile de ces sangles. L’élément d’attache 30 et l’élément complémentaire 31 peuvent sélectivement s’assembler entre eux et se désassembler pour fermer, respectivement ouvrir, le harnais 3.
À l’exception éventuellement de l’élément d’attache 30 et de l’élément complémentaire 31, le harnais 3 est ici réalisé tout entier en matière textile.
La base de la portion ventrale 350 comprend, ici sur toute sa longueur, un gousset 38 suffisamment large pour laisser passer l’une au moins des sangles latérales 320, y compris l’attache formée de l’élément d’attache 30 et de l’élément complémentaire 31. L’une des sangles latérales 320 se passe dans le gousset 38 et vient se fixer l’autre sangle latérale 320 par l’intermédiaire de l’élément d’attache 30 et de l’élément complémentaire 31. En fermant le harnais 3, on solidarise la portion ventrale 350 avec la portion dorsale 310 autour de l’abdomen de l’enfant. Le gousset 38 peut être réalisé en repliant sur lui-même la portion ventrale 350.
L’élément d’attache 30 et l’élément complémentaire 31 prennent ici la forme de clips de sangles complémentaires. En variante, des sangles et boucle de ceinture complémentaire, des boutons et boutonnières complémentaires ou des nouettes, des sangles faisant office de nouettes peuvent être envisagés en tant qu’attaches.
La première pièce 210 est munie d’un ensemble de passants apte à accueillir les sangles du harnais 3 afin de maintenir ce harnais solidaire de la première pièce 210. Ici, l’ensemble en question comprend une paire de passants supérieurs 32 et un passant inférieur 33, aptes à accueillir respectivement les sangles latérales 320 et la sangle sous-cutale 340. Chaque passant comprend ici une paire de découpes rectilignes, ménagées dans la première pièce 210 et qui s’étendent parallèlement et en regard l’une de l’autre. La longueur de ces découpes est légèrement supérieure à la largeur de la sangle du harnais 3 que le passant accueille. Les découpes de chaque passant sont espacées l’une de l’autre d’une distance Z. Ici, les découpent traversent la pièce de textile. Cela n’est pas nécessaire, en particulier lorsque le textile première pièce 210 est multicouche. Les découpes des passants supérieurs 32 s’étendent suivant la longueur de la première pièce 210, tandis que les découpes du passant inférieur 33 s’étendent selon la direction transversale de cette pièce 210. Ici, l’une des fentes du passant inférieur 33 correspond à la fente inférieure 28.
La longueur des découpes peut être augmentée pour tenir compte d’un élément d’attache 30 ou d’un élément complémentaire 31 plus larges ou de la portion ventrale 350. Ces découpes sont avantageusement surjetées. Chaque sangle pénètre la première pièce 210 par l’une des découpes et en ressort par l’autre.
Les passants supérieurs 32 sont disposés de manière symétrique l’un de l’autre relativement à l’axe médian 217. Chaque passant supérieur 30 est agencé de manière à accueillir l’une des sangles latérales 320. Les passants supérieurs 32 sont disposés dans la longueur de la première pièce 210. Le passant inférieur 33 est disposé en dessous des passants latéraux 32, sur l’axe médian 217. Le passant inférieur 33 accueille la sangle sous-cutale 340. Le passant inférieur 33 est disposé transversalement. Les passant supérieurs 32 sont écartés l’un de l’autre d’une distance F et du passant inférieur 32 d’une distance G selon la direction longitudinale de la première pièce 210. Ce passant inférieur 32 se trouve à une distance E, selon la direction longitudinale de la première pièce 210, du bord inférieur 214, le cas échéant du sommet de celui-ci.
La montre le harnais 3 isolé.
En référence aux figures 4, 11 et 12, le dispositif 1 comprend encore un coussin d’allaitement 4. Un tel coussin peut également être désigné "coussin de grossesse" ou encore "coussin de grossesse" dans la technique. Le coussin 4 comprend un boudin généralement cylindrique, replié en son milieu de manière à présenter une allure de U. Le coussin 4 présente alors une paire de jambes 41 reliées entre elles par une partie d’extrémité supérieure 43 du coussin 4. Les extrémités libres des jambes 41 forment une partie d’extrémité inférieure 45 du coussin 4.
Le coussin 4 comprend un jeu de fixations d’un second type, ou second jeu de fixations. Le second jeu de fixations est agencé de manière à maintenir les jambes 41 serrées l’une contre l’autre et le coussin 4 selon sa forme en U lorsque ce jeu de fixations est actif. Les fixations du second jeu peuvent aussi être inactives et le coussin 4 libre de prendre des formes diverses.
Ici, le second jeu de fixations comprend une troisième fixation 46. La troisième fixation 46 comprend une paire d’éléments aptes à coopérer ensemble pour assurer une fixation Chaque élément de la troisième fixation 46 est attaché à l’une respective des jambes 41. Ici, chaque élément de la troisième fixation 46 est disposé à peu près au milieu d’une jambe 41 respective et en regard de l’autre élément. Ces éléments sont complémentaires l’un de l’autre et aptes à s’assembler entre eux, en particulier de type mâle et femelle. Ici, il s’agit la troisième fixation 46 prend la forme d’un ensemble bouton-pression.
Pour l’essentiel, le coussin 4 comprend une quatrième pièce de textile 400 d’allure générale en croissant de lune à double épaisseur. La quatrième pièce 400 est conformée en une housse. Cette forme admet ici un axe médian 401 qui correspond à un axe de symétrie de la quatrième pièce 400. La pièce textile 400 présente un bord arqué de grand diamètre, ou bord extérieur 402 et un bord arqué de plus petit diamètre ou bord inférieur 404. La quatrième pièce 400 est munie d’une ouverture 406 au travers de laquelle peut être introduite de la matière de rembourrage, en particulier un matériau granulaire afin d’offrir une certaine adaptabilité de la forme. Le matériau granulaire comprend avantageusement des billes de polystyrène silencieuses, afin que le coussin 4 soit léger et que peu bruyant à la manipulation. L’ouverture 406 peut être équipée d’une fermeture à glissière. L’ouverture 406 se trouve ici sur le bord extérieur 402. Les éléments de la troisième fixation 46 sont disposées en saillie du bord intérieur 404, de manière symétrique par rapport à l’axe médian 401. La saillie est réalisée au moyen d’une languette rectangulaire, ici de deux centimètres sur quatre. Le bord extérieur 402 présente un diamètre A, qui correspond aussi à la largeur du coussin 4. Le bord intérieur 404 présente un rayon G. Le bord extérieur 402 et le bord intérieur 404 sont excentrée d’une distance H. Chaque élément de fixation se trouve à une distance E suivant le bord intérieur 404 par rapport à l’axe médian 401. Les extrémités de la quatrième pièce 400 sont arrondies, ici d’un rayon R.
Le coussin 4 et le sac 2 comprennent encore un jeu de fixations d’un troisième type, ou troisième jeu de fixations, apte à fixer le sac 2 au coussin 4. Le troisième jeu de fixation comprend une ou plusieurs quatrièmes fixations 47 et une ou plusieurs cinquièmes fixations 48. Les quatrièmes fixations 47 et les cinquièmes fixations 48 comprennent chacune une paire d’éléments aptes à coopérer ensemble pour assurer une fixation. Les quatrièmes fixations 47 et les cinquièmes fixations 48 comprennent chacune un élément du premier type, par exemple un élément mâle, et un élément du second type, par exemple un élément femelle.
Les quatrièmes fixations 47 comprennent chacune un élément attaché au coussin 4, en partie supérieure 45 et un élément complémentaire attachée au sac 2 ou la première pièce 210, en partie supérieure du sac 2. Les cinquièmes fixations comprennent chacune un élément attaché au coussin 4, en partie inférieure 43 de celui-ci, et un élément complémentaire, attaché au sac 2 ou la première pièce 210, en sa partie inférieure.
Les quatrièmes fixation 47 comprennent certains au moins des éléments de la première fixation 25 ou de la seconde fixation 26. Ces éléments sont homologues des éléments attachés au coussin 4. Les fixation homologues sont aptes à coopérer les fixations de la premier partie.
Plus particulièrement ici, le troisième jeu de fixation comprend une paire de quatrièmes fixations et chaque quatrième fixation 47 est constituée d’un élément de la seconde fixation 26 et d’un élément complémentaire disposé en partie haute 43, à proximité du bord extérieur 402.
Et le troisième jeu de fixations comprend une paire de cinquièmes fixations et chaque cinquième fixation est constituée d’un élément attaché au coussin 4, sur l’une des jambes 41, à proximité de la partie basse 45, et d’un élément complémentaire attaché à la première pièce 210, en portion basse de celle-ci.
Le troisième jeu de fixations permet de fixer de manière amovible le haut du sac 2 à l’une de l’extrémité supérieure 43 et de l’extrémité inférieure 45 du coussin 4. L’ensemble formé du sac 2 et du coussin 4 fixé au sac 2 constitue une autre configuration encore du dispositif 1 selon l’invention. Cette configuration dite "transat" est plus particulièrement illustré à la . Dans une configuration analogue, la première pièce 210 seule peut être fixée au coussin 4, comme illustré en .
Les cinquièmes fixations 48 comprennent chacune un élément attaché au voisinage d’une extrémité respective de la quatrième pièce 400 et un élément complémentaires attaché en partie inférieur du sac 2, sur la première pièce 210. La quatrième pièce 400 présente une largeur totale B. Les éléments de cinquième fixation 48 se trouvent à une distance de 1,9 cm de l’extrémité proximale de la quatrième pièce 400 et de 3,2 cm du bord extérieur 402, ou de la prolongation de celui-ci. Suivant l’axe médian, la quatrième pièce 400 présente une largeur C, aussi appelée hauteur du milieu devant. Les éléments complémentaire sont disposés au voisinage de la bordure inférieure 23 du sac 2.
Les éléments des quatrièmes 47 et cinquièmes 48 fixations sont de préférence agencés de manière symétrique les uns des autres relativement à un centre du coussin 4. Le sac 2 peut indifféremment être fixé sur le coussin 4 avec sa partie supérieure sur la partie supérieure 43 du coussin 4 ou sur la partie inférieure 45 de celui-ci.
Le dispositif 1 permet avec un sac de couchage 2 et un coussin 4 de recevoir un enfant en bas âge selon six configuration au moins (6 fonctions), à savoir :
- chancelière, nid d’ange ou duvet bébé (le sac 2 seul) ;
- couverture de siège auto ou similaire (la première pièce 210 seule, sans harnais 3) ;
- lit (le sac 2, sans harnais, attaché au coussin 4) ;
- transat (la première pièce 210, avec le harnais 3, attaché au coussin 4) ;
- coussin d’allaitement (la première pièce ou le sac 2 sur le coussin 4 ) ;
- coussin de grossesse (le coussin 4 seul).
Les éléments du premier jeu de fixations sont complémentaires entre eux et avec certains éléments au moins du troisième jeu de fixations. Par exemple, un premier élément de fixation 25 situé sur la partie dorsale 21 à gauche est d’un premier genre. Un premier élément de fixation homologue 25, situé symétriquement relativement à un axe médian, sur la bordure supérieure est d’un second genre. Un troisième élément de fixation 46 homologue du premier élément de fixation 25 à gauche du coussin 4 est du premier genre. Le troisième élément de fixation 46 homologue du premier élément de fixation 25 à droite du coussin 4 est du second genre.
Les éléments de fixations peuvent encore être des boutons et boutonnières complémentaires. Dans ce cas un moyen de fixation est un bouton et son homologue est une boutonnière. Les genres sont bouton et boutonnière.
Les éléments de fixations peuvent encore être des tissus agrippant de type velcros complémentaires. Dans ce cas un moyen de fixation est un velours et son homologue est un crochet. Les genres sont velours et crochet.
Les éléments de fixation peuvent encore être des nouettes complémentaires. Une nouette est un ruban textile d’environ une dizaine de centimètres. Dans ce cas un élément de fixation est une nouette et l’élément complémentaire est une nouette. L’assemblage s’effectue par nouage des deux nouettes entre elles. Cet assemblage n’est pas genré.
L’un au moins du coussin 4 et du sac 2 est avantageusement double face. La configuration du coussin 4 et du sac de couchage 2 sur la base de pièces de forme symétrique et l’agencement de leur équipement de manière symétrique selon l’axe médian de ces formes permet de retourner le sac de couchage devant/derrière et il est possible de retourner le coussin devant/derrière et encore en haut/en bas.
L’un au moins du cousin 4 et du sac 2 est recouvert sur une première face d’un tissu d’un premier type et sur une seconde face, opposée à la première, d’un tissu d’un second type.
Le premier tissu et le second tissus peuvent être similaires l’un à l’autre. Ces tissus peuvent être différents, esthétiquement au moins. Ceci offre deux utilisations : une première utilisation avec la première face comme face avant et une deuxième utilisation avec la seconde face comme face avant, après que la première face a été salie. Ceci peut permettre d’avoir deux apparences esthétiques. Ceci peut encore permettre d’avoir deux comportements : un tissu léger pour l’été sur la première face et un tissu thermique pour l’hiver sur la seconde face, un tissu peut être lisse sur une face alors qu’un autre tissu peut être texturé, tel un velours, sur l’autre face, un tissu peut être imperméable en cas d’énurésie ou de renversement de liquide.
Le tableau 1 ci-dessous rassemble un exemple de jeu de valeurs dimensionnelles pour la réalisation de pièces analogues à la première pièce 210, la seconde pièce 220 et la troisième pièce 300.
La hauteur s’y entend comme la distance la direction longitudinale au bord inférieur 214, le cas échéant au sommet de ce bord. La largeur comme la distance à un bord latéral 216 de référence selon une direction transversale à la direction longitudinale.
Repère Désignation Mesure
(en cm)
Tolérance
(en cm)
A Hauteur totale de la première pièce, ou pièce de dos 80 +2 ; -1
B Largeur totale de la première pièce 46 +2 ; -1
C Hauteur du milieu de la première pièce 78 +0 ; -0
D Hauteur du début/fin de fermeture à glissière 31 +0,5 ; -0,5
E Hauteur de la fente inférieure 25 +1 ; -1
F Largeur entre les fentes supérieures 18 +1 ; -1
G Différence de hauteur entre les fentes supérieures et la fente inférieure 5 +0,5 ; -0,5
H Différence de largeur entre les éléments des cinquièmes fixations 21 +0 ; -0
I Hauteur des éléments des cinquièmes fixations 6 +0,5 ; -0,5
J Longueur totale de la seconde pièce, ou pièce avant 44 +2 ; -1
K Hauteur totale de la seconde pièce 49 +1 ; -1
L Largeur du cache glissière 3 +0 ; -0
M Hauteur du cache glissière 8 +0 ; -0
N Largeur de la portion ventrale du harnais 15 +0,5 ; -0,5
O Hauteur du harnais 43 +0,5 ; -0,5
P Hauteur de la portion ventrale du harnais 18 +0,5 ; -0,5
R Largeur de la sangle sous-cutale du harnais 10 +0,5 ; -0,5
S Largeur de la portion dorsale du harnais 18 +0,5 ; -0,5
T Différence de hauteur entre le bord supérieur et les fentes supérieures 25 +0,5 ; -0,5
U Distance des fentes supérieures au bord latéral proximal 15 +0,5 ; -0,5
V Distance entre les fentes supérieures 4 +0,5 ; -0,5
W Hauteur pour trouver X 14 +0,5 ; -0,5
X Largeur du bord inférieur courbe à la hauteur X 38 +0,5 ; -0,5
Y Néant
Z Largeur des passants 2,5
H1 Distance des éléments des première et seconde fixations au bord supérieur 1,5
H2 Distance des éléments de la seconde fixation au bord latéral proximal 2
H3 Distance des éléments de la seconde fixation à l’élément proximal de la première fixation 18
Le tableau 2 ci-dessous rassemble un exemple de jeu de valeurs dimensionnelles pour la réalisation d’une pièce analogue à quatrième pièce 400.
Repère Désignation Mesure
(en cm)
Tolérance
(en cm)
A Longueur totale de la quatrième pièce 116 +1 ; -0,5
B Largeur totale de de la quatrième pièce 61 +1 ; -1
C Distance entre le bord extérieur et le bord intérieur en l’axe médian 27 +1 ; -0,5
D Position d’extrémité de la fermeture à partir du milieu du bord extérieur 40 +0,5 ; -0,5
E Position des pattes de maintien à partir du milieu du bord intérieur 22 +0,5 ; -0,5
F Position des éléments des quatrièmes fixations à partir du milieu du bord extérieur 17 +0,5 ; -0,5
G Diamètre du bord intérieur 47 +0 ; -0
H Excentration mutuelle du bord extérieur et du bord intérieur 16 +0 ; -0
On vient de décrire, à titre d’exemple uniquement, une réalisation du dispositif selon l’invention.
Lorsque la partie supérieure du sac 2 ou de la première pièce 210 n’est conformée en une capuche, la première fixation et la seconde fixation ne sont pas utilisées. Certains au moins de leurs éléments peuvent être utilisés pour fixer/attacher le sac 2 ou la première pièce 210 au coussin 4.
De nombreuses variantes peuvent être envisagées à partie de cet exemple, en particulier :
- les premières à cinquièmes fixations peuvent être vues comme des attaches ;
- l’ensemble de passants peut être remplacé par un quatrième jeu de fixations, et plus particulièrement par une paire de fixations supérieures à la place des passants supérieurs 32 et une fixation inférieure à la place du passant inférieur 30 ;
- la première pièce 210 peut être vue comme une pièce de dos ou la seconde pièce 220 comme une pièce de devant.

Claims (11)

  1. Dispositif destiné à recevoir un enfant en bas âge comprenant un coussin d’allaitement ou de grossesse, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un sac de couchage (2) avec une partie dorsale (21), une partie ventrale (22) se superposant au moins partiellement à la partie dorsale (21) et une fermeture à glissière intégrale par l’intermédiaire de laquelle la partie ventrale (22) se solidarise de manière amovible à la partie dorsale (21), ainsi qu’un premier jeu de fixations réparti sur le coussin (4) et la partie dorsale (21) du sac de couchage (2) par l’intermédiaire duquel le sac de couchage (2) se solidarise de manière amovible au coussin (4), et la partie dorsale (21) présentant un jeu de fentes agencé pour le passage du harnais d’un siège auto.
  2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la partie dorsale (21) comprend une bordure haute (24) sensiblement rectiligne et un second jeu de fixations apte à fixer la bordure haute (24) de manière repliée sur elle-même et vers l’avant en former une capuche pour l’enfant.
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel certaines au moins des fixations du second jeu comprennent au moins un élément apte à coopérer avec un élément d’une fixation du premier jeu.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel le jeu de fentes comprend deux fentes supérieures (27) disposées de manière alignée en portion haute et une fente inférieure (28) en portion basse.
  5. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un harnais (3) et un troisième jeu de fixations par l’intermédiaire duquel le harnais se solidarise de manière amovible à la partie dorsale (21).
  6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le harnais (3) comprend une pièce dorsale (31) sensiblement triangulaire isocèle, la base étant disposée vers le haut, les deux sommets adjacents à la base se prolongeant chacun par une sangle latérale (320) respective, le sommet opposé à la base étant prolongé par une sangle sous-cutale (340) et par une pièce ventrale (350) sensiblement trapézoïdale isocèle inversée ou rectangulaire relativement à la pièce dorsale (31) afin, en repliant sous-cutale la sangle (340), de se superposer avec la pièce dorsale (31), la base de la pièce ventrale (350) comprenant un gousset (38) apte à permettre le passage de l’une des sangles latérales (320), et les sangles latérales (320) comprenant des attaches (30, 31) apte à s’assembler de manière réversible pour fermer/ouvrir le harnais (3).
  7. Dispositif selon l’une des revendications 5 et 6, dans lequel le troisième jeu de fixation comprend des passants (28) aptes à accueillir chacun une sangle respective du harnais.
  8. Dispositif selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel le troisième jeu de fixation comprend deux passants supérieurs (32) symétriques et un passant central (33) apte à accueillir respectivement les sangles latérales (320) et la sangle sous-cutale (340).
  9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le passant central (33) comprend une paire de fentes ménagées dans la portion dorsale (21) et l’une au moins de ces fentes est agencée pour le passage du harnais du siège auto.
  10. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel certaines au moins des fixations comprennent des boutons pressions complémentaires, des boutons et boutonnières complémentaires, des textiles à boucles et crochets ou des nouettes.
  11. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’un au moins du coussin (4) et du sac de couchage (2) comprend un premier tissu sur une face et un deuxième tissu sur l’autre face.
FR2107734A 2021-07-16 2021-07-16 dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge Active FR3125213B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107734A FR3125213B1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107734A FR3125213B1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge
FR2107734 2021-07-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125213A1 true FR3125213A1 (fr) 2023-01-20
FR3125213B1 FR3125213B1 (fr) 2023-12-08

Family

ID=77711092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107734A Active FR3125213B1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125213B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9106249U1 (fr) * 1991-05-21 1991-07-25 Bangert, Heinrich, 6958 Limbach, De
JP2000236995A (ja) * 1999-02-19 2000-09-05 Teiirekkusu:Kk 乳幼児用マット
US20170143084A1 (en) * 2014-03-07 2017-05-25 Simone Antonino Ciraolo Storage bag convertible into a travel seat
FR3049444A1 (fr) 2016-04-01 2017-10-06 Poyet Motte Puericulture Dispositif destine a recevoir un enfant en bas age
DE202020105244U1 (de) * 2020-09-11 2021-02-18 Natalia Reyes Textile Unterlage zur Lagerung von Babys und Kleinkindern

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9106249U1 (fr) * 1991-05-21 1991-07-25 Bangert, Heinrich, 6958 Limbach, De
JP2000236995A (ja) * 1999-02-19 2000-09-05 Teiirekkusu:Kk 乳幼児用マット
US20170143084A1 (en) * 2014-03-07 2017-05-25 Simone Antonino Ciraolo Storage bag convertible into a travel seat
FR3049444A1 (fr) 2016-04-01 2017-10-06 Poyet Motte Puericulture Dispositif destine a recevoir un enfant en bas age
DE202020105244U1 (de) * 2020-09-11 2021-02-18 Natalia Reyes Textile Unterlage zur Lagerung von Babys und Kleinkindern

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125213B1 (fr) 2023-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697980A1 (fr) Oreiller support.
JPH1191587A (ja) 乳幼児用座席のずり落ち防止具
FR2805979A1 (fr) Couverture
KR101426751B1 (ko) 유아용 포대기
EP0611234A1 (fr) Porte-bébé
BE349959A (fr) Chaise de bebe convertible
TW202228564A (zh) 嬰兒床
FR2794010A1 (fr) Porte-bebe dorsal inspire du systeme de portage traditionnel africain
FR3125213A1 (fr) dispositif multifonction destiné à recevoir un enfant en bas âge
US2736364A (en) Baby seat
FR2546389A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
WO2006079724A1 (fr) Sac de couchage de sécurité de bébé ou de jeune enfant
CA2237127C (fr) Harnais de securite multi-fonctionnel
WO2008012297A1 (fr) Ensemble de couchage
JP3054676U (ja) 子守バンド
EP4072382B1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley
WO2006042977A1 (fr) Ensemble de maintien et de securite pour bebe dans son lit
FR2566252A1 (fr) Nacelle transformable pour enfant
JP2504071Y2 (ja) 幼児用抱き具
JPS643384Y2 (fr)
FR2650487A1 (fr) Article textile adapte a servir a la fois de housse pour siege de securite automobile pour enfant et de nid d'ange
BE1004751A3 (fr) Sac de couchage pour petit enfant.
EP0719513A1 (fr) Dispositif pour le portage à dos d'enfant
FR2747296A1 (fr) Article de maison, tel que : dessus de lit, jete de lit, couvre-lit, edredon, housse pour couette, nappe de table ayant des moyens d'installation rapide
FR2556574A1 (fr) Porte-bebe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3