FR3125001A1 - Faux-plancher de véhicule - Google Patents

Faux-plancher de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3125001A1
FR3125001A1 FR2107481A FR2107481A FR3125001A1 FR 3125001 A1 FR3125001 A1 FR 3125001A1 FR 2107481 A FR2107481 A FR 2107481A FR 2107481 A FR2107481 A FR 2107481A FR 3125001 A1 FR3125001 A1 FR 3125001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
reinforcement
vehicle
extending
acoustic layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107481A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2107481A priority Critical patent/FR3125001A1/fr
Publication of FR3125001A1 publication Critical patent/FR3125001A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0815Acoustic or thermal insulation of passenger compartments
    • B60R13/083Acoustic or thermal insulation of passenger compartments for fire walls or floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/04Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets
    • B60N3/048Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets characterised by their structure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/06Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of footrests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Faux-plancher (100) de véhicule destiné à reposer sur une structure de plancher (2), de véhicule, ledit faux-plancher (100) comprenant une première partie (3) comportant une première face supérieure (31) dans un premier plan,une deuxième partie (4) comprenant une deuxième face supérieure (41) s’étendant dans un plan incliné par rapport à la première face supérieure (31), l’angle entre la première face (31) et la deuxième face (41) étant obtus, Une partie en saillie du côté des première (31) et deuxième (41) faces supérieures du faux-plancher (100), entre la première partie (3) et la deuxième partie (4), formant un appui-de-talon (5), le faux-plancher (100) comportant une couche acoustique (7), et un renfort (8) en matériau expansé dans la couche acoustique (7), ledit renfort (8) s’étendant dans l’appui-de-talon (5) et dans la première partie (3) et comportant des zones de densité différentes. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Faux-plancher de véhicule
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
L'invention concerne un dispositif de faux-plancher de véhicule.
L'invention concerne principalement un dispositif de faux-plancher permettant d’améliorer la protection d’un occupant du véhicule lors d’un choc, en particulier au niveau des membres inférieurs.
L’invention concerne, en outre, un véhicule comportant un dispositif de faux-plancher selon l’invention.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Pour améliorer la sécurité de conduite à bord d’un véhicule automobile, il est connu de prévoir des dispositifs de retenue des membres inférieurs d’un conducteur en particulier pour empêcher et des mouvements du talon de translation et de rotations.
Ainsi, des ensemble recouvrements du plancher ou des dispositifs dits de faux-plancher comportant à la fois des couches de matériaux acoustiques et des renforts avec des formes adéquates pour réaliser des moyens de retenu du talon sont connus.
Le document FR2986754 décrit ainsi un ensemble de recouvrement d’un plancher de véhicule comportant une couche acoustique et un élément de réception constitué d’un bloc de polystyrène ou d’un boîtier déformable inséré entre la couche acoustique et le tapis, ledit élément de réception est disposé sous le pied de l’occupant.
De plus, dans le cas de faux-plancher, l’élément de réception doit être prolongé vers l’arrière pour apporter de la rigidité au faux-plancher. Les coût matières font que les densités de polystyrène usuellement utilisées pour constituer les dits blocs de grandes dimensions ne sont pas suffisantes pour constituer un renforcement de la zone sous le pied et en arrière du talon suffisant. Ainsi il s’avère nécessaire d’ajouter une plaque de renfort au-dessus du polystyrène. La fabrication d’un tel faux-plancher devient complexe est dit être réalisés en plusieurs étapes.
Ainsi, l’état de l’art n’est pas assez efficace pour proposer un faux-plancher capable d’assurer une retenue arrière du talon d’un occupant, qui soit facile à fabriquer et ainsi peu couteux.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
A cette fin, l’invention propose un faux-plancher de véhicule destiné à reposer sur une structure de plancher de véhicule, ledit faux-plancher comprenant
  • une première partie comportant une première face supérieure dans un premier plan,
  • une deuxième partie comprenant une deuxième face supérieure s’étendant dans un plan incliné par rapport à la première face supérieure , l’angle saillant entre la première face et la deuxième face étant obtus,
  • Une partie en saillie du côté des première et deuxième faces supérieures du faux-plancher , entre la première partie et la deuxième partie , formant un appui-de-talon ,
le faux-plancher comportant une couche acoustique , de préférence en matériau en matériau de type mousse, s’étendant au niveau des première , deuxième parties et de l’appui-de-talon , et un renfort en matériau expansé dans la couche acoustique et s’étendant dans l’appui-de-talon et dans la première partie ,
ledit faux-plancher étant caractérisé en ce que le renfort comporte des zones de densité différentes.
Ainsi, le renfort en ayant des zones de densité différentes permet d’apporter un renforcement variable selon lesdites zones en adéquation avec les efforts auxquels est soumis ledit faux-plancher.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le renfort comporte une première portion et une deuxième portion, la densité de la première portion étant au moins deux fois inférieure à celle de la deuxième portion, de préférence la densité de la première portion étant au moins trois fois inférieure à celle de la deuxième portion.
Ainsi, la densité du renfort étant supérieur au niveau de l’appui-de-talon, le faux-plancher, par l’appui-de-talon, permet de maintenir le talon de l’occupant lors d’un choc.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la première portion est reliée à la deuxième portion de sorte à constituer un renfort continu.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la première portion est disposée dans la couche acoustique de la première partie, la deuxième portion étant disposée dans la couche acoustique de l’appui-de-talon.
Ainsi les caractéristiques faux-plancher permettent d’apporte une bonne isolation vibro-acoustique vis-à-vis des bruits et vibrations émis par le plancher.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la deuxième portion est disposée dans la couche acoustique de l’appui-de-talon et comporte un prolongement dans la couche acoustique de la première partie, la deuxième portion et le prolongement étant sensiblement de même densité.
Dans un mode de réalisation de l’invention, l’épaisseur du renfort dans l’appui talon est supérieure à l’épaisseur du renfort dans la première partie, de sorte à créer la partie en saillie.
Ainsi la surépaisseur de la partie en saillie est renforcée par la portion du renfort la plus dense.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la première partie du faux-plancher comporte un relief s’étendant sur une face inférieure du côté opposé à la face supérieure, en saillie par rapport à cette face inférieure, s’étendant depuis un bord de la première partie opposée à la deuxième partie, de préférence le relief est compris dans la couche de matériau de type mousse.
Ainsi, le relief est à même de constituer un appui depuis la face inférieure à l’opposé de la face supérieure.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le faux-plancher selon l’invention, comporte un renfort complémentaire, en matériau expansé, disposé dans la couche acoustique, formant une partie du volume du relief, ledit renfort complémentaire étant dans le même matériau et sensiblement de même densité que la première portion, de préférence le renfort complémentaire étant relié à la première portion.
Dans un mode de réalisation de l’invention, l’épaisseur de matériau la couche acoustique sur le renfort complémentaire, à l’extrémité du relief opposé à la paroi supérieure de la première partie, est entre 5 et 20 mm, de préférence de l’ordre de 10 mm.
L’invention concerne en outre un véhicule comportant :
-une structure de plancher comportant
- une première paroi de plancher sensiblement horizontale et comportant un bord avant et un bord arrière s’étendant respectivement sensiblement transversalement au véhicule,
- deuxième paroi de plancher reliée à la première paroi de plancher par le bord avant de la première paroi de plancher, s’étendant vers l’avant du véhicule en étant sensiblement inclinée vers le haut depuis le bord avant de la première paroi de plancher,
le véhicule comportant un faux plancher selon l’invention dont la première partie s’appuie sur le premier plancher et la deuxième partie sur le deuxième plancher, respectivement du côté opposé à la face supérieure des premières et deuxièmes parties.
L’invention concerne aussi un procédé de fabrication d’un faux-plancher selon l’invention.

Claims (10)

  1. Faux-plancher (100) de véhicule destiné à reposer sur une structure de plancher (2) de véhicule, ledit faux-plancher (100) comprenant
    • une première partie (3) comportant une première face supérieure (31) dans un premier plan,
    • une deuxième partie (4) comprenant une deuxième face supérieure (41) s’étendant dans un plan incliné par rapport à la première face supérieure (31), l’angle saillant entre la première face (31) et la deuxième face (41) étant obtus,
    • Une partie en saillie du côté des première (31) et deuxième (41) faces supérieures du faux-plancher (100), entre la première partie (3) et la deuxième partie (4), formant un appui-de-talon (5),
    le faux-plancher (100) comportant une couche acoustique (7), de préférence en matériau en matériau de type mousse, s’étendant au niveau des première (3), deuxième (4) parties et de l’appui-de-talon (5), et un renfort (8) en matériau expansé dans la couche acoustique (7) et s’étendant dans l’appui-de-talon (5) et dans la première partie (3),
    ledit faux-plancher (100) étant caractérisé en ce que le renfort (8) comporte des zones de densité différentes.
  2. Faux-plancher selon la revendication 1, dans lequel le renfort (8) comporte une première portion (81) et une deuxième portion (82), la densité de la première portion (81) étant au moins deux fois inférieure à celle de la deuxième portion (82), de préférence la densité de la première portion (81) étant au moins trois fois inférieure à celle de la deuxième portion (82).
  3. Faux-plancher selon la revendication 2, dans laquelle la première portion (81) est reliée à la deuxième portion (82) de sorte à constituer un renfort continu.
  4. Faux plancher (100) selon la revendication 3, dans lequel la première portion (81) est disposée dans la couche acoustique de la première partie (3), la deuxième portion (82) étant disposée dans la couche acoustique de l’appui-de-talon (5).
  5. Faux-plancher (100) selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel la deuxième portion (82) est disposée dans la couche acoustique de l’appui-de-talon (5) et comporte un prolongement (821) dans la couche acoustique de la première partie (3), la deuxième portion (82) et le prolongement (821) étant sensiblement de même densité.
  6. Faux-plancher (100) suivant l’une des revendications précédentes, dont l’épaisseur du renfort (8) dans l’appui talon est supérieure à l’épaisseur du renfort dans la première partie, de sorte à créer la partie en saillie.
  7. Faux-plancher (100) selon l’une des revendications précédentes, dont la première partie (3) comporte un relief (6) s’étendant sur une face inférieure (32) du côté opposé à la face supérieure (31), en saillie par rapport à cette face inférieure (32), s’étendant depuis un bord de la première partie (3) opposée à la deuxième partie (4), de préférence le relief (6) est compris dans la couche de matériau de type mousse.
  8. Faux-plancher (100) selon les revendications 2 et 7, comportant un renfort complémentaire (83), en matériau expansé, disposé dans la couche acoustique (7), formant une partie du volume du relief (6), ledit renfort complémentaire (83) étant dans le même matériau et sensiblement de même densité que la première portion (81), de préférence le renfort complémentaire (83) étant relié à la première portion (81).
  9. Faux-plancher (100) selon la revendication (8) dans lequel l’épaisseur de matériau de la couche acoustique sur le renfort complémentaire (83), à l’extrémité du relief opposé à la face supérieure (31) de la première partie, est entre 5 et 20 mm, de préférence de l’ordre de 10 mm.
  10. Véhicule comportant :
    -une structure de plancher (2) comportant
    - une première paroi de plancher (21) sensiblement horizontale et comportant un bord avant et un bord arrière s’étendant respectivement sensiblement transversalement au véhicule,
    - deuxième paroi de plancher (22) reliée à la première paroi (21) de plancher par le bord avant de la première paroi de plancher, s’étendant vers l’avant du véhicule en étant sensiblement inclinée vers le haut depuis le bord avant de la première paroi (21) de plancher,
    le véhicule comportant un faux plancher (100) selon l’une des revendications de 1 à 9 dont la première partie (3) s’appuie sur la première paroi de plancher (21) et la deuxième partie (4) sur la deuxième paroi de plancher (22), respectivement du côté opposé à la face supérieure (31, 41) des première (3) et deuxième (4) parties.
FR2107481A 2021-07-09 2021-07-09 Faux-plancher de véhicule Pending FR3125001A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107481A FR3125001A1 (fr) 2021-07-09 2021-07-09 Faux-plancher de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107481A FR3125001A1 (fr) 2021-07-09 2021-07-09 Faux-plancher de véhicule
FR2107481 2021-07-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125001A1 true FR3125001A1 (fr) 2023-01-13

Family

ID=78770676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107481A Pending FR3125001A1 (fr) 2021-07-09 2021-07-09 Faux-plancher de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125001A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863243A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-10 Renault Sas Plancher de vehicule comprenant une butee de fin de course de pedale.
FR2900110A1 (fr) * 2006-04-20 2007-10-26 Faurecia Automotive Ind Snc Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe
EP1789282B1 (fr) * 2004-09-03 2008-06-18 Renault s.a.s. Element absorbant pour pied de passager de vehicule automobile
JP2010120471A (ja) * 2008-11-18 2010-06-03 Hayashi Engineering Inc 衝撃吸収構造体
FR2986754A1 (fr) 2012-02-13 2013-08-16 Renault Sa Ensemble pour la reception d'un talon d'un utilisateur d'un vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863243A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-10 Renault Sas Plancher de vehicule comprenant une butee de fin de course de pedale.
EP1789282B1 (fr) * 2004-09-03 2008-06-18 Renault s.a.s. Element absorbant pour pied de passager de vehicule automobile
FR2900110A1 (fr) * 2006-04-20 2007-10-26 Faurecia Automotive Ind Snc Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe
JP2010120471A (ja) * 2008-11-18 2010-06-03 Hayashi Engineering Inc 衝撃吸収構造体
FR2986754A1 (fr) 2012-02-13 2013-08-16 Renault Sa Ensemble pour la reception d'un talon d'un utilisateur d'un vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008096049A1 (fr) Panneau de protection acoustique pour vehicule automobile comprenant une couche d'etancheite impregnee
FR2891214A1 (fr) Rangee de sieges d'un vehicule avec un accoudoir place entre deux sieges exterieurs
FR3125001A1 (fr) Faux-plancher de véhicule
EP1555105A2 (fr) Panneau structurel à peaux poreuses
WO2017042358A1 (fr) Plancher structurant de véhicule automobile et procédé de fabrication associé
FR2899171A1 (fr) Composant de garnissage et de protection acoustique de vehicule automobile
FR3074112A1 (fr) Siege comprenant un module d'accoudoir pour former une surface d'accueil
EP1527954A1 (fr) Elément de faux plancher multifonction comprenant des patins en mousse formant ressort d'un système "masse-ressort"
FR2929565A1 (fr) Tapis d'isolation phonique pour vehicule automobile
FR3106791A1 (fr) Dispositif anti sous-marinage pour véhicule
FR3070954A1 (fr) Element de garnissage a surface externe deformable et vehicule associe
EP3261877B1 (fr) Ensemble de tapis d'habitacle et procede d'assemblage d'un tel ensemble
EP1750975B1 (fr) Dispositif de recouvrement de plancher de vehicule
FR2578080A1 (fr) Element insonorisant multicouche
EP3261905B1 (fr) Faux-plancher de véhicule automobile
FR2818187A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de siege et element de siege ainsi fabrique
EP1637402A1 (fr) Plancher de véhicule comprenant un bas de tablier
FR2906203A1 (fr) Composant d'insonorisation pour structure ayant un espace d'air entre un element exterieur et un organe structurel
EP1520770B1 (fr) Module de plancher structurel présentant des propriétés de protection acoustique
EP3400151B1 (fr) Vehicule dont une surface de chargement peut être entierement recouverte par un tapis de sol qui presente des bordures lineaires
FR3049913B1 (fr) Faux-plancher pour habitacle ou compartiment a bagages de vehicule automobile
FR3073791B1 (fr) Siege de vehicule repliable et vehicule muni d'un tel siege
EP1447277A1 (fr) Tablette arrière d'insonorisation d'un habitacle de véhicule automobile
FR2932732A1 (fr) Tapis de comblement pour vehicule automobile presentant au moins un rail de coulissement pour un siege, le tapis comprenant deux couches de materiaux distincts presentant des densites differentes
FR3034040A1 (fr) Panneau structurel de garnissage interieur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423