FR2900110A1 - Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe - Google Patents

Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe Download PDF

Info

Publication number
FR2900110A1
FR2900110A1 FR0603518A FR0603518A FR2900110A1 FR 2900110 A1 FR2900110 A1 FR 2900110A1 FR 0603518 A FR0603518 A FR 0603518A FR 0603518 A FR0603518 A FR 0603518A FR 2900110 A1 FR2900110 A1 FR 2900110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
region
insert
layer
cavity
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2900110B1 (fr
Inventor
Philippe Marcq
Frederic Hennequin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adler Pelzer France Grand Est SAS
Original Assignee
Faurecia Automotive Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Automotive Industrie SAS filed Critical Faurecia Automotive Industrie SAS
Priority to FR0603518A priority Critical patent/FR2900110B1/fr
Publication of FR2900110A1 publication Critical patent/FR2900110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2900110B1 publication Critical patent/FR2900110B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0815Acoustic or thermal insulation of passenger compartments
    • B60R13/083Acoustic or thermal insulation of passenger compartments for fire walls or floors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Cet ensemble (10) comprend un élément de caisse (12) présentant une surface intérieure (26), et une pièce (14) d'isolation phonique rapportée sur l'élément de caisse (12). La pièce d'isolation phonique (14) comprend une couche d'aspect (16), et un insert (18) rapporté sous la couche d'aspect (16). L'insert (18) présente une surface extérieure (40) s'étendant en regard de la surface intérieure (26). La pièce (14) comporte une couche de mousse (20) interposée entre la surface intérieure (26) et la surface extérieure (40). Ces surfaces (26, 40) délimitent entre elles une région d'étranglement (42) de faible épaisseur, et une région adjacente (44) d'épaisseur supérieure à la région d'étranglement (42). La couche de mousse (20) définit une cavité d'isolation (22) débouchant en regard de la surface intérieure (26) dans la région d'étranglement (42).Application aux garnitures de planchers de véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne un ensemble d'équipement intérieur d'un
véhicule automobile, du type comprenant : - un élément de caisse présentant une surface intérieure ; - une pièce d'isolation phonique rapportée sur l'élément de caisse et comprenant : • une couche d'aspect ; • un insert rapporté sous la couche d'aspect et présentant une surface extérieure s'étendant en regard de la surface intérieure ; et • une couche de mousse interposée entre la surface intérieure et la surface extérieure ; la surface intérieure et la surface extérieure délimitant entre elles au moins une région d'étranglement de faible épaisseur et au moins une région adjacente d'épaisseur supérieure à la région d'étranglement. De tels ensembles comprennent une pièce d'isolation phonique destinée à être fixée par exemple sur le plancher du véhicule automobile dans la partie inférieure du tablier, afin de former un appui pour les pieds d'un occupant du véhicule. On connaît de FR-A-2 848 904 un ensemble d'équipement du type précité, comprenant une pièce d'isolation phonique fixée sur le plancher du véhicule. Cette pièce comprend un insert formé par une couche de masse lourde, et une couche de mousse interposée entre l'insert et le plancher du véhicule. La couche de mousse présente une région périphérique de faible épaisseur, et une région centrale d'épaisseur supérieure à la région d'étranglement. Un tel ensemble ne donne pas entière satisfaction en ce qui concerne l'isolation phonique. En effet, la densité de la mousse dans la région périphérique est plus élevée que dans la région centrale. Par suite, la région périphérique constitue une zone préférentielle de transmission du bruit vers l'habitacle, notamment par propagation solidienne. Un but de l'invention est donc de fournir un ensemble d'équipement intérieur de véhicule automobile comprenant une pièce d'isolation phonique présentant des régions de mousse de faibles épaisseurs, sans que les propriétés acoustiques de l'ensemble ne soient détériorées.
A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble du type précité, caractérisé en ce que la couche de mousse définit une cavité d'isolation débouchant en regard de la surface intérieure dans la ou dans chaque région d'étranglement.
L'ensemble selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques :suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles : - l'insert présente une forme non plane ; - la cavité d'isolation est formée par une lame d'air présentant un fond délimité par la ou chaque région d'étranglement ; - la cavité d'isolation débouche en au moins un point situé en regard de la surface extérieure de l'insert ; et - la cavité d'isolation est périphérique et s'étend en regard d'un bord périphérique de l'insert.
L'invention a en outre pour objet un procédé de réalisation d'un ensemble tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - insertion d'une préforme comprenant la couche d'aspect et l'insert rapporté sous la couche d'aspect, dans une cavité de moussage d'un moule ; - disposition d'une surface de fermeture du moule en regard de la surface extérieure, la surface de fermeture du moule présentant une forme sensiblement analogue à celle de la surface intérieure de l'élément de caisse ; - injection d'un matériau moussant dans la cavité de moussage, pour réaliser la couche de mousse comprenant la ou chaque région d'étranglement de faible épaisseur ; - formation d'une cavité d'isolation dans la ou dans chaque région d'étranglement ; et - fixation de la pièce d'isolation phonique sur l'élément de caisse. Le procédé selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes combinaisons techniquement possibles : - le moule comprend au moins une nervure qui fait saillie à partir de la surface de fermeture vers la surface intérieure de l'insert, le matériau moussant épousant la forme de la nervure lors du moussage, pour former la cavité d'isolation dans la ou dans chaque région d'étranglement ; et -avant l'étape de moussage, au moins un point de la nervure est disposé en contact avec l'insert.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue partielle en perspective de trois-quarts face d'un ensemble d'équipement intérieur selon l'invention ; - la Figure 2 est une vue en coupe suivant le plan vertical II-II de la Figure 1 ; et - la Figure 3 est une vue analogue à la Figure 2 lors de la réalisation de la pièce d'isolation phonique de l'ensemble de la Figure 2. Dans tout ce qui suit, les orientations sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile. Ainsi, les termes supérieur , inférieur , avant , arrière , gauche , droit , intérieur , extérieur s'entendent par rapport au sens normal de circulation du véhicule et à la position d'un conducteur. L'ensemble 10 d'équipement intérieur représenté sur les Figures 1 et 2 est destiné à être placé à l'avant du véhicule, notamment dans la partie inférieure du tablier, afin de constituer une garniture de plancher pour le véhicule. La garniture est destinée à offrir un appui pour les pieds d'un utilisateur du véhicule. L'ensemble 10 comprend un élément de caisse 12 et une pièce d'isolation phonique 14 rapportée sur l'élément 12. La pièce d'isolation phonique 14 comporte une couche d'aspect 16, un insert 18 rapporté sous la couche d'aspect 16, et une couche de mousse 20 disposée entre l'élément de caisse 12 et la couche d'aspect 16. La couche de mousse 20 délimite une cavité périphérique 22 débouchant en regard de la surface intérieure de l'élément 12. La pièce d'isolation phonique 14 selon l'invention est réalisée dans un moule 24 représenté sur la figure 3. L'élément de caisse 12 définit une surface intérieure 26 concave sur laquelle est rapportée la pièce d'isolation phonique 14. La couche d'aspect 16 est réalisée à base de matériaux utilisés dans le domaine de l'habillage automobile, par exemple une masse lourde ou une masse lourde et moquette ou équivalent. Elle présente une région inférieure 28, une région supérieure 30, et une région intermédiaire 32 raccordant la région inférieure 28 à la région supérieure 30. Les régions 28, 30 s'étendent sensiblement parallèlement à la surface intérieure 26 de l'élément 12. La région intermédiaire 32 présente une forme galbée vers l'intérieur du véhicule. Elle définit ainsi une arête 34 transversale. La distance qui sépare l'arête 34 de la surface intérieure 26, prise perpendiculairement à la surface 26 est maximale. Cette distance est supérieure à la distance qui sépare la surface intérieure 26 de la région inférieure 28, ou à la distance qui sépare la surface intérieure 26 de la région supérieure 30. L'insert 18 est formé par un bloc 36 réalisé à base de matériaux utilisés dans le domaine de l'habillage automobile, par exemple en PSE ou en EPP ou en d'autres matières. Le bloc 36 est de forme complémentaire à la couche d'aspect 16 dans la région intermédiaire 32 et présente ainsi une forme non plane. L'insert 18 définit une surface intérieure 38 rapportée en dessous de la couche d'aspect 16 dans la région intermédiaire 32, et une surface extérieure 40 s'étendant en regard de la surface intérieure 26 de l'élément de caisse 12.
La surface intérieure 38 du bloc 36 est de forme complémentaire à la couche d'aspect 16. La surface extérieure 40 du bloc 36 s'étend sensiblement parallèlement à la surface intérieure 38. La couche de mousse 20 est interposée d'une part, entre la région inférieure 28 de la couche d'aspect 16 et la surface intérieure 26, et d'autre part, entre la région supérieure 30 de la couche d'aspect 16 et la surface intérieure 26. La couche de !mousse 20 s'étend également entre la surface extérieure 40 du bloc 36 et la surface intérieure 26 de l'élément de caisse 12. La couche de mousse 20 est appliquée au contact de la surface intérieure 26 en regard de la région inférieure 28 et de la région supérieure 30 de la couche d'aspect 16. Elle est appliquée sous la région inférieure 28 et sous la région supérieure 30. La surface intérieure 26 et la surface extérieure 40 définissent dans la couche de mousse 20 une région périphérique 42 d'étranglement de faible épaisseur, et une région centrale 44, d'épaisseur supérieure à celle de la région périphérique 42. La densité de la mousse dans la région périphérique 42 est supérieure à la densité de la mousse dans la région centrale 44. La région périphérique 42 s'étend le long d'un bord périphérique du bloc 36, autour de la région centrale 44. Elle est appliquée sous la surface extérieure 40. La région centrale 44 est appliquée au contact de la surface intérieure 26 et sous la surface extérieure 40. La cavité d'isolation 22 est formée par une lame d'air périphérique 46 ménagée dans la région périphérique 42. l0 Dans l'exemple illustré par la figure 2, la lame d'air 46 est délimitée par un fond 48 défini dans la région périphérique 42 et s'étendant sensiblement parallèlement à la surface intérieure 26 de l'élément de caisse 12. La lame d'air 46 débouche en regard de la surface intérieure 26 sur toute la périphérie du bloc 36. Ainsi, la lame 46 isole la région périphérique 42 de l'élément de caisse 12. La 15 région périphérique 42 est donc située à l'écart de la surface intérieure 26. En outre, la lame d'air 46 débouche partiellement en regard de l'insert 18 à travers une pluralité de canaux 50 sensiblement cylindriques traversant la région périphérique 42. Comme illustré par la Figure 3, le moule 24 de réalisation de la pièce 20 d'isolation phonique 16 comprend un demi-moule 60 d'appui de la couche d'aspect 16, et un demi-moule 62 de fermeture, mobile par rapport au demi-moule 60 entre une position d'ouverture du moule 24, et une position de fermeture du moule 24 illustrée par la Figure 3, dans laquelle les demi-moules 60, 62 délimitent une cavité de moussage 64. 25 Le moule 24 comprend en outre des moyens 66 d'injection d'un matériau moussant dans la cavité 64 et une nervure périphérique 68 de formation de la lame d'air .46. Le demi-moule d'appui 60 définit une surface d'appui 70 délimitant partiellement la cavité de moussage 64 et de forme sensiblement 30 complémentaire à celle de la couche d'aspect 16. Le demi-moule de fermeture 62 délimite une surface 72 de fermeture de forme sensiblement identique à celle de la surface intérieure 26 de l'élément de caisse 12. La surface de fermeture 72 est située en regard de la surface d'appui 70.
La nervure 68 présente une forme complémentaire à celle de la cavité 22. Elle présente une bande périphérique 76 qui fait saillie dans la cavité 64 par rapport à la surface de fermeture 72, et une pluralité de pions 78 de calage de l'insert 18 qui font saillie par rapport à la bande 76.
Le procédé de réalisation de l'ensemble 10 d'équipement intérieur selon l'invention va maintenant être décrit. Ce procédé comprend une étape de réalisation de la pièce d'isolation phonique 14, et une étape de fixation de cette pièce 14 sur l'élément de caisse 12. Pour réaliser la pièce d'isolation phonique 14, une préforme 74 comprenant la couche d'aspect 16 et l'insert 18 rapporté sur la couche 16 est insérée dans le moule 24. La couche d'aspect 16 est disposée en appui sur la surface d'appui 70. Le moule 24 est alors fermé. Le demi-moule de fermeture 62 se déplace vers le demi-moule d'appui 60 jusqu'à ce que les pions de calage 78 entrent en contact avec l'insert 18 et maintiennent l'insert 18 en position dans la cavité 64. Puis, un liquide moussant est inséré dans la cavité 64 entre la surface de fermeture 72, la nervure 68, et la surface extérieure 40 du bloc 36. Le liquide moussant s'expanse et durcit, afin de former la couche de mousse 20, avec une région périphérique d'étranglement 42 située entre la bande 76 et un bord périphérique de l'insert 18, et une région centrale 44 d'épaisseur supérieure à celle de la région périphérique 42. La densité de la mousse dans la région périphérique 42 est supérieure à celle de la mousse dans la région centrale 44.
La couche de mousse 20 dans la région périphérique épouse la forme de la nervure 68. L'espace occupé par la nervure 68 dans la cavité de moulage 64 forme après démoulage, la cavité d'isolation 22. Cette cavité 22 est ainsi réalisée directement dans le moule 24, sans étape de reprise de la pièce 14. La pièce d'isolation phonique 14 est alors démoulée et fixée sur l'élément de caisse 12 pour former l'ensemble 10 selon l'invention. Lors de l'utilisation du véhicule automobile, les vibrations engendrées par le moteur sont transmises à l'élément de caisse 12, ce qui peut constituer une source de bruit dans l'habitacle du véhicule.
Toutefois, la pièce d'isolation phonique 14 réduit sensiblement ce bruit en absorbant les vibrations dans la région centrale 44 de la couche de mousse 20. En outre, l'élément de caisse 12 est isolé de l'insert 18 dans la région périphérique 42, dans laquelle les propriétés d'isolation phonique de la couche de mousse 20 sont diminuées. Ainsi, la transmission solidienne du bruit dans la région périphérique 42 est évitée, ce qui améliore les propriétés acoustiques de l'ensemble 10 selon l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ensemble (10) d'équipement intérieur d'un véhicule automobile, du type comprenant : - un élément de caisse (12) présentant une surface intérieure (26) ; - une pièce (14) d'isolation phonique rapportée sur l'élément de caisse (12) et comprenant : • une couche d'aspect (16) ; • un insert (18) rapporté sous la couche d'aspect (16) et présentant une surface extérieure (40) s'étendant en regard de la surface intérieure (26) ; et • une couche de mousse (20) interposée entre la surface intérieure (26) et la surface extérieure (40) ; la surface intérieure (26) et la surface extérieure (40) délimitant entre elles au moins une région d'étranglement (42) de faible épaisseur et au moins une région adjacente (44) d'épaisseur supérieure à la région d'étranglement (42), caractérisé en ce que la couche de mousse (20) définit une cavité (22) d'isolation débouchant en regard de la surface intérieure (26) dans la ou dans chaque région d'étranglement (42).
2. Ensemble (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'insert (18) présente une forme non plane.
3. Ensemble (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la cavité d'isolation (22) est formée par une lame d'air (46) présentant un fond (48) délimité par la ou chaque région d'étranglement (42).
4. Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cavité d'isolation (22) débouche en au moins un point (50) situé en regard de la surface extérieure (40) de l'insert (18).
5. Ensemble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cavité d'isolation (22) est périphérique et s'étend en regard d'un bord périphérique de l'insert (18).
6. Procédé de réalisation d'un ensemble d'équipement intérieur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - insertion d'une préforme (74) comprenant la couche d'aspect (16) et l'insert (18) rapporté sous la couche d'aspect (16), dans une cavité de moussage (64) d'un moule (24) ;- disposition d'une surface de fermeture (72) du moule (24) en regard de la surface extérieure (40), la surface de fermeture du moule (72) présentant une forme sensiblement analogue à celle de la surface intérieure (26) de l'élément de caisse (12) ; - injection d'un matériau moussant dans la cavité de moussage (64), pour réaliser la couche de mousse (20) comprenant la ou chaque région d'étranglement (42) de faible épaisseur ; - formation d'une cavité d'isolation (22) dans la ou dans chaque région d'étranglement (42) ; et - fixation de la pièce d'isolation phonique (14) sur l'élément de caisse (12).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moule (24) comprend au moins une nervure (68) qui fait saillie à partir de la surface de fermeture (72) vers la surface intérieure (40) de l'insert (18), le matériau moussant épousant la forme de la nervure (68) lors du moussage, pour former la cavité d'isolation (22) dans la ou dans chaque région d'étranglement (42).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'avant l'étape de moussage, au moins un point (78) de la nervure (68) est disposé en contact avec l'insert (18).
FR0603518A 2006-04-20 2006-04-20 Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe Active FR2900110B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603518A FR2900110B1 (fr) 2006-04-20 2006-04-20 Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603518A FR2900110B1 (fr) 2006-04-20 2006-04-20 Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2900110A1 true FR2900110A1 (fr) 2007-10-26
FR2900110B1 FR2900110B1 (fr) 2008-07-11

Family

ID=37461445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603518A Active FR2900110B1 (fr) 2006-04-20 2006-04-20 Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2900110B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985679A1 (fr) * 2012-01-17 2013-07-19 Faurecia Automotive Ind Procede de fabrication d'une structure d'equipement interieur de vehicule automobile et necessaire de fabrication associe
FR3125001A1 (fr) * 2021-07-09 2023-01-13 Psa Automobiles Sa Faux-plancher de véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001301543A (ja) * 2000-04-25 2001-10-31 Fuji Heavy Ind Ltd 車両車体の制振構造
DE10250090A1 (de) * 2002-10-25 2004-05-13 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeug mit einer Bodenverkleidung
FR2848904A1 (fr) 2002-12-23 2004-06-25 Faurecia Automotive Ind Procede pour realiser une piece d'insonorisation d'epaisseur variable.
DE102004039438A1 (de) * 2004-08-13 2006-02-23 Stankiewicz Gmbh Verfahren zum Herstellen eines Schallisolations-Formteils mit Masse und Feder

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001301543A (ja) * 2000-04-25 2001-10-31 Fuji Heavy Ind Ltd 車両車体の制振構造
DE10250090A1 (de) * 2002-10-25 2004-05-13 Bayerische Motoren Werke Ag Fahrzeug mit einer Bodenverkleidung
FR2848904A1 (fr) 2002-12-23 2004-06-25 Faurecia Automotive Ind Procede pour realiser une piece d'insonorisation d'epaisseur variable.
DE102004039438A1 (de) * 2004-08-13 2006-02-23 Stankiewicz Gmbh Verfahren zum Herstellen eines Schallisolations-Formteils mit Masse und Feder

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985679A1 (fr) * 2012-01-17 2013-07-19 Faurecia Automotive Ind Procede de fabrication d'une structure d'equipement interieur de vehicule automobile et necessaire de fabrication associe
WO2013107751A1 (fr) * 2012-01-17 2013-07-25 Faurecia Automotive Industrie Procédé de fabrication d'une structure d'équipement intérieur de véhicule automobile et nécessaire de fabrication associé
FR3125001A1 (fr) * 2021-07-09 2023-01-13 Psa Automobiles Sa Faux-plancher de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2900110B1 (fr) 2008-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2914231A1 (fr) Bande d'etancheite pour l'automobile
US20060263551A1 (en) Process for making integral elastic supports and support obtainable by said process
JP6853097B2 (ja) 車両用クッションパッドの製造法
US20040262935A1 (en) Resin-made floor panel structure
EP1555105A2 (fr) Panneau structurel à peaux poreuses
FR2900110A1 (fr) Ensemble d'equipement interieur d'un vehicule automobile et procede de realisation associe
EP0251959A1 (fr) Procédé de fabrication de matelassures moulées en mousse de polyuréthane comportant plusieurs zones de souplesses différentes et matelassures ainsi réalisées
EP1792784A1 (fr) Panneau double coque à cavités intégrées pour véhicule automobile et son procédé de fabrication
EP1837241A1 (fr) Panneau de garnissage de véhicule automobile à absorption accoustique et à résistance à l'enfoncement améliorées
JP4167932B2 (ja) 樹脂製フロアパネル構造
FR2899171A1 (fr) Composant de garnissage et de protection acoustique de vehicule automobile
FR2979086A1 (fr) Ecran acoustique
JP6746414B2 (ja) 車両用シートパッドの製造方法
FR2886571A1 (fr) Procede de realisation d'une piece d'equipement interieur de vehicule automobile et piece associee
WO2009034257A2 (fr) Élément de garnissage de siège de véhicule automobile comprenant un bloc en polyoléfine expansée à face d'aspect grainée
WO2021170742A1 (fr) Procédé de réalisation d'une matelassure de siège de véhicule automobile
FR2979307A1 (fr) Habillage de vehicule comprenant une armature, un garnissage et un element de decor
FR2896199A1 (fr) Composant de garnissage de vehicule automobile comprenant deux coques associees par un rebord surmoule de mousse souple
EP3484746B1 (fr) Procédé de réalisation d'une matelassure de siège de véhicule automobile
FR2820073A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau a ame alveolaire et panneau ainsi obtenu
EP2804732B1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure d'équipement intérieur de véhicule automobile et nécessaire de fabrication associé
EP3838543A1 (fr) Procédé de réalisation d'un coussin pour élément de siège de véhicule automobile
JP2023153879A (ja) 車両用シートパッド及びその下層用の発泡体
EP3565961A1 (fr) Ecran de protection acoustique pour moteur de vehicule automobile
FR2696407A1 (fr) Dispositif d'isolation acoustique, notamment pour tablier avant de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12