FR3124388A1 - Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique - Google Patents

Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique Download PDF

Info

Publication number
FR3124388A1
FR3124388A1 FR2106896A FR2106896A FR3124388A1 FR 3124388 A1 FR3124388 A1 FR 3124388A1 FR 2106896 A FR2106896 A FR 2106896A FR 2106896 A FR2106896 A FR 2106896A FR 3124388 A1 FR3124388 A1 FR 3124388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
weight
cationic
composition according
chosen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106896A
Other languages
English (en)
Inventor
Naima Yousfi
Muriel ISOIR-INGREZ
Anne Falip
Laurence Sebillotte-Arnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2106896A priority Critical patent/FR3124388A1/fr
Priority to EP22741190.7A priority patent/EP4362907A1/fr
Priority to CN202280046158.5A priority patent/CN117580564A/zh
Priority to PCT/EP2022/067768 priority patent/WO2023275073A1/fr
Publication of FR3124388A1 publication Critical patent/FR3124388A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/737Galactomannans, e.g. guar; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/67Vitamins
    • A61K8/676Ascorbic acid, i.e. vitamin C
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/731Cellulose; Quaternized cellulose derivatives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Abstract

Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique La présente invention a pour objet une composition cosmétique comprenant : - au moins 30% en poids d’eau par rapport au poids total de composition, - au moins 5% en poids d’acide ascorbique par rapport au poids total de composition, - au moins un polymère cationique choisi parmi les gommes de galactomannane cationiques et les polymères cellulosiques cationiques modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire, ladite composition ayant un pH compris entre 5 et 7, de préférence entre 5,5 et 6,5. Elle a également pour objet un procédé cosmétique de soin des matières kératiniques utilisant cette composition. Figure pour l'abrégé : néant

Description

Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique
La présente invention concerne une composition cosmétique transparente aqueuse, comprenant de l’acide ascorbique et au moins un polymère cationique choisi parmi les gommes de galactomannane cationiques et les polymères cellulosiques cationiques modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire.
Dans les applications cosmétiques, il est courant d’ajouter l’acide ascorbique (vitamine C) comme actif régénérant de la peau grâce à la stimulation de la synthèse de collagène responsable de la fermeté de la peau, ou encore comme dépigmentant, car cette vitamine diminue la production de mélanine responsable des taches brunes. L’acide ascorbique est connu également pour ses propriétés anti-oxydantes.
Cependant, lorsque l’acide ascorbique est introduit en milieu aqueux (comme les émulsions ou les sérums) à des taux importants (i.e. par exemple supérieurs à 1% en poids, de préférence supérieurs à 5% en poids), sa formulation est difficile à réaliser, car il se déstabilise et change de couleur de façon drastique. Ce changement de couleur peut aller jusqu’à une coloration marron, ce qui est rédhibitoire pour le consommateur.
C’est pourquoi on trouve sur le marché des compositions aqueuses de type sérum ou solution, qui comprennent de l’acide ascorbique sous forme de poudre à solubiliser de façon extemporanée. L’inconvénient de ce type de produits est que la vitamine C finit par se dégrader dans le milieu aqueux. Ces produits perdent ainsi de leur attrait car les consommatrices préfèrent, pour des raisons de praticité, des sérums sans manipulation préalable, avec la garantie d’une stabilité de couleur et sans dégradation chimique. Les consommatrices préfèrent également un produit de faible contenance (par exemple 10 ml), qui permet une utilisation rapide.
Il existe donc un besoin pour une composition cosmétique aqueuse comprenant de l’acide ascorbique qui soit stable, i.e. qui reste de la même couleur qu’à l’origine (blanc en général) et de la même texture, et qui ne dégrade pas l’actif.
De manière surprenante, la Demanderesse a mis en évidence que des polymères cationiques spécifiques permettent de limiter la dégradation de la couleur des compositions comprenant de l’acide ascorbique, dans le temps et en température, tout en conservant la stabilité des compositions obtenues.
Ainsi, la présente invention se rapporte à une composition cosmétique comprenant :
- au moins 30% en poids d’eau par rapport au poids total de composition,
- au moins 5% en poids d’acide ascorbique par rapport au poids total de composition,
- au moins un polymère cationique choisi parmi les gommes de galactomannane cationiques et les polymères cellulosiques cationiques modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire,
ladite composition ayant un pH compris entre 5 et 7.
L’invention se rapporte également à un procédé cosmétique de soin des matières kératiniques, de préférence la peau, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques d’une composition selon l’invention.
De préférence, la composition selon l’invention est une solution aqueuse, plus préférentiellement une solution aqueuse d’apparence légèrement gélifiée. De préférence, la composition selon l’invention est monophasique. Cette composition peut être appelée « sérum ». Par « sérum », on entend une composition de texture fluide, d’aspect légèrement gélifié, coulante, et de préférence concentrée en acide ascorbique (i.e. de préférence au moins 5% en poids d’acide ascorbique).
De préférence, la composition selon l’invention est substantiellement exempte de tensioactifs. Par « substantiellement exempte de tensioactifs », on entend que la composition selon l’invention présente une teneur en tensioactifs inférieure ou égale à 2% en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence inférieure ou égale à 1% en poids. Les tensioactifs peuvent être préférentiellement des peptisants, dont la concentration est comprise entre 0,1 et 2% en poids ; ils permettent la solubilisation d’une faible quantité d’huile(s) ou de composés lipophiles ou de parfum(s) (i.e. concentration de parfum(s) ou huile(s) ou composé(s) lipophile(s) comprise entre 0,05% et 2%).
Phase aqueuse
La composition selon l’invention comprend de l’eau, qui constitue la phase aqueuse.
L'eau utilisée peut être de l'eau déminéralisée stérile et/ou une eau florale telle que de l'eau de rose, de l'eau de bleuet, de l'eau de camomille ou de l'eau de tilleul, et/ou une eau thermale ou minérale naturelle.
La composition comprend de préférence au moins 30% en poids d’eau par rapport au poids total de la composition.
La composition comprend de préférence de 30% à 93% en poids d’eau par rapport au poids total de la composition, plus préférentiellement de 50 % à 90% encore plus préférentiellement de 55% à 70%.
La phase aqueuse peut également comprendre au moins un solvant organique soluble dans l’eau, à 25°C.
De préférence, le solvant organique soluble dans l’eau est choisi parmi les alcools, les polyols et leurs mélanges.
Parmi les alcools, on peut citer les alcools en C1-C10, plus préférentiellement en C1-C5, tels que l'éthanol, l'isopropanol, le propanol et le butanol.
Le polyol est, de préférence, choisi parmi les polyols ayant de 2 à 20 atomes de carbone, plus préférentiellement de 2 à 6 atomes de carbone, comme le glycérol, le diglycérol, le propylèneglycol, l'isoprène glycol, le dipropylèneglycol, le butylène glycol, l'hexylène glycol, le 1,3-propanediol, le pentylène glycol, les polyéthylèneglycols ayant de 2 à 200 motifs d’oxyde d’éthylène et leurs mélanges.
De préférence, le solvant organique soluble dans l’eau est choisi parmi les polyols, de préférence le glycérol et/ou l’hexylène glycol et/ou le pentylène glycol.
De préférence, la composition comprend de 1% à 25% en poids de solvant organique soluble dans l’eau, par rapport au poids total de la composition, plus préférentiellement de 2% à 30% en poids, encore plus préférentiellement de 5 à 20% en poids.
Acide ascorbique
L’acide ascorbique au sens de l’invention correspond de préférence à l’acide L-ascorbique, ou vitamine C. Elle a pour structure la formule (I) :
La composition comprend au moins 5% en poids d’acide ascorbique par rapport au poids total de la composition, plus préférentiellement au moins 7% en poids.
De préférence, la composition comprend de 5% à 30% en poids d’acide ascorbique, par rapport au poids total de la composition, plus préférentiellement de 7% à 20% en poids.
Comme montré en exemples, de façon surprenante, les compositions selon l’invention sont parfaitement transparentes, comprennent notamment 10% ou 15% en poids d’acide ascorbique, et présentent une bonne stabilité chimique et une évolution de couleur acceptable après 2 mois à 45°C pour 0.5% de polyquaternium-67 et 2% de guar cationique. Cette évolution de couleur est acceptable car, notée sur une échelle de couleur allant de 0 (blanc, très clair) à 9 (noir, très foncé), les compositions selon l’invention ont une note de 4, et cette note est inférieure à la composition de référence comprenant 10% en poids d’acide ascorbique dans l’eau (notée 4,5, donc supérieure à 4).
Polymère cationique choisi parmi les gommes de galactomannane cationiques et les polymères cellulosiques cationiques modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire
Le polymère cationique selon l’invention est choisi parmi les gommes de galactomannane cationiques (guars cationiques) et les polymères cellulosiques cationiques modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire (de préférence le polyquaternium-67).
En effet, comme montré en exemples, ces polymères sont plus favorables à la cosméticité et à la stabilité des compositions.
Le polymère cationique selon l’invention peut être une gomme de galactomannane cationique (guar cationique). On entend par «gomme de galactomannane cationique» toute gomme de galactomannane contenant des groupements cationiques et/ou des groupements ionisables en groupements cationiques.
Les galactomannanes sont des polysaccharides composés principalement d'unités galactose et mannose, dans lesquels les unités mannose sont liées par une liaison 1-4-glycosidique et la ramification galactose a lieu au moyen d’un pont 1-6 aux unités mannose. Chaque cycle des unités galactose ou mannose (ou unités sucre) porte trois groupes hydroxyle libres disponibles pour la réaction chimique. Les galactomannanes se trouvent généralement dans l'endosperme des graines de légumineuses telles que le guar ou la caroube.
Les groupements cationiques préférés sont choisis parmi ceux comportant des groupements amine primaires, secondaires, tertiaires et/ou quaternaires.
Les gommes de galactomannane cationiques utilisées ont généralement une masse moléculaire moyenne en poids comprise entre 500 et 5x106environ, et de préférence comprise entre 103et 3x106environ.
Les gommes de galactomannane cationiques utilisables selon la présente invention sont par exemple des gommes comportant des groupements cationiques
trialkyl (C1-C4) ammonium. De préférence, 2 % à 30 % en nombre des fonctions hydroxyles de ces gommes portent des groupements cationiques trialkylammonium.
Parmi ces groupements trialkylammonium, on peut tout particulièrement citer les groupements triméthylammonium et triéthylammonium.
Encore plus préférentiellement, ces groupements représentent de 5 % à 20 % en poids du poids total de la gomme de galactomannane modifiée.
Selon l’invention, la gomme de galactomannane cationique est de préférence une gomme de guar comportant des groupements hydroxypropyl trialkylammonium, plus préférentiellement une gomme de guar comportant des groupements hydroxypropyl triméthylammonium, c’est à dire une gomme de guar modifiée par exemple par du chlorure de 2,3-époxypropyl triméthylammonium.
Ces gommes de galactomannane en particulier de guar modifiées par des groupements cationiques sont des produits déjà connus en eux-mêmes et sont par exemple décrits dans les brevets US 3 589 578 et US 4 031 307. De tels produits sont par ailleurs vendus notamment sous les dénominations commerciales Jaguar EXCEL, Jaguar C13 S, Jaguar C 15, Jaguar C 17 et Jaguar C162 (Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride) par la société Rhodia, sous la dénomination Amilan®Guar (Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride) par la société Degussa, et sous la dénomination N-Hance®3000 (Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride) par la société Aqualon.
Le polymère cationique selon l’invention peut alternativement être un polymère cellulosique cationique modifié par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire. Au sens de la présente invention, un "polymère cellulosique cationique" désigne tout polymère cellulosique non siliconé (ne comprenant pas d’atome de silicium) contenant des groupements cationiques et/ou des groupements ionisables en groupements cationiques, et de préférence ne contenant pas de groupements anioniques et/ou des groupements ionisables en groupements anioniques.
Par polymère «cellulosique», on entend selon l’invention tout composé polysaccharidique possédant dans sa structure au moins 20 enchaînements de résidus glucose unis par des liaisons β-1,4. Le polymère cellulosique peut être associatif, c'est-à-dire posséder dans sa structure au moins une chaîne grasse en C8-C30.
Les polymères cellulosiques cationiques susceptibles d'être utilisés ont de préférence une masse molaire moyenne en poids (Mw) comprise entre 5000 et 5.106environ, de préférence comprise entre 103et 3.106environ.
Parmi les celluloses cationiques, on peut citer plus particulièrement les éthers de cellulose comportant des groupements ammonium quaternaires modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire.
Parmi les celluloses quaternisées, on peut citer en particulier les celluloses quaternisées modifiées par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire, tels que les groupes alkyle linéaire, arylalkyle linéaire ou ramifié, alkylaryle linéaire, de préférence alkyl linéaire, ces groupes comportant au moins 8 atomes de carbone, notamment de 8 à 30 atomes de carbone, mieux de 10 à 24, voire de 10 à 14, atomes de carbone ; ou des mélanges de ceux-ci.
De préférence, on peut citer les hydroxyéthylcelluloses quaternisées modifiées par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire, tels que les groupes alkyle linéaire, arylalkyle linéaire, alkylaryle linéaire, de préférence alkyle linéaire, ces groupes comportant au moins 8 atomes de carbone, notamment de 8 à 30 atomes de carbone, mieux de 10 à 24, voire de 10 à 14, atomes de carbone ; ou des mélanges de ceux-ci.
Préférentiellement, on peut citer les hydroxyéthylcelluloses de formule (Ib) :
dans laquelle :
- R représente un groupement ammonium RaRbRcN+-, Q- dans lequel Ra, Rb, Rc, identiques ou différents représentent un atome d’hydrogène ou un alkyle, linéaire, en C1-C30, de préférence un alkyle et Q- représente un contre-ion anionique tel qu’un halogénure comme un chlorure ou bromure ;
- R’ représente un groupement ammonium R’aR’bR’cN+–, Q’- dans lequel R’a, R’b, R’c, identiques ou différents représentent un atome d’hydrogène ou un alkyle, linéaire, en C1-C30, et Q’- représente un contre-ion anionique tel qu’un halogénure comme un chlorure ou bromure ; de préférence un alkyle ;
étant entendu qu’au moins l’un des radicaux Ra, Rb, Rc, R’a, R’b, R’c représente un alkyle, linéaire, en C8-C30 ;
- n, x et y, identiques ou différents, représentent un nombre entier compris entre 1 et 10000.
De préférence, dans la formule (Ib), au moins l’un des radicaux Ra, Rb, Rc, R’a, R’b, R’c représente un alkyle linéaire en C8-C30 ; mieux en C10-C24, voire en C10-C14 ; on peut en particulier citer le radical dodécyle (C12). De préférence, le ou les autres radicaux représentent un alkyle linéaire en C1-C4, notamment méthyle.
De préférence, dans la formule (Ib), un seul des radicaux Ra, Rb, Rc, R’a, R’b, R’c représente un alkyle linéaire en C8-C30 ; mieux en C10-C24, voire en C10-C14 ; on peut en particulier citer le radical dodécyle (C12). De préférence, tous les autres radicaux représentent un alkyle linéaire en C1-C4, notamment méthyle.
Encore mieux, R peut être un groupement choisi parmi –N+(CH3)3, Q’-et –N+(C12H25)(CH3)2, Q’-, de préférence un groupement –N+(CH3)3, Q’-.
Encore mieux, R’ peut être un groupement –N+(C12H25)(CH3)2, Q’-.
Le pourcentage d’azote peut varier de 0,1 à 10% en poids par rapport au poids total de polymère, de préférence de 0,2 à 5% en poids et mieux de 0,5 à 3% en poids.
On peut notamment citer les polymères de dénomination INCI :
- Polyquaternium-24, tel que le produit QUATRISOFT LM 200®, commercialisé par la société AMERCHOL/DOW CHEMICAL ;
- PG-Hydroxyethylcellulose Cocodimonium Chloride, tel que le produit CRODACEL QM® ;
- PG-Hydroxyethylcellulose Lauryldimonium Chloride (alkyle en C12), tel que le produit CRODACEL QL® et
- PG-Hydroxyethylcellulose Stearyldimonium Chloride (alkyle en C18) tel que le produit CRODACEL QS®, commercialisés par la société CRODA.
On peut également citer les hydroxyéthylcelluloses de formule (Ib) dans lesquels R représente l’halogénure de triméthylammonium et R’ représente l’halogénure de diméthyldodécylammonium, préférentiellement R représente le chlorure de triméthylammonium Cl-,(CH3)3N+– et R’ représente du chlorure de diméthyldodécylammonium Cl-,(CH3)2(C12H25)N+–. Ce type de polymère est connu sous la dénomination INCI Polyquaternium-67 ; comme produits commerciaux, on peut citer les polymères SOFTCAT POLYMER SL® tels que les SL-100, SL-60, SL-30, SL-5 et SX-1300X de la société AMERCHOL /DOW CHEMICAL.
Plus particulièrement, le polymère cellulosique cationique est choisi parmi les hydroxyéthyl celluloses ayant réagi avec un triméthyl ammonium époxyde et un lauryl diméthyl ammonium époxyde (dénomination INCI POLYQUATERNIUM-67).
Il est de préférence commercialisé sous la denomination Softcat Polymer SL-100 ou Softcat Polymer SX-1300X par Amerchol.
De préférence, le polymère cationique est choisi parmi les gommes de guar comprenant des groupements cationiques trialkylammonium et les hydroxyéthylcelluloses quaternisées modifiées par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire ; de préférence parmi les gommes de guar modifiées par un sel de 2,3-époxypropyl triméthylammonium et les hydroxyéthylcelluloses de formule (Ib) dans lesquels R représente l’halogénure de triméthylammonium et R’ représente l’halogénure de diméthyldodécylammonium
et de préférence parmi le chlorure de Guar Hydroxypropyl Tri-Methyl Ammonium et les hydroxyéthyl celluloses ayant réagi avec un triméthyl ammonium époxyde et un lauryl diméthyl ammonium époxyde (nom INCI polyquaternium-67).
La teneur totale en matière active du ou des polymères cationiques, présents dans la composition selon l’invention, va de préférence de 0,05 à 5% en poids, de préférence de 0,3 à 3% en poids, et plus préférentiellement de 0,4 à 2% en poids par rapport au poids total de la composition.
pH de la composition
La composition selon l’invention présente un pH de 5,0 à 7,0. Avantageusement, le pH de la composition est compris entre 5,5 et 6,5.
Un tel pH limite en effet la dégradation de la couleur de l’acide ascorbique, et limite ainsi la transformation d’une composition incolore en une composition qui devient jaune à marron dans le temps. Lorsque le pH est inférieur à 5, la composition devient marron, et, notée sur une échelle de couleur allant de 0 (blanc, très clair) à 9 (noir, très foncé), elle présente une note au-delà de de 8.
De préférence, la composition cosmétique selon l’invention comprend au moins une base.
La base est notamment utilisée pour augmenter le pH final de la composition entre 5,0 et 7,0, de préférence entre 5,5 et 6,5.
La base peut être choisie parmi les bases minérales comme par exemple les hydroxydes de métaux alcalins, l’hydroxyde de sodium ou l’hydroxyde de potassium.
De préférence, la base de la composition est un hydroxyde de métal alcalin, de préférence l’hydroxyde de sodium ou l’hydroxyde de potassium, de préférence l’hydroxyde de sodium. En effet, ces bases sont plus avantageuses que des bases azotées, comme la triéthanolamine, sur la stabilisation de la couleur (i.e. moindre jaunissement).
De préférence, la base de la composition selon l’invention est présente dans un ratio pondéral base : acide ascorbique allant de 0,22 à 0,30.
La composition peut également comprendre un ou plusieurs additif(s) classiquement utilisé(s) dans les compositions cosmétiques comme par exemple des actifs, des séquestrants, des glycols, des conservateurs ou encore des parfums.
De préférence, parmi les actifs utilisables, on préfère l’adénosine, l’acide salicylique, l’acide glycolique, la niacinamide (Vitamine B3), le tocophérol ou encore les parfums.
La composition selon l’invention peut comprendre au moins un séquestrant.
Parmi les séquestrants préférés, on peut citer les sels de l’acide éthylène diamine disuccinique.
L’acide éthylène diamine disuccinique est un composé de formule (II) :
(II)
De préférence, le sel de l’acide éthylène diamine disuccinique est choisi parmi les sels de métaux alcalins, tels que des sels de potassium et des sels de sodium, des sels d’ammonium, et des sels d’amine. Les sels de métaux alcalins de l’acide éthylènediamine disuccinique sont plus particulièrement préférés.
De préférence, le sel de l’acide éthylène diamine disuccinique utilisé selon l’invention est le trisodium éthylène diamine disuccinate.
Un tel composé est par exemple celui commercialisé sous la dénomination Natrlquest® E30 par la société Innospec Active Chemicals, ou encore celui commercialisé sous la dénomination Octaquest E30®par la société Octel Performance Chemicals.
De préférence, la composition selon l’invention comprend de 0,01% à 2,5% en poids, de préférence de 0,05% à 1,5% en poids, plus préférentiellement de 0,07% à 0,3% en poids de sel de l’acide éthylène diamine disuccinique, par rapport au poids total de la composition.
Il est entendu que la teneur en sel de l’acide éthylène diamine disuccinique correspond à la teneur en matière active, dite encore matière sèche, de sel de l’acide éthylène diamine disuccinique introduite dans la composition.
Selon une variante particulière de réalisation, le sel de l’acide éthylène diamine disuccinique peut être introduit dans la composition dissous dans l’eau, notamment en une teneur allant de 25 % à 50 % en poids, de préférence de 35 % à 40 % en poids dans l’eau.
Un tel composé est par exemple celui commercialisé sous la dénomination Natrlquest® E30 par la société Innospec Active Chemicals, à 37 % en poids dans l’eau.
La composition selon l’invention peut comprendre au moins un glycol, de préférence le caprylyl glycol.
De préférence, la composition selon l’invention comprend de 0,1% à 2% en poids, de préférence de 0,2% à 1,5% en poids de glycol(s) par rapport au poids total de la composition.
La composition selon l’invention peut comprendre au moins un conservateur.
Parmi les conservateurs préférés, on peut citer l’hydroxyacétophénone, le phénoxyethanol et leurs mélanges.
De préférence, la composition selon l’invention comprend de 0,1% à 2% en poids, de préférence de 0,5% à 1,5% en poids, plus préférentiellement de 0,7% à 1% en poids de conservateur(s) par rapport au poids total de la composition.
De préférence, la composition de la présente invention est transparente.
Par composition transparente, on entend au sens de la présente invention une composition présentant une valeur de turbidité inférieure à 200 NTU, de préférence inférieure à 150 NTU, de préférence inférieure à 100 NTU. De préférence, la turbidité des compositions est au moins égale à 1 NTU.
Les NTU (unités de turbidité néphélométrique) sont les unités de mesure de la turbidité d'une composition. La mesure de la turbidité est réalisée, par exemple, avec un turbidimètre modèle 2100P de Hach Company, les tubes utilisés pour la mesure étant référencés AR397A cat 24347-06. Les mesures sont effectuées à température ambiante (de 20°C à 25°C).
De préférence, la composition est transparente et présente une valeur de turbidité comprise entre 1 et 200 NTU, de préférence entre 1 et 150 NTU, de préférence inférieure à 100 NTU.
Enfin, l’invention se rapporte aussi à un procédé cosmétique de soin des matières kératiniques, de préférence la peau, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques d’une composition selon l’invention.
Des exemples concrets, mais nullement limitatifs, illustrant l'invention, vont maintenant être donnés.
EXEMPLES
Dans les exemples, la pression est la pression atmosphérique, sauf indication contraire. Sauf mention contraire, les pourcentages sont exprimés en poids par rapport au poids total de composition (% p/p).
Exemple 1 : Infl uence des polymères cationiques sur la stabilisation de la couleur d’une solution aqueuse comprenant 10% en poids de vitamine C
Exemples comparatifs
1/ avec polyquaternium-6 (MERQUAT 100 POLYMER de Nalco ; chlorure de poly diméthyl diallyl ammonium dans l'eau à 40 % non stabilisé) :
On prépare des solutions aqueuses comprenant 10% en poids de vitamine C, de 1% à 40% en poids de polyquaternium-6, et ayant un pH égal à 6, le pH ayant été ajusté par de l’hydroxyde de sodium (NaOH).
On réalise un essai de stabilité des solutions pendant 15 jours, 1 mois et 2 mois à 45°C.
Les résultats montrent que l’augmentation de la concentration en polyquaternium-6 va à l’encontre de l’effet escompté, c’est-à-dire qu’il y a une dégradation de la couleur qui est de plus en plus foncée. Plus la concentration en polyquaternium-6 est élevée, plus la dégradation de couleur (foncée) est visible.
2/ avec Cassia Hydroxypropyltrimonium Chloride (ClearHance C d’Ashland) :
On prépare des solutions aqueuses comprenant 10% en poids de vitamine C, de 0,5% à 4% en poids de Cassia Hydroxypropyltrimonium Chloride, et ayant un pH égal à 6, le pH ayant été ajusté par de l’hydroxyde de sodium (NaOH).
On réalise un essai de stabilité des solutions pendant au moins 1 mois soit à température ambiante, soit à 45°C.
Les résultats montrent que l’augmentation de la concentration en Cassia Hydroxypropyltrimonium Chloride va à l’encontre de l’effet escompté, c’est-à-dire qu’il y a une dégradation de la couleur qui est de plus en plus foncée.
3/ avec le polysaccharide N-acétyl-D-glucosamine (KIONUTRIME CSG de Kitozyme) :
On prépare des solutions aqueuses comprenant 10% en poids de vitamine C, de 0,25% à 4% en poids de polysaccharide N-acétyl-D-glucosamine, et ayant un pH égal à 6, le pH ayant été ajusté par de l’hydroxyde de sodium (NaOH).
On réalise un essai de stabilité des solutions pendant 1 mois à 45°C.
Les résultats montrent que l’augmentation de la concentration en polysaccharide N-acétyl-D-glucosamine va à l’encontre de l’effet escompté, c’est-à-dire qu’il y a une dégradation de la couleur qui est de plus en plus foncée.
4/ avec amidon cationique (starch hydroxypropyltrimonium chloride, PENCARE DP 1015® commercialisé par INGREDION) :
On prépare des solutions aqueuses comprenant 10% en poids de vitamine C, de 0,5% à 4% en poids (0,5% ; 1% ; 2% ; 4%) d’amidon cationique, et ayant un pH égal à 6, le pH ayant été ajusté par de l’hydroxyde de sodium (NaOH).
On réalise un essai de stabilité des solutions pendant 2 mois à 45°C.
Les résultats montrent qu’il existe un effet dose de la concentration en amidon cationique sur la stabilité de la couleur par rapport à la référence sans polymère. Cependant, la formule obtenue est trouble et ne permet pas de résoudre la problématique de l’invention qui est l’obtention d’un sérum transparent.
Exemples selon l’invention
1/ avec gomme de galactomannane cationique (Chlorure de Guar Hydroxypropyl Tri-Methyl Ammonium, hydroxypropyl guar hydroxypropyl trimonium chloride, Jaguar C 162 SGI de Rhodia) :
On prépare des solutions aqueuses comprenant 10% en poids de vitamine C, de 0,5% à 4% en poids (0,5% ; 1% ; 2% ; 4%) de guar cationique, et ayant un pH égal à 6, le pH ayant été ajusté par de l’hydroxyde de sodium (NaOH).
On réalise un essai de stabilité des solutions pendant 2 mois à 4°C, ou 2 mois à température ambiante, ou 2 mois à 45°C.
Les solutions obtenues sont toutes stables.
La solution comprenant 2% de guar cationique, après conservation pendant 2 mois à 45°C, montre une perte de vitamine C acceptable.
Les résultats montrent qu’il existe un effet dose de la concentration en guar cationique sur la stabilité de la couleur par rapport à la référence sans guar cationique. La concentration préférée est comprise entre 0,5% et 4%.
2/ avec polyquaternium-67 (Softcat Polymer SL-100 d’Amerchol) :
On prépare des solutions aqueuses comprenant 10% en poids de vitamine C, de 0,5% à 4% en poids (0,5% ; 1% ; 2% ; 4%) de polyquaternium-67, et ayant un pH égal à 6, le pH ayant été ajusté par de l’hydroxyde de sodium (NaOH).
On réalise un essai de stabilité des solutions pendant 2 mois à 4°C, ou 2 mois à température ambiante, ou 2 mois à 45°C.
Les solutions obtenues sont toutes stables, montrent une perte de vitamine C acceptable.
Les résultats montrent qu’il existe un effet dose de la concentration en polyquaternium-67 sur la stabilité de la couleur par rapport à la référence sans polymère. La concentration préférée est comprise entre 0,5% et 4%.
CONCLUSION
La condition d’un pH de 6 ne suffit pas à stabiliser la couleur d’une solution aqueuse de vitamine C.
Tous les polymères cationiques ne sont pas efficaces dans cette fonctionnalité.
L’association d’hydroxyde de sodium ou d’hydroxyde de potassium avec un polymère cationique comme les gommes de galactomannane cationiques ou des celluloses cationiques spécifiques (polyquaternium-67) permet de stabiliser la couleur des solutions de vitamine C.
Seuls les gommes de galactomannane cationiques et les celluloses cationiques spécifiques permettent à la fois d’allier la stabilisation de la couleur et l’obtention d’un sérum parfaitement transparent.
Exemple 2 : Compositions selon l’invention
On prépare les Formules A à D selon l’invention ci-dessous selon le protocole suivant:
1- Disperser le polymère cationique (chlorure d’hydroxypropyl guar hydroxypropyl trimmonium ou polyquaternium-67) dans un peu d’eau jusqu’à obtenir un aspect d’eau gélifiée translucide et homogène (sans grains)
2- Ajouter l’acide ascorbique et l’eau ; le mélange devient alors parfaitement transparent et incolore ;
3- Ajuster le pH à 6 avec NaOH. On obtient une solution gélifiée parfaitement transparente.
Ingrédients
(% p/p)
Formule A Formule B Formule C Formule D
Hydroxyde de sodium (NaOH) Qs pH6 Qs pH6 Qs pH6 Qs pH6
Acide ascorbique 10 10 10 10
Chlorure de Guar Hydroxypropyl Tri-Methyl Ammonium (Jaguar C 162 SGI de Rhodia) 1 2 - -
Polyquaternium-67 (Softcat Polymer SL-100 d’Amerchol) - - 0,5 1
Eau Qsp 100 Qsp 100 Qsp 100 Qsp 100
Exemple 3 : Compositions selon l’invention
On prépare les Formules E et F selon l’invention ci-dessous selon le protocole suivant:
Dans un premier bécher (phase A) :
  1. Introduire l’eau (T>60°C) et y ajouter dans l’ordre suivant les ingrédients de la phase A : glycérine, caprylyl glycol, conservateur(s), trisodium éthylènediamine dissuccinate, hexylène glycol et adénosine à 60°C ;
  1. Une fois que tout a été dissous et qu’il n’y a plus de cristaux, laisser refroidir.
Dans un second bécher (phase B) :
  1. Introduire l’eau à température ambiante et y ajouter l’acide ascorbique ;
  1. Ajuster le pH à 5.8 avec la soude ;
  1. Ajouter le Polyquaternium-67 avec une agitation moyenne et longue pour assurer un déploiement efficace du polymère.
Mélanger les deux béchers et faire le QS en eau si nécessaire.
Ingrédients
(% p/p)
Formule E Formule F Phase
Hexylène glycol 5 5 A
Hydroxyde de sodium (soude) 3,33 3,33 B
Acide ascorbique 15 15 B
Glycérine 7 7 A
Caprylyl glycol Qs Qs A
Conservateur(s) Qs Qs A
Adénosine - 0,04 A
Polyquaternium-67 (Softcat Polymer SL-100 d’Amerchol) 0,5 0,5 B
Trisodium éthylène diamine disuccinate
(Natrlquest® E30 d’Innospec Active Chemicals, à 37% en poids en m.a. dans l’eau)
0,2
(*0.074 en m.a.)
0,2
(*0.074 en m.a.)
A
Eau Qsp 100 Qsp 100 A
m.a. : matière active
Les compositions selon l’invention présentent les propriétés suivantes:
- Maintien de la transparence à 1 (échelle de 1 à 3 : 1 étant transparent, 2 translucide, 3, opaque) au cours du temps et en température (après 2 mois à 4°C, température ambiante et 45°C) ;
- Pas ou léger dégagement gazeux acceptable, c’est-à-dire libération de CO2 dû à la dégradation l’acide ascorbique au cours du temps et en température (après 2 mois à 4°C, température ambiante et 45°C) ;
- Pas de cristaux observés macroscopiquement et microscopiquement au cours du temps et en température (après 2 mois à 4°C, température ambiante et 45°C) ; et
- Stabilité physico-chimique au cours du temps et en température (après 2 mois à 4°C, température ambiante et 45°C).

Claims (11)

  1. Composition cosmétique comprenant :
    - au moins 30% en poids d’eau par rapport au poids total de composition,
    - au moins 5% en poids d’acide ascorbique par rapport au poids total de composition,
    - au moins un polymère cationique choisi parmi les gommes de galactomannane cationiques et les polymères cellulosiques cationiques modifiés par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire,
    ladite composition ayant un pH compris entre 5 et 7.
  2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comprend de 30 % à 93% en poids d’eau par rapport au poids total de la composition, plus préférentiellement de 50 à 90%, encore plus préférentiellement de 55 % à 70%.
  3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un solvant organique soluble dans l’eau, à 25°C, choisi parmi les alcools, les polyols et leurs mélanges ; de préférence choisi parmi les alcools en C1-C10, plus préférentiellement en C1-C5, tels que l'éthanol, l'isopropanol, le propanol et le butanol, et les polyols ayant de 2 à 20 atomes de carbone, plus préférentiellement de 2 à 6 atomes de carbone, comme le glycérol, le diglycérol, le propylèneglycol, l'isoprène glycol, le dipropylèneglycol, le butylène glycol, l'hexylène glycol, le 1,3-propanediol, le pentylène glycol, les polyéthylèneglycols ayant de 2 à 200 motifs d’oxyde d’éthylène et leurs mélanges.
  4. Composition selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins 7% en poids d’acide ascorbique par rapport au poids total de la composition, de préférence la composition comprend de 5% à 30% en poids d’acide ascorbique, par rapport au poids total de la composition, plus préférentiellement de 7% à 20% en poids.
  5. Composition selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le polymère cationique est choisi parmi les gommes de guar comprenant des groupements cationiques trialkylammonium et les hydroxyéthylcelluloses quaternisées modifiées par des groupements comportant au moins une chaîne grasse linéaire ; de préférence parmi les gommes de guar modifiées par un sel de 2,3-époxypropyl triméthylammonium et les hydroxyéthylcelluloses de formule (Ib) dans lesquels R représente l’halogénure de triméthylammonium et R’ représente l’halogénure de diméthyldodécylammonium

    et de préférence parmi le chlorure de Guar Hydroxypropyl Tri-Methyl Ammonium et les hydroxyéthyl celluloses ayant réagi avec un triméthyl ammonium époxyde et un lauryl diméthyl ammonium époxyde (nom INCI polyquaternium-67).
  6. Composition selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle comprend de 0,05% à 5% en poids en matière active de polymère cationique, par rapport au poids total de la composition, plus préférentiellement de 0,3% à 3% en poids, encore plus préférentiellement de 0,4% à 2% en poids.
  7. Composition selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le pH de la composition est compris entre 5,5 et 6,5.
  8. Composition selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins une base, de préférence la base de la composition est un hydroxyde de métal alcalin, de préférence l’hydroxyde de sodium ou l’hydroxyde de potassium, et plus préférentiellement l’hydroxyde de sodium.
  9. Composition selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un additif choisi parmi les actifs, les séquestrants, les glycols, les conservateurs et les parfums, de préférence elle comprend au moins un séquestrant choisi parmi les sels de l’acide éthylène diamine disuccinique et/ou au moins un glycol qui est de préférence le caprylyl glycol et/ou au moins un conservateur, de préférence choisi parmi l’hydroxyacétophénone, le phénoxyéthanol et leurs mélanges.
  10. Composition selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu’elle est transparente.
  11. Procédé cosmétique de soin des matières kératiniques, de préférence la peau, comprenant l’application sur lesdites matières kératiniques d’une composition selon l’une des revendications 1 à 10.
FR2106896A 2021-06-28 2021-06-28 Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique Pending FR3124388A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106896A FR3124388A1 (fr) 2021-06-28 2021-06-28 Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique
EP22741190.7A EP4362907A1 (fr) 2021-06-28 2022-06-28 Composition cosmétique transparente comprenant de l'acide ascorbique et un polymère cationique spécifique
CN202280046158.5A CN117580564A (zh) 2021-06-28 2022-06-28 具有抗坏血酸和特定阳离子聚合物的透明化妆品组合物
PCT/EP2022/067768 WO2023275073A1 (fr) 2021-06-28 2022-06-28 Composition cosmétique transparente comprenant de l'acide ascorbique et un polymère cationique spécifique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106896A FR3124388A1 (fr) 2021-06-28 2021-06-28 Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique
FR2106896 2021-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124388A1 true FR3124388A1 (fr) 2022-12-30

Family

ID=77710991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106896A Pending FR3124388A1 (fr) 2021-06-28 2021-06-28 Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP4362907A1 (fr)
CN (1) CN117580564A (fr)
FR (1) FR3124388A1 (fr)
WO (1) WO2023275073A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3589578A (en) 1968-01-20 1971-06-29 Monforts Fa A Tension-relieving device for stretchable sheet material
US4031307A (en) 1976-05-03 1977-06-21 Celanese Corporation Cationic polygalactomannan compositions
FR2738743A1 (fr) * 1995-09-19 1997-03-21 Oreal Utilisation de l'acide ascorbique comme actif pour le traitement de la seborrhee dans une composition cosmetique et/ou dermatologique
US6010706A (en) * 1994-04-05 2000-01-04 L'oreal Container for ascorbic acid composition
US20020034548A1 (en) * 1998-12-31 2002-03-21 James Parr Stabilized ascorbic composition

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3589578A (en) 1968-01-20 1971-06-29 Monforts Fa A Tension-relieving device for stretchable sheet material
US4031307A (en) 1976-05-03 1977-06-21 Celanese Corporation Cationic polygalactomannan compositions
US6010706A (en) * 1994-04-05 2000-01-04 L'oreal Container for ascorbic acid composition
FR2738743A1 (fr) * 1995-09-19 1997-03-21 Oreal Utilisation de l'acide ascorbique comme actif pour le traitement de la seborrhee dans une composition cosmetique et/ou dermatologique
US20020034548A1 (en) * 1998-12-31 2002-03-21 James Parr Stabilized ascorbic composition

Also Published As

Publication number Publication date
EP4362907A1 (fr) 2024-05-08
WO2023275073A1 (fr) 2023-01-05
CN117580564A (zh) 2024-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2954128A1 (fr) Composition cosmetique comprenant au moins un compose organique du silicium, au moins un tensioactif anionique et au moins un agent epaississant non ionique ainsi qu'un procede mettant en œuvre la composition
EP1588696B1 (fr) Composition de lavage et de conditionnement des matières kératiniques comprenant un carboxyalkylamidon
FR3108511A1 (fr) Composition comprenant un complexe polyion et un alcool gras
FR3088548A1 (fr) Composition comprenant un derive d’acide cinnamique et un polymere cellulosique non ionique non associatif
FR2932382A1 (fr) Composition de lavage et de conditionnement des matieres keratiniques comprenant un polysaccharide oxyde particulier, utilisation et procede
EP1776983B1 (fr) Composition de lavage et de conditionnement des matières kératiniques comprenant un carboxyalkylamidon, utilisation et procédé.
FR3124388A1 (fr) Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et polymère cationique spécifique
FR3124389A1 (fr) Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique et filtre UV hydrosoluble
FR3104432A1 (fr) Composition aqueuse de traitement des fibres keratiniques comprenant une huile vegetale, une huile hydrocarbonnée, un tensioactif non ionique glycérolé, un polysaccharide et un solvant
FR3124390A1 (fr) Composition cosmétique transparente avec acide ascorbique, polymère cationique et glycol
FR3110413A1 (fr) Composition de soin de la peau
FR3113595A1 (fr) Composition pour le nettoyage des fibres de kératine et son utilisation
FR3089806A1 (fr) Composition et procédé de mise en forme temporaire de fibres kératiniques
FR3083098A1 (fr) Procede de bouclage des fibres keratiniques comprenant l'application sur les fibres d'une composition contenant de l'acide thiolactique
FR3104978A1 (fr) Procédé de traitement cosmétique des fibres kératiniques comprenant l’application d’une composition prête à l’emploi obtenue par mélange de deux compositions
FR2934153A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un tensio-actif cationique particulier, un polyol et un polymere epaississant non silicone, utilisation et procede.
FR2864776A1 (fr) Composition cosmetique de type emulsion eau-dans-eau a base de tensioactifs et de polymeres cationiques
FR3091176A1 (fr) Composition cosmétique comprenant des filtres UV hydrosolubles
WO2015092323A1 (fr) Composition comprenant un copolymere acrylique particulier et un polymere epaississant
FR2878153A1 (fr) Utilisation de l'association d'un polymere associatif et d'un copolymere amphiphile diblocs pour l'epaississement de compositions cosmetiques
FR3136661A1 (fr) Composition comprenant au moins un glycolipide, au moins un acide ou alcool gras linéaire ou ramifié liquide, au moins une charge non siliciée et au moins un polysaccharide, utilisation et procédé mettant en œuvre la composition
FR3113594A1 (fr) Composition pour le nettoyage des fibres de kératine et son utilisation
FR3118712A1 (fr) Composition pour le soin de matières kératiniques
FR3136663A1 (fr) Composition comprenant au moins un glycolipide, au moins un alcool gras linéaire ou ramifié liquide et au moins deux polysaccharides, utilisation et procédé mettant en œuvre la composition
FR3108506A1 (fr) Composition en deux parties de soin de matieres keratineuses

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3