FR3123714A1 - Hotte aspirante de table - Google Patents

Hotte aspirante de table Download PDF

Info

Publication number
FR3123714A1
FR3123714A1 FR2105974A FR2105974A FR3123714A1 FR 3123714 A1 FR3123714 A1 FR 3123714A1 FR 2105974 A FR2105974 A FR 2105974A FR 2105974 A FR2105974 A FR 2105974A FR 3123714 A1 FR3123714 A1 FR 3123714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extraction
filtration device
extractor hood
removable support
power source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3123714B1 (fr
Inventor
Philippe MARINIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lpm Consulting
Original Assignee
Lpm Consulting
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lpm Consulting filed Critical Lpm Consulting
Priority to FR2105974A priority Critical patent/FR3123714B1/fr
Priority to PCT/EP2022/065286 priority patent/WO2022258550A1/fr
Publication of FR3123714A1 publication Critical patent/FR3123714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3123714B1 publication Critical patent/FR3123714B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes
    • F24C15/2078Removing cooking fumes movable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

L’invention concerne une hotte aspirante portable (200) destinée à être installée sur une table pour aspirer et filtrer les fumées émises par un système de cuisson et comprenant un dispositif d’extraction/filtration (202) destiné à être positionné au-dessus du système de cuisson et comportant un premier ventilateur (203) pour aspirer les fumées émises par le système de cuisson. Selon l’invention, la hotte comprend une source d’alimentation (206) pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration et un pied support amovible (211) apte à être connecté à une borne électrique du dispositif d’extraction/filtration et apte à être déconnecté de la borne électrique, la hotte comprenant deux conducteurs électriques (207, 208) pour relier électriquement la source d’alimentation au dispositif d’extraction/filtration, les conducteurs électriques étant logés dans le pied support amovible supportant le dispositif d’extraction/filtration. Figure de l’abrégé : Fig. 4

Description

Hotte aspirante de table
L’invention se rapporte à une hotte aspirante portable destinée à être installée sur un support telle une table pour aspirer et filtrer les fumées émises par un système de cuisson.
Lors de l’utilisation de systèmes de cuisson de table tels que les appareils à fondue bourguignonne, pierrade, crêpes partie, plancha ou tout autre type d’appareil de cuisson sur table dégageant des fumées, des graisses et odeurs contenues dans les fumées sont émises.
Ces odeurs sont très désagréables et constituent souvent un frein à l’utilisation des systèmes de cuisson, surtout l’hiver lorsque les fenêtres restent fermées pour garder la chaleur.
De plus, les fumées peuvent être nocives et polluantes car rejetées dans l'environnement.
Le document NL1033840 essaie de résoudre en partie ces inconvénients en proposant un système de cuisson intégrant une hotte aspirante comprenant un dispositif d’aspiration et un filtre, positionnée au-dessus du système de cuisson.
La hotte aspirante peut être connectée ou déconnectée du système de cuisson au moyen de deux pattes qui sont reliées à la hotte aspirante par des articulations. Les pattes peuvent être pliées pour ranger la hotte aspirante.
Cependant, cette hotte aspirante ne peut être utilisée qu’avec le système de cuisson associé. Il n’est pas possible de l’utiliser avec d’autres systèmes de cuisson.
De plus, le système de cuisson et la hotte aspirante forment un ensemble lourd et encombrant à ranger.
Le but de l’invention est donc de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant une hotte aspirante portable (ou amovible) adaptée pour pouvoir être utilisée avec une grande variété de systèmes de cuisson et facile à ranger.
Pour ce faire, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à une hotte aspirante portable destinée à être installée sur un support telle une table pour aspirer et filtrer les fumées émises par un système de cuisson.
La hotte aspirante portable comprend un dispositif d’extraction/filtration destiné à être positionné au-dessus du système de cuisson.
Le dispositif d’extraction/filtration comporte au moins un premier ventilateur pour aspirer les fumées émises par le système de cuisson et au moins un premier filtre pour filtrer les graisses et/ou les odeurs contenues dans les fumées.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, la hotte aspirante portable comprend une source d’alimentation pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration, et un pied support amovible apte à être connecté à une borne électrique du dispositif d’extraction/filtration et apte à être déconnecté de la borne électrique. La hotte aspirante portable comprend un premier conducteur électrique et un deuxième conducteur électrique reliant électriquement la source d’alimentation au dispositif d’extraction/filtration. Les premier et deuxième conducteurs électriques sont logés à l’intérieur du pied support amovible destiné à supporter le dispositif d’extraction/filtration.
L’invention fournit ainsi une hotte aspirante portable ou amovible adaptée pour pouvoir être utilisée avec une grande variété de systèmes de cuisson tels les appareils à fondue bourguignonne, les pierrades, les appareils à crêpes partie ou les planchas, par exemple.
La hotte aspirante portable est légère et peu encombrante pour son rangement. Il suffit de déboîter le pied support pour la ranger.
Il est également possible d’utiliser des pieds supports de longueurs variables pour adapter la hauteur de la hotte aspirante aux différents systèmes de cuisson afin que la hotte soit positionnée à la hauteur optimale pour aspirer et filtrer efficacement les fumées sans gêner l’accès au système de cuisson pour les utilisateurs.
Le côté convivial est ainsi respecté pour une large variété de systèmes de cuisson.
Ce mode de réalisation facilite l’accès au système de cuisson par l’utilisateur.
De préférence, le pied support amovible comprend une première extrémité emboîtable dans un logement formé dans la borne électrique du dispositif d’extraction/filtration et une deuxième extrémité emboîtable dans une borne de connexion de la source d’alimentation.
Le ou les pieds supports amovibles peuvent ainsi être fixés au dispositif d’extraction/filtration par un simple emboîtement et déconnectés de ce dernier simplement.
Avantageusement, la hotte aspirante portable comprend une base s’étendant parallèlement au dispositif d’extraction/filtration. La source d’alimentation est fixée sur la base, présente une forme parallélépipédique et s’étend le long d’un bord de la base.
La base permet de supporter la source d’alimentation et apporte une stabilité à la hotte aspirante portable.
De plus, les formes de la base et du dispositif d’extraction/filtration permettent de positionner le dispositif d’extraction/filtration dans l’espace de rangement de la base pour ranger la hotte facilement.
De préférence, la source d’alimentation comporte un convertisseur AC/DC apte à convertir un courant électrique alternatif présentant une tension comprise entre 90 Volts et 264 Volts en un courant électrique continu présentant une tension de 14,5 Volts maximum.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, la hotte aspirante portable comprend une source d’alimentation pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration, un premier pied support amovible formé d’une première tige conductrice fournissant un premier conducteur électrique apte à être connecté à une première borne électrique du dispositif d’extraction/filtration et apte à être déconnecté de la première borne électrique, et un deuxième pied support amovible formé d’une deuxième tige conductrice fournissant un deuxième conducteur électrique apte à être connecté à une deuxième borne électrique du dispositif d’extraction/filtration et apte à être déconnecté de la deuxième borne électrique. Le premier pied support amovible et le deuxième pied support amovible sont destinés à supporter le dispositif d’extraction/filtration.
L’invention fournit ainsi une hotte aspirante portable ou amovible adaptée pour pouvoir être utilisée avec une grande variété de systèmes de cuisson tels les appareils à fondue bourguignonne, les pierrades, les appareils à crêpes partie ou les planchas, par exemple.
La hotte aspirante portable est légère et peu encombrante pour son rangement. Il suffit de déboîter les pieds supports pour la ranger.
Il est également possible d’utiliser des jeux de pieds supports de longueurs variables pour adapter la hauteur de la hotte aspirante aux différents systèmes de cuisson afin que la hotte soit positionnée à la hauteur optimale pour aspirer et filtrer efficacement les fumées sans gêner l’accès au système de cuisson pour les utilisateurs.
Le côté convivial est ainsi respecté pour une large variété de systèmes de cuisson.
De préférence, le premier pied support amovible comprend une première extrémité emboîtable dans un premier logement de la première borne électrique. Le deuxième pied support amovible comprend une première extrémité emboîtable dans un deuxième logement de la deuxième borne électrique du dispositif d’extraction/filtration.
Le ou les pieds supports amovibles peuvent ainsi être fixés au dispositif d’extraction/filtration par un simple emboîtement et déconnectés de ce dernier simplement.
En variante, le premier pied support amovible comprend une deuxième extrémité emboîtable dans un premier logement d’un premier connecteur de la source d’alimentation. Le deuxième pied support amovible comprend une deuxième extrémité emboîtable dans un deuxième logement d’un deuxième connecteur de la source d’alimentation.
Selon un troisième mode de réalisation, la hotte aspirante portable comprend un troisième pied support amovible comprenant une première extrémité emboîtable dans un troisième logement du dispositif d’extraction/filtration. Les pieds supports amovibles sont distants les uns des autres de façon à maintenir la hotte aspirante portable en équilibre sur le support. Les premier et deuxième pieds supports amovibles comprennent chacun un embout à une deuxième extrémité des pieds supports amovibles. L’embout comprend un connecteur électrique apte à être relié à la source d’alimentation par un fil électrique.
La hotte aspirante portable peut être facilement rangée car elle ne comprend que le dispositif d’extraction/filtration et trois pieds supports amovibles.
En variante, la hotte aspirante portable comprend une base s’étendant parallèlement au dispositif d’extraction/filtration. La source d’alimentation est fixée sur la base, présente une forme parallélépipédique et s’étend le long d’un bord de la base.
La base permet de supporter la source d’alimentation et apporte une stabilité à la hotte aspirante portable.
De plus, les formes de la base et du dispositif d’extraction/filtration permettent de positionner le dispositif d’extraction/filtration dans l’espace de rangement de la base pour ranger la hotte facilement.
Avantageusement, le dispositif d’extraction/filtration comprend un deuxième ventilateur.
De préférence, le dispositif d’extraction/filtration comprend un deuxième filtre destiné à capturer les graisses et/ou les odeurs provenant des fumées. Le premier filtre est positionné au niveau d’une première face du dispositif d’extraction/filtration destinée à être en regard du système de cuisson et le deuxième filtre est positionné au niveau d’une deuxième face du dispositif d’extraction/filtration. Les deux filtres sont séparés par le ou les ventilateurs.
La filtration est optimisée car les graisses et les odeurs sont filtrées.
Avantageusement, la source d’alimentation comporte un convertisseur AC/DC apte à convertir un courant électrique alternatif présentant une tension comprise entre 90 Volts et 264 Volts en un courant électrique continu présentant une tension de 14,5 Volts maximum.
On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
illustre schématiquement une vue de profil d’une hotte aspirante portable, selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
illustre schématiquement une vue arrière de la hotte aspirante portable de la ;
illustre schématiquement une vue en perspective d’une hotte aspirante portable, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
illustre schématiquement une vue en perspective d’une hotte aspirante portable, selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
La illustre une hotte aspirante portable 1, selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La hotte aspirante portable 1 est destinée à être installée sur un support telle une table pour aspirer et filtrer les fumées émises par un système de cuisson.
La hotte aspirante portable 1 comprend un dispositif d’extraction/filtration 2 destiné à être positionné au-dessus du système de cuisson.
Le dispositif d’extraction/filtration 2 comporte au moins un premier ventilateur 3 pour aspirer les fumées émises par le système de cuisson et au moins un premier filtre 5 pour filtrer les graisses contenues dans les fumées.
Dans cet exemple, le dispositif d’extraction/filtration 2 comporte un premier ventilateur 3 et un deuxième ventilateur 4 pour aspirer les fumées émises par le système de cuisson.
Selon l’invention, la hotte aspirante portable 1 comprend une source d’alimentation 6 comportant un convertisseur AC/DC apte à convertir un courant électrique alternatif présentant une tension comprise entre 90 Volts et 264 Volts en un courant électrique continu présentant une tension ne présentant pas de danger électrique pour l’utilisateur selon les normes en vigueur, de préférence de 14,5 Volts maximum pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration 2 en courant et plus particulièrement les premier et deuxième ventilateurs 3, 4.
Le dispositif d’extraction/filtration 2 peut présenter une forme générale parallélépipédique, par exemple.
Idéalement, le dispositif d’extraction/filtration 2 comprend une structure en aluminium de faible épaisseur présentant des angles arrondis. Le poids du dispositif d’extraction/filtration 2 est de préférence inférieur à 2 kg.
La hotte aspirante portable 1 comprend un premier pied support amovible 11 et un deuxième pied support amovible 12 connectables à une borne électrique 19, 20 du dispositif d’extraction/filtration 2, comme illustré sur la , pour relier électriquement le dispositif d’extraction/filtration 2 à la source d’alimentation 6.
Plus précisément, la hotte aspirante portable 1 comprend deux conducteurs électriques 7, 8 reliant électriquement le dispositif d’extraction/filtration 2 à la source d’alimentation 6.
Les pieds supports amovibles 11, 12 sont facilement déconnectables des bornes électriques 19, 20 pour ranger la hotte aspirante portable 1.
Les conducteurs électriques 7, 8 s’étendent perpendiculairement par rapport au dispositif d’extraction/filtration 2 de façon à former un espace 21 entre le dispositif d’extraction/filtration 2 et le support adapté à recevoir le système de cuisson.
De préférence, le premier pied support amovible 11 est formé d’une première tige conductrice fournissant un premier conducteur électrique 7 connectable à la première borne électrique 19 du dispositif d’extraction/filtration 2.
Le deuxième pied support amovible 12 est formé d’une deuxième tige conductrice fournissant un deuxième conducteur électrique 8 connectable à la deuxième borne électrique 20 du dispositif d’extraction/filtration 2.
Les deux pieds supports amovibles 11, 12 sont en métal et présentent une section circulaire. La section peut être quadrilatérale en variante.
Le premier pied support amovible 11 comprend une première extrémité 15 qui s’insère ou s’emboîte dans un premier logement 17 prévu dans la première borne électrique 19.
De même, le deuxième pied support amovible 12 comprend une première extrémité 16 qui s’insère ou s’emboîte dans un deuxième logement 18 de la deuxième borne électrique 20 du dispositif d’extraction/filtration 2.
Les bornes électriques 19, 20, et donc les premières extrémités 15, 16 des pieds supports amovibles 11, 12, sont positionnées au niveau d’un premier bord 40 du dispositif d’extraction/filtration 2.
Le premier pied support amovible 11 comprend une deuxième extrémité 30 qui s’insère ou s’emboîte dans un premier logement 32 formé dans un premier connecteur 34 de la source d’alimentation 6.
Le deuxième pied support amovible 12 comprend une deuxième extrémité 31 qui s’insère ou s’emboîte dans un deuxième logement 33 formé dans un deuxième connecteur 35 de la source d’alimentation 6.
En variante, toutes les extrémités peuvent être fixées au dispositif d’extraction/filtration 2 ou à la source d’alimentation 6 par vissage ou autre.
Les deux deuxièmes extrémités 30, 31 des pieds supports amovibles 11, 12 sont positionnées au niveau de deux extrémités 36, 37 opposées de la source d’alimentation 6 et s’étendent parallèlement l’une par rapport à l’autre de la source d’alimentation 6 jusqu’au dispositif d’extraction/filtration 2.
De même, les deux premières extrémités 15, 16 des pieds supports amovibles 11, 12 sont positionnées au niveau de deux coins 38, 39 opposés du dispositif d’extraction/filtration 2.
Les deux pieds supports amovibles 11, 12 peuvent être facilement et rapidement insérés dans les quatre connecteurs 19, 20, 34, 35 ainsi que facilement et rapidement extraits de ces connecteurs 19, 20, 34, 35.
Les deux pieds supports amovibles 11, 12 sont maintenus et bloqués dans les quatre connecteurs 19, 20, 34, 35 pour assurer une rigidité et stabilité à la hotte aspirante portable 1.
Les deux pieds supports amovibles 11, 12 transmettent la tension d’alimentation.
Les deux pieds supports amovibles 11, 12 présentent ainsi une double fonction à savoir une fonction de support et une fonction de conducteur électrique, simplifiant la hotte aspirante portable 1 et réduisant le nombre de composants.
La hotte aspirante portable 1 comprend une base 25 s’étendant parallèlement au dispositif d’extraction/filtration 2.
La base 25 présente une fine épaisseur et peut être en formica ou inox, par exemple. La base 25 est posée sur un support telle une table et le système de cuisson est posé sur la base 25.
La base 25 est en regard du dispositif d’extraction/filtration 2.
L’ensemble formé de la base 25, de la source d’alimentation 6, des deux pieds supports amovibles 11, 12 et du dispositif d’extraction/filtration 2 est agencé de façon à présenter une forme générale de « U ».
La source d’alimentation 6 est fixée à la base 25. La source d’alimentation 6 présente une forme parallélépipédique et s’étend le long d’un bord 26 de la base 25.
Par exemple, la base 25 peut présenter une largeur de 300 mm et une longueur de 450 mm. La source d’alimentation 6 peut présenter une largeur de 50 mm et une longueur de 300 mm. Les pieds supports amovibles 11, 12 peuvent présenter une longueur de 450 mm de façon que la hotte aspirante portable 1 présente une hauteur de 485 mm.
Des jeux de pieds supports amovibles 11, 12 de différentes longueurs sont prévus pour permettre de régler en hauteur le dispositif d’extraction/filtration 2 par rapport à la base 25.
Le convertisseur AC/DC convertit un courant électrique alternatif présentant une tension comprise entre 90 Volts et 264 Volts en un courant électrique continu présentant une tension de 14,5 Volts pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration 2.
De préférence, le convertisseur AC/DC convertit un courant électrique présentant une tension de 220 Volts en un courant électrique présentant une tension de 12 Volts de façon que la source d’alimentation 6 présente une sortie base tension de 12 Volts en courant continu reliée électriquement à la deuxième extrémité 30 du premier pied support amovible 11. La source d’alimentation 6 est alimentée par un courant présentant une intensité de 4,2 Ampères maximum et fournit un courant présentant une intensité de 1,45 Ampères environ, correspondant à une puissance inférieure à 20 Watts.
La deuxième extrémité 31 du deuxième pied support amovible 12 est reliée électriquement à une sortie 0 Volts de la source d’alimentation 6.
La tension transmise dans les deux pieds supports amovibles 11, 12 est très basse et ne présente aucun risque électrique pour l’utilisateur.
En variante, les deux pieds supports amovibles 11, 12 peuvent être entourés d’un film plastique ou d’une gaine polymère sauf aux première et deuxième extrémités 15, 16, 30, 31 des pieds supports amovibles 11, 12.
L’alimentation générale de la source d’alimentation 6 est réalisée au moyen d’un câble secteur à double prise.
La illustre une hotte aspirante portable 100, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La hotte aspirante portable 100 comprend un dispositif d’extraction/filtration 102 destiné à être positionné au-dessus d’un système de cuisson.
Le dispositif d’extraction/filtration 102 comporte un premier ventilateur 103, un deuxième ventilateur 104 pour aspirer les fumées émises par le système de cuisson et au moins un premier filtre 105 pour filtrer les graisses contenues dans les fumées.
La hotte aspirante portable 100 comprend une source d’alimentation 106 comportant un convertisseur AC/DC apte à convertir un courant électrique alternatif présentant une tension comprise entre 90 Volts et 264 Volts en un courant électrique continu présentant une tension de 14,5 Volts pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration 102 en courant et plus particulièrement les ventilateurs 103, 104.
La source d’alimentation 106 est formée par un bloc secteur externe.
La hotte aspirante portable 100 comprend un premier pied support amovible 111 comportant une première extrémité 115 qui s’insère ou s’emboîte dans un premier logement prévu dans une première borne électrique du dispositif d’extraction/filtration 102.
La hotte aspirante portable 100 comprend également un deuxième pied support amovible 112 comprenant une première extrémité 116 qui s’insère ou s’emboîte dans un deuxième logement formé dans une deuxième borne électrique du dispositif d’extraction/filtration 102.
La hotte aspirante portable 100 comprend en plus un troisième pied support amovible 113 comprenant une première extrémité 117 qui s’insère ou s’emboîte dans un troisième logement prévu dans le dispositif d’extraction/filtration 102.
Les bornes électriques et donc les premières extrémités 115, 116 des pieds supports amovibles 111, 112 sont positionnées au niveau d’un premier bord 140 du dispositif d’extraction/filtration 2.
La première extrémité 117 du troisième pied support amovible 113 est positionnée au niveau du milieu d’un deuxième bord 141 du dispositif d’extraction/filtration 2, opposé au premier bord 140.
Les pieds supports amovibles 111, 112, 113 sont distants les uns des autres et répartis triangulairement de façon à former une hotte tripode parfaitement maintenue en équilibre sur le support.
Le premier pied support amovible 111 comprend un embout 119 à sa deuxième extrémité 121. L’embout 119 comprend un connecteur électrique relié à la source d’alimentation 106 par un premier fil électrique 123.
Le deuxième pied support amovible 112 comprend également un embout 120 à sa deuxième extrémité 122. L’embout 120 comprend un connecteur électrique relié à la source d’alimentation 106 par un deuxième fil électrique 124.
Le troisième pied support amovible 113 comprend un embout 125 à sa deuxième extrémité 126.
Les embouts 119, 120, 125 peuvent être en polymère et protège la table des rayures potentiellement provoquées par les deuxièmes extrémités 121, 122, 126 des pieds supports amovibles 111, 112, 113 en assurant une meilleure stabilité à la hotte aspirante portable 100 sur la table.
De préférence, les embouts 119, 120, 125 sont formés d’un matériau isolant électriquement les pieds supports amovibles 111, 112, 113 de la table.
En variante, la hotte aspirante portable 100 peut comprendre plus de trois pieds supports amovibles, tel que quatre pieds supports amovibles.
La illustre une hotte aspirante portable 200, selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
La hotte aspirante portable 200 comprend un dispositif d’extraction/filtration 202 destiné à être positionné au-dessus d’un système de cuisson.
Le dispositif d’extraction/filtration 202 comporte un premier ventilateur 203, un deuxième ventilateur 204 pour aspirer les fumées émises par le système de cuisson et au moins un premier filtre 205 pour filtrer les graisses contenues dans les fumées.
La hotte aspirante portable 200 comprend une source d’alimentation 206 comportant un convertisseur AC/DC apte à convertir un courant électrique alternatif présentant une tension comprise entre 90 Volts et 264 Volts en un courant électrique continu présentant une tension de 14,5 Volts pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration 202 en courant et plus particulièrement les ventilateurs 203, 204.
La hotte aspirante portable 200 comprend un seul pied support amovible 211 comprenant une première extrémité 215 qui s’insère ou s’emboîte dans une borne de connexion du dispositif d’extraction/filtration 202 et une deuxième extrémité 216 qui s’emboîte dans une borne de connexion de la source d’alimentation 206.
L’intérieur du pied support amovible 211 est traversé par deux conducteurs électriques 207, 208 formés par deux fils électriques 207, 208.
Le pied support amovible 211 relie le milieu de la source d’alimentation 206 à une bordure 230 du dispositif d’extraction/filtration 202 correspondant à la largeur du dispositif d’extraction/filtration 202.
Un espace 21 est formé entre la base 225 et le dispositif d’extraction/filtration 202.
Le pied support amovible 211 présente une forme tubulaire creuse avec, notamment, une section rectangulaire.
La hotte aspirante portable 200 comprend une base 225 s’étendant parallèlement au dispositif d’extraction/filtration 202.
La base 225 présente une fine épaisseur et peut être en formica ou inox, par exemple. La base 225 est posée sur un support telle une table et le système de cuisson est posé sur la base 225.
La base 225 est en regard du dispositif d’extraction/filtration 202.
L’ensemble formé de la base 225, de la source d’alimentation 206, du pied support amovible 211 et du dispositif d’extraction/filtration 202 est agencé de façon à présenter une forme générale de « U ».
La source d’alimentation 206 présente une forme parallélépipédique et s’étendant le long d’un bord 226 de la base 225.
Selon les trois modes de réalisation présentés précédemment, le dispositif d’extraction/filtration 2, 102, 202 comporte également un deuxième filtre 27, 127, 227 destiné à capturer les odeurs provenant des fumées.
Le premier filtre 5, 105, 205 est positionné au niveau d’une première face 28, 128, 228 du dispositif d’extraction/filtration 2, 102, 202 destinée à être en regard du système de cuisson.
Le deuxième filtre 27, 127, 227 est positionné au niveau d’une deuxième face 29, 129, 229 du dispositif d’extraction/filtration 2, 102, 202, les deux filtres étant séparés par les ventilateurs.
Les filtres 5, 27, 105, 127, 205, 227 sont en aluminium et présentent des dimensions standards 320 mm x 260 mm, par exemple.
Les filtres 5, 27, 105, 127, 205, 227 comprennent de préférence un indicateur de saturation.
Le deuxième filtre 27, 127, 227 est un filtre à charbon actif présentant une structure dense et une performance de filtration extrêmement élevée de façon à éliminer quasiment toutes les mauvaises odeurs.
Les filtres 5, 27, 105, 127, 205, 227 sont amovibles pour pouvoir être remplacés. Les filtres 5, 27, 105, 127, 205, 227 s’insèrent dans deux logements respectifs du dispositif d’extraction/filtration 2, 102, 202.
Les ventilateurs 3, 4, 103, 104, 203, 204 présentent un diamètre de 230 mm, par exemple. Les 2 ventilateurs 3, 4, 103, 104, 203, 204 créent un puissant flux d’air vertical montant qui attire les fumées vers le dispositif d’extraction/filtration 2, 102, 202.
Le niveau de bruit des ventilateurs 3, 4, 103, 104, 203, 204 est inférieur à 30 dB.
La source d’alimentation 6, 106, 206 comprend un interrupteur 42, 242 et une fiche de connexion 43, 143, 243 connectable à un câble d’alimentation électrique.
Selon une variante, le dispositif d’extraction/filtration 2, 102, 202 comprend des dispositifs d’éclairage 44, 144, 244 en périphérie de sa première face 28, 128, 228, autour des ventilateurs 3, 4, 103, 104, 203, 204.
Les dispositifs d’éclairage 44, 144, 244 comprennent de préférence des diodes électroluminescentes permettant d’éclairer la zone de cuisson et rendant ainsi l’ensemble encore plus convivial tout en permettant également une meilleure sécurité de la zone de cuisson.
Les dispositifs d’éclairage 44, 144, 244 sont alimentés par le courant continu transmis par les pieds supports amovibles 11, 12, 111, 112, 211.
En variante, le dispositif d’extraction/filtration 2, 102, 202 peut comprendre un potentiomètre 45, 145, 245 permettant d’ajuster l’intensité de l’éclairage.

Claims (10)

  1. Hotte aspirante portable (200) destinée à être installée sur un support telle une table pour aspirer et filtrer les fumées émises par un système de cuisson, la hotte aspirante portable (200) comprenant un dispositif d’extraction/filtration (202) destiné à être positionné au-dessus du système de cuisson et comportant au moins un premier ventilateur (203) pour aspirer les fumées émises par le système de cuisson et au moins un premier filtre (205) pour filtrer les graisses et/ou les odeurs contenues dans les fumées, caractérisée en ce qu’elle comprend une source d’alimentation (206) pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration (202) et un pied support amovible (211) apte à être connecté à une borne électrique du dispositif d’extraction/filtration (202) et apte à être déconnecté de ladite borne électrique, la hotte aspirante portable (200) comprenant un premier conducteur électrique (207) et un deuxième conducteur électrique (208) reliant électriquement la source d’alimentation (206) au dispositif d’extraction/filtration (202), les premier et deuxième conducteurs électriques (207, 208) étant logés à l’intérieur du pied support amovible (211) destiné à supporter le dispositif d’extraction/filtration (202).
  2. Hotte aspirante portable (200) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pied support amovible (211) comprend une première extrémité (215) emboîtable dans un logement formé dans la borne électrique du dispositif d’extraction/filtration (202) et une deuxième extrémité (216) emboîtable dans une borne de connexion de la source d’alimentation (206).
  3. Hotte aspirante portable (200) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comprend une base (225) s’étendant parallèlement au dispositif d’extraction/filtration (202), la source d’alimentation (206) étant fixée sur la base (225), présentant une forme parallélépipédique et s’étendant le long d’un bord (226) de la base (225).
  4. Hotte aspirante portable (200) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la source d’alimentation (206) comporte un convertisseur AC/DC apte à convertir un courant électrique alternatif présentant une tension comprise entre 90 Volts et 264 Volts en un courant électrique continu présentant une tension de 14,5 Volts maximum.
  5. Hotte aspirante portable (1, 100) destinée à être installée sur un support telle une table pour aspirer et filtrer les fumées émises par un système de cuisson, la hotte aspirante portable (1, 100) comprenant un dispositif d’extraction/filtration (2, 102) destiné à être positionné au-dessus du système de cuisson et comportant au moins un premier ventilateur (3, 103) pour aspirer les fumées émises par le système de cuisson et au moins un premier filtre (5, 105) pour filtrer les graisses et/ou les odeurs contenues dans les fumées, caractérisée en ce qu’elle comprend une source d’alimentation (6, 106) pour alimenter le dispositif d’extraction/filtration (2, 102), un premier pied support amovible (11, 111) formé d’une première tige conductrice fournissant un premier conducteur électrique (7, 107) apte à être connecté à une première borne électrique (19) du dispositif d’extraction/filtration (2, 102) et apte à être déconnecté de ladite première borne électrique (19) et un deuxième pied support amovible (12, 112) formé d’une deuxième tige conductrice fournissant un deuxième conducteur électrique (8, 108) apte à être connecté à une deuxième borne électrique (20) du dispositif d’extraction/filtration (2, 102) et apte à être déconnecté de ladite deuxième borne électrique (20), le premier pied support amovible (11, 111) et le deuxième pied support amovible (12, 112) étant destinés à supporter le dispositif d’extraction/filtration (2, 102).
  6. Hotte aspirante portable (1, 100) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le premier pied support amovible (11, 111) comprend une première extrémité (15, 115) emboîtable dans un premier logement (17) de la première borne électrique (19), le deuxième pied support amovible (12, 112) comprenant une première extrémité (16, 116) emboîtable dans un deuxième logement (18) de la deuxième borne électrique (20) du dispositif d’extraction/filtration (2, 102).
  7. Hotte aspirante portable (1, 100) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le premier pied support amovible (11) comprend une deuxième extrémité (30) emboîtable dans un premier logement (32) d’un premier connecteur (34) de la source d’alimentation (6), le deuxième pied support amovible (12) comprenant une deuxième extrémité (31) emboîtable dans un deuxième logement (33) d’un deuxième connecteur (35) de la source d’alimentation (6).
  8. Hotte aspirante portable (1, 100) selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’elle comprend un troisième pied support amovible (113) comprenant une première extrémité (117) emboîtable dans un troisième logement du dispositif d’extraction/filtration (2, 102), les pieds supports amovibles (111, 112, 113) étant distants les uns des autres de façon à maintenir la hotte aspirante portable (1, 100) en équilibre sur le support, les premier et deuxième pieds supports amovibles (111, 112) comprenant chacun un embout (119, 120) à une deuxième extrémité (121, 122) des pieds supports amovibles (111, 112, 113), l’embout (119, 120) comprenant un connecteur électrique apte à être relié à la source d’alimentation (106) par un fil électrique (123, 124).
  9. Hotte aspirante portable (1, 100) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu’elle comprend une base (25) s’étendant parallèlement au dispositif d’extraction/filtration (2), la source d’alimentation (6) étant fixée sur la base (25), présentant une forme parallélépipédique et s’étendant le long d’un bord (26) de la base (25).
  10. Hotte aspirante portable (1, 100) selon l’une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que la source d’alimentation (6, 106) comporte un convertisseur AC/DC apte à convertir un courant électrique alternatif présentant une tension comprise entre 90 Volts et 264 Volts en un courant électrique continu présentant une tension de 14,5 Volts maximum.
FR2105974A 2021-06-07 2021-06-07 Hotte aspirante de table Active FR3123714B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105974A FR3123714B1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Hotte aspirante de table
PCT/EP2022/065286 WO2022258550A1 (fr) 2021-06-07 2022-06-06 Hotte aspirante de table

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105974 2021-06-07
FR2105974A FR3123714B1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Hotte aspirante de table

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3123714A1 true FR3123714A1 (fr) 2022-12-09
FR3123714B1 FR3123714B1 (fr) 2023-09-08

Family

ID=76807846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105974A Active FR3123714B1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Hotte aspirante de table

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3123714B1 (fr)
WO (1) WO2022258550A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1033840C2 (nl) 2007-05-12 2008-11-13 Powa B V Draagbare inrichting voor voedselbereiding.
DE202016004537U1 (de) * 2016-07-22 2016-11-07 Bernd Adams Mobile Abzugshaube
EP3211326A1 (fr) * 2016-02-23 2017-08-30 Miele & Cie. KG Hotte d'extraction
EP3211325A1 (fr) * 2016-02-25 2017-08-30 Ut 99 Ag Filtre de table destine a aspirer les vapeurs de cuisine
KR101819635B1 (ko) * 2016-09-12 2018-01-17 권오현 이동형 스마트 불판
KR20180099392A (ko) * 2017-02-28 2018-09-05 엘지전자 주식회사 포터블 후드

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1033840C2 (nl) 2007-05-12 2008-11-13 Powa B V Draagbare inrichting voor voedselbereiding.
EP3211326A1 (fr) * 2016-02-23 2017-08-30 Miele & Cie. KG Hotte d'extraction
EP3211325A1 (fr) * 2016-02-25 2017-08-30 Ut 99 Ag Filtre de table destine a aspirer les vapeurs de cuisine
DE202016004537U1 (de) * 2016-07-22 2016-11-07 Bernd Adams Mobile Abzugshaube
KR101819635B1 (ko) * 2016-09-12 2018-01-17 권오현 이동형 스마트 불판
KR20180099392A (ko) * 2017-02-28 2018-09-05 엘지전자 주식회사 포터블 후드

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022258550A1 (fr) 2022-12-15
FR3123714B1 (fr) 2023-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3043115A3 (fr) Modele de parasol a controle aise
WO2022258550A1 (fr) Hotte aspirante de table
FR3114697A3 (fr) Prise à fixation pratique et rapide
EP2783154A2 (fr) Dispositif d'eclairage d'une zone subjacente
FR3048249A1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser sans fil et une base de recharge
FR2609323A1 (fr) Ensemble pour la suspension et l'eclairage de tableaux
CA2301070A1 (fr) Appareil electrique de cuisson a cuve amovible
FR2665513A1 (fr) Dispositif d'eclairage retractable.
FR2845530A1 (fr) Appareil electrique destine a etre monte sur un chassis
BE1016678A6 (fr) Appareil d'eclairage.
FR2831341A1 (fr) Recepteur electrique modulaire
FR2745958A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un appareil a alimentation exterieure, fixe sur un support portable
FR3070155A1 (fr) Trottinette
FR2967834A1 (fr) Installation electrique comprenant un appareillage monte mobile en translation dans une ouverture pratiquee dans une paroi
FR2696332A1 (fr) Dispositif de sécurité pour résistance électrique pivotante et appareil de cuisson comportant un tel dispositif.
FR3029019A3 (fr) Systeme d'eclairage
FR2748610A1 (fr) Dispositif intermediaire de raccordement pour un reseau de transport d'energie electrique et/ou de transfert de donnees
FR3019387A1 (fr) Bloc d'alimentation electrique.
FR2919381A1 (fr) Rechaud deplacable separable d'un caisson de reception avec moyen de connexion rapide.
BE1013339A6 (fr) Projecteur d'illumination exterieure ciblee.
FR2783640A1 (fr) Douille pour appareil d'eclairage
FR2687515A1 (fr) Bloc d'alimentation electrique pour un appareil electroportatif.
FR3087101A1 (fr) Ensemble meuble lumineux de securite
FR2711864A1 (fr) Interrupteur de courant électrique à commande sensitive.
FR3072266A1 (fr) Friteuse electrique comportant une cuve assemblee avec une embase

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3