FR2831341A1 - Recepteur electrique modulaire - Google Patents

Recepteur electrique modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2831341A1
FR2831341A1 FR0115604A FR0115604A FR2831341A1 FR 2831341 A1 FR2831341 A1 FR 2831341A1 FR 0115604 A FR0115604 A FR 0115604A FR 0115604 A FR0115604 A FR 0115604A FR 2831341 A1 FR2831341 A1 FR 2831341A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reel
cable
electric
receiver according
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115604A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831341B1 (fr
Inventor
Jean Marc Mazoyer
Silvio Boccardi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0113759A external-priority patent/FR2831340A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0115604A priority Critical patent/FR2831341B1/fr
Publication of FR2831341A1 publication Critical patent/FR2831341A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831341B1 publication Critical patent/FR2831341B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G11/00Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts
    • H02G11/02Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts using take-up reel or drum
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V21/00Supporting, suspending, or attaching arrangements for lighting devices; Hand grips
    • F21V21/14Adjustable mountings
    • F21V21/22Adjustable mountings telescopic
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V27/00Cable-stowing arrangements structurally associated with lighting devices, e.g. reels 

Landscapes

  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

Ce récepteur électrique est monté au voisinage de l'extrémité supérieure d'une canne télescopique (2), solidarisé à un support (11), au niveau duquel est monté un enrouleur (1) recevant un câble d'alimentation électrique (10), destiné à se brancher sur le secteur domestique ou une batterie, ledit récepteur étant branché au niveau de l'enrouleur. L'invention trouve notamment son application dans le domaine de l'éclairage

Description

<Desc/Clms Page number 1>
RECEPTEUR ELECTRIQUE MODULAIRE La présente invention concerne un récepteur électrique, notamment à finalité d'éclairage, présentant une certaine modularité.
Plus précisément, elle vise un récepteur électrique, susceptible de pouvoir être adapté à différentes situations environnementales, tenant compte des conditions et de son lieu d'utilisation.
S'agissant du domaine de l'éclairage, il est connu d'utiliser un projecteur, susceptible d'être placé à l'extrémité d'une canne ou d'un support, associé à un câble électrique.
En fonction de la hauteur du support ou de la canne et de l'éloignement de la source d'alimentation électrique, une ou plusieurs rallonges sont susceptibles d'être mises en oeuvre. Ceci engendre des manutentions, quelquefois longues et fastidieuses, outre une perte de temps non négligeable.
Le dispositif conforme à l'invention est destiné à faciliter le travail du technicien, dans la mesure où il associe une canne télescopique, à l'extrémité de laquelle est monté le récepteur électrique, et en l'espèce, le projecteur, à un câble d'alimentation électrique monté sur un enrouleur. Ce faisant, on aboutit à un gain d'encombrement, de poids, de temps outre d'efficacité.
Avantageusement, le support recevant la canne télescopique ainsi que l'enrouleur peut être monté sur des roulettes, afin de faciliter la manutention de l'ensemble.
En outre, la canne télescopique ainsi que le projecteur ou système d'éclairage, et de manière générale, le récepteur électrique, peuvent constituer une partie du corps de l'enrouleur.
Selon une variante avantageuse de l'invention, le dispositif comporte en outre un enrouleur secondaire, solidarisé au support, et destiné à recevoir le câble d'alimentation électrique du récepteur, lorsque le dispositif est en position repliée ou partiellement déployée.
Avantageusement, cet enrouleur secondaire est muni d'un moyen de rappel du type à ressort, engendrant automatiquement le renvidage dudit câble électrique lorsque l'on replie la canne télescopique, sans nécessiter la moindre action de l'utilisateur.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent à l'appui des figures annexées.' Les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques du dispositif conforme à une première forme de réalisation de l'invention, respectivement en position déployée et repliée.
Les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques du dispositif conforme à une seconde forme de réalisation de l'invention, respectivement en position déployée et repliée.
La figure 5 est une représentation schématique en section partielle du dispositif représenté en figures 3 et 4.
La figure 6 est une représentation schématique en section partielle d'une variante des formes de réalisation précédentes.
Selon l'invention, le dispositif conforme à l'invention comporte fondamentalement un support (11), notamment réalisé en acier, par exemple tubulaire, auquel est solidarisé une canne télescopique orientée verticalement (2), munie de bagues de serrage (3), de telle sorte à permettre la fixation réversible en mode replié ou au contraire en mode déplié, et ce, de manière connue. i.
A l'extrémité libte de celle-ci, est monté dans l'exemple décrit un projecteur (4), fixé sur un support (5), alimenté électriquement au moyen d'un câble électrique (9).
Le support (11) reçoit en outre un enrouleur (1), d'un type en soi connu, monté libre en rotation autour d'un axe horizontal solidaire du support (11). Cet enrouleur reçoit un câble électrique (10), dont la prise est destinée à venir s'enficher au niveau du secteur d'alimentation électrique, voire au niveau d'une batterie ou encore d'un groupe électrogène.
La prise située à l'extrémité libre du câble (9) vient alors s'enficher au niveau de l'enrouleur (1) et ce, de manière traditionnelle, de telle sorte à alimenter le projecteur (4) en courant électrique.
Avantageusement, l'extrémité inférieure (8) de la canne (2) présente un diamètre supérieur à celui des différents mâts constitutifs de la canne, et ce, afin de conférer une meilleure stabilité à l'ensemble une fois déployé, et notamment lorsque le câble électrique (10) est déroulé de l'enrouleur (1).
<Desc/Clms Page number 3>
En outre et avantageusement, des pattes (6) sont fixées sur la partie inférieure de la canne (2), afin de permettre le stockage du câble électrique (9) raccordé au projecteur (4), lorsque celui-ci n'est pas utilisé, et notamment, lorsque la canne est en position repliée.
Par ailleurs, un crochet (7) est ménagé au niveau du support (11), de telle sorte à maintenir de manière réversible la prise située à l'extrémité du câble (9) du projecteur (4), lorsque celui-ci n'est pas en phase d'utilisation.
Avantageusement, le support (11) présente à sa partie inférieure des roulettes (13), susceptibles de faciliter sa manutention, lesdites roulettes pouvant éventuellement être munies de frein, et ce afin de conférer une certaine stabilité à l'ensemble, une fois la canne télescopique (2) dépliée. De même, toujours dans l'objectif de stabiliser l'ensemble, le support (11) peut intégrer des lests, par exemple en plomb ou en un autre matériau lourd.
Dans cette configuration, une poignée (14) est également solidarisée au support (11) afin de permettre son déplacement.
Selon une seconde forme de réalisation représentée en relation avec les figures 3 à 5, le support comporte en outre un enrouleur secondaire (12), de dimension inférieure à celle de l'enrouleur (1), et destiné à recevoir le câble (9) d'alimentation électrique du projecteur (4), lorsque le dispositif est en position repliée ou partiellement déployée.
Cet enrouleur secondaire (12) est monté sur un axe solidaire du support (11) ou d'un capot de protection (15), lui-même solidarisé au support (11). Ce capot (15) est percé d'une lumière traversante (non représentée), destinée à permettre le passage du câble (9) à l'intérieur de celui-ci, et son enroulement sur l'enrouleur secondaire (12).
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'enrouleur (12) est muni d'un organe de rappel de type ressort, engendrant sa rotation automatique, et partant l'enroulement du câble (9) sur sa périphérie lorsque l'utilisateur procède au repliement total ou partiel de la canne télescopique (2).
Avantageusement, l'enrouleur secondaire (12) est monté sur un axe (21) par l'intermédiaire de roulements (18), à l'intérieur duquel est susceptible de tourner l'axe de rotation (22) de l'enrouleur principal (1) (voir figure 5).
<Desc/Clms Page number 4>
Par ailleurs, l'extrémité inférieure du câble (9) est raccordée électriquement à l'intérieur de l'enrouleur (12). Le voisinage de l'extrémité libre de l'axe rotatif (22), est munie de deux pistes conductrices (20), par exemple réalisées en cuivre ou en tout autre matériau conducteur, et réalisant la complète circonférence de la surface externe de l'axe (22). Ces pistes sont respectivement reliées au neutre et à la phase active du secteur d'alimentation électrique ou de batteries, par l'intermédiaire de fils conducteurs, s'étendant à l'intérieur dudit axe rotatif (22), et provenant de l'enrouleur principal (1), au niveau duquel aboutit le câble (10) branché sur le secteur ou sur des batteries.
En d'autres termes, la rotation de l'enrouleur principal (1), et corollairement de l'axe rotatif (22) n'affecte pas l'alimentation électrique des pistes conductrices circonférentielles (20).
Au niveau de chacune des deux pistes, viennent respectivement frotter des charbons (16), également conducteurs de l'électricité, solidaires de balais (17), à raison d'un charbon, et donc d'un balai pour chacune des deux phases du secteur. Ces balais (17) sont solidaires de l'une des faces de l'enrouleur secondaire (12), en un lieu de raccordement respectif avec les deux fils conducteurs constitutifs du câble (9) d'alimentation électrique du récepteur (4). Ainsi, la rotation dudit enrouleur secondaire (12) n'affecte pas le transfert de l'énergie électrique entre l'enrouleur principal (1) et l'enrouleur secondaire (12).
Selon une variante de l'invention, plus particulièrement décrite en relation avec la figure 6, l'enrouleur principal (1) intègre dans le corps qui le constitue un transformateur (19), relié aux deux phases du secteur d'alimentation électrique, acheminées à ce niveau par le câble (10). Dudit transformateur (19), émanent deux conducteurs électriques, assurant le transit du courant électrique après transformation en tension, traversant l'axe rotatif (22), et connectés aux pistes circonférentielles (20), à l'instar de ce qui a été décrit précédemment.
De la sorte, il devient possible d'alimenter des récepteurs ne fonctionnant pas sous la tension nominale du réseau domestique, mais à une tension, en général inférieure, et typiquement en 12 Volts.
<Desc/Clms Page number 5>
Les exemples décrits l'ont été en relation avec un système d'éclairage. Il est cependant bien entendu que l'invention peut être adaptée à tout type de récepteurs fonctionnant avec du courant électrique, qu'il provienne du secteur domestique, de batteries, ou de tout autre source, sans pour autant se départir de l'esprit de la présente invention.
On conçoit dès lors tout l'intérêt du dispositif conforme à l'invention, dans la mesure où il permet un gain de poids et d'encombrement conséquent, outre une manipulation facilitée. Il évite notamment la mise en oeuvre de rallonges multiples, tels que cela est couramment le cas avec les dispositifs connus à ce jour.
Outre les systèmes d'éclairage, l'invention trouve tout naturellement son application au domaine de l'audiovisuel. Dans cette hypothèse, le récepteur est constitué par un
Figure img00050001

, - haut-parleur ou un microphone. Ce récepteur peut encore être constitué d'un émetteurrécepteur d'ondes hertziennes, etc.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Récepteur électrique, caractérisé en ce qu'il est monté au voisinage de l'extrémité supérieure d'une canne télescopique (2), solidarisé à un support (11), au niveau duquel est monté un enrouleur (1) recevant un câble d'alimentation électrique (10) destiné à se brancher sur le secteur domestique ou une batterie, ledit récepteur étant branché au niveau de l'enrouleur.
  2. 2. Récepteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la canne télescopique (2) solidaire du support (11) de l'enrouleur (1) est munie de bagues de serrage (3), afin de permettre la fixation en mode dépliée de la canne, en fonction de la hauteur souhaitée dudit récepteur.
  3. 3. Récepteur électrique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (8) de la canne télescopique (2) présente un diamètre supérieur aux mâts constitutifs de la canne proprement dite.
  4. 4. Récepteur électrique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un enrouleur secondaire (12), solidarisé au support (11), et destiné à recevoir le câble d'alimentation électrique (9) du récepteur, lorsque le dispositif est en position repliée ou partiellement déployée.
  5. 5. Récepteur électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enrouleur secondaire (12) est muni d'un moyen de rappel, engendrant automatiquement le renvidage dudit câble électrique (9) lorsque l'on replie la canne télescopique, sans nécessiter la moindre action de l'utilisateur.
  6. 6. Récepteur électrique selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du câble (9) est raccordée électriquement à l'intérieur de l'enrouleur (12), les deux fils conducteurs qu'il intègre étant connectés au câble secteur (10) par l'intermédiaire de balais (17) solidaires dudit enrouleur (12) et en contact électrique avec l'extrémité desdits fils conducteurs du câble (9), lesdits balais étant eux-mêmes chacun muni d'un charbon (16), venant frotter sur une piste conductrice circonférentielle (20) ménagée au voisinage de l'extrémité de l'axe rotatif (22) de l'enrouleur principal (1) et à la surface externe de celui-ci, ledit axe rotatif (22) étant reçu à l'intérieur de l'axe fixe (21) solidaire du support (11) et recevant ledit enrouleur secondaire (12) par l'intermédiaire de roulements
    <Desc/Clms Page number 7>
    1 depuis l'enrouleur principal (1).
    Figure img00070001
    (18), lesdites pistes circonférentielles (20) étant connectées respectivement aux deux fils conducteurs du câble (10), transitant à l'intérieur dudit axe rotatif (22)
  7. 7. Récepteur électrique selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il intègre en outre un transformateur (19), positionné au sein du corps constitutif de l'enrouleur (1), et connecté électriquement au câble (10), et en ce que l'extrémité inférieure du câble (9) est raccordée électriquement à l'intérieur de l'enrouleur (12), les deux fils conducteurs qu'il intègre étant connectés aux fils conducteurs émanant du transformateur (19) et permettant le transit du courant électrique après transformation en tension par l'intermédiaire de balais (17) solidaires dudit enrouleur (12) et en contact électrique avec l'extrémité desdits fils conducteurs du câble (9), lesdits balais étant eux-mêmes chacun muni d'un charbon (16), venant frotter sur une piste conductrice circonférentielle (20) ménagée au voisinage de l'extrémité de l'axe rotatif (22) de l'enrouleur principal (1) et à la surface externe de celui-ci, ledit axe rotatif (22) étant reçu à l'intérieur de l'axe fixe (21) solidaire du support (11) et recevant ledit enrouleur secondaire (12) par l'intermédiaire de roulements (18), lesdites pistes circonférentielles (20) étant connectées respectivement aux deux fils conducteurs émanant du transformateur (19), transitant à l'intérieur dudit axe rotatif (22) depuis l'enrouleur principal (1).
  8. 8. Récepteur électrique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (11) est muni de roulettes (13), munies ou non d'un frein.
  9. 9. Récepteur électrique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la canne télescopique (2) est munie d'une pluralité de pattes (6), destinées à stocker en période de non utilisation le câble d'alimentation électrique du récepteur électrique.
  10. 10. Récepteur électrique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe d'éclairage, constitué notamment d'un projecteur (4).
  11. 11. Récepteur électrique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un organe choisi dans le groupe comprenant les haut-parleurs, les microphones, les émetteurs/récepteurs d'ondes hertziennes.
FR0115604A 2001-10-24 2001-12-03 Recepteur electrique modulaire Expired - Fee Related FR2831341B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115604A FR2831341B1 (fr) 2001-10-24 2001-12-03 Recepteur electrique modulaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113759A FR2831340A1 (fr) 2001-10-24 2001-10-24 Recepteur electrique modulaire
FR0115604A FR2831341B1 (fr) 2001-10-24 2001-12-03 Recepteur electrique modulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831341A1 true FR2831341A1 (fr) 2003-04-25
FR2831341B1 FR2831341B1 (fr) 2004-01-23

Family

ID=26213232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115604A Expired - Fee Related FR2831341B1 (fr) 2001-10-24 2001-12-03 Recepteur electrique modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831341B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1923975A1 (fr) * 2006-10-18 2008-05-21 Belkin International, Inc Bobine de corde dotée d'un ou plusieurs dispositifs électriques
GB2453122A (en) * 2007-09-26 2009-04-01 John Arthur Noyes Cable storage device with tensioning means and illuminating device
US20110012003A1 (en) * 2005-04-19 2011-01-20 Geo Systems, Inc. Apparatus and methods for providing a retractible mast
CN115032848A (zh) * 2022-06-07 2022-09-09 山东师范大学 一种广播电视编导用补光灯调节架

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3319061A (en) * 1966-01-24 1967-05-09 Soss Mfg Company Adjustable electric lamp
FR2249828A1 (en) * 1973-11-02 1975-05-30 Chabay Marcel Independent load-lifting equipment - has telescopic mast with threaded rod working with nut in extending section
US3944806A (en) * 1973-07-30 1976-03-16 The Commonwealth Of Australia Portable high intensity lamp
US4706172A (en) * 1986-03-27 1987-11-10 Samuel Lebowitz Orientable lamp
US5065299A (en) * 1991-03-22 1991-11-12 Cohen Dennis A Power extendable lamp
US5418701A (en) * 1994-01-03 1995-05-23 Hart; Don B. Portable, light/power source and general utility apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3319061A (en) * 1966-01-24 1967-05-09 Soss Mfg Company Adjustable electric lamp
US3944806A (en) * 1973-07-30 1976-03-16 The Commonwealth Of Australia Portable high intensity lamp
FR2249828A1 (en) * 1973-11-02 1975-05-30 Chabay Marcel Independent load-lifting equipment - has telescopic mast with threaded rod working with nut in extending section
US4706172A (en) * 1986-03-27 1987-11-10 Samuel Lebowitz Orientable lamp
US5065299A (en) * 1991-03-22 1991-11-12 Cohen Dennis A Power extendable lamp
US5418701A (en) * 1994-01-03 1995-05-23 Hart; Don B. Portable, light/power source and general utility apparatus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110012003A1 (en) * 2005-04-19 2011-01-20 Geo Systems, Inc. Apparatus and methods for providing a retractible mast
EP1923975A1 (fr) * 2006-10-18 2008-05-21 Belkin International, Inc Bobine de corde dotée d'un ou plusieurs dispositifs électriques
US7931389B2 (en) 2006-10-18 2011-04-26 Belkin International, Inc. Cord reel including one or more electrical devices
GB2453122A (en) * 2007-09-26 2009-04-01 John Arthur Noyes Cable storage device with tensioning means and illuminating device
CN115032848A (zh) * 2022-06-07 2022-09-09 山东师范大学 一种广播电视编导用补光灯调节架
CN115032848B (zh) * 2022-06-07 2024-04-26 山东师范大学 一种广播电视编导用补光灯调节架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831341B1 (fr) 2004-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2723425A1 (fr) Lampe electriques a tige flexible
WO2016146948A1 (fr) Rangement pour cable electrique
AU2010226887A1 (en) Retractable cord reel
WO2009121436A2 (fr) Dispositif solaire photovoltaïque autonome portable
FR2694138A1 (fr) Système d&#39;adaptation entre une fiche d&#39;antenne et un socle d&#39;un radiotéléphone.
FR2722614A1 (fr) Element mobile de connexion electrique muni d&#39;un cable de liaison et d&#39;une poignee de prehension
FR2831341A1 (fr) Recepteur electrique modulaire
EP0409744A1 (fr) Boîtier pour piles électriques cylindriques de différents diamètres
FR2781113A1 (fr) Appareil electronique portable, son boitier et son magasin de batterie
EP3314682B1 (fr) Module de stockage d&#39;énergie électrique
EP1297723B1 (fr) Dispositif mobile d&#39;eclairage
WO2015059163A1 (fr) Ensemble de prises electriques
FR2831340A1 (fr) Recepteur electrique modulaire
FR2996283B1 (fr) Luminaire a tete de lampe orientable
EP3783254B1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage mobile
FR2818032A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour luminaire
FR2745958A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique d&#39;un appareil a alimentation exterieure, fixe sur un support portable
EP1024646A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;une embase pour terminal sans fil à une prise murale
FR2634966A1 (fr) Magasin universel porte-batteries pour l&#39;alimentation electrique d&#39;un appareil electroportatif
FR2826706A1 (fr) Dispositif mobile d&#39;eclairage
FR2800205A1 (fr) Connecteur pour appareil electrique, et chargeur comprenant un tel connecteur
EP1616317B1 (fr) Dispositif mobile pour alimenter, recharger et/ou piloter un appareil électrique fixé en hauteur
FR3141279A1 (fr) Cable electrique plat de recharge d’une batterie de vehicule
FR2748610A1 (fr) Dispositif intermediaire de raccordement pour un reseau de transport d&#39;energie electrique et/ou de transfert de donnees
EP0840058A1 (fr) Lampe d&#39;éclairage portative électrique à barillet rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831