FR3123574A3 - Meule rotative pour moulin à grains - Google Patents

Meule rotative pour moulin à grains Download PDF

Info

Publication number
FR3123574A3
FR3123574A3 FR2106044A FR2106044A FR3123574A3 FR 3123574 A3 FR3123574 A3 FR 3123574A3 FR 2106044 A FR2106044 A FR 2106044A FR 2106044 A FR2106044 A FR 2106044A FR 3123574 A3 FR3123574 A3 FR 3123574A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bore
grinding wheel
rotary
face
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2106044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3123574B3 (fr
Inventor
Manuel Garcia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALMA PRO, FR
Original Assignee
Moulins dAlmapro
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulins dAlmapro filed Critical Moulins dAlmapro
Priority to FR2106044A priority Critical patent/FR3123574B3/fr
Publication of FR3123574A3 publication Critical patent/FR3123574A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3123574B3 publication Critical patent/FR3123574B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C7/00Crushing or disintegrating by disc mills
    • B02C7/02Crushing or disintegrating by disc mills with coaxial discs
    • B02C7/08Crushing or disintegrating by disc mills with coaxial discs with vertical axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C7/00Crushing or disintegrating by disc mills
    • B02C7/11Details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C7/00Crushing or disintegrating by disc mills
    • B02C7/11Details
    • B02C7/12Shape or construction of discs
    • B02C7/13Shape or construction of discs for grain mills
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C7/00Crushing or disintegrating by disc mills
    • B02C7/11Details
    • B02C7/16Driving mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Abstract

L’invention porte sur une meule rotative (8) pour moulin de mouture (9), comprenant un corps en pierre (80): -le corps (80) comporte une face inférieure de mouture (81) et une face supérieure (82), un alésage (83) étant ménagé dans une partie médiane du corps et étant traversant entre la face inférieure et la face supérieure, l’alésage présentant une forme s’évasant en se rapprochant de la face inférieure. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Meule rotative pour moulin à grains
L’invention concerne les moulins pour la transformation de grains de céréales et légumineux en farine, et en particulier les moulins utilisant des meules pour moudre les grains de céréales.
En vue de fabriquer de la farine à l’échelle locale, des moulins d’encombrement réduit ont été développés, en vue de permettre à un agriculteur ou à un boulanger de réaliser lui-même de la farine à partir de grains de céréales. Un moulin connu de ce type inclut une meule rotative et une meule statique ou dormante. La meule rotative est entrainée en rotation par un moteur. La meule rotative comporte un orifice central traversant, alimenté en grains par un entonnoir. Les grains traversent l’orifice central par gravité et viennent s’intercaler dans un espace entre la meule rotative et la meule statique. Les grains se déplacent vers la périphérie des meules et sont progressivement écrasés pour séparer le son de l’amidon et du germe, et être transformés en farine. La farine est évacuée en périphérie de la meule statique.
Pour fabriquer une farine présentant des qualités nutritives optimales ou pour pouvoir intégrer la farine dans un processus de transformation alimentaire reproductible, il est important de contrôler le processus de mouture. En effet, des pressions excessives lors de la mouture peuvent augmenter la température au niveau des meules et affecter la structure des amidons dans la farine produite, favoriser leur oxydation ou les rendre plus sensibles à l’humidité. La brutalité du processus mécanique de mouture ainsi que le débit du grain peuvent affecter les qualités nutritives de la farine produite. Par ailleurs, des variations du processus de mouture font varier les propriétés de l’amidon de la farine sur un même cycle de fabrication, ce qui rend plus difficile une bonne utilisation de la farine, par exemple pour fabriquer du pain avec les bons paramètres de levée de pâte et de temps de cuisson. Avec un manque de constance de qualité de farine, le boulanger peut avoir du mal à adapter correctement ses paramètres de fabrication du pain.
Pour améliorer la constance de la qualité de farine produite, des dispositifs de dosage ont été conçus pour s’interposer entre l’entonnoir et l’orifice central de la meule rotative et rendre le débit de grain plus constant dans le moulin. Cependant, de tels dispositifs de dosage peuvent encore s’avérer insuffisants pour garantir un débit de grain vraiment constant, des dispersions restant constatées et étant en partie inexpliquées.
L’invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients. L’invention porte ainsi sur une meule rotative pour moulin de mouture, comprenant un corps en pierre :
-le corps comporte une face inférieure de mouture et une face supérieure, un alésage étant ménagé dans une partie médiane du corps et étant traversant entre la face inférieure et la face supérieure, l'alésage présentant une forme s'évasant en se rapprochant de la face inférieure.
L’invention porte également sur les variantes suivantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques des variantes suivantes peut être combinée indépendamment aux caractéristiques ci-dessus, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
Selon une variante, l'alésage présente une section, au niveau de la face inférieure, plus grande que sa section au niveau de la face supérieure.
Selon encore une variante, l'alésage présente une forme s'évasant sur au moins la moitié de sa hauteur en se rapprochant de la face inférieure.
Selon une autre variante, la forme s'évase depuis la surface supérieure jusqu'à la surface inférieure.
Selon encore une autre variante, la forme s'évasant est conique.
Selon une variante, la meule rotative comprend en outre une poutre transversale encastrée dans le corps et positionnée en vis-à-vis de l'alésage, la poutre comportant un orifice d'emboîtement d'un arbre de transmission, un passage étant ménagé dans l'alésage de part et d'autre de ladite poutre.
Selon une autre variante, ladite poutre comporte deux faces inclinées orientées vers le haut.
Selon encore une variante, la face inférieure présente une forme s'évasant en partant de l'alésage vers la périphérie de la face inférieure.
L’invention porte également sur un moulin de mouture, comprenant :
-une meule rotative telle que définie précédemment ;
-un entonnoir comportant une sortie inférieure en communication avec l'alésage.
Selon une variante, le moulin comprend en outre un dispositif de dosage de grain interposé entre l'entonnoir et l'alésage de la meule rotative.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
est une vue en perspective d’un exemple de moulin mettant en œuvre une meule selon un exemple de mode de réalisation de l’invention ;
est une vue en coupe du moulin de la selon un plan vertical passant par l’axe de rotation d’une meule rotative ;
est une vue en coupe agrandie de la meule rotative de la au niveau d’un alésage médian.
Les inventeurs ont constaté que des grains restaient parfois accrochés à la paroi de l’alésage médian d’une meule rotative présentant une forme cylindrique ou en forme d’entonnoir se rétrécissant du haut vers le bas. Les grains s’accrochant à la paroi faussent le débit réel entre les meules. Les grains accrochés à la paroi peuvent soudainement se détacher et ainsi fausser à nouveau le débit de grain entre les meules, même si un dispositif de dosage précis est utilisé en amont.
La est une vue en perspective d’un exemple de moulin 9, pour lequel une meule rotative selon l’invention peut être mise en œuvre. Un dispositif de dosage de grain 1 peut être utilisé en association avec un moulin à grains 9. Le moulin 9 comprend un entonnoir 91, un dispositif de dosage de grain 1, une conduite 93, une meule rotative 8, une meule statique 95 et un bâti supportant la meule rotative 8 et la meule statique 95.
Dans cet exemple illustré, le dispositif 1 est positionné sous la sortie d’un entonnoir 91. Le convergent de l’entonnoir 91 alimente alors le dispositif 1 en grains par gravité. Le dispositif 1 délivre du grain dans la conduite 93 à un débit régulé par un moteur entrainant des pales. La conduite 93 permet de transférer du grain par gravité du dispositif 1 vers l’intérieur du moulin 9, en bénéficiant du dosage de grain à débit contrôlé. La conduite 93 débouche notamment dans un alésage de la meule rotative 8, détaillée par la suite. En passant entre la meule rotative 8 et la meule statique 95, le grain est moulu puis évacué par une buse périphérique 96. Le moulin 9 comprend en outre un module de commande 92 pour définir ses paramètres de fonctionnement, et un entrainement en rotation de la meule rotative 8 (non illustré), typiquement logé dans le bâti.
La est une vue en coupe du moulin 9 de la selon un plan vertical passant par l’axe de rotation de la meule rotative 8. La est une vue en coupe agrandie de la meule rotative 8 au niveau d’un alésage médian 83.
La meule rotative 8 selon l’invention comprend un corps en pierre 80. Le corps 80 comporte une face inférieure de mouture 81 et une face supérieure 82. La face inférieure 81 peut comporter des aspérités et/ou des reliefs de façon connue en soi en vue de faciliter la mouture du grain. Le corps 80 comporte par ailleurs un alésage 83 ménagé dans sa partie médiane, typiquement autour de l’axe de rotation de la meule rotative 8. L’alésage 83 est traversant entre la face inférieure 81 et la face supérieure 82. L’alésage 83 est délimité par une paroi 84. L'alésage 83 présente une forme s'évasant en se rapprochant de la face inférieure 81.
Avec une telle configuration, les grains peuvent beaucoup plus difficilement adhérer à la paroi de l’alésage 83 et altérer le débit de grains à travers cet alésage 83, l’évasement exerçant immédiatement une pression vers le bas sur des grains éventuellement accrochés. Ainsi, le débit de grains n’est pas réduit transitoirement par un éventuel accrochage de grains, ni augmenté transitoirement par un éventuel décrochage de grains.
L'alésage 83 présente avantageusement, au niveau de la face inférieure 81, une section 85 plus grande que sa section 86 au niveau de la face supérieure 82. Avantageusement, le corps 80 comporte un épaulement de rétrécissement 88 au niveau de la face supérieure 82. Un tel épaulement 88 évite un reflux éventuel de grains hors de l’alésage 83.
Pour un effet optimal, l'alésage 83 présente avantageusement une forme s'évasant sur au moins la moitié de sa hauteur en se rapprochant de la face inférieure 81. L’alésage 83 peut par exemple présenter une forme s'évasant depuis la surface supérieure 82 jusqu'à la surface inférieure 81.
Dans l’exemple illustré, l’alésage 83 comporte avantageusement une forme s'évasant conique. Ainsi, l’aptitude à empêcher l’accrochage des grains est constante sur toute la hauteur de la forme conique.
Dans l’exemple illustré à la , la meule rotative 8 comprend en outre une poutre transversale 89 encastrée dans le corps 80. Cette poutre 89 est positionnée en vis-à-vis de l'alésage 83 et permet d’appliquer un couple de rotation sur la meule rotative 8. La poutre 89 comporte un orifice d'emboîtement d'un arbre de transmission 97. L’arbre de transmission 97 peut donc entrainer la poutre 89 en rotation, et par conséquent également entrainer le corps 80 en rotation.
Par ailleurs, un passage est ménagé dans l'alésage 83 de part et d'autre de la poutre 89 (illustré par les flèches dans l’alésage 83 à la ). Ainsi, non seulement la poutre 89 ne bloque pas le passage du grain, mais peut même le dévier vers la périphérie de la section 86 en vue de faciliter son passage entre les meules 8 et 95.
Avantageusement, la poutre 89 comporte des faces inclinées 87 orientées vers le haut, afin de favoriser une déviation du grain de part et d’autre de la poutre 89 lors de la traversée de l’alésage 83.
Afin de favoriser la mouture du grain, la face inférieure 81 présente une forme s'évasant en partant de l'alésage 83 vers la périphérie de la face inférieure 81. On forme ainsi avantageusement un passage se rétrécissant entre la meule 8 et la meule 95, en partant de l’alésage 83 vers la périphérie de la meule 8. Une telle forme favorise un écrasement progressif du grain pour sa transformation en farine.

Claims (10)

  1. Meule rotative (8) pour moulin de mouture (9), comprenant un corps en pierre (80), caractérisée en ce que :
    -le corps (80) comporte une face inférieure de mouture (81) et une face supérieure (82), un alésage (83) étant ménagé dans une partie médiane du corps et étant traversant entre la face inférieure et la face supérieure, l’alésage présentant une forme s’évasant en se rapprochant de la face inférieure.
  2. Meule rotative (8) selon la revendication 1, dans laquelle l’alésage (83) présente une section, au niveau de la face inférieure, plus grande que sa section au niveau de la face supérieure.
  3. Meule rotative (8) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l’alésage (83) présente une forme s’évasant sur au moins la moitié de sa hauteur en se rapprochant de la face inférieure (81).
  4. Meule rotative (8) selon la revendication 3, dans laquelle la forme s’évase depuis la surface supérieure jusqu’à la surface inférieure.
  5. Meule rotative (8) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la forme s’évasant est conique.
  6. Meule rotative (8) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une poutre transversale (89) encastrée dans le corps (80) et positionnée en vis-à-vis de l’alésage (83), la poutre (89) comportant un orifice d’emboîtement d’un arbre de transmission (97), un passage étant ménagé dans l’alésage (83) de part et d’autre de ladite poutre.
  7. Meule rotative (8) selon la revendication 6, dans laquelle ladite poutre comporte deux faces inclinées orientées vers le haut.
  8. Meule rotative (8) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la face inférieure (81) présente une forme s’évasant en partant de l’alésage vers la périphérie de la face inférieure (81).
  9. Moulin de mouture (1), comprenant :
    -une meule rotative (8) selon l'une quelconque des revendications précédentes ;
    -un entonnoir (91) comportant une sortie inférieure en communication avec l’alésage.
  10. Moulin de mouture (8) selon la revendication 9, comprenant en outre un dispositif de dosage (1) de grain interposé entre l’entonnoir (91) et l’alésage (83) de la meule rotative (8).
FR2106044A 2021-06-08 2021-06-08 Meule rotative pour moulin à grains Active FR3123574B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106044A FR3123574B3 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Meule rotative pour moulin à grains

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106044A FR3123574B3 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Meule rotative pour moulin à grains
FR2106044 2021-06-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3123574A3 true FR3123574A3 (fr) 2022-12-09
FR3123574B3 FR3123574B3 (fr) 2023-09-15

Family

ID=84322476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106044A Active FR3123574B3 (fr) 2021-06-08 2021-06-08 Meule rotative pour moulin à grains

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123574B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3123574B3 (fr) 2023-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8677894B2 (en) Device for preparing olive paste for oil extraction
EP0642387B1 (fr) Broyeur vibrant a cone et procede de reglage de la marche d'un tel broyeur
KR102342581B1 (ko) 음료를 만들기 적합한 식물성 생산물, 특히 로스팅된 커피콩을 위한 분쇄 장치의 분쇄 챔버
CN107899667A (zh) 齿型驱动石磨旋转装置
EP3158897A1 (fr) Appareil électrique de préparation de jus par pressage d'aliments
FR3123574A3 (fr) Meule rotative pour moulin à grains
JP5142352B2 (ja) 液中磨砕装置及び液中磨砕システム
CA2445400A1 (fr) Procede et equipement pour produire une substance granuleuse, et broyeur de grains
CN107321437A (zh) 一种豆奶的磨浆工艺
FR2494135A1 (fr) Procede et machine a moudre perfectionnee
EP0093192A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage du fonctionnement d'un appareil de broyage
US10471434B2 (en) Three-stage millstones
CN218359585U (zh) 一种食品加工用研磨机
FR3123575A3 (fr) Moulin pour la transformation de grains de céréales
CN113102000B (zh) 一种精米生产设备及生产方法
WO2022258573A1 (fr) Dispositif de dosage de grain a debit controle
WO2018002786A1 (fr) Dispositif de broyage a haut debit comportant une operation de broyage reglable
EP3204163B1 (fr) Broyeur par compression de lit de matières
KR20190083766A (ko) 가정용 도정기
CN208926006U (zh) 一种精磨器组件及其静磨件
RU2067025C1 (ru) Устройство для шлифования, шелушения и измельчения зерна
EP3386360A1 (fr) Dispositif de preparation culinaire
CN205517996U (zh) 魔芋粉碾磨装置
FR2698799A1 (fr) Machine pour aplatir les grains de céréales, notamment.
FR2979194A1 (fr) Procede et dispositif de foulage dynamique des fruits

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20231018

CD Change of name or company name

Owner name: ALMA PRO, FR

Effective date: 20231018