FR3123262A1 - Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile - Google Patents

Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3123262A1
FR3123262A1 FR2105619A FR2105619A FR3123262A1 FR 3123262 A1 FR3123262 A1 FR 3123262A1 FR 2105619 A FR2105619 A FR 2105619A FR 2105619 A FR2105619 A FR 2105619A FR 3123262 A1 FR3123262 A1 FR 3123262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winding shaft
curtain
stopper
fixed
support frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2105619A
Other languages
English (en)
Inventor
Victor Manuel MINERO RAMALES
Frederic Vacca
Sylvain Gerber
Laura Marion
Karim Arab
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR2105619A priority Critical patent/FR3123262A1/fr
Publication of FR3123262A1 publication Critical patent/FR3123262A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile L’invention concerne un dispositif d’obturation (10, 10’) d’entrée d'air pour un véhicule automobile (1) avec un cadre support (13, 13’) qui définit une ouverture de passage d’un flux d’air (F) entrant, ledit dispositif (10, 10’) comportant un rideau (15, 15’) mobile entre deux positions fermée et ouverte, ledit rideau (15, 15’) comportant une bordure (31, 31’) fixée à un premier arbre d’enroulement (23, 23’) relié à un dispositif d’entraînement (39) de sorte à enrouler le rideau (15, 15’), le dispositif d’obturation (10, 10’) étant caractérisé en ce qu’il comprend :- un deuxième arbre d’enroulement (25, 25’),- un moyen de transfert (40) de la rotation entre les deux arbres d’enroulement (23 et 25 et/ou 23’ et 25’),- un dispositif de liaison (33) tendu entre le deuxième arbre (25, 25’) et le rideau (15, 15’) et configuré pour être enroulé et déroulé autour du deuxième arbre d’enroulement (25, 25’) lors du passage du rideau (15, 15’) d’une position à une autre. L’invention concerne également un ensemble de dispositifs d’obturation comportant un premier (10) et un deuxième dispositif d’obturation (10’). Figure de l’abrégé : Figure 2a

Description

Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile
L’invention concerne un dispositif d’obturation d’entrée d'air pour véhicule automobile. L’invention est en particulier destinée à équiper une face avant dudit véhicule pour faciliter ou au contraire pour obturer le passage d’un flux d’air à l’intérieur d’un module de refroidissement agencé au sein du véhicule automobile. Le flux d’air est plus particulièrement destiné à circuler au sein d’un ou de plusieurs échangeurs de chaleur aménagés à l’intérieur dudit module de refroidissement.
Il est courant d’utiliser un tel dispositif d’obturation d’entrée d'air pour réduire le coefficient de traînée et aussi pour améliorer les performances de refroidissement et de climatisation au sein d’un véhicule automobile. Un tel dispositif d’obturation peut notamment comprendre au moins un rideau apte à se déplacer entre une position fermée dans laquelle il obture une ouverture de passage du flux d’air et une position ouverte dans laquelle le flux d’air est en mesure de circuler à travers cette même ouverture de passage. Un tel dispositif est le plus souvent désigné par l’acronyme ACS provenant de l’expression de langue anglaise « Active Curtain Shutter ».
L’ACS est de préférence installé au niveau d’une calandre du véhicule automobile. En position d’ouverture du rideau, l'air peut circuler à travers la calandre et participer notamment au refroidissement du moteur du véhicule automobile. En position de fermeture du rideau, l'air ne pénètre pas via la calandre, ce qui réduit la traînée et permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l'émission de dioxyde de carbone. L’ACS permet donc de réduire la consommation d'énergie et la pollution lorsque le moteur n'a pas besoin d'être refroidi par l'air extérieur.
Le rideau d’un ACS est généralement flexible, ce qui permet de le stocker de manière compacte en l’enroulant sur lui-même lorsqu’il adopte sa position ouverte. Le risque que le rideau de l’ACS louvoie et se coince au cours de son déroulement est non négligeable, or un tel blocage du rideau peut générer des plis dans la matière de celui-ci et limiter son efficacité à faire obstacle au flux d’air traversant l’ouverture de passage à l’avant du véhicule automobile.
Le but de la présente invention est donc de remédier au moins partiellement aux inconvénients de l’art antérieur et de proposer un ACS amélioré qui permet de guider efficacement le rideau dans ses déplacements entre la position ouverte et la position fermée.
La présente invention concerne donc un dispositif d’obturation d’entrée d'air pour un véhicule automobile, ce dispositif comprenant un cadre support comportant une première et une deuxième traverse parallèles entre elles et reliées par des montants latéraux de sorte à définir au moins une ouverture de passage d’un flux d’air entrant, ledit dispositif comportant au moins un rideau mobile entre une position fermée dans laquelle le rideau recouvre au moins partiellement l’ouverture de passage et une position ouverte dans laquelle ledit rideau laisse passer le flux d’air entrant au travers de l’ouverture de passage, ledit rideau comportant une première bordure, fixée à un premier arbre d’enroulement s’étendant sur le cadre support le long d’un des côtés de l’ouverture de passage, le premier arbre d’enroulement étant relié à un dispositif d’entraînement de sorte à enrouler le rideau autour dudit premier arbre d’enroulement pour l’amener en position ouverte et de sorte à dérouler le rideau pour l’amener en position fermée, le dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend :
- un deuxième arbre d’enroulement s’étendant sur le cadre support le long d’un côté de l’ouverture de passage opposé à celui portant le premier arbre d’enroulement,
- un moyen de transfert de la rotation du premier arbre d’enroulement au deuxième arbre d’enroulement,
- au moins un dispositif de liaison comportant d’une part une première extrémité fixée à une deuxième bordure du rideau, opposée à la première bordure fixée au premier arbre d’enroulement, et d’autre part une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité et fixée sur le deuxième arbre d’enroulement, le dispositif de liaison étant tendu entre le deuxième arbre d’enroulement et la deuxième bordure du rideau et étant configuré pour être enroulé et déroulé autour dudit deuxième arbre d’enroulement lors du passage du rideau d’une position à une autre.
Grace à un tel agencement des arbres d’enroulement et du moyen de transfert de rotation entre ces arbres d’enroulement au sein du dispositif d’obturation et grâce à la tension générée par le dispositif de liaison sur le rideau, le risque de louvoyer ou de tordre ledit rideau au cours de son déplacement entre la position ouverte et la position fermée est fortement réduit. Tendre le rideau de cette manière permet de le guider dans sa translation tout en limitant le risque de former des fronces ou des plis. Le dispositif de liaison permet alors d’éviter d’éventuels coincements du rideau qui peuvent potentiellement endommager le dispositif d’obturation d’entrée d’air. La tension exercée par le dispositif de liaison sur le rideau permet également d’obtenir une couverture optimale de l’ouverture de passage lorsque ledit rideau atteint sa position fermée.
L’invention peut en outre comprendre un ou plusieurs des aspects suivants pris seuls ou en combinaison :
– le dispositif comprend au moins un butoir mobile se déplaçant simultanément avec le rideau,
– le dispositif comprend au moins un premier butoir fixe disposée sur le cadre support de sorte qu’en position fermée du rideau, le butoir mobile entre en contact avec ledit premier butoir fixe,
– le dispositif comprend au moins un deuxième butoir fixe disposé sur le cadre support de sorte qu’en position ouverte du rideau, le butoir mobile entre en contact avec ledit deuxième butoir fixe,
– le butoir mobile est disposé sur la première extrémité du dispositif de liaison ou sur la deuxième bordure du rideau,
– le premier butoir fixe est disposé sur le cadre support entre le deuxième arbre d’enroulement et l’ouverture de passage,
– le deuxième butoir fixe est disposé sur le cadre support entre le premier arbre d’enroulement et l’ouverture de passage,
– le butoir mobile, le premier butoir fixe et le deuxième butoir fixe sont disposés dans un même alignement, parallèlement aux montants latéraux du cadre support,
– le dispositif comprend un premier butoir mobile disposé sur la première extrémité du dispositif de liaison,
– le dispositif comprend un deuxième butoir mobile disposé sur le moyen de transfert de la rotation du premier arbre d’enroulement au deuxième arbre d’enroulement,
– le premier butoir fixe est disposé sur le cadre support entre le deuxième arbre d’enroulement et l’ouverture de passage, dans l’alignement du dispositif de liaison,
– le deuxième butoir fixe est disposé sur le cadre entre le premier arbre d’enroulement et l’ouverture de passage, dans l’alignement dudit moyen de transfert,
– la première extrémité du dispositif de liaison est fixée au centre de la deuxième bordure du rideau,
– la deuxième extrémité du dispositif de liaison est fixée à un tronçon central du deuxième arbre d’enroulement,
– le dispositif comprend deux dispositifs de liaison,
– ces dispositifs de liaison sont disposés de manière symétrique par rapport à un axe médian du rideau,
– l’axe médian s’étend perpendiculairement aux première et deuxième traverses du cadre support de manière à passer par le centre desdites traverses,
– le moyen de transfert de la rotation du premier arbre d’enroulement au deuxième arbre d’enroulement comporte une courroie crantée reliant lesdits premier et deuxième arbre d’enroulement,
– le moyen de transfert de la rotation du premier arbre d’enroulement au deuxième arbre d’enroulement comporte un pignon disposé sur chacun des premier et deuxième arbre d’enroulement, lesdits pignons étant reliés par une chaîne de transmission.
La présente invention concerne également un ensemble de dispositifs d’obturation comportant un premier et un deuxième dispositif d’obturation disposés côte à côte, le premier arbre d’enroulement du premier dispositif d’obturation étant relié à un dispositif d’entraînement et les premiers arbres d’enroulement des premier et deuxième dispositifs d’obturation étant reliés l’un à l’autre par un cardan.
Selon un aspect de l’invention, les butoirs mobiles des dispositifs d’obturation de l’ensemble sont respectivement disposés sur les premières extrémités des dispositifs de liaison ou sur les deuxièmes bordures des rideaux et le premier butoir fixe est disposée sur le cadre support du premier dispositif d’obturation et le deuxième butoir fixe est disposé sur le cadre support du deuxième dispositif d’obturation.
Il est entendu que l’ensemble des caractéristiques et des configurations précédemment données ne sont en rien limitatives. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels :
La illustre de façon schématique, en vue de côté, la face avant d’un véhicule automobile comprenant un dispositif d’obturation d’entrée d’air selon l’invention ainsi qu’un module de refroidissement ;
La illustre, en vue schématique de face, un dispositif d’obturation d’entrée d’air selon un premier mode de réalisation où le rideau est en position ouverte ;
La illustre, en vue schématique de coupe suivant le plan A-A, le dispositif de la ;
La est une figure similaire à la où le rideau est en position fermée ;
La illustre ce même dispositif en vue schématique suivant le plan de coupe A-A de la ;
La illustre, ce même dispositif en vue schématique suivant le plan de coupe B-B de la ;
La illustre en vue schématique de face, un dispositif de d’obturation d’entrée d’air selon un deuxième mode de réalisation où le rideau est en position ouverte ;
La est une figure similaire à la où le rideau est en position fermée ;
La illustre, en vue schématique de face, un ensemble de dispositifs d’obturation d’entrée d’air comportant un premier dispositif d’obturation et un deuxième dispositif d’obturation où les rideaux sont en position ouverte ;
La est une vue de détail du premier dispositif d’obturation de l’ensemble de la dans laquelle le rideau est en position ouverte;
La est une vue de détail du deuxième dispositif d’obturation de l’ensemble de la dans laquelle le rideau est en position ouverte;
La est une figure similaire à la où les rideaux sont en position fermée ;
La est une figure similaire à la dans laquelle le rideau du premier dispositif d’obturation est en position fermée ;
La est une figure similaire à la dans laquelle le rideau du deuxième dispositif d’obturation est en position fermée.
Les éléments identiques sur les différentes figures, portent les mêmes références.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Dans la présente description on peut indexer certains éléments ou paramètres, comme par exemple premier élément ou deuxième élément ainsi que premier paramètre et deuxième paramètre ou encore premier critère et deuxième critère etc. Dans ce cas, il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments ou paramètres ou critères proches mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément, paramètre ou critère par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier tels ou tels critères.
La illustre, selon une vue en coupe de côté, un dispositif d’obturation d’entrée d’air 10 d’un flux d’air F disposé à l’avant d’un véhicule automobile 1. Le flux d’air F s’écoule sensiblement parallèlement à une direction X qui correspond à l’axe longitudinal du véhicule automobile 1. Le dispositif d’obturation d’entrée d’air 10 est notamment agencé derrière une calandre 3 qui équipe la face avant du véhicule automobile 1. Un module de refroidissement 5 qui comporte au moins un échangeur de chaleur 7, 9 destiné à être traversé par le flux d’air F pénétrant à l’intérieur du véhicule automobile 1 via la calandre 3 est également placée derrière cette dernière. Le ou les échangeurs de chaleur 7, 9 s’étendent dans des plans parallèles à ceux générés par les directions Y et Z du trièdre XYZ. Dans l’exemple illustré sur la , le module de refroidissement 5 comporte plus exactement deux échangeurs de chaleur 7 et 9 qui sont disposés de part et d’autre du dispositif d’obturation 10 suivant l’axe X.
Le module de refroidissement 5 comprend par exemple un échangeur de chaleur amont 7 selon le sens de circulation du flux d’air F (situé à gauche sur la ) et un échangeur de chaleur aval 9 (situé à droite sur la ) agencés en série selon l’axe longitudinal X du véhicule automobile 1. Dans cet agencement particulier, c’est l’échangeur de chaleur amont 7 qui est traversé en premier par le flux d’air F et l’échangeur de chaleur aval 9 en deuxième.
L’échangeur de chaleur amont 7 est par exemple un radiateur de refroidissement, dit basse température, qui sert à refroidir un liquide de refroidissement d’une boucle d’échange de chaleur, dite basse température, et qui comprend, notamment, un condenseur de climatisation et/ou un refroidisseur d’air de suralimentation. L’échangeur de chaleur aval 9 est, par exemple, un radiateur de refroidissement haute température destiné à refroidir un liquide de refroidissement d’une boucle d’échange de chaleur comprenant un moteur du véhicule. L’air qui traverse cet échangeur aval 9 refroidit le liquide de refroidissement du moteur.
Comme le montrent par exemple la , le dispositif d’obturation d’entrée d’air 10 comprend un cadre support 13 configuré pour servir de support à un rideau 15. Le cadre support 13 comporte plus précisément une première traverse 17 et une deuxième traverse 19 opposée à la première traverse 17. À l’état monté, la première traverse 17 et la deuxième traverse 19 sont parallèles entre elles et orientées de manière sensiblement horizontale suivant la largeur du véhicule. Sur les figures 2a et 3a, la première traverse 17 et la deuxième traverse 19 sont orientées de suivant la direction Y.
Le cadre support 13 comprend également deux montants latéraux 21, 22 qui s’étendent entre les extrémités de la première traverse 17 et de la deuxième traverse 19 du cadre support 13 de façon à définir au moins une ouverture de passage destinée à être emprunté par le flux d’air F traversant la calandre 3 de la face avant du véhicule automobile 1. Les deux montants latéraux 21, 22 sont orientées de manière sensiblement verticale suivant la direction Z.
Le cadre support 13 du dispositif d’obturation d’entrée d’air 10 est notamment rigide, il est par exemple réalisé en matière plastique. La première et la deuxième traverses 17 et 19 ainsi que les montants latéraux 21 et 22 sont notamment obtenues par moulage par injection. Afin d'améliorer la rigidité dudit cadre support 13 ce dernier peut être moulé en une seule pièce.
Le cadre support 13 sert de support à un rideau 15 mobile entre une position fermée (illustrée sur les figures 3a et 3b) dans laquelle le rideau 15 recouvre au moins partiellement l’ouverture de passage définie par l’étendue du cadre support 13 et une position ouverte (illustrée sur les figures 2a et 2b) dans laquelle ledit rideau 15 laisse passer le flux d’air F entrant au travers de l’ouverture de passage.
Le rideau 15 comporte une première bordure 31 fixée à un premier arbre d’enroulement 23 s’étendant sur le cadre support 13 le long d’un des côtés de l’ouverture de passage. Le rideau 15 comporte également une deuxième bordure 32 opposée à sa première bordure 31. La deuxième bordure 32 du rideau 15 peut être solidaire d’une tige 34 qui peut notamment rigidifier ladite deuxième bordure 32. Les extrémités de la tige 34 peuvent par ailleurs être agencées dans des rails disposés sur les montants latéraux 21 et 22 du cadre 13. La tige 34 permet ainsi de maintenir le rideau 15 contre le cadre support 13 et de guider le rideau 15 dans son déplacement entre sa position ouverte et sa position fermée.
Le rideau 15 peut notamment être obtenu par découpe. Il est par exemple réalisé à partir d’un matériau souple, telle qu’une toile à base de fibres de verre recouverte d'un revêtement étanche et déperlant.
Le rideau 15 peut notamment se présenter sous la forme d’une toile de forme rectangulaire ou trapézoïdale. Les dimensions du rideau 15 correspondent globalement à celles du cadre support 13. Dans l’ensemble des modes de réalisation illustrés dans les figures 2a à 11, les longueurs des première 31 et deuxième 32 bordures du rideau 15 correspondent approximativement et de manière respective à la longueur de la première traverse 17 et à celle de la deuxième traverse 19. L’écartement entre la première 31 et la deuxième 32 bordures du rideau 15 est notamment supérieure ou égale à la distance séparant la première 17 et la deuxième traverse 19 suivant la direction de fermeture et d’ouverture du rideau 15.
Dans le cas des figures 2a à 6, le premier arbre d’enroulement 23, est agencé au niveau de la première traverse 17 du cadre support 13. Le premier arbre d’enroulement 23 s’étend par ailleurs parallèlement à la première traverse 17.
Le dispositif d’obturation 10, comprend également un deuxième arbre d’enroulement 25 s’étendant sur le cadre support 13, le long d’un côté de l’ouverture de passage opposé à celui portant le premier arbre d’enroulement 23. Dans le cas des figures 2a à 6, le deuxième arbre d’enroulement 25 est agencé au niveau de la deuxième traverse 19 du cadre support 13. Le deuxième arbre d’enroulement 25 s’étend par ailleurs parallèlement à la deuxième traverse 19 du cadre support 13.
Le premier 23 et le deuxième 25 arbres d’enroulement sont donc parallèles entre eux. Dans les exemples illustrés sur les figures 2a à 6, le premier arbre d’enroulement 23 est agencé au-dessus du deuxième arbre d’enroulement 25. Autrement dit, le premier arbre d’enroulement 23 est plus proche du toit du véhicule automobile 1 tandis que le deuxième arbre d’enroulement 25 est plus proche du soubassement du véhicule automobile 1.
Le premier 23 et le deuxième 25 arbre d’enroulement sont chacun reliés au cadre support 13 par des paliers 27 de manière à pouvoir tourner autour d’un axe d’enroulement A1, A2 propre à chaque arbre d’enroulement 23 ou 25. Ces axes d’enroulement A1, A2 sont préférentiellement parallèles aux première 17 et deuxième 19 traverses du cadre support 13.
Le premier arbre d’enroulement 23 auquel est fixée la première bordure 31 du rideau 15 est relié à un dispositif d’entraînement 38 (visible sur la ) de sorte à enrouler le rideau 15 autour dudit premier arbre d’enroulement 23 pour l’amener en position ouverte et de sorte à dérouler le rideau 15 pour l’amener en position fermée. Ce dispositif d’entraînement 38 coopère par exemple avec un actionneur électrique 39 fixé au cadre support 13 et relié au premier arbre d’enroulement 23 par un système d’engrenage (visible sur la ).
Le dispositif d’obturation 10 comporte également un moyen de transfert 40 de la rotation du premier arbre d’enroulement 23 au deuxième arbre d’enroulement 25. Selon un premier mode de réalisation du moyen de transfert 40 illustré plus particulièrement sur la , celui-ci peut comporter une courroie crantée reliant le premier arbre d’enroulement 23 et le deuxième arbre d’enroulement 25 en passant par des poulies de tension 36 disposées sur le cadre support 13. Ainsi, lorsque le premier arbre d’enroulement 23 est entraîné en rotation par le dispositif d’entraînement 38 sous l’effet de l’actionneur 39, la courroie crantée du moyen de transfert 40 entraîne en rotation le deuxième arbre d’enroulement 25. Les crans de ce genre de courroie limitent les risques que cette dernière glisse sur les arbres d’enroulement 23 et/ou 25 ou sur les poulies de tension 36 lorsque ces pièces sont en rotation. Une telle courroie équipant le moyen de transfert 40 est peu énergivore et transmet efficacement le mouvement sans générer de bruits excessifs.
Selon un deuxième mode de réalisation (non représenté) du moyen de transfert 40, celui-ci peut comporter au moins un pignon disposé sur chacun des premier et deuxième arbre d’enroulement 23 et 25. Lesdits pignons sont reliés par une chaîne de transmission de sorte que lorsque le premier arbre d’enroulement 23 est entraîné en rotation par le dispositif d’entraînement 38, l’ensemble formé par les pignons et la chaîne entraîne en rotation le deuxième arbre d’enroulement 25. Ce mode de réalisation se distingue avantageusement du mode de réalisation précédent par sa longue durée de vie.
Ainsi, lorsque le rideau 15 est enroulé autour du premier arbre d’enroulement 23, ceci correspond à sa position ouverte et le flux d’air F peut circuler à travers l’ouverture de passage pour atteindre les échangeurs de chaleur 7, 9 du module de refroidissement 5 disposé derrière la calandre 3. Enrouler le rideau 15 autour du premier arbre d’enroulement 23 auquel il est associé permet de le stocker de manière simple et compact lorsqu’il est dans sa position ouverte.
Lorsque le rideau 15 est déroulé (figures 3a et 3b), il s’étend entre la première 17 et la deuxième traverse 19 du cadre support 13 suivant la direction de fermeture et d’ouverture du rideau 15, faisant alors obstacle au flux d’air F en obturant ainsi l’ouverture de passage. Ceci correspond alors à sa position de fermeture.
Le dispositif d’obturation 10 comprend par ailleurs au moins un dispositif de liaison 33. Ce dispositif de liaison 33 comporte une première extrémité 35 fixée à la deuxième bordure 32 du rideau 15 et une deuxième extrémité 37, opposée à la première extrémité 35, ladite deuxième extrémité 37 étant fixée sur le deuxième arbre d’enroulement 25.
Le dispositif de liaison 33 présente par exemple une forme longiligne, son épaisseur et sa largeur sont largement inférieures à sa longueur. La longueur du dispositif de liaison 33 est sensiblement égale à la longueur du rideau 15 mesurée suivant la direction de fermeture et d’ouverture du rideau 15. Le dispositif de liaison 33 peut se présenter sous la forme d’une sangle, d’une lanière, d’une corde ou encore d’un câble.
Selon un mode de réalisation du dispositif de liaison 33, celui-ci peut être fixé au rideau 15 par une fixation, par exemple une couture, de la colle, une soudure, ou tout autre moyen d’attache.
Le dispositif de liaison 33 est notamment configuré pour être enroulé et déroulé autour du deuxième arbre d’enroulement 25 lors du passage du rideau 15 d’une position à une autre. Enrouler le dispositif de liaison 33 autour du deuxième arbre d’enroulement 25 lorsque le rideau 15 est en position fermée permet de stocker le dispositif de liaison 33 de manière compacte en limitant les risques de l’entortiller et/ou de l’abîmer.
Le dispositif de liaison 33 est plus particulièrement monté tendu entre le rideau 15 et le deuxième arbre d’enroulement 25 de sorte à exercer une tension sur le rideau 15 empêchant alors ce dernier de se louvoyer au cours de son déplacement d’une position à une autre. Tendre le rideau 15 de cette manière permet de le guider dans sa translation tout en limitant le risque de former des fronces ou plis. Ceci permet également d’éviter d’éventuels coincements du rideau 15 qui peuvent potentiellement endommager celui-ci et également bloquer le flux d’air F et par conséquent entraîner un défaut de refroidissement au niveau du ou des échangeurs 9, 7 de chaleur disposés au sein du module de refroidissement 5.
Selon un mode de réalisation illustré aux figures 2a à 6, le dispositif d’obturation 10 comporte un unique dispositif de liaison 33 dont la première extrémité 35 est fixée au centre de la deuxième bordure 32 du rideau 15. De manière similaire, la deuxième extrémité 37 du dispositif de liaison 33 est configurée pour être enroulée et déroulée autour d’un tronçon central du deuxième arbre d’enroulement 25. Le dispositif de liaison 33 s’étend ainsi perpendiculairement aux première 17 et deuxième 19 traverses du cadre support 13. Dans cette position, le dispositif de liaison 33 divise l’ouverture de passage délimitée par les traverses 17, 19 et les montants latéraux 21, 22 du cadre support 13 en deux moitiés. Positionner le dispositif de liaison 33 de cette façon équilibre la tension exercée dur le rideau 15 et maximise son effet pour contrer un éventuel louvoiement.
Il est possible d’imaginer un autre mode de réalisation (non représenté) dans lequel le dispositif d’obturation 10 comprend plusieurs dispositifs de liaison 33 qui sont disposés de telle sorte que la tension qu’ils exercent sur le rideau 15 est équilibrée. L’on peut notamment imaginer un mode de réalisation dans lequel le dispositif d’obturation 10 comprend deux dispositifs de liaison 33 distincts et parallèles les uns aux autres. Ces deux dispositifs de liaison 33 sont ainsi disposés de manière symétrique par rapport à un axe médian du rideau 15, cet axe médian s’étendant perpendiculairement aux première et deuxième traverses 17, 19 du cadre support 13 de manière à passer par le centre desdites traverses 17, 19. L’axe médian peut notamment être compris dans le plan de coupe A-A indiqué sur la .
En cas d’une défaillance du système d’ouverture regroupant entre autres le dispositif d’entraînement 39, l’actionneur 39 et le moyen de transfert 40 liant le premier 23 et le deuxième arbre d’enroulement 25, le déplacement du rideau 15 peut être perturbé et ainsi nuire au bon contrôle du degré d’ouverture/fermeture de l’ouverture de passage, ce qui peut limiter la circulation du flux d’air F et impacter négativement les performances des échangeurs de chaleur 7, 9 juxtaposés au dispositif d’obturation 10.
Afin de déterminer si le rideau 15 a bien atteint la position souhaitée à la fin de leur déplacement, il est convenable de disposer d’un système de détection permettant d’identifier les positions ouverte et fermée du rideau 15.
Dans cette optique, le dispositif d’obturation 10 comprend par ailleurs plusieurs butoirs fixes 41, 42 et au moins un butoir mobile 43, 44. Il comprend plus particulièrement au moins un butoir mobile 43, 44 se déplaçant simultanément avec le rideau 15, au moins un premier butoir fixe 41 disposé sur le cadre support 13 de sorte qu’en position fermée du rideau 15, le butoir mobile 43 entre en contact avec ledit premier butoir fixe 41 et au moins un deuxième butoir fixe 42 disposé sur le cadre support 13 de sorte qu’en position ouverte du rideau 15, le butoir mobile 43, 44 entre en contact avec ledit deuxième butoir fixe 42.
Les butoirs fixes 41, 42 et mobiles 43, 44 sont par exemple des pièces plastiques obtenues par injection. Les butoirs mobiles 43, 44 peuvent notamment venir de matière avec le cadre support 13. Les butoirs fixes 41, 42 et mobiles 43, 44 forment des protubérances qui s’étendent suivant une direction perpendiculaire à la direction d’ouverture et de fermeture du rideau 15, 15a, 15b. Dans l’exemple des figures 2b et 3b, les butoirs fixes 41, 42 et mobile 43 s’étendent notamment suivant la direction X. Plusieurs emplacements peuvent être envisagés pour les butoirs fixes 41, 42 et mobiles 43, 44, ces emplacements seront détaillés dans la description des divers modes de réalisations du dispositif d’obturation 10 présentés dans la suite du texte.
Un premier mode de réalisation du dispositif d’obturation 10 est illustré sur les figures 2 à 4. Les figures 2a et 2b illustrent la position ouverte du rideau 15, ce dernier est alors enroulé autour du premier arbre enrouleur 23. Les figures 3a et 3b illustrent la position fermée du rideau 15, ce dernier est alors déroulé de manière à être tendu entre le premier arbre enrouleur 23 et le deuxième arbre enrouleur.
Selon ce premier mode de réalisation du dispositif d’obturation 10, le au moins un butoir mobile 43 est disposé sur la première extrémité 35 du dispositif de liaison 33 de manière à être déplacé simultanément avec celui-ci. Alternativement, le au moins un butoir mobile 43 peut également être disposé sur la deuxième bordure 32 du rideau 15. Ainsi, lorsque le dispositif de liaison 33 ou le rideau 15 est enroulé/déroulé, il entraîne le butoir mobile 43 dans un mouvement de translation suivant la direction Z qui correspond à la direction d’enroulement et de déroulement du rideau 15.
Le premier butoir fixe 41 est disposé sur le cadre support 13 entre le deuxième arbre d’enroulement 25 et l’ouverture de passage, par exemple au centre de la deuxième traverse 19, proche du point d’attache entre la deuxième extrémité 37 du dispositif de liaison 33 et le deuxième arbre d’enroulement 25, de sorte qu’en position fermée du rideau 15 (figures 3a et 3b), le butoir mobile 43 entre en contact avec ledit premier butoir fixe 41. Le contact entre le butoir mobile 43 et le premier butoir fixe 41 marque à la fois la position fermée du rideau 15 et la fin de son mouvement de translation. Autrement dit, lorsque le butoir mobile 43 entre en contact avec le premier butoir fixe 41, le rideau 15 a atteint sa position fermée et le dispositif d’entraînement 38 cesse de faire tourner l’arbre d’enroulement 23 auquel il est rattaché. Le dispositif d’entraînement 38 et plus particulièrement l’actionneur 39 détecte le contact entre le butoir mobile 43 et le premier butoir fixe 41, par exemple, par une détection de l’augmentation de la résistance à la rotation, notamment par une augmentation de la résistance électrique du l’actionneur 39.
De manière similaire, le deuxième butoir fixe 42 est disposé sur le cadre support 13 entre le premier arbre d’enroulement 23 et l’ouverture de passage, par exemple au centre de la première traverse 17, de sorte qu’en position ouverte du rideau 15 (figures 2a et 2b), le butoir mobile 43 entre en contact avec le deuxième butoir fixe 42. Le rideau 15 est alors enroulé autour du premier arbre d’enroulement 23, le dispositif de liaison 33 est tendu entre la deuxième bordure 32 du rideau 15 et le deuxième arbre d’enroulement 25 et le butoir mobile 43 est en contact avec le deuxième butoir fixe 42.
Le contact entre le butoir mobile 43 et le deuxième butoir fixe 42 marque à la fois la position ouverte du rideau 15 et la fin de son mouvement de translation. Autrement dit, lorsque le butoir mobile 43 entre en contact avec le deuxième butoir fixe 42, le dispositif d’entraînement 38 cesse de faire tourner l’arbre d’enroulement 23 auquel il est rattaché. De même que précédemment, le dispositif d’entraînement 38 et plus particulièrement l’actionneur 39 détecte le contact entre le butoir mobile 43 et le deuxième butoir fixe 42, par exemple, par une détection de l’augmentation de la résistance à la rotation, notamment par une augmentation de la résistance électrique du l’actionneur 39. Dans cette position ouverte du rideau 15, le flux d’air F peut circuler à travers l’ouverture de passage dégagée.
Dans ce premier mode de réalisation du dispositif d’obturation 10, le butoir mobile 43, le premier butoir fixe 41 et le deuxième butoir fixe 42 sont disposées dans un même alignement, parallèlement aux montants latéraux 21 et 22 du cadre support 13.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 5 et 6, le dispositif d’obturation 10 comprend deux butoirs mobiles 43 et 44. Dans ce deuxième mode de réalisation, le premier butoir mobile 43 est disposé sur la première extrémité 35 du dispositif de liaison 33 ou sur la deuxième bordure 32 du rideau 15. Lorsque le rideau 15 est enroulé autour du premier arbre d’enroulement 23 de manière à atteindre sa position ouverte ( ), le premier butoir mobile 43 est plus proche du premier arbre d’enroulement 23 que du deuxième arbre d’enroulement 25. Inversement, lorsque le rideau 15 est déroulé de manière à atteindre sa position fermée ( ), le premier butoir mobile 43 est plus proche du deuxième arbre d’enroulement 25 que du premier arbre d’enroulement 23.
Afin de permettre une mise en contact entre le premier butoir mobile 43 et le premier butoir fixe 41 lorsque le rideau 15 atteint sa position fermée ( ), le premier butoir fixe 41 est disposé sur le cadre support 13 entre le deuxième arbre d’enroulement 25 et l’ouverture de passage et notamment proche du point d’attache entre la deuxième extrémité 37 du dispositif de liaison 33 et le deuxième arbre d’enroulement 25.
Ainsi, la position fermée du rideau 15 ( ) est détectée lorsque le premier butoir mobile 43 disposé sur la première extrémité 35 du dispositif de liaison 33 ou sur la deuxième bordure 32 du rideau 15 entre en contact avec le premier butoir fixe 41 disposé sur la deuxième traverse 19 du cadre support 13.
Le deuxième butoir mobile 44 est disposé sur le moyen de transfert 40 de la rotation du premier arbre d’enroulement 23 au deuxième arbre d’enroulement 25. Le deuxième butoir mobile 44 est alors amené à être déplacé simultanément avec le moyen de transfert 40. Ainsi, lorsque le moyen de transfert 40 est en mouvement, il entraîne le deuxième butoir mobile 44 dans un mouvement de translation suivant la direction Z qui correspond à la direction d’enroulement et de déroulement du rideau 15. Autrement dit, lorsque le rideau 15 est déroulé dans sa position fermée ( ), le deuxième butoir mobile 44 est plus proche du deuxième arbre d’enroulement 25 que du premier arbre d’enroulement 23. Inversement, lorsque le rideau 15 est enroulé de manière à atteindre sa position ouverte ( ), le deuxième butoir mobile 44 est plus proche du premier arbre d’enroulement 23 que du deuxième arbre d’enroulement 25.
Le deuxième butoir fixe 42 est disposé sur le cadre support 13 entre le premier arbre d’enroulement 23 et l’ouverture de passage, dans l’alignement dudit moyen de transfert 40. Le deuxième butoir fixe 42 est par exemple agencé sur le montant latéral 22 du cadre support 13 situé du côté du dispositif d’entraînement 39 relié au premier arbre d’enroulement 23. Le deuxième butoir fixe 42 n’est donc plus disposé dans l’alignement du dispositif de liaison 33 et ne se situe donc plus au-dessus du premier butoir fixe 41 dans la direction de fermeture et d’ouverture du rideau 15, mais en-dessous dispositif d’entraînement 39, comme illustré sur les figures 4 et 5. Ceci permet au deuxième butoir mobile 44 de rentrer en contact avec le deuxième butoir fixe 42 lorsque le rideau 15 atteint sa position ouverte ( ).
Dans ce deuxième mode de réalisation, la position ouverte du rideau 15 ( ) est détectée lorsque le deuxième butoir mobile 44 disposé sur le moyen de transfert 40 entre en contact avec le deuxième butoir fixe 42 disposé sur la traverse latérale 22 à proximité de laquelle s’étend ledit moyen de transfert 40.
Ainsi, la détection de la position ouverte est réalisée par l’entrée en contact du deuxième butoir mobile 44 avec le deuxième butoir fixe 42, ces deux butoirs 42 et 44 étant situés dans une zone contiguë au moyen de transfert 40 tandis que la détection de la position fermée est réalisée par la coopération entre le premier butoir fixe 41 et le premier butoir mobile 43 qui se situent tous les deux dans l’alignement du dispositif de liaison 33. Répartir les butoirs fixes 41, 42 et mobiles 43, 44 de cette manière dans deux zones distinctes du dispositif d’obturation 10 permet de disposer d’au moins un moyen de détection pour l’une des deux positions extrémales du rideau 15 dans le cas où le dispositif de liaison 33 casse.
Sur les figures 7 à 12 est illustré un ensemble qui comprend un premier dispositif d’obturation 10, similaire à celui décrit précédemment, et un deuxième dispositif d’obturation 10’. Dans le cas des figures 7 et 10, le premier dispositif d’obturation 10 est celui de gauche et le deuxième dispositif d’obturation 10’ est celui de droite. Le premier dispositif d’obturation 10 est représenté en détail sur les figures 8 (avec le rideau 15 en position ouverte) et en (avec le rideau 15 en position fermée). Le deuxième dispositif d’obturation 10’ est représenté en détail sur les figures 9 (avec le rideau 15’ en position ouverte) et en (avec le rideau 15’ en position fermée).
Le deuxième dispositif d’obturation 10’ est similaire au premier dispositif d’obturation 10 à la différence que dispositif d’entraînement du deuxième dispositif d’obturation n’est pas un actionneur mais un cardan 45 reliant une extrémité du premier arbre d'enroulement 23 du premier dispositif 10 à une extrémité du premier arbre d'enroulement 23' du deuxième dispositif 10', comme illustré sur les figures 7 et 10. Ce cardan 45 est configuré est pour permettre un déplacement simultané des rideaux 15 et 15’ à la même vitesse. Le cardan 45 permet plus précisément de faire tourner les premiers arbres d’enroulement 23 et 23’ de manière synchronisée et de déplacer simultanément les rideaux 15 et 15’ de leur position fermée à leur position ouverte ou inversement.
Au sein de l’ensemble avec deux dispositifs d’obturation 10, 10’, chaque dispositif de liaison 33, 33’ peut comporter par ailleurs un butoir mobile 43, 43’ disposé sur sa première extrémité 35 ou 35’ ou sur la deuxième bordure 32 ou 32’ du rideau 15 ou 15’ de manière à être déplacé simultanément avec celui-ci. Dans l’ensemble illustré sur les figures 7 à 12, le premier dispositif d’obturation 10 comporte un premier butoir fixe 41 et un premier butoir mobile 43. Le premier butoir mobile 43 du premier dispositif d’obturation 10 est disposé sur la première extrémité 35 du dispositif de liaison 33 ou sur la deuxième bordure 32 de son rideau 15 tandis que le premier butoir fixe 41 du premier dispositif d’obturation 10 est disposé sur son cadre support 13 de sorte qu’en position fermée des rideaux 15 et 15’ (figures 10 à 12), le premier butoir mobile 43 entre en contact avec ledit premier butoir fixe 41.
De façon similaire, le deuxième dispositif d’obturation 10’ comporte un deuxième butoir fixe 42 et un deuxième butoir mobile 43’. Le deuxième butoir mobile 43’ du deuxième dispositif d’obturation 10’ est disposé sur la première extrémité 35’ du dispositif de liaison 33’ ou sur la deuxième bordure 32’ de son rideau 15’ tandis que le deuxième butoir fixe 42’ du deuxième dispositif d’obturation 10’ est disposé sur son cadre support 13’ de sorte qu’en position ouverte des rideaux 15 et 15’ (figures 7 à 9), le deuxième butoir mobile 43’ entre en contact avec le deuxième butoir fixe 42’.
Ainsi, la détection de la position ouverte (figures 7 à 9) est réalisée au niveau du deuxième dispositif d’obturation 10’ lorsque le deuxième butoir mobile 43’ entre en contact avec le deuxième butoir fixe 42’ tandis que la détection de la position fermée (figures 10 à 12) est réalisée au niveau du premier dispositif d’obturation 10 lorsque le premier butoir mobile 43 entre en contact avec le premier butoir fixe 41. Répartir les butoirs fixes 41, 42 et mobiles 43, 43’ de cette manière sur les deux dispositifs d’obturation 10 et 10’ permet de disposer d’au moins un moyen de détection pour l’une des deux positions extrémales des rideaux 15, 15’ dans le cas où l’un des dispositifs de liaison 33 ou 33’ casse.
L’on peut évidemment interchanger les couples de butoirs fixes et mobiles 41, 43 et 42, 43’ de telle sorte que la détection de la position ouverte effectuée à l’aide du couple de butoirs fixes et mobiles 41, 43 est réalisé au niveau du premier dispositif d’obturation 10 et que la détection de la position fermée effectuée à l’aide du couple de butoirs fixes et mobiles 42, 43’ est réalisé au niveau du deuxième dispositif d’obturation 10’.
De manière générale, la mise en contact du ou des butoirs mobiles 43, 43’ avec les premiers et deuxième butoirs fixes 41, 42 permet d’évaluer si la translation du ou des rideaux 15, 15’ lors de l’ouverture et de la fermeture se fait de manière convenable ou non. Les butoirs fixes 41, 42 et mobiles 43, 43’ permettent ainsi de détecter une éventuelle défaillance au niveau du système d’ouverture des rideaux 15, 15’ et de lever l’incertitude sur son opérabilité, ce qui peut par la suite optimiser l’entrée du flux d’air F destiné à traverser le ou les échangeurs de chaleur 7, 9 du module de refroidissement.

Claims (10)

  1. Dispositif d’obturation (10, 10’) d’entrée d'air pour un véhicule automobile (1), ce dispositif comprenant un cadre support (13, 13’) comportant une première (17, 17’) et une deuxième traverse (19, 19’) parallèles entre elles et reliées par des montants latéraux (21, 22, 21’, 22’) de sorte à définir au moins une ouverture de passage d’un flux d’air (F) entrant, ledit dispositif (10, 10’) comportant au moins un rideau (15, 15’) mobile entre une position fermée dans laquelle le rideau (15, 15’) recouvre au moins partiellement l’ouverture de passage et une position ouverte dans laquelle ledit rideau (15, 15’) laisse passer le flux d’air (F) entrant au travers de l’ouverture de passage, ledit rideau (15, 15’) comportant une première bordure (31, 31’), fixée à un premier arbre d’enroulement (23, 23’) s’étendant sur le cadre support (13, 13’) le long d’un des côtés de l’ouverture de passage, le premier arbre d’enroulement (23, 23’) étant relié à un dispositif d’entraînement (39) de sorte à enrouler le rideau (15, 15’) autour dudit premier arbre d’enroulement (23, 23’) pour l’amener en position ouverte et de sorte à dérouler le rideau (15, 15’) pour l’amener en position fermée, le dispositif étant caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un deuxième arbre d’enroulement (25, 25’) s’étendant sur le cadre support (13, 13’) le long d’un côté de l’ouverture de passage opposé à celui portant le premier arbre d’enroulement (23, 23’),
    - un moyen de transfert (40) de la rotation du premier arbre d’enroulement (23, 23’) au deuxième arbre d’enroulement (25, 25’),
    - au moins un dispositif de liaison (33) comportant d’une part une première extrémité (35, 35’) fixée à une deuxième bordure (32, 32’) du rideau (15, 15’), opposée à la première bordure (31, 31’) fixée au premier arbre d’enroulement (23, 23’), et d’autre part une deuxième extrémité (37, 37’), opposée à la première extrémité (35, 35’) et fixée sur le deuxième arbre d’enroulement (25, 25’), le dispositif de liaison (33) étant tendu entre le deuxième arbre d’enroulement (25, 25’) et la deuxième bordure (32, 32’) du rideau (15, 15’) et étant configuré pour être enroulé et déroulé autour dudit deuxième arbre d’enroulement (25, 25’) lors du passage du rideau (15, 15’) d’une position à une autre.
  2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif comprend :
    - au moins un butoir mobile (43, 43’) se déplaçant simultanément avec le rideau (15, 15’),
    - au moins un premier butoir fixe (41) disposée sur le cadre support (13, 13’) de sorte qu’en position fermée du rideau (15, 15’), le butoir mobile (43, 43’) entre en contact avec ledit premier butoir fixe (41),
    - au moins un deuxième butoir fixe (42) disposé sur le cadre support (13, 13’) de sorte qu’en position ouverte du rideau (15, 15’), le butoir mobile (43, 43’) entre en contact avec ledit deuxième butoir fixe (42).
  3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le butoir mobile (43) est disposé sur la première extrémité (35) du dispositif de liaison (33) ou sur la deuxième bordure (32) du rideau (15) et en ce que le premier butoir fixe (41) est disposé sur le cadre support (13) entre le deuxième arbre d’enroulement (25) et l’ouverture de passage et en ce que le deuxième butoir fixe (42) est disposé sur le cadre support (13) entre le premier arbre d’enroulement (23) et l’ouverture de passage et en ce que le butoir mobile (43), le premier butoir fixe (41) et le deuxième butoir fixe (42) sont disposés dans un même alignement, parallèlement aux montants latéraux (21, 22) du cadre support (13).
  4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend :
    • un premier butoir mobile (43) disposé sur la première extrémité (35) du dispositif de liaison (33);
    • un deuxième butoir mobile (44) disposé sur le moyen de transfert (40) de la rotation du premier arbre d’enroulement (23) au deuxième arbre d’enroulement (25) ;
    et en ce que le premier butoir fixe (41) est disposé sur le cadre support (13) entre le deuxième arbre d’enroulement (23) et l’ouverture de passage, dans l’alignement du dispositif de liaison (33) et en ce que le deuxième butoir fixe (42) est disposé sur le cadre (13) entre le premier arbre d’enroulement (25) et l’ouverture de passage, dans l’alignement dudit moyen de transfert (40).
  5. Dispositif selon l’une quelconques des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la première extrémité (35) du dispositif de liaison (33) est fixée au centre de la deuxième bordure (32) du rideau (15) et en ce que la deuxième extrémité (37) du dispositif de liaison (33) est fixée à un tronçon central du deuxième arbre d’enroulement (25).
  6. Dispositif selon l’une quelconques des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend deux dispositifs de liaison (33, 33’) et en ce que ces dispositifs de liaison (33, 33’) sont disposés de manière symétrique par rapport à un axe médian du rideau (15, 15’), cet axe médian s’étendant perpendiculairement aux première et deuxième traverses (17, 19 ; 17’, 19’) du cadre support (13, 13’) de manière à passer par le centre desdites traverses (17, 19 ; 17’, 19’).
  7. Dispositif selon l’une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de transfert (40) de la rotation du premier arbre d’enroulement (23, 23’) au deuxième arbre d’enroulement (25, 25’) comporte une courroie crantée reliant lesdits premier (23, 23’) et deuxième arbre d’enroulement (25, 25’).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen de transfert (40) de la rotation du premier arbre d’enroulement (23, 23) au deuxième arbre d’enroulement (25, 25’) comporte un pignon disposé sur chacun des premier (23, 23’) et deuxième arbre d’enroulement (25, 25’), lesdits pignons étant reliés par une chaîne de transmission.
  9. Ensemble de dispositifs d’obturation comportant un premier (10) et un deuxième dispositif d’obturation (10’) selon l’une quelconque des revendications précédentes disposés côte à côte, caractérisé en ce que le premier arbre d’enroulement (23) du premier dispositif d’obturation (10) est relié à un dispositif d’entraînement (39) et en ce que les premiers arbres d’enroulement (23, 23’) des premier (10) et deuxième dispositifs d’obturation (10’) sont reliés l’un à l’autre par un cardan (45).
  10. Ensemble selon la revendication précédente dépendant des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que les butoirs mobiles (43, 43’) des dispositifs d’obturation (10, 10’) sont respectivement disposés sur les premières extrémités (35, 35’) des dispositifs de liaison (33, 33’) ou sur les deuxièmes bordures (32, 32’) des rideaux (15, 15’) et en ce que le premier butoir fixe (41) est disposée sur le cadre support (13) du premier dispositif d’obturation (10) et en ce que le deuxième butoir fixe (42) est disposé sur le cadre support (13’) du deuxième dispositif d’obturation (10’).
FR2105619A 2021-05-28 2021-05-28 Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile Pending FR3123262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105619A FR3123262A1 (fr) 2021-05-28 2021-05-28 Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105619 2021-05-28
FR2105619A FR3123262A1 (fr) 2021-05-28 2021-05-28 Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123262A1 true FR3123262A1 (fr) 2022-12-02

Family

ID=80447042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105619A Pending FR3123262A1 (fr) 2021-05-28 2021-05-28 Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123262A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58160508A (ja) * 1982-03-18 1983-09-24 Aisin Seiki Co Ltd 自動車用ラジエ−タシヤツタ
DE10047138A1 (de) * 2000-09-22 2002-04-11 Gen Motors Corp Kühlgebläsesystem für ein Fahrzeug mit Brennstoffzellenantrieb sowie ein Verfahren zum Betrieb eines Brennstoffzellensystems
DE102020003002A1 (de) * 2020-05-19 2020-07-16 Daimler Ag Frontanordnung für ein Kraftfahrzeug
DE102019117986A1 (de) * 2019-07-03 2021-01-07 Hbpo Gmbh Vorrichtung zum Verschließen eines Kraftfahrzeugkühlmoduls

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58160508A (ja) * 1982-03-18 1983-09-24 Aisin Seiki Co Ltd 自動車用ラジエ−タシヤツタ
DE10047138A1 (de) * 2000-09-22 2002-04-11 Gen Motors Corp Kühlgebläsesystem für ein Fahrzeug mit Brennstoffzellenantrieb sowie ein Verfahren zum Betrieb eines Brennstoffzellensystems
DE102019117986A1 (de) * 2019-07-03 2021-01-07 Hbpo Gmbh Vorrichtung zum Verschließen eines Kraftfahrzeugkühlmoduls
DE102020003002A1 (de) * 2020-05-19 2020-07-16 Daimler Ag Frontanordnung für ein Kraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018158513A1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air
FR3069616A1 (fr) Boitier d’entree d’air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
FR3069489A1 (fr) Pulseur et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
FR3123262A1 (fr) Dispositif d’obturation d’entrée d’air pour un véhicule automobile
FR3079916A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air circulant au sein d'un echangeur de chaleur pour vehicule automobile et module de refroidissement muni d'un tel dispositif.
FR3076767A1 (fr) Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
FR3099092A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
EP4116126B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air pour un véhicule automobile avec système de rappel automatique
WO2021170926A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air d'un vehicule automobile
WO2021094679A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air d'un vehicule automobile
FR3125752A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air pour un véhicule automobile avec moyen de détection d’une défaillance
FR3130700A1 (fr) Module de guidage d’un flux d’air pour un véhicule automobile électrique ou hybride
FR3104077A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
EP3856552A1 (fr) Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
FR3114048A1 (fr) Module d’échange thermique et véhicule automobile correspondant
FR3121078A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
FR3099091A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
FR3103518A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
WO2022157087A1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air d'un véhicule automobile
FR3103519A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
FR3121077A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
FR3102101A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
FR3109336A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile
WO2021214001A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air d'un vehicule automobile
FR3107731A1 (fr) Dispositif de régulation d’un flux d’air d’un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3