FR3122896A1 - Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3122896A1
FR3122896A1 FR2104973A FR2104973A FR3122896A1 FR 3122896 A1 FR3122896 A1 FR 3122896A1 FR 2104973 A FR2104973 A FR 2104973A FR 2104973 A FR2104973 A FR 2104973A FR 3122896 A1 FR3122896 A1 FR 3122896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electromagnetic
wedging
headband
strip
leaf
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104973A
Other languages
English (en)
Inventor
Gaël MEYNET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sewosy SAS
Original Assignee
Sewosy SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sewosy SAS filed Critical Sewosy SAS
Priority to FR2104973A priority Critical patent/FR3122896A1/fr
Publication of FR3122896A1 publication Critical patent/FR3122896A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/16Devices holding the wing by magnetic or electromagnetic attraction
    • E05C19/166Devices holding the wing by magnetic or electromagnetic attraction electromagnetic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/56Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by magnetic or electromagnetic attraction or operated by electric or electromagnetic means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0004Lock assembling or manufacturing
    • E05B17/0008Lock parts made by extrusion process

Abstract

Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif La présente invention a pour objet un dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable pour système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre. Il se caractérise en ce qu’il comprend en outre un système de calage réglable (3, 4) permettant de régler la position de calage du bandeau électromagnétique (1, 2) sur un support et comprenant un profilé de calage (3) présentant un fond, ledit bandeau électromagnétique étant maintenu dans une position déterminée et réglable en écartement par rapport audit fond et des moyens de calage réglable (4) configurés et montés dans ledit profilé de calage (3) de sorte à permettre le maintien en position verrouillée et le réglage de l’écartement du bandeau électromagnétique par rapport audit fond. Elle a également pour objet un système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif
La présente invention concerne le domaine des systèmes permettant d’immobiliser des battants par attraction électromagnétique, plus particulièrement des battants de porte ou fenêtre et a pour objet un dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et un système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif.
On sait qu’un système d’immobilisation de battant de porte ou fenêtre par attraction électromagnétique permet d’immobiliser le battant (partie mobile ou ouvrant) de la porte ou de la fenêtre, à l’état fermé ou ouvert de cette dernière, en le retenant par attraction électromagnétique contre le dormant ou une autre partie fixe entourant l’ouverture de la porte ou de la fenêtre. Si l’immobilisation d’une porte est généralement réalisée à l’état fermé de cette dernière, certaines portes, telles que les portes coupe-feu, nécessitent d’être immobilisées à l’état ouvert pour des raisons d’exploitations et de conformité aux normes de sécurité incendie.
Un tel système d’immobilisation par attraction électromagnétique comprend, d’une part, un profilé équipé d’au moins une contreplaque et étant apte et destiné à être monté sur le battant et, d’autre part, un bandeau électromagnétique, également appelé profilé ou bandeau ventouse, apte et destiné à être monté sur le dormant. Le bandeau électromagnétique comprend un bandeau portant au moins une ventouse électromagnétique montée dans ce dernier et apte et destinée à coopérer avec la contreplaque par attraction électromagnétique en vue de réaliser l’immobilisation du battant.
La ventouse électromagnétique constitue un dispositif électromagnétique comprenant au moins un électroaimant produisant, à l’état actionné ou excité lorsqu’il est alimenté par un courant électrique, un champ magnétique, c’est-à-dire une force d’attraction électromagnétique apte à retenir la contreplaque. La ventouse électromagnétique présente généralement une forme prismatique, notamment parallélépipédique rectangle. Elle est connectée, par l’intermédiaire de fils ou câbles électriques, à une alimentation électrique et/ou à des moyens de commande de son actionnement. Des trous sont pratiqués dans le bandeau pour permettre le passage des fils ou câbles permettant son alimentation et/ou sa commande.
Le bandeau électromagnétique consiste généralement en un profilé tubulaire de section carrée ou rectangulaire, généralement métallique, comprenant au moins un logement interne dans lequel est disposée et maintenue la ventouse électromagnétique. En outre, au moins une lumière ou ouverture est pratiquée dans l’un des côtés longitudinaux (ou latéraux) du bandeau pour permettre le passage de la ventouse électromagnétique en vue de sa coopération avec une contreplaque.
Les portes dans lesquelles sont usuellement ou historiquement montés de tels bandeaux électromagnétiques sont des portes dites affleurantes, c’est-à-dire des portes dont le battant affleure la face externe du dormant entourant l’ouverture de la porte. Toutefois, ces bandeaux électromagnétiques ne sont pas adaptés pour être installés sur d’autres portes dites à recouvrement (ou débordement), notamment en bois, c’est-à-dire des portes dont le battant, à l’état fermé de la porte, recouvre, ou s’étend latéralement en venant en appui sur, la face externe du dormant entourant l’ouverture de la porte.
Si certains bandeaux électromagnétiques offrent la possibilité de pouvoir régler, à partir d’une vis de réglage, la position, dite position de calage, du bandeau électromagnétique pour compenser ou rattraper un tel recouvrement, ce réglage permet uniquement un ajustement de quelques millimètres de la position de calage, ce qui ne permet pas une installation sur une porte (huisserie) à recouvrement nécessitant un ajustement beaucoup plus grand (plusieurs centimètres). En outre ce problème de recouvrement peut se retrouver également sur des portes affleurantes lorsque les joints d’étanchéité sont neufs.
Pour remédier à ces inconvénients, il a été proposé d’interposer des cales entre le support tel qu’un dormant et le bandeau électromagnétique. Cependant ces opérations de calage ne sont pas aisées pour l’opérateur et ne permettent pas un réglage précis de la position de calage du bandeau électromagnétique pour une coopération efficace de la ventouse électromagnétique avec la contreplaque.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable permettant un réglage précis et aisé de la position de calage du bandeau électromagnétique.
A cet effet, le dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable pour système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre, ledit dispositif de bandeau électromagnétique comprenant un bandeau électromagnétique comportant un bandeau et au moins une ventouse électromagnétique, ledit bandeau se présentant sous la forme d’un profilé de section carrée ou rectangulaire allongé le long d’un axe longitudinal et comportant deux côtés opposés, à savoir un premier côté comportant au moins une ouverture de passage de la ventouse électromagnétique et un deuxième côté opposé, se caractérise essentiellement en ce qu’il comprend en outre un système de calage réglable permettant de régler la position de calage du bandeau électromagnétique sur un support tel qu’un dormant de porte ou fenêtre, ledit système de calage réglable comprenant, d’une part, un profilé de calage présentant un fond apte et destiné à être appliqué et fixé sur un tel support en s’étendant entre ce dernier et ledit bandeau électromagnétique, ledit bandeau électromagnétique étant maintenu dans une position déterminée et réglable en écartement par rapport audit fond situé en regard du deuxième côté du bandeau et, d’autre part, des moyens de calage réglables configurés et montés dans ledit profilé de calage en étant reliés au bandeau électromagnétique de sorte à permettre le maintien en position et le réglage de l’écartement du bandeau électromagnétique par rapport audit fond et le verrouillage en position dudit bandeau électromagnétique déterminant sa position de calage.
La présente invention a également pour objet un système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre, ledit système d’immobilisation comprenant, d’une part, un profilé portant au moins une contreplaque et étant apte et destiné à être fixé sur un tel battant et, d’autre part, un dispositif de bandeau électromagnétique comprenant au moins une ventouse électromagnétique apte et destinée à coopérer avec ladite contreplaque, se caractérisant essentiellement en ce que ledit dispositif de bandeau électromagnétique consiste en un dispositif de bandeau électromagnétique selon la présente invention.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une vue en perspective d’un dispositif de bandeau électromagnétique selon la présente invention, dans une orientation verticale, avec un réglage de la position de calage du bandeau électromagnétique correspondant à un écartement maximum de ce dernier avec ledit fond,
montre le dispositif de bandeau électromagnétique représenté sur la avec l’extrémité supérieure partiellement ouverte,
est une vue en perspective et en éclatée d’un dispositif de bandeau électromagnétique selon la présente invention, dans une orientation verticale,
est une vue en perspective et en éclatée du dispositif de bandeau électromagnétique selon la présente invention dans une forme de réalisation particulière en deux parties du profilé de calage et du bandeau électromagnétique,
est une vue en coupe transversale de dessous du dispositif de bandeau électromagnétique représenté sur la , à l’état monté dudit dispositif et fixé sur un dormant de porte ou de fenêtre, avec un réglage de la position de calage correspondant à un écartement minimum entre le bandeau électromagnétique et le fond,
est une vue en coupe transversale de dessous du dispositif de bandeau électromagnétique représenté sur la , à l’état fixé sur un dormant de porte ou de fenêtre, avec un réglage de la position de calage du bandeau électromagnétique correspondant à un écartement maximum de ce dernier avec le fond,
est une vue en coupe transversale de dessous d’un système d’immobilisation de battant de porte ou fenêtre par attraction électromagnétique comprenant un dispositif de bandeau électromagnétique tel que représenté sur la , à l’état monté dudit système sur un battant et un dormant de porte ou de fenêtre et de coopération entre la ventouse électromagnétique et la contreplaque,
est une vue en coupe transversale de dessous du dispositif de bandeau électromagnétique représenté sur la , à l’état monté et fixé sur un support et avec un réglage de la position de calage correspondant à un écartement minimum entre le bandeau électromagnétique et le fond,
est une vue en perspective d’une partie du profilé de calage d’un dispositif de bandeau électromagnétique selon la présente invention, dans une forme de réalisation dudit profilé de calage démontable en deux parties.
Les figures annexées montrent un dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable pour système d’immobilisation de battant B par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant B de porte ou fenêtre, ledit dispositif de bandeau électromagnétique comprenant un bandeau électromagnétique 1, 2 comportant un bandeau 1 et au moins une ventouse électromagnétique 2. Le bandeau 1 se présente sous la forme d’un profilé de section carrée ou rectangulaire allongé le long d’un axe longitudinal X et comporte deux côtés opposés 1a, 1b, à savoir un premier côté 1a comportant au moins une ouverture de passage 10a de la ventouse électromagnétique 2 et un deuxième côté 1b opposé.
Conformément à la présente invention, un tel dispositif comprend en outre un système de calage réglable 3, 4 permettant de régler la position de calage du bandeau électromagnétique 1, 2 sur un support S tel qu’un dormant de porte ou fenêtre.
Toujours conformément à la présente invention, ledit système de calage réglable 3, 4 comprend :
- un profilé de calage 3 présentant un fond 3a (ou une base) apte et destiné à être appliqué et fixé sur un tel support S en s’étendant entre ce dernier et ledit bandeau électromagnétique 1, 2, ledit bandeau électromagnétique 1, 2 étant maintenu dans une position déterminée et réglable en écartement par rapport audit fond 3a situé en regard du deuxième côté du bandeau 1,
- et des moyens de calage réglable 4 configurés et montés dans ledit profilé de calage 3 en étant reliés au bandeau électromagnétique 1, 2 de sorte à permettre le maintien en position et le réglage de l’écartement du bandeau électromagnétique 1, 2 par rapport audit fond 3a et le verrouillage en position dudit bandeau électromagnétique 1, 2 déterminant (ou définissant ou correspondant à) sa position de calage.
On comprend, comme on peut le voir sur les figures 5, 6, 7, 8, que le bandeau électromagnétique 1, 2 est alors fixé sur le support S par l’intermédiaire du système de calage réglable 3, 4.
Dans un mode de réalisation préférentiel de la forme du profilé de calage 3, celui-ci peut consister en un profilé en U définissant un fond 3a et deux ailes 3b, 3c longitudinales délimitant un espace interne 3e ouvert du côté opposé audit fond 3a et recevant au moins partiellement le bandeau électromagnétique 1, 2. Les deux ailes 3b, 3c permettent de fermer, au moins latéralement (ou longitudinalement), l’espace entre le bandeau électromagnétique et le fond 3a afin d’empêcher ou de limiter l’accès aux moyens de calage réglable 4.
Dans cette forme de réalisation en U du profilé de calage 3, on comprend que c’est la face interne du fond 3a, opposée à sa face externe, qui délimite, avec les faces internes des deux ailes longitudinales 3b, 3c, l’espace interne 3e recevant le bandeau électromagnétique 1, 2.
Si on se réfère aux figures 4, 8 et 9, on peut voir que la présente invention peut prévoir que le profilé de calage 3 soit réalisé, préférentiellement, en au moins deux parties 3a ; 3b, 3c, à savoir une première partie formée par le fond 3a et l’une des deux ailes 3b et une deuxième partie formée par l’autre aile 3c, assemblées l’une à l’autre de manière démontable, de préférence par emboîtement mutuel. Cette forme de réalisation démontable en plusieurs parties du profilé de calage 3 permet un accès aisé ou plus aisé aux moyens de calage réglable 4. Ainsi, lors de l’installation sur un support S, l’opérateur peut fixer, tout d’abord, la partie en L du profilé de calage 3 formée par le fond 3a et l’une des ailes 3b en appliquant la face externe dudit fond 3a sur le support S, ce qui lui laisse un espace ouvert facilement accessible pour procéder par la suite au montage du bandeau électromagnétique 2 et au réglage de sa position de calage, puis peut assembler la deuxième partie 3c à la première partie 3a, 3b afin de fermer ou couvrir le côté latéral correspondant. A cet effet, on peut voir sur ces figures, la ligne de jonction 32a, 30c entre la première partie 3a et la deuxième partie 3b, 3c assemblées l’une à l’autre par l’un des bords longitudinaux (ou latéraux) 32a, 30c respectifs dudit fond 3a et de l’aile 3c. Lesdits bords longitudinaux 32a, 30c, comme on peut également le voir sur ces figures, peuvent être conformés pour venir s’emboîter l’un dans l’autre, lorsque le profilé de calage 3 est réalisé, comme décrit précédemment, en au moins deux parties 3a ; 3b, 3c.
Pour ce qui concerne les extrémités du profilé de calage 3, la présente invention peut prévoir deux flasques 3d fixés chacun à l’une des extrémités de sorte à fermer ou couvrir ces dernières (figures 1, 2, 4). Chaque flasque 3d peut être fixé au moyen de vis 7 vissées dans des logements 3f pratiqués dans le profilé de calage 3. Un tel logement 3f peut être formé par une rainure s’étendant d’une extrémité à l’autre du profilé. De tels flasques 3d permettent également de maintenir à l’état assemblé ou de verrouiller la première partie 3a et la deuxième partie 3b, 3c assemblées l’une à l’autre.
Si on se réfère aux figures 3 à 9, on peut voir que, dans un mode de réalisation préférentiel des moyens de calage réglables 4, ceux-ci comprennent un système vis/écrou(s) 4a, 4b comportant au moins une vis 4b et au moins un écrou 4a, dit écrou 4a de calage. Le ou chaque écrou 4a de calage est guidé en translation suivant une direction perpendiculaire audit fond 3a par sa coopération de mouvement et de liaison avec la tige 40b de la ou de l’une desdites vis 4b associée. Les moyens de calage réglables 4 comprennent en outre des moyens de verrouillage 4c permettant de verrouiller la position de calage du bandeau électromagnétique 1, 2, c’est-à-dire sa position et son écartement par rapport au fond 3a. Les moyens de verrouillage 4c peuvent consister en au moins un écrou, dit écrou 4c de verrouillage, vissé sur la ou l’une des tige(s) 40b de vis 4b en venant en pression sur la face interne du deuxième côté 1b du bandeau. Une rondelle 4e peut être interposée entre l’écrou 4c de verrouillage et la face interne du deuxième côté 1b du bandeau. L’écrou 4c de verrouillage empêche ainsi tout retrait du bandeau de verrouillage 1, 2 dans l’axe X2 de la ou des vis 4b.
De préférence, le ou chaque écrou 4a de calage est intégré dans le bandeau 1, 2 (forme non représentée sur les figures annexées) ou vient en appui contre le deuxième côté 1b du bandeau 1, c’est-à-dire contre la face externe dudit deuxième côté 1b (voir notamment les figures 5, 6, 7, 8, 9).
De préférence, dans la forme de réalisation représentée sur les figures annexées (voir notamment les figures 5, 6, 7, 8, 9) où le ou chaque écrou 4a de calage vient en appui contre le deuxième côté 1b du bandeau 1, la ou chaque vis 4b est bloquée en rotation autour de son axe X2. On comprend que dans ce cas le réglage de la position du ou des écrous 4a de calage le long de la tige 40b de la vis 4b associée est effectué en agissant sur le ou les écrous 4a de calage.
De préférence, l’axe X2 de la ou de chaque vis 4b s’étend dans l’espace interne du bandeau 1 en passant à côté de la ventouse électromagnétique 2 entre celle-ci et l’une des extrémités du bandeau 1 ou, le cas échéant, entre deux ventouses électromagnétiques 2.
Si on se réfère aux figures 5, 6, 7, 8, on peut voir que la tige 40b de la ou de chaque vis 4b s’étend perpendiculairement par rapport au fond 3a en traversant le deuxième côté 1b du bandeau 1. On peut voir également sur les figures 5 et 8 que, notamment dans le cas d’un réglage de la position de calage du bandeau électromagnétique 1, 2 correspondant à un écartement minimum entre le bandeau électromagnétique 1, 2 et le fond 3a, la tige 40b s’étend dans l’espace interne du bandeau 1 à côté de la ventouse électromagnétique 2 entre celle-ci et l’une des extrémités du bandeau 1 ou, le cas échéant, entre deux ventouses électromagnétiques 2. Pour permettre le passage de la tige 40b de la ou de chaque vis 4b dans le bandeau électromagnétique 1, 2 et plus particulièrement à travers le deuxième côté 1b du bandeau 1, au moins un(e) trou ou cavité est pratiqué(e) dans le bandeau électromagnétique 1, 2 et plus particulièrement dans le deuxième côté 1b du bandeau 1.
Dans une forme de réalisation non représentée, la ou chaque vis 4b comprend une tige 40b fixée, par exemple soudée, ou intégrée, dans le fond 3a en s’étendant perpendiculairement par rapport à ce dernier. On comprend que de telles vis 4b ne comprennent pas de tête 41b.
Dans une autre forme de réalisation préférentielle, comme on peut le voir notamment sur les figures 3 à 9, la ou chaque vis 4b comprend une tête 41b, de préférence de forme carrée ou rectangulaire. De préférence la tête 41b de la ou de chaque vis 4b est disposée du côté de la face externe du fond 3a et la tige 40b de la ou de chaque vis 4b traverse le fond 3a perpendiculairement. Le fond 3a comprend au moins un trou 31a permettant le passage de la tige 40b de la ou de l’une des vis 4b. En outre, de préférence, pour intégrer la ou chaque tête 41b dans le plan du fond 3a de sorte à ne pas créer de surépaisseur entre ce dernier et le support S à l’état monté pouvant nuire à sa stabilité, la face externe dudit fond 3a comporte au moins un logement 30a configuré pour recevoir la ou au moins l’une desdites tête(s) 41b de vis 4b. De préférence, dans la forme de réalisation où la ou chaque vis 4b est bloquée en rotation autour de son axe X2, un tel au moins un logement 30a est configuré pour bloquer en rotation la ou lesdite(s) tête(s) 41b de vis 4b.
Dans une forme préférentielle, comme on peut le voir notamment sur les figures 2, 3, 4 et 9, le profilé de calage 3 comprend une rainure ou un renfoncement externe pratiquée, de préférence centralement, longitudinalement dans le face externe 30a du fond 3a. Ladite rainure ou renfoncement externe forme le logement 30a de réception de la ou des tête(s) 41b de vis 4b.
Dans la forme de réalisation non représentée sur les figures annexées où le ou chaque écrou 4a de calage est intégré dans le bandeau 1, le ou chaque écrou 4a de calage est bloqué en rotation par rapport au profilé de calage 3 et la ou chaque vis 4b est alors montée en rotation libre dans ledit profilé de calage 3.
De préférence, l’axe X2 de la ou de chaque vis 4b s’étend dans le plan médian longitudinal du profilé de calage 3. Cette caractéristique a pour effet/avantage de positionner la ou chaque vis 4b dans l’axe des trous de fixation initiaux ou d’origine (usuels) du bandeau 1.
Dans un mode de réalisation préférentiel du bandeau électromagnétique 1, 2, comme on peut le voir notamment sur les figures 4 et 8, le bandeau 1 est réalisé en deux parties, à savoir un premier profilé 1’ portant la ventouse électromagnétique et comportant l’ouverture de passage 10a et un deuxième profilé 1’’ comportant le deuxième côté 1b. Le premier profilé 1’ et le deuxième profilé 1’’ peuvent présenter chacun une forme de L et/ou peuvent être identiques ou similaires ou présenter une forme différente. D’autres formes en U ou en forme de plat peuvent être prévues pour l’une et/ou l’autre desdites parties. Un tel bandeau électromagnétique en deux parties peut être un dispositif de bandeau électromagnétique du type de celui décrit et divulgué dans la demande de brevet n° 2104955 de la présente demanderesse, comprenant en outre au moins le ou les trou(s) ou cavité(s) précité(e)(s) permettant le passage de la ou des tiges 40b des vis 4b. L’avantage d’une telle réalisation du bandeau électromagnétique 1, 2 en plusieurs parties assemblables l’une à l’autre de manière démontable, est de permettre un accès aisé aux moyens de verrouillage 4c tels que le ou chaque écrou 4c de verrouillage pour agir sur ces derniers.
Si on se réfère à la , on peut voir que, lorsque le bandeau 1 du bandeau électromagnétique 1, 2 n’est pas réalisé en plusieurs parties, comme décrit dans le paragraphe précédent, et présente une structure tubulaire monobloc de section carrée ou rectangulaire, au moins un trou 11a d’accès peut être pratiqué dans l’un de ses côtés, de préférence dans son premier côté 1a comportant la ou les ouverture(s) de passage 10a de la ou des ventouse(s) électromagnétique(s) 2. Le ou chaque trou 11a d’accès permet à l’opérateur de passer, et d’agir sur, dans l’espace interne du bandeau 1, le ou l’un des écrou(s) 4c de verrouillage. Le ou chaque trou 11a d’accès peut être fermé par un capuchon ou bouchon 12a. Le ou chaque trou 11a d’accès est pratiqué dans l’axe du ou de l’un des trou(s) permettant le passage de la tige 40b de la ou de l’une des vis 4b dans le deuxième côté 1b du bandeau et dans l’axe du ou de l’un des trou(s) 31a pratiqué(s) dans le fond 3a pour le passage de la tige 40b de la ou de l’une des vis 4b à travers ledit fond 3a.Le bandeau 1 du bandeau électromagnétique 1, 2 peut comprendre deux flasques 1c fixés par des vis 7 dans les extrémités du bandeau 1 pour fermer ou couvrir ces dernières ou relier les parties, par exemple les deux parties en L, l’une à l’autre (figures 1, 2, 3, 4).
La présente invention a également pour objet un système d’immobilisation de battant B par attraction électromagnétique ( ), plus particulièrement de battant B de porte ou fenêtre, ledit système d’immobilisation comprenant, d’une part, un profilé 5 portant au moins une contreplaque 6 et étant apte et destiné à être fixé sur un tel battant B et, d’autre part, un dispositif de bandeau électromagnétique comprenant au moins une ventouse électromagnétique 2 apte et destinée à coopérer avec ladite contreplaque 5.
Conformément à la présente invention, dans un tel système d’immobilisation ledit dispositif de bandeau électromagnétique consiste en un dispositif de bandeau électromagnétique selon la présente invention.
Ainsi un tel dispositif de bandeau électromagnétique selon la présente invention, ou tel système d’immobilisation comprenant un tel dispositif de bandeau électromagnétique selon la présente invention, permet un réglage précis et aisé de la position de calage du bandeau électromagnétique et de compenser ou rattraper le recouvrement (ou débordement) créé par le battant, à l’état fermé de la porte, des portes dites à recouvrement (ou débordement). Il permet notamment sur ces portes dites à recouvrement un réglage de la position de calage du bandeau électromagnétique 1, 2 avec un ajustement possible sur plusieurs centimètres par rapport au fond 3a ou au support S.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (11)

  1. Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable pour système d’immobilisation de battant (B) par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant (B) de porte ou fenêtre, ledit dispositif de bandeau électromagnétique comprenant un bandeau électromagnétique (1, 2) comportant un bandeau (1) et au moins une ventouse électromagnétique (2), ledit bandeau (1) se présentant sous la forme d’un profilé de section carrée ou rectangulaire allongé le long d’un axe longitudinal (X) et comportant deux côtés opposés (1a, 1b) à savoir un premier côté (1a) comportant au moins une ouverture de passage (10a) de la ventouse électromagnétique (2) et un deuxième côté (1b) opposé, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un système de calage réglable (3, 4) permettant de régler la position de calage du bandeau électromagnétique (1, 2) sur un support (S) tel qu’un dormant de porte ou fenêtre, ledit système de calage réglable (3, 4) comprenant, d’une part, un profilé de calage (3) présentant un fond (3a) apte et destiné à être appliqué et fixé sur un tel support (S) en s’étendant entre ce dernier et ledit bandeau électromagnétique (1, 2), ledit bandeau électromagnétique (1, 2) étant maintenu dans une position déterminée et réglable en écartement par rapport audit fond (3a) situé en regard du deuxième côté du bandeau (1) et, d’autre part, des moyens de calage réglable (4) configurés et montés dans ledit profilé de calage (3) en étant reliés au bandeau électromagnétique (1, 2) de sorte à permettre le maintien en position et le réglage de l’écartement du bandeau électromagnétique (1, 2) par rapport audit fond (3a) et le verrouillage en position dudit bandeau électromagnétique (1, 2) déterminant sa position de calage.
  2. Dispositif de bandeau électromagnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé de calage (3) consiste en un profilé en U définissant un fond (3a) et deux ailes (3b, 3c) longitudinales délimitant un espace interne (3e) ouvert du côté opposé audit fond (3a) et recevant au moins partiellement le bandeau électromagnétique (1, 2).
  3. Dispositif de bandeau électromagnétique, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le profilé de calage (3) est réalisé en deux parties (3a, 3b, 3c), à savoir une première partie formée par le fond (3a) et l’une des deux ailes (3b) et une deuxième partie formée par l’autre aile (3c), assemblées l’une à l’autre de manière démontable.
  4. Dispositif de bandeau électromagnétique, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de calage réglables (4) comprennent, d’une part, un système vis/écrou(s) (4a, 4b) comportant au moins une vis (4b) et au moins un écrou (4a), dit écrou (4a) de calage, guidé en translation suivant une direction perpendiculaire audit fond (3a) par sa coopération de mouvement et de liaison avec la tige (40b) de la ou de l’une desdites vis (4b) et, d’autre part, des moyens de verrouillage (4c) permettant de verrouiller la position de calage du bandeau électromagnétique (1, 2) et en ce que, de préférence, le ou chaque écrou (4a) de calage est intégré dans le bandeau (1, 2) ou vient en appui contre le deuxième côté (1b) du bandeau (1).
  5. Dispositif de bandeau électromagnétique, selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige (40b) de la ou de chaque vis (4b) s’étend perpendiculairement par rapport au fond (3a) en traversant le deuxième côté (1b) du bandeau (1).
  6. Dispositif de bandeau électromagnétique, selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la ou chaque vis (4b) est bloquée en rotation autour de son axe (X2) et le ou chaque écrou de calage (4a) vient en appui contre le deuxième côté (1b) du bandeau (1).
  7. Dispositif de bandeau électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la ou chaque vis (4b) comprend une tête (41b), de préférence de forme carrée ou rectangulaire, disposée du côté de la face externe du fond (3a) et la tige (40b) de la ou de chaque vis (4b) traverse le fond (3a) perpendiculairement et en ce que la face externe dudit fond (3a) comporte au moins un logement (30a) configuré pour recevoir la ou au moins l’une desdites tête(s) (41b) de vis (4b).
  8. Dispositif de bandeau électromagnétique, selon la revendication 7 prise en combinaison avec la revendication 6, caractérisé en ce que le au moins un logement (30a) est configuré pour bloquer en rotation la ou lesdite(s) tête(s) (41b) de vis (4b).
  9. Dispositif de bandeau électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que le profilé de calage (3) comprend une rainure ou un renfoncement externe pratiquée, de préférence centralement, longitudinalement dans la face externe (30a) du fond (3a) et en ce que ladite rainure externe forme le logement (30a) de réception de la ou des tête(s) (41b) de vis (4b).
  10. Dispositif de bandeau électromagnétique, selon l’une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que l’axe (X2) de la ou de chaque vis (4b) s’étend dans le plan médian longitudinal du profilé de calage (3).
  11. Système d’immobilisation de battant (B) par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant (B) de porte ou fenêtre, ledit système d’immobilisation comprenant, d’une part, un profilé (5) portant au moins une contreplaque (6) et étant apte et destiné à être fixé sur un tel battant (B) et, d’autre part, un dispositif de bandeau électromagnétique comprenant au moins une ventouse électromagnétique (2) apte et destinée à coopérer avec ladite contreplaque (5) caractérisé en ce que ledit dispositif de bandeau électromagnétique consiste en un dispositif de bandeau électromagnétique selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
FR2104973A 2021-05-11 2021-05-11 Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif Pending FR3122896A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104973A FR3122896A1 (fr) 2021-05-11 2021-05-11 Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104973A FR3122896A1 (fr) 2021-05-11 2021-05-11 Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif
FR2104973 2021-05-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122896A1 true FR3122896A1 (fr) 2022-11-18

Family

ID=76523150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104973A Pending FR3122896A1 (fr) 2021-05-11 2021-05-11 Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122896A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865230A3 (fr) * 2004-01-21 2005-07-22 Beugnot Entpr Systeme de verrouillage magnetique a controle d'acces.
WO2006123075A1 (fr) * 2005-04-08 2006-11-23 Sewosy, Societe Par Actions Simplifiee Dispositif de fixation d'une ventouse ou d'une contrepiaque de serrure electromagnetique dans un profile
EP2407620A1 (fr) * 2010-07-13 2012-01-18 Sewosy, Société Par Actions Simplifiée Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP2899342A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-29 CDVI Digit Profilé bandeau destiné à l'ouvrant d'une porte
FR3050224A1 (fr) * 2016-04-19 2017-10-20 Fermetures Groom Verrou electromagnetique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865230A3 (fr) * 2004-01-21 2005-07-22 Beugnot Entpr Systeme de verrouillage magnetique a controle d'acces.
WO2006123075A1 (fr) * 2005-04-08 2006-11-23 Sewosy, Societe Par Actions Simplifiee Dispositif de fixation d'une ventouse ou d'une contrepiaque de serrure electromagnetique dans un profile
EP2407620A1 (fr) * 2010-07-13 2012-01-18 Sewosy, Société Par Actions Simplifiée Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP2899342A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-29 CDVI Digit Profilé bandeau destiné à l'ouvrant d'une porte
FR3050224A1 (fr) * 2016-04-19 2017-10-20 Fermetures Groom Verrou electromagnetique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2399819B1 (fr) Dispositif pour le maintien d'un matelas isolant et la fixation de systèmes en deux pièces
FR2510594A1 (fr) Porte de four a coke equipee d'une membrane profilee en z
EP1743995B1 (fr) Ouverture comportant une serrure a tetiere metallique encastree dans un profile a rupture de pont thermique
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2579262A1 (fr) Dispositif d'antidecrochage pour porte coulissante
EP1607568B1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
WO2013093321A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR3122896A1 (fr) Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif
FR2916789A1 (fr) Dispositif de fixation pour serrure electromagnetique
FR2938286A1 (fr) Gond reglable en position
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR3050224A1 (fr) Verrou electromagnetique
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
EP1614849A2 (fr) Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses
FR2561300A1 (fr) Huisserie pour porte, fenetre ou autres elements de fermeture
FR2497864A1 (fr) Ensemble reglable de ferrure d'angle situe du cote du battant d'une fenetre tournante et basculante
FR3122897A1 (fr) Dispositif de bandeau électromagnétique pour système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre
FR3068835B1 (fr) Habillage standardise pour un panneau de controle
EP1113129A1 (fr) Gâche réglable pour serrure
FR2683848A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte, fenetre ou analogue.
EP2558664B1 (fr) Procede de reglage de la position d'une serrure d 'un ouvrant de vehicule
FR3086967A1 (fr) Mécanisme de fermeture de volets et volets équipés de tels mécanismes.
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
FR2992283A1 (fr) Cale pour le maintien en position d'un element a monter tel qu'un vitrage dans un encadrement d'un element de carrosserie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3