FR3050224A1 - Verrou electromagnetique - Google Patents

Verrou electromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR3050224A1
FR3050224A1 FR1653454A FR1653454A FR3050224A1 FR 3050224 A1 FR3050224 A1 FR 3050224A1 FR 1653454 A FR1653454 A FR 1653454A FR 1653454 A FR1653454 A FR 1653454A FR 3050224 A1 FR3050224 A1 FR 3050224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subassembly
electromagnetic
screw
frame
adjusting screw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050224B1 (fr
Inventor
Renaud Bacle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fermetures Groom SA
Original Assignee
Fermetures Groom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fermetures Groom SA filed Critical Fermetures Groom SA
Priority to FR1653454A priority Critical patent/FR3050224B1/fr
Publication of FR3050224A1 publication Critical patent/FR3050224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050224B1 publication Critical patent/FR3050224B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/16Devices holding the wing by magnetic or electromagnetic attraction
    • E05C19/166Devices holding the wing by magnetic or electromagnetic attraction electromagnetic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Sous-ensemble 71 de verrou électromagnétique 10 comprenant un corps 73 agencé pour se fixer sur un dormant 3 ou un ouvrant 7 et une ventouse électromagnétique 75 ou une contre-plaque 75 attachée au corps 73, ledit sous-ensemble 71 étant agencé pour coopérer avec un sous-ensemble correspondant 71 fixé sur l'ouvrant 7 correspondant, respectivement sur le dormant 3 correspondant, la ventouse électromagnétique 35, respectivement la contre-plaque 75, étant agencée de manière à venir en contact contre une contre-plaque 75, respectivement une ventouse électromagnétique 35, du sous-ensemble correspondant 31 lorsque le dormant 3 et l'ouvrant 7 sont dans une position relative préétablie, ledit sous-ensemble 71 comprenant une vis de réglage 83 de la contre-plaque 75, respectivement de la ventouse électromagnétique 35, de sorte que la position relative de la contre-plaque 75, respectivement de la ventouse électromagnétique 35, et du corps 33 dudit ensemble 31 est ajustée par vissage et dévissage de ladite vis de réglage 83, une vis de blocage concentrique à la vis de réglage 83 et agencée de sorte que la vis de réglage 83 est immobilisée par le serrage de ladite vis de blocage, et un lardon 79 logé dans le corps 73, solidaire dudit corps 73 et formant écrou pour la vis de réglage 83 et butée pour la vis de blocage.

Description

Verrou électromagnétique L’invention concerne le domaine des verrous électromagnétiques dans le secteur du bâtiment. Les verrous électromagnétiques permettent d’autoriser ou d’interdire, selon leur état, la manœuvre d’un ouvrant.
Les verrous comprennent généralement deux sous-ensembles, l’un monté sur un dormant ou huisserie, l’autre monté sur un ouvrant monté sur le dormant. Le montage est en général à rotation. Les deux sous-ensembles coopèrent pour verrouiller sur commande l’ouvrant à l’état fermé par rapport au dormant ou, dans un autre montage, pour verrouiller l’ouvrant à l’état ouvert par rapport au dormant. L’ouvrant peut être une fenêtre ou une porte.
Des verrous à commande électrique ont été développés. Ainsi, le déverrouillage peut être déclenché par un interrupteur, par exemple à bouton poussoir, un système d’identification tel qu’un digicode ou un lecteur de badge, ou encore un système informatisé de contrôle d’accès à un site, de fermeture de portes coupe-feu et/ou d’évacuation de fumées.
Parmi les verrous à commande électrique, il existe des verrous présentant un pêne mobile entre une position de verrouillage et une position déverrouillée. Ce mouvement mécanique entraîne une usure des pièces. L’usure est accélérée par un usage intensif ou par un défaut d’ajustement mutuel des pièces mécaniques. En outre, de tels verrous présentent une résistance limitée aux tentatives d’effraction et au vandalisme.
Il a été développé des verrous électromagnétiques. De tels verrous sont bien adaptés aux portes à usage collectif. Le dormant et l’ouvrant portent l’un une ventouse électromagnétique, l’autre une contre-plaque. La ventouse électromagnétique et la contre-plaque viennent en contact ou quasi contact. Le verrouillage est assuré par une force électromagnétique retenant mutuellement la ventouse électromagnétique et la contre-plaque. L’activation ou la désactivation de la force magnétique est contrôlée électriquement. À l’état verrouillé, la force électromagnétique est active. La force électromagnétique est dimensionnée pour résister à une force appliquée par une personne souhaitant actionner manuellement la porte, que ce soit pour l’ouvrir dans le cas d’une porte d’accès ou pour la fermer dans le cas d’une porte coupe-feu. La ventouse électromagnétique et la contre-plaque sont maintenues ensemble fermement.
De tels verrous électromagnétiques sont appelés verrous « à ventouse », ou « electromagnetic sucker » en anglais, ce qui les distingue d’autres types de verrous dont un pêne s’insère dans une gâche, que le mouvement du pêne soit ou non généré par une force électromagnétique.
Dans certains cas, la Demanderesse a identifié des difficultés lors de l’installation de verrous électromagnétiques à ventouse. Notamment, la grande variété de menuiseries conduit à prévoir un grand nombre de configurations de verrous, ce qui fait augmenter le prix unitaire de fabrication.
En outre, les verrous électromagnétiques à ventouse sont généralement conçus sur la base de plans et configurations théoriques. Les menuiseries, neuves ou préexistantes, peuvent en pratique présenter des défauts d’ajustement importants par rapport aux configurations nominales. En particulier, les variations thermiques génèrent des mouvements relatifs entre dormant et ouvrant, notamment dans les menuiseries métalliques en raison du fort coefficient de dilatation thermique du métal. L’ajustement de la ventouse électromagnétique avec la contre-plaque peut s’avérer particulièrement difficile, voire impossible.
Une fois le verrou électromagnétique à ventouse installé, les jeux et décalages entre dormant et ouvrant peuvent s’aggraver et conduire au dysfonctionnement du verrou.
Les tolérances d’ajustement entre la ventouse électromagnétique et la contre-plaque sont faibles. En cas d’écartement et/ou de désalignement, même légers, la force électromagnétique de verrouillage peut être considérablement affaiblie, au point de rendre le verrouillage inopérant. L’invention vient améliorer la situation.
Selon un premier aspect de l’invention, la Demanderesse propose un sous-ensemble de verrou électromagnétique comprenant un corps agencé pour se fixer sur un dormant ou un ouvrant et une ventouse électromagnétique ou une contre-plaque attachée au corps. Ledit sous-ensemble est agencé pour coopérer avec un sous-ensemble correspondant fixé sur l’ouvrant correspondant, respectivement sur le dormant correspondant. La ventouse électromagnétique, respectivement la contre-plaque, est agencée de manière à venir en contact contre une contre-plaque, respectivement une ventouse électromagnétique, du sous-ensemble correspondant lorsque le dormant et l’ouvrant sont dans une position relative préétablie. Ledit sous-ensemble comprend une vis de réglage de la contre-plaque, respectivement de la ventouse électromagnétique, de sorte que la position relative de la contre-plaque, respectivement de la ventouse électromagnétique, et du corps dudit ensemble est ajustée par vissage et dévissage de ladite vis de réglage, une vis de blocage concentrique à la vis de réglage et agencée de sorte que la vis de réglage est immobilisée par le serrage de ladite vis de blocage, et un lardon logé dans le corps, solidaire dudit corps et formant écrou pour la vis de réglage et butée pour la vis de blocage.
Un tel verrou électromagnétique à ventouse est aisément adaptable à la plupart des menuiseries existantes. Les tolérances dans l’ajustement des deux sous-ensembles sont augmentées. L’ajustement des deux sous-ensembles est facilité à l’installation comme à l’usage. Le verrou électromagnétique à ventouse présente une grande souplesse lui permettant d’absorber les jeux existants ou apparaissant entre le dormant et l’ouvrant. L’intégrité du verrouillage est alors mieux assurée et préservée dans le temps. Les interventions en maintenance sur de telles installations sont réduites en fréquence et en durée.
Le verrou électromagnétique à ventouse peut présenter les caractéristiques optionnelles suivantes, seules ou en combinaison les unes avec les autres :
Dans un mode de réalisation, un trou est ménagé dans la contre-plaque, respectivement la ventouse électromagnétique, le trou étant conformé à la vis de réglage de sorte que la vis de réglage est enfilée dans le trou, une tête de la vis de réglage venant s’appuyer sur une surface de la contre-plaque, respectivement la ventouse électromagnétique, orientée sensiblement à l’opposé du lardon, formant une liaison rotule entre la contre-plaque, respectivement la ventouse électromagnétique, et la vis de réglage. Une adaptation angulaire est permise, favorisant le verrouillage.
Dans un mode de réalisation, le sous-ensemble comprend, en outre, une pièce de blocage fixée sur la vis de réglage, la contre-plaque, respectivement la ventouse électromagnétique, étant disposée entre la tête de la vis de réglage et ladite pièce de blocage.
Dans un mode de réalisation, le sous-ensemble comprend, en outre, au moins une rondelle élastique intercalée entre la contre-plaque, respectivement la ventouse électromagnétique, et la pièce de blocage.
Dans un mode de réalisation, un alésage fileté est ménagé dans la vis de réglage et selon l’axe principal de la vis de réglage, la vis de blocage étant vissée dans ledit alésage fileté et étant en saillie de la vis de réglage et en compression contre une surface distincte de la vis de réglage de manière à empêcher le vissage et dévissage de la vis de réglage. Une telle disposition est compacte et fiable.
Dans un mode de réalisation, le lardon est monté sur un rail du corps et est bloqué en rotation par rapport au corps. Le montage du lardon est rapide.
Dans un mode de réalisation, la contre-plaque, respectivement la ventouse électromagnétique, est montée en saillie dans une ouverture du corps, l’ouverture empêchant une rotation de la contre-plaque, respectivement la ventouse électromagnétique, autour d’un axe de la vis de réglage.
Un ensemble de verrou électromagnétique comprend un sous-ensemble tel que ci-dessus et un sous-ensemble supplémentaire comprenant un corps muni d’un bâti et d’un capot monté sur le bâti et définissant ensemble un espace intérieur, et la ventouse électromagnétique, respectivement la contre-plaque. Le sous-ensemble supplémentaire présente une configuration de montage dans laquelle la ventouse électromagnétique, respectivement la contre-plaque, est logée dans l’espace intérieur permettant l’installation et le démontage du capot sur le bâti, et une configuration de fonctionnement, dans laquelle la ventouse électromagnétique, respectivement la contre-plaque, fait saillie de l’espace intérieur empêchant le démontage du capot par rapport le bâti.
Dans un mode de réalisation, la ventouse électromagnétique, est montée en saillie dans une ouverture du corps, l’ouverture empêchant une rotation de la ventouse électromagnétique, autour d’un axe normal à un plan de contact entre la ventouse électromagnétique et la contre-plaque.
Dans un mode de réalisation, la ventouse électromagnétique est maintenue en translation dans l’espace intérieur par deux taquets, chaque taquet comprenant une lame élastique s’appuyant sur des parois opposées du bâti. Les taquets maintiennent la ventouse électromagnétique au cours du montage.
Dans un mode de réalisation, le sous-ensemble supplémentaire est agencé pour se fixer sur un dormant et le sous-ensemble est agencé pour se fixer sur l’ouvrant correspondant, le sous-ensemble supplémentaire comprenant la ventouse électromagnétique et le sous-ensemble comprenant la contre-plaque, la ventouse électromagnétique et la contre-plaque étant propres à se lier fermement l’une à l’autre par une force électromagnétique activable et/ou désactivable électriquement.
Selon un second aspect de l’invention, la Demanderesse propose un verrou électromagnétique à ventouse comprenant un premier sous-ensemble agencé pour se fixer sur un dormant et un second sous-ensemble agencé pour se fixer sur l’ouvrant correspondant. Le premier sous-ensemble et le second sous-ensemble comprennent, l’un, une ventouse électromagnétique et, l’autre, une contre-plaque propres à se lier fermement l’une à l’autre par une force électromagnétique activable et/ou désactivable électriquement. L’un au moins du premier sous-ensemble et du second sous-ensemble est conforme au premier aspect de l’invention.
Selon un autre aspect de l’invention, un kit de verrou électromagnétique à ventouse comprend : - au moins un corps agencé pour se fixer sur un dormant ou un ouvrant, - une plaque magnétique de ventouse agencée pour s’attacher au corps de manière â venir en contact avec une contre-plaque, correspondante du verrou électromagnétique lorsque le donnant et l’ouvrant sont dans une position relative préétablie, par exemple l’ouvrant fermé dans le dormant, et - une première vis agencée pour relier la plaque au corps et ajuster la position relative de la plaque et du corps par vissage/dévissage de la première vis. Le kit peut comprendre des pièces, détachées ou préassemblées, pour former un seul sous-ensemble selon le premier aspect de l’invention de sorte que ledit sous-ensemble coopère avec un autre sous-ensemble préexistant pour former un verrou selon un aspect de l’invention. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaitront à la lecture de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 montre une vue en coupe d’un verrou électromagnétique à ventouse selon l’invention installé sur une porte ; - la figure 2 est une vue de détail du verrou électromagnétique à ventouse de la figure 1; - la figure 3 montre le détail III de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue en perspective d’une partie d’un sous-ensemble de verrou électromagnétique à ventouse selon l’invention ; - la figure 5 est une vue en perspective d’un sous-ensemble de verrou électromagnétique à ventouse pourvu d’un capot ; - les figures 6 à 9 sont des vues en coupe transversale d’un sous-ensemble selon l’invention lors des étapes d’installation.
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
Sur la figure 1, un verrou électromagnétique à ventouse 10 est installé sur une menuiserie 1, par exemple une porte, à l’état fermé. La menuiserie 1 comprend un dormant 3 et un ouvrant 7. En variante, le verrou 10 est installé sur d’autres types de menuiseries et de parties ouvrantes de bâtiments, par exemple une fenêtre ou une trappe d’évacuation des fumées.
Le verrou électromagnétique à ventouse 10 comprend une ventouse électromagnétique ou premier sous-ensemble 31 et un second sous-ensemble 71. Ici, le premier sous-ensemble 31 est fixé au dormant 3 et le second sous-ensemble 71 est fixé à l’ouvrant 7. Selon l’utilisation, cette disposition peut être inversée. Le premier sous-ensemble 31 comprend un corps 33 et une ventouse électromagnétique 35. La ventouse électromagnétique 35 comprend une plaque parallélépipédique. Le corps 33 est fixé au dormant 3. La ventouse électromagnétique 35 est supportée par le corps 33.
Le second sous-ensemble 71 comprend un corps 73 et une contre-plaque 75. Le corps 73 est fixé à l’ouvrant 7. La contre-plaque 75 est supportée par corps 73. La ventouse électromagnétique 35 et la contre-plaque 75 sont agencées de manière à venir en contact l’une contre l’autre lorsque l’ouvrant 7 est fermé dans le dormant 3 de la porte 1, voir figure 1.
Le plan de contact, ou interface de liaison, entre la ventouse électromagnétique 35 et la contre-plaque 75 est représenté en trait tireté et référencé 100.
Le corps 73 comprend un capot 77 et une base 81. Le capot 77 et la base 81 sont réalisés en profilés métalliques dont la section transversale est visible sur les figures 1 à 3. Le capot 77 est ici conformée en une poignée. Ainsi, le corps 73 peut être facilement saisi par un utilisateur pour ouvrir l’ouvrant 7 de la porte 1. Ce type de poignée peut être appelé poignée-bandeau. La force de traction de l’utilisateur est appliquée au voisinage du verrou 10. Une torsion accidentelle de la menuiserie est évitée lorsque l’ouvrant 7 est tiré alors que le verrou 10 est en position verrouillée.
Le capot 77 vient se clipser sur la base 81. Il y a d’abord emboîtement puis verrouillage. Un tel assemblage peut être renforcé, par exemple par des vis et/ou des soudures. Ici, la base 81 est fixée sur l’ouvrant 7, par exemple par vissage, tandis que le capot 77 est situé du côté opposé à l’ouvrant 7. Autrement dit, le corps 73 est solidarisé à l’ouvrant 7 par l’intermédiaire de la base 81.
La base 81 comprend, en section transversale, une première paroi plane Sla prévue pour être apposée sur un bord d’une surface plane de l’ouvrant 7, une première paroi sensiblement perpendiculaire 81b à la première paroi plane Sla, une deuxième paroi plane Sic sensiblement parallèle à la première paroi plane Sla et s’étendant de l’autre côté de la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b et une deuxième paroi sensiblement perpendiculaire 81d, la deuxième paroi plane Sic et les première et deuxième parois sensiblement perpendiculaires 81b et 81d formant un U ou goulotte pour entourer le premier sous-ensemble 31. La goulotte est disposée au-delà de la première paroi plane Sla donc au-delà de l’ouvrant 7.
Le capot 77 comprend une paroi concave 77a offrant une surface de prise à un utilisateur et une paroi bombée 77b. La paroi concave 77a est fixée, par exemple par emboîtement, à l’extrémité libre de la première paroi plane Sla à l’opposé de la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b. La paroi concave 77a forme une concavité ouverte sur l’extérieur du côté opposé à la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b. La paroi concave 77a se raccorde à la paroi bombée 77b à distance de l’ouvrant 7. La paroi concave 77a et la paroi bombée 77b sont monobloc. La paroi bombée 77b recouvre la base 81. La paroi bombée 77b est fixée, par exemple par emboîtement, à l’extrémité libre de la deuxième paroi sensiblement perpendiculaire 81d à l’opposé du dormant 3.
En outre, le capot 77 comprend une nervure de renfort 77c monobloc avec la paroi bombée 77b. La nervure de renfort 77c est issue du sommet de la paroi bombée 77b. La nervure de renfort 77c est dirigée vers la première paroi plane Sla. La nervure de renfort 77c est sensiblement perpendiculaire à la première paroi plane Sla. La nervure de renfort 77c est sensiblement coplanaire avec la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b. La nervure de renfort 77c est fixée, par exemple par emboîtement, à l’extrémité libre de la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b à l’opposé de la première paroi plane Sla. A cet effet, la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b s’étend au-delà de la deuxième paroi plane 81c en direction opposée à la première paroi plane Sla.
Le capot 77 comprend une entretoise 77d monobloc avec la paroi concave 77a et la paroi bombée 77b. L’entretoise 77d est sensiblement perpendiculaire à la première paroi plane Sla. L’entretoise 77d est disposée entre le fond de la paroi concave 77a et une zone voisine du sommet de la paroi bombée 77b. L’entretoise 77d et la nervure 77c sont parallèles. A l’état monté, le capot 77 et la base 81 définissent un espace intérieur 95 du corps 73. L’espace intérieur 95 est ouvert sur l’extérieur par l’intermédiaire d’une ouverture ménagée dans la base 81. Plus précisément, l’ouverture présente une forme générale rectangulaire. L’ouverture est ménagée dans la deuxième paroi plane 81c. L’ouverture présente un contour adapté à la contre-plaque 75. L’ouverture forme passage pour la contre-plaque 75 du second sous-ensemble 71. L’ouverture débouche en regard du premier sous-ensemble 31 fixé au dormant 3, cf figures 1 à 3. A l’extrémité libre de la première paroi plane 81a est prévu un rebord dirigé dans la même direction que la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b. Le capot 77 vient s’emboîter sur ledit rebord. A cet effet, l’extrémité libre de la paroi concave 77a est munie d’une double branche dirigée vers la première paroi plane 81a et venant entourer ledit rebord à l’état monté. A l’extrémité de la deuxième paroi sensiblement perpendiculaire 81d dirigée vers le capot 77 est prévu un renflement intérieur. A l’extrémité de la paroi bombée 77b opposée à la paroi concave 77a est disposé un épaulement et un crochet élastique dirigé vers l’extérieur et coopérant avec le renflement intérieur. Au montage, ladite extrémité de la paroi bombée 77b passe du côté intérieur de ladite extrémité de la deuxième paroi sensiblement perpendiculaire 81d. Le crochet entre en contact avec le renflement et une déformation élastique se produit. Puis le crochet dépasse le renflement et reprend une position moins déformée, et l’épaulement forme une butée de déplacement du capot 77 sur la surface supérieure de ladite extrémité de la deuxième paroi sensiblement perpendiculaire 81d. La nervure de renfort 77c est également pourvue d’un crochet coopérant avec un renflement de ladite extrémité libre de la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b
Dans l’espace intérieur 95 entre le capot 77 et la base 81, ici entre la première paroi plane Sla et la paroi concave 77a, sont prévues deux parois parallèles munies de reliefs se faisant face susceptibles de recevoir une vis traversant une autre paroi. La vis peut traverser la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b et les parois parallèles sont monoblocs avec le capot 77. La vis comprend une tête protégée entre la première paroi sensiblement perpendiculaire 81b et le corps 33 du premier sous-ensemble 31. La vis assure la retenue du capot 77 sur la base 81.
Le capot 77 présente un logement 80. Le logement 80 est situé dans l’espace intérieur 95. Le logement 80 est situé en regard de l’ouverture. Le logement 80 est formé par un rail 77e ou une glissière s’étendant le long de la direction principale du profilé, perpendiculairement au plan des figures 1 à 3. Le rail 77e est monobloc avec la paroi bombée 77b. Le rail 77e est en saillie par rapport à l’intrados de la paroi bombée 77b. Le rail 77e présente deux cornières à section en L et deux champignons d’appui, chacun issu de la paroi bombée 77b.
Le second sous-ensemble 71 comprend en outre un lardon 79. Le lardon 79 présente une correspondance de forme avec le logement 80 pour s’y loger. Le lardon 79 peut se présenter sous la forme d’une pièce métallique de section rectangulaire avec deux ailes latérales chacune en contact avec une cornière du côté de la deuxième paroi plane 81c et avec un champignon d’appui du côté opposé. Un trou borgne fileté 79a est ménagé dans le lardon 79. Le lardon 79 est disposé en regard de l’ouverture. Le trou borgne fileté 79a est orienté vers l’ouverture.
Le lardon 79 et le logement 80 sont mutuellement conformés de sorte que le lardon 79 est : - bloqué en translation par rapport au corps 73 selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan de contact 100 et au rail 77e tout en étant libre de coulisser par rapport au rail 77e dans la direction du rail 77e, et libre en rotation sur une plage angulaire déterminée inférieure à 10°, par rapport au corps 73 autour d’au moins un axe sensiblement parallèle au plan de contact 100 de manière à présenter une liberté dans l’orientation relative du corps 73 et du lardon 79. Ici, le corps 73 et le lardon 79 peuvent rotuler sur quelques degrés.
Ici, le lardon 79 s’insère par coulissement dans le logement 80. Le lardon 79 est sensiblement maintenu latéralement entre les deux cornières du logement 80. Le lardon 79 est donc libre de coulisser selon la direction principale du corps 73 et bloqué dans les autres directions. Le coulissement permet de régler la position de la contre-plaque 75 par rapport au corps 73 en fonction de la position de la ventouse électromagnétique 35 du premier sous-ensemble 31. L’ajustement de la ventouse électromagnétique 35 et de la contre-plaque 75 l’une par rapport à l’autre est facilité et le montage rendu plus aisé.
Dans des variantes, le lardon 79 et le logement 80 sont mutuellement conformés de sorte que le lardon 79 est bloqué en translation selon d’autres axes en plus de l’axe sensiblement perpendiculaire au plan de contact 100. Dans des variantes, le lardon 79 et le logement 80 sont mutuellement conformés de sorte que le lardon 79 est partiellement libre en rotation dans le logement 80 autour d’un seul axe parmi les axes sensiblement parallèles au plan de contact 100.
La contre-plaque 75 est réalisée en un matériau sélectionné pour pouvoir être attiré magnétiquement vers la ventouse électromagnétique 35 du premier sous-ensemble 31. Dans l’exemple décrit, la contre-plaque 75 du second sous-ensemble 71 est réalisée en matériau ferromagnétique, tandis que la ventouse électromagnétique 35 du premier sous-ensemble 31 comprend un électro-aimant.
Le verrouillage est assuré sous alimentation électrique et se déverrouille par coupure commandée de l’alimentation électrique.
La commande électrique du verrouillage/déverrouillage est assurée par l’intermédiaire d’une alimentation électrique reliée à la ventouse électromagnétique 35.
En fonction des configurations existantes des menuiseries, il est généralement plus facile d’alimenter électriquement la ventouse électromagnétique 35 attachée au dormant 3. En variante, le montage est inversé : le second sous-ensemble 71 attaché à l’ouvrant 7 est pourvu de la ventouse électromagnétique à alimenter électriquement, tandis que le premier sous-ensemble 31 attaché au dormant 3 est équipé d’une contre-plaque magnétique non alimentée électriquement.
La contre-plaque 75 présente une forme parallélépipédique. La contre-plaque 75 est disposée dans l’ouverture ménagée dans la base 81 du second sous-ensemble 71. La contre-plaque 75 est partiellement logée dans l’espace intérieur 95 en faisant saillie dans la goulotte de la base 81 vers le premier sous-ensemble 31. La contre-plaque 75 présente une surface extérieure orientée vers le premier sous-ensemble 31. La surface extérieure forme surface de contact avec la ventouse électromagnétique 35 du premier sous-ensemble 31 selon le plan de contact 100.
Un trou 87 est ménagé au travers de la contre-plaque 75, sensiblement selon la direction d’épaisseur et perpendiculairement au plan de contact 100. Le trou 87 présente une section cylindrique de petit diamètre débouchant du côté du corps 73 et une section cylindrique de grand diamètre débouchant du côté du plan de contact 100. La section de petit diamètre et la section de grand diamètre sont reliées par un épaulement 871, ici tronconique. L’épaulement 871 est orienté à l’opposé du corps 73. L’épaulement 871 est disposé sensiblement en retrait par rapport au plan de contact 100.
La contre-plaque 75 est attachée au corps 73 par une première vis 83. La première vis 83 comprend une portion filetée 830 et une tête 831. La première vis 83 est montée dans le trou 87. La tête 831 est en butée contre l’épaulement 871. La portion filetée 830 est en saillie dans l’espace 95.
Au montage, la première vis 83 est enfilée dans le trou 87 depuis le plan de contact 100 en direction du corps 73 et du lardon 79. La portion filetée 830 de la première vis 83 traverse le trou 87. La portion filetée 830 fait saillie à l’opposé du plan 100. La portion filetée 830 est engagée dans le filetage 79a du lardon 79. De façon générale, la contre-plaque 75 est fixée au corps 73 avec une course de réglage.
La tête 831 de la première vis 83 est en contact avec l’épaulement 871 de la contre-plaque 75. L’épaulement 871 forme appui pour la tête 831 de la première vis 83. L’épaulement 871 limite l’enfoncement de la première vis 83 dans la contre-plaque 75. La tête 831 de la première vis 83 présente également une forme tronconique en direction de la tige de la vis. Les angles de cône de l’épaulement 871 et de la tête 831 sont différents pour favoriser un léger rotulage permettant un contact de qualité entre la contre-plaque 75 et la ventouse électromagnétique 35. La tête 831 est logée dans la section de grand diamètre du trou 87 de la contre-plaque 75, en retrait par rapport au plan de contact 100.
Dans l’exemple décrit ici, la forme tronconique de la tête 831 présente un angle au sommet inférieur à celui de la forme tronconique de la surface 871 de sorte que la partie de la tête 831 située du côté de la partie filetée 830 vient au contact de la contre-plaque 75 en premier. Les surfaces tronconiques sont en appui l’une contre l’autre. A l’état installé, l’assemblage vissé comprenant la première vis 83 et le lardon 79 est mobile en rotation par rapport à la contre-plaque 75. Ainsi, la contre-plaque 75 présente un jeu en rotation par rapport au corps 73, ici selon toutes les axes.
La contre-plaque 75 est retenue en translation par la tête de vis 831, les bords de l’ouverture et/ou les limites de jeu du lardon 79 dans le logement 80.
La contre-plaque 75 présente au moins un degré de liberté en rotation, ici trois degrés de liberté, par rapport à la première vis 83. L’orientation de la contre-plaque 75 s’adapte à la position de la ventouse électromagnétique 35 du premier sous-ensemble 31. L’orientation du plan de contact 100 peut s’ajuster en fonction des positions respectives des premier sous-ensemble 31 et second sous-ensemble 71, et donc en fonction de l’ajustement entre le dormant 3 et l’ouvrant 7.
Une pièce de blocage 91 est fixée sur la première vis 83, entre la portion filetée 830 et la tête 831. La pièce de blocage 91 est disposée axialement entre le lardon 79 et la contre-plaque 75. Dans l’exemple décrit ici la pièce de blocage 91 comprend un circlip logé dans une rainure circonférentielle correspondante ménagée entre la portion filetée 830 et la tête 831 de la première vis 83.
Dans une variante, la pièce de blocage 91 se présente sous la forme d’une patte pliée dont le rebord vient en arrêt de rotation contre le rail 77e. Un perçage est ménagé dans la pièce de blocage 91 laissant passer la première vis 83.
La pièce de blocage 91 est fixée de manière amovible à la première vis 83. Une rondelle élastique 93 est interposée entre la pièce de blocage 91 et la contre-plaque 75. La rondelle élastique 93 est réalisée à base d’élastomère, par exemple de type caoutchouc ou polymère tel que réthylène-propylène-diène monomère (EPDM). Dans l’exemple décrit ici, une rondelle métallique 92 est en outre intercalée entre la pièce de blocage 91 et la rondelle élastique 93. Un tel assemblage permet de fixer avec précision la position axiale de la contre-plaque 75 par rapport à la première vis 83 tout en autorisant des mouvements de rotation de la contre-plaque 75 autour d’axes de rotation perpendiculaire à l’axe principal de la première vis 83 par déformation réversible de la rondelle élastique 93. L’effet élastique de la rondelle élastique 93 permet de rappeler la première vis 83 par rapport à la contre-plaque 75 vers une position relative dans laquelle la première vis 83 s’étend sensiblement à la perpendiculaire de la contre-plaque 75. A l’état installé représenté aux figures 1 à 3, le vissage ou dévissage de la première vis 83 permet de régler la position relative entre la contre-plaque 75 et le corps 73. Lorsque la première vis 83 est vissée dans le lardon 79, la contre-plaque 75 est rapprochée de le capot 77 et vice-versa. Un tel réglage permet d’ajuster le positionnement de la contre-plaque 75, lors du montage ou en maintenance, de manière à faciliter la coopération avec la ventouse électromagnétique 35 du premier sous-ensemble 31 et de s’adapter aux jeux entre dormant 3 et ouvrant 7.
La première vis 83 est creuse. La première vis 83 présente un alésage 832 s’étendant sensiblement dans l’axe de la première vis 83. L’alésage 832 est traversant. L’alésage 832 débouche d’une part à l’extrémité libre de la tête 831 et d’autre part à l’extrémité libre de la partie filetée 830. L’alésage 832 est au moins partiellement fileté. Ici, l’alésage 832 est fileté à l’opposé de la tête 831. L’alésage 832 présente une portion de petit diamètre du côté de la tête 831 et une portion de grand diamètre à l’opposé de la tête 831.
Le second sous-ensemble 71 comprend en outre une deuxième vis 85. La deuxième vis 85 est engagée au moins dans la partie filetée de l’alésage 832 de la première vis 83. Ainsi, un outil de vissage peut être inséré dans l’alésage 832 au travers de la tête 831 pour visser ou dévisser la deuxième vis 85 par rapport à la première vis 83. Le vissage déplace la deuxième vis 85 vers l’extrémité libre de la partie filetée 830, c’est-à-dire vers le haut sur les figures 2 et 3. Ici, la deuxième vis 85 est concentrique à la première vis 83. La deuxième vis 85 peut se déplacer, ici, dans la portion de grand diamètre de l’alésage 832. La portion de petit diamètre de l’alésage 832 forme une butée pour la deuxième vis 85, réduisant le risque de perte inopinée de ladite deuxième vis 85.
Au cours du vissage, la deuxième vis 85 fait saillie de la première vis 83 dans le trou borgne fileté 79a du lardon 79. Lorsque le vissage est poursuivi, la deuxième vis 85 vient s’appuyer contre une surface de fond 79b du trou borgne fileté 79a. Lors du serrage de la deuxième vis 85 contre la surface de fond 79b, la première vis 83 est sollicitée par réaction vers le premier sous-ensemble 31, c’est-à-dire vers le bas sur les figures 2 et 3. Avantageusement le pas de la deuxième vis 85 est différent du pas de la première vis 83. Le serrage de la deuxième vis 85 permet de bloquer le vissage ou dévissage de la première vis 83 dans le lardon 79. Le serrage de la deuxième vis 85 limite les risques de vissage et dévissage accidentels de la première vis 83. Le positionnement relatif de la première vis 83 par rapport au corps 73 est alors fixé. La première vis 83 est une vis de réglage de la position relative de la contre-plaque 75 par rapport au corps 73 tandis que la deuxième vis 85 est une vis de blocage dudit réglage. En état d’utilisation, la première vis 83 et le lardon 79 sont fixés l’un par rapport à l’autre.
Dans l’exemple décrit ici, l’extrémité de tête de la deuxième vis 85, orientée vers la tête 831 de la première vis 83, présente une empreinte de vissage femelle de type 6 pans pour coopérer avec un outil de vissage mâle de type clé Allen. La tête 831 de la première vis 83 est pourvue d’une empreinte de vissage.
Le premier sous-ensemble 31 est, ici, dépourvu du système à double-vis du second sous-ensemble 71 décrit ci-avant. En variante, seul le premier sous-ensemble 31, ou bien à la fois le premier sous-ensemble 31 et le second sous-ensemble 71, sont équipés du système à double-vis décrit ci-avant.
Le corps 33 du premier sous-ensemble 31 comprend un bâti 37 et un capot 41, voir figures 1 et 2. Le corps 33 présente une forme parallélépipédique. Le bâti 37 et le capot 41 sont réalisés en profilés métalliques. Le capot 41 présente une forme générale de plaque. Le bâti 37 est fixé sur le dormant 3. Le capot 41 est fixé sur le bâti 37. Le capot 41 est situé en regard du second sous-ensemble 71.
Le bâti 37 présente une section transversale en U. Le bâti 37 comprend un fond 37a fixé au dormant 3. Le fond 37a est parallèle à la première paroi plane 81a. Ici, le fond 37a est coplanaire à la première paroi plane 81a. Le bâti 37 comprend deux ailes parallèles 37b et 37c. Les ailes 37b et 37c sont sensiblement perpendiculaires au fond 37a. Les ailes 37b et 37c s’étendent vers la contre-plaque 75. Le bâti 37 est ouvert en regard de la contre-plaque 75. Les ailes 37b et 37c comprennent chacune une extrémité libre munie d’au moins une nervure coopérant avec au moins une nervure correspondante du capot 41 pour assujettir le capot 41 au bâti 37. Le capot 41 coulisse par rapport au bâti 37 parallèlement au plan de contact 100. A l’état monté, le bâti 37 et le capot 41 définissent un espace intérieur 65. L’espace intérieur 65 est ouvert sur l’extérieur par une ouverture ménagée dans le capot 4L Ladite ouverture forme passage pour la ventouse électromagnétique 35 du premier sous-ensemble 31. Ladite ouverture débouche en direction de la contre-plaque 75 du second sous-ensemble 71.
Selon une direction parallèle au plan de contact 100 et perpendiculaire à Taxe des profilés formant le corps 33, la ventouse électromagnétique 35 est bloquée en translation entre deux ailes 37b et 37c.
Comme cela est visible en figures 1 et 4, deux taquets 49 sont insérés dans le bâti 37 de manière à bloquer la ventouse électromagnétique 35 en translation dans le bâti 37 selon Taxe principal des profilés formant le bâti 37. Ici, les taquets 49 prennent la forme de deux lames pliées, flexibles et identiques. Les taquets 49 sont fixés de manière amovible dans le bâti 37 et maintenus par la force de rappel élastique des lames. Dans des variantes, les taquets 49 sont obtenus par déformation locale du bâti 37, par ajout de matière ou encore par des vis ou rivets fixés au bâti 37.
La ventouse électromagnétique 35, ici sensiblement de forme parallélépipédique, est mobile en translation selon un axe sensiblement perpendiculaire au plan de contact 100. La ventouse électromagnétique 35 est mobile entre : - une position de montage, escamotée dans le corps 33, c’est-à-dire en retrait au fond du bâti 37, vers le bas sur les figures 1, 2 et 6 à 9 ; et - une position de fonctionnement, en saillie du corps 33 au travers de l’ouverture du capot 41 vers le haut sur les figures 1, 2 et 6 à 9.
La position escamotée est limitée par contact de la ventouse électromagnétique 35 au fond du bâti 37. Comme cela est visible en figure 4, la ventouse électromagnétique 35 comprend une portion centrale portant la surface active 35a propre à coopérer avec la contre-plaque 75 et deux portions d’extrémités longitudinales dans lesquelles sont formés des épaulements 48 en retrait par rapport à la surface active 35a. La position en saillie est limitée par butée des deux épaulements 48 contre le capot 41 à l’état installé tandis que la surface active est en saillie hors de l’espace intérieur 65.
Un trou 47 est ménagé dans la ventouse électromagnétique 35 sensiblement selon une direction d’épaisseur et perpendiculairement au plan de contact 100. Le trou 47 présente une forme sensiblement cylindrique de diamètre constant. Le trou 47 débouche du côté du fond du bâti 37 d’une part et du côté du plan de contact 100 d’autre part. Le trou 47 est fileté, au moins sur une portion débouchant du côté du fond du bâti 37.
Le premier sous-ensemble 31 comprend une troisième vis 43. La troisième vis 43 a, ici, la forme d’une tige filetée. L’une des extrémités de la vis présente une empreinte de vissage propre à coopérer avec un outil de vissage, par exemple une clé 6 pans. La troisième vis 43 s’engage par vissage/dévissage dans le trou 47. L’empreinte de vissage est accessible depuis le plan de contact 100 lorsque le second sous-ensemble 71 est éloigné du premier sous-ensemble 31. La troisième vis 43 peut être vissée/dévissée lorsque le premier sous-ensemble 31 est installé sur le dormant 3.
Lorsque la troisième vis 43 est vissée, elle se déplace par rapport à la ventouse électromagnétique 35 à l’opposé du plan de contact 100, vers le fond du bâti 37. La troisième vis 43 fait alors saillie de la ventouse électromagnétique 35 jusqu’à venir en contact avec le fond 37a du bâti 37. Lorsque le vissage est poursuivi, la troisième vis 43 vient en contact avec le fond 37a du bâti 37. La ventouse électromagnétique 35 est, par réaction, sollicitée vers sa position de fonctionnement, en saillie du corps 33 au travers du capot 41. Le dévissage libère la ventouse électromagnétique 35 qui peut être repoussée vers sa position escamotée dans le corps 33 au fond du bâti 37.
Ici, la ventouse électromagnétique 35 peut être poussée manuellement par un opérateur lors de l’installation et d’interventions en maintenance. En variante, des organes de type ressort sont prévus pour solliciter la ventouse électromagnétique 35 vers le fond du bâti 37 lorsque la position de la troisième vis 43 ne s’y oppose pas. Ici, le premier sous-ensemble 31 est dépourvu de vis de blocage de la troisième vis 43. La troisième vis 43 maintient la ventouse électromagnétique 35 en saillie pour assurer une coopération avec la contre-plaque 75. La ventouse électromagnétique 35 est munie de connexions électriques non représentées.
Les figures 6 â 9 montrent des étapes successives d’installation du premier sous-ensemble 31. Dans une première étape représentée en figure 6, le capot 41 est encore séparé du bâti 37. Dans cet état, le bâti 37 peut être aisément fixée au dormant 3, par exemple au moyen de vis traversant le fond 37a du bâti 37. Les opérations de fixation du bâti 37 sur le dormant 3 sont facilitées par l’absence de capot 41. La visibilité de l’opérateur est dégagée. Les risques de dégradations involontaires au montage sont réduits, notamment sur les connexions électriques.
Une fois le bâti 37 fixé au dormant 3, la ventouse électromagnétique 35 est poussée au fond 37a du bâti 37 selon la direction indiquée par la flèche VI. Pour ce faire, la troisième vis 43 est dans une position sensiblement dévissée faisant peu ou pas saillie de la ventouse électromagnétique 35 dans le fond 37a du bâti 37. La ventouse électromagnétique 35 est entièrement logée dans l’espace intérieur 65 du bâti 37. Le capot 41 peut être assemblé au bâti 37. L’assemblage du capot 41 au bâti 37 est représenté en figure 7. Le capot 41 et le bâti 37 présentent des formes correspondantes pour coopérer par coulissement. Le capot 41 est présenté en contact avec les bords supérieurs des ailes 37b et 37c et décalé latéralement. L’assemblage par coulissement du capot 41 est effectué selon un axe de translation sensiblement perpendiculaire au mouvement d’enfoncement de la ventouse électromagnétique 35, ici selon la direction indiquée par la flèche VII. L’assemblage est fait à force en fin de coulissement. En variante, un clipsage ou des vis sont prévus.
La figure 8 montre la position assemblée du capot 41 sur le bâti 37. Une fois le capot 41 installé sur le bâti 37, la ventouse électromagnétique 35, alignée avec l’ouverture du capot 41, peut revenir en position de fonctionnement. La ventouse électromagnétique 35 est alors déplacée selon la direction indiquée par la flèche VIII jusqu’à faire saillie du corps 33 par l’ouverture. Le déplacement est réalisé par vissage de la troisième vis 43 pour parvenir à la position représentée en figure 9 correspondant sensiblement à l’état représenté en figure 5. La troisième vis 43 est vissée jusqu’à obtenir la position souhaitée de la ventouse électromagnétique 35 et au maximum jusqu’à la butée des épaulements 48 contre le capot 41.
La troisième vis 43 peut servir au réglage de la position relative de la ventouse électromagnétique 35 par rapport au corps 33.
Dans la position finale représentée en figure 9, le capot 41 est verrouillé dans sa position installée. Le retrait du capot 41 par coulissement dans le sens inverse de la flèche VII de la figure 7 est interdit par la saillie de la ventouse électromagnétique 35 par l’ouverture du capot 41. La ventouse électromagnétique 35 en position de fonctionnement verrouille le capot 41 dans un état fermé. A l’état installé, il est difficile d’appréhender le processus de démontage par observation du verrou. Le montage et le démontage sont à la fois aisés pour une personne formée telle qu’un technicien et complexe pour un tiers mal intentionné. L’effraction et le vandalisme par des tiers sont rendus difficiles. Bien entendu, les extrémités des profilés sont obturées par des parois adaptées, non représentées.
Dans les exemples relatifs à la figure 1, le verrou électromagnétique a été décrit dans le contexte du verrouillage à l’état fermé d’une porte 1. En variante, un tel verrou électromagnétique est adapté à d’autres applications. Par exemple, une porte coupe-feu peut être maintenue ouverte en situation normale par un verrou selon l’invention et, en cas d’alerte incendie et/ou de coupure de courant, le verrou se déverrouille de manière à laisser la porte coupe-feu se refermer sous l’effet d’un organe de rappel de type ferme-porte. Dans un autre exemple, de tels verrous sont installés sur des volets ou fenêtres difficilement accessibles pour en faciliter l’ouverture et/ou la fermeture à distance.
Dans l’exemple décrit ici, le premier sous-ensemble 31 et le second sous-ensemble 71 sont décrits en combinaison l’un avec l’autre pour former le verrou 10 selon l’invention. Pour autant, le premier sous-ensemble 31 et le second sous-ensemble 71 représentent aussi respectivement un premier et un second mode de réalisation d’un sous-ensemble de verrou selon l’invention. Le premier sous-ensemble 31 peut coopérer avec un sous-ensemble conventionnel pour former un verrou selon l’invention. Il en est de même pour le second sous-ensemble 71.
En outre, certaines au moins des caractéristiques du premier sous-ensemble 31 peuvent être adaptées et appliquées au second sous-ensemble 71, et vice versa.
Les deux sous-ensembles ayant un lien entre eux au sens qu’ils se complètent réciproquement et fonctionnent ensemble pour former un verrou, l’invention vise à la fois un ensemble seul, une paire de sous-ensembles propres à former un verrou ou encore un kit d’installation d’un sous-ensemble ou d’un verrou. L’invention ne se limite pas aux exemples de verrous décrits ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l’homme de l’art dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Sous-ensemble (71) de verrou électromagnétique (10) comprenant un corps (73) agencé pour se fixer sur un dormant (3) ou un ouvrant (7) et une ventouse électromagnétique (35) ou une contre-plaque (75) attachée au corps (73), ledit sous-ensemble (71) étant agencé pour coopérer avec un sous-ensemble correspondant (31) fixé sur l’ouvrant (7) correspondant, respectivement sur le dormant (3) correspondant, la ventouse électromagnétique (35), respectivement la contre-plaque (75), étant agencée de manière à venir en contact contre une contre-plaque (75), respectivement une ventouse électromagnétique (35), du sous-ensemble correspondant (31) lorsque le dormant (3) et l’ouvrant (7) sont dans une position relative préétablie, caractérisé en ce que ledit sous-ensemble (71) comprend une vis de réglage (83) de la contre-plaque (75), respectivement de la ventouse électromagnétique (35), de sorte que la position relative de la contre-plaque (75), respectivement de la ventouse électromagnétique (35), et du corps (33) dudit ensemble (31) est ajustée par vissage et dévissage de ladite vis de réglage (83), une vis de blocage (85) concentrique à la vis de réglage (83) et agencée de sorte que la vis de réglage (83) est immobilisée par le serrage de ladite vis de blocage (85), et un lardon (79) logé dans le corps (73), solidaire dudit corps (73) et formant écrou pour la vis de réglage (83) et butée pour la vis de blocage (85).
  2. 2. Sous-ensemble (71) selon la revendication 1, dans lequel un trou (87) est ménagé dans la contre-plaque (75), respectivement la ventouse électromagnétique (35), le trou (87) étant conformé à la vis de réglage (83) de sorte que la vis de réglage (83) est enfilée dans le trou (87), une tête (831) de la vis de réglage (83) venant s’appuyer sur une surface (871) de la contre-plaque (75), respectivement la ventouse électromagnétique (35), orientée sensiblement à l’opposé du lardon (79), formant une liaison rotule entre la contre-plaque (75), respectivement la ventouse électromagnétique (35), et la vis de réglage (83).
  3. 3. Sous-ensemble (71) selon la revendication 2, comprenant en outre une pièce de blocage (91) fixée sur la vis de réglage (83), la contre-plaque (75), respectivement la ventouse électromagnétique (35), étant disposée entre la tête (831) de la vis de réglage (83) et ladite pièce de blocage (91).
  4. 4. Sous-ensemble (71) selon la revendication 3, comprenant en outre au moins une rondelle (93) élastique intercalée entre la contre-plaque (75), respectivement la ventouse électromagnétique (35), et la pièce de blocage (91).
  5. 5. Sous-ensemble (71) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un alésage fileté (832) est ménagé dans la vis de réglage (83) et selon l’axe principal de la vis de réglage (83), la vis de blocage (85) étant vissée dans ledit alésage fileté (832) et étant en saillie de la vis de réglage (83) et en compression contre une surface (79b) distincte de la vis de réglage (83) de manière à empêcher le vissage et dévissage de la vis de réglage (83).
  6. 6. Sous-ensemble (71) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le lardon (79) est monté sur un rail du corps (73) et est bloqué en rotation par rapport au corps (73).
  7. 7. Sous-ensemble (71) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la contre-plaque (75), respectivement la ventouse électromagnétique (35), est montée en saillie dans une ouverture du corps (73), l’ouverture empêchant une rotation de la contre-plaque (75), respectivement la ventouse électromagnétique (35), autour d’un axe de la vis de réglage (83).
  8. 8. Ensemble de verrou électromagnétique (10) comprenant un sous-ensemble (71) selon l’une des revendications précédentes et un sous-ensemble (31) supplémentaire comprenant un corps (33) muni d’un bâti (37) et d’un capot (41) monté sur le bâti (37) et définissant ensemble un espace intérieur (65), et la ventouse électromagnétique (35), respectivement la contre-plaque (75), le sous-ensemble (31) supplémentaire présentant une configuration de montage dans laquelle la ventouse électromagnétique (35), respectivement la contre-plaque (75), est logée dans l’espace intérieur (65) permettant l’installation et le démontage du capot (41) sur le bâti (37), et une configuration de fonctionnement, dans laquelle la ventouse électromagnétique (35), respectivement la contre-plaque (75), fait saillie de l’espace intérieur (65) empêchant le démontage du capot (41) par rapport le bâti (37).
  9. 9. Ensemble de verrou électromagnétique (10) selon la revendication 8, dans lequel la ventouse électromagnétique (35), est montée en saillie dans une ouverture du corps (33), l’ouverture empêchant une rotation de la ventouse électromagnétique (35), autour d’un axe normal à un plan de contact entre la ventouse électromagnétique (35) et la contre-plaque (75).
  10. 10. Ensemble de verrou électromagnétique (10) selon la revendication 8 ou 9, dans lequel la ventouse électromagnétique (35) est maintenue en translation dans l’espace intérieur (65) par deux taquets, chaque taquet comprenant une lame élastique s’appuyant sur des parois opposées du bâti (37).
  11. 11. Ensemble de verrou électromagnétique (10) selon la revendication 8, 9 ou 10, dans lequel le sous-ensemble (31) supplémentaire est agencé pour se fixer sur un dormant (3) et le sous-ensemble (71) est agencé pour se fixer sur l’ouvrant (7) correspondant, le sous-ensemble (31) supplémentaire comprenant la ventouse électromagnétique (35) et le sous-ensemble (71) comprenant la contre-plaque (75), la ventouse électromagnétique (35) et la contre-plaque (75) étant propres à se lier fermement l’une à l’autre par une force électromagnétique activable et/ou désactivable électriquement.
FR1653454A 2016-04-19 2016-04-19 Verrou electromagnetique Active FR3050224B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653454A FR3050224B1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Verrou electromagnetique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653454 2016-04-19
FR1653454A FR3050224B1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Verrou electromagnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050224A1 true FR3050224A1 (fr) 2017-10-20
FR3050224B1 FR3050224B1 (fr) 2018-05-11

Family

ID=56787514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653454A Active FR3050224B1 (fr) 2016-04-19 2016-04-19 Verrou electromagnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050224B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3122897A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-18 Sewosy Dispositif de bandeau électromagnétique pour système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre
FR3122896A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-18 Sewosy Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5836049A (en) * 1997-09-19 1998-11-17 Chiang; Mao Sung Door stop
EP2821574A2 (fr) * 2013-07-03 2015-01-07 DORMA Deutschland GmbH Verrouillage de porte électromagnétique, notamment pour des portes d'issues de secours
EP2899342A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-29 CDVI Digit Profilé bandeau destiné à l'ouvrant d'une porte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5836049A (en) * 1997-09-19 1998-11-17 Chiang; Mao Sung Door stop
EP2821574A2 (fr) * 2013-07-03 2015-01-07 DORMA Deutschland GmbH Verrouillage de porte électromagnétique, notamment pour des portes d'issues de secours
EP2899342A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-29 CDVI Digit Profilé bandeau destiné à l'ouvrant d'une porte

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3122897A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-18 Sewosy Dispositif de bandeau électromagnétique pour système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre
FR3122896A1 (fr) * 2021-05-11 2022-11-18 Sewosy Dispositif de bandeau électromagnétique à calage réglable et système d’immobilisation de battant comprenant un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050224B1 (fr) 2018-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3035428A3 (fr) Systeme pour porte de douche, et porte de douche
EP0274975B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant des moyens de blocage du carré de manoeuvre de la poignée
FR3050224A1 (fr) Verrou electromagnetique
FR2689926A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR3011572A3 (fr) Ensemble de porte
EP2650460A2 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un élément ouvrant sur un élément support
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP2960406B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
EP0504044B1 (fr) Armoire à porte verrouillable et retournable, et système comportant une telle armoire
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
EP2317048B1 (fr) Ensemble de charnière ajustable
EP3664238B1 (fr) Boitier de connexion
FR2898930A1 (fr) Paumelle a capot protecteur clipsable
FR2978977A3 (fr) Serrure electromagnetique a reglage du mode d'utilisation
FR2772810A3 (fr) Poteau technique perfectionne pour porte anti-vandalisme
WO2008122291A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse sur un poteau
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail
EP2824785B1 (fr) Ensemble articulé d un boîtier pour appareillage électrique et boîte de sol comprenant un tel ensemble
FR3122897A1 (fr) Dispositif de bandeau électromagnétique pour système d’immobilisation de battant par attraction électromagnétique, plus particulièrement de battant de porte ou fenêtre
FR2922933A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'elements ouvrants et fenetre comprenant un tel dispositif.
EP2937500A1 (fr) Pivot pour porte
FR2824355A1 (fr) Ferrure de verrouillage comportant un organe de verrouillage tel qu'un galet champignon
EP1113129A1 (fr) Gâche réglable pour serrure
EP4190998A1 (fr) Dispositif de maintien d'un vantail
EP0940536B1 (fr) Dispositif de crochetage d'au moins un vantail

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171020

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9