FR3122575A1 - Capsules molles cosmétiques - Google Patents

Capsules molles cosmétiques Download PDF

Info

Publication number
FR3122575A1
FR3122575A1 FR2104764A FR2104764A FR3122575A1 FR 3122575 A1 FR3122575 A1 FR 3122575A1 FR 2104764 A FR2104764 A FR 2104764A FR 2104764 A FR2104764 A FR 2104764A FR 3122575 A1 FR3122575 A1 FR 3122575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cosmetic
carrageenan
cosmetic product
membrane
soft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104764A
Other languages
English (en)
Inventor
Gabrielle De La Goublaye De Nantois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2104764A priority Critical patent/FR3122575A1/fr
Publication of FR3122575A1 publication Critical patent/FR3122575A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/11Encapsulated compositions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/56Compounds, absorbed onto or entrapped into a solid carrier, e.g. encapsulated perfumes, inclusion compounds, sustained release forms

Abstract

La présente invention concerne le domaine cosmétique et a pour objet un procédé de fabrication de capsules molles à base de carraghénane comprenant un produit cosmétique ainsi que les capsules issues de ce procédé.

Description

Capsules molles cosmétiques
La présente invention concerne le domaine cosmétique et a pour objet un procédé de fabrication de capsules molles à base de carraghénane comprenant un produit cosmétique ainsi que les capsules issues de ce procédé et un kit comprenant ces capsules.
ETAT DE L’ART
La pollution par le plastique est l’une des plus grandes problématiques de notre ère car ces composés sont difficilement recyclables et ont un temps de décomposition extrêmement long. Encore aujourd’hui, des matières plastiques sont utilisées pour la majorité des emballages, et l’industrie cosmétique n’échappe pas à cette règle.
La présente invention propose donc une alternative biodégradable aux emballages cosmétiques plastiques (et tout particulièrement aux petits sachets jetables tels que les sachets d’échantillons ou les sachets cosmétiques distribués dans les hôtels) en proposant des capsules cosmétiques produites à partir d’une ressource renouvelable : le carraghénane.
Des capsules à base de carraghénane sont déjà décrites dans l’art antérieur. En revanche, celles-ci sont principalement utilisées dans le domaine agroalimentaire ou médical et non pas cosmétique.
De plus, dans l’art antérieur l’encapsulation (ou « sphérification ») repose majoritairement sur la combinaison bien connue alginate de sodium / calcium. Le carraghénane n’est que rarement utilisé comme gélifiant « primaire » mais plutôt en association avec d’autres gélifiants en tant que gélifiant « secondaire » car considéré comme peu solide par lui-même.
Les capsules cosmétiques étant bien sur destinées à être en contact avec la peau de l’utilisateur, il est pourtant essentiel de minimiser le nombre de composé de la membrane afin de garantir une sécurité dermatologique.
De surcroit, dans l’art antérieur l’encapsulation est majoritairement faite par thermoformage.
En général, le thermoformage nécessite tout d’abord la formation d’un film ou d’une solution gélifiante, puis le transfert vers une machine de fabrication de gélules ou capsules, optionnellement un stockage à haute température, la déshydratation dudit film par congélation, puis, après lubrification, le scellage de deux films placés dans un moule mâle et un moule femelle pour thermoformer par compression et chauffage les deux portions de la capsule.
Le thermoformage est un procédé complexe qui comprend un grand nombre d’étapes, il existe donc un besoin pour un procédé plus simple.
La présente invention se propose de résoudre les problèmes identifiés précédemment en fournissant un procédé de production de capsules molles cosmétiques qui soit simple, rapide, et basé essentiellement sur le carraghénane. Contre toute attente, lesdites capsules selon l’invention ont une résistance et une longévité adaptée à leur utilisation et sont non-dangereuses pour la peau.
KR100814034 B1 concerne une composition de capsule pour un cosmétique qui comprend : 3,0 à 10% en poids d'alcool polyhydrique; 1,0-1,8% en poids de carraghénane; 0,3-0,89% en poids d'agar; et 0,1-0,5% en poids d'alginate de sodium. Le procédé de préparation d'une capsule comprend les étapes consistant à: (a) faire passer une solution aqueuse dans laquelle de la gélose, du carraghénane et de l'alginate de sodium sont mélangés à travers une couche de paraffine liquide refroidie à une température de 3 à 5 degrés °C pour former une première capsule en utilisant une caractéristique de la solution aqueuse durcie par refroidissement; et (b) ajouter la capsule préparée à une solution aqueuse de chlorure de calcium pour former un deuxième film de capsule par la génération d'alginate de calcium.
WO2015035513A1 concerne un procédé de préparation de capsules molles non gélatineuses remplies d'un matériau comestible semi-solide ou liquide, le procédé comprenant l'étape générale de thermoformage d'un film gélifié (membrane) en capsule qui sera remplie avec (principalement) des aliments et / ou boissons. Ladite capsule comprend a) un mélange hydrocolloïde ; b) au moins un phospholipide ; c) au moins un plastifiant ; et d) au moins un sucre. Le mélange hydrocolloïde peut comprendre au moins l'un parmi le carraghénane, la gomme arabique, la méthylcellulose hydroxy propyle, la méthylcellulose, l'amidon ou un mélange de ceux-ci.
WO99/07347 concerne des compositions visqueuses aqueuses, limpides ou non, destinées à la réalisation de films pour capsules molles ou dures (gélules). Ces compositions comprennent un agent gélifiant unique constitué par un carraghénane de forme Iota, dont la concentration dans le milieu est supérieure à 5 % du milieu qui peut être aqueux et huileux.
Comme expliqué précédemment, il existe un besoin pour une alternative biodégradable aux emballages cosmétiques plastiques, préférablement par le biais d’un procédé de fabrication simple, rapide et basé sur une ressource renouvelable.
La présente invention a donc pour objet un procédé de fabrication de capsules molles cosmétique comprenant une membrane de carraghénane encapsulant un produit cosmétique, selon les étapes suivantes :
a) Mélanger une composition de membrane comprenant entre 0,5% et 20% en poids de carraghénane et de l’eau (q.s.p 100% en poids) ;
b) Chauffer ladite composition de membrane à une température suffisante pour former une composition fondue homogène et thermoréversible, ladite température étant égale ou supérieure à la température de solubilisation de la composition fondue ;
c) Concomitamment ou au préalable de l’étape a) et b), congeler un produit cosmétique dans un moule ;
d) Démouler le produit cosmétique congelé à l’étape c) et le plonger dans la composition de membrane chauffée à l’étape b)
e) Récupérer la capsule molle cosmétique ainsi formée et la refroidir à une température inférieure ou égale à la température de gélification de ladite composition de membrane.
Les capsules molles cosmétiques ainsi formées sont donc des capsules biodégradables comprenant un produit cosmétique encapsulé par une membrane de carraghénane. Elles peuvent être ouvertes facilement à la main par l’utilisateur, par exemple en la frottant dans ses mains ou directement sur la peau, en déchirant la membrane ou bien en écrasant la capsule entre les doigts, libérant ainsi le produit cosmétique encapsulé.
Un autre objet de l’invention est une capsule molle cosmétique, comprenant :
- une membrane externe comprenant de l’eau et du carraghénane ;
- un cœur constitué d’un produit cosmétique ; et
de préférence, ladite capsule molle cosmétique est issus du procédé selon l’invention.
Un autre objet de l’invention est un kit comprenant au moins deux capsules molles cosmétiques selon l’invention ou issus du procédé selon l’invention,

- un code-couleur est établi afin d’attribuer une coloration spécifique pour chaque type de produit cosmétique différent ;
- chaque capsule comprend un type de produit cosmétique différent, et chaque produit cosmétique est coloré par l’ajout d’un ou plusieurs colorant(s) en fonction dudit code-couleur établi.
RESUME DES DESSINS
: Photo d’une capsule molle cosmétique formée selon le procédé de l’invention. Le produit cosmétique encapsulé ne comprend pas de colorant, la capsule est donc entièrement transparente.
: Photo d’une capsule molle cosmétique formée selon le procédé de l’invention. Le produit cosmétique encapsulé est coloré et est visible à travers la membrane de carraghénane transparente.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Le terme « capsule molle cosmétique » fait référence à un produit de conditionnement de produit cosmétique constitué d’une enveloppe molle encapsulant ledit produit cosmétique. D’autres termes peuvent être également utilisés pour ce produit de conditionnement tels que « bulle cosmétique », « boule cosmétique », ou encore « perle cosmétique ».
Une « composition de membrane » se réfère à une composition filmogène décrite ici lorsqu'elle est utilisée pour encapsuler un produit cosmétique selon l’invention.
Un premier objet de l’invention est un procédé de fabrication de capsules molles cosmétique comprenant une membrane de carraghénane encapsulant un produit cosmétique.
Les carraghénanes (E407) sont un additif alimentaire, et plus particulièrement un gélifiant. Ils sont extraits d'algues rouges, les rhodophycées, tout comme l'agar-agar. En effet, ce sont des polysaccharides, ou plus précisément des galactanes, qui constituent la paroi cellulaire de diverses variétés d'algues : elles sont le plus souvent des genres Solieriaceæ, Gigartinaceæ, Furcellariaceæ, Hypneaceæ, Rhabdoniaceæ et Rhodophyllidaceæ.
Les carraghénanes sont solubles à chaud, et restent en solution par refroidissement, s'ils sont sous forme de sel de Sodium. Les gels de carraghénane sont thermiquement réversibles.
Il existe divers types de carraghénanes qui se différencient par la densité des charges portées et par leur solubilité dans le chlorure de potassium (KCl). Selon les espèces d'algues utilisées, les carraghénanes récoltées ne sont pas les mêmes. Les ions qui accompagnent ces polymères, et en particulier les ions potassium et calcium, interviennent dans la gélification des carraghénanes.
Les carraghénanes sont séparés en 3 familles, selon leur quantité de sulfate (sel de l’acide sulfurique) : Carraghénanes KAPPA (κ) (1 sulfate) ; Carraghénanes IOTA (ι) (2 sulfates) ; Carraghénanes LAMBDA (λ) (3 sulfates). Plus il y a de sulfates, plus la molécule est soluble.
Le carraghénane selon l’invention peut être kappa ou iota ou un mélange de ceux-ci, de préférence kappa.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le carraghénane selon l’invention est un mélange de carraghénane kappa et iota. Le kappa carraghénane améliore la résistance du gel tandis que le iota carraghénane améliore la flexibilité.
De préférence, le kappa carraghénane représente plus de 50% en poids de carraghénane total, de préférence plus de 60%, plus préférentiellement plus de 70%, encore plus préférentiellement plus de 80%, encore plus préférentiellement plus de 90% en poids de carraghénane total.
Le kappa-carraghénane selon l’invention est issu de préférence des espèces Eucheuma cottonii, Chondrus crispus et Gigartina.
Le iota-carraghénane selon l’invention est issu de préférence de l'espèce Eucheuma spinosum.
Le procédé selon l’invention comprend tout d’abord la formation d’une composition de membrane (étape a)) en mélangeant entre 0,5% et 20%, de préférence entre 0,5% et 15%, plus préférentiellement entre 1% et 10%, encore plus préférentiellement entre 1% et 5%, encore plus préférentiellement entre 1% et 2% en poids de carraghénane et de l’eau (q.s.p 100% en poids).
La composition de membrane comprend de l'eau en quantité suffisante pour porter la composition totale à 100% en poids. En général, l'eau est présente en une quantité d'environ 10% à environ 99% en poids de la composition, de préférence entre 80% et 98% en poids de la composition de membrane.
De préférence, l'eau est distillée, plus préférentiellement, l’eau est distillée et purifiée.
Ladite composition de membrane est ensuite chauffée (étape b)) à une température suffisante pour former une composition fondue homogène et thermoréversible, ladite température étant égale ou supérieure à la température de solubilisation de la composition fondue.
De préférence, l’étape b) se fait sous agitation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, ladite température suffisante pour former une composition fondue homogène et thermoréversible peut-être comprise entre 50°C et 99°C, de préférence entre 50°C et 90°C, plus préférentiellement entre 60°C et 80°C, encore plus préférentiellement entre 60°C et 70°C.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’étape b) de chauffage peut se faire sur une durée comprise entre 1 min et 120 min, de préférence entre 1 min et 60 min, plus préférentiellement entre 1 min et 30 min, encore plus préférentiellement entre 1 min et 10 min.
De manière concomitante ou préalable à l’étape a) et b), de préférence au préalable à l’étape a), il faut préparer le cœur cosmétique de la capsule. Pour cela, on congèle un produit cosmétique dans un moule (étape c)).
Ledit produit cosmétique peut être semi-solide ou liquide ou liquide comprenant des fragments ou résidus solides.
Ledit produit cosmétique peut être sélectionné dans la liste comprenant les : savons pour la peau, savons pour les mains, shampoings, après-shampoings, produits de coloration des cheveux, crèmes pour la peau, crèmes de soin de la peau et autres sérums, huiles pour la peau, huiles sèches pour la peau, autobronzants, crème de protection solaire, huiles solaires, produits destinés au rasage, parfums, déodorants, gommages, crèmes dépilatoires, de préférence les : savons pour la peau, savons pour les mains, shampoings, après-shampoings et crèmes de soin de la peau.
Selon un mode de réalisation de l’invention, ledit produit cosmétique a un pH compris entre 4 et 9, de préférence entre 4,5 et 8, plus préférentiellement entre 5 et 7,5, encore plus préférentiellement entre 5.5 à 7.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la différence entre le pH dudit produit cosmétique et le pH de la membrane externe de la capsule molle cosmétique selon le procédé de l’invention est inférieur ou égal à 3, de préférence à 2, plus préférentiellement à 1, encore plus préférentiellement le pH dudit produit cosmétique est égal au pH de la membrane externe de la capsule molle cosmétique selon le procédé de l’invention.
Selon un mode de réalisation de l’invention, ledit produit cosmétique comprend entre 0% et 50% de polyol, de préférence entre 0% et 25%, plus préférentiellement entre 0% et 10%, encore plus préférentiellement entre 0% et 5%. De manière préférentielle, ledit produit cosmétique ne comprend pas de polyol.
Ledit moule peut-être en forme de cercle (sphérique), triangle, quadrilatères, polygones réguliers, polygones irréguliers, de préférence de forme sphérique.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, ledit moule est d’une taille comprise entre 1 cm et 5 cm de diamètre, de préférence entre 1 et 4 cm, plus préférentiellement entre 1.5 et 3.5 cm de diamètre. Les inventeurs ont découvert qu’au-delà de 5cm de diamètre, la résistance de la capsule n’est plus suffisante, en dessous de 1cm de diamètre, le cœur de la capsule ne comprend pas assez de produit cosmétique pour l’utilisateur. Le diamètre compris entre 1.5 et 3.5 cm est optimal.
La température de congélation peut être comprise entre -10 et -80°C, de préférence entre -10 et -70°C, plus préférentiellement entre -15°C et -60°C, encore plus préférentiellement entre -15°C et -50°C, encore plus préférentiellement entre -18°C et -40°C, encore plus préférentiellement entre -20 et -30°C.
Le temps de traitement d’abaissement de la température peut être compris entre 1 min et 48H, de préférence entre 5 min et 24h.
Le temps de congélation va varier selon le produit cosmétique et la température de congélation, il est préférablement compris entre 15min et 48h, de préférence entre 30min et 30h, plus préférentiellement entre 1h et 24h, encore plus préférentiellement entre 1h et 15h, encore plus préférentiellement entre 1h et 10h, encore plus préférentiellement entre 1h et 5h.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, la congélation de l’étape c) est spécifiquement une surgélation. La surgélation consiste à refroidir rapidement et brutalement un produit en l’exposant intensément à des températures allant de -30°C à -80 °C, jusqu’à ce que la température à cœur du produit atteigne entre -10 et -20°C, de préférence -18°C.
De manière surprenante, la surgélation permet de mieux conserver la fraîcheur, la texture, et l’activité des produits cosmétiques en cristallisant finement l’eau et limitant ainsi la dénaturation des composés dudit produit.
La température de surgélation peut être comprise entre -30°C et -80°C, de préférence entre -30°C et -70°C, plus préférentiellement entre -30°C et -60°C, encore plus préférentiellement entre -30°C et -50°C, encore plus préférentiellement entre -35°C et -45°C.
Le temps de traitement d’abaissement de la température de surgélation peut être compris entre 1 min et 10h, de préférence entre 1 min et 5h, plus préférentiellement entre 5 min et 2h, encore plus préférentiellement entre 10 min et 2h.
Dans le cas d’une surgélation, le produit cosmétique est préférablement refroidi au préalable à une température comprise entre +1° et +5°C, de préférence +4°C.
La congélation selon l’invention peut aussi être exécutée en présence d'alcool par exemple, en utilisant de l'azote liquide.
Une fois le produit cosmétique totalement congelé en une sphère solide, il faut ensuite le démouler (étape d)) puis le plonger dans la composition de membrane chauffée à l’étape b).
Ledit produit cosmétique congelé est plongé dans la composition de membrane le temps nécessaire pour qu’une membrane de carraghénane se forme autour dudit produit.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le temps de plongée du produit cosmétique congelé à l’étape c) est compris entre 0,5 secondes et 1 minute, de préférence entre 0,5 secondes et 30 secondes, plus préférentiellement entre 0,5 secondes et 10 secondes, encore plus préférentiellement entre 0,5 secondes et 5 secondes.
Les inventeurs ont découvert que le temps optimal de plongée est compris entre 0,5 secondes et 5 secondes. Cela permet à la membrane de carraghénane de se former autour dudit produit cosmétique congelé sans que celui-ci ne commence à décongeler.
La capsule molle cosmétique ainsi formée est ensuite récupérée (i.e retirée du bain de composition de membrane) et refroidie à une température inférieure ou égale à la température de gélification de ladite composition de membrane (étape e)).
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, la capsule molle cosmétique est refroidie à une température comprise entre 0°C et 20°C, de préférence entre 0° et 10°C, plus préférentiellement entre 5°C et 10°C.
De préférence, le refroidissement est fait par plongée de ladite capsule dans un bain d’eau froide.
Ce refroidissement rapide va permettre à la membrane de carraghénane de se gélifier et de se solidifier autour du produit cosmétique congelé.
La capsule molle cosmétique peut ensuite être conservée à température ambiante ou à une température comprise entre 0°C et 45°C, de préférence entre 1°C et 35°C, plus préférentiellement entre 5°C et 25°C, encore plus préférentiellement entre 5°C et 15°C. Le produit cosmétique présent au cœur de ladite capsule se décongèle totalement en quelques heures et se retrouve encapsulé dans la membrane de carraghénane.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les capsules molles selon l’invention sont conservées dans une solution aqueuse, de préférence de l’eau.
Une fois que le produit cosmétique au cœur de ladite capsule est totalement décongelé, la capsule molle cosmétique selon l’invention est prête à être utilisée.
L’utilisation se résume simplement à prendre la capsule cosmétique et l’ouvrir à la main par exemple en la frottant dans ses mains ou directement sur la peau, en déchirant la membrane ou bien en écrasant la capsule entre les doigts, libérant ainsi le produit cosmétique encapsulé.
En ce sens, il est important de limiter au maximum le nombre de composés de la membrane car ceux-ci seront en contact avec la peau de l’utilisateur. La présente invention répond donc à ce besoin.
A la différence d’un procédé de thermoformage classique, le procédé selon l’invention permet d’utiliser le carraghénane, de préférence seul, pour former des capsules ayant une résistance et une longévité adaptée.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) ne comprend que du carraghénane et de l’eau (q.s.p 100%).
Ce mode de réalisation fourni un procédé très simple et rapide. De plus, le carraghénane est sans danger pour la peau et l’absence d’autres composés maximise cette sécurité dermatologique.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) ne comprend pas d’alginate de sodium.
Dans l’art antérieur l’encapsulation repose majoritairement sur la combinaison alginate de sodium / calcium. L'alginate de sodium est un gélifiant naturel issu d'algues brunes. Une des propriétés de l'alginate de sodium est la gélification instantanée au contact d’une source de calcium comme le lactate de calcium ou chlorure de calcium.
Un des inconvénients de l’utilisation de la combinaison alginate de sodium est justement cette interaction nécessaire avec une source de calcium qui pose au moins deux problèmes :
- Il est nécessaire d’ajouter une source de calcium dans le produit à encapsuler, ce qui complexifie le procédé ; et/ou
- L’alginate de sodium interagit avec le calcium déjà présent dans le produit à encapsuler, dénaturant ainsi potentiellement ledit produit. De nombreuses crèmes cosmétiques comprennent du calcium à des fins d’hydratation et d’action anti-âge. La déplétion du calcium de ces crèmes est donc indésirable pour la présente invention.
Ce mode de réalisation de l’invention permet donc de régler les problèmes sus-cités. De manière surprenante, la présente invention permet une encapsulation (ou « sphérification ») sans utilisation de la combinaison alginate de sodium / calcium tout en produisant des capsules ayant une résistance et une longévité appropriée. Les présents inventeurs ont découvert de manière surprenante que les problèmes de solidité décrits dans les documents de l’art antérieur concernant des produits alimentaires sont absents en ce qui concerne l’encapsulation de produits cosmétiques selon le procédé de l’invention.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre entre 0,1% et 5%, de préférence entre 0,1% et 3%, plus préférentiellement entre 0,1% et 1%, encore plus préférentiellement entre 0,1% et 0,5% en poids d’au moins un hydrocolloïde autre que le carraghénane.
Ledit hydrocolloïde peut être sélectionné dans la liste comprenant l’agar agar, la gomme arabique, la gomme de caroube, l’hydroxypropyl méthylcellulose, le méthylcellulose, l’amidon, l’amidon de maïs, l’amidon de châtaigne d'eau, la maltodextrine, l’alginate de sodium ou un mélange de ceux-ci, de préférence l’agar agar.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre entre 0,1% et 0,2% en poids d’agar agar.
Comme expliqué précédemment, la présente invention permet une encapsulation (ou « sphérification ») sans utilisation de la combinaison alginate de sodium / calcium tout en produisant des capsules ayant une résistance et une longévité appropriée. Selon un autre mode de réalisation, il est tout de même possible de mettre à profit cette combinaison alginate de sodium / calcium via une double encapsulation si une membrane extra-résistante est souhaitée.
Selon ce mode de réalisation, il est possible de procéder à une double-encapsulation via un bain de calcium (i.e chlorure de calcium ou lactate de calcium) où:
- la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre entre 0,1% et 5% d’alginate de sodium ; et
- Après l’étape e) du procédé selon l’invention, la capsule est plongée dans un bain de calcium, de préférence chlorure de calcium ou lactate de calcium;
optionnellement, à l’étape e) du procédé selon l’invention, l’étape de refroidissement est une étape de congélation, de préférence par plongée de 10 secondes à 30 secondes dans un bain d’azote liquide.
Alternativement, selon un autre mode de réalisation, il est possible de procéder à une double-encapsulation via un bain d’alginate de sodium où:
- la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre entre 0,1% et 5% de calcium, de préférence chlorure de calcium ou lactate de calcium; et
- Après l’étape e) du procédé selon l’invention, la capsule est plongée dans un bain d’alginate de sodium;
optionnellement, à l’étape e) du procédé selon l’invention, l’étape de refroidissement est une étape de congélation, de préférence par plongée de 10 secondes à 30 secondes dans un bain d’azote liquide.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre entre 1% et 30% en poids d’au moins un plastifiant, de préférence entre 1% et 20%, plus préférentiellement entre 1% et 10%, encore plus préférentiellement entre 1% et 5%, encore plus préférentiellement entre 0,5% et 1% en poids.
Ledit plastifiant peut être un ou plusieurs polyols plastifiants tel que : glycérol, sorbitol, maltodextrines, dextrose, mannitol, xylitol, polyoxyéthylène glycol 400 à 6000, le butylene glycol, le propylene glycol, glycérides naturels et hemisynthétiques et leurs dérivés, etc...
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre entre 0,1% et 5% en poids d’au moins un sucre, de préférence entre 0,1 et 3%, plus préférentiellement entre 0,1 et 1%, encore plus préférentiellement entre 0,1 et 0,5% en poids.
Ledit sucre peut être sélectionné dans la liste comprenant glucose, fructose, galactose, sucrose, dextrose, ou un mélange de ceux-ci.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre entre 0,1% et 5% en poids, de préférence entre 0,4 et 0,6% en poids d’au moins un phospholipide, de préférence la lécithine.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre au moins un composé sélectionné dans la liste comprenant la gomme gellane, gomme xanthane, inuline de topinambour, chicorée, cire, résine, acide gras, un cation monovalent ou divalent, et un mélange de ceux-ci
Ladite cire peut être une cire d'abeille, une cire de carnauba, ou une cire de candelilla.
Ladite résine est préférentiellement de la gomme laque.
Ledit acide gras est préférentiellement l'acide stéarique.
Dans un mode de réalisation, ledit cation monovalent ou divalent est au moins l'un des sels de sodium, potassium, calcium, et un mélange de ceux-ci.
Selon un mode de réalisation, à l’étape a), l’eau peut être remplacée par un mélange hydroalcoolique dont la proportion en alcool est comprise entre 0 et 60% en poids.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre au moins un agent favorisant la solubilisation des carraghénanes.
Les agents favorisant la solubilisation des carraghénanes appartiennent à la classe des alcalins et des alcalino-terreux : sodium, calcium, potassium, etc.… et sont introduits à l’étape a) sous forme :
-de sels des acides chlorhydrique, sulfurique, nitrique, phosphorique, citrique et dérivés ; et
-d'hydroxydes.
La proportion d'ions alcalins et alcalino-terreux pouvant être introduite dans le milieu varie entre 0 et 50 % par rapport au volume final de la composition de membrane.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre des adjuvants de fabrication tels que des conservateurs (0-10% en poids), des colorants (0,01-5% en poids) et opacifiants (1-10% en poids).
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de membrane de l’étape a) comprend en outre au moins un tampon pH (0,1%-10% en poids) de manière à éviter une dégradation des carraghénanes dans le temps sous l'effet de la chaleur.
Différents systèmes tampons peuvent être employés
- tampon citrates : acide citrique/citrates,
- tampon phosphates : phosphate de sodium ou de potassium,
- tampon carbonates : bicarbonate/carbonate,
- tampon phtalates : diphtalate de potassium/acide chlorhydrique,
- tampon borates : acide borique/borate de sodium.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le procédé selon l’invention comprend en outre une ou plusieurs étapes de réduction des bulles d’air. Cette étape peut être exécutée selon n’importe quel procédé bien connu de l’état de l’art, par exemple en appliquant un vide (par exemple via une pompe à vide, un dégazeur ou une table vibrante).
Un avantage supplémentaire du procédé selon l’invention est que la membrane comprenant du carraghénane est transparente (voir par exemple et ). En plus d’être esthétiquement plaisant, ceci permet de rendre visible le produit cosmétique contenu dans la capsule, surtout si celui-ci est coloré.
Selon un mode de réalisation de l’invention, ledit produit cosmétique comprend un colorant. De préférence, la couleur dudit colorant est fonction du type de produit cosmétique en présence (savon, shampooing, après-shampooing, etc.) selon un code-couleur préétabli afin de rendre identifiable ledit produit cosmétique.
De manière surprenante, la transparence de la membrane peut donc être mise à profit pour créer un code couleur permettant à l’utilisateur d’identifier facilement et rapidement le type de produit cosmétique contenu dans la capsule.
Par exemple : bleu pour le savon, rouge pour le shampooing, rose pour l’après-shampooing. Voir plus bas la partie concernant le « kit ».
Cet objet de l’invention est particulièrement utile pour les hôtels qui peuvent ainsi facilement mettre à disposition dans les chambres un kit comprenant une capsule de chaque type de cosmétique et dont chaque capsule est facilement identifiable.
Un autre objet de l’invention est une capsule molle cosmétique, comprenant :
- une membrane externe comprenant de l’eau et du carraghénane ; et
- un cœur constitué d’un produit cosmétique.
Ladite membrane externe peut être sous forme de film ou de gel.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, ladite membrane externe consiste en de l’eau et du carraghénane.
De préférence, ledit carraghénane est un kappa ou iota ou un mélange de ceux-ci, de préférence kappa.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, ladite capsule molle cosmétique est issus du procédé selon l’invention.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la membrane externe a une viscosité de 1 à 10 Pa.s.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la capsule comprend en outre un agent améliorant la viscosité.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la capsule comprend en outre un conservateur.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la capsule a un volume compris entre 1 ml et 100 ml, de préférence entre 5 ml et 80 ml, plus préférentiellement entre 10 ml et 50 ml, encore plus préférentiellement entre 10ml et 40 ml.
Dans un mode de réalisation, la capsule a un volume pour contenir au moins 1 g à 500 g, de préférence entre 5 g et 250 g, plus préférentiellement entre 10 g et 100 g, encore plus préférentiellement entre 10 g et 50 g de produit cosmétique.
Dans un mode de réalisation, la membrane externe a une épaisseur allant de 0,5 mm à 10 mm, de préférence entre 1 mm et 5 mm, plus préférentiellement entre 1 mm et 2,5 mm.
Dans un mode de réalisation, la membrane externe a un pH compris entre 4 et 9, de préférence entre 4,5 et 9, plus préférentiellement entre 5 et 8, encore plus préférentiellement entre 5.5 à 7,5, encore plus préférentiellement entre 6 et 7.
Un autre objet de l’invention est un kit comprenant au moins deux capsules molles cosmétiques selon l’invention ou issus du procédé selon l’invention,

- un code-couleur est établi afin d’attribuer une coloration spécifique pour chaque type de produit cosmétique différent ;
- chaque capsule comprend un type de produit cosmétique différent, et chaque produit cosmétique est coloré par l’ajout d’un ou plusieurs colorant(s) en fonction dudit code-couleur établi.
Par « type de produit cosmétique », il est entendu la liste comprenant les : savons pour la peau, savons pour les mains, shampoings, après-shampoings, produits de coloration des cheveux, crèmes pour la peau, crèmes de soin de la peau et autres sérums, huiles pour la peau, huiles sèches pour la peau, autobronzants, crème de protection solaire, huiles solaires, produits destinés au rasage, parfums, déodorants, gommages, crèmes dépilatoires.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le kit comprend au moins deux capsules molles cosmétiques selon l’invention ou issus du procédé selon l’invention, où
- une capsule dont le produit cosmétique encapsulé est un premier produit cosmétique, de préférence un savon, comprenant un colorant A ;
- une capsule dont le produit cosmétique encapsulé est un second produit cosmétique, de préférence un shampoing, comprenant un colorant B ;
le premier produit cosmétique étant différent du second produit cosmétique ; et
où les colorants A et B sont fonction du type de produit cosmétique encapsulé selon un code couleur préétabli.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le kit comprend au moins trois capsules molles cosmétiques selon l’invention ou issus du procédé selon l’invention, où
- une capsule dont le produit cosmétique encapsulé est premier produit cosmétique, de préférence un savon, comprenant un colorant A ;
- une capsule dont le produit cosmétique encapsulé est un second produit cosmétique, de préférence un shampoing, comprenant un colorant B ;
- une capsule dont le produit cosmétique encapsulé est un troisième produit cosmétique, de préférence un après-shampoing, comprenant un colorant C ;
chacun des au moins trois produits cosmétiques étant différent les uns des autres,
où les colorants A, B et C sont fonction du type de produit cosmétique encapsulé selon un code couleur préétabli.
Tout colorant pour produit cosmétique bien connu de l’homme du métier peut être utilisé afin de produire la couleur voulue selon un code-couleur établi.
EXEMPLES
Exemple 1 - Préparation du cœur cosmétique
Un produit cosmétique a été congelé selon les étapes suivantes en vue d’être encapsulé :
1) Un liquide cosmétique, ici un gel douche, a été versé dans des moules sphériques de 1,5 cm de diamètre ;
2) L’absence de bulles d’air dans le liquide une fois dans le moule a été vérifiée ;
3) Les moules ont été congelés au congélateur à -25°C jusqu’à obtention d’une boule solide.
Exemple 2 - Préparation de la composition de membrane
Plusieurs compositions de membranes (données à titre non limitatif) ont été préparées selon le tableau ci-dessous.
Composition n° Kappa Carraghénane Iota Carraghénane Agar agar gomme de caroube Eau
1 9g / / / 500g
2 8g / 1g / 500g
3 5g 4g / / 500g
4 5g 3g 1g / 500g
5 8g / / 1g 500g
6 8g / 1g 1g 500g
Chaque composition de membrane a été préparée selon les étapes suivantes :
1) Verser 500 g d’eau dans un récipient ;
2) Ajouter le Carraghénane et les autres composés (si présents) dans les quantités énoncées dans le tableau ci-dessus ;
3) Mixer la solution ;
4) Faire chauffer la solution à 70°C pendant 3 minutes sous agitation.
Exemple 3 – Fabrication des capsules molles cosmétiques
Le produit cosmétique congelé à l’exemple 1 est ensuite démoulé dans une des compositions de membrane préparée à l’exemple 2.
On laisse tremper le produit cosmétique congelé pendant 1 seconde dans ladite composition de membrane.
La capsule ainsi formée est ensuite transférée dans un bain d’eau à 10°C pendant 20 minutes.
La capsule est ensuite stockée dans de l’eau, à température ambiante.
Toutes les capsules cosmétiques formées avec les compositions des exemples non-limitants ci-dessus possèdent une solidité suffisante pour leur manipulation, stockage et acheminement, sans rupture de la membrane de carraghénane.
Les capsules sont agréables au toucher, esthétiquement plaisantes et faciles à rompre par l’utilisateur afin de libérer le produit cosmétique. De plus, la transparence de la membrane de carraghénane permet de mettre en évidence un produit cosmétique coloré (voir et « kit »).

Claims (10)

  1. Procédé de fabrication de capsules molles cosmétique comprenant une membrane de carraghénane encapsulant un produit cosmétique, selon les étapes suivantes :
    a) Mélanger une composition de membrane comprenant entre 0,5% et 20% en poids de carraghénane et de l’eau (q.s.p 100% en poids) ;
    b) Chauffer ladite composition de membrane à une température suffisante pour former une composition fondue homogène et thermoréversible, ladite température étant égale ou supérieure à la température de solubilisation de la composition fondue ;
    c) Concomitamment ou au préalable de l’étape a) et b), congeler un produit cosmétique dans un moule ;
    d) Démouler le produit cosmétique congelé à l’étape c) et le plonger dans la composition de membrane chauffée à l’étape b) ;
    e) Récupérer la capsule molle cosmétique ainsi formée et la refroidir à une température inférieure ou égale à la température de gélification de ladite composition de membrane.
  2. Procédé de fabrication de capsules molles selon la revendication 1, dans lequel le carraghénane est kappa ou iota, ou un mélange de ceux-ci, de préférence kappa.
  3. Procédé de fabrication de capsules molles selon l’une des revendications 1 à 2, où ladite température suffisante pour former une composition fondue homogène et thermoréversible à l’étape b) est comprise entre 50°C et 100°C, de préférence entre 50°C et 90°C, plus préférentiellement entre 60°C et 80°C, encore plus préférentiellement entre 60°C et 70°C.
  4. Procédé de fabrication de capsules molles selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la température de congélation de l’étape c) est comprise entre -10 et -80°C, de préférence entre -10 et -70°C, plus préférentiellement entre -15°C et -60°C, encore plus préférentiellement entre -15°C et -50°C, encore plus préférentiellement entre -18°C et -40°C, encore plus préférentiellement entre -20 et -30°C.
  5. Procédé de fabrication de capsules molles selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la congélation de l’étape c) est une surgélation avec une température de surgélation comprise entre -30°C et -80°C, de préférence entre -30°C et -70°C, plus préférentiellement entre -30°C et -60°C, encore plus préférentiellement entre -30°C et -50°C, encore plus préférentiellement entre -35°C et -45°C.
  6. Procédé de fabrication de capsules molles selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit moule est de forme sphérique et/ou est d’une taille comprise entre 1 cm et 5 cm, de préférence entre 1 et 4 cm, plus préférentiellement entre 1.5 et 3.5 cm.
  7. Procédé de fabrication de capsules molles selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la composition de membrane ne comprend pas d’alginate de sodium, de préférence la composition de membrane ne comprend que du carraghénane et de l’eau.
  8. Procédé de fabrication de capsules molles selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la composition de membrane comprend en outre entre 0,1% et 5%, de préférence entre 0,1% et 3%, plus préférentiellement entre 0,1% et 1%, encore plus préférentiellement entre 0,1% et 0,5% en poids d’au moins un hydrocolloïde autre que le carraghénane ;
    ledit hydrocolloïde peut être sélectionné dans la liste comprenant l’agar agar, la gomme arabique, la gomme de caroube, l’hydroxypropyl méthylcellulose, le méthylcellulose, l’amidon, l’amidon de maïs, l’amidon de châtaigne d'eau, la maltodextrine, l’alginate de sodium ou un mélange de ceux-ci, de préférence l’agar agar.
  9. Capsule molle cosmétique, comprenant :
    - une membrane externe comprenant plus de 80% de carraghénane ; et
    - un cœur constitué d’un produit cosmétique,
    de préférence formée par le procédé selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Kit comprenant au moins deux capsules molles cosmétiques selon la revendication 9 ou issus du procédé selon l’une des revendications 1 à 8,

    - un code-couleur est établi afin d’attribuer une coloration spécifique pour chaque type de produit cosmétique différent ;
    - chaque capsule comprend un type de produit cosmétique différent, et chaque produit cosmétique est coloré par l’ajout d’un ou plusieurs colorant(s) en fonction dudit code-couleur établi.
FR2104764A 2021-05-05 2021-05-05 Capsules molles cosmétiques Pending FR3122575A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104764A FR3122575A1 (fr) 2021-05-05 2021-05-05 Capsules molles cosmétiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104764 2021-05-05
FR2104764A FR3122575A1 (fr) 2021-05-05 2021-05-05 Capsules molles cosmétiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122575A1 true FR3122575A1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=76284016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104764A Pending FR3122575A1 (fr) 2021-05-05 2021-05-05 Capsules molles cosmétiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122575A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2300281A1 (fr) * 1997-08-08 1999-02-18 Laurence Paris Compositions visqueuses aqueuses, limpides ou non, pour la fabrication de capsules molles et de capsules dures, et procede de fabrication de films pour de telles capsules
US6391288B1 (en) * 1999-07-27 2002-05-21 Shiseido Co., Ltd. Microcapsule and method of making the same
WO2004091530A2 (fr) * 2003-04-14 2004-10-28 Fmc Corporation Fil de gel homogene, thermoreversible contenant kappa-2 carraghenane et capsule molles obtenues
KR100814034B1 (ko) 2006-11-27 2008-03-14 (주)아모레퍼시픽 화장료용 캡슐 조성물 및 그 제조방법
WO2015035513A1 (fr) 2013-09-13 2015-03-19 Phood Station Produits alimentaires encapsulés et procédés pour les fabriquer
US20170292011A1 (en) * 2014-10-03 2017-10-12 Fuji Capsule Co., Ltd. Soft capsule shell
WO2017176103A1 (fr) * 2016-04-05 2017-10-12 Tovar López Salvador Sphères de spiruline et/ou nutraceutiques imperméables dans des milieux aqueux destinées à être incorporées dans des matrices alimentaires, méthodes et procédés de production desdites sphères
US20180325785A1 (en) * 2015-11-25 2018-11-15 Asanuma Corporation Method for manufacturing capsule
US10940098B2 (en) * 2016-07-20 2021-03-09 Capsum Series of capsules and method of manufacture, cosmetic composition and cosmetic treatment

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2300281A1 (fr) * 1997-08-08 1999-02-18 Laurence Paris Compositions visqueuses aqueuses, limpides ou non, pour la fabrication de capsules molles et de capsules dures, et procede de fabrication de films pour de telles capsules
WO1999007347A1 (fr) 1997-08-08 1999-02-18 Laurence Paris Compositions visqueuses aqueuses, limpides ou non, pour la fabrication de capsules molles et de capsules dures, et procede de fabrication de films pour de telles capsules
US6391288B1 (en) * 1999-07-27 2002-05-21 Shiseido Co., Ltd. Microcapsule and method of making the same
WO2004091530A2 (fr) * 2003-04-14 2004-10-28 Fmc Corporation Fil de gel homogene, thermoreversible contenant kappa-2 carraghenane et capsule molles obtenues
KR100814034B1 (ko) 2006-11-27 2008-03-14 (주)아모레퍼시픽 화장료용 캡슐 조성물 및 그 제조방법
WO2015035513A1 (fr) 2013-09-13 2015-03-19 Phood Station Produits alimentaires encapsulés et procédés pour les fabriquer
US20170292011A1 (en) * 2014-10-03 2017-10-12 Fuji Capsule Co., Ltd. Soft capsule shell
US20180325785A1 (en) * 2015-11-25 2018-11-15 Asanuma Corporation Method for manufacturing capsule
WO2017176103A1 (fr) * 2016-04-05 2017-10-12 Tovar López Salvador Sphères de spiruline et/ou nutraceutiques imperméables dans des milieux aqueux destinées à être incorporées dans des matrices alimentaires, méthodes et procédés de production desdites sphères
US10940098B2 (en) * 2016-07-20 2021-03-09 Capsum Series of capsules and method of manufacture, cosmetic composition and cosmetic treatment

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JASON LOGSTON: "Amazing Food Spherification technique", 1 March 2016 (2016-03-01), pages 1 - 1, XP055876795, Retrieved from the Internet <URL:https://www.amazingfoodmadeeasy.com/info/modernist-techniques/more/spherification-technique> [retrieved on 20220107] *
RAHULNAIR: "COOKING A guide to Frozen Reverse Spherification", 1 June 2016 (2016-06-01), pages 1 - 16, XP055876803, Retrieved from the Internet <URL:http://www.rahulnair.net/blog/2016/06/22/a-guide-to-frozen-reverse-spherification/> [retrieved on 20220107] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2300281C (fr) Compositions visqueuses aqueuses, limpides ou non, pour la fabrication de capsules molles et de capsules dures, et procede de fabrication de films pour de telles capsules
EP0976382B1 (fr) Patch cosmetique, pharmaceutique, ou dermatologique
EP0966956B1 (fr) Composition déformable ou malléable chauffante solide à hydrater pour le soin ou le nettoyage de la peau
FR3104417A1 (fr) Shampooing à dose unique
WO1990002774A1 (fr) Gel aqueux a base d&#39;acide hyaluronique et d&#39;acide desoxyribonucleique utilisable en cosmetique, et procede de preparation
WO2013113830A1 (fr) Procédé de préparation de capsules rigidifiées
EP2822530A1 (fr) Kit comprenant deux compositions séparées, notamment pour une application cosmétique
EP3071169A1 (fr) Composition comprenant des capsules gélifiées stabilisées par un tampon
EP3810066A1 (fr) Procédés, compositions et dispositifs associés à des masques à base d&#39;algues
WO2013132083A1 (fr) Dispersion comprenant des corps dispersés, chacun comportant une goutte interne et une membrane
EP1106165B1 (fr) Composition cosmétique solide chauffante et son utilisation pour le démaquillage de la peau
FR3122575A1 (fr) Capsules molles cosmétiques
WO2012089819A1 (fr) Capsule parfumante sans alcool
CA2510048C (fr) Utilisation d&#39;agents epaississants pour la fabrication de capsules molles, et procede de fabrication de films
EP1106164B1 (fr) Composition cosmétique solide chauffante contenant du kaolin, et son utilisation pour démaquillage de la peau
JP6108363B2 (ja) 皮膚外用剤用キット
JP5531177B1 (ja) 皮膚外用剤用キット
FR3086866A1 (fr) Kit comprenant deux compositions separees, notamment pour une application cosmetique
CA3067189A1 (fr) Composition auto-moussante en milieu acide et procede de preparation
GB2384705A (en) Cosmetic composition comprising gellan gum and carrageenan
CN100360114C (zh) 化妆品基质复合物
FR2918903A1 (fr) &#34;emulsions multiples naturelles&#34;
KR20220122110A (ko) 다성분 왁스를 포함하는 마이크로 캡슐 및 이의 제조 방법
GB2536077A (en) Formulation for a cosmetic and personal care product and method for production thereof
EP3381439A1 (fr) Masque ou patch préparé à partir d&#39;une composition d alginate

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221111

RX Complete rejection

Effective date: 20230308