FR3122347A1 - Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier - Google Patents

Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier Download PDF

Info

Publication number
FR3122347A1
FR3122347A1 FR2104494A FR2104494A FR3122347A1 FR 3122347 A1 FR3122347 A1 FR 3122347A1 FR 2104494 A FR2104494 A FR 2104494A FR 2104494 A FR2104494 A FR 2104494A FR 3122347 A1 FR3122347 A1 FR 3122347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
section
tunnel boring
clamp
positioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2104494A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marc Sabatie
Pascal Prat
Marc Bohin
Frédéric DAUGENE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vinci Construction SAS
Vinci Construction Grands Projets SAS
Sixense Monitoring SAS
Original Assignee
Vinci Construction SAS
Vinci Construction Grands Projets SAS
Sixense Monitoring SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vinci Construction SAS, Vinci Construction Grands Projets SAS, Sixense Monitoring SAS filed Critical Vinci Construction SAS
Priority to FR2104494A priority Critical patent/FR3122347A1/fr
Publication of FR3122347A1 publication Critical patent/FR3122347A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/12Devices for removing or hauling away excavated material or spoil; Working or loading platforms
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/002Couplings of the quick-acting type which can be controlled at a distance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier Ensemble (100) de rallongement de conduites de tunnelier, comportant un dispositif (200) de pose automatique d’un collier de serrage, comportant : - une pluralité de pinces pour saisir un nouveau tronçon de conduite (Tn+1), à positionner en regard d’un tronçon de conduite déjà en place (Tn), - un organe d’installation et de verrouillage du collier, comportant une première et une deuxième parties de réception respectivement de première et deuxième demi-coquilles du collier de serrage à poser, configurées pour permettre le positionnement et la fermeture des deux demi-coquilles au niveau du raccordement du tronçon de conduite déjà en place et du nouveau tronçon de conduite, l’organe d’installation et de verrouillage du collier comportant également des outils de verrouillage des demi-coquilles, configurés pour serrer les deux demi-coquilles l’une à l’autre avec un couple de serrage prédéfini. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier
La présente invention concerne le rallongement des conduites de tunnelier, notamment des conduites de circuit de marinage d’un tunnelier.
L’invention concerne plus particulièrement mais non exclusivement le creusement de tunnels à l'aide d’un tunnelier dit « à pression de boue ». Le matériau excavé est évacué du tunnelier par un système de marinage hydraulique, c’est-à-dire par évacuation du marin par pompage. Le marin est composé du matériau excavé mélangé à de la boue dite « bentonitique », qui est injectée dans le tunnelier à cet effet.
La circulation du marin, c’est-à-dire son acheminement vers le tunnelier puis son extraction vers un système de traitement situé en surface, est réalisée dans un circuit dit « circuit de marinage ». Il s’agit d’un réseau composé d’une ligne d’amenée, d’une ligne de retour, encore appelées « servitudes »et d’un certain nombre de pompes centrifuges pour liquides chargés. Les deux lignes sont formées par deux conduites constituées chacune de tronçons de conduites assemblés, par exemple chacun de 3 à 12 m de longueur.
Pour permettre la progression du tunnelier, celui-ci est équipé d’un dispositif télescopique déployé progressivement pour accompagner sa progression. Ce dispositif télescopique présente une course utile correspondant à la longueur d’un tronçon de conduite unitaire du circuit de marinage. En fin de course du dispositif télescopique, le circuit de marinage est ouvert pour permettre la pose d’un nouveau tronçon de conduite sur chaque ligne, puis le dispositif télescopique est rétracté pour le cycle suivant. Le dispositif télescopique est également appelé « télescope de marinage » du tunnelier.
La liaison des différents tronçons est obtenue par des colliers de serrage. Ces colliers de serrage sont équipés d’un joint afin de garantir l’étanchéité de l’assemblage. Compte tenu de la taille des conduites, les colliers de serrage sont des pièces lourdes à manipuler avec des moyens d’assistance à la manutention disponibles trop sommaires compte-tenu de la précision requise pour l’assemblage du collier et du joint.
Cette tâche répétitive, consistant à manipuler de lourds éléments de tuyauterie, pesant typiquement jusqu’à plusieurs centaines de kilos, est source de risques d’accidents corporels. En effet, cette manipulation doit être effectuée au moyen de palans dirigés par un opérateur. D’autres opérateurs doivent également intervenir pour la mise en place du joint et pour serrer manuellement les boulons des colliers. Plusieurs personnes doivent donc intervenir dans des conditions inconfortables de travail.
En outre, la longueur de ces tâches peut provoquer des retards dans le redémarrage des activités de creusement. En effet ces opérations de rallongement ne peuvent se faire que lorsque le tunnelier n’est pas en phase de creusement.
Enfin, l’espace disponible pour réaliser ces opérations est limité. En effet, les remorques du tunnelier sont reliées à la surface par l’entremise de trains de service dont la voie de circulation doit demeurer libre, ainsi que par des câbles électriques, fibres optiques et des tuyauteries diverses, par exemple pour les eaux propres, les eaux usées, l’air comprimé, l’air respirable, ce qui limite l’espace restant disponible.
Aussi, il existe un besoin pour améliorer le déroulement des opérations de rallongement des conduites du circuit de marinage, aussi bien en termes d’espace disponible, de sécurité, de rapidité, de fiabilité que de coût.
Dispositif de pose automatique d’un collier de serrage de conduite de tunnelier
L'invention vise à répondre à tout ou partie de ces besoins, et a pour objet, selon un premier de ses aspects, un dispositif de pose automatique d’un collier de serrage de conduite de tunnelier, notamment une conduite d'un circuit de marinage d’un tunnelier, comportant :
- une pluralité de pinces permettant de saisir un nouveau tronçon de conduite, notamment quatre pinces, à positionner en regard d’un tronçon de conduite déjà en place,
- un organe d’installation et de verrouillage du collier, comportant une première et une deuxième parties de réception respectivement de première et deuxième demi-coquilles du collier, configurées pour permettre le positionnement et la fermeture des deux demi-coquilles au niveau du raccordement du tronçon de conduite déjà en place et du nouveau tronçon de conduite, l’organe d’installation et de verrouillage du collier comportant également des outils de verrouillage des demi-coquilles, configurés pour serrer les deux demi-coquilles l’une à l’autre avec un couple de serrage prédéfini.
Le dispositif de pose automatique selon l’invention permet de maintenir en position les deux demi-coquilles du collier de serrage à poser, ce qui facilite leur mise en place ainsi que leur serrage et leur fixation. Le dispositif selon l’invention permet la mise en place automatique du collier de serrage y compris dans un espace très réduit, notamment entre une paroi du tunnel et les conduites, dans un espace qui peut être typiquement de quelques centimètres.
Le collier de serrage peut être un collier autobloquant. Il peut s’agir d’un collier de serrage de type VictaulicTM par exemple, disponible dans le commerce.
Les outils de verrouillage peuvent notamment comporter des vérins, notamment hydrauliques, notamment deux. Ainsi, on peut procéder au serrage automatique du collier de serrage.
Grâce à l’invention, l’intervention humaine peut être minimisée, et les risques d’accident évités.
Les première et deuxième demi-coquilles du collier de serrage peuvent être fixées par vissage. Avantageusement, la fixation par vissage du collier de serrage permet la réversibilité du montage, ce qui est particulièrement utile pour permettre le démontage des conduites à la fin du creusement du tunnel.
Pour le vissage, les outils de verrouillage peuvent notamment comporter des moteurs hydrauliques, notamment deux boulonneuses qui se mettent en rotation et translatent jusqu’à atteindre les vis et serrer celles-ci ou les écrous éventuels suivant un couple de serrage prédéfini. Le serrage et le verrouillage des deux demi-coquilles l’une à l’autre est ainsi avantageusement automatisé.
Le collier de serrage peut notamment comporter des boulons déjà en place dans la première demi-coquille, laquelle peut être disposée en dessous de la deuxième demi-coquille. Lesdits boulons peuvent comporter chacun une tige filetée destinée à venir pénétrer dans la deuxième demi-coquille, sous l’action de l’organe d’installation et de verrouillage du collier.
Le collier de serrage peut comporter également un joint d’étanchéité destiné à être positionné entre les deux demi-coquilles.
Le joint d’étanchéité peut être emmanché automatiquement sur le nouveau tronçon de conduite au moyen d’un dispositif de montage d’un joint d’étanchéité décrit ci-après.
Le dispositif de pose automatique d’un collier de serrage peut également être configuré être alimenté en tronçons de conduite de différentes longueurs, selon les cas de figure, afin d’allonger le circuit de marinage, à partir d’un dispositif de stockage de tronçons de conduites de tunnelier situé par exemple sur la remorque dédiée au rallongement des conduites, à l’opposé du télescope.
Le dispositif peut comporter un cadre articulé comportant des première et deuxième parties mobiles l’une par rapport à l’autre, notamment autour d’un axe de rotation rectiligne, la première partie étant raccordée par un bras extensible à un chariot et la deuxième partie portant les pinces.
Le chariot peut être motorisé par rapport à un châssis d’une remorque du tunnelier. Il s’agit de la remorque dédiée au rallongement des conduites, comportant le télescope du tunnelier.
Dans une position de stockage, en attente d’utilisation, le dispositif de pose automatique peut être positionnée par défaut au-dessus d’un dispositif de stockage de tronçons de conduites qui sera décrit ci-après, afin de permettre la circulation des trains du tunnelier à travers la remorque.
Lorsqu’il doit être utilisé, le dispositif peut être entrainé en translation par le chariot motorisé sur des rails fixés à la partie supérieure du châssis de la remorque suivant l’axe longitudinal X du tunnelier, jusqu’à la position recherchée.
Le dispositif comporte, en outre, un second chariot motorisé permettant un mouvement complémentaire du dispositif suivant un axe horizontal Y perpendiculaire l’axe longitudinal X du tunnelier. Sur ce second chariot, une couronne d’orientation à motorisation hydraulique peut permettre de faire la liaison avec un mât extérieur du télescope et l’actionne autour de l’axe longitudinal X du tunnelier.
Le dispositif peut être configuré pour permettre de maintenir en position horizontale la première partie du cadre articulé. A cet effet, le télescope peut comporter un vérin, notamment hydraulique, pour permettre la translation de son mât intérieur, lui-même relié à une seconde couronne à motorisation hydraulique permettant de maintenir en position horizontale la première partie du cadre articulé.
Le bras extensible peut être relié au chariot avec une possibilité de rotation autour d’un axe de rotation parallèle à l’axe longitudinal du tunnelier. Le bras extensible peut être relié au cadre, notamment à la première partie du cadre, avec une possibilité de rotation autour d’un axe de rotation parallèle à l’axe longitudinal du tunnelier.
Les première et deuxième parties sont rendues mobiles l’une par rapport à l’autre grâce à l’action de vérins, notamment hydrauliques, disposés entre elles.
Les pinces du dispositif de pose automatique peuvent comporter chacune deux mâchoires pour serrer, saisir et maintenir un tronçon de conduite. L’utilisation de ces pinces permet de saisir un tronçon de conduite, par exemple depuis un dispositif de stockage décrit ci-après, avec verrouillage des mâchoires. Les pinces permettent ensuite de soulever le tronçon de conduite, son transport, ainsi qu’un maintien rigide des tronçons de conduite les uns par rapport aux autres.
Le tronçon de conduite saisi peut être mis en position d’attente en regard d’un dispositif de montage de joint d’étanchéité pour collier de serrage, qui sera décrit ci-après, afin qu’il reçoive un joint d’étanchéité. Pour ce faire, le dispositif de pose automatique permet de le centrer par rapport au dispositif de montage de joint d’étanchéité afin de permettre l’enfilage du joint de manière appropriée sur son extrémité.
Le dispositif est configuré pour permettre ensuite le déplacement du tronçon vers la zone d’assemblage avec le tronçon déjà en place. La deuxième partie portant les pinces du cadre articulé se déploie, actionnée par des vérins, notamment hydrauliques.
Le bras extensible permet la mise en place des tronçons de conduite avec positionnement très précis, qui peut être de l’ordre du millimètre dans un environnement de chantier où la précision d’accrochage des tronçons le long des parois est de l’ordre de 10 cm et la précision d’accostage des remorques transportant les tronçons de l’ordre de 50 cm à 1 m. On obtient grâce à l’invention un accostage et un ajustement de l’alignement du nouveau tronçon à poser sur le tronçon déjà en place très précis.
Le dispositif peut être ensuite configuré pour se mettre dans une nouvelle position d’attente, pour attendre la pose du collier de serrage. Une telle opération peut par exemple être effectuée par un opérateur qui vient disposer les demi-coquille et les écrous du collier de serrage dans le dispositif de pose automatique d’un collier de serrage.
La pluralité de pinces peut comporter au moins une pince mobile par rapport à la deuxième partie du cadre, notamment deux pinces mobiles par rapport à la deuxième partie du cadre. Les pinces mobiles peuvent au moins être mobiles axialement, notamment en translation.
La ou les pinces mobiles par rapport à la deuxième partie du cadre peuvent être montées sur un chariot actionné par un vérin, notamment hydraulique.
La pluralité de pinces peut également comporter au moins une pince fixe par rapport au reste du dispositif, notamment par rapport au cadre, en particulier fixe par rapport à la deuxième partie du cadre. La ou les pinces fixes peuvent notamment être fixes axialement, notamment en translation.
Les deux pinces mobiles permettent de translater l’un du tronçon de conduite déjà en place et du nouveau tronçon de conduite par rapport à l’autre.
Les pinces fixes peuvent permettre de maintenir l’autre du tronçon de conduite déjà en place et du nouveau tronçon de conduite. On peut ainsi accoler les deux tronçons de conduite l’un à l’autre par leurs extrémités respectives, et les mettre en contact.
La ou les pinces de la pluralité de pinces, par exemple la ou les pinces mobiles par rapport à la deuxième partie du cadre, peuvent comporter des pousseurs pour recentrer le joint du collier présent sur le tronçon de conduite à poser.
Le dispositif peut également comporter un système de repérage de l’extrémité du tronçon de conduite déjà en place, notamment avec un faisceau laser.
La source du faisceau laser peut par exemple être positionnée sur l’une des parties mobiles du cadre articulé.
Le faisceau laser peut être configuré pour viser l’intrados du tunnel à creuser, et d’en déduire la position suivant l’axe longitudinal X du tunnelier du tronçon de conduite déjà en place. Le système peut par exemple mesurer la longueur de l’intrados du tunnel par rapport à l’extrémité du tronçon.
Le dispositif peut être configuré pour permettre la dépose d’un collier déjà monté sur une conduite, notamment un collier de serrage entre un tronçon de conduite déjà en place et un tronçon du télescope du tunnelier.
Procédé de pose automatique d’un collier de serrage
L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de pose automatique d’un collier de serrage, dans lequel on fournit un tronçon de conduite à poser équipé d’un joint d’étanchéité à son extrémité, puis on vient positionner le tronçon de conduite à poser en regard d’un tronçon de conduite déjà en place, avant de refermer les deux demi-coquilles sur l’extrémité du tronçon de conduite à poser au moyen d’un dispositif tel que défini ci-dessus.
Au préalable, un opérateur peut disposer les deux demi-coquilles du collier et les vis et les écrous dans le dispositif de manière manuelle, ainsi qu’un joint d’étanchéité sur la conduite du télescope.
Le déroulement du procédé peut alors reprendre, par exemple à la demande de l’opérateur. Le dispositif tel que défini ci-dessus peut venir positionner le tronçon de conduite à poser en regard du tronçon de conduite déjà en place.
La ou les pinces fixes se verrouillent sur le tronçon de conduite déjà en place, et la ou les pinces mobiles par rapport au reste du dispositif se verrouillent sur le tronçon de conduite à poser, qui est ensuite translaté par celles-ci pour entrer en contact avec le tronçon de conduite déjà en place.
On peut visser ensemble les deux demi-coquilles du collier de serrage par des vis de fixation.
L’installation des demi-coquille et des vis et écrous du collier dans le dispositif de pose automatique d’un collier de serrage peuvent être effectué par un opérateur. Par sécurité, la mise en position des demi-coquilles peut être réalisée par des électroaimants pilotés par une commande déportée en possession d’un opérateur.
Les deux demi-coquilles sont alors verrouillées sur les tronçons de conduite, par exemple grâce à des boulonneuses qui se mettent en rotation et translatent jusqu’à atteindre les vis et les serrer ou serrer les écrous éventuels suivant un couple de serrage prédéfini.
Après verrouillage du collier de serrage, on peut desserrer la ou les pinces et l’organe d’installation et de verrouillage du collier.
On peut notamment desserrer l’organe d’installation et de verrouillage du collier et les pinces du dispositif de pose automatique d’un collier de serrage, ainsi que la ou les pinces de positionnement qui seront décrites ci-après.
On peut ensuite venir verrouiller le tronçon de conduite à poser avec une conduite d’un télescope du tunnelier en refermant deux demi-coquilles d’un collier d’étanchéité sur l’extrémité du tronçon de conduite à poser au moyen d’un dispositif tel que décrit ci-dessus.
Au préalable, un opérateur peut disposer les deux demi-coquilles du collier et les vis et les écrous dans le dispositif de manière manuelle, ainsi qu’un joint d’étanchéité sur la conduite du télescope.
Le déroulement des étapes du procédé peut alors reprendre, par exemple à la demande de l’opérateur. Le dispositif tel que défini ci-dessus peut venir se positionner par rapport au tronçon de conduite à poser sur sa deuxième extrémité à relier au télescope. Le dispositif se positionne ainsi au-dessus du télescope et de la deuxième extrémité du tronçon de conduite à poser.
La ou les pinces fixe par rapport au reste du dispositif se verrouillent sur la conduite à poser, et la ou les pinces mobiles se verrouillent sur le télescope, qui est ensuite translaté par celles-ci pour entrer en contact avec le tronçon de conduite à poser.
En outre, le dispositif peut comporter des pousseurs pour recentrer le joint du collier à poser. Les pousseurs peuvent être disposés sur les pinces mobiles. Ils permettent de recentrer le joint placé sur le télescope.
L’organe d’installation et de verrouillage du collier entre alors en action comme précédemment, et les deux demi-coquilles sont refermées sur le télescope et le tronçon de conduite à placer. Les outils de verrouillage des demi-coquilles, notamment des boulonneuses, se mettent en rotation et translatent jusqu’à atteindre les vis et serrer les écrous suivant un couple de serrage prédéfini.
On peut alors notamment desserrer l’organe d’installation et de verrouillage du collier et les pinces du dispositif de pose automatique d’un collier de serrage, ainsi que la ou les pinces de positionnement qui seront décrites ci-après.
Le dispositif se dégage et les opérations peuvent être réitérées afin de rallonger la seconde conduite de marinage.
Toutes les étapes réalisées, le dispositif se place en position initiale, par exemple au-dessus du dispositif de stockage de tronçons de conduites, notamment à la demande de l’opérateur. La circulation à travers la remorque peut alors être rétablie.
Dispositif de montage de joints d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier
L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de montage de joints d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier, comportant un fût conique portant un ou plusieurs joints d’étanchéité, destiné à être centré sur l’extrémité du tronçon de conduite, mobile axialement par rapport au tronçon de conduite, et un vérin interne, notamment hydraulique, disposé sur le fût conique, destiné à pousser un joint d’étanchéité sur le tronçon de conduite.
Le dispositif de montage de joint d’étanchéité selon l’invention permet d’assurer la mise en place et le positionnement de façon automatique du joint d’étanchéité.
Le dispositif peut comporter un vérin, notamment pneumatique, à l’arrière du fût conique afin d’entrainer celui-ci axialement et permettre son positionnement sur l’extrémité du tronçon de conduite. Le vérin interne, notamment hydraulique, peut être relié à un cerclage permettant de pousser le joint sur toute sa périphérie.
Le dispositif de montage de joint d’étanchéité peut porter simultanément une pluralité de joints d’étanchéité, par exemple 4 ou 5, seul le dernier étant mis en place sur le tronçon de conduite.
De ce fait, le vérin interne, notamment hydraulique, peut être configuré pour maintenir sa position jusqu’au prochain joint à emmancher. En parallèle, le vérin arrière, notamment pneumatique, peut se rétracter, de façon à ce que le fût conique soit de nouveau en position d’attente pour un prochain montage de joint et que le tronçon de conduite ayant reçu un joint d’étanchéité soit libéré.
Le dispositif de montage de joints d’étanchéité peut être alimenté manuellement ou automatiquement.
Le dispositif de montage de joint d’étanchéité peut être disposé sur la même remorque du tunnelier que le dispositif de pose automatique d’un collier de serrage, étant par exemple installé à l’arrière de la remorque, notamment à proximité du lieu de stockage des tronçons de conduite. Ce positionnement permet la mise en place des joints d’étanchéité aux extrémités des tronçons de conduite avant le transfert de l’autre côté de la remorque pour les rallongements des conduites de marinage.
Procédé de pose automatique d’un joint d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier
L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de pose automatique d’un joint d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier, comportant les deux étapes suivantes :
- positionner un fût conique portant un ou plusieurs joints d’étanchéité sur l’extrémité d’un tronçon de conduite, notamment en le centrant par rapport à l’extrémité du tronçon de conduite, et
- pousser un joint d’étanchéité sur le tronçon de conduite au moyen d’un vérin interne, notamment hydraulique, disposé sur le fût conique.
Le positionnement peut être effectué au moyen du dispositif de pose automatique défini ci-dessus. Le tronçon de conduite peut être placé sur le fût conique par les pinces du dispositif de pose automatique, notamment par les pinces mobiles. Le fût conique peut être translaté par un vérin, notamment pneumatique, situé à l’arrière du dispositif de montage de joints.
Le vérin interne, notamment hydraulique, se déploie de la largeur d’un joint afin d’emmancher celui-ci sur l’extrémité du tronçon de conduite. Ensuite, le vérin arrière, notamment pneumatique, se rétracte et le fût conique est ainsi dégagé du tronçon de conduite.
Après la pose du joint d’étanchéité, le tronçon de conduite peut être amené par les pinces du dispositif de pose automatique en regard du tronçon de conduite déjà en place. Le tronçon de conduite déjà en place peut être saisi par des pinces du dispositif de pose automatique, notamment par les pinces fixes.
Les deux tronçons peuvent être rapprochés l’un de l’autre par le mouvement des pinces mobiles et mis en contact, puis on peut pousser le joint d’étanchéité au droit des deux tronçons de conduite. Le dispositif de pose automatique peut comporter à cet effet des pousseurs actionnés par des vérins, notamment pneumatiques, suivant une course prédéfinie pour pousser le joint d’étanchéité. Le dispositif peut comporter quatre pousseurs. La course prédéfinie permet de positionner de façon précise le joint au droit de la jonction entre les tronçons de conduite. Les quatre pousseurs actionnés peuvent être fixés selon l’alignement des axes creux de galets portés par les pinces de positionnement des tronçons qui sont décrites ci-après.
Le joint d’étanchéité peut être en forme de U, comportant deux lèvres qui viennent chacune se plaquer sur un tronçon de conduite. Les tronçons de conduite peuvent comporter à leur extrémité libre une rainure annulaire formant un épaulement et destinée à recevoir une lèvre du joint d’étanchéité en forme de U. Une fois en place, le joint d’étanchéité est extérieur aux tronçons de conduite et intérieur au collier de serrage.
En variante, le montage du joint d’étanchéité pourrait être réalisé de manière manuelle.
Dispositif de positionnement de conduite de tunnelier
L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de positionnement de conduite de tunnelier, comportant une pince de positionnement montée sur un bras rotatif, configurée pour saisir un tronçon de conduite et le maintenir.
Le dispositif de positionnement peut comporter des vérins, notamment hydrauliques, pour manœuvrer le bras rotatif. Les vérins, notamment hydrauliques, peuvent être eux-mêmes couplés à des accumulateurs dans le but de leur fournir une certaine souplesse afin de se positionner sans contraindre le tronçon de conduite.
Le dispositif de positionnement peut être manœuvré afin de l’approcher du tronçon de conduite à positionner. Une fois en position, les accumulateurs peuvent être court-circuités afin de rigidifier le dispositif de positionnement.
La pince de positionnement peut comporter une première partie, notamment en demi-lune, destinée à recevoir le tronçon de conduite à maintenir, et une partie de verrouillage destinée à maintenir le tronçon de conduite dans la première partie, notamment en demi-lune, les deux parties notamment en demi-lune et de verrouillage étant mobiles en rotation par rapport au bras rotatif.
La première partie, notamment en demi-lune, peut être assez large pour permettre le passage du tronçon de conduite. En particulier, son diamètre d’ouverture peut être légèrement supérieur au diamètre du tronçon de conduite.
L’épaisseur de la première partie, notamment en demi-lune, peut être suffisamment faible pour permettre le passage de celle-ci entre une paroi du tunnel et les tronçons de conduite ou entre deux tronçons de conduite.
Les pinces de positionnement du dispositif de positionnement permettent ainsi de saisir aisément les tronçons de conduite qui peuvent être placées dans un endroit assez encombré et/ou peu accessible, par exemple contre le parement du tunnel. La première partie notamment en demi-lune peut être entrainée dans un mouvement de rotation par rapport au bras rotatif, décrivant ainsi un mouvement circulaire de la première partie en demi-lune. Lors de l’approche du tronçon de conduite, la première partie en demi-lune peut être en position verticale, et la partie de verrouillage en position ouverte.
La partie de verrouillage peut être commandée par un vérin, notamment hydraulique, configuré pour l’entrainer en rotation par rapport au bras rotatif.
Lorsque le dispositif de positionnement est en position sur le tronçon déjà en place, la première partie en demi-lune réalise une rotation par rapport à son centre. La première partie en demi-lune, actionnée par exemple par un principe de pignon-crémaillère circulaire, effectue une rotation sur environ 90° et se retrouve en position horizontale. La première partie en demi-lune devient alors une sorte de berceau sous le tronçon de conduite puis la partie de verrouillage est également entrainée en rotation et vient se refermer comme une mâchoire sur le tronçon de conduite et le verrouiller dans la première partie en demi-lune. La première partie en demi-lune peut être en position horizontale, et la partie de verrouillage en position fermée.
La conduite est donc prisonnière de la pince, étant bridée dans celle-ci, et la désolidarisation du télescope peut être réalisée en toute sécurité. En ayant emprisonné la conduite N-1, la pince évite à celle-ci des mouvements de relaxation possiblement dangereux pour les opérateurs.
Le dispositif de positionnement peut être raccordé par un bras rotatif à un châssis d’une remorque du tunnelier, lui étant fixé en extrémité arrière de la remorque. Ce raccordement peut être fixe, sans possibilité de translation par rapport au châssis. Le bras rotatif peut être relié au chariot avec une possibilité de rotation autour d’un axe de rotation parallèle à l’axe longitudinal du tunnelier.
Les pinces de positionnement permettent la préhension des tronçons de conduite déjà en place avant leur désaccouplage du télescope de marinage du tunnelier, afin de conserver leur position et également de connaître leur position dans l’espace. Les pinces de positionnement permettent également de corriger la position des tronçons de conduites déjà en place en mode manuel avant le raccordement des nouveaux tronçons de conduite à placer.
Le dispositif de positionnement peut n’être utilisé et n’être en mouvement que pendant le rallongement des conduites de marinage. Durant la progression du tunnelier, il peut être placé dans une position dite de garage.
La première partie, notamment en demi-lune peut comporter des galets libres en rotation sur leur axe, configurés pour permettre le contact avec le tronçon de conduite à positionner.
Ainsi, lors de la phase de contact, la pince de positionnement est guidée et accoste le tronçon de conduite. Le contact est assuré par la présence de ces galets libres en rotation sur leur axe.
Le dispositif peut comporter des capteurs de positionnements disposés dans les vérins, notamment hydrauliques, du dispositif et/ou dans des actionneurs d’au moins une pince de positionnement.
L’intégration de ces capteurs de positionnements dans les vérins, notamment hydrauliques, et/ou dans les actionneurs de la pince de positionnement permettent après traitement de définir la position des tronçons de conduites déjà en place dans l’espace, sans avoir recours à des moyens de mesure optiques qui seraient peu adaptés aux contraintes de l’environnement de travail d’un tunnelier. En outre, on peut ainsi s’affranchir des mouvements éventuels de la remorque du tunnelier et du tronçon de conduite déjà en place.
Le dispositif peut comporter deux pinces de positionnement pouvant fonctionner en parallèle. Les deux pinces de positionnement peuvent être identiques. Les deux pinces de positionnement permettent de saisir chacune un tronçon de conduite différent, par exemple de deux conduites différentes, notamment d’une conduite d’amenée et d’une conduite de retour. Les deux pinces de positionnement peuvent être actionnées simultanément ou successivement.
Procédé de positionnement d’un tronçon de conduite de tunnelier
L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de positionnement d’un tronçon de conduite de tunnelier, dans lequel on vient saisir un tronçon de conduite déjà en place avec un dispositif tel que décrit ci-dessus, pour le maintenir en position.
En variante ou additionnellement, la pince de positionnement peut être placée manuellement sur le tronçon de conduite.
On peut ensuite détacher le télescope du tronçon de conduite déjà en place.
Le télescope peut être reculé de la longueur nécessaire, une telle manœuvre peut être effectuée manuellement ou automatiquement. Le retrait du télescope peut notamment être effectué en utilisant le dispositif de pose automatique décrit ci-dessus.
Dispositif de stockage de tronçons de conduites de tunnelier
L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif de stockage de tronçons de conduites de tunnelier, comportant un rail sur lequel sont disposés des supports mobiles en translation par rapport au rail, les supports mobiles étant aptes à loger des tronçons de conduite de différentes longueurs en fonction de leur position sur le rail.
Le dispositif peut être configuré pour permettre le stockage de tronçons de différentes longueurs, par exemple d’au moins deux longueurs différentes, voir au moins trois longueurs différentes, voir plus encore. Les longueurs possibles des tronçons sont par exemple choisies dans la liste suivante, qui n’est pas limitative : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 mètres, notamment 1, 3 et 6 mètres. Le diamètre des tronçons peut être compris entre 100 et 700 mm, mieux entre 200 et 600 mm, voire entre 300 et 500 mm, étant par exemple de 323,9 mm (12’’). Le diamètre considéré est mesuré à l’extérieur des tronçons. Il peut s’agir de tronçons de conduite en acier.
Chaque tronçon peut être porté par deux supports mobiles. Chaque support mobile peut par exemple porter deux groupes de tronçons, un de chaque côté, sauf pour les supports mobiles de chaque extrémité. Chaque groupe de tronçons peut par exemple comporter plusieurs tronçons, par exemple trois. Dans un groupe, les tronçons sont empilés les uns sur les autres sur un nombre de niveaux correspondant au nombre de tronçons dans le groupe. Les groupes de tronçons sont placés les uns à la suite des autres le long du rail.
Le dispositif de stockage peut par exemple comporter quatre supports mobiles, de façon à pouvoir être configuré pour stocker deux ou trois groupes de tronçons, en fonction de leur longueur. Il peut par exemple stocker deux groupes de tronçons de 6 mètres, ou en variante un groupe de tronçons de 6 mètres et deux groupes de tronçons de 3 mètres, ou encore un groupe de tronçons de 6 mètres, un groupe de tronçons de 3 mètres et un groupe de tronçons de 1 mètre.
Le dispositif de pose automatique décrit ci-dessus peut être utilisé pour charger le dispositif de stockage, notamment à partir d’un train de service du tunnelier livrant les tronçons supplémentaires. Dans ce cas, un tronçon peut être saisi par une pince du dispositif de pose automatique, voire deux pinces, en fonction de sa longueur, par exemple dans le cas où la longueur du tronçon est supérieure à 6 mètres. En variante, l’opération de chargement du dispositif de stockage peut être manuelle. Dans tous les cas, cette opération de chargement peut être effectuée pendant que le tunnelier progresse, c’est-à-dire que le creusement du tunnel est en cours.
Le dispositif de stockage peut par exemple être disposé sur la même remorque du tunnelier que le dispositif de pose automatique d’un collier de serrage et/ou que le dispositif de montage de joint d’étanchéité, étant par exemple installé sur un côté de la remorque, à l’opposé des conduites, tout en laissant libre une voie de circulation centrale, notamment à droite si l’on regarde dans le sens de creusement du tunnel.
Les supports mobiles peuvent comporter chacun un capteur de position. Les capteurs de position peuvent permettre de donner une information sur la position de chacun des supports mobiles par rapport au rail, par exemple à +/- 4 mm près dans le sens axial, et de déduire une information sur la position et la longueur des tronçons stockés, et notamment sur la configuration des tronçons dans le dispositif de stockage.
Le ou les capteurs de position peuvent par exemple être des télémètres laser fixés sur le rail du dispositif, par exemple au droit de chaque support mobile.
Dans une variante de réalisation, c’est l’opérateur qui peut renseigner le système de commande en rentrant les longueurs de tronçons stockés dans les différents supports mobiles. Le système étant renseigné sur la quantité et la longueur des tronçons stockés, il sélectionne le tronçon à poser au lancement du cycle de pose automatique.
En outre, cette information permet de faciliter la saisie et le déplacement des tronçons. Ainsi, le trajet des pinces du dispositif de pose automatique pour saisir les tronçons peut en être facilité, étant plus précis et plus fiable. La ou les pinces du dispositif de pose automatique peuvent notamment être dépourvues de tout autre capteur de détection ou de système de pilotage de la trajectoire d’approche.
Le dispositif de stockage peut également comporter un système de comptage des tronçons. Il peut également comporter un détecteur de fond, permettant de détecter lorsque le dispositif de stockage est vide.
Dans le cas où le tunnel forme une courbe, il peut être utile d’utiliser des tronçons de conduite de plus faible longueur, afin de permettre de suivre la courbure du tunnel avec les conduites. Dans ce cas, la mise en œuvre de l’invention est particulièrement utile afin de saisir automatiquement des tronçons de longueur appropriée et de savoir où ceux-ci sont stockés. On peut également dans un mode de réalisation utiliser pour suivre la courbure du tunnel des colliers de serrage spécifiques.
Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier
L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un ensemble de rallongement de conduites de tunnelier, comportant l’un au moins des dispositifs tel que décrit plus haut.
L’ensemble peut notamment comporter un dispositif de pose automatique d’un collier de serrage de conduite de tunnelier tel que décrit plus haut.
L’ensemble peut également comporter, en variante ou additionnellement, un dispositif de montage de joint d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier tel que décrit plus haut.
L’’ensemble peut également comporter, en variante ou additionnellement, un dispositif de positionnement de conduite de tunnelier tel que décrit plus haut.
Enfin, l’ensemble peut également comporter, en variante ou additionnellement, un dispositif de stockage de tronçons de conduites de tunnelier tel que décrit plus haut.
L’ensemble peut être intégré dans une remorque du train suiveur du tunnelier dédiée au rallongement des conduites.
L’ensemble peut comporter un système de commande pour commander les dispositifs de l’ensemble.
Le système de commande peut être mobile, étant par exemple porté par un opérateur afin de lui permettre d’effectuer les commandes du système en mode « manuel » par exemple.
En variante ou additionnellement, le système de commande peut permettre de gérer l’ensemble de façon automatique, permettant par exemple la sélection de la longueur du tronçon à mettre en place. Ce système de commande peut être positionné en dehors de la zone d’évolution des différents dispositifs, aux extrémités avant ou arrière de la remorque dédiée au rallongement. L’accès à ce système de commande peut notamment être sécurisé par des barrières physiques ou immatérielles.
Le système de commande peut être configuré pour recevoir au moins une information concernant le remplissage du dispositif de stockage, notamment que le dispositif de stockage a été rechargé, et/ou que le télescope est rentré et/ou que le circuit de marinage est vidé du marin.
Le système de commande peut comporter des moyens de déclenchement du procédé de rallongement de conduites de tunnelier décrit ci-après, en entier ou par étapes. Le déclenchement par étapes présente l’avantage de permettre à un opérateur de vérifier visuellement le bon déroulement de chaque étape avant de lancer la suivante.
L’ordre de déclenchement peut être lancé en association avec une instruction quant à la longueur du tronçon à utiliser pour le rallongement de conduite.
Le système de commande peut être configuré pour permettre l’interruption du déroulement du procédé, par exemple en cas d’urgence. L’ensemble selon l’invention comporte un faible nombre de capteurs visuels ou de contact, car il est configuré pour être utiliser dans un environnement difficile. L’ensemble peut être dépourvu de caméra.
L’ensemble peut être configuré pour que les tronçons soient assemblés par soudage.
Une configuration d’assemblage par soudage des conduites peut être envisagée en remplaçant la pose du collier et du joint par la réalisation d’une soudure. Pour ce faire, on peut utiliser un dispositif de soudage en lieu et place du dispositif de pose automatique d’un collier de serrage permettant la mise en place des colliers et du joint d’étanchéité. Ce dispositif peut comporter d’une part des galets motorisés afin de pouvoir mettre en rotation les deux tronçons de conduite à assembler et d’autre part une torche de soudage. Le dispositif permet en outre l’installation d’un collier de liaison destiné à relié les deux tronçons de conduites. Ce collier de liaison peut être configuré pour permettre la mise en rotation des tronçons dans la phase de soudage ainsi que l’articulation des tronçons dans la galerie du tunnel, nécessaire pour épouser les courbes du tracé du tunnel en cours de creusement. Un manchon de liaison spécifique avec le télescope de marinage peut également être utilisé si l’on souhaite s’affranchir d’une liaison classique par collier.
Procédé de rallongement de conduites de tunnelier
L’invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de rallongement de conduites de tunnelier, comportant les étapes suivantes :
- fournir un tronçon de conduite à poser,
- raccorder ledit tronçon de conduite à poser à un tronçon de conduite déjà en place avec un collier de serrage, en mettant en œuvre le procédé de pose automatique d’un collier de serrage tel que défini ci-dessus.
Le procédé de rallongement peut encore comporter l’étape supplémentaire suivante :
- raccorder ledit tronçon de conduite à poser à un télescope du tunnelier avec un collier de serrage, en mettant en œuvre le procédé de pose automatique d’un collier de serrage tel que défini ci-dessus.
Ainsi, on raccorde le nouveau tronçon au télescope de marinage du tunnelier.
Le procédé de rallongement peut encore comporter les étapes supplémentaires suivantes :
- maintenir le tronçon de conduite déjà en place, notamment au moyen du dispositif de positionnement de conduite de tunnelier tel que défini ci-dessus, et
- désaccoupler un télescope du tunnelier du tronçon de conduite déjà en place.
Le procédé de rallongement peut comporter la mise en œuvre d’un ou plusieurs des procédés décrits ci-dessus, notamment le procédé de pose automatique d’un collier de serrage, le procédé de pose automatique d’un joint d’étanchéité pour collier de serrage, et/ou le procédé de positionnement d’un tronçon de conduite de tunnelier.
En particulier, le procédé de rallongement peut également comporter, en variante ou additionnellement, un procédé de pose automatique d’un joint d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier tel que décrit plus haut.
Enfin, le procédé de rallongement peut également comporter, en variante ou additionnellement, un procédé de positionnement d’un tronçon de conduite de tunnelier tel que décrit plus haut.
Les dispositifs et procédés selon l’invention permettent de surmonter les nombreuses contraintes liées à l’exiguïté du tunnel, à l’encombrement des tronçons de conduite, la nécessité de réaliser ces tâches dans un minimum de temps, tout en laissant un espace suffisant pour la circulation des trains de service et des personnes, les exigences de démontabilité des conduites à la fin du chantier, la variabilité des conduites d’un tunnel à l’autre en termes de diamètre des tuyaux et de diamètre du tunnel, l’état de propreté, le repérage des conduites dans l’espace par rapport à la position de la remorque dédiée au rallongement des conduites, comportant le télescope, les mouvements relatifs de la remorque dans le tunnel, l’intégration du système sur des tunneliers existantes, les paramètres de sécurité.
Tunnelier
L'invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, un tunnelier comportant l’un ou plusieurs des dispositifs tels que définis plus haut. Le tunnelier peut être équipé d’un ou plusieurs des dispositifs tels que définis plus haut avant son entrée dans le tunnel.
Le tunnelier peut comporter une tête de tunnelier, équipée d’une roue de coupe frontale pour la mise en œuvre du forage, ainsi que de moyens pour poser un revêtement sur les parois du tunnel, à savoir des anneaux préfabriqués en béton armé, qui peuvent être déposés à l’abri d’une jupe métallique.
Le tunnelier peut également comporter une pluralité de remorques. Le tunnelier peut comporter une pluralité de remorques qui permettent de transporter les ateliers et matériaux nécessaires au fonctionnement du tunnelier, tel que voussoirs, mortier de bourrage, graisse, cette liste n’étant pas limitative. Le tunnelier comporte en particulier une remorque dédiée au rallongement des conduites, comportant le télescope.
La est une vue en perspective, schématique et partielle, d’un ensemble de rallongement de conduites de tunnelier conforme à l’invention.
La est une vue analogue à la de l’ensemble de la .
La est une vue en coupe transversale, schématique et partielle, de l’ensemble des figures 1 et 2.
La est une vue en perspective, schématique et partielle, d’un dispositif de positionnement de conduite de tunnelier de l’ensemble de la .
La est une vue analogue à la du même dispositif de positionnement de conduite de tunnelier de l’ensemble de la .
La est une vue analogue à la du même dispositif de positionnement de conduite de tunnelier de l’ensemble de la .
La est une vue analogue à la de l’ensemble de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’ensemble de la .
La est une vue analogue à la de l’ensemble de la .
La est une vue analogue à la de l’ensemble de la .
La est une vue analogue à la de l’ensemble de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, d’un dispositif de pose automatique d’un collier de serrage de conduite de tunnelier de l’ensemble de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’utilisation du dispositif de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’utilisation du dispositif de la associé au dispositif de montage de joints d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier de l’ensemble de la .
La en est une vue de détails.
La est une vue isolée en perspective, schématique et partielle, du dispositif de montage de joints d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier de l’ensemble de la .
La est une section longitudinale, schématique et partielle, du dispositif de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, analogue à la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, analogue à la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’utilisation du dispositif de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’utilisation du dispositif de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’utilisation du dispositif de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’utilisation du dispositif de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’utilisation du dispositif de la .
La est une vue en perspective, schématique et partielle, de l’utilisation du dispositif de la .
La est une vue isolée en perspective, schématique et partielle, du dispositif de pose automatique d’un collier de serrage de conduite de tunnelier de l’ensemble de la .
La est une vue isolée en perspective, schématique et partielle, du dispositif de stockage de tronçons de conduites de tunnelier de l’ensemble de la .
La en est une variante d’utilisation.
La en est une variante d’utilisation.

Claims (29)

  1. Dispositif (200) de pose automatique d’un collier de serrage (270) de conduite de tunnelier, notamment une conduite d'un circuit de marinage d’un tunnelier, comportant :
    - une pluralité de pinces (285, 286) permettant de saisir un nouveau tronçon de conduite (Tn+1), notamment quatre pinces, à positionner en regard d’un tronçon de conduite déjà en place (Tn),
    - un organe d’installation et de verrouillage du collier (250), comportant une première (261) et une deuxième (262) parties de réception respectivement de première (271) et deuxième (272) demi-coquilles du collier (270), configurées pour permettre le positionnement et la fermeture des deux demi-coquilles au niveau du raccordement du tronçon de conduite déjà en place et du nouveau tronçon de conduite,
    l’organe d’installation et de verrouillage du collier (250) comportant également des outils de verrouillage (280) des demi-coquilles, configurés pour serrer les deux demi-coquilles (271, 272) l’une à l’autre avec un couple de serrage prédéfini.
  2. Dispositif selon la revendication précédente, les première et deuxième demi-coquilles (271, 272) du collier de serrage étant fixées par vissage.
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le collier de serrage (270) comportant également un joint d’étanchéité (320) destiné à être positionné entre les deux demi-coquilles (271, 272).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un cadre articulé (205) comportant des première (210) et deuxième (220) parties mobiles l’une par rapport à l’autre, notamment autour d’un axe de rotation rectiligne, la première partie (210) étant raccordée par un bras extensible (230) à un chariot (231) et la deuxième partie (220) portant les pinces (285, 286).
  5. Dispositif selon la revendication précédente, la pluralité de pinces (285, 286) comportant au moins une pince mobile (286) par rapport à la deuxième partie du cadre, notamment deux pinces mobiles par rapport à la deuxième partie du cadre.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un système de repérage de l’extrémité du tronçon de conduite (Tn) déjà en place, notamment avec un faisceau laser.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, étant configuré pour permettre la dépose d’un collier déjà monté sur une conduite, notamment un collier de serrage entre un tronçon de conduite (Tn) déjà en place et un tronçon du télescope (600) du tunnelier.
  8. Procédé de pose automatique d’un collier de serrage, dans lequel on fournit un tronçon de conduite (Tn+1) à poser équipé d’un joint d’étanchéité (320) à son extrémité, puis on vient positionner le tronçon de conduite (Tn+1) à poser en regard d’un tronçon de conduite (Tn) déjà en place, avant de refermer les deux demi-coquilles (271, 272) sur l’extrémité du tronçon de conduite à poser au moyen d’un dispositif (200) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel on visse ensemble les deux demi-coquilles (271, 272) du collier de serrage par des vis de fixation (283).
  10. Procédé selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel après verrouillage du collier de serrage (270), on desserre la ou les pinces (285, 286) et l’organe (250) d’installation et de verrouillage du collier.
  11. Procédé selon l’une quelconque des trois revendications précédentes, dans lequel on vient ensuite verrouiller le tronçon de conduite (Tn+1) à poser avec une conduite (Tn) d’un télescope (600) du tunnelier en refermant deux demi-coquilles (271, 272) d’un collier d’étanchéité sur l’extrémité du tronçon de conduite à poser au moyen d’un dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  12. Dispositif (300) de montage de joints d’étanchéité (320) pour collier de serrage (270) de conduite de tunnelier, comportant un fût conique (310) portant un ou plusieurs joints d’étanchéité (320), destiné à être centré sur l’extrémité du tronçon de conduite, mobile en translation par rapport au tronçon de conduite, et un vérin interne (350), notamment hydraulique ; disposé sur le fût conique, destiné à pousser un joint d’étanchéité sur le tronçon de conduite.
  13. Procédé de pose automatique d’un joint d’étanchéité pour collier de serrage de conduite de tunnelier, comportant les deux étapes suivantes :
    - positionner un fût conique (310) portant un ou plusieurs joints d’étanchéité (320) sur l’extrémité d’un tronçon de conduite, notamment en le centrant par rapport à l’extrémité du tronçon de conduite, et
    - pousser un joint d’étanchéité (320) sur le tronçon de conduite au moyen d’un vérin interne (350), notamment hydraulique, disposé sur le fût conique (310).
  14. Dispositif de positionnement (400) de conduite de tunnelier, comportant au moins une pince de positionnement (410) montée sur un bras rotatif (420), configurée pour saisir un tronçon de conduite et le maintenir.
  15. Dispositif de positionnement selon la revendication précédente, comportant des vérins (430), notamment hydrauliques, pour manœuvrer le bras rotatif (420).
  16. Dispositif de positionnement selon l’une des deux revendications précédentes, la pince de positionnement (410) comportant une première partie (412), notamment en demi-lune, destinée à recevoir le tronçon de conduite à maintenir, et une partie de verrouillage (414) destinée à maintenir le tronçon de conduite dans la première partie notamment en demi-lune, les deux parties notamment en demi-lune et de verrouillage étant mobiles en rotation par rapport au bras rotatif (420).
  17. Dispositif selon la revendication précédente, la première partie (412), notamment en demi-lune, comportant des galets (415) libres en rotation sur leur axe, configurés pour permettre le contact avec le tronçon de conduite à positionner.
  18. Dispositif selon l’une des deux revendications précédentes, comportant des capteurs de positionnements disposés dans les vérins (430), notamment hydrauliques, du dispositif et/ou dans des actionneurs d’au moins une pince de positionnement.
  19. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 14 à 18, comportant deux pinces de positionnement (410) pouvant fonctionner en parallèle.
  20. Procédé de positionnement d’un tronçon de conduite de tunnelier, dans lequel on vient saisir un tronçon de conduite (Tn) déjà en place avec un dispositif (400) selon l’une quelconque des revendications 14 à 19, pour le maintenir en position.
  21. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel on détache ensuite le télescope (600) du tronçon de conduite (Tn) déjà en place.
  22. Dispositif de stockage (500) de tronçons de conduites de tunnelier, comportant un rail (510) sur lequel sont disposés des supports (520) mobiles en translation par rapport au rail, les supports mobiles (520) étant aptes à loger des tronçons de conduite de différentes longueurs en fonction de leur position sur le rail (510).
  23. Dispositif de stockage selon la revendication précédente, les supports mobiles comportant chacun un capteur de position.
  24. Ensemble (100) de rallongement de conduites de tunnelier, comportant l’un au moins des dispositifs (200, 300, 400, 500) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, 12, 14 à 19, 22 ou 23.
  25. Ensemble selon la revendication précédente, comportant un système de commande configuré pour recevoir au moins une information concernant le remplissage du dispositif de stockage (500), notamment que le dispositif de stockage (500) a été rechargé, et/ou que le télescope (600) est rentré et/ou que le circuit de marinage est vidé du marin.
  26. Ensemble selon l’une des deux revendications précédentes, configuré pour que les tronçons soient assemblés par soudage.
  27. Procédé de rallongement de conduites de tunnelier, comportant les étapes suivantes :
    - fournir un tronçon (Tn+1) de conduite à poser,
    - raccorder ledit tronçon (Tn+1) de conduite à poser à un tronçon (Tn) de conduite déjà en place avec un collier de serrage (270), en mettant en œuvre le procédé de pose automatique d’un collier de serrage tel que défini dans les revendications 8 à 11.
  28. Procédé de rallongement selon la revendication précédente, comportant l’étape supplémentaire suivante :
    - raccorder ledit tronçon de conduite (Tn+1) à poser à un télescope (600) du tunnelier avec un collier de serrage (270), en mettant en œuvre le procédé de pose automatique d’un collier de serrage tel que défini dans les revendications 8 à 11.
  29. Procédé de rallongement selon l’une des deux revendications précédentes, comportant les étapes supplémentaires suivantes :
    - maintenir le tronçon de conduite (Tn+1) déjà en place, notamment au moyen du dispositif de positionnement de conduite de tunnelier tel que défini dans les revendications 14 à 19, et
    - désaccoupler un télescope (600) du tunnelier du tronçon de conduite (Tn) déjà en place.
FR2104494A 2021-04-29 2021-04-29 Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier Pending FR3122347A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104494A FR3122347A1 (fr) 2021-04-29 2021-04-29 Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104494 2021-04-29
FR2104494A FR3122347A1 (fr) 2021-04-29 2021-04-29 Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122347A1 true FR3122347A1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=76375262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104494A Pending FR3122347A1 (fr) 2021-04-29 2021-04-29 Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122347A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4725080A (en) * 1986-03-26 1988-02-16 The United States Of America As Represented By The Department Of Energy Remotely operated pipe connector
US20120213937A1 (en) * 2011-02-17 2012-08-23 Lavalley Industries, Llc Position adjustable grapple attachment
US20120325357A1 (en) * 2009-12-07 2012-12-27 Dan Vu Pipe clamp device
WO2021005174A1 (fr) * 2019-07-09 2021-01-14 Bouygues Travaux Publics Outil d'alignement et de montage de collier sur conduite de marinage de tunnelier
WO2021005170A1 (fr) * 2019-07-09 2021-01-14 Bouygues Travaux Publics Crs : connecteur rapide sur conduite de marinage de tunnelier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4725080A (en) * 1986-03-26 1988-02-16 The United States Of America As Represented By The Department Of Energy Remotely operated pipe connector
US20120325357A1 (en) * 2009-12-07 2012-12-27 Dan Vu Pipe clamp device
US20120213937A1 (en) * 2011-02-17 2012-08-23 Lavalley Industries, Llc Position adjustable grapple attachment
WO2021005174A1 (fr) * 2019-07-09 2021-01-14 Bouygues Travaux Publics Outil d'alignement et de montage de collier sur conduite de marinage de tunnelier
WO2021005170A1 (fr) * 2019-07-09 2021-01-14 Bouygues Travaux Publics Crs : connecteur rapide sur conduite de marinage de tunnelier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1046006B1 (fr) Dispositif et procede d'installation de conduites a tres grandes profondeurs
EP3512748A1 (fr) Systeme enterre de distribution de marchandises en milieu urbain
EP0006812B1 (fr) Procédé pour la pose de conduites immergées et dispositif s'y rapportant
FR2537202A1 (fr) Dispositif pour le forage a equipement de tiges automatise
EP3469247A1 (fr) Robot pour la renovation de conduites forcees, muni d'un systeme anti-vrille de deplacement
FR3079593A1 (fr) Robot autonome a treuils motorises embarques, notamment destine a renover l’exterieur d’une conduite forcee
WO2016041858A1 (fr) Procédé et installation de creusement mécanisé d'un rameau de communication entre deux tunnels de circulation ou entre deux puits verticaux
CN109335980B (zh) 一种高边坡石料运输装置及方法
EP2503208A1 (fr) Système d'entretien de la paroi intérieure d'une conduite et procédé de mise en oeuvre
CN208364126U (zh) 一种掘进机钢拱架安装系统
FR3122347A1 (fr) Ensemble de rallongement de conduites de tunnelier
BE1019038A3 (fr) Procede de positionnement et d'emboitement par ventouses d'elements de canalisations (tuyaux) en fond de tranchees ainsi que dispositif a ventouses de manipulation permettant la mise en oeuvre de ce procede.
FR3073880A1 (fr) Systeme de transport d'un vehicule et son procede de mise en œuvre
CA2079458A1 (fr) Dispositif de pose de conduites tubulaires comportant une pince mobile immergee et procede utilisant un tel dispositif
EP0828108B1 (fr) Procédé de raccordement de conduits
EP0020271B1 (fr) Dispositif de boulonnage à positionnement linéaire
FR2701278A1 (fr) Procédé de curage et dispositif de curage et d'inspection de collecteurs d'égouts.
JP3441153B2 (ja) 泥水シールド工法の送排泥管自動接合方法及び送排泥管自動接合装置
EP0362246A1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de materiaux et/ou de materiel en peripherie d'un batiment.
JP2711330B2 (ja) 泥水シールド工法の送排泥管自動接合装置
FR2510003A1 (fr) Laminoir oblique pour tubes permettant un changement automatique des rouleaux
WO2019170681A1 (fr) Dispositif formant un devidoir d'une pluralite de tuyaux flexibles a derouler et connecter successivement les uns aux autres, procedes de fonctionnement associes
FR2577863A1 (fr) Vehicule autonome poseur de pont pour breches de vingt a quarante metres
FR2645584A1 (fr) Dispositif de creusement de galeries transversales lors du percement de tunnels ou de galeries
FR3091697A1 (fr) Ascenseur négatif latéral pour chantier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4