FR3121101A1 - Méthode de détection et d’identification d’un objet disposé dans un compartiment de rangement d’un véhicule automobile et compartiment de rangement associé - Google Patents

Méthode de détection et d’identification d’un objet disposé dans un compartiment de rangement d’un véhicule automobile et compartiment de rangement associé Download PDF

Info

Publication number
FR3121101A1
FR3121101A1 FR2103218A FR2103218A FR3121101A1 FR 3121101 A1 FR3121101 A1 FR 3121101A1 FR 2103218 A FR2103218 A FR 2103218A FR 2103218 A FR2103218 A FR 2103218A FR 3121101 A1 FR3121101 A1 FR 3121101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage compartment
sensors
active surface
compartment
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121101B1 (fr
Inventor
Rafael Carballido
Pascal Vanneste
Ines Matos
Antonio Marques
Miguel Ribeiro
Hugo Costa
Filipe Silva
Joao Gomes
Sandra Melo
Aderito Pereira
Sergio SILVA
Joao QUEIROS
Orlando PORTELA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMOLDES PLASTICOS, SA, PT
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Simoldes Plasticos SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA, Simoldes Plasticos SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2103218A priority Critical patent/FR3121101B1/fr
Publication of FR3121101A1 publication Critical patent/FR3121101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121101B1 publication Critical patent/FR3121101B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q50/00Information and communication technology [ICT] specially adapted for implementation of business processes of specific business sectors, e.g. utilities or tourism
    • G06Q50/10Services

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Economics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L’invention concerne une méthode de détection et d’identification d’un objet (8) placé dans un compartiment de rangement (5) pour véhicule automobile. Pour cela, le compartiment de rangement (5) comprend une surface active (6) équipée d’une pluralité de capteurs (7) configurés pour détecter la présence de l’objet (8). A partir des signaux des capteurs (7) activés par la présence de l’objet (8), une signature électrique est générée puis associé à l’objet (8) et à un label de manière à former une donnée d’identification stockée en mémoire d’une unité de contrôle (11) du compartiment de rangement (5). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Méthode de détection et d’identification d’un objet disposé dans un compartiment de rangement d’un véhicule automobile et compartiment de rangement associé
Le contexte technique de la présente invention est celui des véhicules automobiles, et plus particulièrement des compartiments de rangement de véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à une méthode de détection et d’identification d’un objet placé dans un compartiment de rangement pour véhicule automobile et au compartiment de rangement associé.
Dans l’état de la technique, on connait des véhicules partagés comportant des moyens anti-oubli d’objet dans un compartiment de rangement dudit véhicule. Par exemple, le document FR3069216 propose un compartiment de rangement qui s’ouvre dès lors que le moteur du véhicule automobile s’arrête, puis se referme dès lors qu’un usager actionne la portière du véhicule automobile. Ainsi, lorsque le compartiment s’ouvre, l’objet, éventuellement entreposé, est présenté à l’usager et lorsque le compartiment se referme, cela permet de conserver l’objet dans le compartiment de manière sécurisée. Un tel compartiment se ferme et s’ouvre de manière automatique sans toutefois que les ouvertures et fermetures du compartiment ne soient corrélées à la présence d’un objet dans le compartiment.
On connait également des compartiments de rangement équipés d’un capteur détectant la présence d’un objet dans le compartiment de rangement. Par exemple, le document US9863171 propose un compartiment de rangement pour véhicule automobile équipé d’un capteur optique, notamment de type capteur infrarouge, pour détecter la présence d’un objet dans le compartiment. Ce compartiment est couplé à un émetteur-récepteur sans fil détectant des dispositifs électroniques, tels que des smartphones. Ce type de compartiment détecte donc tout type d’objet mais ne reconnait qu’un unique type d’objet : les dispositifs électroniques.
Il existe donc un besoin de fournir un compartiment de rangement détectant et reconnaissant tout type d’objet stocké, qu’il soit électronique ou non, et d’informer un usager d’un éventuel oubli de cet objet dans le compartiment.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau compartiment de rangement détectant et reconnaissant tout type d’objet stocké dans celui-ci, ainsi qu’une méthode de reconnaissance d’objet associée à ce compartiment de rangement afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un compartiment de rangement de véhicule automobile qui soit configuré pour limiter le nombre d’opérations nécessaires à son assemblage, de sorte à optimiser le temps de production dudit compartiment de rangement de véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un compartiment de rangement de véhicule automobile qui soit universel et configuré pour s’adapter à différents véhicules automobiles.
Un autre but de l’invention est de proposer un compartiment de rangement de véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un compartiment de rangement de véhicule automobile qui soit peu onéreux, de sorte à limiter le coût d’un tel compartiment de rangement de véhicule automobile par rapport aux compartiments de rangement automobile existants.
Un autre but de l’invention est de proposer un compartiment de rangement de véhicule automobile peu encombrant, garantissant la compacité et la légèreté du véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer une méthode de détection et d’identification d’objet mise en œuvre par ce compartiment de rangement pour véhicule automobile, qui soit configurée pour limiter le nombre d’opérations nécessaires à son implémentation, de sorte à optimiser le temps de programmation dudit compartiment de rangement de véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer une méthode de détection et d’identification d’objet mise en œuvre par ce compartiment de rangement de véhicule automobile qui soit universelle et configuré pour s’adapter à différents véhicules automobiles.
Un autre but de l’invention est de proposer une méthode de détection et d’identification d’objet mise en œuvre par ce compartiment de rangement de véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de l’enchaînement de ses étapes.
Un autre but de l’invention est de proposer une méthode de détection et d’identification d’objet mise en œuvre par ce compartiment de rangement de véhicule automobile qui soit peu onéreuse, de sorte à limiter le coût du compartiment de rangement de véhicule automobile associé à la méthode de reconnaissance.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec une méthode de détection et d’identification d’un objet placé dans un compartiment de rangement pour véhicule automobile, le compartiment de rangement comportant une surface active comportant une pluralité de capteurs configurés pour détecter une présence de l’objet placé dans le compartiment de rangement, la méthode comportant les étapes suivantes :
- une étape de mesure d’un état électrique initial de chaque capteur formant la surface active, en l’absence de l’objet dans le compartiment de rangement ;
- une étape de mesure d’un état électrique modifié d’au moins une partie des capteurs, dits capteurs activés, en fonction de la présence de l’objet dans le compartiment et détecté à proximité desdits capteurs activés ;
- une étape de génération d’une signature électrique formée par les états électriques de l’ensemble des capteurs activés ;
- une étape d’association de l’objet avec la signature électrique formant une donnée d’identification ;
- une étape d’enregistrement de la donnée d’identification dans une zone mémoire d’une unité de contrôle du compartiment de rangement.
Une telle méthode permet de surmonter les inconvénients précités, en détectant et reconnaissant tout type d’objet stocké, qu’il soit électronique ou non, et éventuellement d’informer un usager d’un possible oubli de cet objet dans le compartiment. En effet, une fois la donnée d’identification enregistrée, le compartiment de stockage est capable de détecter l’objet qu’il contient et de l’associer à un libellé enregistré. Le compartiment de stockage est alors capable de différencier notamment un téléphone, des lunettes, un portemonnaie, des clefs ou n’importe quel autre objet et peut avertir l’utilisateur que l’objet répertorié se trouve dans le compartiment de rangement.
Dans la méthode de détection et d’identification conforme au premier aspect de l’invention, l’étape de mesure d’un état électrique modifié des capteurs activés est mise en œuvre lors de la présence de l’objet dans le compartiment et l’objet étant détecté à proximité desdits capteurs activés. Par « à proximité », il est entendu que l’objet se trouve au contact des capteurs ou à quelques millimètres selon l’axe vertical. Le contact de l’objet avec les capteurs peut se faire directement, c’est-à-dire sans couche intermédiaire entre la surface de l’objet la surface du capteur ou se faire indirectement avec par exemple la présence d’une surface de dépôt séparant les capteurs de l’objet. Dans ce cas, par exemple, les capteurs sont préférentiellement imprimés sur une feuille qui est ensuite surmoulée dans un matériau plastique. Alternativement, les capteurs peuvent aussi être fixés solidairement à une embase du compartiment de stockage.
Dans la méthode de détection et d’identification conforme au premier aspect de l’invention, les états électriques des capteurs sont mesurés. L’état électrique mesuré correspond à un signal électrique de détection d’un des capteurs et lié à la présence ou l’absence d’un objet situé à proximité dudit capteur. Pour un capteur capacitif, la capacitance est mesurée.
La méthode de détection et d’identification d’un objet conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
– la signature électrique générée comporte un nombre de capteurs activés par la présence de l’objet dans le compartiment de rangement. Le nombre de capteurs activés par l’objet constitue donc une donnée pour la reconnaissance de l’objet.
– la signature électrique comporte une empreinte dimensionnelle des capteurs activés par la présence de l’objet dans le compartiment de rangement.
– l’empreinte dimensionnelle est indépendante de la position des capteurs dans le réseau qu’ils forment, mais dépendante uniquement de la position relative de tous les capteurs activés entre eux, associé à l’objet. L’empreinte que l’objet exerce sur la surface active, indépendamment de sa localisation sur la surface active et de son orientation, constitue donc une donnée pour la reconnaissance de l’objet.
– l’empreinte dimensionnelle correspond aux dimensions de la surface de l’objet qui en contact avec la surface active.
– la signature électrique comporte une intensité des capteurs activés par la présence de l’objet dans le compartiment de rangement. L’intensité du signal des capteurs activés par l’objet constitue donc une donnée pour la reconnaissance de l’objet.
– l’étape d’association comporte l’attribution d’un label ou libellé associé à l’objet placé dans le compartiment, via une interface utilisateur du compartiment de rangement. Généralement, ce label est attribué manuellement par l’utilisateur via l’interface utilisateur.
– la méthode comprend une étape d’avertissement de l’utilisateur. Pour cela, l’interface utilisateur peut afficher un message sur son écran ou envoyer un message texte sur le téléphone de l’utilisateur. L’avertissement de l’utilisateur peut par exemple être déclenché à l’arrêt du moteur ou lors de l’ouverture d’une portière.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un compartiment de rangement pour un habitacle de véhicule automobile, le compartiment de rangement comportant :
- une surface active comportant des capteurs configurés pour détecter une présence d’un objet situé à proximité de la surface active, les capteurs étant disposés sur la surface active afin de former un réseau bidimensionnel ;
- une unité de contrôle reliée électriquement aux capteurs de la surface active ; le compartiment de rangement étant configuré pour mettre en œuvre la méthode définie précédemment.
Un tel compartiment de rangement permet de surmonter les inconvénients précités, en détectant et reconnaissant tout type d’objet stocké, qu’il soit électronique ou non et présente l’avantage de pouvoir être intégrer dans n’importe quel espace d’un véhicule automobile.
Le compartiment de rangement conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
– La surface active comprend un cadre périphérique l’entourant ;
– La surface active est du type d’une surface électronique imprimée, la surface comportant un substrat polymère sur lequel les capteurs sont répartis.
– Les capteurs formant la surface active forment un réseau bidimensionnel régulier. Le terme régulier signifie que l’ensemble des capteurs de la surface active sont espacés uniformément les uns des autres. Autrement dit, chaque capteur est espacé d’une même distance des capteurs adjacents.
– La surface active comporte au moins trente capteurs. Plus la surface active comprend de capteurs, plus la reconnaissance de l’objet sera fiable. Ainsi, cela permet de mieux discriminer les objets à détecter.
– Les capteurs formant le réseau bidimensionnel sont du type capteurs capacitifs. Ce type de capteur est suffisamment sensible pour détecter tout type d’objet.
– Le compartiment comporte une surface de dépôt destinée à recevoir l’objet déposé dans le compartiment de rangement, la surface active étant située sous la surface de dépôt. La surface de dépôt est une surface de protection de la surface active, inerte relativement aux capteurs formant la surface active et configurée pour permettre auxdits capteurs de détecter l’objet placé sur la surface de dépôt. En d’autres termes, le matériau choisi pour la surface de dépôt est de nature à ne pas former un écran vis-à-vis des capteurs. La surface de dépôt est avantageusement formée de liège ou de flocage
– La surface active est fixée solidairement à la surface de dépôt. La surface active est solidaire de la surface de dépôt par tout moyen de fixation, tels que vissage ou collage, ou la surface de dépôt repose sur la surface active par simple effet gravitaire.
– La surface de dépôt est fixée solidairement au cadre périphérique par tout moyen de fixation connu, ou la surface de dépôt repose sur le cadre périphérique par simple effet gravitaire.
– Le compartiment de stockage comporte une embase dans laquelle la surface active est logée, le cadre périphérique étant solidaire de l’embase. L’embase est solidaire du cadre périphérique. L’embase est solidaire du cadre périphérique par tout moyen de fixation, préférentiellement par vissage ou clipsage.
– L’unité de contrôle est reliée directement à la surface active, la surface active comportant des organes de connexion électriques auxquels l’unité de contrôle est électriquement raccordée ;
– L’unité de contrôle est couplée électriquement au cadre périphérique par l’intermédiaire d’organes de connexion électrique. Les organes de connexion électrique du cadre périphérique sont eux-mêmes reliés à la surface active.
– Le compartiment de rangement comporte une interface utilisateur configurée pour permettre d’associer un label à un objet placé dans ledit compartiment de rangement. La saisie du libellé peut être libre ou suggérée par l’interface utilisateur.
- L’interface utilisateur prend la forme d’un écran tactile.
L’interface utilisateur est située sur un couvercle de fermeture du compartiment de rangement ; ou l’interface utilisateur est déportée de la surface active et/ou du cadre périphérique.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile, comportant un habitacle et un compartiment de rangement défini précédemment, le compartiment de rangement étant situé dans au moins un des emplacements suivants : un accoudoir d’un siège avant de l’habitacle, un tableau de bord, une boite à gants du tableau de bord, un élément de garniture intérieur d’une porte du véhicule automobile, un accoudoir situé entre deux sièges arrière de l’habitacle, un espace situé sous une assise de l’un des sièges de l’habitacle, un compartiment supérieur de l’habitacle, situé à proximité d’un plafond dudit habitacle.
Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, la surface active est fabriquée dans une des parois définissant le compartiment de rangement.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue de côté d’un véhicule automobile, conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue d’un habitacle de véhicule automobile comprenant un compartiment de rangement, conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre une vue en perspective et en éclaté d’une partie du compartiment de rangement, conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique de dessus des capteurs équipant la surface active du compartiment de rangement, conforme au deuxième aspect de l’invention, en l’absence d’objet à détecter et à identifier ;
illustre une vue schématique de dessus des capteurs équipant la surface active du compartiment de rangement, conforme au deuxième aspect de l’invention, en présence d’un objet à détecter et à identifier ;
illustre un diagramme représentant les étapes de la méthode de détection et d’identification d’un objet stocké dans le compartiment de rangement du véhicule automobile, conforme au premier aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La montre un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention, vu de côté. Le véhicule automobile 1 comprend des portières 21, un coffre 22, un capot 23 et un toit 24a définissant ensemble un habitacle 2 à l’intérieur du véhicule automobile 1. Dans cet habitacle 2, il est prévu des sièges 24 comprenant une assise 241, un dossier 242 et éventuellement un accoudoir 243 (visibles en ). Selon l’invention, un compartiment de rangement 5, conforme au deuxième aspect de l’invention, est situé à l’intérieur de l’habitacle 2. Plus précisément, le compartiment de rangement 5 est situé dans un espace sous l’assise 241 du siège 24 ou dans un espace situé à proximité du plafond de l’habitacle 2, c’est-à-dire dans un espace situé dans le plafond de l’habitacle 2 ou dans un élément attenant au plafond de l’habitacle 2.
La montre une partie avant de l’habitacle 2 du véhicule automobile 1. L’habitacle 2 comprend un tableau de bord 25 dans lequel sont notamment prévus un écran 26 d’une interface homme-machine HMI et une boite à gants 27, dans laquelle un compartiment de rangement 5 selon l’invention peut être prévu. Dans l’habitacle 2, le compartiment de rangement 5 peut également être situé dans un accoudoir 243 central disposé entre deux sièges 24, qu’ils soient siège 24 avant ou arrière 24, ou dans un élément de garniture intérieure 28 de portière 21 du véhicule automobile 1, formant par exemple un vide poche 29 contre la portière 21 du véhicule automobile 1. Bien entendu, le véhicule automobile 1 peut comprendre plusieurs compartiments de rangement 5, chacun disposé dans au moins un des éléments cités précédemment.
La montre un compartiment de rangement 5, selon le deuxième aspect de l’invention, pour un habitacle 2 de véhicule automobile 1. Le compartiment de rangement 5 comporte une surface active 6 comprenant des capteurs 7 configurés pour détecter une présence d’un objet 8 situé à proximité de la surface active 6. Par « à proximité de la surface active 6 », il est entendu au contact direct ou au contact indirect de la surface active 6. Par contact direct, il est entendu sans couche(s) intermédiaire(s) entre la surface active 6 et l’objet 8 à détecter. Par contact indirect, il est entendu qu’une ou plusieurs couche(s) intermédiaire(s) sont disposés entre la surface active 6 et l’objet 8 à détecter, ces couches intermédiaires n’altérant pas la détection de l’objet 8 par les capteurs 7 et la détection se faisant à quelques millimètres des capteurs 7. Les capteurs 7 sont ici représentés de manière schématique sous forme de rectangle.
La surface active 6 est obtenue par impression électronique, comme cela est par exemple décrit dans le document EP3065516, de manière à former une surface électronique imprimée. Plus précisément, la surface active 6 comprend un substrat polymérique 62 sur lequel les capteurs 7 sont répartis. Le substrat polymérique 62 est par exemple issus de matière avec un des éléments précités de l’habitacle 2.
La surface active 6 comprend également un cadre périphérique 61 auquel est fixé le substrat polymérique 62 avec ses capteurs 7. Le cadre périphérique 61 comprend une ouverture 63 permettant un accès aux capteurs 7.
Le compartiment de rangement 5 comprend une embase 10 dans laquelle est logée au moins en partie la surface active 6. L’embase 10 permet de connecter électriquement la surface active 6 à une interface homme-machine HMI et d’éventuellement solidariser la surface active 6 aux différents éléments de l’habitacle 2, cités précédemment. Plus particulièrement, le cadre périphérique 61 de la surface active 6 assure l’intégration du substrat polymérique 62 et des capteurs 7 dans l’embase 10. Plus précisément, le cadre périphérique 61 présente des parois dont la forme est complémentaire aux parois formant l’embase 10. Par exemple, le cadre périphérique 61 s’emboîte dans l’embase 10 et le substrat polymérique 62 et ses capteurs 7 se retrouvent donc pris en sandwich entre le cadre périphérique 61 et l’embase 10. Le cadre périphérique 61 est solidarisé à l’embase 10 par vissage ou clipsage. Bien entendu, la solidarisation du cadre périphérique 61 à l’embase 10 peut être réalisée par tout autre moyen de fixation.
Le compartiment de rangement 5 comporte éventuellement une surface de dépôt 9 destinée à recevoir l’objet 8 déposé dans le compartiment de rangement 5, la surface active 6 étant située sous la surface de dépôt 9. De préférence, la surface active 6 est située directement sous la surface de dépôt 9, c’est-à-dire sans couche intermédiaire entre le substrat polymérique 62 et la surface de dépôt 9, le cadre périphérique 61 encadrant le substrat polymérique 62. La surface de dépôt 9 forme donc une couche intermédiaire entre la surface active 6 et l’objet 8 à détecter, lorsque celui-ci est présent. La surface de dépôt 9 permet de protéger la surface active 6 et notamment ses capteurs 7. La surface de dépôt 9 doit être inerte par rapport aux capteurs 7 et autorise nécessairement les capteurs 7 à détecter l’objet 8 placé sur la surface de dépôt 9. En d’autres termes, le matériau choisi pour la surface de dépôt 9 est de nature à ne pas former un écran vis-à-vis des capteurs 7, c’est à dire à ne pas altérer de manière substantielle la détection de l’objet 8 par les capteurs 7. La surface de dépôt 9 est avantageusement formée de liège ou d’un tissu, par exemple d’un tissu à effet velours, permettant un rendu esthétique sans toutefois interférer sur la capacité de détection des capteurs 7.
La surface active 6 est fixée solidairement à la surface de dépôt 9. Par exemple la surface de dépôt 9 est collée ou vissée à la surface active 6. Bien entendu, la surface de dépôt 9 peut être fixée à la surface active 6 par tout autre moyen de fixation. Selon une variante de réalisation, la surface de dépôt 9 est posée sur la surface active 6 et est maintenue en place uniquement par la gravité. En fonction des matériaux choisis pour les éléments constituant la surface active 6 et la surface de dépôt 9, la surface de dépôt 9 est posée sur la surface active 6 et est maintenue en place uniquement par l’électricité statique générée par le contact et les frottements entre la surface active 6 et la surface de dépôt 9 avec éventuellement une contribution de la gravité.
Il peut être prévu que la surface de dépôt 9 soit fixée solidairement au cadre périphérique 61 uniquement ou en complément de sa fixation avec le substrat polymérique 62 ou que la surface de dépôt 9 soit uniquement fixée au substrat polymérique 62. La fixation de la surface de dépôt 9 au cadre périphérique 61 et/ou au substrat polymérique 62 est réalisée par vissage, collage ou par tout autre moyen de fixation. Il peut également être prévu que la surface de dépôt 9 repose sur le cadre périphérique 61 et/ou sur le substrat polymérique 62 par simple effet gravitaire. Aussi, il peut être envisagé que la surface de dépôt 9 s’emboîte dans le cadre périphérique 61, en épousant la forme du cadre périphérique 61.
Le compartiment de rangement 5 comporte une unité de contrôle 11 reliée électriquement aux capteurs 7 du substrat polymérique 62 pour pouvoir les contrôler. L’unité de contrôle 11 est soit reliée électriquement directement au substrat polymérique 62 via l’embase 10, soit reliée électriquement au substrat polymérique 62 via le cadre périphérique 61 (non illustré). Pour cela, le substrat polymérique 62 comporte des organes de connexion électriques auxquels l’unité de contrôle 11 et éventuellement le cadre périphérique 61 sont électriquement raccordés. Dans le cas où le cadre périphérique 61 sert d’intermédiaire entre l’unité de contrôle 11 et le substrat polymérique 62, le cadre périphérique 61 est équipé d’organes de connexion électriques assurant une connexion à la fois à l’unité de contrôle 11 et au substrat polymérique 62. Dans tous les cas, la surface active 6 comporte des organes de connexion électriques 62 reliés électriquement à l’unité de contrôle 11.
L’unité de contrôle 11 est reliée d’une part au compartiment de rangement 5 et d’autre par à l’interface Homme-Machine HMI. L’unité de contrôle 11 comprend également des éléments mémoires pour mémoriser les choix de l’utilisateur et les objets 8 avec lesquels la surface active 6 a interagi, comme cela sera décrit plus loin.
Le compartiment de rangement 5 comprend aussi une interface Homme-Machine HMI, appelée interface utilisateur 50 dans la suite de la description. Cette interface utilisateur 50 est configurée pour permettre d’associer un label, aussi appelé libellé, à un objet 8 placé dans le compartiment de rangement 5. De préférence, l’interface utilisateur 50 prend la forme d’un écran, notamment tactile. Il est prévu que l’interface utilisateur 50 soit située sur un couvercle de fermeture du compartiment de rangement 5 lorsque celui-ci en est équipé. Il peut également être prévu que l’interface utilisateur 50 soit située sur le cadre périphérique 61 de la surface active 6. Bien entendu, l’interface utilisateur 50 peut aussi être déportée de la surface active 6 et éventuellement être confondue avec l’interface Homme-Machine HMI du véhicule automobile 1.
La montre un exemple de disposition des capteurs 7 sur la surface active, notamment sur le substrat polymérique 62. De préférence, les capteurs 7 sont organisés en réseau bidimensionnel sur la surface active 6, en présentant des lignes L et des colonnes C. Comme cela est illustré en , la surface active 6 comporte trente capteurs 7 répartis ici en cinq lignes L et six colonnes C. Bien entendu, la surface active 6 pourrait comprendre moins de trente capteurs 7. Il est cependant préférable, que la surface active 6 comprenne un minimum de trente capteurs 7 afin de mieux discriminer les objets 8 à détecter, comme cela sera décrit plus loin. Plus la surface active 6 comprend de capteurs 7, plus la reconnaissance sera fiable. Selon l’exemple illustré, les capteurs 7 forment un réseau bidimensionnel régulier sur la surface active 6, c’est-à-dire que les capteurs 7 sont régulièrement espacés les uns par rapport aux autres, notamment dans toutes les directions du plan LC de la surface active 6.
Selon l’invention, les capteurs 7 sont des capteurs capacitifs. Un capteur capacitif s’active en fonction de la constante diélectrique de l’objet 8 présent sur le capteur. Lorsque la constante diélectrique de l’objet 8 présent sur le capteur est respectivement inférieure ou supérieure à l'air, la capacité du condensateur diminue ou augmente. Cette diminution ou cette augmentation de capacité génère un signal, qui est ensuite traité par l’unité de contrôle 11.
La illustre une matrice bidimensionnelle de capteurs 7 de la surface active 6 sur laquelle un objet 8 est présent. L’objet 8 est par exemple un portemonnaie 81, mais pourrait tout aussi bien être un téléphone, des clés, ou tout autre type d’objet. En effet, la surface active 6 détecte et reconnait tout type d’objet 8 en contact avec elle, qu’il soit électronique ou non. La détection d’un objet est mise en œuvre dès lors qu’au moins un des capteurs 7 de la surface active 6 est activée.
La reconnaissance de l’objet 8 s’effectue en fonction d’un nombre de capteurs 7 activés, de la forme globale dessinée par les capteurs 7 activés, c’est-à-dire une sorte d’empreinte électronique laissée par l’objet 8 sur la surface active 6 et éventuellement de l’intensité du signal de chacun des capteurs 7 activés. Par exemple, le portemonnaie 81 occupe six capteurs A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Toutefois cette information à elle seule n’est pas suffisante, car le portemonnaie 81 pourrait ne pas être disposé sur les mêmes capteurs 7 de la surface active 6, lors de son prochain stockage dans le compartiment de rangement 5. C’est pourquoi, la reconnaissance nécessite de prendre en considération l’empreinte laissée par l’objet 8. Ainsi dans notre exemple du portemonnaie 81, ce dernier monopolise trois capteurs 7 en colonne C et deux capteurs 7 en ligne L. Si l’objet 8 n’est pas reconnu, l’intensité du signal de chacun des six capteurs 7 activés peut être mise à contribution de la reconnaissance. Cela permet par exemple de prendre en considération les dimensions.
Nous allons maintenant décrire la méthode M de détection et d’identification, c’est-à-dire de reconnaissance, de l’objet 8 placé dans le compartiment de rangement 5, selon le premier aspect de l’invention, en relation avec la .
Pour commencer, une étape d’étalonnage M1 est mise en œuvre, soit à la demande de l’utilisateur, soit à chaque mise sous tension de la surface active 6. Cette étape d’étalonnage M1 consiste à mesurer un état électrique initial E0 de chaque capteur 7 formant la surface active 6, en l’absence d’objet 8 dans le compartiment de rangement 5.
Ensuite, l’interface utilisateur 50 invite l’utilisateur à déposer l’objet 8 dans le compartiment de rangement 5. Pour faciliter la future identification, l’interface utilisateur 50 peut proposer à l’utilisateur de déposer l’objet sur une partie spécifique de la surface active 6. Par état électrique, il est entendu le signal électrique de détection d’un des capteurs 7, le signal étant lié à la présence ou à l’absence d’un objet 8 situé sur le capteur 7.
La méthode M de détection et d’identification comprend alors une étape de mesure M2 d’un état électrique modifié E1 de chacun des capteurs activés 7 par la présence de l’objet 8, c’est-à-dire d’une partie des capteurs 7 de la surface active 6. Pour pouvoir déterminer l’état électrique modifié E1, une différence entre les signaux des capteurs 7 dans l’état initial E0 et l’état modifié E1 est réalisée. Cette différence permet de s’affranchir d’artefacts de détection ou bien d’ignorer d’autres objets 8 qui étaient déjà présents sur la surface active 6 lors de l’étape M1 d’étalonnage.
A l’issue de cette étape de mesure M2 d’un état électrique modifié E1, une étape de génération M3 d’une signature électrique S est mise en œuvre. Cette étape de génération M3 de signature électrique S est réalisée à partir de l’état électrique modifié E1 des capteurs 7 activés et éventuellement de l’état initial E0 de l’ensemble des capteurs 7. Il est également possible que cette étape de génération M3 de signature électrique S soit réalisée à la fois à partir de l’état électrique modifié E1 des capteurs 7 activés et de l’état non modifié des autres capteurs 7 présents sur la surface active 6.
La signature électrique S générée comporte par exemple le nombre de capteurs 7 activés par la présence de l’objet 8 dans le compartiment de rangement 5. Pour le portemonnaie 81, ce nombre de capteurs 7 activés est, selon l’exemple, égal à six. La signature électrique S peut également comporter une empreinte dimensionnelle des capteurs 7 activés par la présence de l’objet 8 dans le compartiment de rangement 5. Cette empreinte dimensionnelle consiste alors à analyser la position relative de tous les capteurs 7 activés entre eux, sans toutefois considérer la position absolue des capteurs 7 activés, c’est-à-dire sans considérer leur position sur la matrice bidimensionnelle. Par exemple, pour le portemonnaie 81, cette empreinte dimensionnelle correspond à trois capteurs 7 en colonne C et deux capteurs 7 en ligne L, il importe peu de savoir que ce sont les capteurs A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Pour pouvoir pallier d’éventuels problèmes de reconnaissance, notamment lorsque l’objet 8 est disposé selon une diagonale de la surface active 6, cette empreinte dimensionnelle peut être beaucoup plus précise en mesurant les dimensions exactes de la surface de contact de l’objet 8 avec la surface active 6. La signature électrique S peut également prendre en compte l’intensité du signal de chacun des capteurs 7 activés.
Une fois la signature électrique S générée, la méthode M comprend une étape d’association M4 de l’objet 8 avec la signature électrique S formant une donnée d’identification I. Pour cela, l’interface utilisateur 50 invite l’utilisateur à indiquer quel est l’objet 8 présent dans le compartiment de rangement 5. La saisie du libellé peut être libre ou suggérée par l’interface utilisateur 50. Le libellé et la signature électrique S sont alors associés et forment ensemble la donnée d’identification I de l’objet 8.
Cette donnée d’identification I est ensuite enregistrée en mémoire lors d’une étape d’enregistrement M5. Plus précisément, la donnée d’identification I est enregistrée dans une zone mémoire de l’unité de contrôle 11 du compartiment de rangement 5.
Une fois la donnée d’identification I enregistrée, le compartiment de stockage 5 est capable de détecter l’objet 8 qu’il contient et de l’associer au libellé enregistré. Le compartiment de stockage 5 est alors capable de différencier notamment un téléphone, des lunettes ou un portemonnaie 81 et peut avertir l’utilisateur que l’objet 8 répertorié se trouve dans le compartiment de rangement 5. Pour avertir l’utilisateur, l’interface utilisateur 50 peut afficher un message sur son écran ou envoyer un message texte sur le téléphone de l’utilisateur. L’avertissement de l’utilisateur peut par exemple être déclenché à l’arrêt du moteur ou lors de l’ouverture d’une portière 21. La méthode M comprend optionnellement une étape d’avertissement M6 de l’utilisateur.
En synthèse, l’invention concerne une méthode M de détection et d’identification d’un objet 8 placé dans un compartiment de rangement 5 pour véhicule automobile 1. Pour cela, le compartiment de rangement 5 comprend une surface active 6 équipée d’une pluralité de capteurs 7 configurés pour détecter la présence de l’objet 8. A partir des signaux des capteurs 7 activés par la présence de l’objet 8, une signature électrique S est générée puis associé à l’objet 8 et à un label de manière à former une donnée d’identification I stockée en mémoire d’une unité de contrôle 11 du compartiment de rangement 5.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Méthode (M) de détection et d’identification d’un objet (8) placé dans un compartiment de rangement (5) pour véhicule automobile (1), le compartiment de rangement (5) comportant une surface active (6) comportant une pluralité de capteurs (7) configurés pour détecter une présence de l’objet (8) placé dans le compartiment de rangement (5), la méthode (M) comportant les étapes suivantes :
    - une étape de mesure (M1) d’un état électrique initial (E0) de chaque capteur (7) formant la surface active (6), en l’absence de l’objet (8) dans le compartiment de rangement (5) ;
    - une étape de mesure (M2) d’un état électrique modifié (E1) d’au moins une partie des capteurs (7), dits capteurs (7) activés, en fonction de la présence de l’objet (8) dans le compartiment de rangement (5) et détecté à proximité desdits capteurs (7) activés ;
    - une étape de génération (M3) d’une signature électrique (S) formée par les états électriques (E0, E1) de l’ensemble des capteurs 7 activés ;
    - une étape d’association (M4) de l’objet (8) avec la signature électrique (S) formant une donnée d’identification (I) ;
    - une étape d’enregistrement (M5) de la donnée d’identification (I) dans une zone mémoire d’une unité de contrôle (11) du compartiment de rangement (5).
  2. Méthode selon la revendication précédente, dans laquelle la signature électrique (S) générée comporte un nombre de capteurs (7) activés par la présence de l’objet (8) dans le compartiment de rangement (5).
  3. Méthode selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la signature électrique (S) comporte une empreinte dimensionnelle des capteurs (7) activés par la présence de l’objet (8) dans le compartiment de rangement (5).
  4. Méthode selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’étape d’association (M4) comporte une attribution d’un label associé à l’objet (8) placé dans le compartiment de rangement (5), via une interface utilisateur (50) du compartiment de rangement (5).
  5. Compartiment de rangement (5) pour un habitacle (2) de véhicule automobile (1), le compartiment de rangement (5) comportant :
    - une surface active (6) comportant des capteurs (7) configurés pour détecter une présence d’un objet (8) situé à proximité de la surface active (6), les capteurs (7) étant disposés sur la surface active (6) afin de former un réseau bidimensionnel ;
    - une unité de contrôle (11) reliée électriquement aux capteurs (7) de la surface active (6) ;
    le compartiment de rangement (5) étant configuré pour mettre en œuvre la méthode (M) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  6. Compartiment de rangement selon la revendication précédente, dans lequel la surface active (6) est du type d’une surface électronique imprimée, la surface active (6) comportant un substrat polymère (62) sur lequel les capteurs (7) sont répartis.
  7. Compartiment de rangement selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel les capteurs (7) formant le réseau bidimensionnel sont du type de capteurs (7) capacitifs.
  8. Compartiment de rangement selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel le compartiment de rangement (5) comporte une surface de dépôt (9) destinée à recevoir l’objet (8) déposé dans le compartiment de rangement (5), la surface active (6) étant située sous la surface de dépôt (9).
  9. Compartiment de rangement selon l’une quelconque des revendications 5 à 8, dans lequel le compartiment de rangement (5) comporte une interface utilisateur (50) configurée pour permettre d’associer un label à un objet (8) placé dans ledit compartiment de rangement (5).
  10. Véhicule automobile (1) comportant un habitacle (2) et un compartiment de rangement (5) selon l’une quelconque des revendications 5 à 9, le compartiment de rangement (5) étant situé dans au moins un des emplacements suivants : un accoudoir (243) d’un siège (24) avant de l’habitacle (2), un tableau de bord (25), une boite à gants (27) du tableau de bord (25), un élément de garniture intérieur (29) d’une porte (21) du véhicule automobile (1), un accoudoir (243) situé entre deux sièges (24) arrière de l’habitacle (2), un espace situé sous une assise (241) de l’un des sièges (24) de l’habitacle (2), un compartiment supérieur de l’habitacle (2), situé à proximité d’un plafond dudit habitacle (2).
FR2103218A 2021-03-29 2021-03-29 Méthode de détection et d’identification d’un objet disposé dans un compartiment de rangement d’un véhicule automobile et compartiment de rangement associé Active FR3121101B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103218A FR3121101B1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Méthode de détection et d’identification d’un objet disposé dans un compartiment de rangement d’un véhicule automobile et compartiment de rangement associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103218A FR3121101B1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Méthode de détection et d’identification d’un objet disposé dans un compartiment de rangement d’un véhicule automobile et compartiment de rangement associé
FR2103218 2021-03-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121101A1 true FR3121101A1 (fr) 2022-09-30
FR3121101B1 FR3121101B1 (fr) 2023-05-26

Family

ID=75746909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103218A Active FR3121101B1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Méthode de détection et d’identification d’un objet disposé dans un compartiment de rangement d’un véhicule automobile et compartiment de rangement associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3121101B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110068954A1 (en) * 2006-06-20 2011-03-24 Zonar Systems, Inc. Method and apparatus to collect object identification data during operation of a vehicle and analysis of such data
EP3065516A1 (fr) 2015-03-03 2016-09-07 Simoldes Plasticos, SA Article moulé par injection multicouche polymère avec un circuit électrique, procédé de fabrication de celui-ci
WO2016183241A1 (fr) * 2015-05-11 2016-11-17 Uber Technologies, Inc. Détection d'objets à l'intérieur d'un véhicule dans le cadre d'un service
US20170080900A1 (en) * 2015-09-18 2017-03-23 Ford Global Technologies, Llc Autonomous vehicle unauthorized passenger or object detection
US20170213164A1 (en) * 2016-01-26 2017-07-27 GM Global Technology Operations LLC Systems and methods for autonomous vehicle ride release confirmation
US9863171B1 (en) 2016-09-28 2018-01-09 Ford Global Technologies, Llc Vehicle compartment
WO2018208315A1 (fr) * 2017-05-12 2018-11-15 Ford Global Technologies, Llc Détection d'objet
FR3069216A1 (fr) 2017-07-24 2019-01-25 Psa Automobiles Sa Vehicule partage comportant des moyens anti-oubli d’objet(s) dans un compartiment de rangement ferme dudit vehicule
US10679487B1 (en) * 2020-01-31 2020-06-09 Capital One Services, Llc Utilizing sensor data to identify an item left in a vehicle and to perform actions based on identifying the left item
FR3096469A1 (fr) * 2019-05-24 2020-11-27 Valeo Comfort And Driving Assistance Procédé et système d’identification d’un objet dans l’environnement d’un véhicule automobile

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110068954A1 (en) * 2006-06-20 2011-03-24 Zonar Systems, Inc. Method and apparatus to collect object identification data during operation of a vehicle and analysis of such data
EP3065516A1 (fr) 2015-03-03 2016-09-07 Simoldes Plasticos, SA Article moulé par injection multicouche polymère avec un circuit électrique, procédé de fabrication de celui-ci
WO2016183241A1 (fr) * 2015-05-11 2016-11-17 Uber Technologies, Inc. Détection d'objets à l'intérieur d'un véhicule dans le cadre d'un service
US20170080900A1 (en) * 2015-09-18 2017-03-23 Ford Global Technologies, Llc Autonomous vehicle unauthorized passenger or object detection
US20170213164A1 (en) * 2016-01-26 2017-07-27 GM Global Technology Operations LLC Systems and methods for autonomous vehicle ride release confirmation
US9863171B1 (en) 2016-09-28 2018-01-09 Ford Global Technologies, Llc Vehicle compartment
WO2018208315A1 (fr) * 2017-05-12 2018-11-15 Ford Global Technologies, Llc Détection d'objet
FR3069216A1 (fr) 2017-07-24 2019-01-25 Psa Automobiles Sa Vehicule partage comportant des moyens anti-oubli d’objet(s) dans un compartiment de rangement ferme dudit vehicule
FR3096469A1 (fr) * 2019-05-24 2020-11-27 Valeo Comfort And Driving Assistance Procédé et système d’identification d’un objet dans l’environnement d’un véhicule automobile
US10679487B1 (en) * 2020-01-31 2020-06-09 Capital One Services, Llc Utilizing sensor data to identify an item left in a vehicle and to perform actions based on identifying the left item

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121101B1 (fr) 2023-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772958A1 (fr) Systeme de securite, notamment pour vehicule automobile
FR2898315A1 (fr) Interface de commande d'un equipement fixe ou nomade de vehicule, avec utilisation d'un clavier virtuel
FR3033423A1 (fr) Afficheur avec systeme de decalage optique
FR3029484A1 (fr) Procede d'interaction depuis le volant entre un utilisateur et un systeme embarque dans un vehicule
FR3081005A1 (fr) Dispositif multifonctions ainsi que tableau de bord en étant équipé
FR2993384A1 (fr) Dispositif de detection de la presence d'un utilisateur, poignee de portiere comprenant ledit dispositif et procede de configuration de la poignee associee
FR3121101A1 (fr) Méthode de détection et d’identification d’un objet disposé dans un compartiment de rangement d’un véhicule automobile et compartiment de rangement associé
EP1721792A1 (fr) Système de commande mains libres pour véhicule avec capteur d'accélération et/ou capteur de pression
EP1721793A1 (fr) Système de commande mains libres pour véhicule
FR2988871A1 (fr) Lecteur de controle biometrique multifonctions
EP1424710B1 (fr) Dispositif de commande d'au moins deux fonctions d'un organe et/ ou d'au moins deux parties distinctes d'un organe
WO2003050368A1 (fr) Systeme de detection de presence d'un utilisateur notamment pour vehicule automobile
FR3048110A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un objet oublie dans l'habitacle d'un vehicule
EP3319826A1 (fr) Elément structurel d'une caisse d'un véhicule automobile comprenant un module interchangeable
FR2872318A1 (fr) Dispositif optique de capture biometrique par contact et installation mettant en oeuvre un tel dispositif
WO2012019944A1 (fr) Panneau de commande a touches resistives et capteurs precontraints
EP3583491B1 (fr) Module de commande pour habitacle de véhicule
WO2008001019A2 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'objets
FR3092294A1 (fr) Dispositif de detection pour volant d’un vehicule
FR3056860B1 (fr) Interface de commande capacitive pour vehicule automobile
WO2007042556A1 (fr) Systeme de commande avec capteur d'empreintes digitales.
FR3099411A1 (fr) Panneau de commande pour véhicule et procédé de réalisation
EP2907237B1 (fr) Recipient pour le stockage d'un fluide destine a interagir avec un utilisateur
FR3102736A1 (fr) Méthode et dispositif de désactivation d'un système antivol de véhicule automobile, utilisant un codage d'identification d'un conducteur autorisé du véhicule.
FR2941661A1 (fr) "systeme de cle electronique programmable pour vehicule automobile avec selection d'au moins une fonction a activer parmi un ensemble de fonctions predeterminees"

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: SIMOLDES PLASTICOS, SA, PT

Effective date: 20240423

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423