FR3121054A1 - Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques - Google Patents

Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques Download PDF

Info

Publication number
FR3121054A1
FR3121054A1 FR2103021A FR2103021A FR3121054A1 FR 3121054 A1 FR3121054 A1 FR 3121054A1 FR 2103021 A FR2103021 A FR 2103021A FR 2103021 A FR2103021 A FR 2103021A FR 3121054 A1 FR3121054 A1 FR 3121054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beds
zone
compartments
compartment
withdrawal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2103021A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre VONNER
Damien Leinekugel-Le-cocq
Guillaume Blancke
Frédéric Augier
Aude ROYON-LEBEAUD
Manel Fourati
Amir Hossein Ahmadi-Motlagh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR2103021A priority Critical patent/FR3121054A1/fr
Priority to PCT/EP2022/056645 priority patent/WO2022200118A1/fr
Priority to TW111110744A priority patent/TW202306623A/zh
Publication of FR3121054A1 publication Critical patent/FR3121054A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D15/00Separating processes involving the treatment of liquids with solid sorbents; Apparatus therefor
    • B01D15/08Selective adsorption, e.g. chromatography
    • B01D15/10Selective adsorption, e.g. chromatography characterised by constructional or operational features
    • B01D15/18Selective adsorption, e.g. chromatography characterised by constructional or operational features relating to flow patterns
    • B01D15/1814Selective adsorption, e.g. chromatography characterised by constructional or operational features relating to flow patterns recycling of the fraction to be distributed
    • B01D15/1821Simulated moving beds
    • B01D15/1842Simulated moving beds characterized by apparatus features
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/26Conditioning of the fluid carrier; Flow patterns
    • G01N30/38Flow patterns
    • G01N2030/386Radial chromatography, i.e. with mobile phase traversing radially the stationary phase
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N30/00Investigating or analysing materials by separation into components using adsorption, absorption or similar phenomena or using ion-exchange, e.g. chromatography or field flow fractionation
    • G01N30/02Column chromatography
    • G01N30/60Construction of the column
    • G01N30/6052Construction of the column body
    • G01N30/6069Construction of the column body with compartments or bed substructure

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treatment Of Liquids With Adsorbents In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif et un procédé de séparation en lit mobile simulé comprenant une virole (1) divisée en une pluralité de compartiments (2) organisés de façon concentrique, chaque compartiment (2) étant adapté pour contenir un lit d’adsorbant (4) entre une boite de distribution et une boite de collecte, chaque boite de distribution et boite de collecte étant adaptées pour respectivement distribuer et collecter tout ou une partie d’un flux liquide à séparer circulant à travers le lit d’adsorbant. Figure 1 à publier

Description

Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques
L'invention concerne le domaine de la chromatographie en lit mobile simulé (« LMS » ou « SMB » pour « simulated moving bed » selon la terminologie anglo-saxonne), par exemple pour la séparation des xylènes. Pour réaliser la séparation de composés, on utilise une famille de procédés, et de dispositifs associés, connus sous le nom de procédés de séparation en lit mobile simulé, ou de séparation en contre-courant simulé, que nous désignerons ci-après par l'appellation générale de dispositifs et procédés de séparation en SMB.
Les technologies actuelles de séparation en SMB sont bien connues dans l'état de la technique et utilisent des unités qui comportent un certain nombre de points communs :
- une succession de dispositifs de séparation (nommés également adsorbeurs) comprenant chacun une chambre d’adsorption disposée entre un canal de distribution et un canal de collecte, ladite chambre d’adsorption comprenant un lit d’adsorbant au sein duquel s’écoule un fluide,
- des systèmes d’injection, notamment de la charge et de désorbant, et de soutirage, notamment des effluents produits appelés extrait et raffinat,
- des systèmes de collecte et redistribution, dits zones inter-lits, pour passer d’un lit au lit suivant.
En règle générale, un procédé de séparation en SMB comporte quatre zones, chacune de ces zones étant constituée par un certain nombre de lits d’adsorbant successifs, et chaque zone étant définie par sa position comprise entre un point d'alimentation et un point de soutirage. Typiquement, un dispositif de séparation en SMB est alimenté par au moins une charge à fractionner (contenant par exemple du paraxylène et les autres isomères en C8 aromatiques) et un désorbant, parfois appelé éluant (contenant par exemple du paradiéthylbenzène ou du toluène), et l'on soutire dudit dispositif au moins un raffinat (contenant par exemple les isomères du paraxylène et du désorbant) et un extrait (contenant par exemple le paraxylène et du désorbant).
Classiquement, pour la séparation du paraxylène on définit 4 zones chromatographiques différentes dans un dispositif de séparation en SMB :
- Zone 1 : zone de désorption du paraxylène, comprise entre l'injection du désorbant D et le soutirage de l'extrait E ;
- Zone 2 : zone de désorption des isomères du paraxylène, comprise entre le soutirage de l'extrait E et l'injection de la charge à fractionner F ;
- Zone 3 : zone d'adsorption du paraxylène, comprise entre l'injection de la charge et le soutirage du raffinat R ; et
- Zone 4 : zone située entre le soutirage de raffinat R et l'injection du désorbant D.
Comme le décrit le brevet FR 2 976 501, les dispositifs et procédés de séparation en lit mobile simulé comprennent généralement un ou deux adsorbeurs, comprenant chacun une pluralité de lits d’adsorbant, qui sont de forme cylindrique et sont disposés les uns sur les autres pour former une ou plusieurs tours de séparation. Les dispositifs de séparation par SMB sont généralement composés de N lits, tel que 24 lits, répartis un ou en deux adsorbeurs, contenant par exemple chacun N/2 lits, tel que 12 lits. Les adsorbeurs sont connectés en série, et le cycle du SMB comprend alors N étapes au cours desquelles chaque flux (D, E, F, R) est injecté ou soutiré en aval de chacun des N lits.
Comme décrit dans le brevet FR 3 051 680 les dispositifs et procédés de séparation en lit mobile simulé peuvent comprendre des lits d’adsorbant de forme cylindrique et à écoulement radial afin d’améliorer la synchronicité de l’ensemble des particules du fluide au sein du lit.
Un premier objet de la présente invention est d’augmenter la compacité des dispositifs de séparation en SMB. Un deuxième objet de la présente invention est de réduire la quantité de matériaux nécessaires pour la construction des dispositifs de séparation en SMB. Un troisième objet de la présente invention est de réduire la consommation énergétique des dispositifs de séparation en SMB.
Selon un premier aspect de l’invention, les objets précités, ainsi que d’autres avantages, sont obtenus par un dispositif pour la séparation radiale en lit mobile simulé, comprenant une virole divisée en une pluralité de compartiments concentriques, chaque compartiment étant adapté pour contenir un lit d’adsorbant entre une boite de distribution et une boite de collecte, chaque boite de distribution et boite de collecte étant adaptées pour respectivement distribuer et collecter tout ou une partie d’un flux liquide à séparer circulant à travers le lit d’adsorbant.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la circulation fluidique du flux liquide à séparer dans les compartiments est orthogonale à la paroi externe de la virole.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la circulation fluidique du flux liquide à séparer dans les compartiments est de l’intérieur (i.e. du centre) vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la boite de collecte d’un premier compartiment est adjacente à la boite de distribution d’un deuxième compartiment, la circulation fluidique du premier compartiment au deuxième compartiment s’effectuant de la boite de collecte du premier compartiment vers la boite de distribution du deuxième compartiment.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la boite de collecte du dernier compartiment est connectée à la boite de distribution du premier compartiment.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la virole est partitionnée en entre 3 et 18 compartiments.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le dispositif comprend en outre un cœur central.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le cœur central comprend des lignes d’alimentation de charge à fractionner, des lignes d’alimentation de désorbant, des lignes de soutirage de raffinat, et/ou des lignes de soutirage d’extrait.
Selon un deuxième aspect de l’invention, les objets précités, ainsi que d’autres avantages, sont obtenus par un procédé pour la séparation radiale en lit mobile simulé, utilisant le dispositif selon le premier aspect, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- on alimente les compartiments avec au moins une charge et un désorbant, et on soutire au moins un extrait et au moins un raffinat desdits compartiments, lesdits compartiments comprenant un ou plusieurs lits d'un solide adsorbant interconnectés en boucle fermée, les points d'alimentation et de soutirage dans les compartiments étant décalés au cours du temps d'une valeur correspondant à un lit d'adsorbant avec une période de permutation (ST) et déterminant une pluralité de zones de fonctionnement du dispositif, et notamment les zones principales suivantes :
- la zone I de désorption d’un produit à purifier est comprise entre l’injection du désorbant et le soutirage de l’extrait ;
- la zone II de désorption des isomères du produit à purifier est comprise entre le soutirage de l’extrait et l’injection de la charge ;
- la zone III d’adsorption du produit à purifier est comprise entre l’injection de la charge et le soutirage du raffinat ; et
- la zone IV est comprise entre le soutirage de raffinat et l’injection de désorbant.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, les lits d'adsorbant sont répartis dans les zones I à IV selon des configurations dites de type a / b / c / d, c’est-à-dire que la répartition des lits est la suivante :
- a est le nombre de lits en zone I ;
- b est le nombre de lits en zone II ;
- c est le nombre de lits en zone III ; et
- d est le nombre de lits en zone IV, et
- a = (t * 0,2) * (1 ± 0,2) ;
- b = (t * 0,4) * (1 ± 0,2) ;
- c = (t * 0,27) * (1 ± 0,2) ; et
- d = (t * 0,13) * (1 ± 0,2),
t étant le nombre total de compartiments.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, les lits d'adsorbant sont répartis dans les zones I à IV selon des configurations dites de type a / b / c / d, c’est-à-dire que la répartition des lits est la suivante :
- a est le nombre de lits en zone I ;
- b est le nombre de lits en zone II ;
- c est le nombre de lits en zone III ; et
- d est le nombre de lits en zone IV, et
- a = (t * 0,17) * (1 ± 0,2) ;
- b = (t * 0,42) * (1 ± 0,2) ;
- c = (t * 0,25) * (1 ± 0,2) ; et
- d = (t * 0,17) * (1 ± 0,2),
t étant le nombre total de compartiments.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, t est un nombre entier naturel compris entre 6 et 24.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention des aspects précités apparaîtront à la lecture de la description ci-après et d'exemples non limitatifs de réalisations, en se référant aux figures annexées et décrites ci-après.
Liste des figures
La montre un schéma en perspective d’un dispositif de séparation en SMB selon la présente invention.
La montre un schéma en coupe du dispositif de séparation en SMB de la .
La montre un schéma en coupe du dispositif de séparation en SMB selon la présente invention comprenant des boites de distribution et de collecte à circulation orthogonale vers l’extérieur de la virole.
La montre un schéma en coupe du dispositif de séparation en SMB selon la présente invention comprenant des boites de distribution et de collecte à circulation orthogonale vers l’intérieur de la virole.
La montre un schéma en coupe du dispositif de séparation en SMB selon la présente invention comprenant deux dômes hémisphériques.
Description détaillée de l'invention
Des modes de réalisation de l’invention vont maintenant être décrits en détail. Dans la description détaillée suivante, de nombreux détails spécifiques sont exposés afin de fournir une compréhension plus approfondie de l’invention. Cependant, il apparaîtra à l’homme du métier que l’invention peut être mise en œuvre sans ces détails spécifiques. Dans d’autres cas, des caractéristiques bien connues n’ont pas été décrites en détail pour éviter de compliquer inutilement la description.
La présente invention peut se définir comme étant un dispositif et un procédé de séparation (chromatographique) en lit mobile simulé faisant appel à au moins un adsorbeur partitionné en une pluralité de compartiments organisés de façon concentrique, chaque compartiment étant adapté pour recevoir un lit d’adsorbant (particules solides).
Le dispositif
La et la montrent des schémas d’un adsorbeur selon la présente invention comprenant une virole 1 (e.g. cylindrique) divisée en une pluralité de compartiments 2 organisés de façon concentrique (i.e., partageant le même axe central). Selon l’invention, la virole 1 est partitionnée en au moins deux compartiments 2. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la virole 1 est partitionnée en 3 à 24 compartiments 2. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la virole 1 est partitionnée en 4 à 18 compartiments 2. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la virole 1 est partitionnée en 5 à 15 compartiments 2. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la virole 1 est partitionnée en 6 à 12 compartiments 2. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la virole 1 est partitionnée en 6, 8, 10, 12 ou 15 compartiments 2.
La virole 1 peut comporter un cœur central 3 par exemple cylindrique. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le cœur central 3 s’étendent de l’extrémité basse à l’extrémité haute de la virole 1. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, l’axe central (non représenté) du cœur central 3 correspond à l’axe central (non représenté) de la virole 1. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le cœur central comprend des lignes d’alimentation de la charge à fractionner, des lignes d’alimentation du désorbant, des lignes de soutirage du raffinat, et/ou des lignes de soutirage de l’extrait. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le cœur central comprend une ossature métallique.
La et la montrent un schéma d’un adsorbeur selon la présente invention dans lequel chaque compartiment 2 comporte un lit d’adsorbant 4, une boite de distribution 5 et une boite de collecte 6 qui permettent respectivement de distribuer et de collecter, tout ou une partie du flux liquide circulant à travers le lit d’adsorbant. Les flèches de la et de la représentent l’écoulement des liquides circulant au sein des lits d’adsorbant 4, chaque boite de distribution 5 et chaque boite de collecte 6 étant respectivement positionnées en amont et en aval du lit d’adsorbant 4 selon le sens de circulation fluidique (liquide) dans l’adsorbeur.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, comme montré sur la et la chaque compartiment est divisé en trois couronnes concentriques, une première couronne (intérieure) correspondant à une boite de distribution 5 (ou boite de collecte 6), une deuxième couronne (intermédiaire) correspondant au lit d’adsorbant 4, et une troisième couronne (extérieure) correspondant à boite de collecte 6 (ou une boite de distribution 5).
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, en référence à la et la , la circulation fluidique (liquide) est orthogonale à la paroi externe 7 de la virole, c.-à-d. la circulation dans la pluralité de compartiments 2 se fait soit de l’axe central (non représenté) de la virole 1 vers la paroi externe 7, soit de la paroi externe 7 vers l’axe central de la virole 1.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la boite de collecte 6 d’un premier compartiment 4 est adjacente à la boite de distribution 5 d’un deuxième compartiment 4, la circulation fluidique (liquide) du premier compartiment 4 au deuxième compartiment 4 s’effectuant de la boite de collecte 6 du premier compartiment 4 vers la boite de distribution 5 du deuxième compartiment 4.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la boite de collecte 6 du dernier compartiment 4 est connectée, par exemple avec une ou plusieurs lignes d’alimentation, à la boite de distribution 5 du premier compartiment 4.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, les compartiments 4 ont des volumes identiques.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la virole 1 présente un ratio H/D hauteur H sur diamètre D égal à ou supérieur à 0,5, préférablement égal à ou supérieur à 0,6, 0,7 ou 0,8, très préférablement égal à ou supérieur à 1. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la virole 1 présente un ratio H/D hauteur H sur diamètre D compris entre 0,5 et 5, préférablement compris entre 0,6 et 4, très préférablement compris entre 0,8 et 3.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le ratio R1/R3, R1 étant le rayon de la virole 1 et R3 étant le rayon du cœur central 3, est égal à ou supérieur à 1,3, préférablement égal à ou supérieur à 1,5 ou 1,7, très préférablement égal à ou supérieur à 2. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le ratio R1/R3 est compris entre 1,3 et 8, préférablement compris entre 1,5 et 7, très préférablement compris entre 1,7 et 6.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le dispositif comprend en outre au moins une ligne de court-circuit adaptée pour court-circuiter au moins un compartiment 4. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la ligne de court-circuit est adaptée pour court-circuiter deux compartiment 4 adjacents.
Avantageusement, intégrer de cette manière plusieurs lits concentriques 4 dans une seule virole 1 permet d’améliorer la compacité globale des dispositifs de séparation en SMB, de réduire la masse de métal nécessaire à leurs constructions, de réduire leurs coûts de construction, et de diminuer la consommation énergétique globale d’utilisation, par exemple par rapport à une mise en œuvre avec un lit radial par virole.
Le procédé
Dans la suite du texte, on parle d'étape pour désigner une opération ou un groupe d'opérations similaires effectuées sur un flux donné en un certain point du procédé. On décrit le procédé dans ses différentes étapes prises dans l'ordre d'écoulement des flux ou des produits.
Le procédé de séparation en SMB utilise le dispositif de séparation SMB selon le premier aspect de l’invention et comprend les étapes suivantes : on alimente les compartiments 4 avec au moins une charge F et un désorbant D, et on soutire au moins un extrait E et au moins un raffinat R desdits compartiments 4, lesdits compartiments 4 comprenant un ou plusieurs lits d'un solide adsorbant interconnectés en boucle fermée (i.e., le dernier lit du dernier compartiment 4 étant adapté pour envoyer le flux circulant dans le premier lit du premier compartiment 4), les points d'alimentation et de soutirage dans les compartiments 4 étant décalés au cours du temps d'une valeur correspondant à un lit d'adsorbant avec une période de permutation (notée ST) et déterminant une pluralité de zones de fonctionnement du dispositif LMS, et notamment les zones principales suivantes :
Par définition, on désigne chacune des zones de fonctionnement par un numéro :
- la zone I de désorption du produit à purifier (e.g. paraxylène) est comprise entre l’injection du désorbant D et le soutirage de l’extrait E ;
- la zone II de désorption des isomères du produit à purifier est comprise entre le soutirage de l’extrait E et l’injection de la charge F ;
- la zone III d’adsorption du produit à purifier est comprise entre l’injection de la charge F et le soutirage du raffinat R ; et
- la zone IV est comprise entre le soutirage de raffinat R et l’injection de désorbant D.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, les lits d'adsorbant sont répartis dans les zones I à IV selon des configurations dites de type a / b / c / d, c’est-à-dire que la répartition des lits est la suivante :
- a est le nombre de lits en zone I ;
- b est le nombre de lits en zone II ;
- c est le nombre de lits en zone III ; et
- d est le nombre de lits en zone IV.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation :
a = (t * 0,2) * (1 ± 0,2) ;
b = (t * 0,4) * (1 ± 0,2) ;
c = (t * 0,27) * (1 ± 0,2) ; et
d = (t * 0,13) * (1 ± 0,2),
t étant le nombre total de compartiments 4. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, t est un nombre entier naturel compris entre 6 et 24, préférablement entre 8 et 15 (e.g. 12).
Selon un ou plusieurs modes de réalisation :
a = (t * 0,17) * (1 ± 0,2) ;
b = (t * 0,42) * (1 ± 0,2) ;
c = (t * 0,25) * (1 ± 0,2) ; et
d = (t * 0,17) * (1 ± 0,2),
t étant le nombre total de compartiments 4. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, t est un nombre entier naturel compris entre 6 et 24, préférablement entre 8 et 15 (e.g. 12).
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le désorbant est choisi parmi le groupe constitué par un ou plusieurs isomères de diéthylbenzène et le toluène. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le désorbant est le paradiéthylbenzène ou le toluène. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le désorbant est le toluène.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, l’adsorbant utilisé comprend/consiste en une Faujasite choisie parmi le groupe consistant en BaX, BaKX, et BaLSX.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la charge est choisie parmi le groupe constitué par un mélange de composés essentiellement aromatiques en C8 (e.g. xylènes et éthylbenzène). Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le mélange comprend au moins 95%, préférablement au moins 97% (e.g. au moins 99%) de composés essentiellement aromatiques en C8. Selon une ou plusieurs modes de réalisation la charge comprend au moins 15% poids de paraxylène et/ou 30% poids de métaxylène par rapport au poids total de la charge.
Un exemple de procédé de séparation LMS de grande importance industrielle concerne la séparation des coupes C8 aromatiques en vue de produire du paraxylène de pureté commerciale, typiquement à au moins 99,7% poids, et un raffinat riche en éthylbenzène, orthoxylène et métaxylène.
L’extrait produit contient du désorbant, du paraxylène et éventuellement des traces d’isomères (pureté du paraxylène supérieure à 95%, préférablement supérieur à 98%). Cet extrait peut être traité pour séparer le désorbant (e.g. par distillation) et ensuite purifié soit par cristallisation, soit par adsorption en lit mobile simulé pour augmenter la pureté du paraxylène.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la température dans les lits d’adsorbant est comprise entre 140°C et 189°C et de manière préférée entre 155°C et 185°C, de manière particulièrement préférée entre 170°C et 180°C.
La pression est réglée de manière à ce que l’on reste en phase liquide en tout point du procédé selon l’invention. Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la pression dans les lits d’adsorbant est comprise entre 1 MPa et 10 MPa, de préférence entre 2 MPa et 4 MPa, préférablement entre 2 MPa et 3 MPa.
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, la période de permutation ST (période entre deux permutations successives des alimentations/extractions) employée est comprise entre 20 secondes et 90 secondes. Préférablement, la période de permutation ST employée est comprise entre 30 secondes et 70 secondes (e.g. 50 ±10 secondes).
Selon un ou plusieurs modes de réalisation, le débit de circulation moyen entre les lits est compris entre 2000 m3/h et 5000 m3/h, préférablement compris entre 2500 m3/h et 4500 m3/h, très préférablement compris entre 3000 m3/h et 4000 m3/h.
Exemple de référence
Considérons un dispositif SMB, avec un volume total d’adsorbant de 500 m3, réparti en 8 lits radiaux de taille identique. Leur hauteur est de 15 m. Ils sont mis en œuvre avec 1 lit par virole, avec un cœur central d’un diamètre de 1,3 m. Le système de distribution/collecte des fluides de chaque lit occupe un volume de 6,25 m3.
En référence à la , les viroles cylindriques 1, d’un diamètre interne de 2,74 m, sont complétées à leurs extrémités de dômes de forme hémisphérique 8 et 9, appelées tête et fond. La surface de chaque virole, dômes de tête et de fond de forme hémisphérique compris, est de 141,1 m2.
Avec une épaisseur de 33 mm, et en considérant une densité de 7870 kg/m3, la masse de métal de chacune de ces viroles est de 39,6 t, soit une masse de métal totale de 316,9 t pour l’ensemble des 8 adsorbeurs.
Exemple selon l’invention
Considérons maintenant le même dispositif SMB, mais mis en œuvre selon l’invention : les 8 lits sont positionnés concentriquement au sein d’une même virole. En conservant le volume total d’adsorbant (500 m3), avec les systèmes de distribution/collecte des fluides qui occupent le même volume que précédemment, avec un cœur central identique à précédemment de 1,3 m de diamètre, et une hauteur des lits de 15 m, le diamètre interne de la virole cylindrique est de 6,96 m.
La virole est complétée comme précédemment d’une tête et d’un fond hémisphérique.
La surface totale de cette virole, tête et fond hémisphériques compris, est de 479,7 m2. Du fait du diamètre plus important, pour des raisons de résistance mécanique, l’épaisseur de la virole est augmentée à 70 mm.
Ainsi, la masse de métal nécessaire à la réalisation de cette virole est de 262,6 t, soit une réduction de 21 % par rapport au cas précédent.
Cette unité de LMS selon l’invention est donc plus compacte avec un coût de fabrication et de mise en œuvre réduit par rapport à l’exemple précédent.

Claims (12)

  1. Dispositif pour la séparation radiale en lit mobile simulé, comprenant une virole (1) divisée en une pluralité de compartiments (2) organisés de façon concentrique, chaque compartiment (2) étant adapté pour contenir un lit d’adsorbant (4) entre une boite de distribution (5) et une boite de collecte (6), chaque boite de distribution (5) et boite de collecte (6) étant adaptées pour respectivement distribuer et collecter tout ou une partie d’un flux liquide à séparer circulant à travers le lit d’adsorbant.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la circulation fluidique du flux liquide à séparer dans les compartiments (2) est orthogonale à une paroi externe (7) de la virole (1).
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel, la circulation fluidique du flux liquide à séparer dans les compartiments est de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la boite de collecte (6) d’un premier compartiment (4) est adjacente à la boite de distribution (5) d’un deuxième compartiment (4), la circulation fluidique du premier compartiment (4) au deuxième compartiment (4) s’effectuant de la boite de collecte (6) du premier compartiment (4) vers la boite de distribution (5) du deuxième compartiment (4).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la boite de collecte (6) du dernier compartiment (4) est connectée à la boite de distribution (5) du premier compartiment (4).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la virole (1) est partitionnée en 3 à 18 compartiments (2).
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un cœur central (3).
  8. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le cœur central (3) comprend des lignes d’alimentation de charge à fractionner, des lignes d’alimentation de désorbant, des lignes de soutirage de raffinat, et/ou des lignes de soutirage d’extrait.
  9. Procédé pour la séparation radiale en lit mobile simulé, utilisant le dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le procédé comprenant les étapes suivantes :
    - on alimente les compartiments (4) avec au moins une charge et un désorbant, et on soutire au moins un extrait et au moins un raffinat desdits compartiments (4), lesdits compartiments (4) comprenant un ou plusieurs lits d'un solide adsorbant interconnectés en boucle fermée, les points d'alimentation et de soutirage dans les compartiments (4) étant décalés au cours du temps d'une valeur correspondant à un lit d'adsorbant avec une période de permutation (ST) et déterminant une pluralité de zones de fonctionnement du dispositif, dont les zones principales suivantes :
    - la zone I de désorption d’un produit à purifier est comprise entre l’injection du désorbant et le soutirage de l’extrait ;
    - la zone II de désorption des isomères du produit à purifier est comprise entre le soutirage de l’extrait et l’injection de la charge ;
    - la zone III d’adsorption du produit à purifier est comprise entre l’injection de la charge et le soutirage du raffinat ; et
    - la zone IV est comprise entre le soutirage de raffinat et l’injection de désorbant.
  10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel, les lits d'adsorbant sont répartis dans les zones I à IV selon des configurations dites de type a / b / c / d, c’est-à-dire que la répartition des lits est la suivante :
    - a est le nombre de lits en zone I ;
    - b est le nombre de lits en zone II ;
    - c est le nombre de lits en zone III ; et
    - d est le nombre de lits en zone IV, et
    - a = (t * 0,2) * (1 ± 0,2) ;
    - b = (t * 0,4) * (1 ± 0,2) ;
    - c = (t * 0,27) * (1 ± 0,2) ; et
    - d = (t * 0,13) * (1 ± 0,2),
    t étant le nombre total de compartiments (4).
  11. Procédé selon la revendication 9, dans lequel, les lits d'adsorbant sont répartis dans les zones I à IV selon des configurations dites de type a / b / c / d, c’est-à-dire que la répartition des lits est la suivante :
    - a est le nombre de lits en zone I ;
    - b est le nombre de lits en zone II ;
    - c est le nombre de lits en zone III ; et
    - d est le nombre de lits en zone IV, et
    - a = (t * 0,17) * (1 ± 0,2) ;
    - b = (t * 0,42) * (1 ± 0,2) ;
    - c = (t * 0,25) * (1 ± 0,2) ; et
    - d = (t * 0,17) * (1 ± 0,2),
    t étant le nombre total de compartiments (4).
  12. Procédé selon la revendication 10 ou la revendication 11, dans lequel t est un nombre entier naturel compris entre 6 et 24.
FR2103021A 2021-03-25 2021-03-25 Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques Pending FR3121054A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103021A FR3121054A1 (fr) 2021-03-25 2021-03-25 Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques
PCT/EP2022/056645 WO2022200118A1 (fr) 2021-03-25 2022-03-15 Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques
TW111110744A TW202306623A (zh) 2021-03-25 2022-03-23 藉由具有同心床的模擬移動床分離之裝置及方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103021A FR3121054A1 (fr) 2021-03-25 2021-03-25 Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques
FR2103021 2021-03-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121054A1 true FR3121054A1 (fr) 2022-09-30

Family

ID=76034770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103021A Pending FR3121054A1 (fr) 2021-03-25 2021-03-25 Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR3121054A1 (fr)
TW (1) TW202306623A (fr)
WO (1) WO2022200118A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8241492B1 (en) * 2011-03-11 2012-08-14 Leon Yuan Simulated moving bed chromatography device
FR2976501A1 (fr) 2011-06-16 2012-12-21 IFP Energies Nouvelles Procede et dispositif de separation chromatographique a contre-courant simule utilisant deux adsorbeurs en parallele pour la production optimisee de paraxylene.
FR2989284A1 (fr) * 2012-04-16 2013-10-18 Air Liquide Adsorbeur radial comportant un lit d'adsorbant structure
WO2015047680A1 (fr) * 2013-09-24 2015-04-02 Uop Llc Procédés et systèmes de séparation du paraxylène utilisant une enceinte à flux radial à lit mobile simulé
FR3051680A1 (fr) 2016-05-30 2017-12-01 Ifp Energies Now Nouveau systeme de distribution ou de collecte peripherique pour un procede de separation en lit mobile simule utilisant n-colonnes en serie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8241492B1 (en) * 2011-03-11 2012-08-14 Leon Yuan Simulated moving bed chromatography device
FR2976501A1 (fr) 2011-06-16 2012-12-21 IFP Energies Nouvelles Procede et dispositif de separation chromatographique a contre-courant simule utilisant deux adsorbeurs en parallele pour la production optimisee de paraxylene.
FR2989284A1 (fr) * 2012-04-16 2013-10-18 Air Liquide Adsorbeur radial comportant un lit d'adsorbant structure
WO2015047680A1 (fr) * 2013-09-24 2015-04-02 Uop Llc Procédés et systèmes de séparation du paraxylène utilisant une enceinte à flux radial à lit mobile simulé
FR3051680A1 (fr) 2016-05-30 2017-12-01 Ifp Energies Now Nouveau systeme de distribution ou de collecte peripherique pour un procede de separation en lit mobile simule utilisant n-colonnes en serie

Also Published As

Publication number Publication date
TW202306623A (zh) 2023-02-16
WO2022200118A1 (fr) 2022-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3169653B1 (fr) Procédé de production de paraxylène à haute pureté à partir d'une coupe xylènes, utilisant deux unités de séparation en lit mobile simulé fonctionnant en série et deux unités d'isomérisation
EP0500416B1 (fr) Procédé de production d'oxygène par adsorption
EP3169654B1 (fr) Procédé de production de paraxylène comprenant deux unités de séparation en lit mobile simulé et deux unités d'isomérisation dont l'une en phase gaz
FR2919603A1 (fr) Procede et dispositif de separation ameliore de paraxylene en lit mobile simule
FR2794836A1 (fr) Vanne rotative amelioree
US20100305381A1 (en) Parex Unit Feed
EP1113866A1 (fr) Systeme distributeur-collecteur de fluides et son procede
FR2883283A1 (fr) Procede de production combinee de paraxylene et de benzene de productivite amelioree
FR2979252A1 (fr) Procede et dispositif de production de paraxylene en contre-courant simule a grande flexibilite
FR2956037A1 (fr) Procede et dispositif de separation en lit mobile simule comportant des lignes de derivation d'un lit sur deux avec debits de balayage controles lors des injections et des soutirages
FR2944215A1 (fr) Procede et dispositif de separation en lit mobile simule comportant des lignes de derivation d'un lit sur deux et a debit de fluide de derivation module
WO2000013782A1 (fr) Distributeur-melangeur-extracteur de fluides et procede associe
FR2935100A1 (fr) Procede et dispositif de separation en lit mobile simule a debit de fluide de derivation module
FR2976501A1 (fr) Procede et dispositif de separation chromatographique a contre-courant simule utilisant deux adsorbeurs en parallele pour la production optimisee de paraxylene.
FR2935101A1 (fr) Procede et dispostif de separation en lit mobile simule a debit de fluide de derivation non regule automatiquement
EP3463607B1 (fr) Nouveau système de distribution ou de collecte périphérique pour un procédé de séparation en lit mobile simulé utilisant n-colonnes en série
FR2976500A1 (fr) Procede et dispositif de sepation chromatographique a contre-courant simule a faible perte de charge et nombre de zones eleve.
EP1166840A1 (fr) Procédé et dispositif de séparation en lit mobile simulé d'au moins un constituant dans des colonnes ayant un rapport longueur sur diamètre approprié.
FR2794663A1 (fr) Systeme d'injection d'un fluide devie dans un procede de separation en lit mobile simule
FR2919604A1 (fr) Procede et dispositif de separation ameliore de metaxylene en lit mobile simule
FR3121054A1 (fr) Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à lits concentriques
FR3121056A1 (fr) Dispositif et procédé de séparation en lit mobile simulé à quartiers de lit radiaux
WO2022200119A1 (fr) Dispositif et procédé pour la séparation en lit mobile simulé à haut ratio hauteur/diamètre
EP3814307B1 (fr) Procede de production de paraxylene utilisant une etape en lit mobile simule, et une etape de fractionnement de deux fractions dans une colonnes de 2 coupes
FR2930174A1 (fr) Dispositif perfectionne de separation en lit mobile simule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3