FR3120599A1 - Dispositif de manœuvre d’un aiguillage ferroviaire a pied d’œuvre - Google Patents

Dispositif de manœuvre d’un aiguillage ferroviaire a pied d’œuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3120599A1
FR3120599A1 FR2102387A FR2102387A FR3120599A1 FR 3120599 A1 FR3120599 A1 FR 3120599A1 FR 2102387 A FR2102387 A FR 2102387A FR 2102387 A FR2102387 A FR 2102387A FR 3120599 A1 FR3120599 A1 FR 3120599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
wall
operator
head
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3120599B1 (fr
Inventor
Sébastien SAFFRAY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Voyageurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Voyageurs SA filed Critical SNCF Voyageurs SA
Priority to FR2102387A priority Critical patent/FR3120599B1/fr
Publication of FR3120599A1 publication Critical patent/FR3120599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3120599B1 publication Critical patent/FR3120599B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L5/00Local operating mechanisms for points or track-mounted scotch-blocks; Visible or audible signals; Local operating mechanisms for visible or audible signals
    • B61L5/02Mechanical devices for operating points or scotch-blocks, e.g. local manual control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Switches With Compound Operations (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MANŒUVRE D’UN AIGUILLAGE FERROVIAIRE A PIED D’ŒUVRE L’invention concerne un dispositif (20) de manœuvre d’un levier (7) d’un système d’aiguillage à pied d’œuvre (8) destiné à assister un opérateur (6) lors des opérations de basculement dudit levier (7) comprenant : une barre rigide (21) s’étendant le long d’une direction longitudinale (L) ; une tête d’accroche (22) montée sur une première extrémité longitudinale de ladite barre rigide (21), ladite tête d’accroche (22) étant configurée pour pouvoir être mise en prise sur ledit levier (7) de telle sorte que ladite barre rigide s’étende perpendiculairement audit levier, une fois la tête d’accroche (22) en prise sur ledit levier ; une poignée (23) de manœuvre montée sur l’extrémité longitudinale opposée de ladite barre rigide (21), s’étendant globalement selon une direction perpendiculaire à ladite direction longitudinale (L) et étant destinée à être saisie par une main d’un opérateur (6) lors des opérations de basculement dudit levier. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

DISPOSITIF DE MANŒUVRE D’UN AIGUILLAGE FERROVIAIRE A PIED D’ŒUVRE
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne un dispositif de manœuvre d’un aiguillage ferroviaire à pied d’œuvre.
Arrière-plan technologique
Un système d’aiguillage ferroviaire permet de donner une direction à un véhicule ferroviaire et de l’orienter sur une voie plutôt qu’une autre. Un tel système comprend une partie mobile formée de lames d’aiguilles, et d’une partie fixe formée d’une contre-aiguille. Le point où se croisent les voies se nomme le cœur de l’aiguille. Le déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe permet donc de modifier le tronçon de voie emprunté par le véhicule ferroviaire.
Un tel système d’aiguillage est en général commandé à distance depuis un poste d’aiguillage. Cette commande, qui peut être électrique ou hydraulique, entraine le déplacement de la partie mobile du système d’aiguillage.
Il existe cependant encore des systèmes d’aiguillages, dits à pied d’œuvre, qui sont commandés manuellement par un opérateur. Ces systèmes d’aiguillage à commande manuelle comprennent en général un levier d’aiguillage monté pivotant entre deux lisses fixes et relié mécaniquement à la partie mobile du système d’aiguillage de telle sorte qu’un opérateur puisse manœuvrer le levier d’aiguillage pour le déplacer (ou « renverser » selon la terminologie ferroviaire) d’une première position correspondant à une première position de la partie mobile du système d’aiguillage à une seconde position correspondant à une seconde position de la partie mobile du système d’aiguillage.
Le déplacement du levier d’un système d’aiguillage à pied d’œuvre par un opérateur de manœuvre est une opération physique qui nécessite une expérience et une maitrise du geste pour éviter les blessures.
A titre d’exemple, le guide d’analyse des gestes normalisés des opérateurs de manœuvre et de manutention (plus connu sous l’acronyme GAGNOM) enseigne de respecter un protocole précis pour manœuvrer un levier d’un système d’aiguillage manuel.
Ce guide enseigne que le protocole suivant doit être respecté avant de manœuvrer le levier :
  • poser les pieds bien à plat,
  • fléchir les membres inférieurs,
  • poser une main sur la poignée du levier,
  • maintenir avec l’autre main, correspondant au pied avant, la lisse, bras tendu,
  • avant de renverser le levier, maintenir la tête dans le prolongement du tronc.
Le guide précise ensuite que le protocole suivant doit être respecté pour renverser le levier :
  • mettre le poids du corps en avant,
  • procéder à l’extension de la jambe arrière et contraction du bras avant en prise sur la lisse,
  • accompagner le levier à mi-course, ouvrir la main et relever le bras,
  • avancer au-delà de la lisse.
Une mauvaise exécution de ces différents protocoles peut occasionner des blessures, notamment au niveau du rachis. Il a notamment été observé par une analyse biomécanique des gestes exécutés par les opérateurs de manœuvre des aiguillages manuels qu’ils ont tendance à mal positionner leur bassin, et qu’ils se retrouvent rapidement en délordose, c’est-à-dire dans une position qui génère une courbure excessive de la colonne vertébrale, qui à force de répétition, peut entrainer des blessures et des arrêts de travail.
Les inventeurs ont cherché à développer un outil permettant de faciliter la manœuvre d’un système d’aiguillage ferroviaire et de limiter les blessures y afférentes.
Objectifs de l’invention
L’invention vise à fournir un outil qui contribue à faciliter la manœuvre d’un levier d’un système d’aiguillage à pied d’œuvre.
L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un outil qui contribue à maintenir la lordose de l’opérateur lors de la manœuvre du levier.
L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un outil qui réduit le risque de torsion de la colonne vertébrale lors de la manœuvre du levier.
L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un outil qui permet de conserver un alignement du corps complet de l’opérateur lors de la manœuvre du levier.
L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un outil qui permet de répartir les efforts sur les deux côtés du corps de l’opérateur de manœuvre.
L’invention vise aussi à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un outil qui soit simple à manier, économique à produire et facile à transporter d’un système d’aiguille manuel à un autre.
Pour ce faire, l’invention concerne un dispositif de manœuvre d’un levier d’un système d’aiguillage à pied d’œuvre destiné à assister un opérateur lors des opérations de basculement dudit levier comprenant :
une barre rigide s’étendant le long d’une direction, dite direction longitudinale,
une tête d’accroche montée sur une première extrémité longitudinale de ladite barre rigide, ladite tête d’accroche étant configurée pour pouvoir être mise en prise sur ledit levier dudit système d’aiguillage de telle sorte que ladite barre rigide s’étende perpendiculairement audit levier, une fois la tête d’accroche en prise sur ledit levier,
une poignée de manœuvre montée sur une seconde extrémité longitudinale opposée à ladite première extrémité longitudinale, ladite poignée s’étendant globalement selon une direction perpendiculaire à ladite direction longitudinale et étant destinée à être saisie par une main d’un opérateur lors des opérations de basculement dudit levier.
Le dispositif de manœuvre selon l’invention forme ainsi, une fois monté en prise sur le levier d’aiguillage, un organe rigide qui s’étend perpendiculairement au levier de manœuvre et qui peut être saisi par un opérateur pour faciliter le basculement du levier d’aiguillage, tout en gardant le corps aligné.
Les risques de torsion de la colonne vertébrale de l’opérateur lors de la manœuvre du levier d’aiguillage sont fortement réduits avec le dispositif selon l’invention, comme illustré sur la détaillée ultérieurement.
Avec l’invention, un opérateur peut utiliser les deux membres supérieurs et assurer une poussée symétrique sur le dispositif, qui est transmise au levier d’aiguillage. Ainsi, l’équilibre général de l’opérateur est amélioré.
En outre, l’opérateur pouvant utiliser ses deux bras pour basculer le levier d’aiguillage (contre un bras pour la technique GAGNOM susmentionnée), le ressenti par l’opérateur de l’effort nécessaire pour assurer le basculement est moindre.
Le dispositif selon l’invention est mobile et peut être emporté sans difficultés particulières par un opérateur sur chacun des sites des systèmes d’aiguillage manuel dont il a la charge.
Lors de l’utilisation du dispositif selon l’invention, l’opérateur vient mettre la tête d’accroche en prise sur le levier d’aiguillage. Le dispositif tient en place grâce à l’effort exercé par l’opérateur pour basculer le levier d’aiguillage. Lorsque le levier d’aiguillage atteint son point de basculement, l’effort exercé par l’opérateur devient nul, le blocage disparait et le levier se désolidarise spontanément du dispositif. L’opérateur ne présente donc aucun risque de se faire embarquer par le levier.
Avantageusement et selon l’invention, la poignée de manœuvre s’étend globalement selon une direction parallèle audit levier, une fois la tête d’accroche en prise avec ledit levier.
Cette orientation de la poignée de manœuvre par rapport au levier d’aiguillage, une fois la tête d’accroche en prise avec le levier, permet une prise et un effort intuitif de l’opérateur.
La présence de la poignée permet en outre à l’opérateur de positionner sa main différemment de l’autre main qui pousse sur la barre, ce qui lui offre un bon contrôle des degrés de liberté.
Avantageusement, le dispositif selon l’invention comprend en outre un manchon agencé sur ladite barre longitudinale au voisinage de ladite tête d’accroche et destiné à être saisi par l’autre main de l’opérateur, lors des opérations de basculement dudit levier d’aiguillage.
Le dispositif selon cette variante améliore le confort et le maintien de la main de l’opérateur qui tient la barre rigide. Un tel manchon peut par exemple être prévu en un matériau antidérapant pour faciliter la prise.
Avantageusement et selon l’invention, la dite tête d’accroche comprend deux parois latérales parallèles agencées en regard l’une de l’autre, espacées longitudinalement d’une distance correspondant sensiblement à la largeur du levier d’aiguillage, et reliées entre elles par une paroi longitudinale, dite paroi de contact, destinée à venir en contact avec ledit levier lors de la manœuvre.
Le dispositif selon cette variante offre une tête d’accroche qui est bloquée latéralement de chaque côté du levier d’aiguillage. Ainsi, le seul axe de désolidarisation de la tête d’accroche dudit levier est celui du basculement du levier lorsqu’il a atteint son point de basculement.
Avantageusement et selon cette variante de l’invention, ladite paroi latérale extrémale, dite paroi distale, s’étend depuis ladite paroi de contact sur une distance inférieure à la distance le long de laquelle s’étend, depuis ladite paroi de contact, la paroi latérale opposée, dite paroi latérale proximale.
Le dispositif selon cette variante facilite la mise en prise de la tête d’accroche sur le levier d’aiguillage.
Avantageusement, la tête d’accroche comprend en outre une paroi longitudinale, dite paroi de blocage, qui s’étend depuis ladite paroi proximale, parallèlement à la paroi de contact sur une longueur inférieure à la longueur de la paroi de contact, les longueurs étant mesurées le long de la direction longitudinale.
Avantageusement et selon l’invention, ladite tête d’accroche est auto-serrante.
Un dispositif selon cette variante favorise le maintien de la tête d’accroche sur le levier d’aiguillage.
L’invention concerne également un dispositif de manœuvre d’un levier de manœuvre d’un système de verrouillage à pied d’œuvre caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
Liste des figures
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles :
est une vue schématique en perspective d’un dispositif selon un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique en perspective d’un opérateur en cours de maniement d’un dispositif de manœuvre selon un mode de réalisation de l’invention.
est une vue schématique de côté de la tête d’accroche d’un dispositif selon un mode de réalisation de l’invention en prise sur un levier d’un système d’aiguillage à pied d’œuvre.
est une vue schématique en perspective arrière de la tête d’ancrage d’un dispositif selon un mode de réalisation de l’invention en prise sur un levier d’un système d’aiguillage à pied d’œuvre.
est une vue schématique en perspective avant de la tête d’ancrage d’un dispositif selon un mode de réalisation de l’invention en prise sur un levier d’un système d’aiguillage à pied d’œuvre.
est un graphique qui compare la position du bassin d’un opérateur lors d’un basculement d’un levier d’aiguillage sans le dispositif selon l’invention et avec le dispositif selon l’invention.
Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention
Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d’illustration et de clarté. Dans toute la description détaillée qui suit en référence aux figures, sauf indication contraire, chaque élément du dispositif de manœuvre d’un levier d’un système d’aiguillage est décrit tel qu’il est agencé lorsque le dispositif est en prise sur un levier d’aiguillage et manœuvré par un opérateur. Cet agencement est représenté sur la .
En outre, les éléments identiques, similaires ou analogues sont désignés par les mêmes références dans toutes les figures.
La illustre un opérateur 6 en cours de basculement d’un levier d’aiguillage 7 d’un système d’aiguillage 8 avec un dispositif 20 selon l’invention.
De manière connue, le système d’aiguillage 8 comprend une structure 9 ancrée au sol sur laquelle est articulé le levier d’aiguillage 7. Ce levier d’aiguillage est relié mécaniquement à une aiguille (non représentée sur la ) agencée au sein de la voie ferrée (non représentée sur la ). La structure 9 comprend deux lisses parallèles 10a, 10b entre lesquelles s’étend le levier d’aiguillage 7. Les lisses 10a, 11b sont celles évoquées par le guide GAGNOM décrit précédemment.
L’objet de l’invention est le dispositif 20 qui forme un outil d’assistance au basculement du levier d’aiguillage 7.
Un mode de réalisation du dispositif 20 est représenté schématiquement sur la .
Le dispositif 20 comprend une barre rigide 21 qui s’étend le long d’une direction, dite direction longitudinale L.
Le dispositif comprend en outre une tête d’accroche 22 montée sur une première extrémité longitudinale de la barre rigide 21 et une poignée 23 montée sur l’extrémité longitudinale opposée.
Le montage de la tête d’accroche 22 sur la barre 21 et le montage de la poignée 23 sur la barre 21 peuvent être réalisés par tous moyens connus (emmanchement, soudure, moyens de boulonnerie, collage, etc.), selon les matériaux formant la barre, la tête d’accroche et la poignée. A titre d’exemple, la barre, la poignée et la tête d’accroche sont en métal. D’autres matériaux peuvent néanmoins être utilisés, par exemple le bois pour la poignée ou tout autre matériau adapté.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif peut également être formé d’un seul tenant par moulage ou tout moyen équivalent.
La poignée 23 de manœuvre et la tête d’accroche 22 sont de préférence agencées l’une par rapport à l’autre de telle sorte que la poignée 23 s’étende parallèlement au levier 7 d’aiguillage, une fois la tête d’accroche 22 en prise sur le levier. Cette configuration est observable sur la .
La poignée 20 selon le mode de réalisation des figures comprend également un manchon 24 agencé sur la barre longitudinale 21 au voisinage de la tête d’accroche 22. Ce manchon est destiné à être saisi par une main de l’opérateur, lors des opérations de basculement du levier 7 d’aiguillage.
Ainsi, lors de l’utilisation du dispositif selon l’invention, l’opérateur saisit d’une main la poignée 23 et de l’autre main la barre 21 au niveau du manchon 24, ce qui lui permet de disposer de deux points d’appui et de poussée espacés l’un de l’autre, ce qui facilite le basculement du levier d’aiguillage 7.
La illustre schématiquement la tête d’accroche 22 selon un mode préférentiel de réalisation.
Cette tête d’accroche comprend deux parois latérales 22a, 22b parallèles agencées en regard l’une de l’autre, espacées longitudinalement d’une distance correspondant sensiblement à la largeur du levier 7 de manœuvre.
De préférence et tel que représenté sur la , la paroi latérale extrémale, dite paroi distale 22b, présente une longueur inférieure à la longueur de la paroi latérale opposée, dite paroi proximale 22a.
Les parois latérales 22a, 22b sont reliées l’une à l’autre par une paroi longitudinale, dite paroi de contact 22c, destinée à venir en contact avec le levier 7, une fois le dispositif 20 en prise sur le levier 7 d’aiguillage. La force exercée par l’opérateur sur le dispositif 20 de manœuvre est transmise au levier de guidage principalement par cette paroi de contact 22c.
En outre, une paroi de blocage 22d s’étend depuis la paroi proximale 22a, parallèlement à la paroi de contact 22c sur une longueur inférieure à la longueur de la paroi de contact 22c.
Cela permet de former une tête d’accroche présentant une section droite transversale en forme de rectangle tronqué, la partie tronquée formant une ouverture 25 qui permet d’agencer la tête d’accroche sur le levier 7 d’aiguillage avant d’assurer la prise par un mouvement de rotation du dispositif 20 autour de l’axe du levier 7 de verrouillage.
Les figures 4 et 5 illustrent schématiquement la tête d’accroche en prise sur le levier 7 d’aiguillage, respectivement en vue arrière et en vue avant.
Un dispositif selon l’invention permet de fortement réduire les risques d’un mauvais placement du bassin de l’opérateur lors des opérations de basculement des leviers d’aiguillage.
La illustre les résultats de tests effectués avec le dispositif selon l’invention et sans le dispositif selon l’invention. Il s’agit de l’évolution de la position du bassin (en ordonnée) au cours du temps (en abscisse). La zone négative du graphique correspond à la zone dans laquelle l’opérateur assure sa lordose, c’est à dire que son bassin est correctement positionné. La zone positive du graphique correspond à la zone dans laquelle l’opérateur est en délordose, c’est à dire que son bassin effectue une torsion inappropriée.
La courbe supérieure en traits pleins correspond à un basculement du levier sans le dispositif et la courbe inférieure en traits pointillés correspond à un basculement du levier avec un dispositif selon l’invention. On constate que le bassin présente une torsion importante rapidement après le début de la manœuvre sans le dispositif alors que ce dernier reste en lordose presque jusqu’à la fin du geste avec le dispositif. En outre, le passage en délordose en fin de geste avec le dispositif est court et moins intense que sans le dispositif.
On constate également que la durée totale de l’opération est inférieure avec le dispositif que sans le dispositif.
L’invention ne se limite pas au seul mode de réalisation décrit. En particulier, la forme et la structure de la tête d’accroche peuvent être différentes sans néanmoins modifier sensiblement l’effet technique procuré par l’invention.

Claims (7)

  1. Dispositif (20) de manœuvre d’un levier (7) d’un système d’aiguillage à pied d’œuvre (8) destiné à assister un opérateur (6) lors des opérations de basculement dudit levier (7) comprenant :
    une barre rigide (21) s’étendant le long d’une direction, dite direction longitudinale (L),
    une tête d’accroche (22) montée sur une première extrémité longitudinale de ladite barre rigide (21), ladite tête d’accroche (22) étant configurée pour pouvoir être mise en prise sur ledit levier (7) dudit système d’aiguillage de telle sorte que ladite barre rigide s’étende perpendiculairement audit levier, une fois la tête d’accroche (22) en prise sur ledit levier,
    une poignée (23) de manœuvre montée sur une seconde extrémité longitudinale de ladite barre rigide (21) opposée à ladite première extrémité longitudinale, ladite poignée (23) s’étendant globalement selon une direction perpendiculaire à ladite direction longitudinale (L) et étant destinée à être saisie par une main d’un opérateur (6) lors des opérations de basculement dudit levier.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite poignée (23) de manœuvre s’étend globalement selon une direction parallèle audit levier (7), une fois la tête d’accroche (22) en prise avec ledit levier (7).
  3. Dispositif selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un manchon (24) agencé sur ladite barre rigide (21) au voisinage de ladite tête d’accroche (22) et destiné à être saisi par l’autre main de l’opérateur (6), lors des opérations de basculement dudit levier (7) d’aiguillage.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite tête d’accroche (22) comprend deux parois latérales (22a, 22b) parallèles agencées en regard l’une de l’autre, espacées longitudinalement d’une distance correspondant sensiblement à la largeur du levier (7) d’aiguillage, et reliées entre elles par une paroi longitudinale, dite paroi de contact (22c), destinée à venir en contact avec ledit levier (7) lors de la manœuvre pour assurer la prise sur ledit levier d’aiguillage.
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite paroi latérale extrémale, dite paroi distale (22b), s’étend depuis ladite paroi de contact (22c) sur une distance inférieure à la distance le long de laquelle s’étend, depuis ladite paroi de contact, la paroi latérale opposée, dite paroi latérale proximale (22a).
  6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite tête d’accroche comprend en outre une paroi longitudinale, dite paroi de blocage (22d), qui s’étend depuis ladite paroi proximale (22a), parallèlement à la paroi de contact (22c) sur une longueur inférieure à la longueur de la paroi de contact, les longueurs étant mesurées le long de la direction longitudinale.
  7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite tête d’accroche (22) est auto-serrante.
FR2102387A 2021-03-11 2021-03-11 Dispositif de manœuvre d’un aiguillage ferroviaire a pied d’œuvre Active FR3120599B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102387A FR3120599B1 (fr) 2021-03-11 2021-03-11 Dispositif de manœuvre d’un aiguillage ferroviaire a pied d’œuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102387 2021-03-11
FR2102387A FR3120599B1 (fr) 2021-03-11 2021-03-11 Dispositif de manœuvre d’un aiguillage ferroviaire a pied d’œuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3120599A1 true FR3120599A1 (fr) 2022-09-16
FR3120599B1 FR3120599B1 (fr) 2023-06-09

Family

ID=76730642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102387A Active FR3120599B1 (fr) 2021-03-11 2021-03-11 Dispositif de manœuvre d’un aiguillage ferroviaire a pied d’œuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120599B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09143907A (ja) * 1995-11-27 1997-06-03 East Japan Railway Co レール締結装置の着脱器、レール締結装置の着脱器とマクラギ吊上器との組み合わせ、及びレール締結装置の着脱方法
CA2150044C (fr) * 1994-05-25 2001-02-27 Stephen R. Kuhn Appareil de manoeuvre d'aiguillage pour voie de chemin de fer
US20080290223A1 (en) * 2007-05-23 2008-11-27 United Steel And Fasteners Railroad switch stand having flood protection structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2150044C (fr) * 1994-05-25 2001-02-27 Stephen R. Kuhn Appareil de manoeuvre d'aiguillage pour voie de chemin de fer
JPH09143907A (ja) * 1995-11-27 1997-06-03 East Japan Railway Co レール締結装置の着脱器、レール締結装置の着脱器とマクラギ吊上器との組み合わせ、及びレール締結装置の着脱方法
US20080290223A1 (en) * 2007-05-23 2008-11-27 United Steel And Fasteners Railroad switch stand having flood protection structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR3120599B1 (fr) 2023-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2243972B1 (fr) Maillon d'attache à bague rotative verrouillable
EP1898820B1 (fr) Instrument pour le deplacement d'une vertebre
EP1720588A1 (fr) Dispositif a bec basculant pour la mise en place d'une canule dans une veine
EP0065054A1 (fr) Pince à biopsie
WO2000078416A1 (fr) Bâton de ski
FR2489159A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
EP1251098B1 (fr) Tire-bouchon sommelier
FR3120599A1 (fr) Dispositif de manœuvre d’un aiguillage ferroviaire a pied d’œuvre
EP1325768B1 (fr) Fixation de ski de fond
EP3200923B1 (fr) Pipette de prelevement a bouton de commande ergonomique
FR2760375A1 (fr) Raquette a neige
FR2972358A1 (fr) Longe de securite pour assurer une personne a une ligne de vie comportant des mousquetons en interaction les uns avec les autres.
WO2012007649A1 (fr) Tire-bouchon à double levier
EP2839929A1 (fr) Dispositif de serrage de type serre-joint
FR2495569A1 (fr) Greement pour planche a voile
EP0579149A1 (fr) Dispositif de liaison entre un bâton et la main d'un skieur
FR2770209A1 (fr) Tire-bouchon de type a levier avec element d'appui a gorges avec encoches multiples
FR2460140A1 (fr) Ecarteur anal
EP3360753A1 (fr) Brouette pour l épandage d'un matériau
FR3111106A3 (fr) Dispositif de securite pour un support de tuyau flexible de lavage de vehicules
FR2961404A1 (fr) Dispositif de securite pour parcours acrobatique
FR2503771A1 (fr) Appareil propre a la mise en place de crochets pour elements de couverture, en particulier ardoises
FR3016541A1 (fr) Outil de serrage desserage de sangles
FR2849146A1 (fr) Collier de serrage debrayable
FR2818954A1 (fr) Dispositif de barre multi-lignes a largueur pour pilotage d'ailes et cerfs-volants de traction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220916

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4