FR2961404A1 - Dispositif de securite pour parcours acrobatique - Google Patents

Dispositif de securite pour parcours acrobatique Download PDF

Info

Publication number
FR2961404A1
FR2961404A1 FR1002566A FR1002566A FR2961404A1 FR 2961404 A1 FR2961404 A1 FR 2961404A1 FR 1002566 A FR1002566 A FR 1002566A FR 1002566 A FR1002566 A FR 1002566A FR 2961404 A1 FR2961404 A1 FR 2961404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
main slide
slide
opening
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961404B1 (fr
Inventor
Lionel Charpentie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRISME
Original Assignee
PRISME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRISME filed Critical PRISME
Priority to FR1002566A priority Critical patent/FR2961404B1/fr
Publication of FR2961404A1 publication Critical patent/FR2961404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961404B1 publication Critical patent/FR2961404B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0056Horizontal lifelines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0068Anchors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0081Equipment which can travel along the length of a lifeline, e.g. travelers
    • A62B35/0087Arrangements for bypassing lifeline supports without lanyard disconnection

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Un dispositif de sécurité pour parcours acrobatique comprend un système d'aiguillage (10) pour ligne de vie et un connecteur destiné à se déplacer le long de la ligne de vie. Le connecteur est en forme de crochet ouvert par une fente (12) débouchant sur une ouverture délimitée intérieurement par le corps du connecteur. Le système (10) comporte une embase d'appui (16) supportant une coulisse principale (17) longitudinale d'accrochage se prolongeant par deux coulisses secondaires (18, 19) longitudinales d'accrochage. Les coulisses secondaires (18, 19) sont disposées parallèlement et de part et d'autre latéralement de la coulisse principale (17) avec un chevauchement longitudinal partiel des coulisses secondaires (18, 19) avec la coulisse principale (17). L'ouverture est adaptée pour recevoir conjointement la coulisse principale (17) et l'une des coulisses secondaires (18, 19) au niveau du chevauchement.

Description

Dispositif de sécurité pour parcours acrobatique Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un dispositif de sécurité pour parcours acrobatique, comprenant un système d'aiguillage pour ligne de vie et un connecteur destiné à se déplacer le long de la ligne de vie.
15 État de la technique
L'invention trouve son application dans le domaine de la création des lignes de vie assurant la sécurisation des activités professionnelles ou de loisirs réalisés par des personnes à une distance importante du sol, par exemple le 20 travail sur pylône, toiture ou machine, la via-ferrata ou les parcours acrobatiques en hauteur.
Pour assurer une telle sécurisation d'une personne à une ligne de sécurité, encore appelée ligne de vie, consistant généralement en des câbles sur 25 lesquels l'utilisateur s'amarre de sorte à éviter des accidents lors de chutes accidentelles, il existe des connecteurs appelés mousquetons. Ce sont des pièces comportant un cliquet mobile rappelé automatiquement vers une position de fermeture du mousqueton. La sécurisation d'une personne consiste à interposer une longe entre la ligne de vie et la personne, chacune 30 des deux extrémités de la longe étant accrochée à un élément de ligne de vie par un mousqueton. 10 Il arrive fréquemment qu'une ligne de vie doive présenter ponctuellement un dédoublement local, pour constituer une séparation puis éventuellement une réunion de lignes de vie, ou un dédoublement court pour doubler l'assurage, ou enfin un dédoublement long dans le cas où deux lignes de vie emprunteraient deux chemins distincts avant de se rejoindre.
C'est pourquoi, il existe des systèmes d'aiguillage pour ligne de vie, mais ceux-ci ne sont pas totalement satisfaisants en raison de l'obligation pour la ~o personne de manipuler ses deux connecteurs à chaque aiguillage, c'est-à-dire d'ouvrir chacun d'eux, de le décrocher, de le raccrocher sur une autre ligne, puis de le fermer sur la nouvelle ligne. Cette série d'opérations est réalisée successivement pour l'un des connecteurs, puis pour l'autre. Il va de soi que c'est une source de désagrément, et que cela constitue un risque de 15 décrocher accidentellement les deux connecteurs simultanément, impliquant une perte de la sécurité conférée.
Objet de l'invention
20 L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif remédiant à ces inconvénients, en particulier permettant d'améliorer la commodité d'application et d'utilisation et d'augmenter la sécurité conférée.
Le dispositif selon l'invention est remarquable en ce que le connecteur est en 25 forme de crochet ouvert par une fente débouchant sur une ouverture délimitée intérieurement par le corps du connecteur, et en ce que le système comporte une embase d'appui supportant une coulisse principale longitudinale d'accrochage se prolongeant par deux coulisses secondaires longitudinales d'accrochage, lesdites coulisses permettant l'attache à 30 coulissement longitudinal du connecteur au niveau de l'ouverture et étant maintenues à distance transversalement de l'embase par des moyens de fixation, lesdites coulisses secondaires étant disposées parallèlement et de part et d'autre latéralement de la coulisse principale avec un chevauchement longitudinal partiel des coulisses secondaires avec la coulisse principale, ladite ouverture étant adaptée pour recevoir conjointement la coulisse principale et l'une des coulisses secondaires au niveau du chevauchement.
Le dispositif selon l'invention, par cet agencement complémentaire du connecteur et du système d'aiguillage, permet de constituer avantageusement une continuité de la ligne de vie au passage de ~o l'aiguillage : le changement de voie au sein de l'aiguillage, quel que soit son type (une séparation puis éventuellement une réunion de lignes de vie, ou un dédoublement court pour doubler l'assurage, ou enfin un dédoublement long dans le cas où deux lignes de vie emprunteraient deux chemins distincts avant de se rejoindre) se pratique sans avoir à décrocher aucun des deux 15 connecteurs reliés à la longe raccordée à l'utilisateur. Il en résulte une sécurité optimale d'utilisation et une amélioration de l'aspect fonctionnel et pratique du dispositif.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la largeur de la fente ménagée 20 dans le connecteur est supérieure aux dimensions latérales des moyens de fixation et inférieure aux dimensions latérales des coulisses principale et secondaires. Le connecteur peut ainsi passer de part et d'autre longitudinalement des moyens de fixation en les faisant traverser la fente pendant le déplacement longitudinal du connecteur au cours duquel la 25 largeur de la fente est telle que tout décrochement inopiné du connecteur par rapport à la coulisse est inhibé automatiquement sur toute la longueur de la coulisse.
D'autres caractéristiques techniques peuvent être utilisées isolément ou en 30 combinaison - l'extrémité de la coulisse principale située entre les deux coulisses secondaires est subdivisée en deux tronçons proximal et distal dans le prolongement l'un de l'autre avec interposition d'un écartement de passage, s la dimension longitudinale de l'écartement de passage est supérieure à l'épaisseur du connecteur, le tronçon distal de la coulisse principale est raccordé à l'une des coulisses secondaires par des moyens de liaison coplanaires, il comporte une butée latérale agencée au droit de l'écartement dans la o direction latérale, du côté opposé au tronçon distal par rapport à la coulisse secondaire raccordée à la coulisse principale, ladite butée étant positionnée sur la platine de sorte que lorsqu'une extrémité du connecteur est en appui contre ladite butée, l'extrémité opposée du connecteur est positionnée dans l'écartement, 15 un évidement est ménagé dans la platine sous la coulisse secondaire opposée à la coulisse secondaire reliée au tronçon distal de la coulisse principale, la forme de l'évidement permettant un pivotement du connecteur autour de la coulisse principale suffisant pour occuper une position inclinée au-dessus du tronçon distal. 20 Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention 25 donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels - les figures 1 et représentent respectivement le système d'aiguillage et le connecteur d'un exemple de dispositif selon l'invention, la figure 3 est une vue de dessus transversalement du système 30 d'aiguillage, et la figure 4 est une vue de face du connecteur de la figure 2. 2961404 Description d'un mode préférentiel de l'invention
Un exemple de dispositif de sécurité pour parcours acrobatique selon s l'invention est visible sur les figures 1 et 2 en perspective, se composant d'une part d'un système d'aiguillage 10 (figure 1) conçu de manière complémentaire du connecteur 11 (figure 2), de manière que le connecteur puisse être utilisé, en pratique, en combinaison avec le système d'aiguillage 10. Il en résulte que des agencements spécifiques du système d'aiguillage 10 engendrent des conséquences sur le dimensionnement et la conception du connecteur 11, et réciproquement.
Le dispositif décrit ci-dessous trouvera application dans le domaine de la création des lignes de vie assurant la sécurisation des activités 15 professionnelles ou de loisirs réalisés par des personnes à une distance importante du sol, par exemple le travail sur pylône, toiture ou machine, la via-ferrata ou les parcours acrobatiques en hauteur. Le système d'aiguillage 10 a pour vocation de permettre le passage d'une ligne de vie à deux lignes de vie au choix, ou inversement de garantir la réunion de deux lignes de vie 20 en une seule. Ainsi, le système d'aiguillage 10 forme ponctuellement un dédoublement local de la ligne de vie, pour constituer une séparation puis éventuellement une réunion de lignes de vie, ou un dédoublement court pour doubler l'assurage de la personne par deux connecteurs 11, ou enfin un dédoublement long dans le cas où deux lignes de vie emprunteraient deux 25 chemins distincts (par exemple un couple court-long ou facile-difficile) avant de se rejoindre.
De plus, par la suite, il est entendu que le terme « aiguillage » englobe la notion de dédoublement de la ligne de vie, ainsi que celle d'une intersection 30 de deux lignes de vie.
Le dispositif de sécurité pour parcours acrobatique le long d'un support comprend le système d'aiguillage 10 pour ligne de vie et le connecteur 11 destiné à se déplacer le long de la ligne de vie. Le connecteur 11 adopte une forme de crochet ouvert par l'intermédiaire d'une fente 12 d'insertion. Le connecteur 11 est par exemple monobloc, constitué par un corps globalement arqué ou recourbé d'une manière outrepassée, c'est-à-dire que le corps intercepte un secteur angulaire supérieur à 180 degrés, par exemple très légèrement inférieur à 360 degrés, entre ses deux extrémités libres bordant la fente 12. Celle-ci débouche sur une ouverture 13 d'engagement délimitée intérieurement par le corps du connecteur 11.
Le corps du connecteur 11 présente une direction de plus grande dimension, orientée selon un axe principal X du connecteur 11. L'ouverture 13 est globalement allongée de manière colinéaire à l'axe principal X. Une première extrémité du corps de connecteur 11, considérée selon l'axe principal X, est munie d'un trou de fixation 14 d'une longe à raccorder au harnais ou au baudrier de la personne à sécuriser. La fente 12 quant à elle, est par exemple, et avantageusement, ménagée dans une direction orientée selon un axe secondaire Y du connecteur 11, correspondant à la direction de plus petite dimension du connecteur, perpendiculairement à l'axe principal X. La fente 12 s'étend par exemple à proximité de la deuxième extrémité du corps de connecteur 11, considérée selon l'axe principal X, formant une tête 15 à profil externe spécifique du connecteur 11. La forme extérieure de la tête 15 est par exemple globalement arrondie.
En complément du connecteur 11, le système 11 comporte une embase d'appui 16 à rapporter contre la paroi le long duquel l'utilisateur à sécuriser évolue. L'embase 16 supporte une coulisse principale 17 se prolongeant par des première et deuxième coulisses secondaires, respectivement repérées 18, 19. La coulisse principale 17 et les coulisses secondaires 18, 19 sont parallèles entre elles en étant orientées dans une direction longitudinale Dl de l'embase 16. Les coulisses 17 à 19 sont conçues de sorte à venir s'engager dans l'ouverture 13 du connecteur 11 en passant par la fente 12, pour réaliser l'accrochage du connecteur 11, c'est-à-dire l'attache à coulissement longitudinal du connecteur 11 au niveau de l'ouverture 13.
Une coulisse principale 17 ou secondaire 18, 19 peut globalement être constituée par tout support fixe le long duquel peut glisser librement le connecteur 11 mobile dans la direction longitudinale Dl.
En référence à la figure 3, les coulisses secondaires 18, 19 sont disposées parallèlement de part et d'autre de la coulisse principale, selon une direction latérale D2 de l'embase 16, avec un chevauchement longitudinal partiel des coulisses secondaires 18, 19 avec la coulisse principale 17. L'entraxe latéral séparant la coulisse principale 17 de chacune des coulisses secondaires 18, 15 19 est repéré « d ». D'autre part, le chevauchement longitudinal des coulisses secondaires 18, 19 par rapport à la coulisse principale 17 est quant à lui identifié par la lettre « h ».
Les coulisses 17 à 19 sont maintenues à distance de l'embase 16 dans une 20 direction transversale D3 de l'embase 16 par des moyens de fixation. Les directions longitudinale, latérale, et transversale Dl à D3 sont toutes perpendiculaires les unes par rapport aux autres à la manière d'un repère orthogonal lié à l'embase 16. Ces moyens de fixation peuvent par exemple être constitués par des éléments de plaque liant chacun une longueur de 25 coulisse 17 à 19 à l'embase 16. Chaque élément de plaque est par exemple inclus dans un plan longitudinal-transversal, de sorte que tout vecteur normal de son plan principal soit orienté parallèlement à la direction latérale D2.
Conformément à un aspect de l'invention, l'ouverture est adaptée (dans sa 30 conception de forme et de dimensions) pour recevoir conjointement la coulisse principale 17 et l'une des coulisses secondaires 18, 19 au niveau du chevauchement h, c'est-à-dire sur sa longueur.
La largeur repérée « e de la fente 12 ménagée dans le connecteur 11 (figure 4) est supérieure aux dimensions latérales des moyens de fixation et inférieure aux dimensions latérales des coulisses principale 17 et secondaires 18, 19. Ces conditions dimensionnelles garantissent l'accrochage positif du connecteur 11 tout en lui offrant la liberté de se translater longitudinalement le long des coulisses malgré la présence des o moyens de fixation.
Toujours en référence à la figure 3, l'extrémité de la coulisse principale 17 située entre les deux coulisses secondaires 17, 18 est subdivisée longitudinalement en deux tronçons proximal 20 et distal 21 agencés dans le 15 prolongement l'un de l'autre avec interposition d'un écartement de passage repéré « b ». La dimension longitudinale de l'écartement b est supérieure à l'épaisseur du connecteur 11, de sorte à d'une part permettre l'engagement transversal du connecteur 11 jusqu'à positionner la coulisse principale 17 au travers de l'ouverture 13, et d'autre part permettre le déplacement latéral du 20 connecteur engagé pour pouvoir choisir sélectivement laquelle de deux coulisses secondaires 18, 19 sera engagée dans l'ouverture 13 conjointement à la coulisse principale 17.
Le tronçon distal 21 de la coulisse principale 17 est raccordé à l'une des 25 coulisses secondaires, à savoir la première coulisse secondaire 18, par l'intermédiaire des moyens de liaison idoines agencés de manière coplanaire avec la coulisse 18 et le tronçon 21. De tels moyens de liaison, par exemple constitués simplement par un élément de plaque 22 situé parallèlement à distance de l'embase, permettent d'éviter que le connecteur 11 ne puisse se 30 désengager par rotation lorsqu'il est conjointement en prise, au niveau du chevauchement h, avec la coulisse principale 17 et la deuxième coulisse secondaire 19, en formant une butée au pied du corps de connecteur et un phénomène d'arc-boutement du connecteur le long des coulisses engagées.
D'autre part, pour bloquer la possibilité de mouvement du connecteur 11 latéralement alors que celui-ci est engagé dans l'écartement b, l'embase 16 du dispositif comporte une butée latérale 23 agencée au droit de l'écartement b dans la direction latérale D2, du côté opposé au tronçon distal 21 par rapport à la première coulisse secondaire 18 raccordée à la coulisse principale 17. La butée 23 est aménagée sur la platine 16 à une distance to latérale des coulisses de sorte que lorsque la première extrémité du corps de connecteur 11 (son pied) est en appui contre la butée 23, la deuxième extrémité opposée du connecteur 11 est située dans l'écartement b, supprimant toute possibilité de désengagement.
15 Enfin, un évidement 24 est ménagé en creux dans l'épaisseur de la platine 16, sous la deuxième coulisse secondaire 19 opposée latéralement à la première coulisse secondaire 18 reliée au tronçon distal 21 de la coulisse principale 17. La forme de l'évidement 24, c'est-à-dire sa section, sa profondeur et sa longueur, est choisie pour permettre un pivotement du 20 connecteur 11 autour de la coulisse principale 17 selon un angle suffisant pour venir occuper une position inclinée dégagée au-dessus du tronçon distal 21. De cette manière, le connecteur 11 peut se déplacer de manière continue de la coulisse principale 11 vers la deuxième coulisse secondaire 19 simplement en inclinant le connecteur I l au-dessus du tronçon distal 21 25 lors du déplacement du connecteur 11. En particulier, la forme de la section de l'évidement 24 devra être conçue de manière complémentaire avec la forme de la tête 15 du connecteur 11 se sorte à rendre possible le pivotement du connecteur 11.
30 L'orientation de fixation de l'embase sur la paroi sera choisie de sorte que la direction longitudinale Dl soit globalement horizontale et que la deuxième
coulisse secondaire 19 soit au-dessus latéralement de la première coulisse secondaire 18, de manière que le système d'aiguillage puisse naturellement fonctionner sous le principe de la gravité.
Selon exemple non limitatif, le tronçon proximal 20, le tronçon distal 21, et la première coulisse secondaire 18, sont raccordés à l'embase 16 par des éléments de plaque respectivement 25, 26, 27. Enfin, la deuxième coulisse secondaire 19 est fixée à l'embase par des éléments de plaque 28, 29 décalés longitudinalement. 10'

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de sécurité pour parcours acrobatique, comprenant un système d'aiguillage (10) pour ligne de vie et un connecteur (11) destiné à se déplacer le long de la ligne de vie, caractérisé en ce que le connecteur (11) est en forme de crochet ouvert par une fente (12) débouchant sur une ouverture (13) délimitée intérieurement par le corps du connecteur (11), et en ce que le système (10) comporte une embase d'appui (16) supportant une coulisse principale (17) longitudinale d'accrochage se prolongeant par deux coulisses secondaires (18, 19) longitudinales d'accrochage, lesdites coulisses (17 à 19) permettant l'attache à coulissement longitudinal du connecteur (11) au niveau de l'ouverture (13) et étant maintenues à distance transversalement de l'embase (16) par des moyens de fixation (25 à 29), lesdites coulisses secondaires (18, 19) étant disposées parallèlement et de part et d'autre latéralement de la coulisse principale (17) avec un chevauchement (h) longitudinal partiel des coulisses secondaires (18, 19) avec la coulisse principale (17), ladite ouverture (13) étant adaptée pour recevoir conjointement la coulisse principale (17) et l'une des coulisses secondaires (18, 19) au niveau du chevauchement (h).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur (e) de la fente (12) ménagée dans le connecteur (11) est supérieure aux dimensions latérales des moyens de fixation (25 à 29) et inférieure aux dimensions latérales des coulisses principale (17) et secondaires (18, 19).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité de la coulisse principale (17) située entre les deux coulisses 3o secondaires (18, 19) est subdivisée en deux tronçons proximal et distal (20,21) dans le prolongement l'un de l'autre avec interposition d'un écartement (b) de passage.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la dimension longitudinale de l'écartement (b) est supérieure à l'épaisseur du connecteur (11).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le tronçon distal (21) de la coulisse principale (17) est raccordé à l'une (18) des 10 coulisses secondaires (18, 19) par des moyens de liaison (22) coplanaires.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une butée latérale (23) agencée au droit de l'écartement (b) dans la direction latérale (D2), du côté opposé au tronçon distal (21) par rapport à la coulisse 15 secondaire (18) raccordée à la coulisse principale (17), ladite butée (23) étant positionnée sur la platine (16) de sorte que lorsqu'une extrémité du connecteur (11) est en appui contre ladite butée (23), l'extrémité (15) opposée du connecteur (11) est positionnée dans l'écartement (b). 20
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'un évidement (24) est ménagé dans la platine (16) sous la coulisse secondaire (19) opposée à la coulisse secondaire (18) reliée au tronçon distal (21) de la coulisse principale (17), la forme de l'évidement (24) permettant un pivotement du connecteur (11) autour de la coulisse principale (17) suffisant 25 pour occuper une position inclinée au-dessus du tronçon distal (21). 30
FR1002566A 2010-06-17 2010-06-17 Dispositif de securite pour parcours acrobatique Expired - Fee Related FR2961404B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002566A FR2961404B1 (fr) 2010-06-17 2010-06-17 Dispositif de securite pour parcours acrobatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002566A FR2961404B1 (fr) 2010-06-17 2010-06-17 Dispositif de securite pour parcours acrobatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961404A1 true FR2961404A1 (fr) 2011-12-23
FR2961404B1 FR2961404B1 (fr) 2012-07-06

Family

ID=43531039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002566A Expired - Fee Related FR2961404B1 (fr) 2010-06-17 2010-06-17 Dispositif de securite pour parcours acrobatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961404B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3013602A1 (fr) * 2013-11-28 2015-05-29 N Co Park Dispositif polyvalent de connexion et d'aiguillage pour ligne de vie
FR3028182A1 (fr) * 2014-10-14 2016-05-13 Pornic Aventures Dispositif d’assurage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6488118B1 (en) * 2000-04-27 2002-12-03 John A. Corriveau Fall arrest bypass device and method for using same
DE202008001974U1 (de) * 2008-02-13 2008-06-26 Tretter, Heinz Hochseilgarten
EP2145651A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-20 Faszinatour Touristik-Trainig-Event GmbH Connecteur pour un dispositif de sécurisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6488118B1 (en) * 2000-04-27 2002-12-03 John A. Corriveau Fall arrest bypass device and method for using same
DE202008001974U1 (de) * 2008-02-13 2008-06-26 Tretter, Heinz Hochseilgarten
EP2145651A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-20 Faszinatour Touristik-Trainig-Event GmbH Connecteur pour un dispositif de sécurisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3013602A1 (fr) * 2013-11-28 2015-05-29 N Co Park Dispositif polyvalent de connexion et d'aiguillage pour ligne de vie
FR3028182A1 (fr) * 2014-10-14 2016-05-13 Pornic Aventures Dispositif d’assurage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961404B1 (fr) 2012-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0608164B1 (fr) Dispositif d'ancrage mobile permettant le déplacement en toute sécurité selon un axe horizontal
EP2471702B1 (fr) Bicyclette pliable
EP0546967A1 (fr) Attache rapide pour la liaison d'au moins un élément funiculaire par rapport à l'extrémité d'un cordon
FR2961404A1 (fr) Dispositif de securite pour parcours acrobatique
FR2945221A1 (fr) Harnais de securite
EP1325768B1 (fr) Fixation de ski de fond
EP3069629A1 (fr) Fermoir de bracelet
EP2903702A1 (fr) Systeme de fixation pour planche de surf des neiges de randonnee
FR2742997A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure a une planche de glisse pour neige
FR2978952A1 (fr) Systeme pour le blocage de grand-voile en position haute
FR3029424A3 (fr)
FR2814344A1 (fr) Dispositif de connexion de ceinture
EP0369853B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre une vitre et un mécanisme de lève-vitre à bras oscillants dans un véhicule automobile
FR2610179A1 (fr) Curseur verrouillable
WO2005110841A1 (fr) Dispositif d’accrochage deverrouillable sous charge pour ceinture trapeze pour la pratique de la voile
FR2575721A1 (fr) Gaffe d'amarrage pour la navigation
FR3072865A1 (fr) Sangle pectorale
FR2919694A1 (fr) Dispositif d'amarrage et de securisation d'un objet
WO2004037639A1 (fr) Systeme de gestion de puissance pour voilure de cerf-volant
FR2973751A1 (fr) Ecran de siege demontable
EP0740946B1 (fr) Fixations de ski de randonnée
FR2644130A1 (fr) Dispositif de fixation de securite d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2889967A1 (fr) Amelioration d'une fixation a entree par l'arriere pour maintenir une chaussure solidairement d'une planche des neiges
FR3095581A1 (fr) Dispositif pour fournir un ancrage pour serviette
FR3039975A3 (fr) Dispositif de limitation de tringle a rideaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229