FR3120032A1 - Dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile. - Google Patents

Dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3120032A1
FR3120032A1 FR2101703A FR2101703A FR3120032A1 FR 3120032 A1 FR3120032 A1 FR 3120032A1 FR 2101703 A FR2101703 A FR 2101703A FR 2101703 A FR2101703 A FR 2101703A FR 3120032 A1 FR3120032 A1 FR 3120032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
microphone
attachment means
mounting device
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101703A
Other languages
English (en)
Inventor
Fatimazahra Barakat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2101703A priority Critical patent/FR3120032A1/fr
Publication of FR3120032A1 publication Critical patent/FR3120032A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/02Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof
    • B60R11/0247Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for for radio sets, television sets, telephones, or the like; Arrangement of controls thereof for microphones or earphones
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0028Ceiling, e.g. roof rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de montage (1) d’un microphone (4) sur une garniture de pavillon (2) d’un véhicule, comportant un support (10) prévu pour accueillir le microphone et destiné à être rapporté par le dessus de ladite garniture à l’aplomb d’un trou ménagé dans cette dernière, ledit support comprenant une portion annulaire creuse (11) complémentaire à celle dudit trou, une semelle (12) bordant le sommet de ladite portion annulaire, des premiers moyens d’attache (13) aptes à coopérer avec des premiers moyens complémentaires (44) agencés sur ledit microphone, et une grille de finition (20) rapportée par le dessous de ladite garniture et comprenant des seconds moyens d’attache (21) aptes à coopérer avec des seconds moyens complémentaires ménagés sur ledit support afin d’assurer la fixation de ladite grille sur ce dernier, de sorte que celle-ci soit prise en sandwich au niveau du pourtour dudit trou, entre ladite grille et ledit support. Fig. 4

Description

Dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile.
L'invention concerne d'une manière générale la problématique le l'implantation de microphones dans l'habitacle d'un véhicule automobile et en particulier sur une garniture de pavillon.
Les véhicules automobiles ont de plus en plus tendance à être équipés d'un ou de plusieurs microphones aptes à détecter les ondes sonores se propageant dans l'habitacle et à les convertir en signaux électriques.
De tels microphones sont ainsi communément utilisés pour permettre à un occupant d'utiliser son Smartphone en mode mains libres ou de communiquer verbalement des instructions via un système de reconnaissance vocale à certains dispositifs électroniques du véhicule tels que le module de navigation ou encore celui de ventilation/climatisation.
Ces microphones peuvent également être associés à des systèmes de contrôle actif « anti-bruit » consistant à générer dans l'habitacle du véhicule automobile, par l'intermédiaire de haut-parleurs, un bruit en opposition de phase avec le bruit naturel présent dans cet habitacle (notamment, le bourdonnement du moteur) afin de réduire son amplitude voire de l'annuler.
Les microphones sont généralement implantés de manière discrète sur le boîtier du rétroviseur intérieur ou sur des panneaux de garnissage tels que la garniture de pavillon recouvrant le toit du véhicule.
La demande de brevet US 2012/0213399 décrit ainsi une garniture de pavillon comprenant un substrat support, une couche de mousse à cellules ouvertes apposé contre la face inférieure du substrat et laissant passer les ondes acoustiques, et un revêtement également perméable aux ondes acoustiques et recouvrant la face inférieure de la couche de mousse.
Le substrat présente un trou de réception circulaire recouvert par la couche de mousse et le revêtement.
Un support de montage est en outre fixé par collage sur le substrat en périphérie du trou de sorte à permettre le montage d’un microphone par le dessus de la garniture de pavillon.
Destiné à être rapporté par le dessus de la garniture de pavillon à l’aplomb du trou de réception ménagé dans le substrat, ce support comporte :
- une portion annulaire creuse de forme complémentaire à celle du trou de réception dans lequel elle vient s’insérer ; et
- une partie d’accueil destinée à recevoir le microphone, cette partie comprenant une semelle horizontale bordant périphériquement le sommet de la portion annulaire et destinée à venir reposer en appui contre la face supérieure de la garniture de pavillon sur tout le pourtour du trou de réception, ainsi que des moyens d’attache aptes à coopérer par encliquetage avec des moyens complémentaires ménagés sur le microphone afin d’assurer sa fixation sur ce support.
La couche de mousse et le revêtement dissimulant le microphone, ce type de montage permet d’éviter d’avoir à rapporter une grille de finition par le dessous de la garniture de pavillon.
Toutefois, le coût de fabrication élevé d’une telle garniture de pavillon réserve la mise en œuvre de ce type de montage à des véhicules haut de gamme.
On connait également du document WO 2019/234318, un module microphone comprenant une chemise prévue pour être introduite par le dessous d'une garniture de pavillon au travers d'un trou ménagé dans cette dernière et dont l'extrémité inférieure ouverte est bordée par une collerette prévue pour reposer en appui contre le pourtour dudit trou, un corps mobile comprenant une capsule hébergeant un microphone et étant monté à coulissement dans ladite chemise entre une position basse et une position haute, des moyens de retenue dudit corps en position haute, et des moyens de calage articulés audit corps et aptes à passer, lorsque ce dernier est amené de sa position basse à sa position haute, d'une position escamotée dans laquelle ils sont logés dans ladite chemise à une position déployée dans laquelle ils saillent radialement à l'extérieur de ladite chemise de sorte à comprimer le pourtour périphérique dudit trou entre ces derniers et ladite collerette.
Un tel module microphone présente l’avantage de pourvoir être monté sur une garniture de pavillon classique dans lequel est ménagé au moins un trou traversant.
Suivant les versions d’un même modèle de véhicule, le nombre de microphones implantés sur la garniture de pavillon peut varier. On prévoit ainsi généralement un unique microphone disposé côté conducteur sur les versions d’entrée de gamme, tandis que l’on en prévoit deux disposés côté conducteur et côté passager sur les modèles plus haut de gamme.
Afin d’éviter d’avoir une disparité de références pour la garniture de pavillon, celle-ci est systématiquement pourvue de deux trous de réception situés respectivement côté conducteur et côté passager. Dans les modèles d’entrée de gamme, le trou non utilisé est dissimulé par une grille de finition dont l’aspect est similaire à celle recouvrant le microphone implanté côté conducteur et qui vient s'encliqueter directement sur le contour du trou.
Dans ce dernier cas de figure, la qualité de fixation n’est pas satisfaisante et la grille de finition a tendance avec le temps à s’écarter de la garniture de pavillon, ce qui impacte négativement le niveau de qualité perçu de l’habitacle.
Une solution pour améliorer la tenue de cette grille de finition consiste à surdimensionner ses organes de clipsage. Toutefois sa mise en pratique nécessite d’agrandir les trous de réception ménagés dans la garniture de pavillon pour permettre à ces organes de clipsage de les traverser, ce qui implique une augmentation sensible des diamètres des grilles de finition et impacte également de façon négative le niveau de qualité perçu de l’habitacle.
La présente invention vise donc à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile, comportant un support prévu pour accueillir un dit microphone et destiné à être rapporté par le dessus de ladite garniture de pavillon à l’aplomb d’un trou de réception ménagé dans cette dernière,
ledit support comprenant une portion annulaire creuse de forme complémentaire à celle dudit trou de réception dans lequel elle est destinée à venir s’insérer, une semelle bordant périphériquement le sommet de ladite portion annulaire et destinée à venir reposer en appui contre la face supérieure de ladite garniture de pavillon sur le pourtour dudit trou de réception, et des premiers moyens d’attache aptes à coopérer avec des premiers moyens complémentaires agencés sur ledit microphone afin d’assurer sa fixation audit support ;
caractérisé en ce que ledit dispositif comporte également une grille de finition destinée à être rapportée par le dessous de ladite garniture de pavillon et comprenant des seconds moyens d’attache prévus pour être insérés dans ledit trou de réception et aptes à coopérer avec des seconds moyens complémentaires ménagés sur ledit support afin d’assurer la fixation de ladite grille de finition sur ce dernier de telle sorte que ladite garniture de pavillon soit prise en sandwich, au niveau du pourtour dudit trou de réception, entre ladite grille de finition et ledit support.
Le dispositif de montage selon l’invention permet ainsi d’assurer, qu’un microphone y soit ou non rapporté et sans avoir à surdimensionner la grille de finition, un maintien efficace et durable de cette grille de finition contre la face inférieure de la garniture de pavillon en périphérie du trou de réception.
L’invention offre ainsi un niveau de qualité perçue optimal et identique pour l’ensemble des versions d’un même modèle de véhicule, indépendamment du nombre de microphones implantés sur la garniture de pavillon.
Selon des caractéristiques préférées dudit dispositif de montage, prises seules ou en combinaison :
- lesdits premiers moyens d’attache et/ou lesdits seconds moyens d’attache sont de type à encliquetage ;
- lesdits premiers moyens d’attache et/ou lesdits seconds moyens d’attache sont constitués par une pluralité de pattes de retenue élastiquement déformables prévues pour coopérer par encliquetage avec des dents de clipsage correspondantes ;
- les pattes de retenue élastiquement déformables constituant lesdits premiers moyens d’attache s’étendent depuis la face supérieure de ladite semelle ;
- les pattes de retenue élastiquement déformables constituant lesdits seconds moyens d’attache s’étendent depuis la face supérieure de ladite grille de finition et sont prévues pour coopérer par encliquetage avec des dents de clipsage prévues sur la face interne de la portion annulaire creuse dudit support ;
- lesdits premiers moyens d’attache et/ou lesdits seconds moyens d’attache sont constitués par une pluralité de dents de clipsage prévues pour coopérer par encliquetage avec des pattes de retenue élastiquement déformables ; et/ou
- ledit support est venu de moulage d’une seule pièce à partir d’un polymère thermoplastique.
L’invention vise également sous un second objet, un ensemble comportant un tel dispositif de montage et un microphone monté sur ledit support.
Selon une caractéristique avantageuse de cet ensemble, ledit microphone comporte un module de réception des ondes acoustiques logé dans la portion annulaire creuse dudit support.
L’invention vise enfin sous un troisième objet, un véhicule automobile comportant une garniture de pavillon pourvue d’au moins un trou de réception traversant, ainsi qu’au moins un tel dispositif de montage monté sur ladite garniture de pavillon au niveau dudit trou.
L’exposé de l’invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d’un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue schématique selon un plan de section vertical du support pour microphone du dispositif de montage selon l’invention s’apprêtant à être mis en place sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile ;
est une vue schématique selon le même plan de section vertical montrant la grille de finition du dispositif de montage pour microphone selon l’invention s’apprêtant à être fixée sur le support déjà mis en place sur la garniture de pavillon ;
représente une vue schématique selon le même plan de section vertical du dispositif de montage selon l’invention après sa mise en place sur la garniture de pavillon du véhicule ; et
est une vue schématique selon le même plan de section vertical après le montage d’un microphone sur le dispositif de montage selon l’invention.
Le dispositif de montage 1 selon l’invention est prévu pour être monté sur une garniture de pavillon 2 d’un véhicule automobile, au niveau d’un trou circulaire de réception 3 ménagé dans cette garniture 2 qu’il traverse sur l’ensemble de son épaisseur.
Dans la description qui va suivre et par convention, les termes « inférieur » et « supérieur » seront définis par rapport à la position de montage du support de montage 1 sur la garniture de pavillon 2.
Les termes « externe » et « interne » seront quant à eux utilisés pour définir la position relative d'un élément par référence à l'axe vertical du trou circulaire de réception 3. L’élément le plus proche de cet axe sera ainsi qualifié d’interne par opposition à l’autre élément plus éloigné de ce même axe qui sera quant à lui qualifié d’externe.
En référence aux figures 1 à 4, le dispositif de montage 1 selon l’invention comporte :
- un support 10 prévu pour accueillir un microphone 4 et destiné à être rapporté par le dessus d’une garniture de pavillon 2, à l’aplomb d’un trou de réception traversant 3 ménagé dans cette dernière ; et
- une grille de finition 20 destinée à être rapportée par le dessous de la garniture contre le pourtour périphérique de ce trou de réception 3 de sorte à le dissimuler ainsi que le support 10 aux yeux des passagers présents dans l’habitacle du véhicule.
Venue avantageusement de moulage d’une seule pièce à partir d’un polymère thermoplastique tel que le polypropylène, le polyamide ou l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) et renforcé éventuellement en fibres naturelles et/ou synthétiques, le support 10 comporte une portion annulaire creuse 11 de forme complémentaire à celle du trou de réception 3 dans lequel elle est destinée à venir s’insérer par le dessus de la garniture de pavillon 2.
Ce support 10 comporte également une semelle horizontale 12 bordant périphériquement le sommet de la portion annulaire 11 et destinée à venir reposer en appui contre la face supérieure de la garniture de pavillon 2 sur tout le pourtour du trou de réception 3.
Le support 10 comporte en outre des premiers moyens d’attache aptes à coopérer avec des moyens complémentaires ménagés sur le microphone 4 afin d’assurer la fixation de ce microphone 4 sur ce support 10.
Ces moyens d’attache sont en l’espèce constitués par une pluralité de pattes de retenue élastiquement déformables 13 s’étendant verticalement depuis la face supérieure de la semelle horizontale 12 et prévues pour coopérer par encliquetage avec des dents de clipsage correspondantes 44 prévues sur le microphone 4 (voir ).
Selon des variantes de réalisation non représentées, les premiers moyens d’attache par encliquetage peuvent être conformés autrement. Ces derniers peuvent par exemple être constitués par des dents de clipsage prévues pour coopérer par encliquetage avec des pattes de retenue ménagées sur le microphone 4.
Ces premiers moyens d’attache peuvent également être d’un type différent et comporter par exemple des orifices permettant la fixation par vissage du microphone 4 sur le support 10.
Selon d’autres variantes de réalisation non représentées, ces premiers moyens d’attaches peuvent être implantés sur la portion annulaire creuse 11 du support 10.
Destinée à venir reposer en appui contre la face inférieure de la garniture de pavillon 2 sur tout le pourtour du trou de réception 3, la grille de finition 20 présente une forme générale de dôme dont le diamètre externe est supérieur à celui du trou de réception 3.
Percée d’une multitude de trous permettant le passage des ondes sonores, cette grille de finition 20 comporte en outre des seconds moyens d’attache aptes à coopérer avec des moyens complémentaires ménagés sur le support 10 afin d’assurer la fixation de cette grille de finition 20 sur le support 10 de telle sorte que la garniture de pavillon 2 soit prise en sandwich, au niveau du pourtour du trou de réception 3, entre cette grille 20 et le support 10 tel qu’illustré par la .
Ces seconds moyens d’attache sont en l’espèce constitués par des pattes de retenue élastiquement déformables 21 s’étendant verticalement depuis la face supérieure concave de cette grille de finition 20 et prévues pour coopérer par encliquetage avec des dents de clipsage 14 prévues sur la face interne de la portion annulaire creuse 11 du support 10.
Selon des variantes de réalisation non représentées, les seconds moyens d’attache peuvent être conformés autrement. Ces derniers peuvent par exemple être constitués par des dents de clipsage prévues pour coopérer par encliquetage avec des pattes de retenue découpées dans la portion annulaire creuse 11 du support 10.
On va maintenant décrire en détails les opérations de mise en place du dispositif de montage 1 selon l’invention sur la garniture de pavillon 2, en références aux figures 1 à 3.
Dans un premier temps, l’opérateur en charge de cette opération doit venir positionner le support 10 au dessus de cette garniture de pavillon 2 de telle sorte que sa portion annulaire creuse 11 vienne en regard du trou de réception 3 ( ).
Il doit ensuite faire translater verticalement vers le bas de support 10 de manière à insérer cette portion annulaire creuse 11 dans le trou de réception 3 et jusqu’à ce que la semelle 12 vienne reposer en appui contre la face supérieure de la garniture de pavillon 2 sur le pourtour périphérique du trou de réception 3 ( ).
L’opérateur peut alors venir positionner la grille de finition 20 au dessous de cette garniture de pavillon 2 de telle sorte que ses pattes de retenue élastiquement déformables 21 viennent en regard du trou de réception 3 ( ).
Tout en plaquant le support 10 avec l’une de ses mains contre la face supérieure de la garniture de pavillon 2, il doit ensuite faire translater verticalement vers le haut la grille de finition 20 de manière à ce que les pattes de retenue 21 s’insèrent dans le trou de réception 3 et jusqu’à ce que le bord périphérique de cette grille 20 arrive au contact de la face inférieure de la garniture de pavillon 2.
Tout en continuant à maintenir plaqué le support 10 contre la face supérieure de la garniture de pavillon 2, l’opérateur doit alors exercer une pression dirigée vers le haut sur la grille 20 de sorte à comprimer légèrement la garniture de pavillon 2 et permettre l’encliquetage des pattes de retenue 21 avec les dents de clipsage correspondantes 14 de la portion annulaire creuse 11 du support 10 ( ).
La mise en place du dispositif de montage 1 est alors terminée. Dans cette configuration, la garniture de pavillon 2 se trouve prise en sandwich entre le support 10 et la grille de finition 20, en étant avantageusement légèrement comprimée par ces deux éléments de sorte à garantir le maintien dans le temps d’un placage sans jeu de cette grille de finition 20 contre sa face inférieure.
Suivant l’emplacement (par exemple, côté conducteur ou côté passager) du trou de réception 3 et la version du véhicule devant recevoir la garniture de pavillon 2, un microphone 4 peut ensuite être éventuellement monté sur le support 10 du dispositif de montage 1 selon l’invention.
En référence à la , le microphone 4 comporte un corps principal 41 traversé par deux câbles électriques d’alimentation 42, 43 destinés à être reliés à une source d’alimentation électrique du véhicule, ce corps principal 41 portant une pluralité de dents de clipsage 44 prévues pour coopérer par encliquetage avec les pattes de retenue 13, de sorte à assurer la fixation du microphone 4a u support 10.
Le microphone 4 comporte également un module de réception des ondes acoustique 42 saillant de la face inférieure de ce corps principal 41 et destiné à venir se loger dans la portion annulaire creuse 11 du support 10 tel qu’illustré sur la .
Le montage de ce microphone 4 s’effectue en le positionnant à l’aplomb du support 10 de telle sorte que son module 42 vienne en regard du trou de réception 3 de la garniture de pavillon 2, puis en le faisant translater verticalement vers le bas de manière à ce que ce module 42 pénètre dans ce trou de réception 3 et jusqu’à ce que les dents 44 viennent s’encliqueter sur les pattes de retenue 21 du support 10.

Claims (10)

  1. Dispositif de montage (1) d’un microphone (4) sur une garniture de pavillon (2) d’un véhicule automobile, comportant un support (10) prévu pour accueillir un dit microphone (4) et destiné à être rapporté par le dessus de ladite garniture de pavillon (2) à l’aplomb d’un trou de réception (3) ménagé dans cette dernière,
    ledit support (10) comprenant une portion annulaire creuse (11) de forme complémentaire à celle dudit trou de réception (3) dans lequel elle est destinée à venir s’insérer, une semelle (12) bordant périphériquement le sommet de ladite portion annulaire (11) et destinée à venir reposer en appui contre la face supérieure de ladite garniture de pavillon (2) sur le pourtour dudit trou de réception (3), et des premiers moyens d’attache (13) aptes à coopérer avec des premiers moyens complémentaires (44) agencés sur ledit microphone (4) afin d’assurer sa fixation audit support (10) ;
    caractérisé en ce que ledit dispositif (1) comporte également une grille de finition (20) destinée à être rapportée par le dessous de ladite garniture de pavillon (2) et comprenant des seconds moyens d’attache (21) prévus pour être insérés dans ledit trou de réception (3) et aptes à coopérer avec des seconds moyens complémentaires (14) ménagés sur ledit support (10) afin d’assurer la fixation de ladite grille de finition (20) sur ce dernier de telle sorte que ladite garniture de pavillon (2) soit prise en sandwich, au niveau du pourtour dudit trou de réception (3), entre ladite grille de finition (20) et ledit support (10).
  2. Dispositif de montage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens d’attache (13) et/ou lesdits seconds moyens d’attache (21) sont de type à encliquetage.
  3. Dispositif de montage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens d’attache (13) et/ou lesdits seconds moyens d’attache (21) sont constitués par une pluralité de pattes de retenue élastiquement déformables prévues pour coopérer par encliquetage avec des dents de clipsage correspondantes (44, 14).
  4. Dispositif de montage (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pattes de retenue élastiquement déformables (13) constituant lesdits premiers moyens d’attache s’étendent depuis la face supérieure de ladite semelle (12).
  5. Dispositif de montage (1) selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les pattes de retenue élastiquement déformables (21) constituant lesdits seconds moyens d’attache s’étendent depuis la face supérieure de ladite grille de finition (20) et sont prévues pour coopérer par encliquetage avec des dents de clipsage (14) prévues sur la face interne de la portion annulaire creuse (11) dudit support (10).
  6. Dispositif de montage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens d’attache et/ou lesdits seconds moyens d’attache sont constitués par une pluralité de dents de clipsage prévues pour coopérer par encliquetage avec des pattes de retenue élastiquement déformables.
  7. Dispositif de montage (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit support (10) est venu de moulage d’une seule pièce à partir d’un polymère thermoplastique.
  8. Ensemble comportant un dispositif de montage (1) selon l’une des revendications 1 à 7 et un microphone (4) monté sur ledit support (10).
  9. Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit microphone (4) comporte un module de réception des ondes acoustiques (42) logé dans la portion annulaire creuse (11) dudit support (10).
  10. Véhicule automobile comportant une garniture de pavillon (2) pourvue d’au moins un trou de réception traversant (3), ainsi qu’au moins un dispositif de montage (1) selon l’une des revendications 1 à 7 monté sur ladite garniture de pavillon (2) au niveau dudit trou (3).
FR2101703A 2021-02-22 2021-02-22 Dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile. Pending FR3120032A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101703A FR3120032A1 (fr) 2021-02-22 2021-02-22 Dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101703A FR3120032A1 (fr) 2021-02-22 2021-02-22 Dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile.
FR2101703 2021-02-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3120032A1 true FR3120032A1 (fr) 2022-08-26

Family

ID=75108613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101703A Pending FR3120032A1 (fr) 2021-02-22 2021-02-22 Dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120032A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0698387A (ja) * 1991-08-30 1994-04-08 Hitachi Ltd 車室内騒音検出用マイクロフォン
US20120213399A1 (en) 2011-02-23 2012-08-23 Chi Li Vehicle microphone assembly in trim panel
US20180281695A1 (en) * 2017-03-30 2018-10-04 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Mounting assembly of vehicular utility part mounting member and vehicular interior part
WO2019234318A1 (fr) 2018-06-05 2019-12-12 Psa Automobiles Sa Module microphone destine a etre monte sur une garniture de pavillon d'un vehicule automobile
EP3640090A1 (fr) * 2018-10-16 2020-04-22 AGCO International GmbH Ensemble capteur pour véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0698387A (ja) * 1991-08-30 1994-04-08 Hitachi Ltd 車室内騒音検出用マイクロフォン
US20120213399A1 (en) 2011-02-23 2012-08-23 Chi Li Vehicle microphone assembly in trim panel
US20180281695A1 (en) * 2017-03-30 2018-10-04 Toyota Boshoku Kabushiki Kaisha Mounting assembly of vehicular utility part mounting member and vehicular interior part
WO2019234318A1 (fr) 2018-06-05 2019-12-12 Psa Automobiles Sa Module microphone destine a etre monte sur une garniture de pavillon d'un vehicule automobile
EP3640090A1 (fr) * 2018-10-16 2020-04-22 AGCO International GmbH Ensemble capteur pour véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9344786B2 (en) Vehicle with a multilayer roof structure and a microphone unit integrated into the roof structure
FR2554306A1 (fr) Garniture elastique monobloc pour le montage d'un petit moteur ou element analogue, et combinaison de ladite garniture et d'une fourrure non deformable
FR2852901A1 (fr) Couvercle pour un composant dans un compartiment moteur d'un vehicule automobile et composant d'accouplement pour un couvercle
WO2019234318A1 (fr) Module microphone destine a etre monte sur une garniture de pavillon d'un vehicule automobile
FR3120032A1 (fr) Dispositif de montage d’un microphone sur une garniture de pavillon d’un véhicule automobile.
FR2893394A1 (fr) Organe directionnel d'ejection d'air
WO2015040315A1 (fr) Chambre acoustique integrant une entretoise d'absorption de choc lateral
EP1520772B1 (fr) Deflecteur sous caisse présentant des propriétes de protection acoustique
FR2612717A1 (fr) Monture pour microphone a utiliser avec un systeme de transmission
EP3953215A1 (fr) Ensemble comprenant un caisson et un conduit de caisson de basse à géométrie évolutive
FR3083168A1 (fr) Porte laterale de vehicule a caisson integrant une chambre acoustique pour haut-parleur isolee dudit caisson
EP1348876A1 (fr) Dispositif de fixation et de découplage vibratoire bimatière
FR2887206A1 (fr) Sous ensemble de vehicule automobile pour fixation de grille d'habillage
EP1520770B1 (fr) Module de plancher structurel présentant des propriétés de protection acoustique
EP4103431B1 (fr) Support pour au moins un haut-parleur latéral arrière de véhicule
WO2017097926A1 (fr) Piece de decoration pour volant de vehicule
WO2022063781A1 (fr) Panneau de garnissage intérieur de véhicule automobile
FR2829981A1 (fr) Panneau insonorisant moule, et procede de realisation d'un tel panneau
WO2011095733A1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de garnissage pour véhicule automobile comprenant optionnellement un organe externe
FR3100014A1 (fr) Tablier insonorise
FR3102960A1 (fr) Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation
FR2616947A1 (fr) Dispositif d'insonorisation destine a attenuer le bruit qui se transmet du compartiment moteur a l'habitacle d'un vehicule
FR3129640A1 (fr) Support destiné à la fixation d'un module télématique à un élément de structure interne d'un véhicule automobile, système télématique et véhicule comprenant un tel support
FR3044616A1 (fr) Ensemble de carrosserie pour l’habillage d’un passage de roue de vehicule automobile, muni d’un ecran accoustique solidaire d’un enjoliveur d’aile.
WO2022129057A1 (fr) Système de montage d'un transducteur sur un panneau de garnissage intérieur de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423