FR3119949A1 - Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré - Google Patents

Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré Download PDF

Info

Publication number
FR3119949A1
FR3119949A1 FR2101464A FR2101464A FR3119949A1 FR 3119949 A1 FR3119949 A1 FR 3119949A1 FR 2101464 A FR2101464 A FR 2101464A FR 2101464 A FR2101464 A FR 2101464A FR 3119949 A1 FR3119949 A1 FR 3119949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
cooling circuit
electronic assembly
electronic
protrusions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101464A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Hodebourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR2101464A priority Critical patent/FR3119949A1/fr
Publication of FR3119949A1 publication Critical patent/FR3119949A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/2089Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for power electronics, e.g. for inverters for controlling motor
    • H05K7/20927Liquid coolant without phase change

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble (100) électronique comportant un logement (1) électronique et un circuit (2) de refroidissement fermé par un capot (6), dans lequel circule un fluide de refroidissement, le circuit (2) de refroidissement comportant sur sa surface (22) interne des excroissances (23) primaires, l’extrémité (231) des excroissances (23) primaires étant fixée sur la face interne (61) du capot (6). Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré
La présente invention concerne le refroidissement de l’ensemble électronique d’une machine électrique d’un véhicule automobile, et par exemple une machine électrique tournante.
Plus particulièrement, l’invention trouve des applications dans le domaine des machines électriques tournantes telles que les générateurs, alternateurs, les alterno-démarreurs, dont les tensions sont comprises entre 10 et 60V, et par exemple sont égales ou supérieures à 48V.
L’ensemble électronique, disposé dans un logement électronique, comporte au moins un module de puissance dont la température s’élève lors de son fonctionnement, la valeur de l’élévation de cette température étant liée au dimensionnement du module de puissance.
L’augmentation de température va créer des dommages importants au niveau du module de puissance lui-même et au niveau des autres éléments de l’ensemble électronique.
Pour limiter ces effets thermiques, il est connu d’utiliser un circuit de refroidissement du logement électronique. Le circuit de refroidissement est disposé sous le module de puissance et comporte sur la surface interne en contact avec le support du module de puissance des excroissances qui permettent d’augmenter la surface d’échange. De plus, cette solution crée de la turbulence dans l’écoulement du liquide de refroidissement ce qui augmente le coefficient de Reynolds et donc augmente l’échange thermique avec le liquide refroidissement.
Cependant ce système ne permet pas un refroidissement optimisé. En effet, la surface d’échange avec les excroissances et limité à leur longueur.
La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients des dispositifs de l’art antérieur en proposant un circuit d’eau comportant des excroissances dont la configuration améliore les échanges thermiques, et par conséquent limite les dommages dus aux effets thermiques en abaissant la température.
Pour cela la présente invention propose un ensemble électronique comportant un logement électronique et un circuit de refroidissement fermé par un capot, dans lequel circule un fluide de refroidissement, le circuit de refroidissement comportant sur sa surface interne des excroissances primaires, l’extrémité des excroissances primaires est fixée sur la face interne du capot.
Le capot devient ainsi une surface d’échange thermique. Plus précisément, la surface d’échange formée par les excroissances primaires est augmentée par la surface du capot.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la fixation au capot est réalisée par soudure.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la fixation au capot est réalisée par soudure par friction malaxage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la fixation au capot est réalisée avec un matériau thermique.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le matériau thermique est une colle thermique.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit de refroidissement comporte au moins deux excroissances turbulatrices secondaires.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le capot est disposé dans un plan parallèle à une face du circuit de refroidissement en contact avec la surface support du logement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices secondaires sont intercalées avec les extrémités fixées des excroissances primaires
L’invention concerne également l’utilisation de l’ensemble électronique selon l’invention dans un véhicule électrique ou hybride.
- la est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’un logement électronique avec circuit de refroidissement selon l'invention,
- la est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’un logement électronique avec circuit de refroidissement selon un autre mode de réalisation de l'invention.
La illustre un ensemble 100 électronique comportant un logement 1 électronique avec un circuit 2 de refroidissement selon l’invention.
La machine électrique est par exemple une machine électrique tournante. Par exemple, la machine électrique tournantes est du type générateur, alternateur, alterno-démarreurs, dont les tensions sont comprises entre 10 et 60V, et par exemple sont égales ou supérieures à 48V.
Le logement 1 électronique comprend des éléments électroniques, et par exemple au moins un module 3 de puissance connecté à un circuit imprimé. Selon un mode de réalisation de l’invention, le logement 1 électronique comprend des composants de l’électronique de puissance. Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le logement 1 électronique comprend des composants de l’électronique de commande.
Le module de puissance 3 est disposé sur une surface de support 4, du logement 1 électronique, en contact avec le circuit 2 de refroidissement. Selon un mode de réalisation le module de puissance 3 est fixé au support avec de la colle 9 thermique ou des couches de Graphene 9.
Le circuit 2 de refroidissement est ainsi disposé de façon à permettre le refroidissement des composants électroniques et plus particulièrement du module 3 de puissance.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est formé par un canal 21 formé dans le corps 22 du circuit 2.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est formé par un canal 21 circulaire.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est formé par un canal 21 en forme de parallélépipède ou toutes formes compatibles avec le fonctionnement du circuit 2 de refroidissement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est en aluminium.
Le circuit 2 de refroidissement est parcouru par un fluide de refroidissement. Selon un mode de réalisation de l’invention, le fluide de refroidissement est de l’eau. Selon un mode de réalisation de l’invention, le fluide de refroidissement est un mélange eau-glycol.
Le circuit 2 de refroidissement comporte sur sa surface 22 interne des excroissances 23 primaires également appelés picots. La surface 22 interne est définie par la surface du circuit 2 en contact avec le fluide de refroidissement.
Les excroissances 23 primaires sont disposées de façon à générer des turbulences au sein du liquide de refroidissement tout en lui permettant de circuler. Les excroissances 23 primaires sont disposées sur la face 25 en contact avec la surface 4 support du logement 1.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est fermé par un capot 6.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le capot 6 est disposé dans un plan parallèle à celui du support 4 du power module 3, c’est-à-dire un plan parallèle à la face 25 en contact avec la surface 4 support du logement 1.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le capot 6 est disposé dans un plan formant un angle compris entre zéro et moins de 90 degrés avec le plan du support 4 du module de puissance 3.
Dans le cadre de l’invention, l’extrémité 231 des excroissances 23 primaires est fixée au capot 6. C’est-à-dire que les excroissances 23 primaires ont une longueur suffisante pour être en contact avec le capot 6. Plus précisément, la fixation est réalisée sur la surface interne du capot 6.
La fixation est réalisée avec des moyens permettant d’augmenter la surface d’échange thermique,en la prolongeant via les l’extrémité 231 des excroissances 23 primaires jusqu’au capot 6.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la fixation est réalisée par soudure.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la soudure est une soudure par friction malaxage (FSW pour friction stir welding selon la terminologie anglaise).
Selon un mode de réalisation de l’invention, la fixation est réalisée par soudure.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la fixation au capot est réalisée avec un matériau thermique.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le matériau thermique est une colle thermique.
Le capot devient ainsi une surface d’échange thermique. Plus précisément, la surface d’échange formée par les excroissances 23 primaires est augmentée par la surface du capot 6. La surface d’échange totale de refroidissement est ainsi supérieure à cette des systèmes ou les excroissances 23 primaires ne sont pas fixée au capot.
Selon un mode de réalisation de l’invention illustré , la surface interne 61 du capot 6 du circuit 2 de refroidissement comporte au moins une excroissance turbulatrice 24 secondaire. Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 comporte au moins deux excroissances turbulatrices 24.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices 24 secondaires sont formées directement à partir de la paroi interne 61 du capot 6 circuit 2 de refroidissement, soit par emboutissage, soit par surmoulage de la fonderie.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices 24 secondaires sont disposées en quinconce.
Selon un mode de réalisation, les excroissances turbulatrices 24 secondaires sont intercalées avec les extrémités fixées des excroissances 23 primaires afin de forcer le fluide à slalomer entre les excroissances turbulatrices 24 secondaires. Le fait de slalomer permet d’améliorer l’échange.
Les excroissances turbulatrices 24 secondaires sont ainsi disposées sur l’extérieur de la trajectoire du fluide afin de forcer l’eau à turbuler Les excroissances turbulatrices 24 secondaires permettent de décoller le fluide de refroidissement de la surface interne 23 du capot 6. De plus les excroissances turbulatrices 24 secondaires perturbent les turbulences crées par les excroissances 23 primaires. Cela augmente l’échange thermique.
Le nombre et la taille des excroissances turbulatrices 24 secondaires sont définis en fonction de la taille du circuit 2 de refroidissement.
Le nombre et la taille des excroissances turbulatrices 24 secondaires sont définies de façon à permettre une turbulence 20 optimale du fluide de refroidissement.
L’invention concerne également l’utilisation l’ensemble 100 selon l’invention dans un véhicule électrique ou hybride
La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails donnés ci-dessus et permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans s'éloigner du domaine d'application de l'invention. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, et peuvent être modifiés sans toutefois sortir de la portée définie par les revendications.

Claims (9)

  1. Ensemble (100) électronique comportant un logement (1) électronique et un circuit (2) de refroidissement fermé par un capot (6), dans lequel circule un fluide de refroidissement, le circuit (2) de refroidissement comportant sur sa surface (22) interne des excroissances (23) primaires,
    caractérisé en ce que l’extrémité (231) des excroissances (23) primaires est fixée sur la face interne (61) du capot (6).
  2. Ensemble (100) électronique selon la revendication 1, dans lequel la fixation au capot (6) est réalisée par soudure.
  3. Ensemble (100) électronique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la fixation au capot (6) est réalisée par soudure par friction malaxage.
  4. Ensemble (100) électronique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la fixation au capot est réalisée avec un matériau thermique.
  5. Ensemble (100) électronique selon la revendication 4, le matériau thermique est une colle thermique.
  6. Ensemble (100) électronique selon une des revendications 1 à 5, dans lequel le circuit (2) de refroidissement comporte au moins deux excroissances turbulatrices (24) secondaires.
  7. Ensemble (100) électronique selon une des revendications 1 à 6, dans lequel le capot (6) est disposé dans un plan parallèle à une face (25) du circuit (2) de refroidissement en contact avec la surface (4) support du logement (1).
  8. Ensemble (100) électronique selon une des revendications 6 ou 7, dans lequel les excroissances turbulatrices (24) secondaires sont intercalées avec les extrémités (231) fixées des excroissances (23) primaires
  9. Utilisation de l’ensemble (100) selon une des revendications 1 à 8 dans un véhicule électrique ou hybride.
FR2101464A 2021-02-16 2021-02-16 Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré Pending FR3119949A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101464A FR3119949A1 (fr) 2021-02-16 2021-02-16 Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101464 2021-02-16
FR2101464A FR3119949A1 (fr) 2021-02-16 2021-02-16 Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119949A1 true FR3119949A1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=76159488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101464A Pending FR3119949A1 (fr) 2021-02-16 2021-02-16 Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119949A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5912802A (en) * 1994-06-30 1999-06-15 Intel Corporation Ducted opposing bonded fin heat sink blower multi-microprocessor cooling system
US6822353B2 (en) * 2001-12-27 2004-11-23 Aisin Aw Co., Ltd. Cooling apparatus for electric motor control unit
EP1744360A2 (fr) * 2005-07-12 2007-01-17 International Rectifier Corporation Dissipateur de chaleur avec une plaque arrière adaptée
JP2007110025A (ja) * 2005-10-17 2007-04-26 Mitsubishi Electric Corp 電力変換装置
JP2012004405A (ja) * 2010-06-18 2012-01-05 Denso Corp 冷却器およびその製造方法
US20130264702A1 (en) * 2012-04-06 2013-10-10 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Semiconductor unit
US20150382506A1 (en) * 2013-09-05 2015-12-31 Fuji Electric Co., Ltd. Power semiconductor module
JP2017017133A (ja) * 2015-06-30 2017-01-19 昭和電工株式会社 液冷式冷却装置
CN110113913A (zh) * 2019-04-09 2019-08-09 惠州市德赛西威智能交通技术研究院有限公司 一种车内热源器件的液冷结构及液冷系统

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5912802A (en) * 1994-06-30 1999-06-15 Intel Corporation Ducted opposing bonded fin heat sink blower multi-microprocessor cooling system
US6822353B2 (en) * 2001-12-27 2004-11-23 Aisin Aw Co., Ltd. Cooling apparatus for electric motor control unit
EP1744360A2 (fr) * 2005-07-12 2007-01-17 International Rectifier Corporation Dissipateur de chaleur avec une plaque arrière adaptée
JP2007110025A (ja) * 2005-10-17 2007-04-26 Mitsubishi Electric Corp 電力変換装置
JP2012004405A (ja) * 2010-06-18 2012-01-05 Denso Corp 冷却器およびその製造方法
US20130264702A1 (en) * 2012-04-06 2013-10-10 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Semiconductor unit
US20150382506A1 (en) * 2013-09-05 2015-12-31 Fuji Electric Co., Ltd. Power semiconductor module
JP2017017133A (ja) * 2015-06-30 2017-01-19 昭和電工株式会社 液冷式冷却装置
CN110113913A (zh) * 2019-04-09 2019-08-09 惠州市德赛西威智能交通技术研究院有限公司 一种车内热源器件的液冷结构及液冷系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2790884A1 (fr) Generateur de courant alternatif pour voiture
EP3812199B1 (fr) Câble à dissipation thermique améliorée
FR3005219A1 (fr) Machine electrique axialement courte et a petit nombre de poles
FR3115654A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré
EP4129029A1 (fr) Circuit de refroidissement pour logement electronique avec module de puissance
FR3046507B1 (fr) Stator pour une machine electrique tournante
FR3119949A1 (fr) Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré
FR3057118A1 (fr) Machine electrique tournante a dissipateur thermique integre
FR3098081A1 (fr) Circuit de refroidissement pour logement électronique avec module de puissance
FR3069980B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un deflecteur de liquide
FR3086124A1 (fr) Ensemble a machine electrique tournante et element reducteur evitant les infiltrations dans la machine electrique tournante
FR3046506A1 (fr) Stator pour une machine electrique tournante
FR2872991A1 (fr) Procedes et agencements d'isolation pour generateur de rayons x
FR3115652A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de refroidissement
FR3119963A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de dissipation thermique amélioré
EP2622222B1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un compresseur electrique
FR2882202A1 (fr) Dispositif pour refroidir une machine tournante electrique et machine comportant un tel dispositif
FR3093388A1 (fr) Machine électrique tournante ayant un refroidissement du stator amélioré
EP3850728A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'au moins une gorge de réserve de lubrifiant
FR3129266A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré
FR3084977A1 (fr) Moteur electrique pour un aeronef
FR3127630A1 (fr) Ensemble électronique comportant un élément de refroidissement
FR3136142A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de dissipation thermique amélioré
FR3057117A1 (fr) Machine electrique tournante avec un element anti-rebouclage de flux muni de plots d'obturation
EP1756929B1 (fr) Machine electrique a refroidissement par liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3