FR3129266A1 - Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré - Google Patents

Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré Download PDF

Info

Publication number
FR3129266A1
FR3129266A1 FR2112084A FR2112084A FR3129266A1 FR 3129266 A1 FR3129266 A1 FR 3129266A1 FR 2112084 A FR2112084 A FR 2112084A FR 2112084 A FR2112084 A FR 2112084A FR 3129266 A1 FR3129266 A1 FR 3129266A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic assembly
cooling circuit
cooling
cover
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112084A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Hodebourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR2112084A priority Critical patent/FR3129266A1/fr
Publication of FR3129266A1 publication Critical patent/FR3129266A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/2089Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for power electronics, e.g. for inverters for controlling motor
    • H05K7/20936Liquid coolant with phase change
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/2029Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating using a liquid coolant with phase change in electronic enclosures
    • H05K7/20327Accessories for moving fluid, for connecting fluid conduits, for distributing fluid or for preventing leakage, e.g. pumps, tanks or manifolds
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/20845Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for automotive electronic casings
    • H05K7/20872Liquid coolant without phase change

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)

Abstract

Ensemble (100) électronique comportant un logement (1) électronique et un circuit (2) de refroidissement fermé par un capot (5), dans lequel circule un fluide de refroidissement, le fluide de refroidissement (6) étant un fluide (6) biphasique. Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré
La présente invention concerne le refroidissement de l’ensemble électronique du moteur électrique d’un véhicule automobile électrique ou hybride.
L’invention trouve des applications dans le domaine des machines électriques tournantes telles que les générateurs, alternateurs, les alterno-démarreurs, dont les tensions sont comprises entre 10 et 60V, et par exemple sont égales ou supérieures à 48V.
L’ensemble électronique, disposé dans un logement électronique, comporte au moins un module de puissance dont la température s’élève lors de son fonctionnement, la valeur de l’élévation de cette température étant liée au dimensionnement du module de puissance.
L’augmentation de température va créer des dommages importants au niveau du module de puissance lui-même et au niveau des autres éléments de l’ensemble électronique.
Pour limiter ces effets thermiques, il est connu d’utiliser un circuit de refroidissement du logement électronique. Le circuit de refroidissement est disposé sous le module de puissance.
Ce type de circuit de refroidissement est alimenté par un circuit provenant du véhicule. Ce qui est un inconvénient lorsque l’ensemble électronique est disposé dans des zones qui ne sont pas facilement accessibles. Par exemple, dans un véhicule lorsque l’ensemble électronique est en position P2 ou P4, il est difficile d’amener un circuit jusqu’à l’ensemble électronique.
La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients des dispositifs de l’art antérieur en proposant un circuit de refroidissement améliorant les échanges thermiques, et par conséquent limitant les dommages dus aux effets thermiques en abaissant la température.
Pour cela la présente invention propose un ensemble électronique comportant un logement électronique et un circuit de refroidissement fermé par un capot, dans lequel circule un fluide de refroidissement, le fluide de refroidissement étant un fluide biphasique.
Un tel fluide permet d’utiliser un circuit de refroidissement qui fonctionne de façon autonome. Cela permet de positionner l’ensemble électronique dans toutes les zones du véhicule sans être dépendant du circuit d’arrivée d’eau du véhicule.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le fluide 6 biphasique est du NH3, de l'acétone, un gaz hydrochlorofluorocarbonés (HCFC) ou chlorofluorocarbonés (CFC)(Fréon), du méthane, ou de l'éthane.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit de refroidissement est fermé et autonome
Selon un mode de réalisation de l’invention, le fluide biphasique est constituée de deux phases qui permettent d’obtenir deux zones : une froide et une chaude.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’ensemble comporte un module de puissance.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit de refroidissement comporte au moins deux excroissances turbulatrices.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le capot est disposé dans un plan parallèle à une face du circuit de refroidissement en contact avec la surface support du logement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices sont formées directement à partir de la paroi du capot circuit de refroidissement, soit par emboutissage, soit par surmoulage de la fonderie.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices sont disposées en quinconce.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le capot comporte sur une face extérieure, des ailettes de refroidissement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les ailettes sont disposées verticalement par rapport à la surface du capot
L’invention concerne également l’utilisation de l’ensemble selon l’invention dans un véhicule électrique ou hybride.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris et apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite, ci-après, en se référant aux figures annexées, données à titre d'exemple et dans lesquelles:
- la est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’un logement électronique avec circuit de refroidissement selon un mode de réalisation de l'invention,
- la est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’un logement électronique avec circuit de refroidissement selon un autre mode de réalisation de l'invention,
- la est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’un logement électronique avec circuit de refroidissement selon un autre mode de réalisation de l'invention,
- la est une représentation schématique d’une vue en coupe transversale d’un logement électronique avec circuit de refroidissement selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Les illustrent un ensemble 100 électronique comportant un logement 1 électronique avec un circuit 2 de refroidissement selon l’invention.
Le logement 1 électronique comprend au moins un module 3 de puissance connecté à un circuit imprimé. Selon un mode de réalisation de l’invention, le logement 1 électronique comprend des composants de l’électronique de puissance. Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le logement 1 électronique comprend des composants de l’électronique de commande.
Le module de puissance 3 est disposé sur une surface de support 4, du logement 1 électronique, opposée à celle 25 en contact avec le circuit 2 de refroidissement.
Le circuit 2 de refroidissement est ainsi disposé de façon à permettre le refroidissement des composants électroniques et plus particulièrement du module 3 de puissance.
Dans le cadre de l’invention, un module de puissance est un module électronique contenant des puces semi-conductrices (par exemple des transistors dit de puissance), conçu pour réaliser des circuits de conversion d'énergie, comme ceux par exemple d’une cellule de commutation, d'un onduleur ou encore d’un pont redresseur.
L’ensemble électronique est par un exemple un ensemble électronique pour machine électrique.
La machine électrique est par exemple une machine électrique tournante. Par exemple, la machine électrique tournante est du type générateur, alternateur, alterno-démarreurs, dont les tensions sont comprises entre 10 et 60V, et par exemple sont égales ou supérieures à 48V.
Selon un mode de réalisation de l’invention illustré , le circuit 2 de refroidissement est formé par un canal 21 formé dans le corps 22 du circuit 2.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est formé par un canal 21 circulaire.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est formé par un canal 21 en forme de parallélépipède ou toutes formes compatibles avec le fonctionnement du circuit 2 de refroidissement.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est en aluminium.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est fermé par un capot 5.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le capot 5 est disposé dans un plan parallèle à celui du support 4 du module de puissance 3, c’est-à-dire un plan parallèle à la face 25 en contact avec la surface 4 support du logement 1.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le capot 5 est disposé dans un plan formant un angle compris entre zéro et moins de 90 degrés avec le plan du support 4 du module de puissance 3.
Dans le cadre de l’invention, le circuit 2 de refroidissement est parcouru par un fluide 6 biphasique, c’est -à-dire un fluide qui est constituée de deux phases qui permettent d’obtenir deux zones : une froide et un chaude. Le fluide utilisé dépend de la gamme de température d'utilisation visée. Selon un mode de réalisation de l’invention le fluide 6 biphasique est du NH3, de l'acétone, un gaz hydrochlorofluorocarbonés (HCFC) ou chlorofluorocarbonés (CFC)( Fréon), du méthane, de l'éthane, etc.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le fluide biphasique est introduit dans le circuit de refroidissement. Le circuit 2 est ensuite refermé
Un tel fluide permet d’utiliser un circuit de refroidissement qui fonctionne de façon autonome. Cela permet de positionner l’ensemble électronique dans toutes les zones du véhicule sans être dépendant du circuit d’arrivée d’eau du véhicule.
Dans le cadre de l’invention, le circuit de refroidissement est fermé et autonome. C’est-à-dire qu’il n’est pas alimenté par le circuit de refroidissement du véhicule.
Le circuit 2 de refroidissement fonctionne ainsi de manière autonome.
Le fluide en contact avec le support 4 forme une zone chaude de vaporisation, aussi appelée source chaude et la zone opposée forme une zone froide de condensation, aussi appelée source froide. Le fluide se condense dans sa phase liquide, dans la zone froide et est vaporisé dans sa phase gazeuse dans la zone chaude. La pression gazeuse étant plus grande dans la zone de vaporisation que dans la zone de condensation, on obtient un flux gazeux dans le sens opposé au déplacement de la phase liquide. Les forces de pression, agissent seules comme moteur de la circulation du fluide.
Plus précisément, la zone en contact avec le support 4 devient la zone chaude en refroidissant le module de puissance 3, et la zone en contact avec le capot 5 devient la zone froide.
Selon un mode de réalisation de l’invention illustré , la surface interne 23 du capot 5 du circuit 2 de refroidissement comporte au moins une excroissance turbulatrice 24. Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit 2 comporte au moins deux excroissances turbulatrices 24.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices 24 sont formées directement à partir de la paroi du capot 5 circuit 2 de refroidissement, soit par emboutissage, soit par surmoulage de la fonderie.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices 24 sont disposées en quinconce.
Les excroissances turbulatrices 24 sont ainsi disposées sur l’extérieur de la trajectoire du fluide afin de forcer l’eau à turbuler. Les excroissances turbulatrices 24 permettent de décoller le fluide de refroidissement de la surface interne 23 du capot 5. Cela augmente l’échange thermique et favorise le refroidissement, en augmentant le pouvoir de refroidissement du capot
En effet, ces excroissances turbulatrices 24 perturbent l’écoulement afin d’augmenter le coefficient de Reynolds et optimisent alors l’échange de.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices 24 sont disposées sur une partie du circuit. Plus précisément, les excroissances turbulatrices 24 sont disposées sous le module de puissance 3. Selon un mode de réalisation de l’invention, les excroissances turbulatrices 24 sont disposées tout le long du circuit 2 de refroidissement.
Le nombre et la taille des excroissances turbulatrices 24 sont définis en fonction de la taille du circuit 2 de refroidissement.
Le nombre et la taille des excroissances turbulatrices 24 sont définies de façon à permettre une turbulence optimale du fluide de refroidissement.
Selon un mode de réalisation d’invention illustré , le capot 5 comporte sur sa face 20 extérieure, des ailettes 8 de refroidissement. Plus précisément, les ailettes sont disposées sur la face qui n’est pas en contact avec le fluide 6 de refroidissement. Les ailettes 8 sont disposées verticalement par rapport à la surface du capot. Ces ailettes 8 de refroidissement augmente l’échange thermique et favorise le refroidissement, en augmentant le pouvoir de refroidissement du capot
Selon un mode de réalisation de l’invention illustré ,, l’ensemble 100 comporte à la fois des excroissance 24 turbulatrices et à la fois des ailettes 8 de refroidissement.
L’invention concerne également l’utilisation l’ensemble 100 selon l’invention dans un véhicule électrique ou hybride.
La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails donnés ci-dessus et permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans s'éloigner du domaine d'application de l'invention. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, et peuvent être modifiés sans toutefois sortir de la portée définie par les revendications.

Claims (10)

  1. Ensemble (100) électronique comportant un logement (1) électronique et un circuit (2) de refroidissement fermé par un capot (5), dans lequel circule un fluide de refroidissement,
    caractérisé en ce que le fluide de refroidissement (6) est un fluide (6) biphasique.
  2. Ensemble (100) électronique selon la revendication 1, dans le lequel le circuit de refroidissement est fermé et autonome.
  3. Ensemble (100) électronique selon la revendication 1 ou 2, comportant un module de puissance (3).
  4. Ensemble (100) électronique selon une des revendications 1 à 3, dans lequel le circuit (2) de refroidissement comporte au moins deux excroissances turbulatrices (24).
  5. Ensemble (100) électronique selon une des revendications 1 à 4, dans lequel le capot (5) est disposé dans un plan parallèle à une face (25) du circuit (2) de refroidissement en contact avec la surface (4) support du logement (1).
  6. Ensemble (100) électronique selon une des revendications 4 à 5 lorsqu’elle dépend de la revendication 4, dans lequel les excroissances turbulatrices (24) sont formées directement à partir de la paroi du capot (5) du circuit 2 de refroidissement, soit par emboutissage, soit par surmoulage de la fonderie.
  7. Ensemble (100) électronique selon une des revendications 4 à 6 lorsqu’elles dépendent de la revendication 4, dans lequel les excroissances turbulatrices (24) sont disposées en quinconce.
  8. Ensemble (100) électronique selon une des revendications 1 à 7, dans lequel le capot (5) comporte sur une face (20) extérieure, des ailettes (8) de refroidissement.
  9. Ensemble (100) électronique selon la revendication 8, dans lequel Les ailettes (8) sont disposées verticalement par rapport à la surface du capot (5).
  10. Utilisation de l’ensemble (100) selon une des revendications 1 à 9 dans un véhicule électrique ou hybride.
FR2112084A 2021-11-16 2021-11-16 Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré Pending FR3129266A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112084A FR3129266A1 (fr) 2021-11-16 2021-11-16 Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112084 2021-11-16
FR2112084A FR3129266A1 (fr) 2021-11-16 2021-11-16 Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129266A1 true FR3129266A1 (fr) 2023-05-19

Family

ID=81325183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112084A Pending FR3129266A1 (fr) 2021-11-16 2021-11-16 Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129266A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6082443A (en) * 1997-02-13 2000-07-04 The Furukawa Electric Co., Ltd. Cooling device with heat pipe
US20200052612A1 (en) * 2017-04-25 2020-02-13 Denso Corporation Electric power conversion apparatus
US10849217B2 (en) * 2018-07-02 2020-11-24 Aptiv Technologies Limited Electrical-circuit assembly with heat-sink
WO2021191193A1 (fr) * 2020-03-26 2021-09-30 Valeo Systemes De Controle Moteur Circuit de refroidissement pour logement electronique avec module de puissance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6082443A (en) * 1997-02-13 2000-07-04 The Furukawa Electric Co., Ltd. Cooling device with heat pipe
US20200052612A1 (en) * 2017-04-25 2020-02-13 Denso Corporation Electric power conversion apparatus
US10849217B2 (en) * 2018-07-02 2020-11-24 Aptiv Technologies Limited Electrical-circuit assembly with heat-sink
WO2021191193A1 (fr) * 2020-03-26 2021-09-30 Valeo Systemes De Controle Moteur Circuit de refroidissement pour logement electronique avec module de puissance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3024770A1 (fr) Plaque d'echange thermique pour gestion thermique de pack batteries
FR2788385A1 (fr) Alternateur sans balais pour vehicule
EP2979053A1 (fr) Plaque d'échange thermique pour gestion thermique de batterie et procédé de fabrication associé.
FR3056290B1 (fr) Dispositif de regulation thermique
FR3041422A1 (fr) Dispositif pour moteur comprenant un carter d’huile et un echangeur thermique
EP2715264B1 (fr) Echangeur thermique, notamment pour vehicule automobile, et dispositif d'admission d'air correspondant
FR3085577A1 (fr) Bloc capacitif comprenant un dissipateur thermique
FR3115654A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré
EP3485711A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un circuit électronique de puissance
FR3129266A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de refroidissement amélioré
EP4129029A1 (fr) Circuit de refroidissement pour logement electronique avec module de puissance
FR3098081A1 (fr) Circuit de refroidissement pour logement électronique avec module de puissance
WO2013156554A1 (fr) Dispositif de regulation thermique pour module de batteries
FR3103623A1 (fr) Chargeur pour véhicule électrique ou hybride.
FR2882202A1 (fr) Dispositif pour refroidir une machine tournante electrique et machine comportant un tel dispositif
FR3115652A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de refroidissement
WO2007066038A1 (fr) Dispositif de refroidissement a caloduc, pour machine electrique tournante
EP3673566A1 (fr) Machine electrique avec dispositif de refroidissement comprenant un canal partiellement subdivise
FR3119963A1 (fr) Ensemble électronique comportant un système de dissipation thermique amélioré
FR3127631A1 (fr) Ensemble électronique comportant un élément de refroidissement amélioré
FR3119949A1 (fr) Ensemble électronique avec circuit de refroidissement amélioré
WO2020260713A1 (fr) Carter pour machine électrique tournante comprenant un palier plastique
FR3125368A1 (fr) Machine électrique avec refroidissement des têtes de bobines
FR3135166A1 (fr) Systeme de refroidissement combine pour electronique et dispositif de stockage d’energie
FR3056715B1 (fr) Module thermoelectrique et dispositif comprenant un tel module

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3