FR3118779A1 - Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola et installation associée - Google Patents

Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola et installation associée Download PDF

Info

Publication number
FR3118779A1
FR3118779A1 FR2100366A FR2100366A FR3118779A1 FR 3118779 A1 FR3118779 A1 FR 3118779A1 FR 2100366 A FR2100366 A FR 2100366A FR 2100366 A FR2100366 A FR 2100366A FR 3118779 A1 FR3118779 A1 FR 3118779A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control unit
electromechanical actuator
electromechanical
drive device
electric motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2100366A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3118779B1 (fr
Inventor
Franck Noel
Cédric LAUZIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Somfy Activites SA
Original Assignee
Somfy Activites SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somfy Activites SA filed Critical Somfy Activites SA
Priority to FR2100366A priority Critical patent/FR3118779B1/fr
Priority to EP22700629.3A priority patent/EP4278051A1/fr
Priority to PCT/EP2022/050660 priority patent/WO2022152801A1/fr
Publication of FR3118779A1 publication Critical patent/FR3118779A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3118779B1 publication Critical patent/FR3118779B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/08Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae
    • E04F10/10Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae collapsible or extensible; metallic Florentine blinds; awnings with movable parts such as louvres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)

Abstract

TITRE : Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola et installation associée Un procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation domotique comprend au moins : - une première étape de déplacement (E102) de l’écran, par activation électrique du premier actionneur électromécanique, pendant une première période de temps prédéterminée selon une première consigne de commande, - au cours de la première étape de déplacement (E102) de l’écran, une étape d’acquisition (E104) d’au moins deux signaux de mesure, - une première étape de détermination d’une présence ou non d’au moins un capteur du dispositif de comptage en fonction des deux signaux de mesure acquis, lors de l’étape d’acquisition (E104), - dans le cas où au moins un capteur est déterminé présent, lors de la première étape de détermination (E105), une deuxième étape de détermination (E106) d’un sens de rotation du moteur électrique du premier actionneur électromécanique, et - une étape de configuration automatique (E108) de la centrale de commande en fonction du résultat de la première étape de détermination (E105) et de la deuxième étape de détermination (E106). Figure pour l'abrégé : 5

Description

Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola et installation associée
La présente invention concerne un procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola.
La présente invention concerne également une installation domotique comprenant un tel dispositif.
De manière générale, la présente invention concerne le domaine des pergolas. Les pergolas sont généralement des constructions situées à l’extérieur d’un bâtiment, comportant un cadre supporté par des piliers et un ensemble couvant ou écran, supporté par le cadre. Les pergolas visent à procurer une zone ombragée, généralement dans un jardin ou un aménagement paysager, à proximité d’un bâtiment d’habitation. L’ensemble couvrant peut être un ensemble fixe, composé de matériaux tels que des tuiles ou ardoises, un ensemble de plantes couvrantes ou une pluralité de lames, de section sensiblement rectangulaire, articulées selon une liaison pivot à leur deux extrémités longitudinales en lien avec le cadre. La rotation des lames autour de leur axe longitudinal permet de modifier la surface de l’ensemble couvrant et de permettre ainsi de modifier la zone d’ombrage portée par l’ensemble couvrant. Les lames peuvent être orientées dans une position dite horizontale, telle que leur face la plus large est parallèle au plan du cadre : la surface couverte par l’élément couvrant correspond ainsi à la totalité de la surface délimitée par le cadre. Les lames peuvent être pivotées par rapport à cette position horizontale de sorte à diminuer la surface couverte par l’élément couvrant. De façon générale, l’ensemble de lames peut être considérée comme un écran. Les lames peuvent elles-mêmes être pilotées en translation, venant ainsi s’empiler contre un des bords du cadre et libérant globalement le cadre de l’ensemble couvrant.
L'orientation des lames est avantageusement commandée par un dispositif d’entraînement motorisé comprenant au moins un premier actionneur électromécanique, une centrale de commande et un dispositif de comptage permettant de repérer la position de l’écran, notamment la position de rotation angulaire des lames. L’actionneur électromécanique comprend un moteur électrique. Le dispositif d’entraînement motorisé comprend également un mécanisme d’entraînement. Il existe une grande variété de tels mécanismes pour le déplacement mécanique en orientation ou en translation des lames orientables par le biais de l’actionneur électromécanique.
Pour gérer la position des lames de l’écran pour le confort des utilisateurs, mais également pour protéger l’installation contre les intempéries climatiques, la centrale de commande peut comprendre elle-même des capteurs météorologiques ou être capable de récupérer des informations relatives aux conditions ou prévision climatiques pouvant influer sur l’utilisation et la configuration de l’installation. La centrale de commande est capable, en fonction des informations climatiques reçues, de générer des commandes automatiques du ou des dispositifs d’entraînement motorisés associés. Le document FR2998068 décrit un exemple d’une telle installation de pergola comprenant plusieurs actionneurs électromécaniques et une centrale de commande.
On connaît par ailleurs le document EP 1 507 059 A2 qui décrit une fenêtre coulissante pour un bâtiment comprenant un cadre dormant, un ouvrant, un dispositif d’entraînement motorisé pour déplacer par coulissement l’ouvrant par rapport au cadre dormant et un dispositif de verrouillage de l’ouvrant par rapport au cadre dormant dans une position fermée verrouillée. Le dispositif d’entraînement motorisé comprend un actionneur électromécanique, une unité électronique de contrôle, un élément flexible et un bras d’entraînement. L’actionneur électromécanique comprend un moteur électrique. L’élément flexible est configuré pour entraîner en déplacement l’ouvrant par rapport au cadre dormant, lorsque l’actionneur électromécanique est activé électriquement.
L’unité électronique de contrôle envoie des ordres de commande à l’actionneur électromécanique afin de piloter le déplacement de ce dernier, et peut également recevoir des informations sur la position de l’ouvrant ou du dispositif d’entraînement motorisé provenant d’un ou de plusieurs capteurs associés au dispositif d’entraînement motorisé.
Un inconvénient est que l’unité électronique de contrôle doit souvent être paramétrée manuellement pour reconnaître et interpréter les signaux de mesure issus du dispositif d’entraînement motorisé. Cela est généralement fait lors de l’installation de l’actionneur électromécanique, par exemple par un installateur spécialisé, préalablement à une première mise en service de l’installation domotique.
Cette procédure est parfois compliquée, et oblige le fabricant à prévoir une documentation importante à destination des installateurs, sachant qu’en pratique une telle unité électronique de contrôle est souvent prévue pour être compatible avec de nombreux actionneurs électromécaniques provenant de constructeurs différents (et ayant chacun leurs spécificités propres concernant les signaux émis).
Il arrive aussi que, lors de l’installation, l’unité électronique de contrôle soit mal connectée au dispositif d’entraînement motorisé, par exemple à cause d’un mauvais branchement de câbles entre le dispositif d’entraînement motorisé et l’unité électronique de contrôle. Dans ce cas, le dispositif d’entraînement motorisé risque de ne pas fonctionner normalement.
La problématique de compatibilité entre la centrale de commande et le ou les actionneurs électromécaniques d’une installation de pergola est également relativement fréquente. La centrale de commande doit pouvoir fonctionner avec de nombreux actionneurs électromécaniques provenant de constructeurs différents et ayant chacun leurs spécificités propres. Elle doit pouvoir utiliser les signaux qui lui sont fournis notamment par les dispositifs de comptage du ou des dispositifs d’entraînement motorisés et déterminer les commandes à fournir aux actionneurs électromécaniques en l’absence de dispositifs de comptage.
La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un procédé de configuration d’un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola, ainsi qu’une installation domotique comprenant une telle pergola, permettant à la centrale de commande de configurer automatiquement le dispositif d’entraînement motorisé, notamment afin d’établir automatiquement une correspondance entre les caractéristiques signaux reçus et le sens de rotation du moteur.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect,
- un écran,
le dispositif d’entraînement motorisé comprenant au moins :
- un premier actionneur électromécanique,
- une centrale de commande, et
- un dispositif de comptage, le dispositif de comptage étant configuré pour mesurer un mouvement de rotation du dispositif d’entraînement motorisé,
le premier actionneur électromécanique comprenant au moins :
- un moteur électrique,
dans lequel le procédé comprend au moins :
- une première étape de déplacement de l’écran, par activation électrique du premier actionneur électromécanique, pendant une première période de temps prédéterminée selon une première consigne de commande,
- au cours de la première étape de déplacement de l’écran, une étape d’acquisition d’au moins deux signaux de mesure,
- une première étape de détermination d’une présence ou non d’au moins un capteur du dispositif de comptage en fonction des deux signaux de mesure acquis, lors de l’étape d’acquisition,
- dans le cas où au moins un capteur est déterminé présent, lors de la première étape de détermination, une deuxième étape de détermination d’un sens de rotation du moteur électrique du premier actionneur électromécanique, et
- une étape de configuration automatique de la centrale de commande en fonction du résultat de la première étape de détermination et de la deuxième étape de détermination.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, suite au premier déplacement de l’écran, le procédé comprend une deuxième étape de déplacement de l’écran, par activation électrique du premier actionneur électromécanique, pendant une deuxième période de temps prédéterminée selon une deuxième consigne de commande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, l’étape d’acquisition comprend au moins :
  • - une première sous-étape de lecture d’une séquence de valeurs issue du premier signal et du deuxième signal,
  • la première étape de détermination comprend :
- une première sous-étape de détermination d’une variation de valeurs du premier signal,
- une deuxième sous-étape de détermination d’une variation de valeurs du deuxième signal,
et la deuxième étape de détermination comprend :
- une sous-étape de comparaison de la séquence de valeurs avec au moins deux séquences de valeurs prédéterminées, chaque séquence de valeurs prédéterminée correspondant à un sens de rotation du moteur électrique de l’actionneur électromécanique.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, l’étape de configuration automatique consiste à associer un premier sens de rotation du moteur électrique du premier actionneur électromécanique à la première consigne de commande, et un deuxième sens de rotation du moteur électrique du premier actionneur électromécanique à une deuxième consigne de commande, le premier sens de rotation étant opposé au deuxième sens de rotation.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, l’étape de configuration automatique comprend :
- une première sous-étape d’enregistrement dans la centrale de commande du nombre de capteurs,
- une deuxième sous-étape d’enregistrement des associations des premier et deuxième sens de rotation du moteur électrique du premier actionneur électromécanique avec les première et deuxième consignes de commande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le dispositif de comptage comprend un ou plusieurs capteurs, et le ou chaque capteur est un codeur rotatif.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le ou chaque capteur est configuré pour émettre un signal de mesure, et le ou chaque capteur est relié à la centrale de commande par un conducteur électrique.
La présente invention vise, selon un autre aspect, une installation domotique comprenant une pergola selon l’invention.
Cette installation domotique présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment, en relation avec la pergola selon l’invention.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
  • la figure 1 est une vue schématique en perspective d’une pergola à lames orientables conforme l’art antérieur, où les lames sont orientées dans une position dite horizontale ;
  • la figure 2 est une vue schématique d’une partie du dispositif d’entraînement motorisé conforme à l’art antérieur ;
  • la figure 3 est une vue schématique du dispositif d’entraînement motorisé selon l’invention ;
  • la figure 4 est une vue en perspective du boîtier de la centrale de commande selon l’invention ;
  • la figure 5 est un schéma blocs d’un algorithme d’un procédé conforme à l’invention, de configuration automatique du dispositif d’entraînement motorisé de la fenêtre illustré en relation avec les figures 1 à 4 ; et
  • Les figures 6a et 6b sont des schémas de deux signaux de mesure issus de capteurs faisant partie d’un dispositif de comptage du dispositif d’entraînement motorisé.
On décrit tout d’abord, en référence aux figures 1 et 2, une installation domotique 1 conforme à l’invention et installée dans un jardin ou un aménagement paysager, à proximité d’un bâtiment d’habitation. L’installation domotique 1 est décrite en référence à une pergola 2, mais d’autres applications sont également envisagées, telles de des installations de protection solaire ou d’occultations placées devant des ouvertures d’un bâtiment. La pergola peut être adossée à une façade d’un bâtiment ou être indépendante.
La pergola 2 comprend un cadre 4, comportant quatre traverses 4a arrangées à angle droit. Le cadre 4 est supporté par des piliers 4c, comme illustré à la . La pergola comprend également un ensemble couvant ou écran 3, supporté par le cadre 4. L’écran 3 comprend une pluralité de lames 3a, de section sensiblement rectangulaire, articulées selon une liaison pivot à leur deux extrémités longitudinales en lien avec le cadre 4. Dans une position dite horizontale dans laquelle leur face la plus large est sensiblement parallèle au plan P du cadre 4, la surface ainsi couverte par l’écran correspond ainsi à la totalité de la surface délimitée par le cadre. Dans cette position horizontale, les lames juxtaposées peuvent être disposées parallèlement l’une à l’autre ou se recouvrir par leur bord de plus grande longueur. La position horizontale, en pointillé sur la , est indiquée avec un angle α de 0°.
L’installation de pergola comprend également un dispositif d’entraînement motorisé 5 pour déplacer l’écran, en particulier pour déplacer par rotation les lames orientables 3a par rapport au plan P, tel qu’illustré à la .
Ici, le dispositif d’entraînement motorisé 5 est configuré pour déplacer angulairement l’ensemble des lames 3a de manière simultanée, par rapport au cadre 4. Toutefois, il est envisagé que le dispositif d’entraînement motorisé 5 puisse déplacer en translation les lames orientables 3a le long d’un bord du cadre 4. Il est également envisagé que le dispositif d’entraînement motorisé 5 puisse déplacer un premier groupe de lames orientables 3a indépendamment d’un deuxième groupe de lames 3a, que ce soit en orientation ou en translation, sans sortir du cadre de l’invention.
Avantageusement, le dispositif d’entraînement motorisé 5 comprend également un mécanisme d’entraînement 20 ménagé entre le cadre 4 et chaque lame orientable 3a, comme illustré à la .
Le mécanisme d’entraînement 20 de la pergola 2 permet d’orienter et/ou de faire coulisser chaque lame orientable 3a par rapport au cadre 4 par rapport au plan P du cadre 4.
Le dispositif d’entraînement motorisé 5 permet de déplacer automatiquement par coulissement ou orientation les lames orientables 3a par rapport au cadre 4, en particulier en orientation entre la position horizontale et une position dite verticale, dans laquelle les lames orientables sont pivotées d’environ 90° par rapport à la position horizontale ou par rapport au plan P, de sorte à présenter une section minimale dans le plan P et ainsi minimiser la surface couverte par l’écran 3.
L’installation domotique 1 peut également comprendre un store 33, par exemple un store enroulable comprenant une toile et une barre de charge 33b lestée, s’étendant dans sa position déployée à partir d’une des traverses 4a du cadre de la pergola 2 et entre deux piliers 4c. Le store 33 est avantageusement motorisé, autrement dit, il comprend un actionneur électromécanique 6 permettant l’enroulement ou le déroulement de la toile 33a autour d’un tube d’enroulement (non représenté).
Le dispositif d’entraînement motorisé 5 est plus particulièrement représenté aux figures 2, 3 et 4. Il comprend un actionneur électromécanique 6. L’actionneur électromécanique 6 comprend un moteur électrique 7. L’actionneur électromécanique 6 peut également comprendre un arbre de sortie 8, relié au mécanisme d’entraînement 20 de la pergola 2.
Avantageusement, l’actionneur électromécanique 6 est configuré pour entraîner en déplacement l’ensemble des lames orientables 3a par rapport au cadre 4 par l’intermédiaire du mécanisme d’entraînement 20.
Ici, le moteur électrique 7 est de type à courant continu ou DC (en anglais Direct Current). Avantageusement, le moteur électrique 7 peut être de type sans balais à commutation électronique, appelé également « BLDC » (acronyme du terme anglais BrushLess Direct Current) ou moteur « synchrone à aimants permanents ».
Alternativement, le moteur électrique 7 peut être un moteur asynchrone, alimenté directement par un courant alternatif.
Avantageusement, l’actionneur électromécanique 6 est disposé sur le cadre 4, avantageusement intégré sur ou dans une des traverses 4a ou piliers 4c de la pergola 2.
Avantageusement, l’actionneur électromécanique 6 commandant les lames orientables 3a est un actionneur de type à vérin ou piston. Le moteur électrique 7 entraîne en rotation une vis sans fin, laquelle entraîne une roue dentée qui entraîne un pignon entraînant en translation suivant une direction F une crémaillère liée à une tige formant l’arbre de sortie 8 de l’actionneur. Certains éléments de l’actionneur ne sont pas représentés. Ce mécanisme comprend une fonction de réduction de vitesse et génère donc une forte démultiplication qui assure la stabilité mécanique de toutes les positions de l’arbre de sortie 8 de l’actionneur électromécanique 6 qui est dit irréversible. Ainsi, la translation de l’arbre de sortie 8 de l’actionneur électromécanique 6 agit sur le mécanisme d’entraînement 20 de l’installation domotique 1 pour produire la rotation des lames orientables 3a autour de leur axe de plus grande longueur. Dans l’exemple de réalisation représenté à la pour l’orientation des lames orientables 3a, non limitatif, le mécanisme d’entraînement comprend une tringle 18 et d'une bielle 19, une des extrémités de la bielle 19 étant liée en translation à l’arbre de sortie 8 de l’actionneur électromécanique 6. D’autres mécanismes sont envisagés sans sortir du cadre de la présente invention.
Selon des modes de réalisation possibles, le dispositif d’entraînement motorisé 5 peut comprendre plusieurs actionneurs électromécaniques 6, pour la commande de l’orientation et de la translation des lames orientables 3a et/ou pour la commande synchronisée de lames de grande longueur et/ou pour la commande indépendante de plusieurs groupes de lames orientables 3a et/ou pour la commande d’écrans différents.
Ici, par exemple pour la commande du store 33, l’actionneur électromécanique 6 peut être de type tubulaire, c’est-à-dire comprendre un boîtier sous forme d’un tube cylindrique dans lequel se loge le moteur électrique 7. Alternativement, comme représenté, le boîtier de l’actionneur électromécanique 6 peut être de forme parallélépipédique.
L’actionneur électromécanique 6 peut également comprendre une unité électronique de commande 10 comprenant notamment des moyens matériels et/ou logiciels, par exemple des moyens de calcul, tel qu’un microprocesseur 25, un dispositif de comptage 24 et un dispositif de détection de fin de course et/ou d’obstacle, non représenté.
En variante, le dispositif de comptage 24 et le dispositif de détection peuvent être extérieurs à l’actionneur électromécanique 6 et fournir des informations à l’unité électronique de commande 10.
L’unité électronique de commande 10 est configurée pour mettre en fonctionnement le moteur électrique 7 de l’actionneur électromécanique 6 et, en particulier, permettre l’alimentation en énergie électrique du moteur électrique 7.
Ainsi, l’unité électronique de commande 10 pilote, notamment, le moteur électrique 7, de sorte à déplacer l’arbre de sortie 8 par rapport au cadre 4.
Le dispositif de comptage 24 comprend au moins un capteur 32, en particulier de position. Le dispositif de comptage 24 est configuré pour coopérer avec l’unité électronique de commande 10. En outre, le dispositif de comptage 24 et l’unité électronique de commande 10 sont configurés pour déterminer une position, pouvant être appelée « courante », de l’arbre de sortie 8, représentative de l’orientation des lames orientables 3a.
L’unité électronique de commande 10 est configurée pour surveiller au moins un signal S1 ou S2 provenant du dispositif de comptage 24.
Ici, le dispositif de comptage 24 comprend deux capteurs 32.
Le nombre de capteurs du dispositif de comptage n’est pas limitatif et peut être différent, en particulier d’un seul ou supérieur ou égal à trois.
Dans un exemple de réalisation, le dispositif de comptage 24 est de type magnétique, par exemple un encodeur coopérant avec un ou plusieurs capteurs à effet Hall.
Ici et comme illustré à la , le dispositif de comptage 24 permet de déterminer le nombre de tours réalisés par un rotor du moteur électrique 7.
En variante, non représentée, le dispositif de comptage 24 permet de déterminer le déplacement de l’arbre de sortie 8 de l’actionneur électromécanique 6.
Le type de dispositif de comptage n’est pas limitatif et peut être différent, en particulier de type optique, par exemple un encodeur équipé d’un ou plusieurs capteurs optiques.
Avantageusement, l’unité électronique de commande 10 et, plus particulièrement, le microprocesseur 25 de l’unité électronique de commande 10 comprend au moins une mémoire configurée pour mémoriser la position courante déterminée au moyen du dispositif de comptage 24.
Avantageusement, la mémoire de l’unité électronique de commande 10 est également configurée pour mémoriser au moins une première position de fin de course, pouvant être, notamment, la position de l’arbre de sortie 8 correspondant à une première position horizontale des lames orientables 3a, et éventuellement, au moins une deuxième position de fin de course, pouvant être, notamment, une deuxième position horizontale des lames orientables 3a obtenue par rotation d’environ 180° par rapport à la première position horizontale.
Avantageusement, l’unité électronique de commande 10 et le dispositif de comptage 24 sont configurés pour déterminer la position d’orientation des lames orientables 3a par rapport au plan P du cadre 4 en fonction d’un ou des derniers ordres de commande exécutés précédemment par l’unité électronique de commande 10.
Le dispositif d’entraînement motorisé 5 comprend une centrale de commande 13, laquelle permet la gestion des commandes d’au moins un actionneur électromécanique 6 Le dispositif d’entraînement motorisé 5 est avantageusement commandé par une unité de commande. L’unité de commande peut être, par exemple, une unité de commande locale 12.
L’unité de commande locale 12 peut être reliée en liaison filaire ou non filaire avec la centrale de commande 13.
Avantageusement, la centrale de commande 13 fournit aux unités électroniques de commande 10 des actionneurs électromécaniques 6 qui lui sont associés des ordres de commande. La centrale de commande 13 comprend à cet effet un module de communication 23, en particulier de réception d’ordres de commande, les ordres de commande étant émis par un émetteur d’ordres, tel que l’unité de commande locale 12, un serveur 14 ou un capteur 9, ces ordres étant destinés à commander le dispositif d’entraînement motorisé 5.
Préférentiellement, le module de communication 23 de la centrale de commande 13 est de type sans fil. Les ordres de commande peuvent être, par exemple, des ordres radioélectriques.
Avantageusement, le module de communication 23 peut également permettre la réception d’ordres transmis par des moyens filaires.
La centrale de commande 13 est en communication avec un ou plusieurs capteurs 9, notamment des capteurs climatiques, configurés pour déterminer, par exemple, une température, une hygrométrie, une vitesse de vent, une présence de soleil, de pluie ou de neige. Ces capteurs peuvent être des capteurs locaux physiques, disposés à proximité de la pergola 2 ou du bâtiment, ou des capteurs distants, fournissant leur mesure par le biais d’un serveur 14 connecté à la centrale de commande 13.
Ainsi, la centrale de commande 13 peut être en communication avec le serveur 14, de sorte à contrôler l’actionneur électromécanique 6 suivant des données mises à disposition à distance par l’intermédiaire d’un réseau de communication, en particulier un réseau internet pouvant être relié au serveur 14.
La centrale de commande 13 et/ou l’actionneur électromécanique 6 peuvent être commandés à partir de l’unité de commande locale 12. L’unité de commande locale 12 est pourvue d'un clavier de commande. Le clavier de commande de l’unité de commande locale 12 comprend des éléments de sélection et, éventuellement, des éléments d’affichage.
A titre d’exemples nullement limitatifs, les éléments de sélection peuvent être des boutons poussoirs ou des touches sensitives, les éléments d’affichage peuvent être des diodes électroluminescentes, un afficheur LCD (acronyme du terme anglais « Liquid Crystal Display ») ou TFT (acronyme du terme anglais « Thin Film Transistor »). Les éléments de sélection et d’affichage peuvent être également réalisés au moyen d’un écran tactile.
L’unité de commande locale 12 peut être un point de commande fixe ou nomade. Un point de commande fixe correspond à un boîtier de commande destiné à être fixé sur une façade d’un mur du bâtiment à proximité de la pergola 2 ou sur une partie de la pergola. Un point de commande nomade correspond à une télécommande.
L’unité de commande locale 12 pourrait permettre éventuellement à un utilisateur d'intervenir directement sur l’actionneur électromécanique 6 du dispositif d’entraînement motorisé 5 par l’intermédiaire de l’unité électronique de commande 10 associée à ce dispositif d’entraînement motorisé 5 si celle-ci comprend des moyens de réception de signaux appropriés. Toutefois préférentiellement, l’unité de commande locale intervient indirectement sur l’actionneur électromécanique 6 du dispositif d’entraînement motorisé 5 par l’intermédiaire de la centrale de commande 13.
Le dispositif d’entraînement motorisé 5est configuré pour exécuter des ordres de commande émis, notamment, par l’unité de commande locale 12 ou par la centrale de commande 13.
La centrale de commande 13 est plus particulièrement représentée aux figures 3 et 4. Avantageusement, la centrale de commande 13 permet l’alimentation en énergie électrique de chaque actionneur électromécanique 6 qui lui est relié.
Ici, et tel qu’illustré à la , la centrale de commande 13 comprend une unité électronique 40 disposée à l’intérieur d’un boîtier 17. L’unité électronique 40 comprend notamment des moyens matériels et/ou logiciels, par exemple des moyens de traitement, tel qu’un microprocesseur 41.
Avantageusement, la centrale de commande 13 comprend un capteur 9 mesurant au moins un paramètre climatique de l’environnement de l’installation domotique 1 et relié à cette unité électronique 40.
Ainsi, la centrale de commande 13 peut commander la ou les unités électroniques de commande 10 associées au dispositif d’entraînement motorisé 5 en fonction de données provenant du capteur 9 mesurant le paramètre climatique de l’environnement de l’installation domotique 1.
A titre d’exemples nullement limitatifs, un paramètre climatique de l’environnement de l’installation domotique 1 mesuré par le capteur 9 de la commande locale 12 est l’humidité relative, la température, l’ensoleillement, la présence de pluie ou de neige.
Le dispositif d’entraînement motorisé 5 peut être contrôlé par l’utilisateur, par exemple par la réception d’un ordre de commande correspondant à un appui sur un élément de sélection de l’unité de commande locale 12, telle qu’une télécommande ou un point de commande fixe.
Le dispositif d’entraînement motorisé 5 peut également être contrôlé automatiquement, par exemple par la réception d’un ordre de commande correspondant à au moins un signal provenant d’au moins un capteur et/ou à un signal provenant d’une horloge. Le capteur et/ou l’horloge peuvent être intégrés à l’unité de commande locale 12 ou à la centrale de commande 13.
Une information par le biais d’un capteur 9 peut être prioritaire par rapport à l’activation de l’unité de commande locale 12 par l’utilisateur, de sorte à garantir la sécurité et l’intégrité de l’installation domotique 1.
Ainsi, une commande d’activation du dispositif d’entraînement motorisé 5 en fonction d’une sélection effectuée par l’utilisateur peut être inhibée, si une valeur mesurée par un capteur génère un ordre automatique contraire à la commande d’activation émise par l’utilisateur.
Le fonctionnement des actionneurs électromécaniques 6 reliés à la centrale de commande 13 est contrôlé par l’alimentation en énergie électrique de chaque actionneur électromécanique 6.
En pratique, l’alimentation en énergie électrique de l’actionneur électromécanique 6 est pilotée par un ordre de commande reçu par la centrale de commande 13, provenant de l’unité de commande locale 12, d’un capteur 9.
Ici, le dispositif d’entraînement motorisé 5, en particulier la centrale de commande 13, est alimenté en énergie électrique à partir d’un réseau d’alimentation électrique du secteur, en particulier par le réseau alternatif commercial.
A cet effet, la centrale de commande 13 comprend un câble d’alimentation électrique, non représenté, permettant son alimentation en énergie électrique à partir du réseau d’alimentation électrique du secteur et un convertisseur 35 permettant de transformer l’alimentation en courant alternatif du secteur en un courant continu adapté d’une part à l’alimentation de l’unité électronique 40 de la centrale de commande 13 et à l’alimentation des actionneurs électromécaniques 6 reliés à la centrale de commande 13.
Comme représenté aux figures 3 et 4, la centrale de commande 13 comprend un premier connecteur 36a permettant la liaison au réseau d’alimentation électrique du secteur ou à toute autre source d’énergie adaptée. Elle comprend un deuxième connecteur 36b permettant de relier un capteur 9 de manière filaire à l’unité électronique 40.
La centrale de commande 13 comprend également au moins un troisième connecteur 36c, permettant de connecter un actionneur électromécanique 6 par le biais d’un câble 43.
Le câble 43 comprend une pluralité de conducteurs électriques reliant électriquement l’actionneur électromécanique 6 à la centrale de commande 13.
Parmi ces conducteurs électriques du câble 43, au moins deux conducteurs électriques étant adaptés pour commander, dans un premier sens de rotation D1, le moteur électrique 7 de l’actionneur électromécanique 6 par l’intermédiaire d’une première consigne de commande C1, et dans un deuxième sens de rotation D2, en particulier opposé au sens de rotation D1, par l’intermédiaire d’une deuxième consigne de commande C2. Par exemple,
Le câble 43 comprend également au moins deux conducteurs électriques adaptés pour la transmettre respectivement les signaux S1 et S2 du dispositif de comptage 24 vers la centrale de commande 13. Ces signaux sont connectés de manière individuelle à la centrale de commande 13 par l’intermédiaire d’un connecteur 36c propre à chaque signal S1 ou S2.
L’ensemble de ces connecteurs sont situés à l’intérieur du boîtier 17. Des manchons d’étanchéité 37 sont prévus sur les parois du boîtier 17 pour permettre d’insérer les câbles électriques dans le boîtier tout en conservant une étanchéité du boîtier 17 de la centrale de commande 13. Celle-ci peut en effet être installée à l’extérieur d’un bâtiment et soumises aux mêmes aléas climatiques que le cadre 4 et les lames orientables 3a de la pergola 2. A cet effet également, le boîtier 17 comprend un fond de boîtier 17a et un couvercle 17b pouvant être reliés de manière étanche, notamment par le biais d’une chicane 17c formée sur l’ensemble du pourtour du boîtier. Un joint d’étanchéité (non représenté) peut également être prévu. Des vis 39b de blocage du couvercle 17b se vissent dans des fûts 39a prévus dans le fond de boîtier 17a. Le fond de boîtier et le couvercle sont préférentiellement en plastique, formés par moulage. Des parois de protection électrique 42 peuvent également être prévues pour séparer les câbles électriques entrant dans le boîtier et reliés aux connecteurs 36a, 36b, 36c, des composants électroniques de l’unité électronique 40.
On décrit à présent, en référence à la , un mode d’exécution d’un procédé de commande en fonctionnement du dispositif d’entraînement motorisé 5 de la pergola 2 illustrée aux figures 1 à 4.
On comprend néanmoins que ce procédé peut être utilement appliqué à d’autres types d’ouvrants que celui décrit précédemment.
De façon générale, le procédé est préférablement déclenché lors d’une première mise en service (étape E100) de l’installation domotique 1, par exemple suite à la pose et l’installation domotique 1 par un installateur du dispositif d’entraînement motorisé 5 et en particulier de la centrale de commande 13.
Avantageusement, le procédé comprend au moins :
  • une première étape de déplacement E102 de l’écran 3, par activation électrique du premier actionneur électromécanique 6, pendant une première période de temps P1 prédéterminée selon une première consigne C1 de commande,
  • au cours de la première étape de déplacement E102 de l’écran 3, une étape d’acquisition E104 d’au moins deux signaux S1, S2 de mesure,
  • une première étape de détermination E105 d’une présence ou non d’au moins un capteur 32 du dispositif de comptage 24 en fonction des deux signaux de mesure acquis, lors de l’étape d’acquisition E104,
  • dans le cas où au moins un capteur 32 est déterminé présent, lors de la première étape de détermination E105, une deuxième étape de détermination E106 d’un sens de rotation du moteur électrique 7 du premier actionneur électromécanique 6, et
  • une étape de configuration automatique E108 de la centrale de commande 13 en fonction du résultat de la première étape de détermination E105 et de la deuxième étape de détermination E106.
De préférence, suite au premier déplacement de l’écran 3, le procédé comprend une deuxième étape de déplacement de l’écran 3, par activation électrique du premier actionneur électromécanique 6, pendant une deuxième période de temps P2 prédéterminée selon une deuxième consigne de commande C2.
En pratique, la deuxième étape de déplacement permet à l’écran 3 de revenir à sa position initiale.
Dans ce cas, l’étape d’acquisition du signal E104 est de préférence prolongée pendant toute la durée de déplacement retour. En variante, toutefois, seul le déplacement vers la position de consigne est pris en compte.
En pratique, lors de l’étape E102, la durée du déplacement de retour vers la position originale peut avoir la même durée que la durée prédéfinie pour la première étape de déplacement E102.
Autrement dit, la deuxième période de temps P2 peut être égale à la première période de temps P1, ou peut être différente de la première période de temps P1.
Par exemple, la première consigne de commande C1 correspond à un premier sens de rotation du moteur et la deuxième consigne C2 correspond à un deuxième sens de rotation D2 du moteur électrique 7, en particulier un sens de rotation opposé au premier sens de rotation du moteur électrique 7.
De façon générale, la première étape de détermination E105 permet de déterminer le nombre et le type de capteurs 32 de l’actionneur électromécanique 6.
Dans de nombreux modes de réalisation, le dispositif de comptage 24 comporte un capteur 32, et de préférence deux capteurs 32, associés au dispositif d’entraînement motorisé 5. En pratique, il peut aussi arriver que le moteur électrique 7 ne comporte aucun capteur.
En pratique, chaque capteur 32 est relié à la centrale de commande 13 par un conducteur électrique, tel qu’un câble. On comprend qu’il existe un risque que les câbles puissent être mal montés, notamment inversés ou permutés, par un installateur lors de la pose et du montage de l’installation domotique 1.
De préférence, comme expliqué précédemment, les capteurs 32 sont des codeurs rotatifs. Chaque capteur 32 délivre un une information représentative de la position angulaire du moteur électrique 7 à un instant donné. En pratique, le signal de sortie issu de chaque capteur 32 lorsque lu sur une durée prolongée (par exemple la durée du déplacement de l’étape E102 peut être une séquence de valeurs, telles que des valeurs binaires. Par exemple, on utilise un code binaire ou un code de Gray.
Par exemple, lors de l’étape E105, si un seul signal est reçu par la centrale de commande 13, alors cela signifie que le moteur électrique 7 (ou le dispositif d’entraînement motorisé 5) ne comporte qu’un seul capteur 32.
Dans le cas où deux signaux sont détectés, de préférence en opposition de phase, alors cela signifie que le moteur électrique 7 (ou le dispositif d’entraînement motorisé 5) comporte deux capteurs 32.
Et, si aucun signal n’est détecté, ou si aucun des signaux acquis ne correspond à une séquence de valeurs attendue (comme expliqué ci-après) alors cela signifie que le moteur électrique 7 (ou le dispositif d’entraînement motorisé 5) ne comporte aucun capteur.
L’information correspondante est enregistrée en mémoire et est utilisée pour paramétrer le fonctionnement de la centrale de commande 13 en conséquence.
Sur les figures 6a et 6b, on a représenté de façon schématique l’évolution au cours du temps (noté t, sur l’axe des abscisses) des signaux de sortie de deux capteurs de type encodeur rotatif (premier signal S1 et deuxième signal S2) associés à un même moteur électrique 7 (ou à un même dispositif d’entraînement motorisé 5) et échantillonnés de préférence à une même fréquence d’échantillonnage par la centrale de commande 13.
Les signaux sont par exemple des signaux périodiques (le moteur tournant à vitesse constante et dans un même sens), de forme carrée, et oscillant entre une valeur basse (0) et une valeur haute (1).
Les capteurs 32 sont de préférence montés de sorte que les signaux respectifs soient déphasés, de préférence en opposition de phase. Par exemple, le premier signal S1 est en avance sur le deuxième signal S2, puisqu’il subit une transition de l’état bas vers l’état haut avant le deuxième signal S2.
Ainsi, les deux signaux peuvent être associés à une séquence de valeurs, par exemple en associant par paires chaque valeur binaire des signaux S1 et S2 entre un état haut et un état bas.
Pour l’exemple illustré sur la figure 6a, la séquence SEQ de valeurs est la suivante : 00 01 11 10 00 01 11 10 00 …
On comprend que, lorsque le moteur tourne dans le sens inverse ou si le câblage est inversé, la séquence de valeurs se trouve alors modifiée. Par exemple, tel qu’illustré sur la figure 6b pour un sens de rotation inverse, on obtient une deuxième séquence de valeurs avec les mêmes capteurs : 00 10 11 01 00 10 11 01 00 …
De retour à la , de préférence, l’étape d’acquisition E104 comprend au moins :
- une première sous-étape de lecture d’une séquence de valeurs SEQ, telle qu’une séquence de valeurs binaires, issue du premier signal S1 et du deuxième signal S2,
la première étape de détermination E105 comprend :
- une première sous-étape de détermination d’une variation de valeurs du premier signal S1,
- une deuxième sous-étape de détermination d’une variation de valeurs du deuxième signal S2,
et la deuxième étape de détermination E106 comprend :
- une sous-étape de comparaison de la séquence de valeurs SEQ avec au moins deux séquences de valeurs prédéterminées, chaque séquence de valeurs prédéterminée correspondant à un sens de rotation D1, D2 du moteur électrique 7 de l’actionneur électromécanique 6.
En d’autres termes, la deuxième étape de détermination E106 comprend la détermination du sens de câblage des signaux S1 et S2 en comparant la séquence de valeurs acquise SEQ avec une séquence de valeurs prédéfinie.
Ainsi, il est possible d’associer un sens de rotation avec une séquence de valeurs issues du capteur, puisque le sens de rotation du moteur est connu pendant la phase de déplacement de l’étape E102.
Par la suite, cette information peut être utilisée lors du fonctionnement de l’installation domotique 1.
Par exemple, l’étape de configuration automatique E108 consiste à associer un premier sens de rotation D1 du moteur électrique 7 du premier actionneur électromécanique 6 à la première consigne de commande C1, et un deuxième sens de rotation D2 du moteur électrique 7 du premier actionneur électromécanique 6 à une deuxième consigne de commande C2, le premier sens de rotation D1 étant opposé au deuxième sens de rotation D2.
Plus précisément, dans des modes de réalisation préférés, l’étape de configuration automatique (E108) comprend :
- une première sous-étape d’enregistrement dans la centrale de commande 13 du nombre de capteurs 32,
- une deuxième sous-étape d’enregistrement des associations des premier et deuxième sens de rotation D1, D2 du moteur électrique 7 du premier actionneur électromécanique 6 avec les première et deuxième consignes C1, C2 de commande.
Avantageusement, l’étape de configuration comprend l’enregistrement dans la centrale de commande 13 de l’association entre la séquence de valeurs issue des signaux S1 et S2 reçu et le sens de rotation D1 ou D2.
Grâce à la présente invention, la centrale de commande 13 peut être configurée automatiquement en fonction de la nature du dispositif d’entraînement motorisé 5 et de la façon dont le dispositif d’entraînement motorisé 5 est câblé, notamment la façon dont le dispositif d’entraînement motorisé 5 a été raccordé à la centrale de commande 13.
L’installation de l’actionneur s’en trouve facilitée.
En plus, dans le cas où le dispositif de comptage 24 comporte un ou deux capteurs, l’invention permet plus particulièrement d’établir automatiquement une correspondance entre les caractéristiques signaux reçus et le sens de rotation du moteur, et ce même si les conducteurs électriques utilisés pour raccorder le dispositif d’entraînement motorisé à l’unité électronique de commande ont été inversés.
De nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l’invention.
En particulier, le dispositif d’entraînement motorisé 5 peut être configuré pour déplacer par coulissement plusieurs ouvrants 3a, 3b au moyen de l’élément flexible 9, selon un même sens de déplacement ou selon un sens de déplacement opposé.
En variante, le moteur électrique 7 de l’actionneur électromécanique 6 peut être du type asynchrone ou à courant continu.
En variante, les étapes pourraient être exécutées dans un ordre différent. Certaines étapes pourraient être omises. L’exemple décrit ne fait pas obstacle à ce que, dans d’autres modes de réalisation, d’autres étapes soient mises en œuvre conjointement et/ou séquentiellement avec les étapes décrites.
En outre, les modes de réalisation et variantes envisagés peuvent être combinés pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (11)

  1. Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé (5) d’une installation domotique (1),
    l’installation domotique (1) comprenant au moins :
    - un écran (3),
    le dispositif d’entraînement motorisé (5) comprenant au moins :
    - un premier actionneur électromécanique (6),
    - une centrale de commande (13), et
    - un dispositif de comptage (24), le dispositif de comptage (24) étant configuré pour mesurer un mouvement de rotation du dispositif d’entraînement motorisé (5),
    le premier actionneur électromécanique (6) comprenant au moins :
    - un moteur électrique (7),
    caractérisé en ce que le procédé comprend au moins :
    - une première étape de déplacement (E102) de l’écran (3), par activation électrique du premier actionneur électromécanique (6), pendant une première période de temps (P1) prédéterminée selon une première consigne (C1) de commande,
    - au cours de la première étape de déplacement (E102) de l’écran (3), une étape d’acquisition (E104) d’au moins deux signaux (S1, S2) de mesure,
    - une première étape de détermination (E105) d’une présence ou non d’au moins un capteur (32) du dispositif de comptage (24) en fonction des deux signaux de mesure acquis, lors de l’étape d’acquisition (E104),
    - dans le cas où au moins un capteur (32) est déterminé présent, lors de la première étape de détermination (E105), une deuxième étape de détermination (E106) d’un sens de rotation du moteur électrique (7) du premier actionneur électromécanique (6), et
    - une étape de configuration automatique (E108) de la centrale de commande (13) en fonction du résultat de la première étape de détermination (E105) et de la deuxième étape de détermination (E106).
  2. Procédé de configuration selon la revendication 1, caractérisé en ce que, suite au premier déplacement de l’écran (3), le procédé comprend une deuxième étape de déplacement de l’écran (3), par activation électrique du premier actionneur électromécanique (6), pendant une deuxième période de temps (P2) prédéterminée selon une deuxième consigne de commande (C2).
  3. Procédé de configuration selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé :
    en ce que l’étape d’acquisition (E104) comprend au moins :
    - une première sous-étape de lecture d’une séquence de valeurs (SEQ) issue du premier signal (S1) et du deuxième signal (S2),
    en ce que la première étape de détermination (E105) comprend :
    - une première sous-étape de détermination d’une variation de valeurs du premier signal (S1),
    - une deuxième sous-étape de détermination d’une variation de valeurs du deuxième signal (S2),
    et en ce que la deuxième étape de détermination (E106) comprend :
    - une sous-étape de comparaison de la séquence de valeurs (SEQ) avec au moins deux séquences de valeurs prédéterminées, chaque séquence de valeurs prédéterminée correspondant à un sens de rotation (D1, D2) du moteur électrique (7) de l’actionneur électromécanique (6).
  4. Procédé de configuration selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’étape de configuration automatique (E108) consiste à associer un premier sens de rotation (D1) du moteur électrique (7) du premier actionneur électromécanique (6) à la première consigne de commande (C1), et un deuxième sens de rotation (D2) du moteur électrique (7) du premier actionneur électromécanique (6) à une deuxième consigne de commande (C2), le premier sens de rotation (D1) étant opposé au deuxième sens de rotation (D2).
  5. Procédé de configuration selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’étape de configuration automatique (E108) comprend :
    - une première sous-étape d’enregistrement dans la centrale de commande (13) du nombre de capteurs (32),
    - une deuxième sous-étape d’enregistrement des associations des premier et deuxième sens de rotation (D1, D2) du moteur électrique (7) du premier actionneur électromécanique (6) avec les première et deuxième consignes (C1, C2) de commande.
  6. Procédé de configuration selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de comptage (24) comprend un ou plusieurs capteurs (32), et en ce que le ou chaque capteur (32) est un codeur rotatif.
  7. Procédé de configuration selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou chaque capteur (32) est configuré pour émettre un signal de mesure, et en ce que le ou chaque capteur (32) est relié à la centrale de commande (13) par un conducteur électrique.
  8. Installation domotique (1) comprenant au moins :
    - un écran (3),
    le dispositif d’entraînement motorisé (5) comprenant au moins :
    - un premier actionneur électromécanique (6),
    - une centrale de commande (13), et
    - un dispositif de comptage (24), le dispositif de comptage (24) étant configuré pour mesurer un mouvement de rotation du dispositif d’entraînement motorisé (5),
    le premier actionneur électromécanique (6) comprenant au moins :
    - un moteur électrique (7),
    caractérisé en ce que la centrale de commande (13) est configurée pour mettre en œuvre un procédé de configuration comprenant au moins :
    - une première étape de déplacement (E102) de l’écran (3), par activation électrique du premier actionneur électromécanique (6), pendant une première période de temps (P1) prédéterminée selon une première consigne (C1) de commande,
    - au cours de la première étape de déplacement (E102) de l’écran (3), une étape d’acquisition (E104) d’au moins deux signaux (S1, S2) de mesure,
    - une première étape de détermination (E105) d’une présence ou non d’au moins un capteur (32) du dispositif de comptage (24) en fonction des deux signaux de mesure acquis, lors de l’étape d’acquisition (E104),
    - dans le cas où au moins un capteur (32) est déterminé présent, lors de la première étape de détermination (E105), une deuxième étape de détermination (E106) d’un sens de rotation du moteur électrique (7) du premier actionneur électromécanique (6), et
    - une étape de configuration automatique (E108) de la centrale de commande (13) en fonction du résultat de la première étape de détermination (E105) et de la deuxième étape de détermination (E106).
  9. Installation domotique (1) selon la revendication 8, dans laquelle l’installation domotique (1) comprend deux actionneurs électromécaniques associés au mécanisme d’entraînement (20), chaque actionneur électromécanique (6) étant associé à la centrale de commande (13), la centrale de commande (13) étant configurée pour appliquer le procédé de configuration pour chacun des actionneurs électromécaniques (6).
  10. Installation domotique (1) selon la revendication 8 ou la revendication 9, dans laquelle l’installation domotique (1) comprend deux mécanismes d’entraînement (20) et deux actionneurs électromécaniques (6), chaque actionneur électromécanique (6) étant associé à un mécanisme d’entraînement (20), chaque actionneur électromécanique (6) étant associé à la centrale de commande (13), la centrale de commande (13) étant configurée pour appliquer le procédé de configuration pour chacun des actionneurs électromécaniques (6).
  11. Installation domotique (1) selon la revendication 9 ou la revendication 10, dans laquelle chaque actionneur électromécanique (6) est associé au même nombre de capteurs (32).
FR2100366A 2021-01-14 2021-01-14 Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola et installation associée Active FR3118779B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100366A FR3118779B1 (fr) 2021-01-14 2021-01-14 Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola et installation associée
EP22700629.3A EP4278051A1 (fr) 2021-01-14 2022-01-13 Procede de configuration d'au moins un dispositif d'entrainement motorise d'une installation de pergola et installation associee
PCT/EP2022/050660 WO2022152801A1 (fr) 2021-01-14 2022-01-13 Procede de configuration d'au moins un dispositif d'entrainement motorise d'une installation de pergola et installation associee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100366A FR3118779B1 (fr) 2021-01-14 2021-01-14 Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola et installation associée
FR2100366 2021-01-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3118779A1 true FR3118779A1 (fr) 2022-07-15
FR3118779B1 FR3118779B1 (fr) 2023-02-17

Family

ID=74871633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100366A Active FR3118779B1 (fr) 2021-01-14 2021-01-14 Procédé de configuration d’au moins un dispositif d’entraînement motorisé d’une installation de pergola et installation associée

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4278051A1 (fr)
FR (1) FR3118779B1 (fr)
WO (1) WO2022152801A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1507059A2 (fr) 2003-08-11 2005-02-16 Gretsch-Unitas GmbH Baubeschläge Ferrure pour porte ou fenêtre à soulèvement et coulissement
FR2998068A1 (fr) 2012-11-11 2014-05-16 Noval Procede et dispositif pour le pilotage d'une pergola a lames orientables
EP3428365A2 (fr) * 2017-07-14 2019-01-16 GIBUS S.p.A. Appareil de revêtement et procédé de fonctionnement d'un appareil de revêtement
EP3770358A1 (fr) * 2019-07-26 2021-01-27 Teleco Automation S.R.L. Dispositif de déplacement et de commande d'au moins un élément de couverture et/ou de fermeture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1507059A2 (fr) 2003-08-11 2005-02-16 Gretsch-Unitas GmbH Baubeschläge Ferrure pour porte ou fenêtre à soulèvement et coulissement
FR2998068A1 (fr) 2012-11-11 2014-05-16 Noval Procede et dispositif pour le pilotage d'une pergola a lames orientables
EP3428365A2 (fr) * 2017-07-14 2019-01-16 GIBUS S.p.A. Appareil de revêtement et procédé de fonctionnement d'un appareil de revêtement
EP3770358A1 (fr) * 2019-07-26 2021-01-27 Teleco Automation S.R.L. Dispositif de déplacement et de commande d'au moins un élément de couverture et/ou de fermeture

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022152801A1 (fr) 2022-07-21
EP4278051A1 (fr) 2023-11-22
FR3118779B1 (fr) 2023-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3504393B1 (fr) Dispositif d'entraînement motorisé pour une installation domotique de fermeture ou de protection solaire et installation domotique associée
FR3024177A1 (fr) Procede de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entrainement motorise d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire et dispositif associe
EP3433446B1 (fr) Procédés de configuration et de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique, dispositif d'entraînement motorisé et installation associés
EP4278051A1 (fr) Procede de configuration d'au moins un dispositif d'entrainement motorise d'une installation de pergola et installation associee
EP3372774B1 (fr) Procédés de configuration et de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique, dispositif d'entraînement motorisé et installation associés
EP3529439B1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une fenêtre coulissante pour un bâtiment
EP3303752B1 (fr) Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique, dispositif d'entraînement motorisé et installation associés
EP3969715B1 (fr) Actionneur électromécanique et installation de fermeture, d'occultation ou de protection solaire comprenant un tel actionneur électromécanique
WO2022090174A1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'occultation et dispositif d'occultation associé
EP4263997A1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un appareil électrique autonome
EP4188164A1 (fr) Dispositif d'entraînement motorisé d'un dispositif d'occultation ou de protection solaire, dispositif d'occultation ou de protection solaire et installation associés
WO2022148734A1 (fr) Dispositif d'entraînement motorisé pour un dispositif d'occultation, dispositif d'occultation et procédé de commande en fonctionnement associés
FR3135295A1 (fr) Accessoire de câblage électrique à un réseau d’alimentation électrique d’un actionneur électromécanique pour un dispositif d’occultation et dispositif d’occultation associé
FR3139592A1 (fr) Dispositif d’entraînement motorisé d’un dispositif d’occultation et dispositif d’occultation associé
WO2022253874A1 (fr) Actionneur électromécanique d'un dispositif d'occultation et dispositif d'occultation associé
WO2022233708A1 (fr) Accessoire d'un actionneur électromécanique d'un dispositif d'occultation, actionneur électromécanique comprenant un tel accessoire et dispositif d'occultation associé
EP4174276A1 (fr) Actionneur électromécanique, dispositif d'occultation comprenant un tel actionneur et procédé de commande d'un tel actionneur
WO2023213786A1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d'un dispositif d'occultation dans une installation domotique et dispositif d'occultation associé
EP4162139A1 (fr) Actionneur électromécanique d'un dispositif d'occultation et dispositif d'occultation comprenant un tel actionneur électromécanique
EP4268352A1 (fr) Moteur électrique de type synchrone, gamme de moteurs électriques, dispositif de fermeture, d'occultation ou de protection solaire comprenant un moteur électrique d'une telle gamme et méthode de fabrication d'un moteur électrique d'une telle gamme
WO2022043389A1 (fr) Dispositif électronique de contrôle d'un actionneur électromécanique pour installation domotique d'occultation motorisée
FR3099511A1 (fr) Procédé de commande en fonctionnement d’une installation pour un bâtiment et installation associée
EP4230835A1 (fr) Actionneur électromécanique et dispositif d occultation comprenant un tel actionneur électromécanique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220715

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4