FR3117178A1 - Dispositif de fixation, Support de visière et dispositif de protection faciale muni d’un tel support - Google Patents

Dispositif de fixation, Support de visière et dispositif de protection faciale muni d’un tel support Download PDF

Info

Publication number
FR3117178A1
FR3117178A1 FR2012898A FR2012898A FR3117178A1 FR 3117178 A1 FR3117178 A1 FR 3117178A1 FR 2012898 A FR2012898 A FR 2012898A FR 2012898 A FR2012898 A FR 2012898A FR 3117178 A1 FR3117178 A1 FR 3117178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
operating
fixing device
jaw
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012898A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117178B1 (fr
Inventor
Franck BOURDELLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Phoenix Equipement
Original Assignee
Phoenix Equipement
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Phoenix Equipement filed Critical Phoenix Equipement
Priority to FR2012898A priority Critical patent/FR3117178B1/fr
Publication of FR3117178A1 publication Critical patent/FR3117178A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117178B1 publication Critical patent/FR3117178B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1184Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres with protection for the eyes, e.g. using shield or visor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation (10) d’un élément à fixer (20), le dispositif de fixation (10) comprenant au moins une première mâchoire (11) et une deuxième mâchoire (12) configurées pour être mobiles entre : une position de serrage, dans laquelle les première et deuxième mâchoires (11, 12) sont configurées pour enserrer ensemble l’élément à fixer (20) ; et une position d’écartement dans laquelle les première et deuxième mâchoires (11, 12) sont configurées pour être au moins en partie espacées l’une de l’autre pour libérer un espace (13) permettant l’introduction ou le retrait de l’élément à fixer (20) ; le dispositif de fixation (10) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux bras de manœuvre (31, 32) portant chacun au moins une interface de manœuvre (33, 34), les interfaces de manœuvre (33, 34) de chacun des bras de manœuvre (31, 32) étant, dans la position de serrage, espacées entre elles d’une distance prédéterminée, les deux bras de manœuvre (31, 32) et les première et deuxième mâchoires (11, 12) formant au moins une partie d’une structure (50) élastiquement déformable délimitant un contour fermé, le dispositif de fixation (10) étant caractérisé en ce que le rapprochement relatif des deux interfaces de manœuvre (33, 34) entraîne le déplacement élastique de la première et/ou la deuxième mâchoire(s) (11, 12) de la position de serrage à la position d’écartement. (Fig. 4)

Description

Dispositif de fixation, Support de visiÈre et dispositif de protection faciale muni d’un tel support
Domaine technique de l’invention
L'invention concerne, de façon générale, le domaine technique des dispositifs de fixation.
L’invention se rapporte plus spécifiquement à un dispositif de fixation et à un dispositif de protection faciale muni d’un support d’une visière comprenant un tel dispositif de fixation, pour assurer la fixation de ladite visière.
État de la technique antÉrieure
On connaît de l’art antérieur, de nombreuses solutions de protection faciale, comme par exemple des visières de protection utilisées dans le domaine médical. De tels dispositifs de protection comprennent généralement un support frontal portant une visière venant protéger le visage de son utilisateur. De telles solutions permettent notamment de protéger son utilisateur de toutes projections extérieures telles que des postillons en protégeant avant tout les yeux, et permettant également aux utilisateurs qui portent des lunettes de vue de ne pas les contaminer. De plus les visières de ce type de protection évitent les projections sur les masques couvrant éventuellement la bouche et donc permettent de les garder plus longtemps. Ces protections peuvent être soit à usage unique ou bien permettre une fixation amovible de la visière sur son support pour permettre son remplacement et/ou son nettoyage.
Des solutions de protection faciale existent également dans d’autres domaines, notamment pour des masques de travail du type muni d’une visière faciale ou écran. Ce type de pare-visage peut être utilisé également en complément éventuellement d’un casque pour former un masque de travail. Un tel masque de travail classique inclut généralement un casque de sécurité, une couverture de masque et une fenêtre de vue. De la même façon que dans le cadre médical, ces pare-visages visent à assurer la protection du visage de son utilisateur de toutes les projections possibles suivant son environnement de travail, par exemple pour protéger de la pulvérisation de peinture ou de produits chimiques agricoles, pour protéger de la poussière, par exemple issue d’opérations de ponçage, de meulage, d'extraction de minerais ou d'excavation de tunnel, ou encore pour protéger de projections plus importantes, par exemple dans le cadre de travaux de jardinage.
Dans certains cas, ces protections peuvent être réduites à la protection des yeux. Outre les applications citées ci-avant, on peut citer également des visière ou écran pour venir couvrir seulement les yeux à la manière de lunettes ou surlunettes. On peut citer comme exemple, lunettes ou surlunettes de protection sur des stands de tir pour l’entraînement au tir dans le domaine militaire ou civil. On peut également citer d’autres usages tels que des lunettes ou surlunettes de sport, de cyclisme, pour des activités de montagne, sports motorisés terrestres ou aquatiques, etc. On notera que la protection faciale n’est pas toujours la seule fonction de ce type d’écran et que le développement des nouvelles technologies de communication s’appuie sur ce type de visière ou écran pour former des supports d’affichage ou vision tête haute. Une image est alors projetée ou affichée sur la visière elle-même, dans le champ de vision de son utilisateur.
Quel que soit l’usage de ce type de dispositifs, et dans le cas de visières amovibles, c’est-à-dire non fixées à demeure comme par collage ou soudage, la fixation des visières fait appel souvent à un mécanisme complexe permettant par exemple d’assurer son pivotement par rapport au visage. Dans les cas les plus simples, les visières peuvent être aussi encastrées sur un support ou bien encore clipsées sur des tétons venant pénétrer dans des trous de la visière. Toutefois, le maintien de la visière n’est souvent pas parfaitement garanti. Par ailleurs, l’assemblage de la visière demande souvent un certain nombre de manipulations qu’il est souhaitable de minimiser, particulièrement dans le domaine médical où le retrait de la visière doit se faire de la façon la plus rapide possible avec le minimum de contact avec la visière pour ne pas risquer d’être contaminé.
L’invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique en proposant notamment une solution permettant une fixation d’un élément à fixer tel qu’une visière de protection, mais pas exclusivement, qui soit facile à fabriquer, permettant un usage simplifié et garantissant une fixation améliorée dudit élément à fixer.
Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un dispositif de fixation d’un élément à fixer, le dispositif de fixation comprenant au moins une première mâchoire et une deuxième mâchoire, configurées pour être mobiles entre :
  • une position de serrage, dans laquelle les première et deuxième mâchoires sont configurées pour enserrer ensemble l’élément à fixer, et
  • une position d’écartement dans laquelle les première et deuxième mâchoires sont configurées pour être au moins en partie espacées l’une de l’autre pour libérer un espace permettant l’introduction ou le retrait de l’élément à fixer ,
le dispositif de fixation étant remarquable en ce qu’il comprend au moins deux bras de manœuvre portant chacun au moins une interface de manœuvre, les interfaces de manœuvre de chacun des bras de manœuvre étant, dans la position de serrage, espacées entre elles d’une distance prédéterminée, les deux bras de manœuvre et les première et deuxième mâchoires formant au moins une partie d’une structure élastiquement déformable délimitant un contour fermé, le dispositif de fixation étant caractérisé en ce que le déplacement relatif des deux interfaces de manœuvre entraîne le déplacement élastique de la première et/ou la deuxième mâchoire(s) de la position de serrage à la position d’écartement.
Une telle combinaison de caractéristiques est particulièrement avantageuse, car elle permet une fixation d’un élément à fixer entre les deux mâchoires qui l’enserrent, ceci de façon amovible par le simple actionnement relatif des interfaces de manœuvre l’une par rapport à l’autre. Par ailleurs, un tel contour fermé est particulièrement simple et rapide à fabriquer.
Par déplacement « relatif », on entend que l’une des deux interfaces de manœuvre peut être rigide et ne pas se déformer élastiquement de sorte que seul l’autre des deux interfaces de manœuvre peut être mobile élastiquement pour permettre ce déplacement relatif de l’une avec l’autre. Le déplacement relatif peut être typiquement un rapprochement ou un éloignement relatif des deux interfaces de manœuvre. On entend par « déplacement élastique », le déplacement par déformation élastique, c’est-à-dire une déformation réversible, de la structure élastiquement déformable qui délimite un contour fermé.
Selon un mode de réalisation, le déplacement relatif des deux interfaces de manœuvre qui entraîne le déplacement élastique des première et deuxième mâchoires de la position de serrage à la position d’écartement, est un rapprochement relatif des interfaces de manœuvre l’une par rapport à l’autre.
Selon un mode de réalisation, la structure élastiquement déformable, de préférence le dispositif de fixation, est monobloc, c’est-à-dire qu’elle ou il est formé(e) d’un seul tenant. Ceci facilite encore la mise en œuvre de sa fabrication, qui est particulièrement adaptée à des procédés de fabrication par fabrication additive.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation est en matériau(x) plastique(s). Là encore, un tel matériau est également compatible avec procédés de fabrication par fabrication additive. On notera que d’autres matériaux peuvent évidemment être utilisés, par exemple en matériau(x) métallique(s) et/ou organique(s) tout en permettant à la structure d’être élastiquement déformable.
Selon un mode de réalisation, l’équilibre de la structure élastiquement déformable est stable dans la position de serrage des première et deuxième mâchoires. De cette manière, une fois que l’élément à fixer est enserré entre les première et deuxième mâchoires, la fixation est maintenue sans nécessiter de fixation ou blocage supplémentaire. De préférence, cette position d’équilibre dans la position de serrage est unique, c’est-à-dire que c’est la seule position d’équilibre de la structure élastiquement déformable, dans laquelle les première et deuxième mâchoires sont contraintes au moins en partie l’une vers l’autre.
Selon un mode de réalisation, les première et deuxième mâchoires présentent globalement une forme courbe, de préférence une forme d’un arc de cercle ou d’ovoïde. Alternativement, on peut envisager que les première et deuxième mâchoires présentent globalement une forme rectiligne, voire une combinaison de formes, par exemple avec des portions courbes et des portions rectilignes. Dans ce cas on pourra prévoir des bras de manœuvre non parallèles, mais présentant un angle relativement l’un par rapport à l’autre.
Selon un mode de réalisation, l’une des deux mâchoires parmi la première et la deuxième mâchoires comprend deux ailes de serrage s’étendant chacune entre une extrémité proximale solidaire de l’un des bras de manœuvre, de préférence par une portion coudée, et une extrémité distale solidaire de l’autre des deux mâchoires. Dans une telle configuration, il ressort que l’une des mâchoires est discontinue, c’est-à-dire que son appui pour enserrer l’élément à fixer avec l’autre mâchoire s’étend au niveau de plusieurs zones d’appui, par exemple deux au niveau des deux ailes de serrage.
Chacune de ces deux ailes étant reliée à l’un des bras de manœuvre, il en ressort que le rapprochement relatif des deux interfaces de manœuvre permet d’agir sur la distance, notamment la corde de la mâchoire concernée, ce qui permet un transfert de la déformation élastique de façon mieux répartie sur toute la structure élastiquement déformable, ceci avec un effort relativement réduit pour l’actionner.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation comprend une cale configurée pour maintenir écartées les interfaces de manœuvre l’une par rapport à l’autre lorsque les première et deuxième mâchoires sont dans la position de serrage, la cale étant mobile entre une position de blocage, dans laquelle il fait obstacle au rapprochement des interfaces de manœuvre et une position de libération. Une telle cale permet de s’assurer de ne pas risquer de manière intempestive et involontaire la désolidarisation de l’élément à fixer des mâchoires qui l’enserrent. La fixation est donc verrouillée par la cale.
Selon un mode de réalisation, la cale peut être montée sur un axe en liaison pivot par rapport à la structure élastiquement déformable, de préférence par rapport aux deux bras de manœuvre.
Selon un mode de réalisation, la cale peut être montée amovible par rapport à la structure élastiquement déformable. Dans ce cas toutefois, on préférera lier la cale au dispositif de fixation par un lien souple pour éviter de la perdre. Un tel lien peut être par exemple une fine couche de matière à l’une de ses extrémités, par exemple monobloc avec la structure élastiquement déformable, ou bien un lien souple rapporté tel qu’un fil.
Selon un autre aspect de l’invention, celle-ci a trait à un support de visière pour un dispositif de protection faciale, le support étant remarquable en ce qu’il comprend au moins un dispositif de fixation tel que décrit ci-avant pour assurer la fixation d’un élément à fixer, tel qu’une visière de protection faciale.
Selon un mode de réalisation, le support de visière est monobloc, c’est-à-dire qu’il est formé d’un seul tenant.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation, et de préférence le support de visière, s’étend globalement de manière horizontale, nonobstant son épaisseur. Cela permet d’obtenir le produit suivant plusieurs procédés de fabrication, tels que l’injection plastique, la fabrication additive, le découpage laser, etc.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation, et de préférence le support de visière, est configuré pour que la distance minimale séparant deux des surfaces extérieures de son enveloppe soit supérieure ou égale à 1 millimètres, et de préférence supérieure ou égale à 3 millimètres, et inférieure ou égale à 50 millimètres, et de préférence inférieure ou égale à 5 millimètres, selon l’usage considéré. Grâce à une telle caractéristique, on obtient une structure suffisamment déformable élastiquement avec une contrainte suffisamment faible pour être manœuvrée entre les positions d’écartement et de serrage manuellement, mais suffisamment rigide pour permettre le support de l’élément à fixer, notamment de la visière.
L’invention concerne également un dispositif de protection faciale caractérisé en ce qu’il comprend un support de visière tel que décrit ci-avant, et une visière de protection faciale enserrée de façon amovible entre les première et deuxième mâchoires, dans la position de serrage.
brÈve description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
: une vue d’un dispositif de protection faciale selon un mode de réalisation de l’invention, muni d’un support de visière et d’une visière de protection faciale fixée sur ce support ;
: une vue schématique de principe du support de visière selon ce mode de réalisation, dans une position de serrage du dispositif de fixation ;
: une vue schématique de principe du support de visière selon ce mode de réalisation, dans une position d’écartement du dispositif de fixation ;
: une vue du support de visière selon ce mode de réalisation, muni d’une cale permettant le verrouillage de la position de serrage du dispositif de fixation.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Dans la description et les revendications, pour clarifier la description et les revendications, on adoptera à titre non limitatif la terminologie longitudinal, transversal et vertical en référence au trièdreX,Y,Zindiqué aux figures.
description DÉTAILLÉE d’un mode de rÉalisation
En référence aux figures 1 à 4, est illustré un dispositif de protection faciale150, par exemple pour une application médicale. Ce dispositif de protection faciale150comprend un support100configuré pour supporter une visière20devant le visage de son utilisateur. Le support100comprend une interface frontale101venant en appui sur le front de l’utilisateur, et configurée pour s’étendre sur tout ou partie de la largeur dudit front. Cette interface frontale1 01présente une forme courbe, dont une section dans un plan horizontal est concave, la concavité étant orientée vers l’intérieur, à savoir vers le front de l’utilisateur. De préférence, la courbure de la section de l’interface frontale1 01présente une forme en arc de cercle d’axe sensiblement parallèle à l’axe verticalZlorsqu’il est porté par un utilisateur.
Le support100comprend également deux branches latérales102 venant se positionner latéralement de chaque côté de la tête de l’utilisateur. Le support est configuré de sorte que les deux branches latérales102 viennent enserrer la tête de l’utilisateur, c’est-à-dire qu’elles viennent en appui de chaque côté latéralement du visage, au niveau de chacune des régions temporales de la tête de l’utilisateur. De préférence, on associe un lien souple réglable (non illustré sur les figures) joignant deux extrémités distales des branches latérales102entre elles, ce lien souple étant configuré pour venir en appui derrière la tête de l’utilisateur. Le réglage d’un tel lien souple permet de pouvoir appliquer une force d’appui du support100sur le front de l’utilisateur pour permettre une meilleure stabilité dudit support100dans une position portée sur son utilisateur. Un tel lien souple, de préférence amovible, peut être par exemple un cordon. Suivant une autre configuration, on peut prévoir une languette crantée, solidaire de l’une des branches latérales, configurée pour coulisser dans, et passer au travers, une fente d’une languette solidaire de l’autre branche, les crans venant coopérer avec la fente et définissant différentes positions de serrage entre chaque cran.
Le support100de visière20comporte un dispositif de fixation10de la visière20. Le support100, comprenant les branches latérales102, l’interface frontale1 01et le dispositif de fixation10, est formé monobloc, c’est-à-dire en un seul tenant, et de préférence intégralement en matériau(x) plastique(s), de préférence encore exclusivement en un seul et même matériau, notamment plastique, ceci pour faciliter son recyclage et réduire le coût de fabrication.
Le dispositif de fixation10comprend deux mâchoires, en particulier une première mâchoire11et une deuxième mâchoire12 ,configurées pour être mobiles, relativement l’une par rapport à l’autre, élastiquement entre :
  • une position de serrage, dans laquelle les première et deuxième mâchoires11,12viennent enserrer la visière20, et
  • une position d’écartement dans laquelle les première et deuxième mâchoires11,12sont espacées l’une de l’autre pour libérer un espace13permettant l’introduction ou le retrait de la visière20.
La première mâchoire11, forme la mâchoire intérieure, à savoir celle la plus proche du visage de l’utilisateur. Cette première mâchoire11 comprend deux ailes de serrage111,11 2et est configurée pour exercer un appui contre une surface intérieure de la visière20en deux zones de serrage disjointes. La première mâchoire11 présente une forme s’étendant suivant une enveloppe courbe, dont une section dans un plan horizontal est concave, la concavité étant orientée vers l’intérieur, à savoir vers le front de l’utilisateur, ou vers aussi l’interface frontale1 01. De préférence, la courbure de la section de l’enveloppe de la première mâchoire11présente une forme en arc de cercle d’axe parallèle à l’axe verticalZ.
La deuxième mâchoire12forme la mâchoire extérieure12, c’est-à-dire qu’elle est placée du côté extérieur par rapport à la mâchoire intérieure11et présente une forme courbe, dont une section dans un plan horizontal est concave, la concavité étant orientée vers l’intérieur. La deuxième mâchoire12est configurée pour exercer un appui contre une surface extérieure de la visière20en une seule zone de serrage de serrage, en regard au moins des ailes de serrage111,112 de la première mâchoire11. La courbure de la section de la deuxième mâchoire1 2présente une forme en arc de cercle d’axe parallèle à l’axe verticalZ.
L’enveloppe de la section de la première mâchoire11présente une courbure sensiblement parallèle à celle de la section de la deuxième mâchoire12, de sorte à délimiter, ensemble, un léger interstice ou fente dans lequel est placée la visière20en position de serrage. De préférence, dans une position serrée, mais sans visière placée entre les mâchoires11,12, la première mâchoire1 1et en particulier les deux ailes de serrage111,112, est(sont) précontrainte(s) contre l’intérieur de la deuxième mâchoire12de sorte à venir en appui contre elle. La déformation élastique du dispositif de fixation10 permet de placer la visière entre les mâchoires11,12 malgré cette précontrainte.
La première mâchoire11 étant composée de deux ailes de serrage111,112, chacune desdites ailes de serrage111,112 s’étend entre une extrémité proximale111’,112’et une extrémité distale111’’,112’’. Les extrémités distales111’’,112’’ de chacune des ailes de serrage111,112 sont jointes avec, et en particulier se confondent ici avec, l’une et l’autre des extrémités latérales121’’,122’’distinctes de la deuxième mâchoire12de sorte à former ensemble des articulations élastiques latérales des deux mâchoires11,12entre elles, et en particulier de chacune des ailes de serrage111,112avec l’extrémité121’’,122’’correspondante de la deuxième mâchoire12.
Les deux extrémités proximales111’,112’de la première mâchoire11sont quant à elles séparées d’une certaine distance, de sorte que, entre ces deux extrémités proximales111’,112’, la visière20est seulement au contact de la deuxième mâchoire12le long de cette portion courbe. Cette portion discontinue et sans appui de la première mâchoire11est centrée sur la portion courbe de chacune des mâchoires11,12entre leurs deux extrémités respectives latérales121’’,122’’et distales111’’,112’’.
Dans ce mode de réalisation le dispositif de fixation10, et plus globalement le support100de visière20, présente une symétrie par rapport à un plan vertical, parallèle à l’axeZ, situé à équidistance des extrémités latérales et distales111’’,112’’ , 121’’,122’’ et perpendiculaire à un arc reliant les extrémités distales111’’,112’’ ou 121’’,122’’.
La première mâchoire11est reliée à l’interface frontale101 au moyen de deux bras de manœuvre31,32, chacun des bras de manœuvre31,32s’étendant globalement longitudinalement et étant solidaire de l’une des extrémités proximales111’,112’des deux ailes de serrage111,112. Les bras de manœuvre31,32 sont ici globalement parallèles l’un par rapport à l’autre. Les bras de manœuvre31,32 s’étendant globalement suivant un axe parallèle à un axe radial par rapport aux mâchoires11,12et à l’interface frontale101(cet axe radial serait orthogonal dans le cas de mâchoire rectilignes).
Les deux bras de manœuvre31,32sont symétriques par rapport au plan de symétrie décrit ci-avant et comprennent chacune une portion centrale rectiligne espacées entre elles d’une distancedprédéterminée et constante le long de cette portion centrale, les bras de manœuvre31,32étant parallèles entre eux sur cette portion centrale. Les bras de manœuvre31,32délimitent ensemble, aux extrémités de cette portion centrale, un espace évasé, d’une part vers l’interface frontale101à laquelle ils sont fixés, et d’autre part, vers la première mâchoire11à laquelle ils sont fixés aux extrémités proximales111’,112’des deux ailes de serrage111,112.Cet évasement se caractérise par une distance entre les deux bras qui est croissante en partant de la portion centrale vers, et jusque, l’interface frontale101d’une part, et qui est croissante vers, et jusque, la première mâchoire11 d’autre part.
Dans une telle configuration, la deuxième mâchoire12, les deux ailes de serrage111,112de la première mâchoire11, les deux bras de manœuvre31,32, et une portion de l’interface frontale101, située entre les bras de manœuvre31,32qu’elle relie, forment ensemble une partie d’une structure50élastiquement déformable délimitant un contour fermé.
Les mâchoires11,12sont manœuvrables par les deux bras de manœuvre31,32portant chacun au moins une interface de manœuvre33,34, formée ici par l’une des portions centrales rectilignes du bras de manœuvre31,32correspondant. Un appui, de préférence manuel, sur chacune de ces deux interfaces de manœuvre33,34tend à rapprocher les des deux interfaces de manœuvre33,34et réduisant par conséquent l’espacedprédéterminé, entraînant le déplacement élastique des deux ailes de serrage111,112de la première mâchoire11 solidaire des extrémités de la deuxième mâchoire12 .Il en résulte une contrainte sur la deuxième mâchoire tendant à rapprocher ses extrémités, réduisant la longueur de son arc et réduisant d’autant son rayon de courbure, alors que le rapprochement des deux ailes de serrage111,112a pour effet une augmentation du rayon de courbure de son enveloppe courbe entraînant le déplacement élastique des première et deuxième mâchoires11,12de la position de serrage à la position d’écartement. Le relâchement des contraintes sur les deux bras de manœuvre31,32 suffit à ramener la structure50élastiquement déformable à sa position d’origine de serrage, dans laquelle l’équilibre du système élastiquement déformable est stable.
L’évasement extérieur des bras de manœuvre31,32, du côté de la première mâchoire11permet d’augmenter le débattement des deux bras de manœuvre31,32. En effet, la distanceds’éparant les deux interfaces de manœuvre33,34est configurée de sorte que les bras de manœuvre viennent, en position d’écartement, en butée l’un contre l’autre. De cette manière, on créé une limite maximale à la déformation élastique de la structure50élastiquement déformable, évitant ainsi toute déformation trop importante de nature à détériorer le support100, et notamment éviter toute déformation plastique.
Le dispositif de fixation10est pourvu d’une cale40amovible configurée pour maintenir écartées les interfaces de manœuvre33,34l’une par rapport à l’autre lorsque les première et deuxième mâchoires11,12sont dans la position de serrage, la cale40étant mobile entre une position de blocage, dans laquelle il fait obstacle au rapprochement des interfaces de manœuvre33,34et une position de libération.
La cale40présente une forme complémentaire de l’espace délimité latéralement entre les deux bras de manœuvre31,32 et longitudinalement entre la deuxième mâchoire12 et l’interface frontale101. La cale40présente un crochet élastiquement déformable configuré pour coopérer par déformation élastique dans un orifice de l’interface frontale101 .Une telle configuration forme un moyen de clipsage45de la cale40sur la structure50 du dispositif de fixation10. Bien entendu, d’autres moyens de verrouillage de la cale40sur la structure50peuvent être employés.
Les deux mâchoires11,12, se rejoignent au niveau de leurs extrémités latérales et distales111’’,112’’ , 121’’,122’’ respectives pour se prolonger en formant une seule et même branche à chaque paire d’extrémité correspondante, de part et d’autre du visage, formant ainsi les deux branches latérales102.
Dans une telle configuration, la liaison ou jonction entre les deux bras de manœuvre31,32 et l’interface frontale101est relativement restreinte et centrée sur la courbure de ladite interface frontale101. Cela permet de laisser libre deux ailes de l’interface frontale101, chacune d’un côté et de l’autre par rapport au plan de symétrie. L’avantage d’une interface frontale101 en porte à faux sur les bras de support permet, lors de la mise en place du support sur la tête d’un utilisateur, de permettre un appui des ailes de l’interface frontale101 de venir en appui contre le font tout en permettant une déformation adaptée à la morphologie du front de l’utilisateur. On choisira de préférence un rayon de courbure de l’interface frontale légèrement plus réduit qu’un gabarit circulaire moyen d’une tête de sorte que l’appui du front sur l’interface frontale101entraine un agrandissement de son rayon de courbure.
Naturellement, l’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Par exemple, un tel dispositif de fixation peut être utilisé dans de nombreux domaines autres que celui des dispositifs de protection faciale à des fins médicales. On peut citer par exemple une utilisation pour des lunettes ou surlunettes, dans des usages variés tels que la protection sur des stands de tir pour l’entraînement au tir dans le domaine militaire ou civil, pour le sport, motorisé ou non, terrestre ou aquatique, tels que le cyclisme, la plongée, etc. Dans le cas de stands de tir par exemple, un tel dispositif de fixation peut être employé pour maintenir et/ou supporter une ou plusieurs cibles. Un tel dispositif de fixation peut également présenter un usage particulièrement avantageux en matière de protection balistique, et peut être employé pour maintenir et/ou supporter un ou plusieurs panneaux de protection balistique en étant particulièrement facile à transporter et facilement déployable sur un théâtre d’opération extérieur. De tels dispositifs de fixation peuvent également permettre la protection des employés pour des métiers spécifiques tels que des soudeurs, des jardiniers, etc.
La structure support peut varier de sorte à présenter un contour fermé avec des organes de liaison supplémentaires ou en moins. Par exemple, les bras de manœuvre peuvent être reliés ensemble du côté de l’interface frontale101présentant ainsi une section en forme de « V ». Dans ce cas, l’interface frontale101ne participe pas au contour fermé du support50élastiquement déformable. Selon une autre configuration et en fonction de l’épaisseur de l’élément à fixer, on peut prévoir des entretoises de liaison entre les extrémités des mâchoires. Dans ce cas, les entretoises de liaison participent au contour fermé du support50élastiquement déformable.
Dans une variante, un même support100peut comprendre plusieurs dispositifs de fixation10d’un élément à fixer. Dans le cas de lunettes par exemple, on peut munir une paire de lunettes d’un tel moyen de fixation pour fixer soit une même visière pour les deux yeux, soit une optique de visière destinée à venir devant un seul œil, de chaque côté de la paire de lunettes. Chaque dispositif de fixation peut comporter l’une des branches de lunettes comme bras de manœuvre et la monture frontale de la paire de lunettes comme l’une des deux mâchoires. L’autre bras de manœuvre peut être solidaire d’une part de la branche de la paire de lunettes correspondante, et solidaire d’autre part, à son autre extrémité, à une autre mâchoire formée dans le prolongement du bras de manœuvre, cette autre mâchoire étant solidaire également de la monture de la paire de lunettes, par exemple sur la zone frontale, au droit de l’interface de support nasal venant reposer sur le nez de l’utilisateur.
On notera que dans une telle configuration, l’un des deux bras de manœuvre et l’une des deux mâchoires, formé dans la monture de la paire de lunettes, ne sont pas élastiquement déformables, tout au moins pas suffisamment pour assurer le serrage de la visière. Toutefois, l’autre bras de serrage et l’autre des deux mâchoires forment avec elles un contour fermé formant une structure dont la déformation élastique est conférée par ces deux seuls éléments et configurés de sorte à garantir un serrage de l’élément à fixer. Par ailleurs, on peut prévoir un organe de manœuvre, rapporté ou non sur la monture, pour faciliter l’interaction avec l’interface de manœuvre correspondante. On peut à ce titre prévoir un bouton d’appui, accessible de l’extérieur de la monture, du côté extérieur de la branche de lunette rigide pour venir appuyer sur l’interface de manœuvre du bras de manœuvre opposé, situé du côté intérieur qui est élastiquement déformable.
Il est souligné que toutes les caractéristiques, telles qu’elles se dégagent pour un homme du métier à partir de la présente description, des dessins et des revendications attachées, même si concrètement elles n’ont été décrites qu’en relation avec d’autres caractéristiques déterminées, tant individuellement que dans des combinaisons quelconques, peuvent être combinées à d’autres caractéristiques ou groupes de caractéristiques divulguées ici, pour autant que cela n’a pas été expressément exclu ou que des circonstances techniques rendent de telles combinaisons impossibles ou dénuées de sens.

Claims (10)

  1. Dispositif de fixation (10) d’un élément à fixer (20), le dispositif de fixation (10) comprenant au moins une première mâchoire (11) et une deuxième mâchoire (12) configurées pour être mobiles entre :
    • une position de serrage, dans laquelle les première et deuxième mâchoires (11, 12) sont configurées pour enserrer ensemble l’élément à fixer (20), et
    • une position d’écartement dans laquelle les première et deuxième mâchoires (11, 12) sont configurées pour être au moins en partie espacées l’une de l’autre pour libérer un espace (13) permettant l’introduction ou le retrait de l’élément à fixer (20),
    le dispositif de fixation (10) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux bras de manœuvre (31, 32) portant chacun au moins une interface de manœuvre (33, 34), les interfaces de manœuvre (33, 34) de chacun des bras de manœuvre (31, 32) étant, dans la position de serrage, espacées entre elles d’une distance (d) prédéterminée, les deux bras de manœuvre (31, 32) et les première et deuxième mâchoires (11, 12) formant au moins une partie d’une structure (50) élastiquement déformable délimitant un contour fermé, le dispositif de fixation (10) étant caractérisé en ce que le déplacement relatif des deux interfaces de manœuvre (33, 34) entraîne le déplacement élastique de la première et/ou la deuxième mâchoire(s) (11, 12) de la position de serrage à la position d’écartement.
  2. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement relatif des deux interfaces de manœuvre (33, 34) qui entraîne le déplacement élastique des première et deuxième mâchoires (11, 12) de la position de serrage à la position d’écartement, est un rapprochement relatif des interfaces de manœuvre (33, 34) l’une par rapport à l’autre.
  3. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’équilibre de la structure (50) élastiquement déformable est stable dans la position de serrage des première et deuxième mâchoires (11, 12).
  4. Dispositif de fixation (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les première et deuxième mâchoires (11, 12) présentent globalement une forme courbe, de préférence une forme d’un arc de cercle.
  5. Dispositif de fixation (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’une (11) des deux mâchoires parmi la première et la deuxième mâchoires (11, 12) comprend deux ailes de serrage (111, 112) s’étendant chacune entre une extrémité proximale (111’, 112’) solidaire de l’un des bras de manœuvre (31, 32), de préférence par une portion coudée, et une extrémité distale (111’’, 112’’) solidaire de l’autre (12) des deux mâchoires (11, 12).
  6. Dispositif de fixation (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une cale (40) configurée pour maintenir écartées les interfaces de manœuvre (33, 34) l’une par rapport à l’autre lorsque les première et deuxième mâchoires (11, 12) sont dans la position de serrage, la cale (40) étant mobile entre une position de blocage, dans laquelle il fait obstacle au rapprochement des interfaces de manœuvre (33, 34) et une position de libération.
  7. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la cale (40) est montée sur un axe en liaison pivot par rapport à la structure (50) élastiquement déformable, de préférence par rapport aux deux bras de manœuvre (31, 33).
  8. Dispositif de fixation (10) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la cale (40) est montée amovible par rapport à la structure (50) élastiquement déformable.
  9. Support (100) d’un élément à fixer caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de fixation (10) d’un élément (20) à fixer, tel qu’une visière de protection faciale, selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  10. Dispositif de protection faciale (150) caractérisé en ce qu’il comprend un support (100) d’un élément à fixer selon la revendication 9, l’élément à fixer comprenant au moins une visière (20) enserrée de façon amovible entre les première et deuxième mâchoires (11, 12), dans la position de serrage.
FR2012898A 2020-12-09 2020-12-09 Dispositif de fixation, Support de visière et dispositif de protection faciale muni d’un tel support Active FR3117178B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012898A FR3117178B1 (fr) 2020-12-09 2020-12-09 Dispositif de fixation, Support de visière et dispositif de protection faciale muni d’un tel support

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012898A FR3117178B1 (fr) 2020-12-09 2020-12-09 Dispositif de fixation, Support de visière et dispositif de protection faciale muni d’un tel support
FR2012898 2020-12-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117178A1 true FR3117178A1 (fr) 2022-06-10
FR3117178B1 FR3117178B1 (fr) 2022-12-23

Family

ID=74669039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012898A Active FR3117178B1 (fr) 2020-12-09 2020-12-09 Dispositif de fixation, Support de visière et dispositif de protection faciale muni d’un tel support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117178B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4258437A (en) * 1979-01-30 1981-03-31 Henry Sawatsky Eye shade and method of producing eye shades
US4578822A (en) * 1982-09-08 1986-04-01 Optyl Eyewear Fashion International Corporation Visor
DE202020103552U1 (de) * 2020-06-19 2020-06-29 Design Consulting Gmbh Zerlegbarer Gesichtsschutzschild

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4258437A (en) * 1979-01-30 1981-03-31 Henry Sawatsky Eye shade and method of producing eye shades
US4578822A (en) * 1982-09-08 1986-04-01 Optyl Eyewear Fashion International Corporation Visor
DE202020103552U1 (de) * 2020-06-19 2020-06-29 Design Consulting Gmbh Zerlegbarer Gesichtsschutzschild

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117178B1 (fr) 2022-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620023A1 (fr) Dispositif oculaire de protection avec piece nasale amovible et lunettes correctrices
FR2681442A1 (fr) Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil.
FR3016498A1 (fr) Casque de protection equipe d’un ecran facial mobile
FR3078625A1 (fr) Dispositif de protection de soudeur
FR2894682A1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
EP1836523B1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
FR3117178A1 (fr) Dispositif de fixation, Support de visière et dispositif de protection faciale muni d’un tel support
FR2542462A1 (fr) Lunettes protectrices a large champ lateral de vision, avec verres correcteurs
EP3157368B1 (fr) Casque équipé de lunettes de protection, notamment pour la pratique du ski ou de la moto
FR3023680A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
BE1023083B1 (fr) Lunettes pour enfants
FR2622983A1 (fr) Dispositif de lunettes
WO1994016654A1 (fr) Paire de lunettes modulable
WO1992010153A1 (fr) Lunettes/masque modulables dotes de moyens de reglage et/ou d'orientation des attaches sans outil
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
EP0198863A1 (fr) Systeme de lunettes
FR3116131A3 (fr) Dispositif intermédiaire amovible entre des lunettes et le nez de leur porteur
FR3052878A3 (fr) Kit de rallonges pour lunettes
FR3054681B1 (fr) Dispositif formant lunettes a verres deplacables, notamment pour maquillage
FR2692373A1 (fr) Visière de protection des yeux susceptibles d'être fixée directement sur une paire de lunettes.
FR3061782B1 (fr) Insert optique pour masque
FR2609559A1 (fr) Monture de lunettes
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
FR2846433A1 (fr) Lunette anti eblouissement
FR3119970A1 (fr) Dispositif de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220610

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3