FR3117091A3 - Equipement complémentaire pour l'hélitreuillage - Google Patents

Equipement complémentaire pour l'hélitreuillage Download PDF

Info

Publication number
FR3117091A3
FR3117091A3 FR2012928A FR2012928A FR3117091A3 FR 3117091 A3 FR3117091 A3 FR 3117091A3 FR 2012928 A FR2012928 A FR 2012928A FR 2012928 A FR2012928 A FR 2012928A FR 3117091 A3 FR3117091 A3 FR 3117091A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
winching
helicopter
guide wire
cable
reel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2012928A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel cuzol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2012928A priority Critical patent/FR3117091A3/fr
Publication of FR3117091A3 publication Critical patent/FR3117091A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D1/00Dropping, ejecting, releasing, or receiving articles, liquids, or the like, in flight
    • B64D1/22Taking-up articles from earth's surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un équipement d'assistance à l’hélitreuillage pour aéronef associé à un moyen de treuillage comprenant un câble de treuillage (1) qui porte une attache de treuillage (3), caractérisé en ce que l’équipement d’hélitreuillage comprend un enrouleur de câble dit « fil-guide » comprenant un moteur associé à ce fil-guide (2) configuré pour être solidarisé à un support de fixation (8) du fil-guide et pour être couplé avec l’attache de treuillage (3) en remontée et/ou en redescente. L’invention concerne en outre un système, un aéronef comprenant un tel équipement ainsi qu’une méthode correspondante. Figure de l’abrégé : Fig. 5

Description

Equipement complémentaire pour l'hélitreuillage
Cette invention est conçue pour améliorer la sécurité dans les opérations de sauvetages par hélitreuillage.
L’art antérieur propose l’hélitreuillage basé simplement avec l'usage d'un treuil équipé d’un câble de treuillage pour descendre un opérateur qui remonterait avec un naufragé. Cependant, ce procédé d’hélitreuillage est long dans son exécution, et est quasiment impossible en faible visibilité et mauvais temps. Toutes ces complications se répètent pour chacune des personnes restant à hélitreuiller.
Actuellement, ces opérations de sauvetage exigent des opérateurs beaucoup de savoir-faire et les obligent à observer de grandes précautions pour garantir la sécurité de tous. Cela nécessite beaucoup de temps.
L’invention propose un équipement complémentaire pour les aéronefs déjà munis d'un système d'hélitreuillage. Plus spécifiquement, il s’agit d’un équipement d'assistance à l’hélitreuillage pour aéronef associé à un moyen de treuillage comprenant un câble de treuillage qui porte une attache de treuillage. L’équipement d’hélitreuillage comprend un enrouleur de câble dit « fil-guide » comprenant un moteur associé à ce fil-guide. Le fil guide est configuré pour être solidarisé à un support de fixation du fil-guide et pour être couplé avec l’attache de treuillage en remontée et/ou en redescente.
Cet agencement permet de mieux garantir la sécurité comme il ressortira des présentes.
Selon d’autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :
  • l’enrouleur à moteur comprend un moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur ; et/ou
  • le moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur comprend un coupleur magnétique entre l’axe du moteur et la portion de travail de l’enrouleur, et un électroaimant associé au coupleur magnétique ; et/ou
  • l’enrouleur à moteur comprend un moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur ; et/ou
  • le moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur comprend un coupleur magnétique entre l’axe du moteur et la portion de travail de l’enrouleur, et un électroaimant associé au coupleur magnétique.
L’invention porte en outre sur un système d’assistance à l’hélitreuillage pour aéronef comprenant d’une part un moyen de treuillage comprenant un câble de treuillage qui porte une attache de treuillage, et d’autre part un équipement d’assistance à l’hélitreuillage selon l’invention ou un enrouleur à moteur selon l’invention.
Un autre objet de l’invention porte sur un aéronef comprenant un moyen de treuillage comprenant un câble de treuillage. Le câble de treuillage porte une attache de treuillage. Le moyen de treuillage est associé à un équipement d’assistance à l’hélitreuillage selon l’invention, ou un enrouleur à moteur selon l’invention, ou un système d’assistance à l’hélitreuillage selon l’invention.
L’invention concerne en outre une méthode de secourisme par hélitreuillage au moyen d’un équipement d’assistance à l’hélitreuillage selon l’invention, ou d’un système d’assistance à l’hélitreuillage selon l’invention, caractérisé par des étapes pour :
  • faire descendre un secouriste par le câble de treuillage qui entrainera le fil-guide ;
  • fixer le fil-guide à un support de fil guide en tension ;
  • fixer l’attache de treuillage au fil-guide ;
  • faire remonter le secouriste en utilisant le fil-guide comme guide.
L’invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non-limitatifs, et sur la base des figures annexées, parmi lesquelles :
illustre un calculateur de limites indiquant au pilote, dans une vue en plongé, différentes limites imagées par les cercles et traits de couleurs ;
illustre un instrument complétant celui la figure précédente en utilisation nocturne ;
représente schématiquement la composition d’un enrouleur dans le cadre de l’invention ;
représente une démonstration que la force de traction de l'enrouleur est constante même si la longueur du fil varie ;
détaille un équipement particulier du 'crochet' associé au fil-guide ;
illustre une approche pour un sauvetage sur un bateau ;
illustre un arrimage d’un secouriste sur le bateau ;
illustre une remontée d’un naufragé dudit bateau ;
illustre une remontée du secouriste du bateau ;
illustre une approche pour un sauvetage en montagne ;
illustre un secouriste arrivant vers un naufragé pour un arrimage ;
illustre une remontée d’un naufragé de montagne ; et
illustre une remontée du secouriste de montagne ;
Sur la , l'inventeur propose un calculateur de limites indiquant au pilote, dans une vue en plongé, différentes limites imagées par les cercles et traits.
Sur la , l'inventeur propose un calculateur nocturne qui complète le calculateur de limite en guidage nocturne. En plaçant un traceur sur le point d'attache. Le pilote est informé des données essentielles afin de se maintenir en toutes sécurités.
Toutes ces instrumentations ne sont pas incluses dans cette invention, et ne sont que subjections.
Dans cette invention, les tâches des opérateurs sont facilitées, notamment pour les interventions où il faut secourir plusieurs personnes. Elle apporte un grand progrès dans la sécurité, ce qui leur fait gagner un temps considérable.
De préférence, l’enrouleur à moteur comprend un moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur. Avantageusement, ce moyen de dosage permet de maintenir le câble de fil guide tendu.
Cette invention est basée sur la possibilité d'établir une liaison par un câble reliant deux éléments mobiles. Ce câble s'adapte aux variations de distance entre ces éléments mobiles, ce qui est encore impossible aujourd'hui. Ce câble est tendu selon une faible traction. Cette traction ne peut avoir d'effet sur la conduite des éléments mobiles.
Cette invention utilise un mécanisme qu'on appellera tractionneur. Il est composé d'un moteur électrique, d'un coupleur magnétique d'un enrouleur et d'un câble. On règle la force de traction du câble en agissant sur le coupleur.
Cette invention protège toutes façons d'utiliser un câble travaillant en traction constante.
Dans une variante pouvant être illustrée par la , le tractionneur comprend un moteur A équipé d'un coupleur magnétique B et d'un enrouleur C. Sur cet enrouleur C, le câble 2 est attaché et bobiné avec suffisamment de longueur vis à vis les distances prévues dans le rayon d'action de l'hélicoptère. De préférence, il se termine par une chaine à petits maillons pour faciliter sa fixation en cours d'utilisation.
Le moteur A étant alimenté et transmet son énergie à un disque primaire du coupleur magnétique B. En alimentant un électro-aimant D, le champ magnétique crée, transmet la rotation du disque primaire à l'autre disque. En dosant l'importance du champ magnétique, on obtient l'effort de traction souhaité à ce câble.
La tension faible conviendra pour les déplacements et mises en place, tandis qu’une tension forte conviendra quand ce câble 2 est en service et servant de guide.
Ainsi, tous les déplacements verticaux, sont véritablement guidés et sécurisés.
Ces forces attractives sont trop faibles pour compliquer la conduite d’hélicoptère.
De manière surprenante, cette invention inclut l'usage de valeurs de tension autres, fixes et réglables, qui pourraient convenir lors d'opérations d'hélitreuillage avec des angles d'inclinaison que l'on ne peut pratiquer actuellement.
Un moteur A tourne continuellement A. Il est uni à un coupleur B qui transmet une partie du mouvement de A. Par l'électro-aimant D, on dose la puissance de traction de l'enrouleur C qui soulève et maintien en sustentation la masse de F.
Le moteur A tourne à 3 000 Trm avec une puissance de 200W par exemple. Le coupleur B est équipé de 2 disques en acier doux de 15 cm de diamètre et épais de 2 mm par exemple. L'écart entre ces disques est de 1 mm par exemple. Le diamètre de l'enrouleur a un diamètre de 12cm par exemple. L'électro-aimant D a des caractéristiques inconnues, de même pour les pertes d'énergies diverses.
Comme il faut deux valeurs de tension, on peut prévoir deux valeurs de traction, une faible de 500grs et une autre d'une centaine de Kg.
Quand un hélicoptère est équipé de ce mécanisme complémentaire, il bénéficie d'une plus grande sécurité dans ses manœuvres, à tel point qu'il peut accomplir aussi des taches impensables aujourd'hui.
Il faut citer
  1. Faire de multiples hélitreuillages de matériels avec plus de rapidité.
  2. Permettre de poursuivre l'hélitreuillage avec une faible clarté.
  3. Permettre l'hélitreuillage de nuit mais avec un équipement géostationnaire et des instrumentations permettant au pilote d'adopter une conduite 'en aveugle'.
Cette invention ne fait que suggérer l'installation et l'usage de ces équipements.
L’invention porte en outre sur un enrouleur à moteur en particulier pour équipement d’hélitreuillage selon l’invention, caractérisé en ce qu’il comprend un moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur.
De préférence, le moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur comprend un coupleur magnétique entre l’axe du moteur et la portion de travail de l’enrouleur, et un électroaimant associé au coupleur magnétique.
COMPOSITION DE CET EQUIPEMENT SUPPLEMENTAIRE
A) 1 Tractionneur qui gère, deux valeurs de traction sur un câble 2 n'ayant aucune charge à déplacer. Le dit câble 2 est d'une faible section, comme on le voit en .
Ce câble 2 se termine par un fusible de charge 7 et une chainette 6 de 80 centimètres environ.
On appellera ce câble 2 "fil-guide" puisque c'est la mission qui lui est confiée. On l'emploiera sous basse valeur de traction pour son maniement et avec la forte traction pour son utilisation.
B) une longe 4 réglable en longueur. Elle relie le fil-guide 2 à un crochet de treuillage 3 associé à un câble de treuillage 1. Elle sera réglée dès la première descente.
C) un lest 9 pour parer aux coups de vent compliquant de se saisir du fil-guide 2.
D) un coulisseau 5 et un mousqueton 6. Ils relient le fil-guide 2 au crochet de treuillage 3. C'est le mousqueton 6 qui permettrait de séparer le fil-guide 2 d’un câble de treuillage 1, en cas de difficulté.
E) un poste de commande pour la gestion du fil-guide 2. Il est mis à la disposition du mécanicien. C'est lui qui appliquera au fil-guide 2, l'une ou l'autre valeur de traction.
Le crochet 3, fait partie de l'équipement d'hélitreuillage. Il termine le câble de treuillage 1 et c'est sur lui que se ramifie : un premier brin 10 pour le harnais de l'opérateur, un deuxième brin pour le lest 9 un autre pour la longe 4.
PROCEDURE D'HELITEUILLAGE.
La procédure d'hélitreuillage en mer ou en montage, commence par quatre phases identiques.
A) Le pilote place son appareil et le tiens en point fixe.
B) L'opérateur se pare à descendre.
C) Le mécano exécute la descente de l'opérateur.
D) Celui-ci donne des informations sur sa position au cours de sa descente. Le fil-guide, étant sous faible traction, suit fidèlement l'opérateur.
Les paragraphes suivants diffèrent selon le cas " secours en mer" ou " secours en montagne.
Cas "SECOURS EN MER"
E) L'opérateur relié par son harnais au crochet de treuillage, annonce au mécanicien qu'il approche du bateau et des flots.
Pour arriver sur le pont, il guette si un naufragé peut lui venir en aide.
Celui-ci lui lancerait un bout, afin de l'amener sur le pont. Mais si personne n'est là, il doit lancer un boleadoras (ancien outil de chasse d'origine Argentine) qui se prendrait dans la mâture ou autre relief du navire, ce qui lui permettrait d'y poser le pied sans dommage.
Sur la l'opérateur s'apprête, à lancer son boleadoras vers le bateau pour en atteindre le pont.
A défaut, il lui reste à procéder selon la coutume, soit attendre le moment propice où, de par son propre balancement, conjugué avec les mouvements du bateau, cela fera que le bateau serra assez proche pour qu'il puisse y sauter.
F) Dès qu'il est sur le pont :
(cf. ) L'opérateur s'affaire à fixer l'extrémité du fil-guide 2. Il fixe solidement l'extrémité du FIL-GUIDE.
Il fait part au mécanicien de ce que le fil-guide 2 est bien fixé (référence 8), afin que le mécanicien applique la 'haute traction' au fil-guide 2. Le fil-guide 2 devient utilisable.
Ainsi ce câble assurera toutes descentes et remontées avec une excellente sécurité.
Ensuite l'opérateur règlera la longueur de la longe 4 pour que les prochaines descentes se fassent à un endroit bien déterminé sans tâtonnement, et rapidement.
L'opérateur s'emploie à sa charge habituelle et informe le mécano du nombre et de l'état des naufragés. Sur la , le secouriste a paré le naufragé et celui-ci remonte en toute sécurité, guidé par le fil-guide 2.
G)Selon comment se présente la suite des opérations, on a la faculté de remonter le crochet de treuillage 3 équipé du harnais, permettant ensuite la descente d'un médecin ou d'une civière. Ou bien, de le laisser là en bas, et ainsi l'opérateur pourrait passer le harnais sur un naufragé afin que l'on puisse le remonter.
H) Quand tous les naufragés sont évacués, l'opérateur demande au mécanicien de mettre la basse traction du fil-guide 2 afin que le secouriste puisse défaire aisément son attache.
En suite l'opérateur s'équipe du harnais déjà en place sur le crochet et demande au mécanicien d'être remonté.
La représente l'opérateur remontant vers l'hélicoptère. Le fil-guide 2 le suivra puisse qu’étant sous basse traction, il n'offre aucune résistance.
Cas "SECOURS EN M0NTAGNE"
Le processus diffère de peu.
E) L'hélicoptère ne pouvant opérer proche d'un massif rocheux, on descend l'opérateur à quelques distances du lieu où attend le blessé.
En référence à la , l'opérateur descend à distance à cause du flanc de montagne.
F) Il chemine et arrive près du blessé, l'examine et en informe le mécanicien.
En référence à la , l’opérateur s'approche du blessé.
G) Il fixe solidement le fil-guide 2, règle la longueur de la longe 4 afin que toutes les descentes et remontés suivantes, se feront à ce même endroit.
H) Il donne les soins au blessé et informe le mécano que le fil-guide 2est installé et prêt, afin qu'il 'passe' la traction haute sur fil-guide 2.
Sur la l'opérateur a paré le blessé, et celui-ci remonte guidé par fil-guide 2. II remonte en toute sécurité.
I) Se présente ensuite le choix entre deux actions possibles :
  • Soit l'opérateur équipe le blessé avec le harnais et demande à ce qu'on le remonte ;
  • Soit il se défait du harnais et indique que le crochet 3 est disponible, ce qui permettrait la descente d'un médecin, d'une civière. Ils descendront guidés par le fil-guide 2 les conduisant directement aux pieds du blessé.
J) L'opérateur, resté en bas, demande à ce qu'on mette 'traction faible' pour le fil-guide 2 afin qu'il le défasse de sa fixation et il s'équipe du harnais afin de remonter à son tour.
K) Il informe le mécanicien qu'il est paré pour la montée.
La illustre la remontée définitive du secouriste. La représente l'opérateur remontant vers la cabine. Le fil-guide 2 le suivra aisément puisque étant sous basse traction.
L) Le mécanicien remonte l'opérateur.
L'intervention étant terminée, l'hélicoptère peut se diriger vers sa base.

Claims (8)

  1. Equipement d'assistance à l’hélitreuillage pour aéronef associé à un moyen de treuillage comprenant un câble de treuillage (1) qui porte une attache de treuillage (3), caractérisé en ce que l’équipement d’hélitreuillage comprend un enrouleur de câble dit « fil-guide » comprenant un moteur associé à ce fil-guide (2) configuré pour être solidarisé à un support de fixation (8) du fil-guide et pour être couplé avec l’attache de treuillage (3) en remontée et/ou en redescente.
  2. Equipement d'assistance à l’hélitreuillage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’enrouleur à moteur comprend un moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur (A).
  3. Equipement d’assistance à l’hélitreuillage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur comprend un coupleur magnétique (B) entre l’axe du moteur (A) et la portion de travail (C) de l’enrouleur, et un électroaimant (D) associé au coupleur magnétique (B).
  4. Enrouleur à moteur pour équipement d’assistance pour l’hélitreuillage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu’il comprend un moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur (A-D).
  5. Enrouleur à moteur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de dosage de la puissance de l’axe de l’enrouleur comprend un coupleur magnétique (B) entre l’axe du moteur (A) et la portion de travail (C) de l’enrouleur, et un électroaimant (D) associé au coupleur magnétique (B).
  6. Système d’assistance à l’hélitreuillage pour aéronef comprenant d’une part un moyen de treuillage comprenant un câble de treuillage (1) qui porte une attache de treuillage (3), et d’autre part un équipement d’assistance à l’hélitreuillage selon l’une des revendications 1 à 3 ou un enrouleur à moteur selon la revendication 4 ou 5.
  7. Aéronef comprenant un moyen de treuillage comprenant un câble de treuillage (1) qui porte une attache de treuillage (3), caractérisé en ce que le moyen de treuillage est associé à un équipement d’assistance à l’hélitreuillage selon l’une des revendications 1 à 3, ou un enrouleur à moteur selon la revendication 4 ou 5, ou un système d’assistance à l’hélitreuillage selon la revendication précédente.
  8. Méthode de secourisme par hélitreuillage au moyen d’un équipement d’assistance à l’hélitreuillage selon l’une des revendications 1 à 3, ou d’un système d’assistance à l’hélitreuillage selon la revendication 6, caractérisé par des étapes pour :
    - faire descendre un secouriste par le câble de treuillage (1) qui entrainera le fil-guide (2) ;
    - fixer le fil-guide (2) à un support de fil guide (8) en tension ;
    - fixer l’attache de treuillage (3) au fil-guide (2) ;
    - faire remonter le secouriste en utilisant le fil-guide (2) comme guide.
FR2012928A 2020-12-09 2020-12-09 Equipement complémentaire pour l'hélitreuillage Pending FR3117091A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012928A FR3117091A3 (fr) 2020-12-09 2020-12-09 Equipement complémentaire pour l'hélitreuillage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012928 2020-12-09
FR2012928A FR3117091A3 (fr) 2020-12-09 2020-12-09 Equipement complémentaire pour l'hélitreuillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3117091A3 true FR3117091A3 (fr) 2022-06-10

Family

ID=81892908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012928A Pending FR3117091A3 (fr) 2020-12-09 2020-12-09 Equipement complémentaire pour l'hélitreuillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117091A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117963136A (zh) * 2024-03-27 2024-05-03 天津易科芯科技有限公司 一种无人机的载物升降装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN117963136A (zh) * 2024-03-27 2024-05-03 天津易科芯科技有限公司 一种无人机的载物升降装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2084098B1 (fr) Procédé et dispositif de montage de pâles d'éolienne
FR3117091A3 (fr) Equipement complémentaire pour l'hélitreuillage
EP3063086B1 (fr) Treuil pour évoluer le long d'un brin de levage.
CA3044588A1 (fr) Systeme et procede d'arrimage d'un aerostat, et aerostat et structures receptrices ainsi equipes
FR2571331A1 (fr) Filet de sauvetage pour sortir des personnes de la mer ou de l'eau depuis un bateau ou une jetee
EP2621796B1 (fr) Systeme comprenant un engin sous-marin et une base situee en surface.
CN113891849B (zh) 便携式动力驱动系统
NO783894L (no) Fremgangsmaate for uttrekning av liner og opphengning i stolper
JP5850481B1 (ja) 樹木の伐採装置
FR3109926A3 (fr) EQUIPEMENTLineBreakCOMPLEMENTAIRE POUR L'HELITREUILLAGE.
WO2015189820A1 (fr) Treuil pour sports nautiques et autres applications
EP0141766B1 (fr) Dispositif de sécurité pour l'accrochage du point de drisse d'une voîle en tête d'un mât
CA2234489A1 (fr) Appareillage de chariot a grumes
FR2778505A1 (fr) Procede de remplacement de cables aeriens et systeme de protection autoportee pour la mise en oeuvre du procede
FR3101046A1 (fr) Dispositif permettant de convertir un skateboard motorisé, en treuil pour sports tractés
FR2803820A1 (fr) Barre de controle pour aile de traction avec enrouleur integre
CA3088656A1 (fr) Bateau comportant un cerf-volant
WO2023094392A1 (fr) Dispositif de sauvetage
EP0243244B1 (fr) Procédé de levage d'un mât en plusieurs éléments, moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé et mâts pourvus de ces moyens
FR2939398A1 (fr) Dispositif pour securiser la manutention d'une charge roulante sur une plate-forme telle que le pont d'un navire soumis a une mer agitee.
FR3110135A3 (fr) Dispositif pour le secours sur gros navire en perdition
FR2873084A1 (fr) Cable de guidage pour la traction en ligne droite de skieurs nautiques et tous sportifs de glisse
FR3135247A1 (fr) Procédé de fonctionnement d’un dispositif de traction comprenant un cerf-volant pour une embarcation flottante.
CA3211522A1 (fr) Systeme de traction a aile captive et a ligne d'arrimage volante
RU2135395C1 (ru) Способ спуска груза со скоростного летательного аппарата

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

RX Complete rejection

Effective date: 20230411