FR3116998A1 - Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques - Google Patents

Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques Download PDF

Info

Publication number
FR3116998A1
FR3116998A1 FR2012797A FR2012797A FR3116998A1 FR 3116998 A1 FR3116998 A1 FR 3116998A1 FR 2012797 A FR2012797 A FR 2012797A FR 2012797 A FR2012797 A FR 2012797A FR 3116998 A1 FR3116998 A1 FR 3116998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
cleaning
assembly
skin
cleaning composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116998B1 (fr
Inventor
Francis Pruche
Lucie Tournier-Couturier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2012797A priority Critical patent/FR3116998B1/fr
Priority to PCT/EP2021/084449 priority patent/WO2022122673A1/fr
Priority to US18/265,538 priority patent/US20240023763A1/en
Priority to EP21836041.0A priority patent/EP4255268A1/fr
Publication of FR3116998A1 publication Critical patent/FR3116998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116998B1 publication Critical patent/FR3116998B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K7/00Body washing or cleaning implements
    • A47K7/04Mechanical washing or cleaning devices, hand or mechanically, i.e. power operated
    • A47K7/043Mechanical washing or cleaning devices, hand or mechanically, i.e. power operated hand operated
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/02Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/02Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads
    • A45D19/026Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads having brush or comb applicators
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/22Combs with dispensing devices for liquids, pastes or powders
    • A45D24/26Combs with dispensing devices for liquids, pastes or powders with flexible walls of the liquid, paste, or powder storing device

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques Ensemble (1) de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques notamment humaines telles que les cheveux ou la barbe, comportant : - un corps (2) destiné à contenir une composition nettoyante (S) pour la peau et/ou les fibres kératiniques, comportant au moins une paroi (3) délimitant un volume formant réservoir (4) pour loger la composition nettoyante (S), au moins une partie de ladite paroi (3) étant élastiquement déformable, au moins un orifice d’alimentation (5) pour permettre la sortie de la composition nettoyante (S) en dehors dudit corps (2), - au moins une valve (6) permettant d’obturer ou non ledit au moins un orifice d’alimentation (5), - au moins une semelle (10, 10a, 10b) destinée à être en contact avec la peau et/ou les fibres kératiniques, apte à être fixée de manière amovible au corps (2), et présentant une surface extérieure (15) sur laquelle sont prévus des reliefs de nettoyage et au moins une ouverture de distribution (18), ledit au moins un orifice d’alimentation (5) et ladite au moins une ouverture de distribution (18) étant positionnés respectivement sur le corps (2) et la semelle (10, 10a, 10b) de manière à ce que, lorsque la semelle (10, 10a, 10b) est fixée au corps (2), la composition nettoyante puisse passer du réservoir (4) jusqu’à ladite au moins une ouverture de distribution (18) en traversant ledit au moins un orifice d’alimentation (5). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques
La présente invention concerne le nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques, telles que les cheveux ou la barbe, notamment humaines mais également animales, notamment les poils. En particulier, l’invention concerne un ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques telles que les cheveux ou la barbe. L’invention concerne également un procédé d’utilisation de cet ensemble pour le nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques telles que les cheveux ou la barbe.
La difficulté de pouvoir accéder à de l’eau courante ou de disposer d’un grand volume d’eau est aujourd’hui une réalité pour beaucoup de personnes dans le monde et cette difficulté pourrait s’accentuer dans les prochaines décennies au regard du changement climatique.
Dans ce contexte, il est nécessaire de disposer d’équipements qui permettent de consommer moins d’eau voire très peu d’eau pour des tâches courantes pour lesquelles nous utilisons habituellement un peu ou beaucoup d’eau. C’est le cas de la toilette corporelle, pour laquelle nous prenons des bains ou des douches, consommant une grande quantité d’eau.
Il apparaît ainsi nécessaire de rendre possible de réduire fortement l’usage d’eau pour le nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques.
Par ailleurs, le chauffage d’une grande quantité de l’eau est source d’émission de CO2si la source d’énergie n’est pas renouvelable, la diminution d’émission de CO2est donc souhaitable.
Il existe ainsi un besoin pour disposer d’un nouveau mode de nettoyage corporel, pour la peau et/ou les fibres kératiniques, notamment humains, apte à se substituer efficacement au nettoyage aqueux corporel conventionnel à l’image par exemple de la douche, notamment chaude, ou du bain, notamment chaud.
L’invention vise à répondre à ce besoin et elle y parvient grâce à, selon l’un de ses aspects, un ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques notamment humaines telles que les cheveux ou la barbe, comportant:
  • un corps destiné à contenir une composition nettoyante pour la peau et/ou les fibres kératiniques telles que les cheveux ou la barbe, comportant au moins une paroi délimitant un volume formant réservoir pour loger la composition nettoyante, au moins une partie de ladite paroi étant élastiquement déformable, et au moins un orifice d’alimentation pour permettre la sortie de la composition nettoyante en dehors dudit corps,
  • au moins une valve permettant d’obturer ou non ledit au moins un orifice d’alimentation,
  • au moins une semelle destinée à être en contact avec la peau et/ou les fibres kératiniques telles que les cheveux ou la barbe, apte à être fixée de manière amovible au corps, et présentant une surface extérieure sur laquelle sont prévus des reliefs de nettoyage et au moins une ouverture de distribution, ledit au moins un orifice d’alimentation et ladite au moins une ouverture de distribution étant positionnés respectivement sur le corps et la semelle de manière à ce que, lorsque la semelle est fixée au corps, la composition nettoyante puisse passer du réservoir jusqu’à ladite au moins une ouverture de distribution en traversant ledit au moins un orifice d’alimentation.
Grâce à l’invention, on bénéficie d’un nouvel ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques telles que les cheveux ou la barbe humains ou encore les poils d’animaux, pérenne et adapté pour précisément s’affranchir de l’utilisation d’une quantité importante d’eau pour le nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques.
En effet, un tel ensemble permet de réaliser un nettoyage en nécessitant peu d’eau, en particulier uniquement l’eau présente dans la composition nettoyante, ce qui permet de s’affranchir de la présence d’un point d’eau courante ou d’une grande quantité d’eau pour réaliser le nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques d’une personne. Un tel ensemble peut ainsi être utile pour réaliser la toilette pour une personne peu ou pas mobile, et/ou à chaque fois que l’eau manque ou que l’on souhaite l’économiser. En effet, le réservoir permet de loger une composition nettoyante et les reliefs de nettoyage permettent d’effectuer un nettoyage autonome et efficace, mettant en œuvre une gestuelle de frottement et massage à l’aide des reliefs de nettoyage et sans nécessiter d’apport d’eau en dehors de la composition nettoyante, à la manière de la toilette faite par des félins et autres êtres vivants à l’aide de leur langue et de leur salive.
Grâce à la présence de ladite au moins une valve, le réservoir peut être fermé en obturant l’orifice d’alimentation, notamment lors du retrait et de la fixation de la semelle, ce qui permet d’éviter que la composition nettoyante ne s’écoule hors du réservoir de manière incontrôlée, ce qui permet également d’éviter toute fuite de composition nettoyante. Lorsqu’on le souhaite, notamment lors de l’utilisation de l’ensemble, une fois une semelle fixée sur le corps, on peut ouvrir la valve, permettant de dégager l’orifice d’alimentation qui n’est plus obturé, afin de permettre le passage de la composition nettoyante hors du réservoir. Cette ouverture peut être automatique et résulter de la mise sous pression de la composition nettoyante.
L’ensemble peut comporter au moins deux semelles différentes aptes à être fixées alternativement audit corps, comportant :
  • une semelle prévue pour le nettoyage de la peau,
  • une semelle prévue pour le nettoyage des fibres kératiniques,
les reliefs de nettoyage de la semelle prévue pour le nettoyage de la peau étant au moins en partie différents des reliefs de nettoyage de la semelle prévue pour le nettoyage des fibres kératiniques.
Ladite au moins une valve peut être configurée de manière à permettre la retenue de la composition nettoyante dans le réservoir en l’absence de pression exercée sur ladite au moins une partie élastiquement déformable de la paroi et la sortie de composition nettoyante hors du réservoir lorsqu’une pression est exercée sur ladite au moins une partie élastiquement déformable de la paroi. La valve peut ainsi être fermée au repos, et s’ouvrir sous l’effet de la pression exercée par l’utilisateur lorsque celui-ci appuie sur le corps pour réduire son volume intérieur.
Ladite au moins une valve présente par exemple une base de forme annulaire et un obturateur fixé à la base et comportant au moins deux membranes élastiquement déformables coopérant en l’absence de pression de manière à empêcher toute sortie de la composition nettoyante hors du réservoir et définissant entre elles une ouverture lorsqu’une pression est exercée sur la partie élastiquement déformable de la paroi du corps pour permettre la sortie de la composition nettoyante hors du réservoir.
L’ensemble comporte de préférence au moins un élément de retenue agencé pour faire coopérer la valve avec l’orifice d’alimentation, l’élément de retenue formant une bague de diamètre extérieur sensiblement égal à celui dudit orifice d’alimentation et de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur d’une partie de la valve, de manière à maintenir extérieurement la valve et à coopérer intérieurement avec l’orifice d’alimentation.
Le corps peut être réalisé dans au moins un matériau élastiquement déformable, en particulier dans un matériau élastiquement déformable, par exemple choisi dans le groupe constitué par un élastomère thermoplastique (TPE), un élastomère haute performance (HPE), notamment élastomère de polyuréthane haute performance ou élastomère thermoplastique haute performance, un polyuréthane, un silicone et un polyamide, une biocellulose et un mycellium de champignon. Le matériau choisi est de préférence choisi parmi les biopolymères ou bioplastiques, c’est-à-dire comportant les polymères biodégradables, les polymères issus de sources renouvelables, par exemple biosourcés (obtenus par un procédé à partir de matière végétale), ou les polymères appartenant à ces deux catégories. Le matériau choisi est de préférence un polymère recyclable ou réutilisable. Le matériau peut être choisi par exemple dans la gamme de biopolymères commercialisée sous le nom Terraprene®, composés thermoplastiques élastomères (TPE), par la société FKUR Polymers ou encore dans la gamme de thermoplastiques élastomères (TPE) contenant des matières premières issues de produits végétaux renouvelables commercialisée sous le nom Dryflex® Green par la société Hexpol ou encore dans la gamme de thermoplastiques élastomères biosourcés (BioTPE ) commercialisée par la société NaturePlast.
La ou chaque semelle peut être réalisée dans au moins un matériau élastiquement déformable, notamment dans un matériau élastiquement déformable, par exemple choisi dans le groupe constitué par un élastomère thermoplastique (TPE), un élastomère haute performance (HPE), notamment élastomère de polyuréthane haute performance ou élastomère thermoplastique haute performance, un polyuréthane, un silicone et un polyamide, une biocellulose et un mycellium de champignon. Le matériau choisi est de préférence choisi parmi les biopolymères ou bioplastiques, c’est-à-dire comportant les polymères biodégradables, les polymères issus de sources renouvelables, par exemple biosourcés (obtenus par un procédé à partir de matière végétale), ou les polymères appartenant à ces deux catégories. Le matériau choisi est de préférence un polymère recyclable ou réutilisable. Le matériau peut être choisi par exemple dans la gamme de biopolymères commercialisée sous le nom Terraprene®, composés thermoplastiques élastomères (TPE), par la société FKUR Polymers ou encore dans la gamme de thermoplastiques élastomères (TPE) contenant des matières premières issues de produits végétaux renouvelables commercialisée sous le nom Dryflex® Green par la société Hexpol ou encore dans la gamme de thermoplastiques élastomères biosourcés (BioTPE ) commercialisée par la société NaturePlast.
Les matériaux constituant le corps et la semelle peuvent être identiques ou différents, en particulier en ce qui concerne leur élasticité.
La semelle prévue pour le nettoyage de la peau ou au moins les reliefs de nettoyage de cette semelle, peu(ven)t être plus souple(s) que la semelle prévue pour le nettoyage des fibres kératiniques, ou au moins que les reliefs de nettoyage de cette semelle.
La ou chaque semelle comporte avantageusement, sur une surface intérieure opposée à la surface extérieure, un relief de fixation, le corps présentant sur une face extérieure un relief complémentaire de fixation apte à coopérer, notamment mécaniquement, avec le relief de fixation de la semelle pour la fixation de la semelle sur le corps.
Dans ce cas, le relief complémentaire de fixation du corps peut délimiter au moins partiellement une zone comportant ledit ou lesdits orifices d’alimentation.
Toujours dans ce cas, le relief complémentaire de fixation du corps comporte par exemple un bourrelet s’étendant vers l’extérieur du corps avec un contour au moins partiellement fermé, le contour du bourrelet présentant une forme similaire à celle du contour extérieur du relief de fixation de la semelle, lequel relief de fixation peut former un rebord configuré pour épouser la forme du bourrelet.
Grâce à la présence de reliefs de fixation sur la semelle et sur le corps, aptes à coopérer entre eux, il est aisé de solidariser puis désolidariser la semelle et le corps, en particulier lorsque la semelle et/ou le corps est/sont réalisé(s) dans au moins un matériau élastiquement déformable au moins au niveau du relief de fixation.
Pour faciliter le retrait de la semelle, cette dernière peut comporter au moins une languette, notamment deux languettes, permettant une préhension de la semelle afin de la retirer de l’ensemble, lorsque souhaité. Cette ou ces languettes peuvent être présentes à au moins une extrémité longitudinale de la semelle, en particulier s’étendant à partir d’une surface intérieure de la semelle.
Le corps comporte de préférence une pluralité d’orifices d’alimentation, notamment cinq orifices d’alimentation, pour permettre la sortie de la composition nettoyante, lesdits orifices d’alimentation étant par exemple disposés en une rangée, notamment prévue pour s’étendre sensiblement au milieu de la semelle lorsque cette dernière est fixée au corps. Le ou les orifices d’alimentation sont traversants.
Dans le cas où les orifices d’alimentation sont disposés en une rangée et dans le cas où la semelle s’étend selon un axe longitudinal incurvé, ladite rangée peut être sensiblement incurvée avec une courbure similaire à une courbure dudit axe longitudinal incurvé de la semelle.
Les reliefs de nettoyage sont prévus pour permettre d’effectuer un massage, un frottage, un brossage de la peau et/ou des fibres kératiniques avec la semelle.
Les reliefs de nettoyage peuvent comporter des picots.
Dans un mode de réalisation particulier, les reliefs de nettoyage sont formés par des picots.
Au moins une partie des picots est par exemple configurée pour imiter des papilles de la langue d’un félin, notamment d’un chat.
Par « picots configurés pour imiter des papilles de la langue d’un félin », on entend des picots imitant chacun la forme d’une papille de la langue d’un félin, étant par exemple incurvés d’une manière similaire à celle d’une papille. Bien entendu, certains paramètres de cette forme peuvent être adaptés pour mieux s’adapter notamment à la chevelure humaine ou la fourrure animale. En particulier, les picots de la semelle peuvent être plus durs et/ou plus longs que les papilles. Cela peut permettre d’assurer un brossage efficace de la chevelure humaine, par exemple, en allant jusqu’au cuir chevelu que l’on peut ainsi également masser.
L’ouverture de distribution peut être formée sur la surface extérieure de la semelle ou dans un des reliefs de nettoyage.
Dans le cas où les reliefs de nettoyage comportent des picots, au moins un picot peut présenter un passage débouchant sur l’ouverture de distribution.
Dans ce cas, le passage dudit au moins un picot qui débouche sur l’ouverture de distribution peut traverser le picot depuis une extrémité reliée à la surface extérieure de la semelle jusqu’à une extrémité libre, l’extrémité libre comportant l’ouverture de distribution pour la distribution de la composition nettoyante.
Tout ou partie des picots peuvent présenter une forme avec un diamètre qui diminue depuis l’extrémité reliée à la surface extérieure de la semelle jusqu’à l’extrémité libre.
Ladite au moins une semelle comporte par exemple des picots d’au moins une première forme et des picots d’au moins une deuxième forme, différant notamment de la première forme par le diamètre, la forme de l’extrémité libre, la longueur, et/ou l’axe longitudinal, droit ou incurvé, selon lequel les picots s’étendent entre leur extrémité reliée à la semelle et leur extrémité libre.
Au moins une partie des picots, voire la totalité des picots, de la semelle, notamment de la semelle prévue pour le nettoyage des fibres kératiniques, peut présenter une forme incurvée, l’axe longitudinal dudit ou desdits picots étant alors incurvé.
Au moins une partie des picots, notamment l’ensemble des picots, de la semelle, notamment de la semelle prévue pour le nettoyage de la peau, peut présenter une forme rectiligne, notamment de forme sensiblement conique.
Une région de la surface extérieure de la semelle, notamment de la semelle prévue pour le nettoyage de la peau, est, dans un mode de réalisation particulier, dépourvue de picots, ladite région étant par exemple pourvue d’au moins une lamelle, notamment d’une pluralité de lamelles, s’étendant sensiblement orthogonalement à partir de ladite surface extérieure. Dans ce cas, les reliefs de nettoyage comportent, dans une région de la surface extérieure de la semelle, des picots et, dans une autre région de la surface extérieure de la semelle, des lamelles.
De telles lamelles peuvent avoir un effet de raclage de la peau, par exemple pour retirer la composition nettoyante restante et/ou des cellules de peau morte ou autres impuretés. Les lamelles peuvent être agencées parallèlement les unes par rapport aux autres et/ou parallèlement au bord ou contour extérieur de la surface extérieure de la semelle dans ladite région. On entend que le parallélisme peut concerner des lignes courbes qui sont ainsi équidistantes sur toute leur longueur. Les picots peuvent s’étendre selon des rangées, par exemple dans le prolongement des lamelles, lorsque présentes, réparties sur une autre région de la semelle.
La semelle peut s’étendre selon un axe longitudinal incurvé, ledit corps pouvant alors présenter, au moins dans une partie destinée à coopérer avec la semelle, une forme incurvée similaire.
Une telle forme peut être ergonomique pour la prise en main et l’utilisation de l’ensemble.
Le corps peut s’étendre depuis une extrémité inférieure jusqu’à une extrémité supérieure, selon un axe longitudinal, de préférence incurvé, le corps comportant une portion de base, comportant notamment une partie de préhension, incluant l’extrémité inférieure, et une portion supérieure comportant l’extrémité supérieure, une largeur de la portion de base étant supérieure à une largeur dans la portion supérieure, la largeur de la portion supérieure allant de préférence en diminuant en direction de l’extrémité supérieure.
La portion supérieure peut comporter la partie du corps qui est destinée à coopérer avec la semelle et peut comporter, le cas échéant au moins une partie dudit relief complémentaire de fixation.
Le corps peut comporter dans une partie arrière la partie de préhension et dans une partie avant, opposée à la partie arrière, ledit relief complémentaire de fixation.
Le corps présente de manière préférée une forme ergonomique, par exemple adaptée à l’utilisateur, notamment dans la partie de préhension.
Par ailleurs, le corps comporte avantageusement une ouverture de remplissage de la composition nettoyante, l’ensemble comportant un bouchon au moins partiellement amovible agencé pour fermer ladite ouverture de remplissage.
Dans ce cas et dans le cas où le corps comporte une portion de base présentant une extrémité inférieure, l’ouverture de remplissage est de préférence située à une extrémité inférieure du corps, notamment à une extrémité inférieure de la portion de base du corps.
L’ouverture de remplissage peut être définie par une jupe s’étendant à l’intérieur ou à l’extérieur du réservoir.
Une pièce d’adaptation peut être intercalée entre le bouchon et le corps de manière à permettre de faire coopérer le bouchon et le corps entre eux. Par exemple la pièce d’adaptation peut être montée à force ou par encliquetage sur la jupe s’étendant à l’extérieur du réservoir et définissant l’ouverture de remplissage. La pièce d’adaptation peut comporter une jupe s’étendant sensiblement parallèlement à la jupe du corps et présentant un filetage extérieur apte à coopérer avec un filetage correspondant présent sur une jupe intérieure du bouchon pour pouvoir fermer l’ouverture de remplissage.
L’extrémité inférieure de l’ensemble peut être plane et suffisamment large pour pouvoir reposer sur un support plan et permettre le maintien de l’ensemble sans nécessiter l’intervention d’une personne.
Le corps peut comporter un orifice de reprise d’air. Un tel orifice peut être muni d’une valve, notamment d’une valve similaire à celle qui équipe le ou les orifices d’alimentation pour la sortie de composition nettoyante.
L’ensemble peut comporter une composition nettoyante contenue dans le réservoir. Une telle composition nettoyante peut être adaptée pour le nettoyage du corps et/ou des fibres kératiniques. La composition nettoyante est de préférence peu moussante voire pas moussante, de manière à éviter le développement de mousse au sein de l’ensemble pouvant gêner le fonctionnement de celui-ci.
La forme et les dimensions de l’ensemble sont de préférence adaptés pour une bonne prise en main par l’utilisateur. La hauteur totale du corps de l’ensemble peut notamment être comprise entre 5cm et 20cm, notamment entre 7 cm et 13 cm. La contenance du réservoir peut être comprise entre 3cl et 20cl environ, notamment entre 4 cl et 15cl. La largeur de l’ensemble peut être comprise entre 3 cm et 8 cm, notamment d’environ 5cm. La profondeur, d’avant en arrière, de l’ensemble peut être comprise entre 3 cm et 10 cm, par exemple, notamment entre 7 et 9 cm, cette profondeur pouvant bien entendu dépendre de la semelle qui est fixée sur le corps.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, en combinaison avec ce qui précède, une semelle destinée à être en contact avec la peau et/ou les fibres kératiniques, apte à être fixée de manière amovible au corps de l’ensemble, et présentant une surface extérieure sur laquelle sont prévus des reliefs de nettoyage et au moins une ouverture de distribution, ladite au moins une ouverture de distribution étant positionnée sur la semelle de manière à ce que, lorsque la semelle est fixée au corps, la composition nettoyante puisse passer du réservoir jusqu’à ladite au moins une ouverture de distribution.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé d’utilisation de l’ensemble tel que défini plus haut, pour le nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques, comportant les étapes suivantes :
  • remplir le réservoir d’une composition nettoyante,
  • presser le corps pour permettre l’ouverture de ladite au moins une valve et la distribution de composition nettoyante à travers l’ouverture de distribution,
  • mettre en contact les reliefs de nettoyage et la composition nettoyante avec la peau et/ou les fibres kératiniques,
  • le cas échéant, réaliser avec les reliefs de nettoyage un massage, peignage, brossage, frottement de la peau ou des fibres kératiniques mouillé(e)(s) de composition nettoyante.
Lorsqu’une ou des lamelles sont présentes sur la semelle, on peut encore réaliser un raclage de la peau.
Lorsque le corps comporte un orifice de reprise d’air muni d’une valve, ladite valve peut être agencée pour s’ouvrir lorsque l’utilisateur arrête de presser sur le corps de manière à permettre l’entrée d’air. Le corps peut alors retrouver sa forme initiale.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, en combinaison avec ce qui précède, un procédé de fabrication du corps d’un ensemble tel que défini plus haut pour le nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques, le procédé de fabrication comportant les étapes suivantes :
  • recueil d’au moins une image de la main d’un utilisateur,
  • traitement des données de ladite au moins une image,
  • calcul, à partir de ces données, d’une forme de corps adaptée, en particulier dans une partie de préhension du corps, à la main de l’utilisateur,
  • fabrication, à l’aide d’un procédé de fabrication additive de matériaux polymères, dudit corps.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
la représente en vue éclatée schématique et en perspective un exemple d'ensemble conforme à l'invention,
la représente en vue de devant, de manière schématique, l'ensemble de la monté avec une première semelle,
la représente en vue de côté de manière schématique l'ensemble de la ,
la représente en vue de devant l'ensemble de la monté avec une deuxième semelle,
la représente en vue de côté de manière schématique l'ensemble de la ,
la représente de manière schématique et isolée, en vue de devant le corps de l'ensemble de la ,
la représente de manière schématique en vue de côté le corps de la ,
la représente de manière schématique en vue de dessous le corps de la ,
la est une vue en coupe longitudinale et en perspective du corps de l’ensemble de la ,
la est une vue en coupe longitudinale, schématique et partielle de l’ensemble de la , une fois monté,
la représente de manière isolée, schématique et en perspective, la deuxième semelle des figures 4 et 5,
la est une vue schématique de l'intérieur de la semelle de la ,
la est une vue de côté selon XIII schématique de la semelle de la ,
la est une autre vue de côté selon XIV schématique de la semelle de la ,
la représente de manière schématique et en perspective, isolément, la première semelle des figures 2 et 3,
la représente de manière schématique l'intérieur de la semelle de la ,
la représente de manière schématique en vue de côté selon XVII la semelle de la ,
la représente de manière schématique en une autre vue de côté selon XVIII la semelle de la ,
la représente de manière schématique et isolée en coupe longitudinale le bouchon de l'ensemble de la ,
la représente, en perspective, de manière schématique et partielle, un exemple d’ensemble selon l'invention lors de son utilisation,
la est une vue agrandie schématique du détail XXI de la ,
la représente de manière isolée, schématique et en perspective un exemple de semelle du côté intérieur de celle-ci,
la représente, de manière schématique en vue avant éclatée en perspective, un autre exemple d’ensemble selon l’invention, sans la semelle,
la représente l’ensemble de la assemblé, en vue arrière schématique et en perspective, avec la semelle,
la représente isolément, de manière schématique et en perspective, un autre exemple de corps pouvant faire partie de l’ensemble selon l’invention,
la représente isolément, de manière schématique et en perspective, un autre exemple de corps pouvant faire partie de l’ensemble selon l’invention,
la représente isolément, de manière schématique et en perspective, un autre exemple de corps pouvant faire partie de l’ensemble selon l’invention, et
la représente de manière schématique un exemple de procédé de fabrication d’un ensemble selon l’invention.
Description détaillée
Dans la suite de la description, les éléments identiques ou de fonctions identiques portent le même signe de référence. A des fins de concision de la présente description, ils ne sont pas décrits en regard de chacune des figures, seules les différences entre les modes de réalisation étant décrites.
Sur les figures, les proportions réelles n’ont pas toujours été respectées, dans un souci de clarté.
On va décrire un premier mode de réalisation au vu des figures 1 à 19. On a illustré à la un exemple d’ensemble 1 de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques telles que les cheveux ou la barbe, selon l’invention, comportant un corps 2 destiné à contenir une composition nettoyante pour la peau et/ou les fibres kératiniques. Le corps 2 comporte au moins une paroi 3 délimitant un volume formant réservoir 4 pour loger la composition nettoyante. Au moins une partie de la paroi 3 est élastiquement déformable. Le corps 2 comporte encore au moins un orifice d’alimentation 5, dans l’exemple illustré cinq orifices d’alimentation 5 traversants, pour permettre la sortie de la composition nettoyante en dehors du corps 2.
L’ensemble 1 comporte encore au moins une valve 6, dans cet exemple cinq valves 6 aptes à obturer ou non, chacune, un des orifices d’alimentation 5.
L’ensemble 1 comporte encore au moins une semelle 10, dans cet exemple deux semelles 10, respectivement 10a et 10b, destinées à être en contact, en vue d’un nettoyage, avec la peau et/ou les fibres kératiniques. Dans l’exemple illustré, la semelle 10a est destinée à être en contact avec la peau tandis que la semelle 10b est destinée à être en contact avec les fibres kératiniques.
Chaque semelle 10 est apte à être fixée de manière amovible au corps 2 et présente une surface extérieure 15 comportant des reliefs de nettoyage 7 comportant dans cet exemple des picots 16.
Dans l’exemple illustré, au moins un picot 16, référencé 16a, comme visible plus précisément sur les figures 11 et 15, dans cet exemple cinq picots 16a, présente un passage 17 débouchant sur une ouverture de distribution 18 pour la distribution de la composition nettoyante. Ce picot 16a est positionné sur la semelle 10 de telle sorte que lorsque la semelle 10 est fixée au corps 2, l’orifice d’alimentation 5 soit positionné relativement au picot 16a pour permettre la distribution de la composition nettoyante depuis le réservoir 4 jusqu’à l’ouverture de distribution 18.
Comme on peut le voir sur la et comme cela sera décrit ci-après, les picots 16 de la semelle 10a sont au moins en partie différents des picots 16 de la semelle 10b.
Toujours sur la , on visualise la présence dans l’ensemble 1 d’éléments de retenue 11 formant des bagues destinées à permettre la coopération entre les valves 6 et les obturateurs 5. Chaque élément de retenue 11 est ainsi agencé pour faire coopérer la valve 6 avec un orifice d’alimentation 5 correspondant. Chaque élément de retenue 11 forme une bague de diamètre extérieur sensiblement égal à celui de l’orifice d’alimentation 5 et de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur d’une partie de la valve 6, de manière à maintenir extérieurement la valve 6 et à coopérer intérieurement avec l’orifice d’alimentation 5. Cet agencement est visible plus particulièrement sur la .
Chaque valve 6 est configurée de manière à permettre la retenue de la composition nettoyante en l’absence de pression exercée sur la paroi 3 dans sa partie élastiquement déformable et la sortie de composition nettoyante lorsqu’une pression est exercée sur la partie élastiquement déformable de la paroi 3. Comme visible sur la et la , chaque valve 6 présente dans cet exemple une base 21 de forme annulaire avec une extrémité 22 de la base présentant un diamètre supérieur du reste de la base. La valve 6 présente également un obturateur 20 fixé à la base 21, l’obturateur 20 comportant dans cet exemple deux membranes élastiquement déformables coopérant en l’absence de pression de manière à empêcher tout passage de la composition nettoyante et définissant entre elles une ouverture lorsqu’une pression est exercée sur la partie élastiquement déformable de la paroi 3 du corps 2 pour permettre le passage de la composition nettoyante. Comme visible sur la , chaque orifice d’alimentation 5 comporte une première portion 5a d’orifice d’alimentation, du côté du réservoir 4, et une deuxième portion 5b d’orifice d’alimentation, de diamètre supérieur à celui de la première portion 5a, s’étendant dans le prolongement axial de celle-ci. Un épaulement 5c relie la première portion 5a à la deuxième portion 5b. La deuxième portion 5b loge la valve 6. L’extrémité 22 de la base 21 de la valve 6 vient en appui axial contre l’épaulement 5c. L’élément de retenue 11 inséré dans la deuxième portion 5b de l’orifice d’alimentation vient lui-même en appui axial contre l’extrémité 22 et en appui transversal contre le reste de la base 21.
L’ensemble 1 comporte encore un bouchon 12, visible sur la et isolément sur la , destiné à coopérer avec une ouverture de remplissage 50, visible sur les figures 8 et 9, pour permettre le remplissage du réservoir 4 en composition nettoyante.
Le corps 2 est réalisé entièrement dans un matériau élastiquement déformable dans l’exemple illustré, notamment en élastomère haute performance biosourcé, c’est-à-dire obtenu par un procédé à partir de matière végétale, dans cet exemple constitué par un élastomère thermoplastique (TPE) de la gamme des bioTPE commercialisée par la société NaturePlast, étant réalisé d’une seule pièce par moulage par injection de matière. De même, les semelles 10 sont entièrement réalisées dans au moins un matériau élastiquement déformable, également en élastomère haute performance biosourcé dans cet exemple constitué par un élastomère thermoplastique de la gamme commercialisée sous le nom Dryflex® Green commercialisée par la société Hexpol, réalisées également, chacune, d’une seule pièce par moulage par injection de matière.
Les figures 2 et 3 montrent l’ensemble 1 assemblé avec la semelle 10a montée sur le corps 2. On voit en particulier sur cette figure que, dans cet exemple, la semelle 10a et le corps 2 s’étendent selon un axe longitudinal X incurvé. Les figures 4 et 5 montrent l’ensemble 1 assemblé avec la semelle 10b montée sur le corps 2. La semelle 10b s’étend également selon l’axe longitudinal X incurvé. Les semelles 10a et 10b présentent des formes globales et un contour extérieur sensiblement similaires.
Pour la fixation amovible de la semelle 10a ou de la semelle 10b au corps 2, comme visible sur les figures 16 et 12, respectivement, les semelles 10a et 10b comportent, sur une surface inférieure 25 opposée à la surface extérieure 15, un relief de fixation 26.
Quant à lui, comme visible en particulier sur les figures 1, 6, 7, 8 et 9, le corps 2 présente sur une partie avant 27 un relief complémentaire de fixation 28 apte à coopérer, dans cet exemple mécaniquement, avec le relief de fixation 26 des semelles 10a et 10b pour la fixation amovible de ces semelles 10a et 10b, alternativement, sur le corps 2.
Dans l’exemple illustré, le relief complémentaire de fixation 28 forme un bourrelet s’étendant vers l’extérieur du corps 2 et présentant un contour 35, sensiblement en forme de haricot, qui est fermé autour d’une zone 36. Le contour 35 du bourrelet présente une forme similaire à celle du contour extérieur 29 des semelles 10.
Dans l’exemple illustré, des languettes 31 sont formées aux extrémités longitudinales de la semelle 10 pour faciliter la préhension de la semelle 10 notamment pour son retrait du corps 2.
Sur les figures 12 et 16, on visualise les ouvertures 32 formées dans la semelle 10b ou 10a, respectivement. Ces ouvertures 32 se poursuivent par le passage 17 réalisé dans les cinq picots 16a pour permettre le passage de la composition nettoyante.
Le passage 17 de chaque picot 16a, comme visible en particulier sur les figures 11 et 15, débouche sur l’ouverture de distribution 18 pour la distribution de la composition nettoyante. Le passage 17 traverse dans l’exemple illustré le picot 16a depuis une extrémité 33 du picot 16a reliée à la surface extérieure 15 de la semelle 10 jusqu’à une extrémité libre 34 du picot 16a. L’extrémité libre 34 comporte l’ouverture de distribution 18 pour la sortie de la composition nettoyante.
Les orifices d’alimentation 5 sont disposés sur le corps 2 dans cet exemple, comme visible notamment sur la ou 6, en une rangée 40 prévue pour s’étendre sensiblement au milieu de la semelle 10 lorsque cette dernière est fixée au corps 2. Dans l’exemple illustré, la semelle 10 s’étend selon un axe longitudinal X incurvé. Dans ce cas, la rangée 40 est également sensiblement incurvée, suivant l’axe X avec une courbure similaire à une courbure de l’axe longitudinal X incurvé de la semelle 10. Les picots 16a sont disposés sur les semelles 10a et 10b également en une rangée 39, de manière identique, comme visible par exemple sur les figures 2, 4, 11 et 15, pour permettre la bonne correspondance entre orifices d’alimentation 5 et passages 17.
Comme visible sur les figures 11, 13 et 14, la semelle 10b destinée au nettoyage des fibres kératiniques comporte uniquement des picots 16 incurvés, y compris les picots 16a, étant tous inclinés. Ces picots 16 sont dans cet exemple configurés pour imiter les papilles de la langue d’un félin, dans cet exemple constitué par un chat. Dans cet exemple, les picots 16 sont incurvés en étant orientés vers un point unique imaginaire situé à distance de la semelle 10b.Les picots 16 sont disposés de manière régulière sur la semelle 10b sur la surface extérieure 15, en rangées, étant répartis sur toute la surface extérieure 15 de la semelle. Les picots 16 présentent des longueurs similaires et des diamètres et formes similaires hormis les cinq picots 16a disposés en rangée centrale 39 sur la semelle 10b. Les picots 16 disposés proches du contour 29 ont un diamètre inférieur à celui des picots 16 disposés près de la rangée 39. Les picots peuvent avoir une dureté Shore comprise entre 60 et 100 Shore A, cette dureté pouvant en particulier être supérieure à la dureté des papilles d’un chat. La longueur peut être supérieure à celle des papilles d’un chat d’au moins 20%, notamment d’au moins 40%, par exemple de 60%. Une telle dureté et une telle longueur peuvent permettre de peigner ou brosser la chevelure humaine et/ou de masser le cuir chevelu, de manière efficace.
Comme visible sur les figures 15, 17 et 18, la semelle 10a destinée au nettoyage de la peau comporte des picots 16 notés 16b d’une première forme et des picots 16 notés 16c d’une deuxième forme, indépendamment des picots 16a permettant la distribution de la composition nettoyante. Les picots 16b et picots 16c diffèrent dans cet exemple par le diamètre, les picots 16b étant de diamètre supérieur aux picots 16c. Les picots 16c se trouvent à proximité de ce contour 29 tandis que les picots 16b sont plus proches des picots 16a. Tous les picots 16 de la semelle 10a sont rectilignes, forment une pointe, ayant une forme sensiblement conique, et s’étendent sensiblement orthogonalement à la semelle 10a, étant disposés parallèlement entre eux, notamment sous forme de rangées parallèles entre elles, incurvées pour suivre le contour extérieur 29 de la semelle 10a, comme visible en particulier sur la ou 2.
La semelle 10a n’est pas entièrement couverte de picots 16, dans cet exemple. Elle comporte une région 45, située dans une partie supérieure de la semelle 10a comme visible sur la , comportant des reliefs de nettoyage 7 formant des lamelles 46 disposées orthogonalement à la surface extérieure 15. Ainsi, lors du nettoyage de la peau, un massage ou un frottage peut être effectué sur la peau tout en appliquant la composition nettoyante en utilisant les picots 16 puis un raclage peut être effectué avec les lamelles 46 afin de retirer par exemple la composition nettoyante et/ou des cellules mortes et autres impuretés.
Comme visible en particulier sur les figures 1, 6, 7 et 9, le corps 2 s’étend dans l’exemple illustré depuis une extrémité inférieure 44 jusqu’à une extrémité supérieure 41 selon l’axe longitudinal X incurvé. Le corps 2 comporte une portion de base 42 incluant l’extrémité inférieure 44 et une portion supérieure 43 comportant l’extrémité supérieure 41. La largeur de la portion de base 42 est supérieure à la largeur de la portion dans la portion supérieure 43 dans cet exemple, la largeur de la portion supérieure 43 allant en diminuant dans l’exemple illustré en direction de l’extrémité supérieure 41.
Par ailleurs, le corps 2 présente, outre la partie avant 27 comportant le relief complémentaire de fixation 28, une partie arrière 47, opposée à la partie avant 27, définissant une partie de préhension, ergonomique. Le réservoir 4 est ainsi délimité par la paroi 3 qui forme également en partie la partie de préhension de l’ensemble.
Il n’y a dans cet exemple pas de poignée distincte.
On ne sort pas du cadre de l’invention si une poignée distincte est prévue dans le corps, en plus du réservoir, en particulier si la forme du réservoir n’est pas ergonomique. Dans ce cas, le corps peut comporter une poignée formant une anse sur la face supérieure du réservoir, poignée dans laquelle on pourrait engager la main et ainsi appuyer sur le réservoir pour libérer la composition nettoyante au lieu de serrer le réservoir en l’absence de poignée distincte.
Le corps 2 comporte une ouverture de remplissage 50 de la composition nettoyante comme visible sur les figures 8 et 9. Pour fermer cette ouverture de remplissage 50, le bouchon 12 visible isolément sur la est prévu. Le bouchon 12 comporte une jupe extérieure 51 agencée pour recouvrir la paroi 3 du corps 2 dans la portion de base 42 du corps 2. Par ailleurs, le bouchon 12 comporte intérieurement dans une partie centrale un plot 52 destiné à coopérer intérieurement avec une jupe 53 définissant l’ouverture de remplissage 50, comme visible sur la , par encliquetage ou filetage, de manière à obturer de manière étanche l’ouverture de remplissage 50. On voit sur la que la paroi 3 est en retrait en partie inférieure 54 pour permettre à la jupe extérieure 51 du bouchon 12 d’affleurer sans surépaisseur lorsque le bouchon 12 est fixé au corps 2, comme visible sur les figures 2 à 5.
Pour utiliser l’ensemble 1 selon l’invention, on remplit le réservoir 4 de composition nettoyante.
On solidarise une semelle 10 au corps 2, par exemple la semelle 10a pour le nettoyage de la peau à l’aide des reliefs complémentaires 26 et 28.
On appuie sur la partie arrière 47, élastiquement déformable, du corps 2 de manière à créer une surpression visant à ouvrir les obturateurs 20 des valves 6 et à permettre à la composition nettoyante de passer du réservoir 4 jusqu’aux ouvertures de distribution 18 à l’extrémité des picots 16a. On réalise un frottement, un massage, par exemple de manière circulaire, de la peau afin de la nettoyer. Les lamelles 46 permettent ensuite de racler la peau afin par exemple de retirer tout ou partie de la composition nettoyante résultante et des impuretés et cellules mortes.
Pour le nettoyage des fibres kératiniques, on agit de la même manière sauf qu’on solidarise la semelle 10b à la place de la semelle 10a et on met en contact les picots 16 avec les fibres kératiniques de manière à appliquer sur ces derniers une composition nettoyante et à les brosser, les peigner ou à masser le cuir chevelu.
L’invention permet de nettoyer efficacement la peau ou les fibres kératiniques à l’aide de l’ensemble 1 prévu selon l’invention sans nécessiter l’apport d’eau ou en nécessitant peu d’apport d’eau ce qui peut s’avérer utile en cas de manque d’eau ou pour une personne pas ou peu mobile.
En variante, on peut remplir le réservoir avec un flacon souple surmonté d’un cône qui viendrait s’insérer dans un trou réalisé dans la face supérieure du réservoir, formé éventuellement dans une jupe en élastomère qui s’ouvre lorsqu’on y insère le flacon de composition nettoyante et qui se referme lorsqu’on le retire.
On a représenté sur les figures 20 à 22 un autre mode de réalisation de la semelle 10, dans lequel le relief 26 comporte un rebord 30 s’étendant sur tout le contour de la semelle, de manière uniforme, comme visible sur la .
Par ailleurs, dans ce mode de réalisation, les éléments de retenue 11 sont réalisés d’une seule pièce avec la semelle. On visualise la composition nettoyante S sur les figures 20 et 21 en train de sortir à l’extrémité 34 des picots 16a.
Les figures 23 et 24 illustrent un autre mode de réalisation de l’ensemble 1 selon l’invention. Cet ensemble 1 diffère de celui illustré sur les figures 1 à 19 en ce que le corps 2 comporte un orifice de reprise d’air 68, disposé dans cet exemple dans la partie arrière 47 dans la portion supérieure 43 du corps 2 comme visible sur la . Un tel orifice de reprise d’air 68 est muni d’une valve 69, dans cet exemple d’une valve similaire à la valve 6 qui équipe les orifices d’alimentation 5 pour la sortie de composition nettoyante. Dans ce cas, la valve 69 est agencée pour s’ouvrir lorsque l’utilisateur arrête de presser sur le corps 2 de manière à permettre l’entrée d’air dans le réservoir 4. Le corps 2 peut alors retrouver sa forme initiale.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation des figures 23 et 24, l’ouverture de remplissage 50 est définie par la jupe 53 s’étendant à l’extérieur du réservoir 4, vers le bas.
Une pièce d’adaptation 55 est intercalée entre le bouchon 12 et le corps 2 de manière à permettre de faire coopérer le bouchon 12 et le corps 2 entre eux. La pièce d’adaptation 55 est montée à force ou par encliquetage sur la jupe 53 s’étendant à l’extérieur du réservoir 4. La pièce d’adaptation 55 comporte elle-même une jupe 56 s’étendant sensiblement parallèlement à la jupe 53 du corps 2 et présentant un filetage extérieur apte à coopérer avec un filetage correspondant présent sur le plot central 52 du bouchon 12 pour pouvoir fermer l’ouverture de remplissage 50. Comme visible sur la , la pièce d’adaptation 55 est prévue pour affleurer à la surface du corps 2, comme le bouchon 12.
On a représenté sur les figures 25 à 27 trois autres formes de corps 2 possibles.
Sur la , la partie arrière 47 formant partie de préhension reproduit sensiblement le relief de la main et des doigts.
La illustre un corps 2 de forme générale arrondie dans sa partie arrière 47, avec un creux.
Enfin, la illustre un corps 2 formant un coude en direction de la partie arrière 47.
Sur la , on a représenté différentes étapes d’un exemple de procédé de fabrication d’un corps 2 pour un ensemble 1 selon l’invention.
La première étape 60 consiste à prendre une image, dans cet exemple à scanner, à l’aide d’un appareil O une main M d’un utilisateur. Dans une deuxième étape 61, on traite les images issues de la première étape 60, de manière à définir un profil adéquat de paroi 3 du corps 2. Dans une troisième étape 62, on réalise en fabrication additive de matériau polymère, le corps 2. On obtient ainsi, dans une quatrième étape 63, le corps 2 souhaité, adapté à l’utilisateur.
Il est à noter que dans ce procédé de même que pour les exemples de figures 26 à 28, la partie avant 27 et le relief complémentaire 28 restent toujours identiques et ne sont pas adaptés, pour que le corps 2, quelle que soit sa forme, puisse être assemblé avec toute semelle 10.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits.
En particulier, la forme du corps 2 peut être modifiée sans sortir du cadre de l’invention.
Les reliefs de fixation 26 et complémentaire 28 peuvent être différents de ceux qui ont été décrits plus haut tout en permettant de coopérer entre eux pour la fixation amovible de la semelle 10 sur le corps 2, sans sortir du cadre de l’invention.
Les reliefs de nettoyage 7 peuvent ne pas comporter de picots 16. L’ouverture de distribution 18 peut ne pas être formée dans un picot 16 mais être présente à la surface extérieure 15 de la semelle 10 ou être formée dans un relief de nettoyage 7 autre qu’un picot. Dans ce cas, l’ouverture de distribution 18 est néanmoins prévue pour être positionnée sur la semelle 10 de manière à permettre la sortie de composition nettoyante depuis le réservoir 4 jusqu’à l’ouverture de distribution 18 en passant par l’orifice d’alimentation 5.
Le diamètre d’un picot 16 peut être compris entre 0,5 mm et 3 mm, étant de préférence autour d’1 mm environ.
Dans une variante, la présence de la semelle est nécessaire pour déverrouiller les valves et leur permettre de s’ouvrir sous la pression de la composition nettoyante.
Dans une autre variante, la semelle contraint l’ouverture des valves, de telle sorte que selon la semelle mise en place sur le corps, les valves peuvent s’ouvrir plus ou moins.

Claims (19)

  1. Ensemble (1) de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques notamment humaines telles que les cheveux ou la barbe, comportant :
    - un corps (2) destiné à contenir une composition nettoyante (S) pour la peau et/ou les fibres kératiniques, comportant au moins une paroi (3) délimitant un volume formant réservoir (4) pour loger la composition nettoyante (S), au moins une partie de ladite paroi (3) étant élastiquement déformable, et au moins un orifice d’alimentation (5) pour permettre la sortie de la composition nettoyante (S) en dehors dudit corps (2),
    - au moins une valve (6) permettant d’obturer ou non ledit au moins un orifice d’alimentation (5),
    - au moins une semelle (10, 10a, 10b) destinée à être en contact avec la peau et/ou les fibres kératiniques, apte à être fixée de manière amovible au corps (2), et présentant une surface extérieure (15) sur laquelle sont prévus des reliefs de nettoyage (7) et au moins une ouverture de distribution (18), ledit au moins un orifice d’alimentation (5) et ladite au moins une ouverture de distribution (18) étant positionnés respectivement sur le corps (2) et la semelle (10, 10a, 10b) de manière à ce que, lorsque la semelle (10, 10a, 10b) est fixée au corps (2), la composition nettoyante puisse passer du réservoir (4) jusqu’à ladite au moins une ouverture de distribution (18) en traversant ledit au moins un orifice d’alimentation (5).
  2. Ensemble (1) selon la revendication 1, comportant au moins deux semelles (10, 10a, 10b) différentes aptes à être fixées alternativement audit corps (2), comportant :
    - une semelle (10a) prévue pour le nettoyage de la peau,
    - une semelle (10b) prévue pour le nettoyage des fibres kératiniques,
    les reliefs de nettoyage (7) de la semelle (10a) prévue pour le nettoyage de la peau étant au moins en partie différents des reliefs de nettoyage (7) de la semelle (10b) prévue pour le nettoyage des fibres kératiniques.
  3. Ensemble (1) selon la revendication 1 ou 2, ladite au moins une valve (6) étant configurée de manière à permettre la retenue de la composition nettoyante (S) dans le réservoir (4) en l’absence de pression exercée sur ladite au moins une partie élastiquement déformable de la paroi (3) et la sortie de composition nettoyante (S) hors du réservoir (4) lorsqu’une pression est exercée sur ladite au moins une partie élastiquement déformable de la paroi (3).
  4. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la valve (6) présentant une base (21) de forme annulaire et un obturateur (20) fixé à la base (21) et comportant au moins deux membranes élastiquement déformables coopérant en l’absence de pression de manière à empêcher toute sortie de la composition nettoyante (S) hors du réservoir (4) et définissant entre elles une ouverture lorsqu’une pression est exercée sur la partie élastiquement déformable de la paroi (3) du corps (2) pour permettre la sortie de la composition nettoyante (S) hors du réservoir (4).
  5. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant au moins un élément de retenue (11) agencé pour faire coopérer la valve (6) avec l’orifice d’alimentation (5), l’élément de retenue (11) formant une bague de diamètre extérieur sensiblement égal à celui dudit orifice d’alimentation (5) et de diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur d’une partie de la valve (6), de manière à maintenir extérieurement la valve (6) et à coopérer intérieurement avec l’orifice d’alimentation (5).
  6. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (2) est réalisé dans un matériau élastiquement déformable et dans lequel la ou chaque semelle (10, 10a, 10b) est réalisée de préférence dans un matériau élastiquement déformable.
  7. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la ou chaque semelle (10, 10a, 10b) comporte, sur une surface intérieure (25) opposée à la surface extérieure (15), un relief de fixation (26), le corps (2) présentant sur une face extérieure un relief complémentaire de fixation (28) apte à coopérer, notamment mécaniquement, avec le relief de fixation (26) de la semelle (10, 10a, 10b) pour la fixation de la semelle (10, 10a, 10b) sur le corps (2).
  8. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (2) comporte une pluralité d’orifices d’alimentation (5), notamment cinq orifices d’alimentation (5), pour permettre la sortie de la composition nettoyante (S), lesdits orifices d’alimentation (5) étant disposés en une rangée (40) prévue pour s’étendre sensiblement au milieu de la semelle (10, 10a, 10b) lorsque cette dernière est fixée au corps (2).
  9. Ensemble (1) selon la revendication précédente, la semelle (10, 10a, 10b) s’étendant selon un axe longitudinal incurvé (X), ladite rangée (40) étant sensiblement incurvée avec une courbure similaire à une courbure dudit axe longitudinal incurvé (X) de la semelle (10, 10a, 10b) et ledit corps (2) présentant, au moins dans une partie destinée à coopérer avec la semelle (10, 10a, 10b), une forme incurvée similaire.
  10. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits reliefs de nettoyage (7) comportent des picots (16).
  11. Ensemble (1) selon la revendication précédente, au moins une partie des picots (16, 16a, 16b, 16c) étant configurée pour imiter des papilles de la langue d’un félin.
  12. Ensemble (1) selon la revendication 10 ou 11, dans lequel au moins un picot (16a) présente un passage (17) débouchant sur l’ouverture de distribution (18), dans lequel ledit passage (17) traverse le picot (16a) depuis une extrémité (33) reliée à la surface extérieure (15) de la semelle (10, 10a, 10b) jusqu’à une extrémité libre (34), l’extrémité libre (34) comportant l’ouverture de distribution (18).
  13. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications 10 à 12, dans lequel ladite au moins une semelle (10, 10a, 10b) comporte des picots (16a) d’au moins une première forme et des picots (16b) d’au moins une deuxième forme, différant notamment de la première forme par le diamètre, la forme de l’extrémité libre, la longueur, et/ou l’axe longitudinal, droit ou incurvé, selon lequel les picots (16) s’étendent entre leur extrémité (33) reliée à la surface extérieure (15) de la semelle (10, 10a, 10b) et leur extrémité libre (34).
  14. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications 10 à 13, dans lequel au moins une partie des picots (16), voire la totalité des picots (16), de la semelle (10, 10a, 10b), notamment la semelle (10b) prévue pour le nettoyage des fibres kératiniques, présente une forme incurvée, l’axe longitudinal dudit ou desdits picots (16) étant alors incurvé.
  15. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications 10 à 14, dans lequel au moins une partie des picots (16), notamment l’ensemble des picots (16), de la semelle (10, 10a, 10b), notamment la semelle (10a) prévue pour le nettoyage de la peau, présente une forme rectiligne, notamment de forme sensiblement conique.
  16. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications 10 à 15, dans lequel une région (45) de la surface extérieure (15) de la semelle (10, 10a, 10b), notamment de la semelle (10a) prévue pour le nettoyage de la peau, est dépourvue de picots (16), ladite région (45) étant par exemple pourvue d’au moins une lamelle (46), notamment d’une pluralité de lamelles (46), s’étendant sensiblement orthogonalement à partir de ladite surface extérieure (15).
  17. Ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps (2) comporte une ouverture de remplissage (50) de la composition nettoyante (S), l’ensemble (1) comportant un bouchon (12) au moins partiellement amovible agencé pour fermer ladite ouverture de remplissage (50), l’ouverture de remplissage (50) étant de préférence située à une extrémité inférieure (44) du corps (2), notamment à une extrémité inférieure (44) d’une portion de base (42) du corps (2).
  18. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une composition nettoyante contenue dans le réservoir.
  19. Procédé d’utilisation de l’ensemble (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, pour le nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques, comportant les étapes suivantes :
    • remplir le réservoir (4) d’une composition nettoyante (S),
    • presser le corps (2) pour permettre l’ouverture de ladite au moins une valve (6) et la distribution de composition nettoyante (S) à travers l’ouverture de distribution (18),
    • mettre en contact les reliefs de nettoyage et la composition nettoyante (S) avec la peau et/ou les fibres kératiniques,
    • le cas échéant, réaliser avec les reliefs de nettoyage un massage, peignage, brossage, frottement de la peau ou des fibres kératiniques mouillé(e)(s) de composition nettoyante (S).
FR2012797A 2020-12-07 2020-12-07 Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques Active FR3116998B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012797A FR3116998B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques
PCT/EP2021/084449 WO2022122673A1 (fr) 2020-12-07 2021-12-06 Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres de kératine
US18/265,538 US20240023763A1 (en) 2020-12-07 2021-12-06 Assembly for cleaning the skin and/or keratin fibers
EP21836041.0A EP4255268A1 (fr) 2020-12-07 2021-12-06 Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres de kératine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012797 2020-12-07
FR2012797A FR3116998B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116998A1 true FR3116998A1 (fr) 2022-06-10
FR3116998B1 FR3116998B1 (fr) 2023-05-12

Family

ID=74347366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012797A Active FR3116998B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20240023763A1 (fr)
EP (1) EP4255268A1 (fr)
FR (1) FR3116998B1 (fr)
WO (1) WO2022122673A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210085056A1 (en) * 2019-04-14 2021-03-25 Toly Management Ltd. Cosmetic applicator with facial application member and pump

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1113843A (en) * 1913-11-10 1914-10-13 Gertrude Smith Fountain shampoo-comb.
EP0435341A2 (fr) * 1989-12-28 1991-07-03 Azz International Co., Ltd. Pomme de douche avec une brosse
EP1597984A1 (fr) * 2004-05-18 2005-11-23 Uni-Charm Corporation Dispositif pour soins capillaires
KR20160000287U (ko) * 2014-07-15 2016-01-26 (주)아모레퍼시픽 펌핑수단을 갖는 염모제 용기
JP3207092U (ja) * 2016-08-09 2016-10-20 株式会社レーベン販売 頭皮洗浄ブラシ
US20190104893A1 (en) * 2017-10-09 2019-04-11 Richard DeBlasi Portable hygiene device

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03207092A (ja) 1990-01-08 1991-09-10 Mitsubishi Electric Corp 半導体記憶装置
US20180084888A1 (en) 2016-09-23 2018-03-29 The Beachwaver Co. Liquid dispensing cap
US10285494B1 (en) 2018-01-26 2019-05-14 Helen Lho Fluid dispenser and applicator

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1113843A (en) * 1913-11-10 1914-10-13 Gertrude Smith Fountain shampoo-comb.
EP0435341A2 (fr) * 1989-12-28 1991-07-03 Azz International Co., Ltd. Pomme de douche avec une brosse
EP1597984A1 (fr) * 2004-05-18 2005-11-23 Uni-Charm Corporation Dispositif pour soins capillaires
KR20160000287U (ko) * 2014-07-15 2016-01-26 (주)아모레퍼시픽 펌핑수단을 갖는 염모제 용기
JP3207092U (ja) * 2016-08-09 2016-10-20 株式会社レーベン販売 頭皮洗浄ブラシ
US20190104893A1 (en) * 2017-10-09 2019-04-11 Richard DeBlasi Portable hygiene device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210085056A1 (en) * 2019-04-14 2021-03-25 Toly Management Ltd. Cosmetic applicator with facial application member and pump

Also Published As

Publication number Publication date
US20240023763A1 (en) 2024-01-25
FR3116998B1 (fr) 2023-05-12
WO2022122673A1 (fr) 2022-06-16
EP4255268A1 (fr) 2023-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2351801C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application ayant une surface d'application alimentee de maniere privilegiee en produit
EP1106101B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, notamment capillaire, sur une mèche de cheveux et procédé de traitement capillaire
CA2343600C (fr) Organe d'application pour l'application d'un produit sur un support et ensemble d'application ainsi equipe
EP1557111B1 (fr) Applicateur comportant un élément d'application solidaire, lors de l'utilisation, d'un récipient contenant un produit à appliquer.
CA2275206C (fr) Dispositif pour le maquillage des levres ou des paupieres et applicateur
EP1561394A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe d'essorage.
EP1852034B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application
FR2825592A1 (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire, et procede de traitement capillaire
EP1053695A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, notamment pour le maquillage des lèvres
EP1275320A1 (fr) Dispositif pour l'application en mèches d'un produit capillaire
CA2250357C (fr) Dispositif applicateur de produit capillaire et recipient equipe d'un tel dispositif
CA2337184C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire
WO2019086817A1 (fr) Pinceau pour produit cosmétique fluide ou visqueux
FR2937514A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara
EP1797789B1 (fr) Applicateur à réserve de produit, notamment pour vernis à ongles
FR3116998A1 (fr) Ensemble de nettoyage de la peau et/ou des fibres kératiniques
FR2836344A1 (fr) Applicateur de poudre cosmetique et procede pour sa fabrication et son utilisation
FR3089768A1 (fr) Organe d’essorage pour un dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique
FR2964022A1 (fr) Essoreur pour applicateur de produit, ensemble d'application comprenant un tel essoreur, et son utilisation en cosmetique
FR2550427A1 (fr) Procede pour se savonner le visage avec de la mousse a raser et dispositif pour sa mise en oeuvre, adaptable sur un distributeur de mousse a raser
WO2017149257A1 (fr) Dispositif d'application cosmétique comprenant une paroi déformable
EP1764019B1 (fr) Dispositif de nettoyage de la peau
FR2830432A1 (fr) Instrument ou outil a main du curetage, d'absorption, d'aseptisation et de prelevement
FR3075022A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique sur les matieres keratiniques
FR2731882A1 (fr) Balai

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220610

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5