FR3116358A1 - Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH - Google Patents

Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH Download PDF

Info

Publication number
FR3116358A1
FR3116358A1 FR2011855A FR2011855A FR3116358A1 FR 3116358 A1 FR3116358 A1 FR 3116358A1 FR 2011855 A FR2011855 A FR 2011855A FR 2011855 A FR2011855 A FR 2011855A FR 3116358 A1 FR3116358 A1 FR 3116358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
display
head
vehicle
providing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2011855A
Other languages
English (en)
Inventor
Chloe Alleau
Stephane Feron
Aref Antoine Tahhan
Romain Mottier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2011855A priority Critical patent/FR3116358A1/fr
Publication of FR3116358A1 publication Critical patent/FR3116358A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Arrangement of adaptations of instruments
    • B60K35/10
    • B60K35/20
    • B60K35/22
    • B60K35/23
    • B60K35/29
    • B60K35/65
    • B60K35/80
    • B60K2360/11
    • B60K2360/1442
    • B60K2360/151
    • B60K2360/1515
    • B60K2360/1523
    • B60K2360/182
    • B60K2360/184
    • B60K2360/195
    • B60K2360/55
    • B60K2360/731

Abstract

L’invention concerne un dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule, configuré pour commander l’affichage d’une pluralité d’objets graphiques d’affichage de données appelés « widgets » sur un premier écran (11) et sur un dispositif de vision tête haute (12), et pour commander l’affichage d’au moins une page d’édition sur un deuxième écran (13), caractérisé en ce que la page d’édition comporte une représentation des widgets affichés sur le premier écran (11) et sur le dispositif de vision tête haute (12), et une représentation d’espaces libres pour ajouter de nouveaux widgets sur le premier écran (11) et sur le dispositif de vision tête haute (12). Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH
L’invention concerne les interfaces graphiques, et en particulier, les combinés de véhicule personnalisables.
Arrière-plan technologique
Classiquement composés d'une pluralité de cadrans analogiques à aiguilles associés à des voyants lumineux, les combinés d'instruments sont utilisés pour fournir au conducteur une multitude de données relatives au fonctionnement d'un véhicule automobile, telles que par exemple, les vitesses instantanée et moyenne, le régime moteur, le nombre de kilomètres parcourus depuis l'origine ou sur un laps de temps déterminé, le niveau de carburant, ou bien encore la consommation moyenne. Ils permettent également d'afficher des signaux d'alerte (température moteur excessive, niveau d'huile insuffisant, portière non ou mal fermée, ceinture de sécurité non bouclée, etc.) et des témoins signalant l'activation de certains dispositifs du véhicule (clignotants, frein à main, feux de position, de croisement ou de route).
Ces combinés d'instruments, intégrés à la planche de bord du véhicule, sont habituellement disposés derrière le volant de conduite dans l'axe de vision directe du conducteur, de sorte que ce dernier puisse consulter les informations affichées sans avoir à détourner son regard de la route.
Ces dernières années ont vu l'apparition de combinés d'instruments entièrement numériques comportant un écran d'affichage LCD à matrice active (LCD-TFT) en lieu et place des cadrans analogiques à aiguilles.
Ces combinés d'un nouveau type qui offrent une très bonne qualité d'image en termes de résolution, de contraste et de luminosité, sont en outre configurables par le conducteur du véhicule qui peut ainsi choisir au moins en partie les modules qu'il souhaite voir s'afficher sur l'écran ainsi que le style d'affichage (cadrans à aiguilles similaires aux cadrans analogiques ou bien affichage sous la forme de graduations ou de chiffres traduisant la valeur de la grandeur concernée) et l'ambiance du combiné (sobre avec fond d'éclairage de couleur sombre, ou sportif avec fond d'éclairage de couleur vive).
Ces combinés numériques permettent également de piloter un certain nombre de fonctions du véhicule (climatisation, système audio, verrouillage centralisé, éclairage, etc.) via des commandes situées sur le volant ou déportées au niveau de la console centrale du véhicule.
Cependant, ces combinés numériques n’offrent pas réellement de possibilité de personnalisation de l’affichage des informations conducteur. La conséquence est que certaines informations n’intéressant pas le conducteur peuvent être affichées et dégradent la synthèse d’affichage et notamment la densité d’informations.
Par ailleurs, lorsque des paramétrages sont disponibles, la multitude de données pouvant être affichées et la diversité des options possibles, rendent le paramétrage de ces combinés relativement complexes, en particulier pour un utilisateur néophyte.
On connait par le document FR3069674 un dispositif pour personnaliser un écran de combiné. Par contre rien n’est prévu lorsque plusieurs dispositif d’affichage doivent être édités.
Un objet de la présente invention est de proposer une solution pour la personnalisation et l’édition de plusieurs dispositif d’affichage d’un véhicule
A cet effet l’invention a pour objet un dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule, configuré pour commander l’affichage d’une pluralité d’objets graphiques d’affichage de données appelés « widgets » sur un premier écran et sur un dispositif de vision tête haute, et pour commander l’affichage d’au moins une page d’édition sur un deuxième écran,caractérisé en ceque la page d’édition comporte une représentation des widgets affichés sur le premier écran et sur le dispositif de vision tête haute, et une représentation d’espaces libres pour ajouter de nouveaux widgets sur le premier écran et sur le dispositif de vision tête haute.
L’invention permet d’éditer et de personnaliser conjointement plusieurs dispositifs d’affichage d’un véhicule. La page d’édition comporte une représentation des deux dispositifs d’affichage et permet d’avoir un aperçu rapide de ce qui sera restitué par ces dispositifs.
Avantageusement, le dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule selon l’invention est en outre adapté pour interdire l’ajout d’un widget sur l’un, dudit premier écran ou du dispositif tête haute, lorsque ledit widget est déjà ajouté sur l’autre, dudit premier écran ou du dispositif tête haute, appartenant à une même page.
Avantageusement, le dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule selon l’invention comporte une mémoire dans laquelle est stockée une pluralité de pages d’édition, chacune desdites pages comportant une représentation du premier écran et du dispositif de vision tête haute, et en ce qu’il est configuré pour commander l’affichage successif de la pluralité de pages sur ledit deuxième écran, en réponse à une commande d’un utilisateur.
Avantageusement, la page d’édition comporte une première zone représentant le dispositif tête haute et une deuxième zone représentant le premier écran.
Avantageusement, la deuxième zone comporte un emplacement, non éditable affichant des informations dites réglementaires, ledit emplacement étant présent sur chacune des pages d’édition.
L’invention concerne aussi un véhicule comportant une console centrale selon l’invention précédentes.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :
illustre de façon schématique un habitacle de véhicule adapté à la mise en œuvre de l’invention ;
illustre schématiquement un exemple de page d’édition selon l’invention.
L’invention permet de personnaliser des modes d’affichage d’un premier écran, en particulier un combiné. Si l’utilisateur le souhaite, il peut éditer le mode d’affichage de son combiné en changeant des zones personnalisables appelées « widgets ». Le combiné est capable d’afficher plusieurs widgets, comprenant plusieurs tailles et pouvant représenter les différents domaines fonctionnels disponibles (Navigation, ADAS, Conduite, Media, Etc.). L’utilisateur peut les choisir et les disposer comme bon lui semble.
La montre un habitacle 10 de véhicule et en particulier une planche de bord. La planche de bord comporte, du côté conducteur, qui est dans l'exemple représentée du côté gauche du véhicule, un combiné d'instrumentation 11. Le véhicule comporte aussi un dispositif de vision tête haute 12.
La planche de bord comporte aussi, dans une partie centrale un deuxième écran 13. Il s’agit avantageusement d’un écran tactile.
Le dispositif selon l’invention permet de fournir une interface graphique dans le véhicule. Il est en particulier configuré pour commander l’affichage sur le premier écran 11, le dispositif de vision tête haute 12 et sur le deuxième écran 13 et, notamment pour commander l’affichage d’une pluralité d’objets graphiques d’affichage de données appelés « widgets » sur le premier écran 11 et le dispositif de vision tête haute 12 et au moins une page d’édition sur le deuxième écran 13. La page d’édition comporte une représentation des widgets affichés sur le premier écran 11 et sur le dispositif de vision tête haute 12, et une représentation d’espaces libres pour ajouter de nouveaux widgets sur le premier écran 11 et sur le dispositif de vision tête haute 12.
La montre un exemple d’une page d’édition affichée sur le deuxième écran 13. Cette page d’édition comporte une première zone Z1 représentant le dispositif tête haute 12 et une deuxième zone Z2 représentant le premier écran 11.
Chacune des zones Z1, Z2 comporte une représentation 21, 22 des widgets affichés sur le premier écran 11 et sur le dispositif tête haute 12. Elle comporte en outre une représentation des espaces libres pour ajouter de nouveaux widgets. Dans cet exemple, il existe un espace libre sur le premier écran 11 pour ajouter un nouveau widget.
Cet espace libre 23 est signalé par un élément graphique délimitant ledit espace libre. Dans l’exemple, il s’agit d’un liseré, entourant chacun desdits espaces.
Avantageusement, le dispositif est en outre adapté pour interdire l’ajout d’un widget sur l’un, dudit premier écran 11 ou du dispositif tête haute 12, lorsque ledit widget est déjà ajouté sur l’autre, dudit premier écran 11 ou du dispositif tête haute 12, appartenant à une même page.
Cette caractéristique permet de faciliter l’édition et d’éviter d’avoir une redondance d’affichage entre le premier écran 11 et le dispositif tête haute 12. Supposons par exemple que l’utilisateur sélectionne un widget d’aide à la conduite pour être afficher sur le premier écran. Dans ce cas, lorsque l’utilisateur souhaite ajouter un widget à afficher sur le dispositif tête haute, le widget d’aide à la conduite est exclu des widgets proposés à l’utilisateur. Autrement dit, ce widget n’apparait pas dans la liste des widgets ou alors apparait mais ne peut pas être sélectionné.
Avantageusement, le dispositif comporte une mémoire dans laquelle est stockée une pluralité de pages d’édition, chacune desdites pages comportant une représentation du premier écran 11 et du dispositif de vision tête haute 12, et en ce qu’il est configuré pour commander l’affichage successif de la pluralité de pages sur ledit deuxième écran 12, en réponse à une commande d’un utilisateur.
Avec une seule commande, l’utilisateur peut changer de pages d’édition et ainsi paramétrer différentes adaptées par exemple à différents contextes de conduite.
Une fois éditées, ces pages sont accessibles à l’utilisateur par une commande. Ainsi à l’aide d’une unique commande, l’utilisateur peut modifier l’affichage de l’ensemble combiné et VTH.
Avantageusement, la deuxième zone Z2 comporte un emplacement, non éditable (autrement dit, non modifiable par l’utilisateur) affichant des informations dites réglementaires car leur affichage est contraint par certaines réglementations. On peut citer à titre d’exemple la vitesse de déplacement du véhicule, limiteur de vitesse, les rappels clignotants des voyants d’alertes, des indicateurs phares, etc. Les informations réglementaires affichées dans cet emplacement peuvent être adaptées en fonction des diverses législations nationales.
Avantageusement, la page d’édition comporte une indication sur le nombre de pages pouvant être éditées.
Dans l’exemple, la page comporte, en partie inférieure, une pluralité d’icônes indiquant, le nombre de pages éditables. Chacune des icônes portent le nom des pages (page 1, page 2, page 3, page 4, page 5) éditables.
L’ensemble combiné (appelé premier écran 11) et VTH (appelé dispositif vision tête haute) comporte plusieurs modes d’affichage (ou pages). Les modes peuvent être changés par exemple par l’intermédiaire d’une commande au volant.
Un emplacement, comportant des informations de conduite règlementaires, est affichée dans chaque mode (ou page) d’affichage. Les widgets sont librement personnalisables par l’utilisateur. L’utilisateur peut sélectionner ces widgets dans une bibliothèque de widget prédéfini.
On peut changer la vue de l’axe conducteur (Combiné + eHUD) avec une commande unique et ainsi bénéficier de différente vues homogènes et adaptées aux usages.

Claims (6)

  1. Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule, configuré pour commander l’affichage d’une pluralité d’objets graphiques d’affichage de données appelés « widgets » sur un premier écran (11) et sur un dispositif de vision tête haute (12), et pour commander l’affichage d’au moins une page d’édition sur un deuxième écran (13),caractérisé en ceque la page d’édition comporte une représentation des widgets affichés sur le premier écran (11) et sur le dispositif de vision tête haute (12), et une représentation d’espaces libres pour ajouter de nouveaux widgets sur le premier écran (11) et sur le dispositif de vision tête haute (12).
  2. Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est en outre adapté pour interdire l’ajout d’un widget sur l’un, dudit premier écran (11) ou du dispositif tête haute (12), lorsque ledit widget est déjà ajouté sur l’autre, dudit premier écran (11) ou du dispositif tête haute (12), appartenant à une même page.
  3. Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une mémoire dans laquelle est stockée une pluralité de pages d’édition, chacune desdites pages comportant une représentation du premier écran (11) et du dispositif de vision tête haute (12), et en ce qu’il est configuré pour commander l’affichage successif de la pluralité de pages sur ledit deuxième écran (12), en réponse à une commande d’un utilisateur.
  4. Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la page d’édition comporte une première zone (Z1) représentant le dispositif tête haute (12) et une deuxième zone (Z2) représentant le premier écran (11).
  5. Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la deuxième zone (Z2) comporte un emplacement, non éditable affichant des informations dites réglementaires, ledit emplacement étant présent sur chacune des pages d’édition.
  6. Véhicule comportant un dispositif selon l’une des revendications précédentes.
FR2011855A 2020-11-19 2020-11-19 Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH Pending FR3116358A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011855A FR3116358A1 (fr) 2020-11-19 2020-11-19 Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011855 2020-11-19
FR2011855A FR3116358A1 (fr) 2020-11-19 2020-11-19 Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3116358A1 true FR3116358A1 (fr) 2022-05-20

Family

ID=75438845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011855A Pending FR3116358A1 (fr) 2020-11-19 2020-11-19 Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116358A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130293364A1 (en) * 2012-05-02 2013-11-07 Flextronics Ap, Llc Configurable dash display
EP3372435A1 (fr) * 2017-03-06 2018-09-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé et système de commande destinés à fournir une interface utilisateur
FR3069674A1 (fr) 2017-07-28 2019-02-01 Psa Automobiles Sa Dispositif pour fournir une interface graphique dans un vehicule avec au moins un widget reglementaire.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130293364A1 (en) * 2012-05-02 2013-11-07 Flextronics Ap, Llc Configurable dash display
EP3372435A1 (fr) * 2017-03-06 2018-09-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Procédé et système de commande destinés à fournir une interface utilisateur
FR3069674A1 (fr) 2017-07-28 2019-02-01 Psa Automobiles Sa Dispositif pour fournir une interface graphique dans un vehicule avec au moins un widget reglementaire.
EP3659023A1 (fr) * 2017-07-28 2020-06-03 PSA Automobiles SA Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule avec au moins un widget réglementaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783778A1 (fr) Accessoire pour vehicule automobile comprenant un ecran d'affichage d'informations pour le conducteur
US20030128103A1 (en) Multi-position display for vehicle
US20090192704A1 (en) Portable navigation device
KR20160000428A (ko) 차량에서 차량의 작동과 관련된 적어도 하나의 파라미터를 표시하기 위한 방법 및 장치
US20100321176A1 (en) Display device for a vehicle for displaying information relating to the operation of the vehicle and method for displaying this information
EP2712755A2 (fr) Fonctionnement de véhicule en mode discret
WO2007101712A2 (fr) Dispositif de navigation portable
FR2896192A1 (fr) Dispositif a positionnement variable pour ensemble d'affichage de donnees de conduite d'un vehicule automobile.
FR2667026A1 (fr) Tableau de bord de vehicule automobile.
FR3023512A1 (fr) Combine d'instruments numerique pour planche de bord de vehicule automobile a surface d'affichage modulable.
FR3069674B1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique dans un vehicule avec au moins un widget reglementaire.
KR20180009540A (ko) 사용자 설정 운전 패턴에 따른 차량 운행 방법 및 그 시스템
FR3116358A1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH
FR3069675B1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique comportant des pages de widgets dans un vehicule.
FR3069676B1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique comptant des widgets dans un vehicule.
JP2007160995A (ja) 車両用表示装置
FR3069673B1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique dans un vehicule comportant des widgets redimensionnables
EP2962888A2 (fr) Procédé et dispositif d'affichage d'une plage de valeurs critiques d'un premier paramètre spécifique au véhicule dans un véhicule
EP1193582B1 (fr) Unité de pilotage "universelle" d'outils pour tracteur
DE202017006912U1 (de) Multifunktionale Anzeige- und Bedieneinrichtung für ein Kraftfahrzeug
WO2009138131A1 (fr) Tableau de bord numérique de véhicule
FR2729345A1 (fr) Tableau de bord perfectionne pour vehicule automobile
FR2783777A1 (fr) Accessoire pour vehicule automobile comprenant un ecran d'affichage d'informations pour le conducteur
FR3098621A1 (fr) Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule
FR2636396A1 (fr) Dispositif de commande pour boite de vitesses automatique, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220520

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3