FR3098621A1 - Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule - Google Patents

Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3098621A1
FR3098621A1 FR1907591A FR1907591A FR3098621A1 FR 3098621 A1 FR3098621 A1 FR 3098621A1 FR 1907591 A FR1907591 A FR 1907591A FR 1907591 A FR1907591 A FR 1907591A FR 3098621 A1 FR3098621 A1 FR 3098621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
driver
passenger
screen
supervision
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098621B1 (fr
Inventor
Anthony Guillaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1907591A priority Critical patent/FR3098621B1/fr
Publication of FR3098621A1 publication Critical patent/FR3098621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098621B1 publication Critical patent/FR3098621B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K35/00Arrangement of adaptations of instruments
    • B60K35/10
    • B60K35/29
    • B60K35/65
    • B60K35/654
    • B60K35/656
    • B60K2360/111
    • B60K2360/119
    • B60K2360/1442
    • B60K2360/184
    • B60K2360/731

Abstract

L’invention concerne un procédé d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule comprenant un premier écran dédié au conducteur et un deuxième écran visible du passager, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de : - l’affichage, sur le premier écran, d’informations réglementaires comprenant au moins une vitesse du véhicule, - l’affichage, sur le deuxième écran, à destination du passager supervisant la conduite dudit conducteur, d’informations sur un état d’au moins un équipement du véhicule choisi parmi : un état d’un clignotant droit ou gauche, un état d’accélération ou un état de freinage du véhicule. Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule
L’invention concerne les interfaces graphiques, et en particulier, les combinés de véhicule personnalisables.
Arrière-plan technologique
Classiquement composés d'une pluralité de cadrans analogiques à aiguilles associés à des voyants lumineux, les combinés d'instruments sont utilisés pour fournir au conducteur une multitude de données relatives au fonctionnement d'un véhicule automobile, telles que par exemple, les vitesses instantanée et moyenne, le régime moteur, le nombre de kilomètres parcourus depuis l'origine ou sur un laps de temps déterminé, le niveau de carburant, ou bien encore la consommation moyenne. Ils permettent également d'afficher des signaux d'alerte (température moteur excessive, niveau d'huile insuffisant, portière non ou mal fermée, ceinture de sécurité non bouclée, etc.) et des témoins signalant l'activation de certains dispositifs du véhicule (clignotants, frein à main, feux de position, de croisement ou de route).
Ces combinés d'instruments, intégrés à la planche de bord du véhicule, sont habituellement disposés derrière le volant de conduite dans l'axe de vision directe du conducteur, de sorte que ce dernier puisse consulter les informations affichées sans avoir à détourner son regard de la route.
Ces dernières années ont vu l'apparition de combinés d'instruments entièrement numériques comportant un écran d'affichage LCD à matrice active (LCD-TFT) en lieu et place des cadrans analogiques à aiguilles.
Ces combinés d'un nouveau type qui offrent une très bonne qualité d'image en termes de résolution, de contraste et de luminosité, sont en outre configurables par le conducteur du véhicule qui peut ainsi choisir au moins en partie les modules qu'il souhaite voir s'afficher sur l'écran ainsi que le style d'affichage (cadrans à aiguilles similaires aux cadrans analogiques ou bien affichage sous la forme de graduations ou de chiffres traduisant la valeur de la grandeur concernée) et l'ambiance du combiné (sobre avec fond d'éclairage de couleur sombre, ou sportif avec fond d'éclairage de couleur vive).
Ces combinés numériques permettent également de piloter un certain nombre de fonctions du véhicule (climatisation, système audio, verrouillage centralisé, éclairage, etc.) via des commandes situées sur le volant ou déportées au niveau de la console centrale du véhicule.
Les combinés actuels n’offrent pas réellement de possibilité de personnalisation de l’affichage des informations conducteur. La conséquence est que certaines informations n’intéressant pas le conducteur peuvent être affichées et dégradent la synthèse d’affichage et notamment la densité d’informations. En particulier rien n’est prévu pour d’assister un passager à superviser la conduite d’un conducteur encore en période d’apprentissage, par exemple en conduite accompagnée.
L’invention a donc pour but d’améliorer la situation et d’assister un passager à superviser la conduite d’un conducteur.
Elle propose plus précisément à cet effet un procédé d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule comprenant un premier écran dédié au conducteur et un deuxième écran visible du passager, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :
- l’affichage, sur le premier écran, d’informations réglementaires comprenant au moins une vitesse du véhicule,
- l’affichage, sur le deuxième écran, à destination du passager supervisant la conduite dudit conducteur, d’informations sur un état d’au moins un équipement du véhicule choisi parmi : un état d’un clignotant droit ou gauche, un état d’accélération ou un état de freinage du véhicule.
L’invention permet d’assister des parents en situation de conduite accompagnée lorsque leur enfant en apprentissage est au volant de leur véhicule. Ils se doivent de : (i) poursuivre les bonnes pratiques de conduite apprises par l’enfant pendant les séances à l’auto-école et (ii) de garder le véhicule en sécurité lorsqu’il est sur la route.
En ajoutant un widget dédié à la conduite accompagnée dans un système d’info-divertissement, la personne qui accompagne son enfant en conduite peut ainsi disposer directement sur l’écran principal de la voiture de certaines informations utiles afin de superviser les actions et commandes activées ou non par son enfant afin de lui indiquer si ce qu’il fait est bon ou pas (poursuivre les bonnes pratiques), garder le contrôle du véhicule et diminuer le stress que peut occasionner ce manque d’informations en temps normal.
Avantageusement, le procédé d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule selon l’invention, le deuxième écran étant un écran tactile, comporte en outre une étape d’affichage, sur le deuxième écran, d’au moins une commande permettant d’agir sur au moins un des équipements dont l’état est affiché.
Avantageusement, la au moins une commande permet d’actionner les clignotants.
Avantageusement, l’étape d’affichage sur le deuxième écran comporte l’affichage d’au moins un objet graphique d’affichage de données appelé « widget », les informations sur l’état du au moins un équipement du véhicule étant affichées dans ledit widget.
Avantageusement, ledit widget comporte en outre la au moins une commande permettant d’agir sur au moins un des équipements dont l’état est affiché.
L’invention concerne aussi un programme d’ordinateur comportant des instructions pour mettre en œuvre le procédé de sélection d’un raccourci selon l’invention, lorsqu’il est exécuté sur un ou plusieurs processeurs.
L’invention concerne aussi un dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
L’invention concerne aussi un véhicule caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif selon l’invention.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:
illustre un habitacle de véhicule adapté à la mise en œuvre de l’invention ;
illustre représente un exemple de dispositif de calcul selon l’invention ;
montre un exemple de page comportant une pluralité de widgets ;
montre un logigramme représentant le procédé selon l’invention.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l’invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE REALISATION DE L’INVENTION
L’invention permet la mise à disposition dans le système d’info-divertissement personnalisable par l’utilisateur d’un widget spécifique dédié à la conduite accompagnée affichant et dupliquant certaines commandes utiles dans un cas de conduite accompagnée. La personne située sur le siège passager (le parent de l’enfant en conduite accompagnée par exemple) dispose ainsi (sur l’écran central situé en façade du cockpit du véhicule, par exemple) des informations basiques de sécurité nécessaires dans cette situation de conduite.
La figure 1 montre un habitacle 10 de véhicule et, en particulier, une planche de bord. La planche de bord comporte, du côté conducteur, qui est dans l'exemple représenté du côté gauche du véhicule, un combiné d'instrumentation 11.
La planche de bord comporte aussi, dans une partie centrale un écran 12. Il s’agit avantageusement d’un écran tactile.
Un dispositif de calcul embarqué (non représenté) permet de fournir une interface graphique dans le véhicule. Il est en particulier configuré pour commander l’affichage sur l’écran 12 et, notamment pour commander l’affichage d’au moins une page comportant au moins un widget et avantageusement au moins un bouton de commande.
La figure 2 représente un exemple de dispositif 200 de calcul d’un véhicule. Ce dispositif 200 peut prendre la forme d’un boitier comprenant des circuits imprimés, de plusieurs circuits imprimés reliés par des connections filaires ou non filaires, de tout type d’ordinateur. On entend par circuit imprimé tout type de dispositif apte à effectuer au moins une opération électrique ou électronique.
Le dispositif 200 comprend une mémoire vive 201 pour stocker des instructions pour la mise en œuvre par un processeur 202 du procédé de sélection d’un raccourci tel que décrit ci-avant. Le dispositif 200 comporte aussi une mémoire de masse 203 pour le stockage de données destinées à être conservées après la mise en œuvre du procédé.
Le dispositif 200 peut en outre comporter un processeur de signal numérique (DSP) 204.
Une ou plusieurs des étapes du procédé peuvent être effectuées par des composants différents. Ainsi, le procédé peut être mis en œuvre par une pluralité de processeurs, mémoire vive, mémoire de masse, interface d’entrée, interface de sortie et/ou DSP. Dans ces situations, le dispositif 200 peut être décentralisé, au sein d’un réseau local (plusieurs processeurs reliés entre eux par exemple) ou d’un réseau étendu.
Le dispositif 200 comporte également une interface d’entrée 205 pour la réception notamment des données de contexte et une interface de sortie 206 pour la transmission des données de sortie du procédé selon l’invention.
Le dispositif selon l’invention permet de fournir une interface graphique dans le véhicule. Il est en particulier configuré pour commander l’affichage sur le deuxième 12 écran et l’affichage sur le premier 11 et, avantageusement pour commander l’affichage d’au moins un objet graphique d’affichage de données appelés « widgets » sur le deuxième écran 12.
La figure 3 montre un exemple d’un affichage 30 d’une pluralité de widgets 31, 32, 33 sur le deuxième écran 12 dont un des widgets comporte un état d’au moins un équipement du véhicule, utile pour la supervision de la conduite du conducteur par le passager.
Dans cet exemple, le deuxième écran 12 affiche :
- Un premier widget 31 affichant des informations de guidage,
- Un deuxième widget 32 affichant des données relatives à une station de radio en cours d’écoute,
- Un troisième widget 33 affichant des informations relatives à un état d’au moins un équipement du véhicule.
Le troisième widget 33 affiche un état d’un clignotant droit ou gauche, un état d’accélération, un état de freinage du véhicule et un état de la boite de vitesse.
Selon une caractéristique de l’invention, les informations relatives à un état d’au moins un équipement du véhicule comprennent :
  • Accélération : état enclenché ou non,
  • Freinage état : enclenché ou non,
  • Clignotant gauche : état enclenché ou non,
  • Clignotant droit : état enclenché ou non,
  • Position des feux (non pertinent si véhicule équipé de feux automatiques),
  • Indication d’un rapport de boite de vitesse actuel et conseillé (si le véhicule est équipé d’une boite de vitesse mécanique) ; non pertinent si le véhicule est équipé d’une boite de vitesse automatique.
En référence à la figure 4, le procédé selon l’invention comporte des étapes de :
- affichage 41, sur le premier écran 11, d’informations réglementaires comprenant au moins une vitesse du véhicule,
- affichage 42, sur le deuxième écran 12, à destination du passager supervisant la conduite dudit conducteur, d’informations sur un état d’au moins un équipement du véhicule choisi parmi : un état d’un clignotant droit ou gauche, un état d’accélération ou un état de freinage du véhicule.
Par exemple si le conducteur accélère, l’information d’accélération est dupliquée et affichée dans le widget sous la forme d’un pictogramme dans son état actif. Idem pour toutes les autres fonctions citées ci-dessus.
Cette duplication d’information est présente uniquement à titre informatif, pour le passager, afin qu’il garde un œil et un contrôle sur les décisions du conducteur. Dans le cadre de la conduite accompagnée, ce widget est là pour permettre au passager d’être plus serein car il voit et connait ce que le conducteur fait, et lui permet également d’être plus précis dans les consignes qu’il donne à son conducteur.
De façon avantageuse, le procédé comporte une étape préalable (non représentée) de configuration au cours de laquelle le dispositif selon l’invention reçoit une configuration, saisie par le passager, des pages du système d’info-divertissement de son véhicule, indiquant d’afficher sur au moins une des pages le widget dédié à la conduite accompagnée.
Avantageusement, le procédé d’assistance à la supervision selon l’invention comporte en outre une étape d’affichage 43, sur le deuxième écran 12, d’au moins une commande permettant d’agir sur au moins un des équipements dont l’état est affiché.
La au moins une commande permet par exemple d’actionner les clignotants du véhicule.
Cette caractéristique permet au passager supervisant la conduite de contrôler au moins en partie des fonctions du véhicule. Ceci permet d’améliorer la sécurité du véhicule.
Avantageusement, le deuxième écran 12 est un écran dédié à la supervision de la conduite et situé en regard d’un siège destiné à accueillir le passager supervisant la conduite.
Cette caractéristique permet d’améliorer la visibilité des informations de supervision par le passager.

Claims (7)

  1. Procédé d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule comprenant un premier écran 11 dédié au conducteur et un deuxième 12 écran visible du passager, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :
    - l’affichage (41), sur le premier écran (11), d’informations réglementaires comprenant au moins une vitesse du véhicule,
    - l’affichage (42), sur le deuxième écran (12), à destination du passager supervisant la conduite dudit conducteur, d’informations sur un état d’au moins un équipement du véhicule choisi parmi : un état d’un clignotant droit ou gauche, un état d’accélération ou un état de freinage du véhicule
    et en ce que, le deuxième écran (12) étant un écran tactile, il comporte en outre une étape d’affichage (43), sur le deuxième écran (12), d’au moins une commande permettant d’agir sur au moins un des équipements dont l’état est affiché.
  2. Procédé d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la au moins une commande permet d’actionner les clignotants.
  3. Procédé d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape d’affichage (42) sur le deuxième écran (12) comporte l’affichage d’au moins un objet graphique d’affichage de données appelé « widget » (33), les informations sur l’état du au moins un équipement du véhicule étant affichées dans ledit widget (33).
  4. Procédé d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule selon l’une de revendications 2 ou 3 prises en combinaison avec la revendication 4 caractérisé en ce que ledit widget (33) comporte en outre la au moins une commande permettant d’agir sur au moins un des équipements dont l’état est affiché.
  5. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour mettre en œuvre le procédé d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule selon l’une des revendications précédentes, lorsqu’il est exécuté sur un ou plusieurs processeurs.
  6. Dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre le procédé selon l’une des revendications 1 à 4.
  7. Véhicule caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif selon la revendication précédente.
FR1907591A 2019-07-08 2019-07-08 Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule Expired - Fee Related FR3098621B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907591A FR3098621B1 (fr) 2019-07-08 2019-07-08 Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907591 2019-07-08
FR1907591A FR3098621B1 (fr) 2019-07-08 2019-07-08 Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098621A1 true FR3098621A1 (fr) 2021-01-15
FR3098621B1 FR3098621B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=68425055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907591A Expired - Fee Related FR3098621B1 (fr) 2019-07-08 2019-07-08 Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098621B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2895706A1 (fr) * 2006-01-05 2007-07-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de detection differenciee conducteur passager pour interface homme/machine de commande dans un vehicule automobile
US20180267531A1 (en) * 2014-05-23 2018-09-20 Waymo Llc Autonomous vehicles
WO2019020884A1 (fr) * 2017-07-28 2019-01-31 Psa Automobiles Sa Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule avec au moins un widget réglementaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2895706A1 (fr) * 2006-01-05 2007-07-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de detection differenciee conducteur passager pour interface homme/machine de commande dans un vehicule automobile
US20180267531A1 (en) * 2014-05-23 2018-09-20 Waymo Llc Autonomous vehicles
WO2019020884A1 (fr) * 2017-07-28 2019-01-31 Psa Automobiles Sa Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule avec au moins un widget réglementaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098621B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6882906B2 (en) Vehicle information and interaction management
US7289611B2 (en) Method and apparatus for setting programmable features of motor vehicle
US7292152B2 (en) Method and apparatus for classifying vehicle operator activity state
US11667254B2 (en) Temporary customization of an operating characteristic of a vehicle feature
JP6155494B2 (ja) 車両用システム及びプログラム
EP2712755A2 (fr) Fonctionnement de véhicule en mode discret
JP2010039640A (ja) 運転診断情報提供装置、及び運転診断情報提供システム
FR2673475A1 (fr) Dispositif de signalisation de diagnostic multifonctionnelle pour le tableau de bord d'une automobile.
CN113085898A (zh) 一种激活应用程序的方法和自动驾驶车辆
FR3098621A1 (fr) Procédé et dispositif d’assistance à la supervision, par un passager, d’un conducteur d’un véhicule
FR3069674B1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique dans un vehicule avec au moins un widget reglementaire.
EP3261893A1 (fr) Dispositif d'aide à la conduite d'un véhicule en fonction d'une estimation d'au moins un niveau de vigilance globale du conducteur
US20220177067A1 (en) Smart connect instrument cluster
JP6439959B2 (ja) 車両用表示装置
FR3069676A1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique comptant des widgets dans un vehicule.
FR3116358A1 (fr) Dispositif pour fournir une interface graphique dans un véhicule comportant un combiné et une VTH
FR2488555A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations, voyants et alarmes au conducteur d'une automobile, par reflexion sur le pare-brise
JP6402305B2 (ja) 車両用システム及びプログラム
BE1029389B1 (fr) Dispositif de formation à la conduite
FR2965237A1 (fr) Dispositif de fourniture d'informations relatives au caractere ecologique de la conduite d'un vehicule, et interface homme/machine associee
CN115359766B (zh) 基于车辆行为的显示方法及装置
FR3118931A1 (fr) Procédé et dispositif d’assistance à l’éco-conduite en réalité augmentée
FR2861022A1 (fr) Vehicule utilisant un affichage a configurations multiples immediatement selectionnables et systeme d'affichage correspondant
FR3040937A1 (fr) Dispositif d'eclairage interieur d'un vehicule automobile
FR2985238A1 (fr) Dispositif de fourniture d'informations sonores relatives a la conduite d'un vehicule, en vue de son amelioration

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305