FR3116266A1 - Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation - Google Patents

Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation Download PDF

Info

Publication number
FR3116266A1
FR3116266A1 FR2011773A FR2011773A FR3116266A1 FR 3116266 A1 FR3116266 A1 FR 3116266A1 FR 2011773 A FR2011773 A FR 2011773A FR 2011773 A FR2011773 A FR 2011773A FR 3116266 A1 FR3116266 A1 FR 3116266A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
flap
edge
edges
mask
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116266B1 (fr
Inventor
Sébastien David
Alain LEGEAY
Emmanuel ROUGIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Kappa France SAS
Original Assignee
Smurfit Kappa France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smurfit Kappa France SAS filed Critical Smurfit Kappa France SAS
Priority to FR2011773A priority Critical patent/FR3116266B1/fr
Publication of FR3116266A1 publication Critical patent/FR3116266A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116266B1 publication Critical patent/FR3116266B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/5038Tray-like elements formed by folding a blank and presenting openings or recesses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D71/00Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
    • B65D71/70Trays provided with projections or recesses in order to assemble multiple articles, e.g. intermediate elements for stacking
    • B65D71/72Trays provided with projections or recesses in order to assemble multiple articles, e.g. intermediate elements for stacking formed by folding one or more blanks, the articles being inserted in openings in a wall

Abstract

L’invention concerne un dispositif de calage d’article pour emballage de présentation. Il comprend: une plaque (52) présentant une fenêtre de plaque (54 ; 56) présentant un bord intérieur (58 ; 60) ; une paroi de fond (30) et une pluralité de parois transversales (70, 72, 74, 76 ; 90, 92, 94, 96) dressées entre ledit bord intérieur (58 ; 60) et ladite paroi de fond (30); un masque en carton (12) présentant au moins une fenêtre de masque (22 ; 24) présentant un bord franc continu (26 ; 28), ledit masque (12) étant porté en applique contre ladite plaque (52) de façon que ladite fenêtre de masque (22 ; 24) coïncide avec ladite fenêtre de plaque (54 ; 56). Ladite plaque (52), ladite paroi de fond (30) et ladite pluralité de parois transversales (70, 72, 74, 76, 90, 92, 94, 96) sont réalisées en carton. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 4

Description

Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation
La présente invention se rapporte à un dispositif de calage d’article pour emballage de présentation.
Les articles visés sont notamment, mais non exclusivement, des articles luxueux ou fragiles, par exemple des contenants de produit cosmétique, ou de produits alimentaires, des articles de maroquinerie ou de téléphonie.
Des emballages connus pour contenir et exposer des produits et des articles tels que du parfum, des crèmes et plus généralement des produits cosmétiques de haut de gamme, comprennent un réceptacle et un dispositif de calage aptes à venir dans ledit réceptacle pour pouvoir caler le contenant de ces produits.
Le dispositif de calage comprend une plaque présentant une pluralité de fenêtres, par exemple trois, de la forme de trois contenants et chacune des fenêtres présente un bord intérieur. Il comprend également trois barquettes en matière plastique de la forme des fenêtres, lesquelles barquettes présentent chacune une bordure en retour pour pouvoir être encastrées respectivement dans les fenêtres, la bordure en appui autour du bord intérieur.
Les barquettes sont par exemple thermoformées dans un matériau polymère usuel. Elles comportent un fond et des parois transversales dressées par rapport au fond et qui rejoignent le bord intérieur des fenêtres. Les barquettes définissent ainsi des logements ouverts à travers les fenêtres de la plaque.
En outre, le dispositif de calage comporte un masque en carton généralement imprimé et qui présente trois fenêtres identiques aux trois fenêtres de la plaque précitée. Ces fenêtres du masque présentent un bord franc continu et fermé. Aussi, le masque est rapporté sur la plaque de manière à ce que les trois fenêtres du masque coïncident avec les trois fenêtres de la plaque. Partant, les contenants peuvent être encastrés partiellement dans les logements précités et une partie de ces contenants vient s'étendre en saillie du masque tandis que les bords francs continus des fenêtres du masque s'étendent autour des contenants respectivement.
Un tel dispositif de calage permet de présenter de manière esthétique ces produits cosmétiques dans des emballages de présentation de produits généralement luxueux.
On pourra se référer au document FR 3 032 186 lequel décrit un tel emballage. Cet emballage vise à présenter les produits et les articles de manière esthétique mais aussi, à limiter l'utilisation de matière plastique comparativement aux emballages antérieurs où les éléments de calage sont plus étendus et entièrement en matière plastique.
Toutefois, le dispositif de calage objet du document précité requiert deux types de matériaux et il est relativement complexe à mettre en œuvre. En outre, son recyclage requiert la séparation des éléments en matière plastique de ceux en carton.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un dispositif de calage qui puisse être recyclé aisément.
Dans ce but, il est proposé, selon un premier objet, un dispositif de calage d’article pour emballage de présentation. Ledit dispositif de calage comprend : une plaque présentant au moins une fenêtre de plaque de la forme d’un article, ladite fenêtre de plaque présentant un bord intérieur ; une paroi de fond et une pluralité de parois transversales dressées entre ledit bord intérieur et ladite paroi de fond pour maintenir ladite paroi de fond et ladite fenêtre de plaque en regard l’une de l’autre et de manière à former un logement ouvert délimité par ledit fond et ladite pluralité de parois transversales ; et un masque en carton présentant au moins une fenêtre de masque d’une forme sensiblement identique à la forme de ladite fenêtre de plaque, ladite fenêtre de masque présentant un bord franc continu, ledit masque étant porté en applique contre ladite plaque de façon que ladite fenêtre de masque coïncide avec ladite fenêtre de plaque, ledit logement étant apte à recevoir ledit article à l’intérieur en encastrement partiel, tandis que ledit bord franc continu s’étend autour dudit article. Ladite plaque, ladite paroi de fond et ladite pluralité de parois transversales sont réalisées en carton.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en œuvre d'un dispositif de calage réalisé entièrement en carton comme on l'expliquera ci-après. En conséquence, il peut être confectionné au sein d'une même industrie sans avoir recours à des éléments en matière plastique issus d'autres industries. En outre, s'agissant du recyclage, il est facilité puisqu'il n'est nullement nécessaire de procéder à un tri particulier des éléments de l'emballage.
Le dispositif de calage peut être réalisé dans un seul et même type de carton, par exemple un carton ondulé double face. Il peut également être réalisé, en deux parties, une partie en carton ondulé double face et une partie en carton plein par exemple.
Selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, ledit bord intérieur vient s’étendre en retrait dudit bord franc continu de ladite fenêtre de masque. De la sorte, seul le bord franc apparaît à la vue lorsque l’article est engagé à l'intérieur du logement. En effet, le seul bord franc vient s'étendre autour de l’article et suffisamment près de lui pour masquer les éléments de calage et y compris le bord intérieur. Une telle caractéristique contribue à une présentation esthétique de l’article.
Avantageusement, ladite plaque présente deux fenêtres de plaque de la forme de deux articles distincts. Celles-ci présentent alors deux bords intérieurs. Aussi, ledit dispositif de calage comprend une paroi de fond et deux pluralités de parois transversales dressées respectivement entre lesdits bords intérieurs et ladite paroi de fond pour maintenir ladite paroi de fond et lesdites fenêtres de plaque en regard l’une des autres et de manière à former deux logements ouverts délimités par ledit fond et lesdites deux pluralités de parois transversales. Le dispositif de calage comprend en outre un masque en carton présentant deux fenêtres de masque de formes sensiblement identiques respectivement aux formes desdites deux fenêtres de plaque. Lesdites fenêtres de masque présentent respectivement deux bords francs continus, ledit masque étant porté en applique contre ladite plaque de façon que lesdites fenêtres de masque coïncident avec lesdites fenêtres de plaque, lesdits logements étant aptes à recevoir lesdits articles à l’intérieur en encastrement partiel, tandis que lesdits bords francs continus s’étendent respectivement autour desdits articles.
En outre, lesdites parois transversales sont préférentiellement articulées sur ledit bord intérieur de la fenêtre de plaque. De la sorte, et comme on l'expliquera plus en détail ci-après, le dispositif de calage est aisément pliable pour pouvoir être transporté à moindre coût sur le lieu d'utilisation.
Avantageusement, lesdites parois transversales sont montées en prise sur ladite paroi de fond. Elles peuvent par exemple y être collées, pour certaines d'entre elles, et y venir en prise à travers un orifice pratiqué dans la paroi de fond, pour d'autres.
Selon un mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, ladite plaque et lesdites parois transversales sont formées d'une seule première pièce en carton. De la sorte, la plaque peut être repliée à 180° contre le dessous du masque le long d’une ligne de pliage prédéfinie, de façon que les fenêtres coïncident parfaitement sans nécessiter d’ajustement particulier. Aussi, la plaque et le masque peuvent être collés ensemble. Ainsi, la réalisation et la mise en œuvre du dispositif de calage est rendue plus aisée.
Selon un mode préféré de réalisation de l’invention, ladite paroi de fond et ledit masque présentent chacun deux bords opposés, et les bords de ladite paroi de fond et dudit masque sont respectivement reliés ensemble deux à deux pour être maintenus à distance l’un de l’autre. Ainsi, le masque et le fond, qui présentent avantageusement des contours de la même forme et de la même dimension, sont en conséquence maintenus à distance l’un de l’autre. On admet que le masque et la plaque sont relativement plans et rigides.
Au surplus, et de manière particulièrement avantageuse, les bords de ladite paroi de fond et dudit masque sont respectivement reliés ensemble deux à deux par deux parois de bord opposées montées respectivement articulées sur lesdits bords. On forme ainsi un parallélépipède déformable selon les quatre axes définis par les deux fois deux bords opposés du fond et du masque. Une telle caractéristique permet de rendre plus aisé le pliage du dispositif de calage en venant appliquer le masque équipé de la plaque contre le fond.
Selon un autre objet, il est proposé un flan réalisé en carton pour former un dispositif de calage tel que décrit ci-dessus. Le flan comprend : un premier volet présentant deux paires de premiers bords opposés périphériques et au moins une première fenêtre de la forme d’un article, ladite première fenêtre présentant un premier bord intérieur, l’un des premiers bords opposés périphériques de l’une desdites paires présentant une première languette de liaison. Le flan comprend en outre un deuxième volet présentant deux paires de deuxièmes bords opposés périphériques, l’un des deuxièmes bords opposés périphériques de l’une desdites paires étant relié par une bande de liaison à l’autre desdits premiers bords opposés périphériques de ladite une desdites paires, tandis que l’autre des deuxièmes bords opposés périphériques de ladite une desdites paires présente une deuxième languette de liaison. Et le flan comprend également, un troisième volet relié à l’un desdits premiers bords périphériques de l’autre desdites paires dudit premier volet, ledit troisième volet présentant une troisième fenêtre sensiblement symétrique de ladite première fenêtre par rapport audit un desdits premiers bords périphériques de l’autre desdites paires, ladite troisième fenêtre étant délimitée par un bord de découpe intérieur interrompu par une pluralité de languettes s’étendant vers le centre de ladite troisième fenêtre.
Avantageusement, ledit flan est réalisé dans un carton ondulé, par exemple double face. Autrement dit, le carton comprend une couche de papier ondulé et deux couches de papier plans, collées respectivement de chaque côté.
Aussi, le flan est préférentiellement réalisé de façon que les cannelures du papier ondulé soient orientées sensiblement à 45° dudit un desdits bords périphériques de l’autre desdites paires de bords. On expliquera ci-après les avantages d’une telle mise en œuvre.
En outre, selon une variante de réalisation, les deux deuxièmes bords de l’autre desdites paires de deuxièmes bords présentent chacun une languette de calage. Les deux languettes de calage sont alors opposées l’une de l’autre par rapport au deuxième volet.
Aussi, un quatrième volet est attenant à l’une desdites deux languettes de calage. Ce quatrième volet présente avantageusement une largeur inférieure au deuxième volet, par exemple, la moitié de la largeur du deuxième volet. En outre, ce quatrième volet présente une bordure libre opposée à ladite une desdites deux languettes de calage.
Selon encore un autre objet il est proposé un procédé comprenant selon l’invention, les étapes suivantes : on fournit un flan tel que décrit ci-dessus ; on rabat ledit troisième volet autour dudit un desdits premiers bords périphériques de l’autre desdites paires de bords opposés dudit premier volet pour appliquer à plat ledit troisième volet contre ledit premier volet de façon que ladite troisième fenêtre coïncide avec ladite première fenêtre et on solidarise les premier et troisième volets ensemble ; et, on rabat lesdits premier et troisième volets solidarisés autour dudit autre desdits premiers bords opposés périphériques de ladite une desdites paires de premiers bords opposés pour les appliquer à plat contre ladite bande de liaison et ledit deuxième volet, tandis qu’on solidarise lesdites première et deuxième languettes de liaison.
Ainsi, le troisième volet solidaire du premier volet s’étend entre les premier et deuxième volets. Les trois volets sont de la sorte à plat les uns contre les autres.
Au surplus, selon un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux, on entraine lesdits premier et deuxième volets en translation pour dresser ladite bande de liaison et ladite première languette de liaison par rapport auxdits premier et deuxième volets, tandis que lesdits premier et deuxième volets s’écartent l’un de l’autre, et en ce qu’on entraîne en pivotement ladite pluralité de languettes pour dresser les languettes entre ledit bord de découpe et ledit deuxième volet.
Ainsi, ladite bande de liaison et ladite première languette de liaison se dressent par rapport aux premier et deuxième volets et forment alors les deux parois de bords opposés précitées. On comprend que les premier et deuxième volets, et ladite bande de liaison et ladite première languette de liaison, forment le parallélépipède déformable précité.
Au surplus, alors que les premier et deuxième volets sont écartés l’un de l’autre, les languettes sont dressées également pour former lesdites parois transversales comme on l’expliquera ci-après.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique de dessus de l’objet de l’invention dans un premier état ;
est une vue schématique en perspective de face de l’objet de l’invention dans un deuxième état ;
est une vue schématique de trois quarts avant gauche de l’objet de l’invention dans ledit deuxième état ; et,
est une vue schématique de trois quarts avant droit de l’objet de l’invention dans ledit deuxième état.
La montre un flan 10 réalisé dans une plaque de carton ondulé à double face. Autrement dit, le flan 10 est réalisé dans un carton comprenant un papier cannelé compris entre deux feuilles de papier plan collées de chaque côté. Une telle plaque de carton ondulé est dite « rigide » ou bien « semi-rigide », car elle peut être pliée manuellement sous contrainte.
Ainsi, le flan 10 comprend un premier volet 12 présentant deux paires de premiers bords opposés périphériques, une paire de premiers bords, inférieur 14 et supérieur 16 ; et une paire de premiers bords, latéral droit 18 et latéral gauche 20. Aussi, le flan 10 comprend une première languette de liaison 15 libre et attenante au premier bord inférieur 14. Il comprend également une première languette de calage latéral gauche 19 attenante au premier bord latéral gauche 20.
On observera que les qualificatifs : inférieur, supérieur, droit et gauche font référence à l’objet de l’invention orientée verticalement et vu de face. Partant, ils permettent ici de distinguer les différents éléments du flan 10 et non pas de les repérer dans l’espace.
Le premier volet 12 présente également deux premières fenêtres, une grande première fenêtre 22 et une petite première fenêtre 24. Ces fenêtres 22, 24 sont sensiblement de mêmes formes courbées mais de dimensions différentes. Elles sont adaptées à autoriser par exemple, l’une le passage d’un flacon de parfum selon sa plus grande hémi-section, l’autre un contenant de crème cosmétique, plus petit, selon sa plus grande hémi-section également. On entend ici par hémi-section l’intersection du contenant avec un plan médian.
La grande première fenêtre 22 présente un grand premier bord intérieur 26 fermé sur lui-même et la petite première fenêtre présente un petit premier bord intérieur 28 fermé sur lui-même également.
Aussi, on observera que les fenêtres 22, 24 sont ménagées sensiblement au centre du premier volet 12. Elles sont espacées l’une de l’autre, bord 26 à bord 28 d’une distance sensiblement équivalente à la distance séparant d’un côté le grand bord 26 du premier bord latéral gauche 20 et de l’autre côté, le petit bord 28 du premier bord latéral droit 28. Longitudinalement, les bords 26, 28 des fenêtres 22, 24 s’étendent sensiblement à égale distance des premiers bords, inférieur 14 et supérieur 16.
En outre, le flan 10 comprend un deuxième volet 30. Ce deuxième volet présente deux paires de deuxièmes bords opposés périphériques, une paire de deuxièmes bords, inférieur 32 et supérieur 34 ; et une paire de deuxièmes bords, latéral droit 36 et latéral gauche 38. Aussi, le flan 10 comprend une deuxième languette de liaison 40 libre et attenante au deuxième bord inférieur 32.
Les premier 16 et deuxième 34 bords supérieurs des deux, premier 12 et deuxième 30 volets sont reliés entre eux par une bande de liaison 42.
On observera que la bande de liaison 42 présente une largeur sensiblement égale à la largeur de la deuxième languette de liaison 40.
Au surplus, le deuxième volet 30 présente deux languettes de calage, une latérale droite 44 attenante au deuxième bord latéral droit 36 et à l’opposé, une latérale gauche 46 attenante au deuxième bord latéral gauche 38. Ces deux languettes de calage 44, 46 présentent une largeur sensiblement égale à la deuxième languette de liaison 40.
En outre, le deuxième volet 30 présente vis-à-vis du symétrique de la première grande fenêtre 22 par rapport à la bande de liaisons 42, deux grandes fentes latérales en regard 41, 43, et deux petites fentes latérales 47, 49 décalées l’une par rapport à l’autre.
Aussi, le flan 10 présente un volet de calage 48 attenant à la languette de calage latérale droite 44. Sa largeur est voisine de la demi-largeur du deuxième volet 30. En outre, le volet de calage 48 présente une bordure libre 50 opposée et parallèle à la languette de calage latérale droite 44. Cette bordure libre 50 présente une largeur supérieure à la largeur de la languette de calage latérale droite 44 et est divisée en deux par une ligne de pliage 45 pour des raisons que l’on détaillera ci-après.
Le flan 10 présente également un troisième volet 52 relié au premier bord latéral droit 18 du premier volet 12. Il présente deux troisièmes fenêtres, une grande troisième fenêtre 54 et une petite troisième fenêtre 56. Ces deux troisièmes fenêtres 54, 56 sont symétriques respectivement des deux premières fenêtres 22, 24 par apport au premier bord latéral droit 18 du premier volet 12. Plus précisément, ces deux troisièmes fenêtres 54, 56 sont sensiblement plus grandes que les symétriques des deux premières fenêtres 22, 24 par apport au premier bord latéral droit 18. Autrement dit, les deux troisièmes fenêtres 54, 56 présentent respectivement un grand troisième bord intérieur 58 et un petit troisième bord intérieur 60, qui s’étendent respectivement autour des symétriques des premiers, grand bord intérieur 26 et petit bord intérieur 28, par rapport au premier bord latéral droit 18.
On observera par ailleurs que le troisième volet 52 présente un contour dont la forme est identique à celle du premier volet 12 mais pour lequel les dimensions sont sensiblement inférieures.
Aussi, le grand troisième bord intérieur 58 de la grande troisième fenêtre 54 présente, longitudinalement, une grande portion supérieure rectiligne 62 opposée à une grande portion inférieure rectiligne 64 sensiblement parallèle, et transversalement, une grande portion latérale gauche courbée 66 opposée à une grande portion latérale droite courbée 68. Et la grande troisième fenêtre 54 comporte alors une grande languette supérieure 70 découpée à l'intérieur de la fenêtre 54 et attenante à la grande portion supérieure 62 de troisième bord 58, et à l'opposé, une grande languette inférieure 72 attenante à la grande portion inférieure 64. En outre, et transversalement, la grande troisième fenêtre 54 comporte une grande languette latérale gauche 74 découpée à l'intérieur de la fenêtre 54 et attenante à la grande portion latérale gauche courbée 66, et à l'opposé, une grande languette latérale droite 76 attenante à la grande portion latérale droite courbée 68 de troisième bord 58.
Aussi, les grandes languettes latérales 74, 76 orientées l’une vers l’autre, sont taillées en coin pour former chacune une grande extrémité libre en pointe 78, et deux épaulements de chaque côté. De plus, les deux grandes languettes supérieure 70 et inférieure 72 présentent chacune une ligne de pliage 80 à distance respectivement et parallèles aux deux grandes portions supérieures et inférieures rectilignes 62, 64 de grand troisième bord 58.
S'agissant à présent du petit troisième bord intérieur 60, de la petite troisième fenêtre 56, il présente, longitudinalement, une petite portion supérieure rectiligne 82 opposée à une petite portion inférieure rectiligne 84 sensiblement parallèle, et transversalement, une petite portion latérale gauche courbée 86 opposée à une petite portion latérale droite courbée 88.
Et la petite troisième fenêtre 56 comporte alors une petite languette supérieure 90 découpée à l'intérieur de la fenêtre 56 et attenante à la petite portion supérieure 82, et à l'opposé, une petite languette inférieure 92 attenante à la petite portion inférieure 84.
En outre, et transversalement, la petite troisième fenêtre 56 comporte une petite languette latérale gauche 94 découpée à l'intérieur de la fenêtre 56 et attenante à la petite portion latérale gauche courbée 86, et à l'opposé, une petite languette latérale droite 96 attenante à la petite portion latérale droite courbée 88.
Aussi, les petites languettes latérales 94, 96 sont orientées l’une vers l’autre, et elles sont également taillées en coin, mais de façon dissymétrique, pour pouvoir former deux petites extrémités libres en pointe croisées 98, 100 et deux épaulements dissymétriques de chaque côté. On observera que les petites extrémités libres en pointe 98, 100 sont croisées de manière à pouvoir obtenir des épaulements d'une largeur équivalente à celles des grandes languettes latérales 74, 76 malgré la faible largeur de la petite fenêtre 56.
De plus, la petite languette supérieure 90 présente une ligne de pliage en escalier 102 et sa bordure libre est divisée en trois pieds grâces à deux découpes longitudinales. La petite languette inférieure 92 présente une petite ligne de pliage 104 à distance de la portion inférieure rectiligne 84.
On décrira à présent la réalisation d'un dispositif de calage 106 tel que représenté sur les , et à partir du flan 10 illustré sur la .
Selon une étape préliminaire, on appose sur le troisième volet 52, deux bandes de colle 106, 108 aux deux extrémités opposées, et un point de colle 110 entre les deux fenêtres 54, 56.
Ensuite, selon une première étape on rabat le troisième volet 52 en le pliant par rapport au premier volet 12 selon le premier bord latéral droit 18. On l'applique alors à plat contre le premier volet 12. De la sorte, la grande première fenêtre 22 et la petite deuxième fenêtre 24 coïncident respectivement avec la grande troisième fenêtre 54 et la petite troisième fenêtre 56. Aussi, le troisième volet 52 et le premier volet 12 sont alors solidaires l'un de l'autre grâce à la colle.
Avantageusement, le flan 10 est réalisé dans la plaque de carton ondulé de manière à ce que les cannelures du carton ondulé soient orientées sensiblement à 45° par rapport au premier bord latéral droit 18. En conséquence, les cannelures du troisième volet 52 et celles du premier volet 12, sont orientées à 90° les unes des autres. Partant, le premier volet 12 collé au troisième volet 52 offre une meilleure résistance mécanique à la déformation.
Puis, selon une deuxième étape, après une étape intermédiaire visant à enduire de colle la deuxième languette de liaison 40 et à porter un grand bandeau de colle 112 et un petit bandeau de colle 114 dans des zones prédéterminées du deuxième volet 30, on rabat le premier volet 12 sur lequel est collé le troisième volet 52 vers le deuxième volet 30 selon le premier bord supérieur 16 du premier volet 12. Et on applique le premier 12 et le troisième 52 volets à plat contre le troisième volet 30 de manière à, d'une part porter la bordure libre de la première languette de liaison 15 contre la deuxième languette de liaison 40 encollée, et d'autre part, venir coller à l'envers par rapport à la représentation de la , la bordure libre de la grande languette supérieure 70 contre le grand bandeau de colle 112, le pied central de la bordure libre de la petite languette supérieure 90.
Par ailleurs, on observera que le premier volet 12 présente une longueur sensiblement équivalente au deuxième volet 30 et partant, que la première languette de liaison 15 présente entre sa bordure libre collée contre la deuxième languette de liaison 40 et le premier bord inférieur 14 une bande libre dont la largeur est sensiblement égale à celle de la bande de liaisons 42.
Au surplus, et selon un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux, on enduit de colle sur l'envers, la bordure libre 50 du volet de calage 48, au-delà de sa ligne de pliage 45 et on rabat le volet de calage 48 sous le deuxième volet 30 autour de la languette de calage latérale droite 44 de manière à l'appliquer à plat et à venir coller la partie de la bordure libre 50 du volet de calage 48 situé au-delà de la ligne de pliage 45.
De la sorte, on obtient les trois volets 12, 30 et 52 appliqués les uns sur les autres et le volet de calage 48 rabattu par-dessous. En conséquence, des dispositifs de calage pliés ainsi obtenus sont aisés à transporter empilés en grand nombre.
On décrira ci-après, la mise en œuvre d'un tel dispositif de calage pour recevoir et présenter deux contenants de produits cosmétiques.
On observera que la forme et le nombre des fenêtres sont prédéfinis en fonction des contenants que l’on souhaite conditionner.
Ainsi, le dispositif de calage plié est alors déplié comme suit. On se rapportera à la pour décrire le mouvement des différents éléments. Tout d'abord, on entraine en translation le premier volet 12 par rapport au deuxième volet 30. En conséquence, le parallélépipède déformable formé par ces deux volets 12, 30 d'une part, et, la bande de liaisons 42 et la bande libre de la première languette de liaison 15, se déforme. Autrement dit, le premier volet 12 vient à l'aplomb du deuxième volet 30 tandis que la bande de liaisons 42 et la bande libre de la première languette de liaison 15 se dressent par rapport au premier volet 12 et au deuxième volet 30. Simultanément, la grande languette supérieure 70 et la petite languette supérieure 90 se dressent par rapport au premier 12 et au deuxième 30 volets, car leurs bordures libres formant alors pieds sont collées sur le deuxième volet 30. Elles se plient alors respectivement au niveau de la grande portion supérieure rectiligne 62 de grand troisième bord 58 et de la ligne de pliage 80 d'une part, et de la petite portion supérieure rectiligne 82 de petit troisième bord intérieur 60 de la ligne de pliage en escalier 102 d’autre part.
Ensuite, on entraîne tout d'abord les grandes languettes latérales 74, 76 vers le troisième volet 30 de manière à venir engager leur grande extrémité libre en pointe 78 respectivement à travers les deux grandes fentes latérales en regard 41, 43 du deuxième volet 30. Les languettes latérales 74, 76 se plient ainsi respectivement selon les grandes portions latérales courbées 66, 68, tandis que leurs épaulements viennent prendre appui contre le deuxième volet 30, de chaque côté de l’extrémité des fentes.
De la même façon, on entraîne ensuite les petites languettes latérales 94, 96 vers le troisième volet 30 de manière à venir engager leur petite extrémité libre en pointe 98, 100 respectivement à travers les deux petites fentes latérales 47, 49. Les petites languettes latérales 94, 96 se plient ainsi respectivement selon les petites portions latérales courbées 86, 88.
Aussi, on entraîne en translation le volet de calage 30 48 par rapport au deuxième volet 30 avec lequel ils forment un parallélogramme déformable de manière à venir porter le volet de calage 48 à distance.
On se référera à présent en surplus de la aux , et [Fig. 4] pour décrire le dispositif de calage ainsi conformé.
On retrouve sur la , le premier volet 12 qui forme alors un masque et le deuxième volet 30 qui forme une paroi de fond, tandis que le volet 52 forme une plaque collée sous le premier volet 12, c’est-à-dire le masque. On retrouve également la grande languette supérieure 70 et la petite languette supérieure 90 qui forment alors respectivement une grande paroi transversale supérieure et une petite paroi transversale supérieure. La grande languette supérieure 70 est dressée entre le deuxième volet 30, c'est-à-dire la paroi de fond, et la grande portion supérieure rectiligne 62 du grand troisième bord 58. La petite languette supérieure 90 est dressée entre le deuxième volet 30 et la petite portion supérieure rectiligne 82 du petit troisième bord 60 de la petite troisième fenêtre 56 du troisième volet 52.
La illustre le dispositif de calage conforme à l'invention selon son profil gauche, soit selon la flèche III représentée sur la . On y retrouve ainsi le premier volet 12, la grande languette supérieure 70 et la petite languette inférieure 90. Au surplus, on retrouve également la grande languette latérale droite 76 dressée entre le deuxième volet 30 et la grande portion latérale droite courbée 68 du grand troisième bord intérieur 58 de la grande troisième fenêtre 54. Sa grande extrémité libre en pointe 78 est alors engagée à travers la grande fente latérale 43 ménagée dans le deuxième volet 30.
Apparaît également sur la la petite languette latérale droite 96 dressée entre le deuxième volet 30 et la petite portion latérale droite courbée 88 du petit troisième bord intérieur 60 de la petite troisième fenêtre 56. Sa petite extrémité libre en pointe 98 est engagée à travers la petite fente latérale 47 ménagée dans le deuxième volet 30.
Ainsi, la grande languette latérale droite 76 et la petite languette latérale droite 96 forment respectivement une grande paroi transversale latérale droite et une petite paroi transversale latérale droite.
Aussi, apparaissent respectivement en regard de la grande languette supérieure 70 et de la petite languette supérieure 90, la grande languette inférieure 72 et la petite languette inférieure 92. La grande languette inférieure 72 est dressée entre le deuxième volet 30 et la grande portion inférieure rectilignes 64 du grand troisième bord 58. Quant à la petite languette inférieure 92 elle est dressée entre le premier volet 30 et la petite portion inférieure rectiligne 84 du petit troisième bord 60.
De la sorte, la grande languette inférieure 72 et la petite languette inférieure 92 forment respectivement une grande paroi transversale inférieure et une petite paroi transversale inférieure.
La illustre le dispositif de calage conforme à l'invention selon son profil droit, soit selon la flèche IV représentée sur la .
On y retrouve ainsi la grande languette supérieure 70 et la petite languette supérieure 90 respectivement en regard de la grande languette inférieure 72 et de la petite languette inférieure 92.
Cette illustre également la grande languette latérale gauche 74 dressée entre le deuxième volet 30 et la grande portion latérale gauche courbée 66 du grand troisième bord intérieur 58 de la grande troisième fenêtre 54. Sa grande extrémité libre en pointe 78 est engagée à travers la grande fente latérale 41 ménagée dans le deuxième volet 30. En outre, la petite languette latérale gauche 94 est dressée entre le deuxième volet 30 et la petite portion latérale gauche courbée 86 du petit troisième bord intérieur 60. Sa petite extrémité libre en pointe 100 est engagée à travers la petite fente latérale 49 ménagée dans le deuxième volet 30.
Ainsi, les trois , et montre le dispositif de calage selon l'invention selon trois angles de vue différent. On retrouve sur la le premier volet 12 formant le masque et présentant la grande première fenêtre 22 et la petite première fenêtre contiguë 24. On retrouve également le grand premier bord intérieur 26 de la grande première fenêtre 22 et le petit premier bords intérieur 28 de la petite première fenêtre 24. Aussi, le grand premier bord intérieur 26 et le petit premier bord intérieur 28 sont des bords francs continus refermés sur eux-mêmes.
Le premier volet 12 formant masque est appliqué sur le troisième volet 52 formant plaque et dont il est solidaire. Aussi, la grande première fenêtre 22 coïncide avec la grande troisième fenêtre 54 du troisième volet 52, tandis que la petite première fenêtre 24 coïncide avec la petite troisième fenêtre 56.
En revanche, le grand troisième bord intérieur 58 et le petit troisième bord 60 viennent s'étendre respectivement en retrait du grand premier bord 26 et du petit premier bord 28 sous le premier volet 12 ; et ce compte tenu des dimensions respectives des premières fenêtres 22, 24 et des troisièmes fenêtres 54, 56. Par la même, les grandes languettes 70, 72, 74, 76 solidaires du grand troisième bord intérieur 58 sont également en retrait du grand premier bord 26. Parallèlement, les petites languettes 90, 92, 94, 96, solidaires du petit troisième bord 60 sont en retrait du petit premier bord 28.
Aussi, les grandes languettes 70, 72, 74, 76 forment quatre parois transversales dressées entre le deuxième volet 30 formant la paroi de fond et le grand troisième bord intérieur 58, permettant également de maintenir le deuxième volet 30 et le troisième volet 52 en regard l'un de l'autre. Au surplus, les grandes languettes 70, 72, 74, 76 forment un grand logement ouvert apte à recevoir un contenant. La forme des grandes fenêtres 22, 54 sont bien évidemment adaptées aux contours du contenant pris avantageusement selon sa plus grande hémi-section.
Parallèlement, les petites languettes 90, 92, 94, 96 forment quatre autres parois transversales dressées entre le deuxième volet 30 formant la paroi de fond et le petit troisième bord intérieur 60, permettant également de maintenir le deuxième volet 30 et le troisième volet 52 en regard l'un de l'autre. Et, les petites languettes 90, 92, 94, 96 forment un petit logement ouvert apte à recevoir un autre contenant plus petit. La forme des petites fenêtres 24, 56 sont adaptées aux contours du petit contenant pris selon sa plus grande hémi-section.
Un grand contenant de parfum par exemple et un petit contenant d'un autre produit cosmétiques présentant la forme adaptée peuvent être respectivement encastrés partiellement à l'intérieur des logements du dispositif de calage tel que représenté sur la . De la sorte, le grand premier bord intérieur 26 et le petit premier bord intérieur 28 entourent ainsi respectivement sans discontinuité le contenant tout en masquant les éléments de calage que sont la paroi de fond 30 et les languettes 70, 72, 74, 76, 90, 92, 94, 96.
Ensuite, l'ensemble peut être engagé en translation dans un emballage parallélépipédique prévu à cet effet ou bien être installé dans une boîte adaptée.

Claims (10)

  1. Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation, ledit dispositif de calage comprenant :
    - une plaque (52) présentant au moins une fenêtre de plaque (54 ; 56) de la forme d’un article, ladite fenêtre de plaque présentant un bord intérieur (58 ; 60) ;
    - une paroi de fond (30) et une pluralité de parois transversales (70, 72, 74, 76 ; 90, 92, 94, 96) dressées entre ledit bord intérieur (58 ; 60) et ladite paroi de fond (30) pour maintenir ladite paroi de fond et ladite fenêtre de plaque (54 ; 56) en regard l’une de l’autre et de manière à former un logement ouvert délimité par ledit fond (30) et ladite pluralité de parois transversales 70, 72, 74, 76, 90, 92, 94, 96 ;
    - un masque en carton (12) présentant au moins une fenêtre de masque (22 ; 24) d’une forme sensiblement identique à la forme de ladite fenêtre de plaque (54 ; 56), ladite fenêtre de masque présentant un bord franc continu (26 ; 28), ledit masque (12) étant porté en applique contre ladite plaque (52) de façon que ladite fenêtre de masque (22 ; 24) coïncide avec ladite fenêtre de plaque (54 ; 56), ledit logement étant apte à recevoir ledit article à l’intérieur en encastrement partiel, tandis que ledit bord franc continu (26 ; 28) s’étend autour dudit article ;
    caractérisé en ce que ladite plaque (52), ladite paroi de fond (30) et ladite pluralité de parois transversales (70, 72, 74, 76, 90, 92, 94, 96) sont réalisées en carton.
  2. Dispositif de calage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bord intérieur (58 ; 60) vient s’étendre en retrait dudit bord franc continu (26 ; 28) de ladite fenêtre de masque (22 ; 24).
  3. Dispositif de calage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites parois transversales (70, 72, 74, 76, 90, 92, 94, 96) sont articulées sur ledit bord intérieur (58 ; 60) de ladite fenêtre de plaque (54 ; 56).
  4. Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites parois transversales (70, 72, 74, 76, 90, 92, 94, 96) sont montées en prise sur ladite paroi de fond (30).
  5. Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite plaque (52) et lesdites parois transversales (70, 72, 74, 76, 90, 92, 94, 96) sont formées d’une seule première pièce en carton.
  6. Dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite paroi de fond (30) et ledit masque (12) présentent chacun deux bords opposés (14, 32), et en ce que les bords de ladite paroi de fond et dudit masque sont respectivement reliés ensemble deux à deux pour être maintenus à distance l’un de l’autre.
  7. Dispositif de calage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bords (32, 34 ; 14, 16) de ladite paroi de fond (30) et dudit masque (12) sont respectivement reliés ensemble deux à deux par deux parois de bord opposées montées respectivement articulées sur lesdits bords.
  8. Flan réalisé en carton (10) pour former un dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un premier volet (12) présentant deux paires de premiers bords opposés périphériques (14, 16 ; 18, 20) et au moins une première fenêtre (22 ; 24) de la forme d’un article, ladite première fenêtre présentant un premier bord intérieur (26 ; 28), l’un (14) des premiers bords opposés périphériques de l’une desdites paires présentant une première languette de liaison (15) ;
    - un deuxième volet (30) présentant deux paires de deuxièmes bords opposés périphériques (32, 34 ; 36, 38), l’un (34) des deuxièmes bords opposés périphériques de l’une desdites paires étant relié par une bande de liaison (42) à l’autre (16) desdits premiers bords opposés périphériques de ladite une desdites paires, tandis que l’autre (32) des deuxièmes bords opposés périphériques de ladite une desdites paires présente une deuxième languette de liaison (40) ;
    - un troisième volet (52) relié à l’un (18) desdits premiers bords périphériques de l’autre desdites paires dudit premier volet (12), ledit troisième volet (52) présentant une troisième fenêtre (54 ; 56) sensiblement symétrique de ladite première fenêtre (22 ; 24) par rapport audit un (18) desdits premiers bords périphériques de l’autre desdites paires, ladite troisième fenêtre (54 ; 56) étant délimitée par un bord de découpe intérieur (58 ; 60) interrompu par une pluralité de languettes (70, 72, 74, 76 ; 90, 92, 94, 96) s’étendant vers le centre de ladite troisième fenêtre (54 ; 56).
  9. Procédé de réalisation d’un dispositif de calage selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - on fournit un flan (10) selon la revendication 8 ;
    - on rabat ledit troisième volet (52) autour dudit un (18) desdits premiers bords périphériques de l’autre desdites paires de bords opposés dudit premier volet (12) pour appliquer à plat ledit troisième volet (52) contre ledit premier volet (12) de façon que ladite troisième fenêtre (54 ; 56) coïncide avec ladite première fenêtre (22 ; 24) et on solidarise les premier (12) et troisième (52) volets ensemble ;
    - on rabat lesdits premier (12) et troisième (52) volets solidarisés autour dudit autre (16) desdits premiers bords opposés périphériques de ladite une desdites paires de premiers bords opposés pour les appliquer à plat contre ladite bande de liaison (42) et ledit deuxième volet (30), tandis qu’on solidarise lesdites première (15) et deuxième (40) languettes de liaison.
  10. Procédé de réalisation selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’on entraine lesdits premier (12) et deuxième (30) volets en translation pour dresser ladite bande de liaison (42) et ladite première languette de liaison (15) par rapport auxdits premier et deuxième volets, tandis que lesdits premier (12) et deuxième (30) volets s’écartent l’un de l’autre, et en ce qu’on entraîne en pivotement ladite pluralité de languettes (70, 72, 74, 76 ; 90, 92, 94, 96) pour dresser les languettes entre ledit bord de découpe (58 ; 60) et ledit deuxième volet (30).
FR2011773A 2020-11-17 2020-11-17 Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation Active FR3116266B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011773A FR3116266B1 (fr) 2020-11-17 2020-11-17 Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011773A FR3116266B1 (fr) 2020-11-17 2020-11-17 Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation
FR2011773 2020-11-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116266A1 true FR3116266A1 (fr) 2022-05-20
FR3116266B1 FR3116266B1 (fr) 2023-08-11

Family

ID=74125493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011773A Active FR3116266B1 (fr) 2020-11-17 2020-11-17 Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116266B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015049702A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-09 Nakuru Srl Emballage pour le transport de bouteilles ou similaire
FR3032186A1 (fr) 2015-01-30 2016-08-05 Pusterla 1880 S P A Emballage pour contenir et exposer des produits et/ou articles de valeurs et de luxe
FR3053317A1 (fr) * 2016-06-30 2018-01-05 Pusterla 1880 S.P.A. Emballage pour contenir et exposer des produits ou articles de valeur et de luxe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015049702A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-09 Nakuru Srl Emballage pour le transport de bouteilles ou similaire
FR3032186A1 (fr) 2015-01-30 2016-08-05 Pusterla 1880 S P A Emballage pour contenir et exposer des produits et/ou articles de valeurs et de luxe
FR3053317A1 (fr) * 2016-06-30 2018-01-05 Pusterla 1880 S.P.A. Emballage pour contenir et exposer des produits ou articles de valeur et de luxe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116266B1 (fr) 2023-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2929597A1 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de formation de boite avec de telles decoupes
FR2899873A1 (fr) Flan mono piece, caisse presentoir, procede et dispositif pour la fabrication d'une telle caisse a partir dudit flan
FR3053317A1 (fr) Emballage pour contenir et exposer des produits ou articles de valeur et de luxe
EP2526839B1 (fr) Présentoir repliable à plat à déploiement automatique
EP1174348A1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
FR3116266A1 (fr) Dispositif de calage d’article pour emballage de présentation
FR3053318A1 (fr) Emballage pour le confinement et l'exposition de produits ou articles de valeur et de luxe
EP0865384B1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
EP3097021B1 (fr) Boite de transport transformable en présentoir
FR2928628A1 (fr) Boite de presentation d'un ou de plusieurs articles de formes identiques ou differentes.
EP2535284B1 (fr) Conteneur pour produit pulvérulent, granuleux, pâteux ou liquide
FR2792290A1 (fr) Ensemble de decoupes, caisse, procede et machine pour la fabrication de caisse a partir d'un tel ensemble
EP0550363A1 (fr) Emballage de présentation et de vente, notamment de petits articles, et procédé de réalisation d'un tel emballage
EP1873079A1 (fr) Coiffe pour palette
EP2662298B1 (fr) Dispositif intermédiaire d'emballage
FR3132285A1 (fr) Procédé de conditionnement d’emballages cylindriques et ensemble d’emballages conditionnés selon ledit procédé
FR2885351A1 (fr) Nouvelle barquette en un materiau semi-rigide, doublee interieurement d'une pellicule de matiere thermoplastique transformee
FR3115027A1 (fr) Boîte à œufs en carton
FR3043659A1 (fr) Caisse integrant un croisillon de separation verticale de bouteilles, et procede de fabrication d'une telle caisse
FR3032948A1 (fr) Boite pour le conditionnement de produits alimentaires tels que notamment des macarons
EP1795451B1 (fr) Conditionnement de produits, notamment alimentaires
FR3136228A1 (fr) Emballage destiné à contenir et à exposer des produits ou articles de haute qualité et de luxe
FR3111125A1 (fr) Dispositif d’emballage à boîte cloisonnée
FR3120357A1 (fr) Coffret pour emballer un ou des produits, notamment cosmétiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220520

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4