FR3115456A1 - Composition à deux phases - Google Patents

Composition à deux phases Download PDF

Info

Publication number
FR3115456A1
FR3115456A1 FR2011047A FR2011047A FR3115456A1 FR 3115456 A1 FR3115456 A1 FR 3115456A1 FR 2011047 A FR2011047 A FR 2011047A FR 2011047 A FR2011047 A FR 2011047A FR 3115456 A1 FR3115456 A1 FR 3115456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
group
weight
composition according
phase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3115456B1 (fr
Inventor
Yukinori Yamada
Masanori Orita
Natsuno MISHINA
Sho Watanabe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2011047A priority Critical patent/FR3115456B1/fr
Priority to PCT/JP2021/034209 priority patent/WO2022065207A1/fr
Priority to EP21786011.3A priority patent/EP4216913A1/fr
Priority to US18/246,285 priority patent/US20230355484A1/en
Publication of FR3115456A1 publication Critical patent/FR3115456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3115456B1 publication Critical patent/FR3115456B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/35Ketones, e.g. benzophenone
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/03Liquid compositions with two or more distinct layers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/39Derivatives containing from 2 to 10 oxyalkylene groups
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/14Preparations for removing make-up

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

COMPOSITION À DEUX PHASES La présente invention concerne une composition à deux phases comprenant une phase huileuse comprenant (a) au moins une huile, et une phase aqueuse comprenant : (b) au moins un composé de cétone aromatique représenté par la formule (I) ; (c) au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras ; et (d) de l’eau. La composition selon la présente invention comporte deux phases visuellement distinctes lorsqu’elle n’est pas mélangée. Toutefois, la composition selon la présente invention peut être transformée en une composition à une phase lorsqu’elle est mélangée. La composition à une phase, telle qu’une émulsion, peut offrir de bons effets cosmétiques tels qu’une bonne capacité de démaquillage, sans inconfort. La composition à une phase peut redevenir une composition à deux phases avec une interface propre entre les deux phases reformées. Figure pour l’abrégé : NEANT

Description

COMPOSITION À DEUX PHASES
La présente invention concerne une composition à deux phases ou biphasique qui comporte deux phases visuellement distinctes et qui est capable de se transformer en une composition à une phase qui peut se transformer à nouveau en composition à deux phases ou biphasique.
ART ANTÉRIEUR
Les compositions ayant deux phases visuellement distinctes, notamment une phase aqueuse et une phase huileuse, qui ne sont pas émulsifiées l’une dans l’autre au repos, sont généralement appelées compositions « à deux phases » (ou « biphasiques» ). Elles se distinguent des émulsions par le fait qu’au repos, les deux phases sont séparées et forment une seule interface entre les deux phases, au lieu de former des interfaces multiples entre une phase continue et chacune des phases discontinues présentes dans les émulsions.
De telles compositions à deux phases ont déjà été décrites, par exemple, dans les documents EP-A-370 856 et EP-A-603 080, notamment pour le démaquillage du contour des yeux.
Il est préférable qu’une composition à deux phases avant d’être utilisée, c’est-à-dire au repos, soit stable de telle sorte que l’aspect et/ou l’odeur de la composition puissent rester inchangés pendant une longue période dans diverses conditions de température et de stockage.
Lors de son utilisation, une composition à deux phases requiert un mélange, tel qu’un secouement, afin de former une composition à une phase, comme une émulsion « temporaire », qui est ensuite appliquée sur une substance kératineuse telle que la peau. Cette composition à une phase doit permettre d’obtenir des effets cosmétiques ciblés tels qu’une bonne capacité de démaquillage. Il est préférable que la composition à une phase puisse offrir des effets cosmétiques sans causer d’inconfort.
D’autre part, après avoir été utilisée, c’est-à-dire au repos, la composition à une phase doit retrouver son état initial en se transformant en une composition à deux phases, ce qu’on appelle la « séparation de phases ». Il est préférable que l’interface entre les deux phases reformées soit propre de sorte qu’aucune précipitation ne soit présente à l’interface.
Il est donc nécessaire d’avoir une composition à deux phases ou biphasique avec deux phases visuellement distinctes, qui est stable lorsqu’elle n’est pas mélangée et qui peut être transformée en une composition à une phase lorsqu’elle est mélangée. La composition à une phase peut offrir de bons effets cosmétiques tels qu’une bonne capacité de démaquillage, sans inconfort, et peut revenir à son état initial, c’est-à-dire une composition à deux phases ou biphasique, avec une interface propre entre les deux phases reformées.
DIVULGATION DE L’INVENTION
Un objectif de la présente invention est de proposer une composition à deux phases qui est stable et qui peut être transformée en une composition à une phase lors du mélange, dans laquelle la composition à une phase peut offrir de bons effets cosmétiques tels qu’une bonne capacité de démaquillage, sans inconfort, et peut redevenir une composition à deux phases avec une interface propre entre les deux phases reformées.
L’objectif ci-dessus peut être atteint par une composition à deux phases comprenant :
une phase huileuse comprenant (a) au moins une huile, et
une phase aqueuse comprenant :
(b) au moins un composé de cétone aromatique représenté par la formule chimique (I) suivante
(I)
dans laquelle
R5, R6et R7, chacun indépendamment, représentent un atome d’hydrogène, un groupe hydroxyle, un groupe alkyle en C1à C6ou un groupe alcoxy en C1à C6, à condition qu’au moins un des R5, R6et R7représente un groupe hydroxyle, et
R représente un groupe alkyle en C1à C6ou un groupe aryle ;
(c) au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras ; et
(d) de l’eau.
La composition selon la présente invention peut se transformer en une composition à une phase. La composition à une phase peut se transformer en une composition à deux phases.
La (a) huile peut être choisie parmi les huiles non polaires, de préférence choisies dans le groupe consistant en les huiles hydrocarbonées, les huiles d’éther et leurs mélanges, et de manière davantage préférée choisies dans le groupe consistant en les huiles hydrocarbonées volatiles, les huiles d’éther et leurs mélanges.
La quantité de la (des) (a) huile(s) dans la composition selon la présente invention peut être de 7 % à 70 % en poids, et de préférence de 15 % à 65 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
Le R dans la formule chimique (I) peut représenter un groupe méthyle, un groupe éthyle ou un groupe phényle, de préférence un groupe méthyle ou un groupe phényle, et de manière davantage préférée un groupe méthyle.
Le (b) composé de cétone aromatique peut être l’hydroxyacétophénone, de préférence la monohydroxyacétophénone, et de manière davantage préférée la 4-hydroxyacétophénone.
La quantité du (des) (b) composé(s) de cétone aromatique dans la composition selon la présente invention peut être de 0,1 % à 3 % en poids, de préférence de 0,2 % à 1 % en poids, et de manière davantage préférée de 0,3 % à 0,5 % en poids, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition.
Le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras peut être choisi parmi les diesters de polyglycéryle d’acide gras.
Le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras peut comporter de 2 à 6 motifs polyglycéryle, de préférence de 4 à 6 motifs polyglycéryle, et de manière davantage préférée 5 ou 6 motifs polyglycéryle.
Le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras peut être choisi dans le groupe consistant en le dicaprate de polyglycéryle-6, le dioléate de polyglycéryle-6, le distéarate de polyglycéryle-6 et leurs mélanges.
La quantité du (des) (c) ester(s) de polyglycéryle d’acide gras dans la composition selon la présente invention peut être de 0,001 % à 0,5 % en poids, de préférence de 0,005 % à 0,1 % en poids, et de manière davantage préférée de 0,01 % à 0,05 % en poids, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition.
La quantité de la (d) eau dans la composition selon la présente invention peut être de 30 % à 93 % en poids, et de préférence de 35 % à 85 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
La composition selon la présente invention peut être une composition cosmétique, de préférence une composition cosmétique nettoyante, et de manière davantage préférée une composition cosmétique nettoyante pour la peau et les cils.
La présente invention concerne également un processus cosmétique pour une substance kératineuse, comprenant :
le mélange de la composition selon la présente invention pour former une composition à une phase ; et
l’application de la composition à une phase sur la substance kératineuse.
Après des recherches diligentes, les inventeurs ont découvert qu’il est possible de fournir une composition à deux phases qui est stable et qui peut être transformée en une composition à une phase par mélange lors de l’utilisation. La composition à une phase peut offrir de bons effets cosmétiques tels qu’une bonne capacité de démaquillage, sans inconfort, et peut redevenir une composition à deux phases avec une interface propre entre les deux phases reformées lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Ainsi, l’un des aspects de la présente invention concerne une composition à deux phases comprenant :
une phase huileuse comprenant (a) au moins une huile, et
une phase aqueuse comprenant :
(b) au moins un composé de cétone aromatique représenté par la formule chimique (I) suivante
(I)
dans laquelle
R5, R6et R7, chacun indépendamment, représentent un atome d’hydrogène, un groupe hydroxyle, un groupe alkyle en C1-C6ou un groupe alcoxy en C1-C6, à condition qu’au moins un des R5, R6et R7représente un groupe hydroxyle, et
R représente un groupe alkyle en C1-C6ou un groupe aryle ;
(c) au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras ; et
(d) de l’eau.
La composition selon la présente invention comporte deux phases visuellement distinctes lorsqu’elle n’est pas mélangée. Toutefois, la composition selon la présente invention peut être transformée en une composition à une phase lorsqu’elle est mélangée. La composition à une phase, telle qu’une émulsion, peut offrir de bons effets cosmétiques tels qu’une bonne capacité de démaquillage, sans inconfort. La composition à une phase peut redevenir une composition à deux phases avec une interface propre entre les deux phases reformées.
La composition selon la présente invention est stable de sorte qu’elle peut maintenir une phase huileuse et une phase aqueuse séparément lorsqu’elles ne sont pas mélangées. Par conséquent, l’aspect à deux phases ou biphasique de la composition selon la présente invention peut être maintenu pendant le stockage et similaire de la composition selon la présente invention.
En particulier, la composition selon la présente invention est stable de telle sorte que l’aspect et/ou l’odeur de la composition peuvent rester inchangés pendant une longue période de temps dans diverses conditions de température et de stockage. Par exemple, la composition selon la présente invention est stable à une température inférieure, avec ou sans secouement. Par conséquent, la composition selon la présente invention peut être bien stockée, en particulier à une température plus basse, même pendant le transport par des automobiles qui peuvent provoquer des vibrations et similaires.
Lors de l’utilisation, la composition selon la présente invention est mélangée. Les deux phases de la composition selon la présente invention sont une phase huileuse comprenant au moins une huile et une phase aqueuse comprenant de l’eau. Par conséquent, lors du mélange de la composition selon la présente invention, l’une des deux phases peut être dispersée dans l’autre phase pour former une composition H/E ou E/H, telle qu’une émulsion H/E ou E/H, qui est visuellement uniforme ou forme une seule phase.
Le mélange de la composition selon la présente invention peut être facilement effectué. Par exemple, le mélange de la composition selon la présente invention peut être effectué en agitant les mains. Après le mélange de la composition selon la présente invention, la composition peut former et maintenir une seule phase pendant un certain temps sans qu’il soit nécessaire de la mélanger à nouveau.
Selon la présente invention, la composition à une phase formée par la composition à deux phases peut offrir de bons effets cosmétiques tels qu’une bonne capacité de démaquillage. Par conséquent, la composition selon la présente invention peut être utilisée comme une composition cosmétique, de préférence une composition cosmétique nettoyante, et de manière davantage préférée une composition cosmétique nettoyante pour la peau et les cils.
De plus, la composition à une phase formée par la composition à deux phases selon la présente invention peut fournir une bonne texture telle qu’une sensation de douceur au toucher. En outre, elle peut permettre de réduire la desquamation de la peau. La desquamation de la peau reflète la perte relativement importante de la couche extérieure de l’épiderme de la peau et peut rendre la surface de la peau rugueuse. Par conséquent, la composition selon la présente invention peut donner un fini lisse à la peau.
En outre, la composition à une phase formée par la composition à deux phases selon la présente invention peut être plus confortable, par exemple, elle est moins irritante. Par conséquent, la composition selon la présente invention peut être, par exemple, douce pour la peau, en particulier la peau sensible telle que la peau autour des yeux.
Si la composition à deux phases selon la présente invention avant d’être mélangée est transparente, la composition à une phase formée par le mélange de la composition à deux phases peut également être transparente.
La composition à une phase formée par la composition à deux phases selon la présente invention peut rapidement redevenir la composition à deux phases, après une certaine période de temps, en provoquant une séparation de phases pour reformer deux phases visuellement distinctes. Selon la présente invention, l’interface entre les deux phases reformées peut être propre de sorte qu’aucune précipitation ne soit présente à l’interface.
La composition selon la présente invention est utile notamment comme démaquillant, de préférence un démaquillant pour les fibres de kératine, et de manière davantage préférée un démaquillant pour les cils, par exemple un mascara.
Ci-après, la composition selon la présente invention sera décrite de manière détaillée.
[Composition]
(Huile)
La composition selon la présente invention comprend (a) au moins une huile. Si deux ou plusieurs huiles sont utilisées, elles peuvent être identiques ou différentes.
La (a) huile forme la phase huileuse de la composition selon la présente invention.
On entend ici par « huile » un composé ou une substance gras(se) qui se présente sous forme de liquide ou de pâte (non solide) à température ambiante (25 °C) sous pression atmosphérique (760 mmHg). Comme huiles, celles qui sont généralement utilisées dans les cosmétiques peuvent être utilisées seules ou en combinaison. Ces huiles peuvent être volatiles ou non volatiles.
L’huile peut être une huile non polaire, telle qu’une huile hydrocarbonée et une huile d’éther symétrique, une huile de silicone ou similaire ; une huile polaire telle qu’une huile végétale ou animale ainsi qu’une huile d’ester et une huile d’éther asymétrique ; ou un mélange de celles-ci.
L’huile peut être choisie dans le groupe consistant en les huiles d’origine végétale ou animale, les huiles synthétiques, les huiles de silicone, les huiles hydrocarbonées et les alcools gras.
Comme exemples d’huiles végétales, on peut citer, par exemple, l’huile d’écume des prés, l’huile de lin, l’huile de camélia, l’huile de noix de macadamia, l’huile de maïs, l’huile de vison, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de sasanqua, l’huile de ricin, l’huile de carthame, l’huile de jojoba, l’huile de tournesol, l’huile d’amande, l’huile de colza, l’huile de sésame, l’huile de soja, l’huile d’arachide et leurs mélanges.
Comme exemples d’huiles animales, on peut citer, par exemple, le squalène et le squalane.
Comme exemples d’huiles synthétiques, on peut citer les huiles d’alcane telles que l’isododécane et l’isohexadécane, les huiles d’ester, les huiles d’éther et les triglycérides artificiels.
Comme exemple d’huiles d’éther, on peut citer le dicaprylyl éther.
Les huiles d’esters sont de préférence des esters liquides de monoacides ou de polyacides aliphatiques en C1-C26saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, et de monoalcools ou de polyalcools aliphatiques en C1-C26saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, le nombre total d’atomes de carbone des esters étant supérieur ou égal à 10.
De préférence, pour les esters de monoalcools, au moins un parmi l’alcool et l’acide dont sont dérivés les esters de la présente invention est ramifié.
Parmi les monoesters de monoacides et de monoalcools, on peut citer le palmitate d’éthyle, le palmitate d’éthylhexyle, le palmitate d’isopropyle, le carbonate de dicaprylyle, les myristates d’alkyle tels que le myristate d’isopropyle ou le myristate d’éthyle, le stéarate d’isocétyle, l’isononanoate de 2-éthylhexyle, l’isononanoate d’isononyle, le néopentanoate d’isodécyle et le néopentanoate d’isostéaryle.
Les esters d’acides dicarboxyliques ou tricarboxyliques en C4-C22et d’alcools en C1-C22, ainsi que les esters d’acides monocarboxyliques, dicarboxyliques ou tricarboxyliques et de dihydroxy, trihydroxy, tétrahydroxy ou pentahydroxy alcools en C4-C26non sucrés peuvent également être utilisés.
On peut citer en particulier sébacate de diéthyle ; sarcosinate d’isopropyle et de lauroyle ; sébacate de diisopropyle ; sébacate de bis(2-éthylhexyle) ; adipate de diisopropyle ; adipate de di-n-propyle ; adipate de dioctyle ; adipate de bis(2-éthylhexyle) ; adipate de diisostéaryle ; maléate de bis(2-éthylhexyle) ; citrate de triisopropyle ; citrate de triisocétyle ; citrate de triisostéaryle ; trilactate de glycéryle ; trioctanoate de glycéryle ; citrate de trioctyldodécyle ; citrate de trioléyle ; diheptanoate de néopentyl glycol ; et diisononanoate de diéthylène glycol.
Comme huiles d’ester, on peut utiliser des esters de sucre et des diesters d’acides gras en C6-C30et de préférence en C12-C22. Il est rappelé que le terme « sucre » désigne les composés oxygénés à base d’hydrocarbures contenant plusieurs fonctions alcool, avec ou sans fonctions aldéhyde ou cétone, et qui comportent au moins 4 atomes de carbone. Ces sucres peuvent être des monosaccharides, des oligosaccharides ou des polysaccharides.
Les exemples de sucres appropriés qui peuvent être mentionnés incluent le sucrose (ou saccharose), le glucose, le galactose, le ribose, le fucose, le maltose, le fructose, le mannose, l’arabinose, le xylose et le lactose, et leurs dérivés, en particulier les dérivés alkylés, tels que les dérivés méthyliques, par exemple le méthylglucose.
Les esters de sucres d’acides gras peuvent être choisis notamment dans le groupe comprenant les esters ou mélanges d’esters de sucres décrits précédemment et d’acides gras en C6-C30et de préférence en C12-C22, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés. S’ils sont insaturés, ces composés peuvent présenter une à trois doubles liaisons carbone-carbone conjuguées ou non conjuguées.
Les esters selon cette variante peuvent également être choisis parmi les monoesters, les diesters, les triesters, les tétraesters et les polyesters, et leurs mélanges.
Ces esters peuvent être, par exemple, des oléates, laurates, palmitates, myristates, béhenates, cocoates, stéarates, linoléates, linolénates, caprates et arachidonates, ou des mélanges de ceux-ci tels que, notamment, les esters mixtes d’oléopalmitate, d’oléostéarate et de palmitostéarate, ainsi que l’hexanoate de pentaérythrityl tétraéthyle.
On utilise plus particulièrement les monoesters et les diesters et notamment les monooléates ou dioléates de saccharose, de glucose ou de méthylglucose, les stéarates, les béhenates, les oléopalmitates, les linoléates, les linolénates et les oléostéarates.
Un exemple que l’on peut citer est le produit vendu sous le nom de Glucate® DO par la société Amerchol, qui est un dioléate de méthylglucose.
Comme exemples d’huiles d’esters préférables, on peut citer, par exemple, l’adipate de diisopropyle, l’adipate de dioctyle, l’hexanoate de 2-éthylhexyle, le laurate d’éthyle, l’octanoate de cétyle, octanoate d’octyldodécyle, néopentanoate d’isodécyle, propionate de myristyle, 2-éthylhexanoate de 2-éthylhexyle, octanoate de 2-éthylhexyle, caprylate/caprate de 2-éthylhexyle, palmitate de méthyle, palmitate d’éthyle, palmitate d’isopropyle, carbonate de dicaprylyle, sarcosinate d’isopropyl lauroyle, isononanoate d’isononyle, palmitate d’éthylhexyle, laurate d’isohexyle, laurate d’hexyle, stéarate d’isocetyle, isostéarate d’isopropyle, myristate d’isopropyle, oléate d’isodécyle, tri(2-éthylhexanoate) de glycéryle, tétra(2-éthylhexanoate) de pentaérythrite, succinate de 2-éthylhexyle, sébacate de diéthyle et leurs mélanges.
Comme exemples de triglycérides artificiels, on peut citer, par exemple, les glycérides de capryl caprylyle, le trimyristate de glycéryle, le tripalmitate de glycéryle, le trilinoléate de glycéryle, le trilaurate de glycéryle, le tricaprate de glycéryle, le tricaprylate de glycéryle, le tri(caprate/caprylate) de glycéryle (nom INCI : Caprylic/Capric Triglyceride) et tri(caprate/caprylate/linolénate) de glycéryle.
Comme exemples d’huiles de silicone, on peut citer, par exemple, les organopolysiloxanes linéaires tels que le diméthylpolysiloxane (nom INCI : Dimethicone), le méthylphénylpolysiloxane, le méthylhydrogénopolysiloxane et similaires ; les organopolysiloxanes cycliques tels que le cyclohexasiloxane, l’octaméthylcyclotétrasiloxane, le décaméthylcyclopentasiloxane, le dodécaméthylcyclohexasiloxane et similaires ; et leurs mélanges.
De préférence, l’huile de silicone est choisie parmi les polydialkylsiloxanes liquides, en particulier les polydiméthylsiloxanes liquides (PDMS) et les polyorganosiloxanes liquides comprenant au moins un groupe aryle.
Ces huiles de silicone peuvent également être organomodifiées. Les silicones organomodifiés qui peuvent être utilisés selon la présente invention sont des huiles de silicone telles que définies ci-dessus et comprennent dans leur structure un ou plusieurs groupes organofonctionnels liés par un groupe à base d’hydrocarbures.
Les organopolysiloxanes sont définis plus en détail dans l’ouvrage de Walter Noll,Chemistry and Technology of Silicones(1968), Academic Press. Ils peuvent être volatils ou non volatils.
Lorsqu’ils sont volatils, les silicones sont plus particulièrement choisis parmi ceux dont le point d’ébullition est compris entre 60°C et 260°C, et encore plus particulièrement parmi :
  1. les polydialkylsiloxanes cycliques comprenant de 3 à 7 et de préférence 4 à 5 atomes de silicium. Il s’agit, par exemple, de l’octaméthylcyclotétrasiloxane vendu notamment sous le nom Silicone volatile® 7207 par Union Carbide ou Silbione® 70045 V2 par Rhodia, du décaméthylcyclopentasiloxane vendu sous la dénomination Silicone volatile® 7158 par Union Carbide, du Silbione® 70045 V5 par Rhodia et du dodécaméthylcyclopentasiloxane vendu sous le nom Silsoft 1217 par Momentive Performance Materials, ainsi que leurs mélanges. On peut également mentionner les cyclocopolymères d’un type tel que le diméthylsiloxane/méthylalkylsiloxane, comme le Silicone Volatile® FZ 3109 vendu par la société Union Carbide, de formule :
On peut également mentionner les mélanges de polydialkylsiloxanes cycliques avec des composés organosiliciés, tels que le mélange d’octaméthylcyclotétrasiloxane et de tétratriméthylsilylpentaérythritol (50/50) et le mélange d’octaméthylcyclotétrasiloxane et d’oxy-1,1’-bis(2,2,2’,2’,3,3’-hexatriméthylsilyloxy)néopentane ; et
(ii) les polydialkylsiloxanes linéaires volatils contenant 2 à 9 atomes de silicium et ayant une viscosité inférieure ou égale à 5×10-6m2/s à 25°C. Un exemple est le décaméthyltétrasiloxane vendu notamment sous le nom de SH 200 par la société Toray Silicone. Les silicones appartenant à cette catégorie sont également décrites dans l’article publié dans Cosmetics and Toiletries, Vol. 91, Jan. 76, p. 27 à 32, Todd & Byers,Volatile Silicone Fluids for Cosmetics.La viscosité des silicones est mesurée à 25°C selon la norme ASTM 445 Annexe C.
Des polydialkylsiloxanes non volatils peuvent également être utilisés. Ces silicones non volatils sont plus particulièrement choisis parmi les polydialkylsiloxanes, parmi lesquels on peut citer principalement les polydiméthylsiloxanes contenant des groupes terminaux triméthylsilyle.
Parmi ces polydialkylsiloxanes, on peut citer, de manière non limitative, les produits commerciaux suivants :
- les huiles Silbione® des gammes 47 et 70 047 ou les huiles Mirasil® vendues par Rhodia, par exemple l’huile 70 047 V 500 000 ;
- les huiles de la gamme Mirasil® vendues par la société Rhodia ;
- les huiles de la gamme 200 de la société Dow Corning, telles que la DC200 d’une viscosité de 60 000 mm2/s
- les huiles Viscasil® de General Electric et certaines huiles de la gamme SF (SF 96, SF 18) de General Electric.
On peut également citer les polydiméthylsiloxanes contenant des groupes terminaux diméthylsilanol connus sous le nom de diméthiconol (CTFA), comme les huiles de la gamme 48 de la société Rhodia.
Parmi les silicones contenant des groupes aryle, on peut citer les polydiarylsiloxanes, en particulier les polydiphénylsiloxanes et les polyalkylarylsiloxanes tels que l’huile de phényl-silicone.
L’huile de phénylsilicone peut être choisie parmi les phénylsilicones de formule suivante :
dans laquelle
R1à R10, indépendamment les uns des autres, sont des radicaux hydrocarbonés en C1-C30, saturés ou insaturés, linéaires, cycliques ou ramifiés, de préférence des radicaux hydrocarbonés en C1-C12, et de manière davantage préférée des radicaux hydrocarbonés en C1-C6, en particulier des radicaux méthyle, éthyle, propyle ou butyle, et
m, n, p et q sont, indépendamment les uns des autres, des nombres entiers compris entre 0 et 900 inclus, de préférence 0 et 500 inclus, et de manière davantage préférée 0 et 100 inclus,
à condition que la somme n+m+q soit différente de 0.
Parmi les exemples qui peuvent être mentionnés, on peut citer les produits vendus sous les noms suivants :
- les huiles Silbione® de la gamme 70 641 de Rhodia ;
- les huiles de la gamme Rhodorsil® 70 633 et 763 de Rhodia ;
- l’huile Dow Corning 556 Cosmetic Grade Fluid de Dow Corning ;
- les silicones de la gamme PK de Bayer, comme le produit PK20 ;
- certaines huiles de la gamme SF de General Electric, telles que SF 1023, SF 1154, SF 1250 et SF 1265.
Comme huile de phényl-silicone, la phényl-triméthicone (R1à R10sont des méthyles ; p, q et n = 0 ; m=1 dans la formule ci-dessus) est préférable.
Les silicones liquides organomodifiés peuvent notamment contenir des groupes polyéthylèneoxy et/ou polypropylèneoxy. On peut ainsi citer le silicone KF-6017 proposé par Shin-Etsu, et les huiles Silwet® L722 et L77 de la société Union Carbide.
On peut choisir les huiles hydrocarbonées parmi :
- des alcanes inférieurs en C6-C16linéaires ou ramifiés, facultativement cyclique. Les exemples qui peuvent être mentionnés incluent l’hexane, l’undécane, le dodécane, le tridécane et les isoparaffines, par exemple l’isohexadécane, l’isododécane et l’isodécane ; et
- les hydrocarbures linéaires ou ramifiés contenant plus de 16 atomes de carbone, tels que les paraffines liquides, la gelée de pétrole liquide, les polydécènes et les polyisobutènes hydrogénés comme le Parleam, et le squalane.
Comme exemples d’huiles hydrocarbonées, on peut citer, par exemple, les hydrocarbures linéaires ou ramifiés tels que l’isohexadécane, l’isododécane, le squalane, l’huile minérale (par exemple, la paraffine liquide), la paraffine, la vaseline ou le pétrolatum, les naphtalènes, et similaires ; le polyisobutène hydrogéné, l’isoéicosane, et le copolymère décène/butène ; et leurs mélanges.
Le terme « gras » dans l’alcool gras signifie l’inclusion d’un nombre relativement important d’atomes de carbone. Ainsi, les alcools qui ont 4 atomes de carbone ou plus, de préférence 6 ou plus, et de manière davantage préférée 12 ou plus, sont inclus dans le champ d’application des alcools gras. L’alcool gras peut être saturé ou insaturé. L’alcool gras peut être linéaire ou ramifié.
L’alcool gras peut avoir la structure R-OH dans laquelle R est choisi parmi les radicaux saturés et insaturés, linéaires et ramifiés, contenant de 4 à 40 atomes de carbone, de préférence de 6 à 30 atomes de carbone, et de manière davantage préférée de 12 à 20 atomes de carbone. Dans au moins un mode de réalisation, R peut être choisi parmi les groupes alkyle en C12-C20et alcényle en C12-C20. R peut ou non être substitué par au moins un groupe hydroxyle.
Comme exemples d’alcool gras, on peut citer l’alcool laurylique, l’alcool isostéarylique, l’alcool undécylénylique, l’octyldodécanol, l’hexyldécanol, l’alcool oléylique, l’alcool linoléylique, l’alcool palmitoléylique, l’alcool arachidonylique et leurs mélanges.
Ainsi, l’alcool gras peut être choisi parmi les alcools en C6-C30saturés ou insaturés, linéaires ou ramifiés, de préférence les alcools en C6-C30saturés, linéaires ou ramifiés, et de manière davantage préférée les alcools en C12-C20saturés, linéaires ou ramifiés.
Le terme « alcool gras saturé » désigne ici un alcool ayant une longue chaîne carbonée aliphatique saturée. Il est préférable que l’alcool gras saturé soit choisi parmi les alcools gras saturés en C6-C30, linéaires ou ramifiés. Parmi les alcools gras saturés linéaires ou ramifiés en C6-C30,on peut de préférence utiliser des alcools gras saturés linéaires ou ramifiés en C12-C20. Parmi les alcools gras saturés en C16-C20, linéaires ou ramifiés, on peut utiliser de préférence des alcools gras en C16-C20saturés, linéaires ou ramifiés. Les alcools gras ramifiés en C16-C20peuvent être utilisés de manière encore davantage préférée.
Comme exemples d’alcools gras saturés, on peut citer l’alcool laurylique, l’alcool isostéarylique, l’alcool undécylénylique, l’octyldodécanol, l’hexyldécanol et leurs mélanges. Dans un même mode de réalisation, l’octyldodécanol et l’hexyldécanol peuvent être utilisés comme alcool gras saturé.
Selon au moins un mode de réalisation, l’alcool gras utilisé dans la composition selon la présente invention est de préférence choisi parmi l’octyldodécanol, l’hexyldécanol et leurs mélanges.
La (a) huile peut être choisie parmi les huiles non polaires, de préférence choisies dans le groupe consistant en les huiles hydrocarbonées, les huiles d’éther et leurs mélanges, et de manière davantage préférée choisies dans le groupe consistant en les huiles hydrocarbonées volatiles, les huiles d’éther et leurs mélanges.
L’huile hydrocarbonée volatile peut être choisie parmi les huiles hydrocarbonées volatiles ramifiées en C8-C16, de préférence choisies dans le groupe consistant en l’isohexadécane, l’isodécane, l’isododécane et un mélange de ceux-ci.
Il est préférable que les huiles d’éther soient non volatiles. L’huile d’éther peut être choisie parmi les dialkyl éthers représentés par la formule suivante
R1-O-R2
chacun de R1et R2désigne indépendamment un groupe alkyle linéaire, ramifié ou cyclique en C4-C24, de préférence un groupe alkyle en C6-18,et de manière davantage préférée un groupe alkyle en C8-12. Il peut être préférable que R1et R2soient identiques.
Comme groupe alkyle linéaire, on peut citer un groupe butyle, un groupe pentyle, un groupe hexyle, un groupe heptyle, un groupe octyle, un groupe nonyle, un groupe décyle, un groupe undécyle, un groupe dodécyle, un groupe tridécyle, un groupe tétradécyle, un groupe pentadécyle, un groupe hexadécyle, un groupe heptadécyle, un groupe octadécyle, un groupe nonadécyle, un groupe éicosyle, un groupe béhenyle, un groupe docosyle, un groupe tricosyle et un groupe tétracosyle.
Comme groupe alkyle ramifié, on peut citer un groupe 1-méthylpropyle, un groupe 2-méthylpropyle, un groupe t-butyle, un groupe 1,1-diméthylpropyle, un groupe 3-méthylhexyle, un groupe 5-méthylhexyle, un groupe 1-éthylhexyle, un groupe 2-éthylhexyle, un groupe 1-butylpentyle, un groupe 5-méthyloctyle, un groupe 1-éthylhexyle, un groupe 2-éthylhexyle, un groupe 1-butylpentyle, un groupe 5-méthyloctyle, un groupe 2-butyloctyle, un groupe isotridécyle, un groupe 2-pentylnonyle, un groupe 2-hexyldécyle, un groupe isostéaryle, un groupe 2-heptylundécyle, un groupe 2-octyldodécyle, un groupe 1,3-diméthylbutyle, un groupe 1-(1-méthyléthyl)-2-méthylpropyle, un groupe 1,1,3,3-tétraméthylbutyle, un groupe 3,5,5-triméthylhexyle, un groupe 1-(2-méthylpropyl)-3-méthylbutyle, un groupe 3,7-diméthyloctyle et un groupe 2-(1,3,3-triméthylbutyl)-5,7,7-triméthyloctyle.
Comme groupe alkyle cyclique, on peut citer un groupe cyclohexyle, un groupe 3-méthylcyclohexyle et un groupe 3,3,5-triméthylcyclohexyle.
Il peut être davantage préféré que l’huile d’éther soit choisie dans le groupe consistant en l’éther dicaprylylique, l’éther dicaprylique, l’éther dilaurylique, l’éther diisostéarylique, l’éther dioctylique, l’éther nonylphénylique, l’éther dodécyl diméthylbutylique, l’éther cétyl diméthylbutylique, l’éther cétyl isobutylique et leurs mélanges.
Il peut être préférable que l’huile d’éther soit choisie dans le groupe consistant en l’éther dicaprylylique, l’éther dicaprylique, l’éther dilaurylique, l’éther diisostéarylique, l’éther dioctylique et leurs mélanges.
La quantité de la (a) huile dans la composition selon la présente invention peut être de 7 % en poids ou plus, et de préférence de 15 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la composition.
La quantité de la (a) huile dans la composition selon la présente invention peut être de 70 % en poids ou moins, et de préférence de 65 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition, à condition que la quantité de la (a) huile ne soit pas nulle.
La quantité de la (a) huile dans la composition selon la présente invention peut être de 7 à 70 % en poids, et de préférence de 15 à 65 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
(Composé de cétone aromatique)
La composition selon la présente invention comprend (b) au moins un composé de cétone aromatique. Si deux ou plusieurs (b) composés de cétone aromatique sont utilisés, ils peuvent être identiques ou différents.
Le (b) composé de cétone aromatique est représenté par la formule chimique (I) suivante
(I)
dans laquelle
R5, R6et R7, chacun indépendamment, représentent un atome d’hydrogène, un groupe hydroxyle, un groupe alkyle en C1-C6ou un groupe alcoxy en C1-C6, à condition qu’au moins un des R5, R6et R7représente un groupe hydroxyle, et
R représente un groupe alkyle en C1-C6ou un groupe aryle.
Comme groupe alkyle en C1-C6, on peut citer, par exemple, un groupe méthyle, un groupe éthyle et un groupe propyle. Un groupe méthyle est préférable.
Comme groupe alcoxy en C1-C6, on peut citer, par exemple, un groupe méthoxy, un groupe éthoxy et un groupe propoxy. Un groupe méthoxy est préférable.
Comme groupe aryle, on peut citer, par exemple, un groupe phényle, un groupe phényle substitué, un groupe naphtyle et un groupe naphtyle substitué. Comme substituant(s), on peut citer un groupe hydroxyle et un groupe alkyle en C1-C6tel qu’un groupe méthyle. Un groupe phényle est préférable.
Il est préférable que le R dans la formule chimique (I) ci-dessus représente un groupe méthyle, un groupe éthyle ou un groupe phényle, de préférence un groupe méthyle ou un groupe phényle, et de manière davantage préférée un groupe méthyle.
Comme (b) composé de cétone aromatique, on peut citer, par exemple,
2-hydroxyacétophénone,
3-hydroxyacétophénone,
4-hydroxyacétophénone,
2,5-dihydroxyacétophénone,
2,6-dihydroxyacétophénone,
4-hydroxy-3-méthoxyacétophénone,
3,4,5-trihydroxyacétophénone,
2’,2’-dihydroxybenzophénone,
2-hydroxybenzophénone,
2,2’,4,4’-tétrahydroxybenzophénone, et
3,4,2’,4’,6’-pentahydroxybenzophénone.
Il est préférable que le (b) composé de cétone aromatique soit l’hydroxyacétophénone, de manière davantage préférée la monohydroxyacétophénone, et de manière encore davantage préférée la 4-hydroxyacétophénone.
La quantité du (b) composé de cétone aromatique dans la composition selon la présente invention peut être de 0,1 % en poids ou plus, de préférence de 0,2 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 0,3 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition.
La quantité du (b) composé de cétone aromatique dans la composition selon la présente invention peut être de 3 % en poids ou moins, de préférence de 1 % en poids ou moins et de manière davantage préférée de 0,5 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition, à condition que la quantité du (b) composé de cétone aromatique ne soit pas nulle.
La quantité du (b) composé de cétone aromatique dans la composition selon la présente invention peut être de 0,1 % à 3 % en poids, de préférence de 0,2 % à 1 % en poids, et de manière davantage préférée de 0,3 % à 0,5 % en poids, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition.
La quantité du (b) composé de cétone aromatique dans la composition selon la présente invention peut être de 0,01 % en poids ou plus, de préférence de 0,05 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 0,1 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la composition.
La quantité du (b) composé de cétone aromatique dans la composition selon la présente invention peut être de 5 % en poids ou moins, de préférence de 3 % en poids ou moins, et de manière davantage préférée de 1 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition, à condition que la quantité du (b) composé de cétone aromatique ne soit pas nulle.
La quantité du (b) composé de cétone aromatique dans la composition selon la présente invention peut être de 0,01 % à 5 % en poids, de préférence de 0,05 % à 3 % en poids, et de manière davantage préférée de 0,1 % à 1 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
(Ester de polyglycéryle d’acide gras)
La composition selon la présente invention comprend (c) au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras. Si deux ou plusieurs (c) esters de polyglycéryle d’acide gras sont utilisés, ils peuvent être identiques ou différents.
Le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras peut être choisi parmi les mono, di et tri esters d’un acide gras linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, de préférence un acide gras saturé, comprenant de 2 à 28 atomes de carbone, de préférence de 4 à 20 atomes de carbone, et de manière davantage préférée de 6 à 12 atomes de carbone, tel que l’acide laurique, l’acide oléique, l’acide stéarique, l’acide isostéarique, l’acide caprique, l’acide caprylique et l’acide myristique.
Il est préférable que le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras ait une fraction polyglycérine dérivée de 2 à 6 glycérols, de manière davantage préférée de 4 à 6 glycérols, et encore de manière davantage préférée de 5 ou 6 glycérols. En d’autres termes, il est préférable que le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras comprenne de 2 à 6 motifs polyglycéryle, de manière davantage préférée de 4 à 6 motifs polyglycéryle, et encore de manière davantage préférée 5 ou 6 motifs polyglycéryle.
Dans la composition selon la présente invention, le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras est présent dans la phase aqueuse. Par conséquent, le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras est relativement hydrophile.
Ainsi, le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras peut avoir une valeur HLB (pour Hydrophilic Lipophilic Balance ou Balance Hydrophile-Lipophile) de 8,0 ou plus, de préférence 9,0 ou plus, et de manière davantage préférée 10,0 ou plus. Si deux ou plusieurs esters de polyglycéryle d’acide gras sont utilisés, la valeur HLB est déterminée par la moyenne pondérée des valeurs HLB de tous les esters de polyglycéryle d’acide gras.
Le terme HLB (« hydrophilic-lipophilic balance » ) est bien connu des spécialistes de cet art et reflète le rapport entre la partie hydrophile et la partie lipophile de la molécule. Les valeurs HLB peuvent être calculées avec la formule HLB=20*(1-S/A), où S est l’indice de saponification de l’ester et A est l’indice de neutralisation de l’acide gras.
Le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras peut être choisi parmi les monoesters de polyglycéryle d’acide gras.
Le monoester de polyglycéryle d’acide gras peut avoir une valeur HLB de 8,0 à 17,0, de préférence de 9,0 à 16,0, et de manière davantage préférée de 10,0 à 15,0. Si deux ou plusieurs monoesters de polyglycéryle d’acide gras sont utilisés, la valeur HLB est déterminée par la moyenne pondérée des valeurs HLB de tous les monoesters de polyglycéryle d’acide gras.
Le monoester de polyglycéryle d’acide gras peut être choisi dans le groupe consistant en l’oléate de PG4 (HLB : 8,8), le laurate de PG4 (HLB : 10,3), l’isostéarate de PG4 (HLB : 8,2), le laurate de PG5 (HLB : 10,5), l’isostéarate de PG6 (HLB : 10.8), PG4 caprylate (HLB : 14), le caprate de PG4 (HLB : environ 15), le myristate de PG5 (HLB : 15,4), le stéarate de PG5 (HLB : 15), l’oléate de PG5 (HLB : 12,2), le caprylate de PG6 (HLB : 14,6), le caprate de PG6 (HLB : 13,1), le laurate de PG6 (HLB : 14,1) et leurs mélanges.
Il est préférable que le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras soit choisi parmi les diesters de polyglycéryle d’acide gras.
Le diester de polyglycéryle d’acide gras peut avoir une valeur HLB de 8,0 à 13,0, de préférence de 9,0 à 12,0, et de manière davantage préférée de 10,0 à 11,0. Si deux ou plusieurs diesters de polyglycéryle d’acide gras sont utilisés, la valeur HLB est déterminée par la moyenne pondérée des valeurs HLB de tous les diesters de polyglycéryle d’acide gras.
Le diester de polyglycéryle d’acide gras peut être choisi dans le groupe consistant en le distéarate de PG-6 (HLB : 8), le dioléate de PG-6 (HLB : 9,8), le dicaprate de PG-6 (HLB : 10,2), et leurs mélanges.
Comme dicaprate de PG6, par exemple, on peut utiliser le Sunsoft Q-102H-C commercialisé par Taiyo Kagaku Co. En tant que dioléate de PG6, Sunsoft Q-172H-C commercialisé par Taiyo Kagaku Co. Ltd. peut être utilisé. En tant que distéarate de PG6, Emalex DSG-6 commercialisé par Nihon Emulsion Co. peut être utilisé.
La quantité du (c) ester de polyglycéryle d’acide gras dans la composition selon la présente invention peut être de 0,001 % en poids ou plus, de préférence de 0,005 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 0,01 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition.
La quantité du (c) ester de polyglycéryle d’acide gras dans la composition selon la présente invention peut être de 0,5 % en poids ou moins, de préférence de 0,1 % en poids ou moins et de manière davantage préférée de 0,05 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition, à condition que la quantité du (c) ester de polyglycéryle d’acide gras ne soit pas nulle.
La quantité du (c) ester de polyglycéryle d’acide gras dans la composition selon la présente invention peut être de 0,001 % à 0,5 % en poids, de préférence de 0,005 % à 0,1 % en poids, et de manière davantage préférée de 0,01 % à 0,05 % en poids, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition.
La quantité du (c) ester de polyglycéryle d’acide gras dans la composition selon la présente invention peut être de 0,0001 % en poids ou plus, de préférence de 0,0005 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 0,001 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la composition.
La quantité du (c) ester de polyglycéryle d’acide gras dans la composition selon la présente invention peut être de 1 % en poids ou moins, de préférence de 0,5 % en poids ou moins et de manière davantage préférée de 0,1 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition, à condition que la quantité du (c) ester de polyglycéryle d’acide gras ne soit pas nulle.
La quantité de (c) ester de polyglycéryle d’acide gras dans la composition selon la présente invention peut être de 0,0001 % à 1 % en poids, de préférence de 0,0005 % à 0,5 % en poids, et de manière davantage préférée de 0,001 % à 0,1 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
(Eau)
La composition selon la présente invention comprend (d) de l’eau.
L’eau (d) peut former une phase aqueuse de la composition selon la présente invention.
La quantité de la (d) eau dans la composition selon la présente invention peut être de 30 % en poids ou plus, et de préférence de 35 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la composition.
La quantité de la (d) eau dans la composition selon la présente invention peut être de 93 % en poids ou moins, et de préférence de 85 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition, à condition que la quantité de la (d) eau ne soit pas nulle.
La quantité de la (d) eau dans la composition selon la présente invention peut être de 30 % à 93 % en poids, et de préférence de 35 % à 85 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
(Ester d’acide citrique)
La composition selon la présente invention peut comprendre (e) au moins un ester d’acide citrique. Si deux ou plusieurs esters d’acide citrique sont utilisés, ils peuvent être identiques ou différents.
Le (e) ester d’acide citrique peut être représenté par la formule chimique (I) suivante :
(I)
dans laquelle
R1, R2et R3représentent indépendamment un atome d’hydrogène, un groupe hydrocarboné en C1-C30, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, ou un groupe hydrocarboné cyclique en C3-C30saturé ou insaturé, dans lequel au moins l’un des R1, R2et R3n’est pas un atome d’hydrogène, et
R4représente un atome d’hydrogène ou un groupe R’4-CO- dans lequel R’4représente un groupe hydrocarboné en C1-C8, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, ou un groupe hydrocarboné cyclique en C3-C8, saturé ou insaturé.
Il est préférable que tous les R1, R2et R3soient un groupe hydrocarboné saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié en C1-C30, ou un groupe hydrocarboné cyclique saturé ou insaturé en C3-C30, de manière davantage préférée un groupe hydrocarboné saturé ou insaturé, linéaire ou ramifié en C1-C30, et de manière encore davantage préférée un groupe alkyle linéaire ou ramifié en C1-C30.
Il est préférable queR4soit un atome d’hydrogène ou un groupement R’4-CO- dans lequel R’4représente un groupe hydrocarboné en C1-C8, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, plus préférentiellement un atome d’hydrogène ou un groupement R’4-CO- dans lequel R’4représente un groupe alkyle en C1-C8, linéaire ou ramifié, et de manière davantage préférée un atome d’hydrogène ou un groupement R’4-CO- dans lequel R’4représente un groupe méthyle.
Il peut être préférable que le (e) ester d’acide citrique soit choisi dans le groupe consistant en le citrate de triéthyle, le citrate de tributyle, le citrate de trioctyle, l’acétylcitrate de triéthyle, l’acétylcitrate de tributyle, l’acétylcitrate de tri(2-éthylhexyle), et un mélange de ceux-ci, de manière davantage préférée le groupe consistant en le citrate de triéthyle, le citrate de tributyle, l’acétylcitrate de triéthyle, l’acétylcitrate de tributyle et un mélange de ceux-ci, et de manière encore davantage préférée le citrate d’éthyle.
La quantité du (des) (c) ester(s) d’acide citrique dans la composition selon la présente invention peut être de 0,1 % en poids ou plus, de préférence de 0,5 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 1 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la composition.
La quantité du (des) (c) ester(s) d’acide citrique dans la composition selon la présente invention peut être de 15 % en poids ou moins, de préférence de 10 % en poids ou moins et de manière davantage préférée de 5 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition, à condition que la quantité du (des) (c) ester(s) d’acide citrique ne soit pas nulle.
La quantité du (des) (c) ester(s) d’acide citrique dans la composition selon la présente invention peut être de 0,1 % à 15 % en poids, de préférence de 0,5 % à 10 % en poids, et de manière davantage préférée de 1 % à 5 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
(Ingrédient actif cosmétique)
La composition selon la présente invention peut comprendre au moins un principe actif cosmétique. Un seul type de principe actif cosmétique, ou deux ou plusieurs types différents de principe actif cosmétique peuvent être utilisés en combinaison.
L’ingrédient actif cosmétique peut être de préférence insoluble dans l’eau ou dans l’huile.
La quantité de l’ingrédient actif cosmétique dans la composition selon la présente invention peut être de 0,1 % en poids ou plus, de préférence de 0,5 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 1 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la composition.
La quantité de l’ingrédient actif cosmétique dans la composition selon la présente invention peut être de 30 % en poids ou moins, de préférence de 25 % en poids ou moins, et de manière davantage préférée de 20 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition, à condition que la quantité de l’ingrédient actif cosmétique ne soit pas nulle.
La quantité de l’ingrédient actif cosmétique dans la composition selon la présente invention peut varier de 0,1 à 30 % en poids, de préférence de 0,5 à 25 % en poids, et de manière davantage préférée de 1 à 20 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
(Tensioactif)
La composition selon la présente invention peut comprendre au moins un agent tensioactif supplémentaire qui est différent du (c) ester de polyglycéryle d’acide gras. Si deux ou plusieurs tensioactifs supplémentaires sont utilisés, ils peuvent être identiques ou différents.
Toutefois, il peut être préférable que la quantité du tensioactif supplémentaire soit faible.
La quantité du tensioactif supplémentaire peut être de 1 % en poids ou moins, de préférence de 0,5 % en poids ou moins, et de manière davantage préférée de 0,3 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition selon la présente invention. Il est en particulier préférable que la composition selon la présente invention ne comprenne aucun tensioactif supplémentaire.
(Autres ingrédients)
La composition selon la présente invention peut également inclure au moins un ingrédient facultatif ou supplémentaire.
La quantité du ou des ingrédients facultatifs ou supplémentaires n’est pas limitée, mais peut être de 0,01 % à 30 % en poids, de préférence de 0,1 % à 20 % en poids, et de manière davantage préférée de 1 % à 10 % en poids, rapportée au poids total de la composition selon la présente invention.
Le ou les ingrédients facultatifs ou supplémentaires peuvent être choisis dans le groupe consistant en les polymères anioniques, cationiques, non ioniques ou amphotères ; les filtres UV organiques ou inorganiques ; les peptides et leurs dérivés ; les hydrolysats de protéines ; les agents gonflants ; les agents pénétrants ; les épaississants ; les agents suspenseurs ; les agents séquestrants ; les agents opacifiants ; les teintes ; les vitamines ou provitamines ; les parfums ; les conservateurs, les co-conservateurs, les stabilisants ; et leurs mélanges.
La composition selon la présente invention peut inclure un ou plusieurs solvants organiques cosmétiquement acceptables, qui peuvent être des alcools : en particulier des alcools monovalents tels que l’alcool éthylique, l’alcool isopropylique, l’alcool benzylique et l’alcool phényléthylique ; des diols tels que l’éthylène glycol, le propylène glycol et le butylène glycol ; d’autres polyols tels que le glycérol, le sucre et les alcools de sucre ; et les éthers tels que les monométhyl, monoéthyl et monobutyl éthers d’éthylène glycol, les monométhyl, monoéthyl et monobutyl éthers de propylène glycol et les monométhyl, monoéthyl et monobutyl éthers de butylène glycol.
Le ou les solvants organiques peuvent alors être présents à une concentration de 0,01 % à 20 % en poids, de préférence de 0,1 % à 15 % en poids, et de manière davantage préférée de 1 % à 10 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
Le pH de la composition selon la présente invention peut être contrôlé. Le pH peut être, par exemple, de 3 à 11, de préférence de 3,5 à 9, et de manière davantage préférée de 4 à 7. Le pH peut être ajusté à la valeur souhaitée en utilisant au moins un agent acidifiant et/ou au moins un agent basifiant.
Les agents acidifiants peuvent être, par exemple, des acides minéraux ou organiques, par exemple l’acide chlorhydrique, l’acide orthophosphorique, un acide carboxylique, par exemple l’acide tartrique, l’acide citrique, l’acide lactique ou les acides sulfoniques.
L’agent basifiant peut être, par exemple, l’hydroxyde d’ammonium, un hydroxyde de métal alcalin, un hydroxyde de métal alcalino-terreux, les carbonates de métal alcalin, les alcanolamines telles que les mono-, di- et triéthanolamines, ainsi que leurs dérivés, de préférence l’hydroxyde de sodium ou de potassium et les composés de formule ci-dessous :
R désigne un alkylène tel que le propylène facultativement substitué par un hydroxyle ou un radical alkyle en C1-C4,et R1, R2,R3et R4désignent indépendamment un atome d’hydrogène, un radical alkyle ou un radical hydroxyalkyle en C1-C4,ce qui peut être exemplifié par la 1,3-propanediamine et ses dérivés. L’arginine, l’urée et la monoéthanolamine peuvent être préférables.
L’agent acidifiant ou basifiant peut être présent dans une quantité de moins de 5 % en poids, de préférence de 1 % en poids ou moins, et de manière davantage préférée de 0,1 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition.
(Forme)
La composition selon la présente invention peut avoir deux phases visuellement distinctes. L’une des deux phases est une phase huileuse, et l’autre une phase aqueuse.
La quantité de la phase huileuse dans la composition selon la présente invention peut être de 20 % en poids ou plus, de préférence de 30 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 40 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la composition.
La quantité de la phase huileuse dans la composition selon la présente invention peut être de 80 % en poids ou moins, de préférence de 70 % en poids ou moins et de manière davantage préférée de 60 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition, à condition que la quantité de la phase huileuse ne soit pas nulle.
La quantité de la phase huileuse dans la composition selon la présente invention peut être de 20 à 80 % en poids, de préférence de 30 à 70 % en poids, et de manière davantage préférée de 40 à 60 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
La phase huileuse comprend (a) au moins une huile comme expliqué ci-dessus.
La quantité de la (a) au moins une huile dans la phase huileuse peut être de 85 % en poids ou plus, de préférence de 90 % en poids ou plus, et de préférence de 95 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la phase huileuse.
La quantité de la phase aqueuse dans la composition selon la présente invention peut être de 20 % en poids ou plus, de préférence de 30 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 40 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la composition.
La quantité de la phase aqueuse dans la composition selon la présente invention peut être de 80 % en poids ou moins, de préférence de 70 % en poids ou moins et de manière davantage préférée de 60 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition, à condition que la quantité de la phase huileuse ne soit pas nulle.
La quantité de la phase aqueuse dans la composition selon la présente invention peut être de 20 à 80 % en poids, de préférence de 30 à 70 % en poids, et de manière davantage préférée de 40 à 60 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
La phase aqueuse comprend (b) au moins un composé de cétone aromatique, (c) au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras et (d) de l’eau.
La quantité de la (d) eau dans la phase aqueuse peut être de 85 % en poids ou plus, de préférence de 90 % en poids ou plus, et de manière davantage préférée de 95 % en poids ou plus, rapportée au poids total de la phase aqueuse.
En outre, la phase aqueuse peut comprendre au moins un ingrédient hydrophile supplémentaire. Dans un mode de réalisation, la phase aqueuse peut comprendre au moins un ajusteur de pH tel qu’un acide et une base, et/ou au moins un solvant organique tel qu’un diol.
La composition selon la présente invention peut être transformée en une composition à une phase lors du mélange. La composition selon la présente invention après mélange peut être de type H/E ou E/H, de préférence sous la forme d’une composition liquide H/E ou E/H, et de manière davantage préférée sous la forme d’une émulsion H/E ou E/H.
Si la densité de la phase huileuse est inférieure à celle de la phase aqueuse, la phase huileuse est présente sur la phase aqueuse, dans la composition selon la présente invention. En général, la phase huileuse est présente sur la phase aqueuse, au repos, parce que la densité de l’huile tend à être plus faible que celle de l’eau.
[Préparation]
La composition selon la présente invention peut être préparée en formant une phase huileuse en fournissant la (a) huile ou en mélangeant les ingrédients, qui comprennent la (les) (a) huile(s), pour la phase huileuse, en formant une phase aqueuse en mélangeant les ingrédients, qui comprennent (b) un composé de cétone aromatique, (c) un ester de polyglycéryle d’acide gras, et (d) de l’eau, pour la phase aqueuse, et en combinant la phase huileuse et la phase aqueuse.
Par exemple, la composition selon la présente invention peut être préparée par le procédé comprenant :
(i) la fourniture ou le mélange de
(a) au moins une huile
avec au moins un ingrédient facultatif pour former une phase huileuse ;
(ii) le mélange de
(b) au moins un composé de cétone aromatique ;
(c) au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras ; et
(d) de l’eau
avec au moins un ingrédient facultatif pour former une phase aqueuse ; et
(iii) la combinaison de la phase huileuse et la phase aqueuse.
L’étape de mélange peut être effectuée par n’importe quel moyen classique.
Il est préférable que l’étape consistant à combiner la phase huileuse et la phase aqueuse soit effectuée en douceur, de sorte que la phase huileuse et la phase aqueuse soient lentement versées dans un contenant tel qu’une cuve.
[Utilisation et processus]
Lors de l’utilisation de la composition selon la présente invention, elle sera mélangée, par exemple, en la secouant avec les mains (secouement à la main). Après le mélange de la composition selon la présente invention, la composition peut former une composition à une phase. La composition à une phase peut être appliquée sur une substance kératineuse pour obtenir des effets cosmétiques ciblés.
La substance kératineuse peut être la peau, les ongles, des muqueuses telles que les lèvres, ou des fibres kératineuses telles que les sourcils et les cils.
La composition selon la présente invention peut être utilisée de préférence comme composition cosmétique, de manière davantage préférée comme composition cosmétique nettoyante, et de manière encore davantage préférée comme composition cosmétique nettoyante pour la peau et les cils.
La composition selon la présente invention peut offrir des effets cosmétiques tels que le démaquillage.
La composition selon la présente invention peut également offrir une bonne texture, par exemple une sensation de douceur au toucher, et donc elle peut offrir un fini de peau lisse.
La composition selon la présente invention est confortable parce qu’elle est moins irritante, et elle est douce pour la peau, en particulier la peau sensible comme la peau des yeux.
La peau englobe ici la peau du visage, du cou et du cuir chevelu. La composition selon la présente invention peut également être utilisée pour les muqueuses telles que les lèvres.
La composition selon la présente invention peut être utilisée telle quelle (en tant que produit topique), ou peut être utilisée en étant imprégnée dans un substrat poreux tel qu’un tissu non tissé de préférence en fibres de cellulose comme le coton.
En particulier, la composition selon la présente invention peut être destinée à être appliquée sur une substance kératineuse telle que la peau, les lèvres, les sourcils et les cils. Ainsi, la composition selon la présente invention peut être utilisée pour un processus cosmétique pour une substance kératineuse telle que la peau, les lèvres, les sourcils et les cils, de préférence la peau et les cils.
La composition selon la présente invention peut être utilisée pour soigner ou nettoyer, et non pour maquiller, une substance kératineuse. Il est préférable que la composition selon la présente invention soit utilisée pour des produits de soin de la peau tels qu’une lotion ou des produits de nettoyage tels qu’un démaquillant, et non pour des produits de maquillage tels qu’un fond de teint. De préférence, la composition selon la présente invention ne comprend pas d’oxyde de fer, ou comprend de l’oxyde de fer en une quantité de 0,5 % en poids ou moins, de préférence 0,2 % en poids ou moins, et encore mieux 0,1 % en poids ou moins, rapportée au poids total de la composition selon la présente invention.
Le processus cosmétique pour une substance kératineuse selon la présente invention peut comprendre au moins les étapes suivantes
le mélange de la composition selon la présente invention pour former une composition à une phase ; et
l’application de la composition à une phase sur la substance kératineuse.
La composition à une phase ne comporte pas deux phases visuellement distinctes. Au lieu de cela, la composition à une phase a une seule phase qui est généralement une phase en émulsion. La phase en émulsion peut ne pas être transparente, mais elle peut être translucide ou opaque.
La présente invention peut concerner l’utilisation
(b) d’au moins un composé de cétone aromatique, et
(c) d’au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras ;
dans une composition à deux phases comprenant une phase aqueuse comprenant (d) de l’eau et une phase huileuse comprenant (a) de l’huile, afin de stabiliser la composition, en particulier à une température inférieure telle que 4ºC, et/ou de rendre la composition moins irritante.
En outre, la présente invention peut également concerner l’utilisation
(b) d’au moins un composé de cétone aromatique, et
(c) d’au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras ;
dans une composition à deux phases comprenant une phase aqueuse comprenant (d) de l’eau et une phase huileuse comprenant (a) de l’huile, afin de stabiliser la composition, en particulier à une température inférieure telle que 4ºC, de sorte qu’aucune précipitation ne soit présente à l’interface entre la phase huileuse et la phase aqueuse qui se reforment après le mélange de la composition à deux phases, et/ou de rendre la composition moins irritante, en particulier moins irritante pour la peau autour des yeux.
EXEMPLES
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l’aide d’exemples. Toutefois, ces exemples ne doivent pas être interprétés comme limitant la portée de la présente invention. Les exemples ci-dessous sont présentés comme des illustrations non limitatives dans le domaine de la présente invention.
[Exemples 1-7 et exemples comparatifs 1-5]
Les compositions suivantes selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5 montrés dans le tableau 1 ont été préparées en mélangeant les ingrédients indiqués dans le tableau 1 comme suit.
(1) mélange des ingrédients de la préparation de phase huileuse (préparation OP du tableau 1) à environ 25°C pour former un mélange uniforme des ingrédients de la phase huileuse ;
(2) mélange des ingrédients de la préparation de phase aqueuse (préparation AP dans le tableau 1) à environ 60°C pour former un mélange uniforme des ingrédients de la préparation de phase aqueuse ; et
(3) versement des ingrédients ci-dessus dans un emballage dans l’ordre des ingrédients de la préparation de phase aqueuse, puis des ingrédients de la préparation de phase huileuse pour les mélanger pour chaque composition.
Le rapport en poids de mélange effectif de la préparation de la phase huileuse à la préparation de la phase aqueuse était de 50 :50 pour les exemples 1-6 et les exemples comparatifs 1-5, et de 15 :85 pour l’exemple 7.
Il convient de noter que « hydroxyacétophénone » signifie 4-hydroxyacétophénone.
Les valeurs numériques des quantités d’ingrédients indiquées dans le tableau 1 sont toutes basées sur le « % en poids » de matières premières actives.
Ex. 1 Ex. 2 Ex. 3 Ex. 4 Ex. 5 Ex. 6 Ex. 7 Comp.
Ex. 1
Comp.
Ex. 2
Comp.
Ex. 3
Comp.
Ex. 4
Comp.
Ex. 5
Préparation PO Isohexadécane 55 55 55 55 55 55 60 55 55 55 55 55
Dicaprylyl éther 20 20 20 20 20 20 40 20 20 20 20 20
Isododécane 23 23 23 23 23 23 - 23 23 23 23 23
Citrate de triéthyle 2 2 2 2 2 2 - 2 2 2 2 2
Total 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Préparation AP Hydroxyacétophénone 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,3 0,5 0,5 - - 0,5 0,5
Polyaminopropyl biguanide - - - - - - - - 0,5 - - -
Alcool benzylique - - - - - - - - - 0,23 - -
Chlorure de benzalkonium - - - - - - - - - 0,05 - -
Butylène glycol 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2
Acide citrique 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04 0,04
Citrate de sodium 0,11 0,11 0,11 0,11 0,11 0,11 0,11 0,11 0,11 0,11 0,11 0,11
Chlorure de sodium 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5
Dicaprate de polyglycéryle-6 0,05 0,04 0,03 0,02 0,01 0,05 0,05 - 0,05 0,05 - -
Décyl glucoside - - - - - - - - - - 0,21 -
Poloxamère 184 - - - - - - - - - - - 0,11
Bromure de myrtrimonium 0,07 0,07 0,07 0,07 0,07 0,07 0,07 0,07 0,07 0,07 0,07 0,07
Citrate de triéthyle 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2
Eau qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100
Total 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100 100
Rapport en poids OP/AP effectif 50/50 50/50 50/50 50/50 50/50 50/50 15/85 50/50 50/50 50/50 50/50 50/50
OP : Phase huileuse AP : Phase aqueuse
Ex. 1 Ex. 2 Ex. 3 Ex. 4 Ex. 5 Ex. 6 Ex. 7 Comp.
Ex. 1
Comp.
Ex. 2
Comp.
Ex. 3
Comp.
Ex. 4
Comp.
Ex. 5
Capacité de démaquillage Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente
Transparence Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente
La transparence après secouement Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Mauvaise Excellente Excellente Mauvaise Mauvaise
Précipitation sur l’interface Non Non Non Non Non Non Non Oui Non Non Oui Oui
Desquamation de la peau 3,9 4,0 4,0 4,2 4,2 3,9 4,4 4,1 3,7 3,8 3,2 3,1
Douceur sur les yeux 3,9 4,0 3,9 4,0 3,9 4,2 3,9 4,1 2,1 1,9 2,8 3,1
Vitesse de démulsification 10′20″ 15′10″ 17′20″ 18′10″ 19′20″ 17′40″ 5′10″ 21′50″ 14′20″ 15′40″ 26′40″ 24′50″
Stabilité au stockage (4ºC) Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Mauvaise Excellente Excellente Mauvaise Mauvaise
Stabilité au stockage (25ºC) Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Bonne Excellente Excellente Bonne Bonne
Stabilité au stockage (45ºC) Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente
Stabilité au stockage (4ºC secoué tous les jours) Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Excellente Mauvaise Bonne Bonne Bonne Mauvaise
Caractère lisse 3,6 3,7 4,0 4,0 4,2 4,0 4,2 4,3 3,7 3,8 4,0 4,1
[Évaluation]
Les compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5 ont été évaluées comme suit.
(Capacité de démaquillage)
Chacun des 5 panélistes a maquillé ses cils en appliquant un produit mascara (MAYBELLINE Volum’Express Hypercurl Waterproof N 01 Black) sur les cils avec une brosse en 40 coups au total (à chaque fois, la brosse a été trempée dans une bouteille contenant le produit mascara).
4 ml de chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5 ont été secoués pour former une émulsion. En utilisant un tissu de coton, l’émulsion a été appliquée sur la peau autour des yeux en massant avec un mouvement circulaire du tissu de coton autour des yeux pendant 30 secondes.
Les panélistes ont évalué la capacité de démaquillage avec une note allant de 1 (très mauvaise) à 5 (excellente), et la moyenne des évaluations a été classée selon les critères suivants.
Excellente (5.0 à 4.0) : un résidu de mascara n’était pas du tout observé.
Bonne (3,9 à 3,0) : un résidu de mascara n’était pratiquement pas observé.
Mauvaise (2,9 à 2,0) : un résidu de mascara était légèrement observé.
Très mauvaise (1,9 à 1,0) : un résidu de mascara était observé.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Transparence)
La transparence de chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5, juste après préparation (avant secouement), a été vérifiée.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Transparence après secouement)
La transparence de chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5, une semaine après secouement à 4°C, a été vérifiée.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Précipitation sur l’interface)
La présence de précipitation à l’interface entre la phase huileuse et la phase aqueuse de chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5, une semaine après secouement à 4°C, a été vérifiée.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Desquamation de la peau)
4 ml de chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5 ont été secoués pour former une émulsion. À l’aide d’un tissu de coton, l’émulsion a été appliquée sur la peau autour des yeux en massant avec un mouvement circulaire du tissu de coton autour des yeux pendant 30 secondes.
Les panélistes ont évalué le degré de desquamation de la peau avec une note allant de 1 (la desquamation de la peau est plus visible) à 5 (la desquamation de la peau est moins visible), et la moyenne des notes a été calculée.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Douceur aux yeux)
4 ml de chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5 ont été secoués pour former une émulsion. À l’aide d’un tissu de coton, l’émulsion a été appliquée sur la peau autour des yeux en massant avec un mouvement circulaire du tissu de coton autour des yeux pendant 30 secondes.
Les panélistes ont évalué l’inconfort pendant l’application ci-dessus avec une note allant de 1 (inconfort élevé) à 5 (pas d’inconfort), et la moyenne des notes a été calculée.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Vitesse de démulsification)
On a rempli une bouteille en verre transparent avec chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5. La bouteille transparente a été très fortement secouée pour former une émulsion. La bouteille transparente a été laissée (au repos), et le temps nécessaire à la disparition complète de l’émulsion pour former deux phases visuellement distinctes a été mesuré.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Stabilité)
On a rempli une bouteille en verre transparent avec chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5. La bouteille transparente a été maintenue dans des conditions de température de 4°C, 25°C et 45°C pendant 2 mois. À 4°C, la bouteille a été maintenue au repos ou secouée tous les jours.
Après 2 mois, chaque composition a été vérifiée en termes de transparence, de couleur et d’odeur, et évaluée selon les critères suivants.
Excellente : Presque les mêmes conditions que la production.
Bonne : De petits changements de transparence, de couleur et d’odeur ont été observés.
Mauvaise : des changements de transparence, de couleur et d’odeur ont été clairement observés. Une précipitation ou un aspect turbide a également été clairement observé.
Très mauvaise : Des changements de transparence, de couleur et d’odeur ont été nettement observés. Une précipitation ou un aspect turbide a également été nettement observé.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Caractère lisse)
4 ml de chacune des compositions selon les exemples 1-7 et les exemples comparatifs 1-5 ont été secoués pour former une émulsion. À l’aide d’un tissu de coton, l’émulsion a été appliquée sur la peau autour des yeux en massant avec un mouvement circulaire du tissu de coton autour des yeux pendant 30 secondes.
Les panélistes ont évalué le caractère lisse de la peau après l’application ci-dessus avec une note allant de 1 (très peu lisse = collant) à 5 (très lisse), et la moyenne des notes a été calculée.
Les résultats sont montrés dans le tableau 2.
(Résumé)
Les exemples 1 à 7 montrent que l’utilisation d’une combinaison d’hydroxyacétophénone (4-hydroxyacétophénone) et de dicaprate de polyglycéryle-6 dans une phase aqueuse d’une composition à deux phases comprenant une phase huileuse et la phase aqueuse contribuait à une bonne stabilité, en particulier une bonne stabilité à une température inférieure, de la composition à deux phases ; et à une douceur de la peau autour des yeux, une grande efficacité de démaquillage et un fini de peau lisse (ainsi qu’une moindre desquamation de la peau) de la composition à une phase formée par la composition à deux phases, et que la composition à une phase pouvait rapidement redevenir une composition à deux phases avec une interface propre entre les deux phases reformées.
L’exemple comparatif 1 montre qu’une utilisation nulle du dicaprate de polyglycéryle-6 ne détériorait pas la stabilité à une température inférieure telle que 4°C, et que de petites précipitations apparaissaient à l’interface entre les deux phases reformées.
Les exemples comparatifs 2 et 3 montrent qu’une utilisation nulle de l’hydroxyacétophénone ne provoquait pas un inconfort important autour des yeux.
Les exemples comparatifs 4 et 5 montrent que l’utilisation d’autres types de tensioactifs au lieu du dicaprate de polyglycéryle-6 détériorait la stabilité à une température inférieure comme 4°C, et que de petites précipitations apparaissaient à l’interface entre les deux phases reformées. En outre, les exemples comparatifs 4 et 5 provoquaient un inconfort autour des yeux.

Claims (10)

  1. Composition à deux phases comprenant
    une phase huileuse comprenant (a) au moins une huile, et
    une phase aqueuse comprenant :
    (b) au moins un composé de cétone aromatique représenté par la formule chimique (I) suivante
    (I)
    dans laquelle
    R5, R6et R7, chacun indépendamment, représentent un atome d’hydrogène, un groupe hydroxyle, un groupe alkyle en C1-C6ou un groupe alcoxy en C1-C6, àcondition qu’au moins un des R5,R6et R7représente un groupe hydroxyle, et
    R représente un groupe alkyle en C1-C6ou un groupe aryle ;
    (c) au moins un ester de polyglycéryle d’acide gras ; et
    (d) de l’eau.
  2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle la (a) huile est choisie parmi les huiles non polaires, de préférence choisies dans le groupe consistant en les huiles hydrocarbonées, les huiles d’éther et leurs mélanges, et de manière davantage préférée choisies dans le groupe consistant en les huiles hydrocarbonées volatiles, les huiles d’éther et leurs mélanges.
  3. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, dans laquelle la quantité de (a) la(les) huile(s) dans la composition est de 7 % à 70 % en poids, et de préférence de 15 % à 65 % en poids, rapportée au poids total de la composition.
  4. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le R dans la formule chimique (I) représente un groupe méthyle, un groupe éthyle ou un groupe phényle, de préférence un groupe méthyle ou un groupe phényle, et de manière davantage préférée un groupe méthyle.
  5. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le (b) composé de cétone aromatique est l’hydroxyacétophénone, de préférence la monohydroxyacétophénone, et de manière davantage préférée la 4-hydroxyacétophénone.
  6. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la quantité de (b) le(s) composé(s) de cétone aromatique dans la composition est de 0,1 % à 3 % en poids, de préférence de 0,2 % à 1 % en poids, et de manière davantage préférée de 0,3 % à 0,5 % en poids, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition.
  7. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras est choisi parmi les diesters de polyglycéryle d’acide gras.
  8. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras comprend de 2 à 6 motifs polyglycéryle, de préférence de 4 à 6 motifs polyglycéryle, et de manière davantage préférée 5 ou 6 motifs polyglycéryle.
  9. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle le (c) ester de polyglycéryle d’acide gras est choisi dans le groupe consistant en le dicaprate de polyglycéryle-6, le dioléate de polyglycéryle-6, le distéarate de polyglycéryle-6 et leurs mélanges.
  10. Composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle la quantité du (des) (c) ester(s) de polyglycéryle d’acide gras dans la composition est de 0,001 % à 0,5 % en poids, de préférence de 0,005 % à 0,1 % en poids, et de manière davantage préférée de 0,01 % à 0,05 % en poids, rapportée au poids total de la phase aqueuse de la composition.
FR2011047A 2020-09-28 2020-10-28 Composition à deux phases Active FR3115456B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011047A FR3115456B1 (fr) 2020-10-28 2020-10-28 Composition à deux phases
PCT/JP2021/034209 WO2022065207A1 (fr) 2020-09-28 2021-09-10 Composition à deux phases
EP21786011.3A EP4216913A1 (fr) 2020-09-28 2021-09-10 Composition à deux phases
US18/246,285 US20230355484A1 (en) 2020-09-28 2021-09-10 Two-phase composition

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011047A FR3115456B1 (fr) 2020-10-28 2020-10-28 Composition à deux phases
FR2011047 2020-10-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3115456A1 true FR3115456A1 (fr) 2022-04-29
FR3115456B1 FR3115456B1 (fr) 2024-01-19

Family

ID=74045815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011047A Active FR3115456B1 (fr) 2020-09-28 2020-10-28 Composition à deux phases

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115456B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0370856A2 (fr) 1988-11-09 1990-05-30 L'oreal Démaquillant pour les yeux à deux phases distinctes
EP0603080A1 (fr) 1992-12-18 1994-06-22 L'oreal Composition cosmétique ou dermatologique biphase pour le démaquillage, le nettoyage ou le soin de la peau contenant un chlorure d'alkyldiméthylbenzylammonium
RU2707282C2 (ru) * 2014-11-21 2019-11-26 Симрайз Аг Композиции
KR20200026939A (ko) * 2017-07-06 2020-03-11 디에스엠 아이피 어셋츠 비.브이. 국소 조성물
CN111358730A (zh) * 2020-03-17 2020-07-03 广东芭薇生物科技股份有限公司 一种双层卸妆液及其制备方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0370856A2 (fr) 1988-11-09 1990-05-30 L'oreal Démaquillant pour les yeux à deux phases distinctes
EP0603080A1 (fr) 1992-12-18 1994-06-22 L'oreal Composition cosmétique ou dermatologique biphase pour le démaquillage, le nettoyage ou le soin de la peau contenant un chlorure d'alkyldiméthylbenzylammonium
RU2707282C2 (ru) * 2014-11-21 2019-11-26 Симрайз Аг Композиции
KR20200026939A (ko) * 2017-07-06 2020-03-11 디에스엠 아이피 어셋츠 비.브이. 국소 조성물
CN111358730A (zh) * 2020-03-17 2020-07-03 广东芭薇生物科技股份有限公司 一种双层卸妆液及其制备方法

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Suncare compositions ED - Darl Kuhn", IP.COM, IP.COM INC., WEST HENRIETTA, NY, US, 23 June 2019 (2019-06-23), XP013183608, ISSN: 1533-0001 *
COSMETICS AND TOILETRIES, vol. 91, pages 27 - 32
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 24 March 2020 (2020-03-24), ANONYMOUS: "Softener", XP055825354, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/7437237/ Database accession no. 7437237 *
WALTER NOLL: "Chemistry and Technology of Silicones", 1968, ACADEMIC PRESS

Also Published As

Publication number Publication date
FR3115456B1 (fr) 2024-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0705592B1 (fr) Emulsion nettoyante huile-dans-eau ayant l'aspect d'un lait
FR3029781A1 (fr) Composition comprenant de l'hesperetine, une huile, au moins un ester d'acide gras et de (poly)glycerol, un polyol
CA2280986A1 (fr) Emulsion huile-eau-huile stable et son utilisation comme composition cosmetique et/ou dermatologique
EP0839522B1 (fr) Composition nettoyante sous la forme d'un gel transparent rinçable
FR2958846A1 (fr) Composition de defrisage alcalin comprenant au moins 52% de corps gras et utilisations
FR3118877A1 (fr) Stabilisation d’un composé de thiopyridinone et réduction du jaunissement de la composition le comprenant
FR3030272A1 (fr) Procede cosmetique de traitement des matieres keratiniques mettant en oeuvre une composition anhydre comprenant un corps gras et une microemulsion
FR3121041A1 (fr) Composition à deux phases
FR3104963A1 (fr) Composition biphase comprenant une phase aqueuse comprenant un ou des polyols a une teneur allant de 5% a 30% en poids et une phase huileuse comprenant des huiles non siliconees
FR3045351A1 (fr)
EP1036559A1 (fr) Composition sous forme d'émulsion huile-dans-eau contenant un terpolymère acrylique et ses utilisations notamment cosmétiques.
FR2863873A1 (fr) Composition demaquillante contenant un systeme tensioactif particulier
FR2802096A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, comprenant un acide triterpene pentacyclique
FR3115456A1 (fr) Composition à deux phases
FR3115684A1 (fr) Composition à deux phases
FR3104977A1 (fr) Sérum à base de rétinol
FR3004641A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose d'acide cucurbique et une huile polaire (poly)oxyalkylenee
JP2022054953A (ja) 二相組成物
US20230355484A1 (en) Two-phase composition
FR3118705A1 (fr) Composition stable, lisse et non collante
EP0998909A1 (fr) Composition déodorante
FR2843540A1 (fr) Composition demaquillante transparente
CN117015365A (zh) 两相组合物
WO2022185807A1 (fr) Composition à deux phases
FR3131198A1 (fr) Composition comprenant deux esters de polyglycéryle d’acide gras et un agent actif de soin de la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4