FR3114799A1 - Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef - Google Patents

Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef Download PDF

Info

Publication number
FR3114799A1
FR3114799A1 FR2010028A FR2010028A FR3114799A1 FR 3114799 A1 FR3114799 A1 FR 3114799A1 FR 2010028 A FR2010028 A FR 2010028A FR 2010028 A FR2010028 A FR 2010028A FR 3114799 A1 FR3114799 A1 FR 3114799A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
passenger
measuring
skin
adjustment device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2010028A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marc Obadia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Seats SA
Original Assignee
Safran Seats SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Seats SA filed Critical Safran Seats SA
Priority to FR2010028A priority Critical patent/FR3114799A1/fr
Publication of FR3114799A1 publication Critical patent/FR3114799A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D13/00Arrangements or adaptations of air-treatment apparatus for aircraft crew or passengers, or freight space, or structural parts of the aircraft
    • B64D13/06Arrangements or adaptations of air-treatment apparatus for aircraft crew or passengers, or freight space, or structural parts of the aircraft the air being conditioned
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00735Control systems or circuits characterised by their input, i.e. by the detection, measurement or calculation of particular conditions, e.g. signal treatment, dynamic models
    • B60H1/00742Control systems or circuits characterised by their input, i.e. by the detection, measurement or calculation of particular conditions, e.g. signal treatment, dynamic models by detection of the vehicle occupants' presence; by detection of conditions relating to the body of occupants, e.g. using radiant heat detectors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D13/00Arrangements or adaptations of air-treatment apparatus for aircraft crew or passengers, or freight space, or structural parts of the aircraft
    • B64D13/06Arrangements or adaptations of air-treatment apparatus for aircraft crew or passengers, or freight space, or structural parts of the aircraft the air being conditioned
    • B64D2013/0603Environmental Control Systems
    • B64D2013/0655Environmental Control Systems with zone or personal climate controls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage (2) de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef, caractérisé en ce qu’il comprend :la détermination (100) d’une température cible du passager ; la mesure (200) de la température de la peau du passager ; et l’asservissement automatique (300) de la température fournie par le dispositif de réglage de température autour de la température cible et à partir de la valeur de température mesurée. Figure pour l’abrégé : Fig 2

Description

Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef
La présente invention concerne, de manière générale, le confort thermique d’un passager dans une cabine d’aéronef.
Plus précisément, l’invention se rapporte à un procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef.
L’invention concerne également un système de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef.
Etat de la technique
Classiquement, dans une cabine d’aéronef, divers accessoires sont prévus pour le confort des passagers. Notamment, des dispositifs de réglage individuels permettent à chaque passager de modifier la température de l’air dirigé vers son siège.
Les dispositifs de réglage sont généralement des dispositifs de chauffage, refroidissement et climatisation, et le passager peut actionner les boutons de réglage à sa disposition pour enclencher soit le chauffage, soit le refroidissement de l’air dans son environnement.
D’autres dispositifs de réglage connus mesurent la température ambiante et ajustent automatiquement leur fonctionnement pour atteindre une température cible souhaitée et définie par le passager.
Néanmoins, ces deux types de dispositifs de réglage de température traditionnels nécessitent l’intervention du passager et leur fonctionnement n’est pas indexé sur la température du passager de sorte qu’apparaît un décalage entre ce que souhaite le passager et ce dont il a réellement besoin.
Le chauffage continue de chauffer alors que le passager a atteint sa température cible ou, inversement, continue de refroidir, nécessitant une nouvelle intervention de la part du passager.
L’invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer un procédé de gestion de la température fournie à un passager dans une cabine d’aéronef qui permet de répondre de façon plus adaptée à ses besoins, en vue de son confort thermique, sans qu’il soit nécessaire qu’il intervienne.
Il est donc proposé un procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef, comprenant :
la détermination d’une température cible du passager ;
la mesure de la température de la peau du passager ; et
l’asservissement automatique de la température fournie par le dispositif de réglage de température autour de la température cible et à partir de la valeur de température mesurée.
De préférence, la température cible prédéterminée est ajustée en fonction d’un ou plusieurs paramètres relatifs au passager dont la température est mesurée, choisis parmi : la partie du corps du passager, le genre du passager, ou le type de vêtements portés par le passager.
Avantageusement, les étapes de mesure de la température de la peau du passager et d’asservissement automatique de la température fournie par le dispositif de réglage de température peuvent être effectuées en continu lors du fonctionnement dudit dispositif de réglage.
Selon un mode de réalisation, l’étape de mesure de la température de la peau du passager peut être réalisée à partir d’un ou plusieurs capteurs infrarouges matriciels.
De préférence, la vitesse de chauffe ou de refroidissement est ajustée en fonction de l’écart de température entre la température mesurée sur la peau du passager et la température cible.
L’invention concerne également un système de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef, comprenant :
un dispositif de réglage de température ;
des moyens de détermination d’une température cible du passager ;
des moyens de mesure de la température de la peau du passager ; et
des moyens d’asservissement automatique de la température fournie par le dispositif de réglage de température autour de la température cible et à partir de la valeur de température mesurée.
Avantageusement, les moyens de mesure de la température du passager peuvent comprendre un ou plusieurs capteurs thermiques.
Selon un mode de réalisation, les moyens de mesure de la température du passager peuvent comprendre un ou plusieurs capteurs infrarouges matriciels.
Avantageusement, les moyens de mesure de la température du passager peuvent comprendre un ou plusieurs capteurs thermiques disposés sur le siège du passager.
De préférence, le système de gestion comprend un ou plusieurs capteurs de pression.
De préférence, le système de gestion comprend un mode semi manuel dans lequel la température cible est ajustable par le passager dans une plage de valeur de température, telle que + ou – 5°C par rapport à la température cible prédéterminée.
D’autres buts, avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et faite en référence au dessin annexé sur lequel :
illustre un système de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef, selon un mode de réalisation de l’invention.
illustre la disposition de moyens de mesure de la température d’un passager sur deux sièges successifs d’une cabine d’aéronef.
est un logigramme illustrant un procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef, selon un mode de réalisation de l’invention.
Exposé détaillé d’un mode de réalisation
La figure 1 illustre un mode de réalisation d’un système de gestion 1 de la température fournie par un dispositif de réglage 2 de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef selon l’invention.
Dans l’exemple illustré, le dispositif de réglage 2 considéré est un dispositif de chauffage, climatisation et ventilation.
Le système de gestion 1 de la température comprend des moyens de détermination 3 d’une température cible du passager et des moyens de mesure 4 de la température de la peau du passager.
Les moyens de mesure 4 de la température de la peau du passager peuvent comprendre un ou plusieurs capteurs thermiques.
De préférence, les capteurs thermiques incluent un ou plusieurs capteurs de type infrarouge et, de préférence encore, un ou plusieurs capteurs infrarouges matriciels.
Ces moyens de mesure 4 peuvent être complétés par des sondes de type thermocouple dispersées sur la surface du siège au contact avec le passager (typiquement entre le coussin et la housse).
Les moyens de mesure 4 peuvent avantageusement être disposés au niveau du siège du passager de manière à pouvoir mesurer précisément la température de la peau du passager.
Comme cela est illustré à la figure 2, les moyens de mesures 4 pourront, par exemple dans le cas de sondes thermocouples 4a, être disposés à la surface du siège de manière à couvrir la totalité de la surface de contact entre le siège et le passager, ou à minima de façon à couvrir la surface de contact entre le siège et le haut du corps du passager. De cette façon, les moyens de mesure 4 détectent la température du passager lorsqu’il s’installe dans le siège. Dans le cas de capteurs infrarouges 4b, les capteurs pourront par exemple être disposés sur le siège, non pas à la surface du siège du passager mais sur le siège de devant, en regard du passager, orientés vers le passager comme des caméras de manière à couvrir le passager en partie ou en totalité pour capter au moins son visage.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le système de gestion 1 de la température comprend également des moyens d’asservissement automatique 5 de la température fournie par le dispositif de réglage 2 de température autour de la température cible et à partir de la valeur de température mesurée.
Selon un mode de réalisation, le système de gestion 1 peut comprendre un mode semi manuel permettant au passager d’augmenter ou d'abaisser la température cible dans une plage par exemple de + ou – 5°C. Dans ce mode, le système de gestion 1 gère automatiquement l’ajustement de la température en modifiant la température cible prédéterminée en conséquence.
L’invention concerne aussi un procédé de gestion de la température fournie par le dispositif de réglage 2 de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef, dont la figure 3 illustre un mode de réalisation.
Le procédé de gestion comprend une première étape 100 de détermination d’une température cible du passager et une deuxième étape 200 de mesure de la température de la peau du passager. Les étapes 100 et 200 sont avantageusement réalisées, respectivement, par les moyens de détermination 3 et les moyens de mesure 4.
La température cible du passager peut avantageusement être fixée à 30°C, température à laquelle le confort du passager est généralement démontré.
Dans le mode de réalisation comprenant un mode semi manuel, le passager peut donc augmenter ou abaisser la température cible dans une certaine plage de valeur de température prédéterminée, par exemple de + ou – 5°C par rapport à la température cible prédéterminée.
La température cible prédéterminée peut être ajustée en fonction d’un ou plusieurs paramètres concernant le passager dont on mesure la température de la peau.
Par exemple, la température cible peut être déterminée en fonction de la partie du corps du passager sur laquelle la température de la peau est mesurée. Certaines parties du corps sont, en effet, plus difficiles à réchauffer par rapport à d’autres parties.
Le genre du passager peut également être pris en compte pour la détermination de la température cible. En effet, il est démontré une plus grande sensibilité au froid chez les sujets féminins. Dans ce cas, le système peut comprendre un ou plusieurs capteurs de pression ou une ou plusieurs nappes de pression 4c, par exemple de type X-Sensor, à partir desquels il est possible de mesurer la largeur des hanches, le poids ou encore la taille du passager afin d’en déduire le genre du passager.
Le type de vêtements portés par le passager peut aussi être pris en considération. Dans ce cas, la présence de capteurs infrarouges matriciels est privilégiée, permettant notamment de déceler l’épaisseur des vêtements portés.
Dans l’exemple illustré, l’étape 200 de mesure de la température de la peau du passager est réalisée à partir de capteurs infrarouges matriciels.
Le procédé de gestion 1 se poursuit ensuite par une troisième étape 300 d’asservissement automatique de la température fournie par le dispositif de réglage 2 de température autour de la température cible, à partir de la valeur de température de la peau du passager mesurée.
Afin d’assurer un confort thermique permanent du passager, l’étape 200 de mesure de la température de la peau du passager et l’étape 300 d’asservissement automatique de la température fournie par le dispositif de réglage 2 de température sont, de préférence, effectuées continuellement lors du fonctionnement du dispositif de réglage 2. En d’autres termes, le système de gestion 1 adapte en continu la température de l’air délivré par le dispositif de réglage 2, en fonction de la température de la peau mesurée. Lorsque la température de la peau est trop basse par rapport à la température cible, le chauffage est enclenché, et lorsque la température de la peau est trop élevée, la climatisation est enclenchée.
De préférence, la vitesse de chauffe ou de refroidissement par le dispositif de réglage 2 est ajustée en fonction de l’écart de température entre la température mesurée sur la peau du passager et la température cible. Plus l’écart de température est grand, plus la vitesse de chauffe ou de refroidissement imposée pourra être grande.
Grâce au procédé de gestion de la température selon l’invention, il n’est plus nécessaire pour le passager d’intervenir sur le dispositif de réglage pour régler la température.
De plus, le chauffage ou la climatisation n’a plus de retard sur, respectivement, la sensation de froid ou de chaud perçue par le passager.
Bien entendu, on pourra envisager que le procédé de gestion de la température selon l’invention soit appliqué dans un environnement autre qu’une cabine d’aéronef, tel qu’un train, un bus ou encore un véhicule automobile.

Claims (11)

  1. Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage (2) de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef, caractérisé en ce qu’il comprend :
    la détermination (100) d’une température cible du passager ;
    la mesure (200) de la température de la peau du passager ; et
    l’asservissement automatique (300) de la température fournie par le dispositif de réglage de température autour de la température cible et à partir de la valeur de température mesurée.
  2. Procédé de gestion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la température cible prédéterminée est ajustée en fonction d’un ou plusieurs paramètres relatifs au passager dont la température est mesurée choisis parmi : la partie du corps du passager, le genre du passager, ou le type de vêtements portés par le passager.
  3. Procédé de gestion selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les étapes de mesure (200) de la température de la peau du passager et d’asservissement automatique (300) de la température fournie par le dispositif de réglage (2) de température sont effectuées en continu lors du fonctionnement dudit dispositif de réglage (2).
  4. Procédé de gestion selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape de mesure (200) de la température de la peau du passager est réalisée à partir d’un ou plusieurs capteurs infrarouges matriciels.
  5. Procédé de gestion selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vitesse de chauffe ou de refroidissement est ajustée en fonction de l’écart de température entre la température mesurée sur la peau du passager et la température cible.
  6. Système de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage (2) de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef, comprenant :
    un dispositif de réglage de température (2) ;
    des moyens de détermination (3) d’une température cible du passager ;
    des moyens de mesure (4) de la température de la peau du passager ; et
    des moyens d’asservissement automatique (5) de la température fournie par le dispositif de réglage (2) de température autour de la température cible et à partir de la valeur de température mesurée.
  7. Système de gestion selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de mesure (4) de la température du passager comprennent un ou plusieurs capteurs thermiques.
  8. Système de gestion selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de mesure de la température du passager comprennent un ou plusieurs capteurs infrarouges matriciels.
  9. Système de gestion selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens de mesure (4) de la température du passager comprennent un ou plusieurs capteurs thermiques disposés sur le siège du passager.
  10. Système de gestion selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend un ou plusieurs capteurs de pression.
  11. Système de gestion selon l’une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu’il comprend un mode semi manuel dans lequel la température cible est ajustable par le passager dans une plage de valeur de température, telle que + ou – 5°C par rapport à la température cible prédéterminée.
FR2010028A 2020-10-01 2020-10-01 Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef Pending FR3114799A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010028A FR3114799A1 (fr) 2020-10-01 2020-10-01 Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010028A FR3114799A1 (fr) 2020-10-01 2020-10-01 Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef
FR2010028 2020-10-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3114799A1 true FR3114799A1 (fr) 2022-04-08

Family

ID=73643102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010028A Pending FR3114799A1 (fr) 2020-10-01 2020-10-01 Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114799A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5187943A (en) * 1990-08-24 1993-02-23 Kabushiki Kaisha Toyota Chuo Kenkyosho Control apparatus for air-conditioner
FR3072612A1 (fr) * 2017-10-23 2019-04-26 Psa Automobiles Sa Systeme de determination d’une consigne de temperature a appliquer dans un vehicule
US20200130462A1 (en) * 2018-10-24 2020-04-30 Airbus Operations Gmbh Device for determining a temperature in a passenger compartment of a vehicle
WO2020095001A1 (fr) * 2018-11-09 2020-05-14 Valeo Systemes Thermiques Systeme de gestion thermique pour un habitacle de vehicule automobile
WO2020094998A1 (fr) * 2018-11-09 2020-05-14 Valeo Systemes Thermiques Systeme de gestion thermique pour un habitacle de vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5187943A (en) * 1990-08-24 1993-02-23 Kabushiki Kaisha Toyota Chuo Kenkyosho Control apparatus for air-conditioner
FR3072612A1 (fr) * 2017-10-23 2019-04-26 Psa Automobiles Sa Systeme de determination d’une consigne de temperature a appliquer dans un vehicule
US20200130462A1 (en) * 2018-10-24 2020-04-30 Airbus Operations Gmbh Device for determining a temperature in a passenger compartment of a vehicle
WO2020095001A1 (fr) * 2018-11-09 2020-05-14 Valeo Systemes Thermiques Systeme de gestion thermique pour un habitacle de vehicule automobile
WO2020094998A1 (fr) * 2018-11-09 2020-05-14 Valeo Systemes Thermiques Systeme de gestion thermique pour un habitacle de vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3347237B1 (fr) Systeme de gestion thermique pour vehicule automobile et procede de gestion thermique correspondant
EP0781672B1 (fr) Dipositif de commande électronique d'installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un véhicule automobile
EP3328669B1 (fr) Systeme de commande pour installation de conditionnement d'air d'un vehicule automobile
CA2829225A1 (fr) Dispositif et procede de commande d'un actionneur de siege dans un vehicule tel qu'un avion
EP3877704A1 (fr) Systeme de gestion thermique pour un habitacle de vehicule automobile
FR3072612A1 (fr) Systeme de determination d’une consigne de temperature a appliquer dans un vehicule
EP0718165B1 (fr) Dispositif de désembuage des vitres d'un véhicule automobile
FR3114799A1 (fr) Procédé de gestion de la température fournie par un dispositif de réglage de température à au moins un passager d’une cabine d’aéronef
WO2014139957A1 (fr) Véhicule et procédé servant à réagir à l'éclairage sur un véhicule
EP3571565B1 (fr) Système de pré-conditionnement d'un habitacle d'un véhicule automobile et procédé de gestion associe
CN108215705A (zh) 用于大型车辆的多区域空调系统及其控制方法
FR2743026A1 (fr) Dispositif de commande a mode fige, notamment pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile
FR3070904B1 (fr) Dispositif de controle d'un rayonnement infrarouge d'un panneau radiant equipant un habitacle de vehicule automobile
FR2678555A1 (fr) Dispositif automatique de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile.
WO2014023905A1 (fr) Dispositif de detection de la position d'une personne assise sur un coussin
FR2750927A1 (fr) Procede de regulation automatique de la climatisation d'une enceinte et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US12070987B2 (en) Method and system for regulating comfort in a vehicle passenger compartment
FR3129336A1 (fr) Procédé de désembuage d’un vitrage de véhicule
EP1813464A2 (fr) Procédé et dispositiif de détection de position d'occupant d'un siège de véhicule
FR2821659A1 (fr) Systeme de controle pour une installation de climatisation
FR3101022A1 (fr) Procédé de régulation de la température au sein de l’habitacle d’un véhicule automobile
WO2022084316A1 (fr) Système de gestion thermique et procédé de gestion thermique correspondant
WO2014095591A1 (fr) Systeme de regulation electrique d'une detente d'un fluide refrigerant et procede de commande d'un tel systeme
FR3089155A1 (fr) Procédé de régulation de la température au sein de l’habitacle d’un véhicule automobile
FR3100516A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte d’un problème rencontré par un conducteur d’un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220408

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5