FR3114338A1 - Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire - Google Patents

Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire Download PDF

Info

Publication number
FR3114338A1
FR3114338A1 FR2009470A FR2009470A FR3114338A1 FR 3114338 A1 FR3114338 A1 FR 3114338A1 FR 2009470 A FR2009470 A FR 2009470A FR 2009470 A FR2009470 A FR 2009470A FR 3114338 A1 FR3114338 A1 FR 3114338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
vault
assembly
annular box
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2009470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114338B1 (fr
Inventor
Roland VUITTON
Philippe CANU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sas Technofrance
Original Assignee
Sas Technofrance
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sas Technofrance filed Critical Sas Technofrance
Priority to FR2009470A priority Critical patent/FR3114338B1/fr
Publication of FR3114338A1 publication Critical patent/FR3114338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114338B1 publication Critical patent/FR3114338B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H13/00Monuments; Tombs; Burial vaults; Columbaria

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire. Dispositif (1) de caveau funéraire comprenant un élément parallélépipédique (2), d'une part, défini par au moins une case annulaire (8) résultant de l'assemblage de panneaux verticaux longitudinaux (9) et latéraux (10), lesdits panneaux (9, 10) étant définis par des profilés (13) alvéolaires présentant une première face principale (FP1) comportant un rebord et une seconde face principale (FP2) opposée dite plane, et d'autre part comportant un plancher (3) et apte à être recouvert par une coiffe (5), ladite case annulaire (8) comportant des organes d’assemblage (14) par emboîtement d'au moins un panneau longitudinal (9) avec au moins un panneau latéral (10), la case annulaire (8) présentant une première ou une seconde configuration d’assemblage dans laquelle les respectivement premières ou secondes faces principales des panneaux (9,10) sont en regard les unes des autres. Procédés de montage d’un dispositif (1) de caveau funéraire sur le sol ou dans une fosse. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire
L'invention concerne le domaine des dispositifs de caveaux funéraires, plus particulièrement la fabrication de tels caveaux avant leur transport et leur implantation sur site, au niveau d'une fosse creusée dans le sol.
Par le terme caveau on désigne une construction servant de sépulture, conçue pour recevoir au moins un cercueil, ou des ossements notamment humains.
L'on connaît, d'ores et déjà, des dispositifs de caveaux funéraires comprenant un élément parallélépipédique, d'une part, définis par au moins une case annulaire résultant de l'assemblage de panneaux verticaux longitudinaux et de panneaux verticaux latéraux et, d'autre part, reposant sur un plancher ou un radier et recouvert par une coiffe.
En fait, une telle case annulaire est, usuellement, un ouvrage de maçonnerie constitué, généralement, de parois de béton assemblées les unes aux autres, une telle case venant reposer sur un radier, également en béton, et étant recouverte par une coiffe, elle-même en béton.
A ce propos, on observera qu'un tel dispositif présente un certain nombre d'inconvénients dus, notamment, au fait qu'une telle case annulaire en béton représente un coût de revient élevé et engendre des difficultés de mise en oeuvre, de manutention et de transport en raison, essentiellement, d'un poids élevé desdites parois de béton.
Dans le cas de la réalisation d’une telle case sur place, cela nécessite des travaux et une main d’œuvre importante, ainsi que des manipulations coûteuses.
Afin de remédier à ces inconvénients, il a été développé des cases annulaires définies par des panneaux en matériau plastique découpés et assemblés deux à deux, à angle droit et par soudure.
Un tel mode de réalisation présente, là encore, des inconvénients consistant en ce qu'un tel assemblage nécessite, d'une part, une découpe parfaite et, d'autre part, un assemblage par soudure de ces panneaux, ce qui ne peut être envisagé qu'en usine. De plus, et outre le fait qu'un tel assemblage nécessite l'intervention de plusieurs opérateurs et d'un outillage spécifique, il est, encore, nécessaire de transporter une telle case annulaire sur site alors que cette case est déjà assemblée, avec les problèmes d'encombrement et de manutention que cela implique.
Le document FR2836693 enseigne une solution permettant de répondre aux problèmes cités précédemment, sous la forme d’un dispositif de caveau funéraire comprenant un élément parallélépipédique, d'une part, défini par au moins une case annulaire résultant de l'assemblage de panneaux verticaux longitudinaux et de panneaux verticaux latéraux et, d'autre part, reposant sur un plancher et recouvert par une coiffe, les panneaux longitudinaux et les panneaux latéraux étant définis par des profilés en matière plastique, ledit dispositif comportant des moyens agencés pour réaliser l'assemblage d'au moins un panneau longitudinal avec au moins un panneau latéral, par emboîtement et au niveau des extrémités latérales de ces panneaux.
En fait, les moyens agencés pour réaliser l’assemblage par emboîtement sont définis par un bloc profilé d'assemblage vertical comportant des moyens d'emboîtement agencés pour coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires définis au niveau des extrémités latérales desdits panneaux, ces profilés d'assemblage adoptant la forme d'une cornière comportant deux ailes, de préférence perpendiculaires, au niveau desquelles sont définis lesdits moyens d'emboîtement, ces ailes venant s’emboiter dans les panneaux.
Il y est aussi indiqué que lesdits moyens d'emboîtement, définis au niveau dudit profilé d'assemblage, sont constitués par des moyens formant tenon destinés à coopérer avec une structure alvéolaire constituant des moyens d'emboîtement complémentaires définis au niveau d'un panneau longitudinal ou latéral.
Le caveau ainsi formé selon l’enseignement du document FR2836693 peut comporter, sur les surfaces extérieures des panneaux et/ou les moyens, un état de surface particulier, ledit état de surface étant conçu apte à assurer l'accrochage d'un revêtement, notamment d'étanchéité ou de protection.
La solution enseignée dans le document FR2836693 propose en fait un dispositif de caveau funéraire se présentant sous la forme d'un kit dans lequel les panneaux longitudinaux et les panneaux latéraux sont réalisés en polymère extrudé tandis que le plancher et/ou la coiffe sont réalisés en matériau plastique. Ces différents éléments représentent, démontés, un encombrement particulièrement réduit de sorte qu'ils peuvent facilement être acheminés sur site.
De plus, les profilés sont en un matériau léger de sorte qu'il est aisé de les manutentionner et de les mettre en œuvre, plus particulièrement lorsqu'il s'agit de procéder, sur site, à un assemblage de la ou des cases annulaires, notamment avant superposition de plusieurs de ces cases, et afin de pouvoir les descendre dans une fosse.
En fait, la solution enseignée par le document FR2836693 présente un grand nombre d’avantages. Elle est mise en œuvre de manière industrielle, des filières d’extrusions ont été fabriquées pour réaliser les panneaux, et de nombreux caveaux ont été vendus et mis en place dans différents cimetières.
C’est dans une volonté de perfectionnement de l’enseignement du document FR2836693, qu’il a été imaginé un dispositif de caveau funéraire amélioré, reprenant les avantages présentés ci-avant, plus robuste, plus performant et plus fonctionnel, dont la mise en œuvre et l’installation sont simplifiés.
L’objectif de l’invention est notamment de proposer un dispositif de caveau dont l’assemblage et l’ajustement des profilés sont encore simplifiés. Ce dispositif de caveau funéraire amélioré présente également l’avantage de faciliter le montage des cases annulaires, notamment directement dans la fosse, et de faciliter l’étanchéification et la protection du caveau. Ce dispositif de caveau a pour objectif de proposer ces améliorations en limitant les investissements nécessaires pour son industrialisation, et de continuer à proposer des caveaux de différentes dimensions, avec un nombre d’éléments réduits.
Un autre objectif de l’invention est de faciliter la fabrication et la pose d’un dispositif de caveau funéraire, à poser sur le sol ou sur le fond d’une fosse.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif de caveau funéraire comprenant un élément parallélépipédique, d'une part, défini par au moins une case annulaire résultant de l'assemblage de panneaux verticaux longitudinaux et latéraux, lesdits panneaux étant définis par des profilés alvéolaires en matière plastique présentant une première face principale comportant au moins un rebord (faisant saillie) et une seconde face principale opposée dite plane, et d'autre part comportant un plancher et apte à être recouvert par une coiffe, ladite case annulaire comportant des organes d’assemblage agencés pour réaliser l'assemblage par emboîtement d'au moins un panneau longitudinal avec au moins un panneau latéral au niveau des extrémités latérales de ces panneaux.
Avantageusement, la case annulaire présente une première configuration d’assemblage dans laquelle les premières faces principales des panneaux comportant au moins un rebord (faisant saillie) sont en regard (orientées vers l’intérieur) les unes des autres et une seconde configuration d’assemblage dans laquelle les secondes faces principales des panneaux sont en regard (orientées vers l’intérieur) les unes des autres.
Avantageusement encore, la face dite plane des panneaux est configurée pour venir en contact avec un liner, notamment sans présenter de relief pouvant déchirer ou endommager le liner.
On peut ainsi positionner une case annulaire avec un intérieur avec rebord pour venir mettre en appui un plancher étagé, ou disposer en partie basse du caveau une case annulaire avec une paroi intérieure sensiblement lisse pouvant recevoir un liner. Ainsi, on peut améliorer l’étanchéité générale du caveau et mieux protéger les cercueils. En effet, un liner sur la face extérieure du caveau peut être soumis à toutes les agressions ou contraintes extérieures (cailloux tranchants, racines d’arbre) qui peuvent endommager le liner. Il en résulte alors, en cas de déchirure, une entrée d’eau qui vient en contact avec le ou les cercueils. Le fait de mettre le liner à l’intérieur du caveau permet de le protéger et d’éviter qu’il soit percé.
On peut ainsi aussi former un caveau présentant une ou plusieurs cases annulaires assemblées chacune selon la première configuration d’assemblage, et juxtaposées les unes au-dessus des autres ; un ou des planchers étagés permettant alors de placer un ou des cercueils dans le caveau.
Mais selon un autre mode de réalisation, on peut aussi former un caveau présentant une ou plusieurs cases annulaires assemblées chacune selon la seconde configuration d’assemblage, et juxtaposées les unes au-dessus des autres. L’intérieur du caveau est alors lisse et peut être tapissé par un liner étanche. Ce caveau alors étanche forme ainsi un ossuaire et peut recevoir des ossements.
Selon une autre caractéristique, les organes d'assemblage sont verticaux et comportent des moyens d'emboîtement agencés pour coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires définis au niveau des extrémités latérales desdits panneaux.
Avantageusement, chaque organe d’assemblage par emboitement comporte une pièce mâle et une pièce femelle présentant des charnons mâles et femelles s’emboitant les uns dans les autres à la manière d’une charnière, chaque pièce comportant également des moyens d'emboîtement agencés pour coopérer avec les moyens d'emboîtement complémentaires définis au niveau des extrémités latérales des panneaux.
Selon une autre caractéristique de l’invention, chaque organe d’assemblage par emboitement comporte une tige traversant les pièces mâle et femelle formant des moyens de solidarisation de la pièce mâle avec la pièce femelle.
Selon une autre caractéristique, cette tige comporte à une extrémité une tête plate et à son autre extrémité des moyens de maintien réversibles de la tige dans les charnons, sous la forme de deux lames élastiquement déformables espacées par un intervalle et s’étendant chacune radialement par des ergots de retenue.
Cela permet de faciliter l’assemblage d’une case annulaire, même au fond d’une fosse. En effet, il est possible de monter préalablement chaque pièce sur les extrémités latérales de panneaux et de réaliser l’assemblage d’une case annulaire dans la fosse en introduisant la tige pour solidariser deux panneaux entre eux. Les panneaux étant légers et moins encombrants qu’une case annulaire complète, l’assemblage au fond de la fosse peut se faire avec des outils manuels sans nécessiter de matériel de levage. Le dégagement nécessaire pour réaliser l’assemblage est réduit et se limite à l’encombrement des charnons. C’est particulièrement avantageux dans le cas de fosses difficiles d’accès. Le démontage en est également facilité dans la fosse, dans le cas d’un remplacement d’un panneau endommagé. Par exemple, dans le cas d’une fosse adossée à trois autres fosses sur trois faces latérales et ne présentant donc qu’une face de panneau libre, le démontage est toujours possible en un nombre réduit de manipulation et avec peu de matériel.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’organe d’assemblage présente deux configurations d’emboitement distinctes de la pièce mâle avec la pièce femelle.
Cela permet de pouvoir proposer les deux configurations d’assemblage des cases annulaires, tout en réutilisant les profilés déjà existants qui sont utilisés pour proposer des caveaux réalisés selon la solution enseignée dans le document FR2836693, dans un objectif d’économie.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le bord supérieur et le bord inférieur des panneaux et/ou des organes d'assemblage comportent, respectivement, des moyens d'emboîtement et des moyens d'emboîtement complémentaires, ces moyens étant agencés pour coopérer en vue de permettre un assemblage par emboîtement de deux cases annulaires superposées.
Cela permet de réaliser un caveau polyvalent présentant un intérieur avec des rebords d’appui de planchers étagés pour recevoir des cercueils, ou pouvant être tapissé intérieurement d’un liner pour recevoir des ossements.
Selon une autre caractéristique, les panneaux comportent des moyens de rigidification du au moins un rebord faisant saillie de la première face principale, sous la forme de nervures longitudinales.
Cela permet de rendre plus robustes les rebords pour éviter leur déformation sous le poids d’un plancher étagé ou des cercueils posés sur ledit plancher étagé.
Selon une autre caractéristique, les panneaux longitudinaux et les panneaux latéraux sont réalisés en polymère extrudé comportant majoritairement un polymère issu du recyclage de menuiseries plastiques.
Un tel matériau comportant du recyclé présente des caractéristiques mécaniques satisfaisantes pour réaliser des panneaux de caveaux, tout en étant économique. La fabrication de caveaux funéraires devient alors un débouché pour le recyclage des menuiseries plastiques.
Selon une autre caractéristique, tout ou partie du caveau comporte intérieurement un liner notamment d'étanchéité ou de protection et des moyens de maintien dudit liner formés par le pincement dudit liner entre le bord supérieur et le bord inférieur de panneaux et/ou d’organes d'assemblage de deux cases annulaires superposées, ou entre le bord supérieur de panneaux et/ou d’organes d'assemblage d’une case annulaire et le bord inférieur d’une coiffe.
Cela permet de s’assurer simplement et à peu de frais que l’intérieur du caveau est étanche, et aussi du bon positionnement du liner.
Selon une autre caractéristique, les panneaux longitudinaux et/ou les panneaux latéraux comportent des moyens de renfort sous la forme de profilés ou de tubes notamment métalliques, engagés dans une alvéole longitudinale d'un panneau et de clavettes verticales s’engageant dans une pièce de l’organe d’assemblage accotée au panneau et venant coopérer par emboitement avec l’extrémité desdits profilés ou tubes.
Les éléments de renfort permettent de renforcer les panneaux et améliorer la robustesse des panneaux, et les clavettes améliorent encore la robustesse des cases annulaires et donc du caveau en assemblant de manière solidaire ces éléments de renfort aux organes d’assemblage.
Selon une autre caractéristique, au niveau du plancher sont définis des moyens d'emboîtement agencés pour coopérer avec les moyens d'emboîtement complémentaires définis au niveau du bord inférieur d'un panneau et/ou des organes d'assemblage que comporte ledit élément parallélépipédique.
Selon une autre caractéristique, le plancher du caveau est un plancher étagé en appui sur les rebords d’une case annulaire posée sur le sol ou dans le fond d’une fosse. Cela permet d’économiser la fabrication d’un plancher.
Selon une autre caractéristique, le caveau destiné à être tapissé par un liner intérieur comporte un plancher formé du sol ou du fond de la fosse. Cela permet d’économiser la fabrication d’un plancher et donne des résultats satisfaisants.
L’invention concerne également un procédé de montage d’un dispositif de caveau funéraire, notamment dans une fosse.
Cela permet de limiter les manipulations et de réduire le chantier d’assemblage sur le site d’installation.
L’invention concerne aussi un autre procédé de montage d’un dispositif de caveau, apte à permettre l’installation et le maintien d’un liner d’étanchéité dans le caveau funéraire, sur une partie du fond de parois du caveau funéraire.
Cela permet d’étanchéifier tout ou partie du caveau simplement, notamment pour former un ossuaire.
D’autre buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se référant aux dessins ci-joints illustrant un exemple de réalisation et dans lesquels :
est une vue schématique en perspective éclatée d’un caveau selon l’invention, comportant deux cases annulaires superposées ;
est une vue schématisée, partielle, en coupe et en élévation d'un dispositif de caveau selon l'invention ;
est une vue schématisée en perspective d’un organe d’assemblage des organes d'assemblage par emboîtement d'une case annulaire selon l’invention, l’organe d’assemblage étant monté selon une première configuration ;
est une vue schématisée, partielle et en semi éclatée d'une case annulaire, ceci au niveau d’un organe d'assemblage par emboîtement de la , selon un autre angle de vue que celui de la , la case annulaire étant assemblée selon une première configuration d’assemblage dans laquelle des premières faces principales des panneaux longitudinaux et latéraux comportant au moins un rebord faisant saillie sont en regard les unes des autres ;
est une vue schématisée en perspective d’un organe d’assemblage des organes d'assemblage par emboîtement d'une case annulaire selon l’invention, l’organe d’assemblage étant monté selon une seconde configuration ;
est une vue schématisée, partielle et en semi éclatée d'une case annulaire, ceci au niveau d’un organe d'assemblage par emboîtement de la , selon un autre angle de vue que celui de la , la case annulaire étant assemblée selon une seconde configuration d’assemblage dans laquelle des secondes faces principales des panneaux longitudinaux et latéraux sont en regard les unes des autres faces ;
est une vue en perspective d’une case annulaire constitutive d’un caveau selon l’invention, assemblée selon une première configuration ;
est une vue en perspective d’une case annulaire constitutive d’un caveau selon l’invention, assemblée selon une seconde configuration. La case annulaire sur la est posée sens dessus dessous par rapport à la et à la .
La présente invention concerne le domaine de la fabrication de dispositifs 1 de caveaux funéraires, plus particulièrement des dispositifs en kit fabriqués en usine ou en atelier et acheminés sur site où ils sont assemblés.
Tel que visible sur les figures en annexe, un tel dispositif 1 de caveau funéraire est conçu apte à être implanté au niveau d’un sol d’un cimetière ou d'une fosse pratiquée dans le sol d'un cimetière ou autre.
Un tel dispositif 1 comprend un élément parallélépipédique 2, de préférence rectangulaire, conçu apte, d'une part, à reposer sur un plancher 3 recouvrant le fond 4 de ladite fosse ou le sol 4. Un tel plancher 3 est, usuellement, réalisé en béton mais est, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, défini par une plaque en matériau plastique, de préférence thermoformée. Ce plancher 3 peut également être formé par un plancher étagé tel que décrit plus loin. Ce plancher 3 peut également être formé simplement par le sol 4 même ou par le fond 4 d’une fosse, compacté ou non.
D'autre part, cet élément parallélépipédique 2 est conçu apte à être recouvert par une coiffe 5 comportant un couvercle 6 autorisant un accès à un volume intérieur 7 dudit dispositif 1 de caveau. On remarquera que cette coiffe 5 est, usuellement, réalisée en béton mais que, selon un mode de réalisation préféré, celle-ci est définie en un matériau plastique, notamment du PVC, et réalisée, par exemple, par thermoformage, et est rendue solidaire dudit élément parallélépipédique 2, notamment par vissage.
Dans toute la description et les revendications, le dispositif 1 est considéré dans sa position d’utilisation, le plancher 3 en bas et la coiffe 5 en haut, comme représenté sur les figures 1 et 2.
Il convient d'observer qu'un tel élément parallélépipédique 2 se compose d'au moins une case annulaire 8, 8' et que, dans le cas d'une pluralité de ces cases 8, 8' tel que visible sur les figures 1 et 2, de telles cases annulaires 8, 8' viennent se superposer l'une 8' par-dessus l'autre 8 au sein dudit élément parallélépipédique 2. Dans ce dernier cas, la case annulaire inférieure 8 vient reposer sur ledit plancher 3 tandis que la case annulaire supérieure 8' est recouverte par ladite coiffe 5.
A ce propos, il convient d'observer qu'une telle case annulaire 8, 8' résulte de l'assemblage de panneaux verticaux longitudinaux 9, 9’ et de panneaux verticaux latéraux 10,10’.
En fait, ces panneaux 9, 10 sont assemblés deux à deux en sorte qu'un panneau longitudinal 9 soit rendu solidaire, au niveau d’une extrémité latérale 11, d’une extrémité latérale 12 d'un panneau latéral 10.
Ces panneaux longitudinaux 9 et ces panneaux latéraux 10 sont définis par des profilés 13 en matière plastique.
A ce propos, on observera que de tels panneaux 9,10 peuvent être constitués en un matériau synthétique et peuvent être réalisés par moulage, par injection ou encore par extrusion. Cependant, et selon un mode de réalisation préféré, ces panneaux 9,10 sont réalisés en polymère extrudé.
Selon une autre caractéristique, le dispositif 1 de caveau, et plus particulièrement chaque case annulaire 8, comporte des organes d’assemblage 14 verticaux agencés pour réaliser l'assemblage d'au moins un panneau longitudinal 9 avec au moins un panneau latéral 10, un tel assemblage étant réalisé par emboîtement et au niveau des extrémités latérales 11, 12 de ces panneaux 9, 10.
Un organe d’assemblage 14 est formé par une pièce mâle 15a et une pièce femelle 15b s’emboitant l’une dans l’autre.
En fait, la pièce mâle 15a et la pièce femelle 15b comportent respectivement des charnons mâle et femelle s’emboitant les uns dans les autres à la manière d’une charnière. Ici, chaque pièce 15a,15b comporte trois charnons. Une tige ou clou 15c de l’organe d’assemblage 14 par emboitement traverse les charnons des pièces mâle 15a et femelle 15b, formant des moyens de solidarisation de la pièce mâle 15a avec la pièce femelle 15b.
La pièce mâle 15a et la pièce femelle 15b comportent en outre chacune des moyens d'emboîtement 16 agencés pour coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires 17 définis respectivement au niveau des extrémités latérales 11 des panneaux longitudinaux 9 et des extrémités latérales 12 des panneaux latéraux 10.
A ce propos, on observera qu'un tel organe d’assemblage 14, formé de l’assemblage de la pièce mâle 15a et la pièce femelle 15b solidarisées par la tige 15c, adopte la forme générale d'une cornière 18 comportant deux ailes de préférence perpendiculaires, chaque aile étant formée par l’une la pièce mâle 15a et l’autre la pièce femelle 15b, au niveau desquelles sont définis lesdits moyens d'emboîtement 16.
Les pièces mâle 15a et femelle 15b peuvent être définies en un matériau plastique, notamment en un matériau synthétique, de préférence un polymère, et peuvent être réalisées par moulage, par injection.
En ce qui concerne lesdits moyens d'emboîtement 16 définis au niveau des pièces mâle 15a et femelle 15b, ceux-ci sont, selon un mode de réalisation préféré visible dans les figures en annexe, constitués par des plots 19, 20 respectivement des pièces mâle 15a ou femelle 15b de l’organe d’assemblage 14, ces plots 19, 20 formant tenons et conçus aptes à coopérer avec la structure alvéolaire 22 constituant les moyens d'emboîtement complémentaires 17 définis au niveau d'un panneau longitudinal 9 ou latéral 10.
C'est plus particulièrement l'extrémité latérale 11, 12 d'un tel panneau 9, 10 qui constitue, alors, lesdits moyens d'emboîtement complémentaires 17.
A ce propos, on rappellera que lesdits panneaux longitudinaux 9 et latéraux 10 sont constitués par des profilés 13. De tels profilés 13 peuvent, d'une part, être obtenus par tronçonnage d'un même profilé de grande longueur. D'autre part, de tels profilés 13 peuvent, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, être coupés à dimension et, sans subir une quelconque modification additionnelle au niveau de leurs extrémités 11, 12, recevoir les plots 19, 20 formant tenons de la pièce mâle 15a ou femelle 15b de l’organe d’assemblage 14 correspondant.
Ces plots 19, 20 adoptent une forme complémentaire de celle des extrémités 11, 12 de ces panneaux 9, 10 et peuvent, en outre, être agencés pour assurer un engagement en force et/ou serrés et/ou avec immobilisation de ces plots 19, 20 dans les extrémités 11, 12 de ces panneaux 9, 10.
A ce propos, on remarquera que, tel que visible sur les figures, ces panneaux 9, 10 peuvent présenter au moins une alvéole s'étendant de manière longitudinale et intérieurement par rapport à un tel panneau 9, 10. Dans un pareil cas, les plots 19, 20 formant tenons peuvent être conçus aptes à coopérer avec la structure alvéolaire 22 constituant les moyens d'emboîtement complémentaires 17 définis au niveau d'un panneau longitudinal 9 ou latéral 10.
Il convient, de plus, d'observer que les organes d’assemblage 14 par emboîtement peuvent, selon le cas, comporter des moyens aptes à assurer une immobilisation d'un panneau 9, 10 par rapport à une pièce mâle 15a ou une pièce femelle 15b de l’organe d’assemblage 14.
De tels moyens d'immobilisation peuvent, alors, être constitués par des moyens de clipage, des moyens de montage serré, des moyens d'expansion, des moyens d'ancrage ou analogues, associés ou définis au niveau desdits moyens d'emboîtement 16. De manière complémentaire, ou à la place de tels moyens d'immobilisation, un autre mode de réalisation consisterait à faire appel à des moyens d'immobilisation sous forme de moyens de fixation venant compléter lesdits moyens d’emboitement 16 et définis, par exemple, par des systèmes de vis-écrou, par une colle ou analogue.
Selon un mode de réalisation illustré ici, les plots 19, 20 des pièces mâle 15a et femelle 15b de l’organe d’assemblage 14 comportent des picots 21a à une extrémité d’une lame ressort issue des plots 19, 20, lesdits picots 21a coopérant avec des trous 21b percés dans une face des panneaux 9, 10 pour former des moyens d’immobilisation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les panneaux longitudinaux 9 et/ou les panneaux latéraux 10 d'une case annulaire 8 présentent deux faces principales verticales. Une première face principale FP1 comporte au moins un rebord 23 faisant saillie et destiné à supporter un plancher étagé 24 sur lequel vient reposer un cercueil ou analogue. Un rebord 23 est préférentiellement en bas de la première face principale FP1. Un tel rebord 23 peut, là encore, être venu de matière avec un tel panneau 9, 10. On notera que le dispositif 1 peut comporter un plancher 3 formé d’un plancher étagé 24 en appui sur les rebords d’une case annulaire posée sur le sol 4 ou sur le fond 4 d’une fosse.
Comme illustré , des trous 21b percés qui peuvent coopérer avec les picots 21a des plots 19, 20 des pièces mâle 15a et femelle 15b de l’organe d’assemblage 14 sont réalisés dans la première face principale FP1.
Les panneaux longitudinaux 9 et/ou les panneaux latéraux 10 d'une case annulaire 8 présentent également une seconde face principale FP2 opposée à la première face principale FP1, comme illustré sur les figures. Cette seconde face principale FP2 est dite plane, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de rebord ou de saillie, comme illustré notamment sur les figures 7 et 8. Cette face FP2 peut présenter des ondulations, des rainures ou un état de surface non lisse, ces structures de surface ne présentant cependant pas de risque de venir dégrader un film ou membrane plastique souple, extensible et étanche qui viendrait tapisser la surface. En fait, cette seconde face principale FP2 dite plane est configurée pour venir en contact avec un liner. Par le terme « liner » on désigne un film ou membrane plastique souple, extensible et étanche appelée communément dans la profession « Liner ». Ce liner peut être en matière plastique du type Polychlorure de Vinyle, plus connu sous son acronyme PVC. Il est disposé avantageusement contre le fond et les parois du caveau, sur l’intérieur ou l’extérieur du caveau.
Il convient de noter, dans le mode de réalisation particulier présenté ici, que les pièces mâle 15a et femelle 15b, bien que pouvant être montées indifféremment à l’une ou l’autre des extrémités 11, 12 des panneaux longitudinaux 9 ou des panneaux latéraux 10, ne présentent qu’une seule orientation de montage des panneaux 9, 10 sur les plots 19, 20 des pièces 15a,15b, comme illustré sur les figures 4 et 6. Cela est dû à l’asymétrie des sections des profilés 13 formant les panneaux 9, 10.
Par contre, l’emboitement d’une pièce mâle 15a sur une pièce femelle 15b peut se faire selon deux configurations différentes, comme illustré sur les figures 3 à 6. Chacune des deux configurations permet de former un organe d’assemblage 14 présentant deux ailes perpendiculaires et deux configurations différentes.
Il en résulte qu’une case annulaire 8, 8’ peut présenter une première configuration d’assemblage dans laquelle les premières faces principales FP1 des panneaux 9, 10 comportant au moins un rebord sont en regard les unes des autres, c’est-à-dire orientées vers l’intérieur, en regard du volume intérieur 7, comme illustré sur la . Et une case annulaire 8 peut présenter une seconde configuration d’assemblage dans laquelle les secondes faces principales FP2 des panneaux 9, 10 sont en regard les unes des autres, c’est-à-dire orientées vers l’intérieur, en regard du volume intérieur 7, comme illustré sur la .
Tel que visible sur les figures, les panneaux longitudinaux 9, les panneaux latéraux 10, et éventuellement les pièces mâle 15a et femelle 15b, présentent un bord supérieur 25 et un bord inférieur 26.
Aussi, et selon une autre caractéristique de l'invention, le bord supérieur 25 et le bord inférieur 26 d'un panneau longitudinal 9 et/ou d'un panneau latéral 10 et/ou éventuellement de pièces mâle 15a et femelle 15b présentent un profil complémentaire en sorte de permettre un assemblage de deux cases annulaires 8, 8' superposées.
Cet assemblage peut se faire indifféremment de la configuration d’assemblage des cases annulaires 8, 8’ et de l’orientation de leurs faces principales.
Tel que visible sur les figures 1 et 2, le bord supérieur 25 et le bord inférieur 26 d'un panneau (longitudinal 9 et/ou latéral 10) et/ou des pièces mâle 15a et femelle 15b comportent, respectivement, des moyens d'emboîtement 27 et des moyens d'emboîtement complémentaires 28, ces moyens 27, 28 étant agencés pour coopérer en vue de permettre un assemblage par emboîtement de deux cases annulaires superposées 8, 8'.
Selon un mode de réalisation préféré visible figures 4, 7 et 8, les moyens d'emboîtement 27, définis au niveau du bord supérieur 25 d'un panneau 9, 10 et/ou des organes d'assemblage 14, sont constitués par au moins une rainure 29 tandis que les moyens d'emboîtement complémentaires 28, définis au niveau du bord inférieur 26, sont constitués par au moins une nervure 30 conçue apte à coopérer avec une telle rainure 29.
Il ressort de ce qui précède qu'un dispositif 1 de caveau funéraire comporte un élément parallélépipédique 2 pouvant être composé par une ou plusieurs cases annulaires 8, 8'.
Selon un mode de réalisation de l’invention illustré ici, une case annulaire 8’ peut s’emboiter sur une autre case annulaire 8 seulement si les deux cases annulaires sont assemblées selon une même configuration d’assemblage.
Bien entendu, les panneaux des cases annulaires peuvent être conçus pour permettre à une case annulaire 8’ de s’emboiter sur une autre case annulaire 8 indépendamment de leur configuration d’assemblage.
Dans le cas d'une case annulaire unique 8, l'assemblage, deux à deux, des panneaux longitudinaux 9 et latéraux 10 peut être réalisé par l'intermédiaire d'un seul organe d'assemblage 14, formé par l’assemblage d’une pièce mâle 15a avec une pièce femelle 15b, disposé au niveau de chaque coin de ladite case 8.
L’assemblage peut être réalisé de manière alternative par l’assemblage de pièces mâle et/ou femelle sur les panneaux longitudinaux 9 et latéraux 10, puis par l’assemblages des pièces mâles et des pièces femelles et leur solidarisation avec les tiges 15c.
Cependant, et dans le cas d'un élément parallélépipédique 2 constitué d'une pluralité de cases annulaires superposées 8, 8', l'assemblage d'un tel élément parallélépipédique 2 peut être réalisé, selon un premier mode de réalisation, au travers de l'assemblage préalable et individuel de chacune des cases 8, 8' en faisant appel à un organe d'assemblage 14 pour l'assemblage des panneaux 9, 10 deux à deux. Les cases annulaires 8, 8' sont ensuite superposées et assemblées au travers des moyens d'emboîtement 27 et des moyens d'emboîtement complémentaires 28.
Une autre solution consiste à réaliser un assemblage, par emboîtement et de manière séparée, d'une part, des panneaux longitudinaux 9, 9' et, d'autre part, des panneaux latéraux 10, 10'. Les panneaux longitudinaux superposés 9, 9' et les panneaux latéraux 10, 10' superposés peuvent recevoir à leurs extrémités des pièces mâles 15a et des pièces femelles 15 b pour former des ensembles de panneaux.
Ces ensembles sont, ensuite, assemblés, deux à deux simplement en les positionnant verticalement, et par l'intermédiaire de l’emboitement des charnons mâles des pièces mâles 15a dans les charnons femelles des pièces femelles 15b et ensuite par leur solidarisation par une ou des tiges 15c à travers les charnons.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que ledit élément parallélépipédique 2 vient reposer sur un plancher 3. Ce plancher 3 peut être formé d’un plancher étagé, ou bien d’une surface du sol compactée ou non. Ce plancher 3 peut aussi être formé par le fond compacté ou non d’une fosse.
A ce propos, on observera que, au niveau de ce plancher 3, si celui-ci est formé par une pièce en appui sur le sol ou le fond d’une fosse et recouvert d’au moins une case annulaire, comme illustré sur les figures 1 et 2, peuvent être définis des moyens d'emboîtement 27A agencés pour coopérer avec les moyens d'emboîtement complémentaires 28 définis au niveau du bord inférieur 26 d'un panneau 9, 10 et/ou des pièces mâle 15a ou femelle 15b de l’organe d’assemblage 14 que comporte ledit élément parallélépipédique 2.
Dans le cas d'un plancher 3 défini par une plaque ( ) en matière plastique, de tels moyens d'emboîtement 27A peuvent être définis de matière avec ladite plaque, notamment par thermoformage.
Il convient d'observer que le dispositif 1 de caveau funéraire est conçu apte à être assemblé et disposé à l'intérieur d'une fosse avant de combler l'intervalle existant entre les parois externes de ce dispositif 1 et les parois de la fosse. Pour ce faire, il est usuel de couler un béton ou encore de la terre dans cet intervalle.
A ce propos, on remarquera qu'il peut être nécessaire d'assurer une étanchéité ou une protection, notamment par l’application d’un liner dans le caveau en contact avec les faces intérieures FP2 d’au moins une case annulaire 8 assemblée selon une seconde configuration.
Le dispositif 1 de caveau peut comporter un liner. Le liner est avantageusement disposé au fond et contre les parois planes du caveau, sur l’intérieur du caveau.
Selon une autre caractéristique, le dispositif 1 de caveau comporte des moyens de maintien dudit liner contre les faces planes intérieures du caveau, sous la forme de la coopération des bords supérieurs 25 et des bords inférieurs 26 de panneaux 9, 10 et/ou de moyens d'emboitement 27, 28 de deux cases annulaire 8, 8’ superposées, qui viennent pincer le liner et le maintenir en position.
Encore une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que les panneaux longitudinaux 9 et/ou les panneaux latéraux 10 peuvent être complétés par des moyens de renfort venus de matière avec le profilé. Ainsi, les rebords 23 faisant saillie peuvent être formés non pas d’une seule alvéole, mais de plusieurs alvéoles plus petites, ce qui permet d’augmenter la robustesse des rebords 23. Selon un mode de réalisation des rebords 23 complémentaires ou alternatifs, l’alvéole formant le rebord 23 peut comporter des nervures longitudinales.
Encore une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que les panneaux longitudinaux 9 et/ou les panneaux latéraux 10 peuvent être complétés par des moyens de renfort rapportés (non représentés).
De tels moyens de renfort rapportés peuvent être constitués par des profilés, notamment métalliques, de préférence en forme de "I" ou de "U", engagés dans une alvéole 22A, de préférence en partie basse d'un tel panneau 9, 10, notamment à proximité du bord inférieur 26 de ce dernier 9, 10.
De tels moyens de renfort rapportés peuvent, encore, être définis par des barres ou des tubes métalliques engagés dans une alvéole 22B, de préférence en partie haute d'un tel panneau 9, 10, notamment à proximité du bord supérieur 25 de ce dernier 9, 10. Ces moyens de renfort comportent également des clavettes verticales non illustrées ici, s’engageant dans une pièce de l’organe d’assemblage 14 accotée au panneau 9, 10 et venant coopérer par emboitement avec une extrémité des barres ou des tubes formant les moyens de renfort rapportés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif 1 de caveau funéraire est composé de différents éléments (plancher 3, panneaux 9, 10, coiffe 5, pièces male 15a et femelle 15b, tiges 15c) qu'il convient d'assembler sur site. Un tel dispositif 1 de caveau funéraire se présente, alors, comme un kit dont les différents éléments sont fabriqués en usine ou en atelier et qui sont acheminés sur site en vue de leur assemblage.
Selon une autre caractéristique, les panneaux longitudinaux 9, les panneaux latéraux 10 et les pièces 15a,15b des organes d’assemblage 14 sont réalisés en polymère extrudé comportant majoritairement un polymère issu du recyclage de menuiseries plastiques.
Selon une autre caractéristique, le polymère utilisé pour réaliser les panneaux 9, 10 et les organes d’assemblage 14 comporte un additif protégeant la matière plastique des ultraviolets. Cet additif peut être ajouté comme additif, ou être déjà présent dans la matière issue du recyclage des menuiseries plastiques.
Cela permet que les éléments constitutifs du dispositif 1 de caveau, les cases annulaires 8, 8’ et les caveaux puissent être stockés à l’air libre au soleil pour un usage ultérieur sans que leurs caractéristiques mécaniques soient grandement impactées.
Une caractéristique additionnelle consiste en ce que ledit élément parallélépipédique 2 est pourvu de moyens conçus aptes à permettre un accrochage d'un moyen de levage de cet élément 2 en vue de son implantation dans la fosse. De tels moyens permettant l'accrochage peuvent être définis au niveau desdits panneaux 9, 10 et/ou des organes d'assemblage 14 et être localisés à proximité du bord supérieur 25, notamment sous un rebord que présentent ceux-ci.
L’invention concerne également un procédé de montage d’un dispositif 1 de caveau funéraire notamment, présentant les caractéristiques d’un dispositif de caveau funéraire tel que décrit précédemment, et comportant les étapes suivantes :
  • on creuse une fosse avec un fond 4,
  • on sélectionne un ou des profilés 13 creux alvéolaires comportant une première face principale FP1 comportant au moins un rebord 23 formant des moyens d’appui d’un plancher étagé 24 et une seconde face principale FP2 dite plane, et on le/les découpe pour former des (deux) panneaux longitudinaux 9 et des (deux) panneaux latéraux 10,
  • on assemble sur les extrémités 11, 12 des panneaux 9, 10 des pièces mâle 15a ou femelle 15b d’un organe d’assemblage 14, en engageant, à chaque extrémité, des plots 19, 20 desdites pièces mâle 15a ou femelle 15b dans des ouvertures des panneaux 9, 10,
  • on descend les panneaux 9,10 équipés des pièces 15a,15b à chaque extrémité 11, 12 dans la fosse creusée aux dimensions du caveau prévu à un jeu de débattement près correspondant au moins à l’espace suffisant pour l’emboitement des charnons des pièces de l’organe d’assemblage 14, en orientant les panneaux 9, 10 de manière à positionner la face souhaitée vers l’intérieur selon le mode d’assemblage souhaité, première face principale FP1 dirigée vers l’intérieur du caveau ou seconde face principale FP2 dirigée vers l’intérieur du caveau,
  • on assemble les pièces 15a,15b d’un même organe d’assemblage 14 à chaque coin en faisant coopérer des charnons de l’une de chaque pièce mâle 15a ou femelle 15b avec des charnons de l’autre de la pièce femelle 15b ou mâle 15a en regard.
  • on solidarise les couples de pièces mâle/femelle 15a,15b des organes d’assemblage 14 en insérant une tige 15c à travers les charnons des pièces 15a,15b d’un même organe d’assemblage 14 pour former une case annulaire 8.
  • - si les premières faces principales FP1 sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on dispose en appui sur des rebords des faces principales de la case annulaire 8 en appui sur le sol 4 ou le fond 4 de la fosse un plancher étagé 24 ;
  • optionnellement, on peut superposer sur la case annulaire 8 une autre case annulaire 8’ réalisée en suivant les étapes d’assemblage d’une case 8 telles que décrites précédemment.
  • - si les secondes faces principales FP2 sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on tapisse l’intérieur de la ou des cases annulaires d’un liner et on fait déborder le liner, on maintient le liner en le pinçant entre les moyens d’emboitement 27 ou la rainure 29 du bord supérieur 25 d’une case annulaire 8 et le bord inférieur 26 de la case annulaire 8’ superposée sur ladite case annulaire 8 ou le bord de la coiffe en superposant, sur la case annulaire 8 seule ou la dernière case annulaire 8’ superposée sur au moins une autre case annulaire 8, une coiffe 5,
  • si les premières faces principales FP1 sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on superpose, sur la case annulaire 8 seule ou la dernière case annulaire 8’ superposée sur au moins une autre case annulaire 8, une coiffe 5.
L’invention concerne également un autre procédé de montage d’un dispositif 1 de caveau funéraire notamment, présentant les caractéristiques d’un dispositif de caveau funéraire tel que décrit précédemment, et comportant les étapes suivantes :
  • on sélectionne un ou des profilés 13 creux alvéolaires comportant une première face principale FP1 comportant au moins un rebord 23 formant des moyens d’appui d’un plancher étagé 24 et une seconde face principale FP2 dite plane, et on le/les découpe pour former des (deux) panneaux longitudinaux 9 et des (deux) panneaux latéraux 10,
  • on assemble sur les extrémités 11, 12 des panneaux 9, 10 des pièces mâle 15a ou femelle 15b d’un organe d’assemblage 14, en engageant à chaque extrémité des plots 19, 20 desdites pièces mâle 15a ou femelle 15b dans des ouvertures des panneaux 9,10,
  • on oriente les panneaux 9, 10 de manière à positionner la face souhaitée vers l’intérieur selon le mode d’assemblage souhaité, première face principale FP1 dirigée vers l’intérieur du caveau ou seconde face principale FP2 dirigée vers l’intérieur du caveau,
  • on assemble les pièces 15a,15b d’un même organe d’assemblage 14 à chaque coin en faisant coopérer des charnons de l’une de chaque pièce mâle 15a ou femelle 15b avec des charnons de l’autre de la pièce femelle 15b ou mâle 15a en regard,
  • on solidarise les couples de pièces mâle/femelle 15a,15b des organes d’assemblage 14 en insérant une tige 15c à travers les charnons des pièces 15a,15b d’un même organe d’assemblage 14 pour former une case annulaire 8,
  • on forme autant de cases annulaires que nécessaire,
  • on prépare le sol 4 ou le fond 4 d’une fosse,
  • on pose sur le plancher 3 du caveau une case annulaire 8 assemblée,
  • si les premières faces principales FP1 sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on dispose en appui sur des rebords des faces principales de la case annulaire 8 en appui sur le sol 4 ou le fond 4 de la fosse un plancher étagé 24,
  • optionnellement, on superpose sur la case annulaire 8 une autre case annulaire 8’ réalisée en suivant les étapes d’assemblage d’une case 8 telles que décrites précédemment,
  • si les secondes faces principales FP2 sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on tapisse l’intérieur de la ou des cases annulaires d’un liner et on fait déborder le liner, on maintient le liner en le pinçant entre les moyens d’emboitement 27 ou la rainure 29 du bord supérieur 25 d’une case annulaire 8 et le bord inférieur 26 de la case annulaire 8’ superposée sur ladite case annulaire 8 ou le bord de la coiffe en superposant, sur la case annulaire 8 seule ou la dernière case annulaire 8’ superposée sur au moins une autre case annulaire 8, une coiffe 5,
  • si les premières faces principales FP1 sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on superpose, sur la case annulaire 8 seule ou la dernière case annulaire 8’ superposée sur au moins une autre case annulaire 8, une coiffe 5.
La mise en œuvre d’un des procédés tels que décrits précédemment permet de réaliser un dispositif 1 de caveau tel que décrit précédemment.
Un dispositif 1 de caveau tel que décrit précédemment peut être réalisé par la mise en œuvre d’un des procédés tels que décrits précédemment.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (13)

  1. Dispositif (1) de caveau funéraire comprenant un élément parallélépipédique (2), d'une part, défini par au moins une case annulaire (8) résultant de l'assemblage de panneaux verticaux longitudinaux (9) et latéraux (10), lesdits panneaux (9,10) étant définis par des profilés (13) alvéolaires en matière plastique présentant une première face principale (FP1) comportant au moins un rebord (23) et une seconde face principale (FP2) opposée dite plane, et d'autre part comportant un plancher (3) et apte à être recouvert par une coiffe (5), ladite case annulaire (8) comportant des organes d’assemblage (14) agencés pour réaliser l'assemblage par emboîtement d'au moins un panneau longitudinal (9) avec au moins un panneau latéral (10) au niveau des extrémités latérales (11, 12) de ces panneaux (9, 10), caractérisé par le fait que la case annulaire (8) présente une première configuration d’assemblage dans laquelle les premières faces principales (FP1) des panneaux (9, 10) comportant au moins un rebord (23) sont en regard les unes des autres et une seconde configuration d’assemblage dans laquelle les secondes faces principales (FP2) des panneaux (9, 10) sont en regard les unes des autres.
  2. Dispositif (1) de caveau funéraire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde face principale (FP2) dite plane des panneaux (9,10) est configurée pour venir en contact avec un liner.
  3. Dispositif (1) de caveau funéraire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les organes d'assemblage (14) sont verticaux et comportent des moyens d'emboîtement (16) agencés pour coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires (17) définis au niveau des extrémités latérales (11, 12) desdits panneaux (9, 10).
  4. Dispositif (1) de caveau funéraire selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque organe d’assemblage (14) par emboitement comporte une pièce mâle (15a) et une pièce femelle (15b) présentant des charnons mâles et femelles s’emboitant les uns dans les autres à la manière d’une charnière, chaque pièce (15a, 15b) comportant également les moyens d'emboîtement (16) agencés pour coopérer avec les moyens d'emboîtement complémentaires (17) définis au niveau des extrémités latérales (11, 12) des panneaux (9, 10).
  5. Dispositif (1) de caveau funéraire selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque organe d’assemblage (14) par emboitement comporte une tige (15c) traversant les pièces mâle (15a) et femelle (15b) formant des moyens de solidarisation de la pièce mâle (15a) avec la pièce femelle (15b).
  6. Dispositif (1) de caveau funéraire selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l’organe d’assemblage (14) présente deux configurations d’emboitement distinctes de la pièce mâle (15a) avec la pièce femelle (15b).
  7. Dispositif (1) de caveau funéraire selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le bord supérieur (25) et le bord inférieur (26) des panneaux (9, 10) et/ou des organes d'assemblage (14) comportent, respectivement, des moyens d'emboîtement (27) et des moyens d'emboîtement complémentaires (28), ces moyens étant agencés pour coopérer en vue de permettre un assemblage par emboîtement de deux cases annulaires (8, 8’) superposées.
  8. Dispositif (1) de caveau funéraire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les panneaux (9,10) comportent des moyens de rigidification du au moins un rebord (23) faisant saillie de la première face principale (FP1), sous la forme de nervures longitudinales.
  9. Dispositif (1) de caveau funéraire selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les panneaux longitudinaux (9) et les panneaux latéraux (10) sont réalisés en polymère extrudé comportant majoritairement un polymère issu du recyclage de menuiseries plastiques.
  10. Dispositif (1) de caveau funéraire selon l’une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que tout ou partie du caveau comporte intérieurement un liner notamment d'étanchéité ou de protection et des moyens de maintien dudit liner formés par le pincement dudit liner entre un bord supérieur (25) et un bord inférieur (26) de panneaux et/ou d’organes d'assemblage (14) de deux cases annulaire (8, 8’) superposées, ou entre le bord supérieur (25) de panneaux et/ou d’organes d'assemblage d’une case annulaire (8, 8’) et le bord inférieur d’une coiffe (5).
  11. Dispositif (1) de caveau funéraire selon l’une des revendications 6 à 10, caractérisé par le fait que les panneaux longitudinaux (9) et/ou les panneaux latéraux (10) comportent des moyens de renfort sous la forme de profilés ou de tubes notamment métalliques, engagés dans une alvéole longitudinale d'un panneau et de clavettes verticales s’engageant dans une pièce de l’organe d’assemblage (14) accotée audit panneau (9,10) et venant coopérer par emboitement avec l’extrémité desdits profilés ou tubes.
  12. Procédé de montage d’un dispositif (1) de caveau funéraire comportant les étapes suivantes :
    - on creuse une fosse avec un fond 4,
    - on sélectionne un ou des profilés (13) creux alvéolaires comportant une première face principale (FP1) comportant au moins un rebord (23) formant des moyens d’appui d’un plancher étagé (24) et une seconde face principale (FP2) dite plane, et on le/les découpe pour former des (deux) panneaux longitudinaux (9) et des (deux) panneaux latéraux (10),
    - on assemble sur les extrémités (11, 12) des panneaux (9, 10) des pièces mâle (15a) ou femelle (15b) d’un organe d’assemblage (14), en engageant, à chaque extrémité, des plots (19, 20) desdites pièces mâle (15a) ou femelle (15b) dans des ouvertures des panneaux (9, 10),
    - on descend les panneaux (9, 10) équipés des pièces (15a,15b) à chaque extrémité (11, 12) dans la fosse creusée aux dimensions du caveau prévu à un jeu de débattement près correspondant au moins à l’espace suffisant pour l’emboitement des charnons des pièces de l’organe d’assemblage (14), en orientant les panneaux (9, 10) de manière à positionner la face souhaitée vers l’intérieur selon le mode d’assemblage souhaité, première face principale (FP1) dirigée vers l’intérieur du caveau ou seconde face principale (FP2) dirigée vers l’intérieur du caveau,
    - on assemble les pièces (15a,15b) d’un même organe d’assemblage (14) à chaque coin en faisant coopérer des charnons de l’une de chaque pièce mâle (15a) ou femelle (15b) avec des charnons de l’autre de la pièce femelle (15b) ou mâle (15a) en regard,
    - on solidarise les couples de pièces mâle/femelle (15a,15b) des organes d’assemblage (14) en insérant une tige (15c) à travers les charnons des pièces (15a,15b) d’un même organe d’assemblage (14) pour former une case annulaire (8),
    - on pose sur le plancher (3) du caveau une ou plusieurs cases annulaires (8) superposées,
    - on coiffe la ou les cases annulaires (8) d’une coiffe (5).
  13. Procédé de montage d’un dispositif (1) de caveau funéraire comportant les étapes suivantes :
    - on sélectionne un ou des profilés (13) creux alvéolaires comportant une première face principale (FP1) comportant au moins un rebord (23) formant des moyens d’appui d’un plancher étagé (24) et une seconde face principale (FP2) dite plane, et on le/les découpe pour former des (deux) panneaux longitudinaux (9) et des (deux) panneaux latéraux (10),
    - on assemble sur les extrémités (11, 12) des panneaux (9, 10) des pièces mâle (15a) ou femelle (15b) d’un organe d’assemblage (14), en engageant à chaque extrémité des plots (19, 20) desdites pièces mâle (15a) ou femelle (15b) dans des ouvertures des panneaux (9, 10),
    - on oriente les panneaux (9, 10) de manière à positionner la face souhaitée vers l’intérieur selon le mode d’assemblage souhaité, première face principale (FP1) dirigée vers l’intérieur du caveau ou seconde face principale (FP2) dirigée vers l’intérieur du caveau,
    - on assemble les pièces (15a,15b) d’un même organe d’assemblage (14) à chaque coin en faisant coopérer des charnons de l’une de chaque pièce mâle (15a) ou femelle (15b) avec des charnons de l’autre de la pièce femelle (15b) ou mâle (15a) en regard,
    - on solidarise les couples de pièces mâle/femelle (15a,15b) des organes d’assemblage (14) en insérant une tige (15c) à travers les charnons des pièces (15a,15b) d’un même organe d’assemblage (14) pour former une case annulaire (8),
    - on forme autant de cases annulaires que nécessaire,
    - on prépare le sol (4) ou le fond (4) d’une fosse,
    - on pose sur le plancher (3) du caveau au moins une case annulaire (8) assemblée,
    - si les premières faces principales (FP1) sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on dispose en appui sur des rebords des faces principales de la case annulaire (8) en appui sur le sol (4) ou le fond (4) de la fosse un plancher étagé (24), ou si les faces principales (FP1) sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on superpose, sur la case annulaire (8) seule ou la dernière case annulaire (8’) superposée sur au moins une autre case annulaire (8), une coiffe (5),
    - si les secondes faces principales (FP2) sont dirigées vers l’intérieur du caveau, on tapisse l’intérieur de la ou des cases annulaires d’un liner et on fait déborder le liner, on maintient le liner en le pinçant entre les moyens d’emboitement (27) ou la rainure (29) du bord supérieur (25) d’une case annulaire (8) et le bord inférieur (26) de la case annulaire (8’) superposée sur ladite case annulaire (8) ou le bord de la coiffe en superposant, sur la case annulaire (8) seule ou la dernière case annulaire (8’) superposée sur au moins une autre case annulaire (8), une coiffe (5).
FR2009470A 2020-09-18 2020-09-18 Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire Active FR3114338B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009470A FR3114338B1 (fr) 2020-09-18 2020-09-18 Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2009470A FR3114338B1 (fr) 2020-09-18 2020-09-18 Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire
FR2009470 2020-09-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114338A1 true FR3114338A1 (fr) 2022-03-25
FR3114338B1 FR3114338B1 (fr) 2022-09-09

Family

ID=73643057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2009470A Active FR3114338B1 (fr) 2020-09-18 2020-09-18 Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114338B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5511345A (en) * 1993-07-13 1996-04-30 Vantage Products Corporation Unitary molded plastic structural member, lid form and lawn crypt constructed from same
FR2755716A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-15 Precase France Dispositif de caveau funeraire
FR2835556A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-08 France Case Caveau funeraire
FR2836693A1 (fr) 2002-03-01 2003-09-05 Jean Louis Rivolta Caveau funeraire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5511345A (en) * 1993-07-13 1996-04-30 Vantage Products Corporation Unitary molded plastic structural member, lid form and lawn crypt constructed from same
FR2755716A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-15 Precase France Dispositif de caveau funeraire
FR2835556A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-08 France Case Caveau funeraire
FR2836693A1 (fr) 2002-03-01 2003-09-05 Jean Louis Rivolta Caveau funeraire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3114338B1 (fr) 2022-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1112419A (fr) Procede et dispositif pour l'agencement d'un local d'entrepot
EP3688240B1 (fr) Systeme de construction pour un module d'un batiment
EP3580398B1 (fr) Systeme de construction pour un module d'une habitation
FR3114338A1 (fr) Caveau funéraire et procédé de montage d’un caveau funéraire
FR2982626A1 (fr) Element modulaire de construction du genre panneau pour la realisation de surface plane sensiblement horizontale, telle que plancher, et surface plane obtenue
FR3043417B1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
WO1994016175A1 (fr) Feuille composite pour la realisation d'ouvrages tels que des piscines, procede de construction utilisant une telle feuille et ouvrages ainsi realises
FR2717206A3 (fr) Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée.
EP0497721A2 (fr) Procédé de fabrication d'un caveau ou d'un élément de caveau funéraire, et caveau ainsi obtenu
FR3059026B1 (fr) Montant profile pour cloture multi-angle
FR2707321A1 (fr) Procédé de construction de piscine.
WO2023084064A1 (fr) Panneaux de bardage pour modules de construction modulaire
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
EP3351706A1 (fr) Structure de piscine
FR2967184A1 (fr) Kit d'habillage pour un systeme d'enroulement d'une couverture de piscine
WO2004079131A1 (fr) Panneau pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines et procede construction utilisant de tels panneaux
FR2956135A1 (fr) Dispositif d'isolation pour plancher a poutrelles
FR2635803A1 (fr) Ensemble de coffrage pour realiser une reservation de petites et moyennes dimensions dans un voile de beton
FR3133400A1 (fr) Structure de piscine hors sol et son procede de montage
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR2756856A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
BE1021545B1 (fr) Piscine comprenant un escalier.
FR2545136A1 (fr) Batiment en elements prefabriques et plus precisement caveau funeraire
FR2554143A1 (fr) Dispositif formant unite modulaire assemblable et empilable a volonte, procede d'assemblage et application a la construction d'un local pour le stockage de vin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220325

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4