FR3113814A1 - Dispositif de protection à efficacité améliorée - Google Patents

Dispositif de protection à efficacité améliorée Download PDF

Info

Publication number
FR3113814A1
FR3113814A1 FR2008982A FR2008982A FR3113814A1 FR 3113814 A1 FR3113814 A1 FR 3113814A1 FR 2008982 A FR2008982 A FR 2008982A FR 2008982 A FR2008982 A FR 2008982A FR 3113814 A1 FR3113814 A1 FR 3113814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
main element
pel
intended
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2008982A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier LE CALLONNEC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clara SAS
Original Assignee
Clara SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clara SAS filed Critical Clara SAS
Priority to FR2008982A priority Critical patent/FR3113814A1/fr
Publication of FR3113814A1 publication Critical patent/FR3113814A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/02Masks
    • A62B18/025Halfmasks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B18/00Breathing masks or helmets, e.g. affording protection against chemical agents or for use at high altitudes or incorporating a pump or compressor for reducing the inhalation effort
    • A62B18/08Component parts for gas-masks or gas-helmets, e.g. windows, straps, speech transmitters, signal-devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B23/00Filters for breathing-protection purposes
    • A62B23/02Filters for breathing-protection purposes for respirators

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de protection (DISP) destiné à filtrer de l’air inhalé et exhalé par un utilisateur, incluant :  un élément principal (PEL) apte à couvrir le nez et la bouche de l’utilisateur, muni d’au moins un orifice de respiration (ORF) destiné à être placé en vis-à-vis de la bouche de l’utilisateur ; . un élément filtrant destiné à recouvrir ledit orifice de respiration (ORF) ; et . des moyens de maintien en position (PCM) dudit élément filtrant,. Selon l’invention, l’élément principal (PEL) est réalisé en un matériau rigide élastiquement déformable et présente en partie supérieure une portion cintrée (CINT) destinée à enserrer le nez de l’utilisateur. L’élasticité du matériau choisi pour réaliser l’élément principal, combinée avec le maintien en position par pincement de nez, permet d’obtenir un plaquage optimal et persistant des bords de l’élément principal sur le visage de l’utilisateur. Référence : Figure 1

Description

Dispositif de protection à efficacité améliorée
L’invention concerne un dispositif de protection destiné à filtrer de l’air inhalé et exhalé par un utilisateur du dispositif, incluant :
. un élément principal apte à couvrir le nez et la bouche de l’utilisateur, muni d’au moins un orifice destiné à être placé en vis-à-vis de la bouche de l’utilisateur ;
. un élément filtrant destiné à recouvrir ledit orifice ; et
. des moyens de maintien en position dudit élément filtrant.
La présente invention s’inscrit dans le domaine des masques de protection sanitaire visant notamment à prévenir la propagation interpersonnelle de maladies au travers de particules véhiculées dans des flux d’air inhalés et exhalés par des personnes se trouvant à proximité les unes des autres.
Cette invention permet également de protéger son utilisateur d’autres particules potentiellement toxiques qui se trouveraient en suspension dans le milieu qui l’entoure.
Dans l’état actuel de la technique, il est connu d’utiliser des masques en tissu ou en papier aux fins précitées, mais ces masques se trouvent rapidement saturés au niveau de la bouche de l’utilisateur par un mélange de vapeur d’eau condensée et de particules potentiellement insalubres et/ou contaminantes. Il est ainsi nécessaire pour l’utilisateur de changer fréquemment de masque, et donc de substituer à intervalles de temps réguliers, par exemple toutes les quatre heures, un masque propre au masque usagé, ce dernier étant alors au mieux aiguillé vers une installation de recyclage, ou tout simplement jeté aux ordures, ce qui n’est aucunement satisfaisant en termes de développement durable.
D’autres solutions connues impliquent la mise en œuvre de masques rigides et par conséquent nettoyables et stérilisables, mais ces masques connus sont généralement lourds et donc inconfortables à porter pour leur utilisateur, et/ou insuffisamment adaptables aux formes particulières du visage de l’utilisateur, ce qui compromet alors l’étanchéité de la liaison entre le masque et le visage, et donc l’efficacité du filtrage qui doit être réalisé par le dispositif de protection.
Ainsi, l’un des objectifs de la présente invention est de proposer un dispositif de protection suffisamment rigide pour être lavable et stérilisable à de multiples reprises tout en assurant une étanchéité satisfaisante entre le masque et le visage, sans pour autant présenter un poids dissuasif pour l’utilisateur.
A cet effet, selon la présente invention, un dispositif de protection conforme au paragraphe introductif est caractérisé en ce que l’élément principal est réalisé en un matériau rigide élastiquement déformable et présente en partie supérieure une portion cintrée destinée à enserrer le nez de l’utilisateur.
Lors de la mise en œuvre par l’utilisateur d’un tel dispositif, sa partie cintrée assurera un pincement du nez de l’utilisateur qui contribuera à un maintien en position optimal du dispositif sur le visage de cet utilisateur.
L’élasticité du matériau choisi pour réaliser l’élément principal, combinée avec le maintien en position par pincement de nez évoqué ci-dessus, permet d’obtenir un plaquage optimal et persistant des bords de l’élément principal sur le visage de l’utilisateur, et donc une étanchéité quasi-parfaite garante d’une filtration optimale de l’air inhalé et exhalé par l’utilisateur au travers du dispositif conforme à l’invention.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les moyens de maintien en position incluent un capot de fixation apte à être maintenu par clipsage sur l’élément principal de sorte que l’élément filtrant soit enfermé entre l’élément principal et ledit capot de fixation.
Ce mode de réalisation particulier permet une mise en œuvre optimale d’éléments filtrables interchangeables à la manière de cartouches de consommable en vue d’un remplacement aisé à intervalles de temps réguliers, par exemple toutes les quatre heures.
Dans une telle configuration, pour réaliser un tel remplacement, il suffira à l’utilisateur du dispositif de déclipser le capot de fixation afin de libérer l’élément filtrant usagé, d’y substituer un nouvel élément filtrant stérile et de reclipser le capot de fixation par-dessus ce nouvel élément filtrant.
Cet élément filtrant FEL pourra être réalisé de diverses manières, par exemple au moyen de fibres de polyester tressées, telles celles qui sont utilisées pour la confection de masques chirurgicaux de type N95 ou FPP2.
Selon une variante de réalisation, l’élément principal comprend une cavité perforée par une pluralité d’orifices de respiration, destinée à être placé en vis-à-vis de la bouche de l’utilisateur et à contenir l’élément filtrant.
Dans cette variante de réalisation de l’invention, l’élément filtrant est abrité dans une cavité qui assure son positionnement optimal.
Selon une variante particulière, au moins deux parois de ladite cavité sont aptes à accueillir deux crochets de clipsage équipant le capot de fixation, ce qui contribue à la solidité de la liaison par clipsage entre le capot de fixation et l’élément principal.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l’invention, l’élément principal étant muni de deux ergots d’ancrage, disposés de part et d’autre dudit au moins un orifice, ledit élément principal est en outre muni d’au moins deux portions mobiles disposées au voisinage desdits ergots et aptes à être rabattues et fixées par clipsage sur ces ergots en vue d’entourer des boucles d’au moins un cordon d’attache.
Ce mode de réalisation particulièrement avantageux de l’invention présente pour double avantage de permettre, d’une part, à l’utilisateur de relier très aisément le cordon d’attache au dispositif de protection, et, d’autre part, de protéger les liaisons entre ledit cordon et les ergots d’ancrage grâce aux portions mobiles destinées à les recouvrir.
Dans une variante de ce mode de réalisation, le capot de fixation présente deux extrémités latérales perforées aptes à être fixées par clipsage sur les ergots d’ancrage, qui assurent ainsi une double fonction d’ancrage du cordon d’attache et de clipsage du capot sur l’élément principal du dispositif de protection. Ceci permettra, dans certains modes de réalisation, d’éviter de mettre en œuvre un dispositif de clipsage spécifique du capot au niveau de la cavité.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de mise en œuvre particulier, donné à titre d’exemple illustratif et non-limitatif, et au regard des dessins annexés, parmi lesquels :
Fig.1
est une vue en perspective d’un dispositif de protection selon un mode de réalisation particulier de l’invention ;
est une vue en perspective d’un élément principal d’un dispositif de protection conforme à une variante de réalisation de l’invention ;
est une vue en perspective d’une face avant d’un capot de fixation inclus dans le dispositif de protection précédemment décrit ;
est une vue en perspective d’une face arrière d’un capot de fixation inclus dans le dispositif de protection précédemment décrit ;
est une vue en coupe de dessus selon un plan incluant les ergots d’attache et une ligne médiane de l’orifice de respiration ;
est une vue en perspective d’un dispositif de protection selon une autre variante de réalisation de l’invention ;
est une vue en perspective d’un élément principal d’un dispositif de protection conforme à cette autre variante de réalisation de l’invention ; et
est une vue en perspective d’un capot inclus dans ce dispositif de protection.
La représente un dispositif de protection DISP destiné à filtrer de l’air inhalé et exhalé par son utilisateur.
Dans le mode de réalisation particulier illustré ici, ce dispositif de protection DISP inclut :
. un élément principal PEL apte à couvrir le nez et la bouche de l’utilisateur, muni d’au moins un orifice de respiration ORF destiné à être placé en vis-à-vis de la bouche de l’utilisateur ;
. un élément filtrant destiné à recouvrir ledit orifice de respiration ORF ; et
. des moyens de maintien en position PCM dudit élément filtrant.
Conformément à l’invention, l’élément principal PEL est réalisé en un matériau rigide élastiquement déformable et présente en partie supérieure une portion cintrée CINT destinée à enserrer le nez de l’utilisateur.
L’élasticité du matériau choisi pour réaliser l’élément principal PEL, combinée avec le maintien en position par pincement de nez évoqué ci-dessus, permet d’obtenir un plaquage optimal et persistant des bords de l’élément principal PEL sur le visage de l’utilisateur, et donc une étanchéité quasi-parfaite garante d’une filtration optimale de l’air inhalé et exhalé par l’utilisateur au travers du dispositif de protection DISP.
Dans le mode de réalisation particulier de l’invention illustré ici, les moyens de maintien en position PCM incluent un capot de fixation CAP apte à être maintenu par clipsage sur l’élément principal PEL de sorte que l’élément filtrant soit enfermé entre l’élément principal PEL et ledit capot de fixation CAP.
Ce mode de réalisation particulier permet une mise en œuvre optimale d’éléments filtrables interchangeables à la manière de cartouches de consommable en vue d’un remplacement aisé à intervalles de temps réguliers, par exemple toutes les quatre heures.
Dans une telle configuration, pour réaliser un tel remplacement, il suffira à l’utilisateur du dispositif DISP de déclipser le capot de fixation CAP afin de libérer l’élément filtrant usagé, d’y substituer un nouvel élément filtrant stérile et de reclipser le capot de fixation CAP par-dessus ce nouvel élément filtrant.
Dans le mode de réalisation particulièrement avantageux de l’invention représenté ici, l’élément principal PEL est muni de deux ergots d’ancrage, dont seul un ergot AP1 est visible sur la présente figure, disposés de part et d’autre du capot de fixation CAP recouvrant le ou les orifices de respiration ORF, ledit élément principal PEL étant en outre muni d’au moins deux portions mobiles disposées au voisinage desdits ergots d’ancrage et aptes à être rabattues et fixées par clipsage sur ces ergots en vue d’entourer des boucles d’au moins un cordon d’attache CRD, seule l’une des portions mobiles MP1 étant visible sur la présente figure.
Ce mode de réalisation particulièrement avantageux de l’invention présente pour double avantage de permettre, d’une part, à l’utilisateur de relier très aisément le cordon d’attache CRD au dispositif de protection, et, d’autre part, de protéger les liaisons entre ledit cordon CRD et les ergots d’ancrage grâce aux portions mobiles destinées à les recouvrir.
La représente un élément principal PEL conforme à une variante de réalisation, qui comprend une cavité CAV perforée par une pluralité d’orifices de respiration ORF formant ici une grille rectangulaire, et destinée à être placé en vis-à-vis de la bouche de l’utilisateur et à contenir l’élément filtrant. Dans l’exemple de réalisation illustré ici, cette cavité CAV présente deux parois (P1, P2) munies d’orifices de fixation qui sont aptes à accueillir deux crochets de clipsage équipant le capot de fixation, dont seul un orifice de fixation supérieur OF2 est visible sur la présente figure.
Dans cette variante de réalisation de l’invention, l’élément filtrant est abrité dans une cavité qui assure son positionnement optimal et contribue simultanément à garantir la solidité de la liaison par clipsage entre le capot de fixation et l’élément principal.
Lesfigures 3 et 4, à considérer ensemble, représentent un capot de fixation CAP adapté à la variante décrite ci-dessus.
Ce capot CAP présente une pluralité d’orifices d’aération ORA permettant un passage d’air entrant et sortant à travers le capot CAP, visibles sur la face avant CAPAV du capot CAP illustré en .
Ce capot CAP présente en outre deux crochets de clipsage CC1 et CC2 équipant la face arrière CAPAR du capot CAP illustré en , destinés à s’insérer dans les orifices de fixation dont est munie la cavité de l’élément principal conformément à la description qui précède.
La représente une coupe vue de dessus de l’élément principal PEL selon un plan incluant les ergots d’attache (AP1, AP2) et une ligne médiane de la cavité CAV incluant des orifices de respiration ORF.
Ainsi que déjà exposé plus haut, l’élément principal PEL est en outre muni d’au moins deux portions mobiles (MP1, MP2) disposées au voisinage desdits ergots (AP1, AP2) et aptes à être rabattues et fixées par clipsage sur ces ergots (AP1, AP2) en vue d’entourer des boucles d’au moins un cordon d’attache.
Dans la configuration de l’invention représentée ici, un élément filtrant FEL est inclus dans la cavité CAV et y est maintenu en position par le capot CAP.
Cet élément filtrant FEL pourra être réalisé de diverses manières, par exemple au moyen de fibres de polyester tressées, telles celles qui sont utilisées pour la confection de masques chirurgicaux de type N95 ou FPP2.
La représente un dispositif de protection conforme à une variante de l’invention selon laquelle le capot de fixation CAP présente deux extrémités latérales (dont seule une première extrémité latérale LX1 est visible sur la figure) perforées aptes à être fixées par clipsage sur les ergots d’ancrage (AP1, AP2).
Ces ergots d’ancrage (AP1, AP2) assurent ainsi une double fonction d’ancrage du cordon d’attache et de clipsage du capot CAP sur l’élément principal PEL du dispositif de protection. Ceci permet, dans ce mode de réalisation particulier, d’éviter de mettre en œuvre un dispositif de clipsage spécifique du capot au niveau de la cavité destinée à accueillir l’élément filtrant.
Lesfigures 7 et 8, à considérer ensemble, illustrent un mode de coopération entre un capot de fixation CAP tel que représenté en et l’élément principal PEL du dispositif de protection.
Dans cette variante de réalisation, l’élément principal PEL inclut une cavité CAV qui est dépourvue d’orifices de fixation du capot CAP, puisque les extrémités latérales (LX1 et LX2) de celui-ci ont vocation à être clipsées sur les ergots d’ancrage (AP1, AP2) au moyen d’orifices de clipsage (CO1, CO2) aménagés au voisinage desdites extrémités latérales (LX1 et LX2).
Cependant, dans ce mode de réalisation particulier, la cavité CAV inclut des première et deuxième languettes de maintien supérieures (LU1 et LU2) et des première et deuxième languettes inférieures (LD1 et LD2) destinées à maintenir l’élément filtrant en position le temps nécessaire pour la mise en place du capot CAP.
Après mise en place de celui-ci, les bords de l’élément filtrant seront recouverts et tenus en place par compression au moyen d’une grille d’accostage AGR dont est muni le capot CAP et qui a vocation à être insérée dans la cavité CAV. Le fait que les bords de l’élément filtrant soient comprimés après montage du capot CAP assure qu’aucun flux d’air significatif ne pourra les traverser, l’air inspiré et expiré par l’utilisateur du dispositif de protection transitant alors essentiellement par la surface de l’élément filtrant qui est disposée devant la bouche de l’utilisateur.

Claims (6)

  1. Dispositif de protection (DISP) destiné à filtrer de l’air inhalé et exhalé par un utilisateur du dispositif, incluant :
    . un élément principal (PEL) apte à couvrir le nez et la bouche de l’utilisateur, muni d’au moins un orifice de respiration (ORF) destiné à être placé en vis-à-vis de la bouche de l’utilisateur ;
    . un élément filtrant destiné à recouvrir ledit orifice de respiration (ORF) ; et
    . des moyens de maintien en position (PCM) dudit élément filtrant,
    dispositif caractérisé en ce que l’élément principal (PEL) est réalisé en un matériau rigide élastiquement déformable et présente en partie supérieure une portion cintrée (CINT) destinée à enserrer le nez de l’utilisateur.
  2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien en position (PCM) incluent un capot de fixation (CAP) apte à être maintenu par clipsage sur l’élément principal (PEL) de sorte que l’élément filtrant soit enfermé entre l’élément principal (PEL) et ledit capot de fixation (CAP).
  3. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément principal comprend une cavité (CAV) perforée par une pluralité d’orifices de respiration (ORF), destinée à être placé en vis-à-vis de la bouche de l’utilisateur et à contenir l’élément filtrant.
  4. Dispositif de protection selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, l’élément principal (PEL) étant muni de deux ergots d’ancrage (AP1, AP2), disposés de part et d’autre dudit au moins un orifice (ORF), ledit élément principal (PEL) étant en outre muni d’au moins deux portions mobiles (MP1, MP2) disposées au voisinage desdits ergots (AP1, AP2) et aptes à être rabattues et fixées par clipsage sur ces ergots (AP1, AP2) en vue d’entourer des boucles d’au moins un cordon d’attache (CRD).
  5. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capot de fixation présente deux extrémités latérales perforées aptes à être fixées par clipsage sur les ergots d’ancrage (AP1, AP2).
  6. Dispositif de protection selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu’au moins deux parois (P1, P2) de ladite cavité (CAV) sont aptes à accueillir deux crochets de clipsage (CC1, CC2) équipant le capot de fixation (CAP).
FR2008982A 2020-09-04 2020-09-04 Dispositif de protection à efficacité améliorée Pending FR3113814A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008982A FR3113814A1 (fr) 2020-09-04 2020-09-04 Dispositif de protection à efficacité améliorée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008982A FR3113814A1 (fr) 2020-09-04 2020-09-04 Dispositif de protection à efficacité améliorée
FR2008982 2020-09-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3113814A1 true FR3113814A1 (fr) 2022-03-11

Family

ID=73401744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008982A Pending FR3113814A1 (fr) 2020-09-04 2020-09-04 Dispositif de protection à efficacité améliorée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113814A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2845927A (en) * 1957-04-30 1958-08-05 Flexo Products Inc Respirator with integral rib for clamping filter element and sealing breathing opening
US20030029454A1 (en) * 2001-08-10 2003-02-13 Daniel Gelinas Respirator

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2845927A (en) * 1957-04-30 1958-08-05 Flexo Products Inc Respirator with integral rib for clamping filter element and sealing breathing opening
US20030029454A1 (en) * 2001-08-10 2003-02-13 Daniel Gelinas Respirator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583645A1 (fr) Respirateur
FR2749679A1 (fr) Dispositif de sortie d'air pour une unite centrale de micro-ordinateur
FR2918252A1 (fr) Short comportant une ceinture a bande autoaggripante
EP1632145A1 (fr) Coque de protection étanche pour ordinateur portable
EP3263184B1 (fr) Masque anti-pollution
EP2497385B1 (fr) Sèche-cheveux équipé d'un silencieux amovible
FR2618340A1 (fr) Perfectionnement a la fixation des masques respiratoires
FR3113814A1 (fr) Dispositif de protection à efficacité améliorée
CA2888555A1 (fr) Dispositif de fixation pour panneau de protection thermique
EP2620702A1 (fr) Ventilation d'un boitier de dispositif d'éclairage ou de signalisation d'un véhicule
WO2019058060A1 (fr) Quart de masque de protection respiratoire filtrant
FR2941612A1 (fr) Cadre de champ operatoire.
FR3067613A1 (fr) Masque antipollution
FR2971315A1 (fr) Dispositif pour attacher un brin d'extremite libre d'une corde de suspension d'un agres contre un brin de suspension de ladite corde
FR2549730A1 (fr) Masque de protection contre les gaz
FR3111771A1 (fr) Masque filtrant
FR3110350A1 (fr) Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire
FR3111523A1 (fr) Masque respiratoire, piece de textile destinee a former un tel masque et procede de mise en forme d’une telle piece de textile
EP3923758B1 (fr) Combinaison de protection individuelle a usage unique
FR3133138A1 (fr) Vêtement de protection NRBC à capuche partiellement rabattable
CH717444A1 (fr) Masque sanitaire à filtre interchangeable.
FR2467608A1 (fr) Masque respiratoire facial
FR3110089A1 (fr) Cartouche filtrante et masque de protection la comprenant
KR200370766Y1 (ko) 농업용수 여과기
FR3115184A3 (fr) Dispositif de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220311

RX Complete rejection

Effective date: 20220512