FR3110350A1 - Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire - Google Patents

Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire Download PDF

Info

Publication number
FR3110350A1
FR3110350A1 FR2005263A FR2005263A FR3110350A1 FR 3110350 A1 FR3110350 A1 FR 3110350A1 FR 2005263 A FR2005263 A FR 2005263A FR 2005263 A FR2005263 A FR 2005263A FR 3110350 A1 FR3110350 A1 FR 3110350A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
individual
seal
connecting means
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005263A
Other languages
English (en)
Inventor
Gil SITKIEWIEZ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2005263A priority Critical patent/FR3110350A1/fr
Publication of FR3110350A1 publication Critical patent/FR3110350A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/05Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches protecting only a particular body part
    • A41D13/11Protective face masks, e.g. for surgical use, or for use in foul atmospheres
    • A41D13/1161Means for fastening to the user's head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’étanchéité (J) pour un masque de protection (2), par exemple chirurgical, anti poussières, de travail de type EPI (Equipements de Protection Individuel) ou anti bactérien, ledit masque (2) étant attaché sur la surface du visage d’un individu pour couvrir et protéger une zone englobant au moins le nez et la bouche dudit individu, caractérisé en ce qu’il se compose d’une languette (5) pourvue de moyens de liaison à un rebord supérieur dudit masque (2) et d’un joint d’étanchéité (6) épousant le contour du nez et les pommettes de l’individu, lorsque le masque muni dudit dispositif (J) est porté, de manière à créer une étanchéité entre le rebord supérieur du masque et la surface du visage de l’individu afin que les échanges entre les produits générés par la ventilation humaine liés à la respiration, révélés par la présence de buée sur des lunettes, soient supprimés.. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne les masques de protection sanitaires tels que les masques chirurgicaux (notamment ceux appelés « à bec de canard »), les masques anti poussières, les masques de travail de type EPI (Equipements de Protection Individuel) ou les masques anti bactérien.
A ce jour il existe différents types de masques de protection équipés de filtres amovibles ou non, lavables ou jetables.
Ces masques sont couramment appelés masques chirurgicaux, ou Equipements de Protection Individuelle (EPI) tels que des masques anti projections, de sécurité, de peinture, de carrossiers, antibactériens, ou encore à 3 plis.
Le rôle de ces masques est de limiter la transmission d’agents infectieux transmissibles par voie dite de « gouttelettes » ou par voie dite « aérienne », ou de limiter la respiration de poussière, de fumée ou d’agent polluant.
Ces masques sont des systèmes de filtrations adaptés à la respiration humaine dont l’efficacité peut être altérée par des défauts d’étanchéité. Ils peuvent être en papier, en tissus, en fibres synthétiques ou en tout autre matériau.
La gestion de l’étanchéité des masques est dépendante de la tension des élastiques qui passent généralement derrière la tête et/ou les oreilles. Certains fabricants ajoutent un jonc métallique fin dans l’épaisseur du masque ou sur le masque pour limiter les échanges verticaux sur la zone de jonction du masque entre les yeux et la bouche. L’étanchéité est donc gérée par un contact par pression inégale entre le masque et le profil du visage. Cette étanchéité est donc imparfaite.
Or, la mauvaise étanchéité des masques accroit les risques de contamination et provoque de la buée en plus ou moins grande abondance sur les lunettes de vue ou de sécurité.
L’étanchéité étant partielle et imparfaite lors de la respiration, des échanges ont lieu avec l’extérieur par le haut du masque dans une zone comprise entre le bas du nez et le dessous des yeux. Un des révélateurs de cette situation est la présence de buée sur les lunettes.
Certains masques sont équipés d’une pièce en alliage métallique qui permette d’aider à positionner le masque sur le visage pour limiter les flux entrants et sortants en parties hautes, cependant cela ne rend pas la zone de contact étanche.
Présentation de l'invention
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients avec une approche totalement novatrice, simple à utiliser, légère et efficace.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention se rapporte à un dispositif d’étanchéité pour un masque de protection, par exemple chirurgical, anti poussières, de travail de type EPI (Equipements de Protection Individuel) ou anti bactérien, ledit masque étant attaché sur la surface du visage d’un individu pour couvrir et protéger une zone englobant au moins le nez et la bouche dudit individu, caractérisé en ce qu’il se compose d’une languette pourvue de moyens de liaison à un rebord supérieur dudit masque et d’un joint d’étanchéité épousant le contour du nez et les pommettes de l’individu, lorsque le masque muni dudit dispositif est porté, de manière à créer une étanchéité entre le rebord supérieur du masque et la surface du visage de l’individu afin que les échanges entre les produits générés par la ventilation humaine liés à la respiration, révélés par la présence de buée sur des lunettes, soient supprimés..
L’invention est mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Avantageusement, le joint d’étanchéité est réalisé dans une matière non poreuse, souple et biocompatible avec la peau, par exemple à base de silicone.
Selon un aspect particulier, la languette et le joint forment une seule pièce.
De manière préférée avantageuse, la languette et le joint d’étanchéité forment un angle d’environ 90° à environ 120°.
Selon un mode de réalisation préférée de la présente invention, les moyens de liaison sont de type amovible.
Selon un aspect particulièrement intéressant de la présente invention, les moyens de liaison comportent des paires de pattes espacées formant un clip venant prendre en sandwich le rebord supérieur du masque.
Plus précisément, les pattes sont équipées intérieurement de griffes en prise avec le rebord supérieur du masque.
Selon une variante de réalisation de la présente invention, l’élément d’accrochage amovible comporte au moins une bande auto-agrippante formant un scratch.
Selon une autre variante de réalisation de la présente invention, les moyens de liaison sont de type définitif, par exemple par collage, soudure, points de couture ou agrafes.
La présente invention se rapporte également à un masque de protection, par exemple chirurgical, anti poussières, de travail de type EPI (Equipements de Protection Individuel) ou anti bactérien comportant un rebord supérieur sur lequel est attaché de manière amovible ou fixe un dispositif d’étanchéité tel que décrit précédemment.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue de dessous du visage d’un individu portant un masque de l’art antérieur,
la figure 2 est une vue de dessous du visage d’un individu portant un masque équipé du dispositif d’étanchéité de la présente invention,
la figure 3 est une vue de trois-quarts de la figure 2,
la figure 4 est une vue en coupe verticale de la figure 3,
la figure 5 est une vue en perspective de détail du dispositif d’étanchéité conforme à la présente invention,
la figure 6 est une vue en perspective de détail du dispositif d’étanchéité et d’un masque,
la figure 7 est une vue en coupe d’une variante de la figure 5,
la figure 8 est une vue en coupe d’une autre variante de la figure 5,
la figure 9 est une vue en coupe d’une variante de la figure 8,
la figure 10 est une vue en coupe d’une autre variante de la figure 5,
la figure 11 est une vue en coupe d’une variante de la figure 10,
la figure 12 est une vue en coupe d’une autre variante de la figure 5,
la figure 13 est une vue en coupe d’une autre variante de la figure 5.
La figure 1 montre un masque 2 de l’art antérieur porté à la surface 4 du visage d’un individu. Comme cela est visible, du fait de la forme du masque 2 et de la surface 4 du visage, une zone vide 1 se créée entre le rebord supérieur du masque 2 et ladite surface 4 du visage au niveau du nez 3 et des pommettes de sorte que l’air et les particules qu’il transporte peuvent s’échapper vers le haut en direction notamment des yeux de l’individu. Non seulement ces fuites de particules peuvent être dangereuses pour l’entourage, mais cela crée également de la buée sur les verres de lunettes.
Pour remédier à ces inconvénients, le dispositif antibuée J conforme aux figures 2 à 13 a été créé et est relié au visage de l’individu à l’aide d’élastiques E passant derrière les oreilles de ce dernier (figures 3 et 6).
Ce dispositif antibuée J comporte une languette 5, reliée à un rebord supérieur 2’ du masque 2 (plusieurs moyens sont envisagés et sont décrits ultérieurement), et un joint plat (ou membrane) d’étanchéité 6 formant un angle A proche de 90° avec ladite languette 5, ou un peu plus de 90°, par exemple 100-120°, comme cela est illustré sur la figure 13.
La languette 5 est solidaire du joint d’étanchéité 6 pour ne former qu’un seul dispositif J monobloc. Le dispositif antibuée J est de préférence réalisé dans une matière non poreuse, souple et biocompatible avec la peau, par exemple à base de silicone. Le bord du joint d’étanchéité 6 est suffisamment fin pour se déformer en suivant la surface 4 du visage et est suffisamment résistant à la pression pour ne pas plier sous l’effet de la force exercée par la respiration humaine normale. La forme de la partie du joint d’étanchéité 6 en contact avec le visage de l’utilisateur est arrondie à chaque extrémité puis s’effile au niveau du nez 3. Le dispositif antibuée J peut être plat ou préformé, et réalisé par exemple en impression 3D.
La languette 5 comporte un élément d’accrochage amovible ou définitif au rebord supérieur 2’ du masque 2. Lorsque le masque 2 est placé sur le visage de l’individu en recouvrant son nez 3 et sa bouche B, comme illustré sur les figure 3 et 4, le joint d’étanchéité 6 est disposé sous les yeux O et filtre l’air 8 qui sort de la bouche de l’utilisateur, voire bloque l’air et les impuretés éventuelles qu’il transporte (flèches verticales dirigées vers le haut F) de sorte que de la buée ne peut pas se former sur des lunettes portées par l’utilisateur. Grâce à sa préforme spécifique adaptée à la morphologie de la zone 7 du visage située entre le bas du nez 3 et le dessous des yeux O, et du fait des matériaux utilisés, le joint d’étanchéité 6 épouse parfaitement la forme des joues.
Comme visible sur la figure 7, et selon un premier mode de réalisation, la languette 5 peut être reliée (flèche D) de manière amovible au masque 2 à l’aide d’une paire de pattes 16 parallèles munies chacune de crochets intérieurs 17 venant en prise (légère pénétration des pointes des crochets 17) avec le rebord supérieur 2’ du masque 2 pour une bonne tenue. Les pattes crochues 16 de la languette 5 sont enfoncées de force (flèche D) de part et d’autre du rebord supérieur 2’ du masque 2 de sorte que ledit dispositif d’étanchéité J devient solidaire du masque 2. Ce mode d’assemblage permet notamment le lavage ou la désinfection ou la stérilisation des éléments dissociés.
Conformément aux figures 8 et 9, la liaison entre la languette 5 et le rebord supérieur 2’ du masque 2 peut être fixe et effectuée à l’aide de points de couture simple face 12 ou de points de couture double face 13.
Selon des variantes illustrées par les figures 10 et 11, la languette 5 peut être collée sur une seule face 14 ou sur deux faces 15 du rebord supérieur 2’ du masque 2.
Enfin, la figure 12 montre une solution dans laquelle la languette 5 est fixée de manière amovible au rebord supérieur 2’ du masque 2 à l’aide de deux bandes auto-agrippante 18 et 19 formant un scratch 20. La mise en place d’un « scratch » permet, en positionnant deux bandes de tissus spéciaux sur les faces opposés du masque 2 et de la languette 5, de solidariser le dispositif antibuée J au masque 2 sans les rendre indissociable. Le principe d’assemblage par « scratch » est réalisé par l’accrochage de minuscules crochets situés sur une des bandes dans des boucles situées sur la bande opposée. Ce mode d’assemblage permet le lavage ou la désinfection ou la stérilisation des éléments lorsqu’ils sont dissociés.
Dans le cas où le dispositif d’étanchéité J est un élément indissociable du masque 2 (lorsqu’il est cousu, collé ou soudé), l’ensemble peut être lavé voir stérilisé selon la matière utilisée pour la fabrication dispositif antibuée J et son utilisation finale.
Ainsi, le joint d’étanchéité 6 étant en matière souple naturelle ou de synthèse, il permet un accostage parfait entre le masque 2 et le visage de l’individu. Il est fixé au masque ou est amovible selon le type de masque auquel il est destiné. Avec le joint d’étanchéité 6 selon la présente invention, les échanges de postillons et de vapeurs liées à la respiration sont bloqués et ne sortent pas en partie haute du masque 2. L’étanchéité des masques en partie haute permet ainsi de limiter les risques de contamination, d’éviter la présence de buée sur les lunettes de vue ou de sécurité et l’entrée d’éléments extérieurs à l’intérieur du masque en partie haute.
Il doit être bien entendu que la description détaillée de l’objet de l'Invention, donnée uniquement à titre d'illustration, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention.
Ainsi, les zones d’attaches peuvent être réparties sur toute la longueur du rebord supérieur 2’ ou très localisées (latéralement).
La zone du joint d’étanchéité 5 situé proche du nez peut présenter un renfort interne pour mieux s’adapter au profil des utilisateurs et renforcer l’étanchéité.

Claims (10)

  1. Dispositif d’étanchéité (J) pour un masque de protection (2), par exemple chirurgical, anti poussières, de travail de type EPI (Equipements de Protection Individuel) ou anti bactérien, ledit masque (2) étant attaché sur la surface (4) du visage d’un individu pour couvrir et protéger une zone englobant au moins le nez (3) et la bouche (B) dudit individu,caractérisé en cequ’il se compose d’une languette (5) pourvue de moyens de liaison (12, 13 ; 14, 15 ; 16, 17 ; 18, 19, 20) à un rebord supérieur (2’) dudit masque (2) et d’un joint d’étanchéité (6) épousant le contour du nez (3) et les pommettes de l’individu, lorsque le masque (2) muni dudit dispositif (J) est porté, de manière à créer une étanchéité entre le rebord supérieur (2’) du masque et la surface (4) du visage de l’individu afin que les échanges entre les produits générés par la ventilation humaine liés à la respiration, révélés par la présence de buée sur des lunettes, soient supprimés.
  2. Dispositif selon la revendication 1,caractérisé en ce quele joint d’étanchéité (6) est réalisé dans une matière non poreuse, souple et biocompatible avec la peau, par exemple à base de silicone.
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce quela languette (5) et le joint d’étanchéité (6) forment une seule pièce.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce quela languette (5) et le joint d’étanchéité (6) forment un angle (A) d’environ 90° à environ 120°.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce qu eles moyens de liaison (16, 17 ; 18, 19, 20) sont de type amovible.
  6. Dispositif selon la revendication 5,caractérisé en ce queles moyens de liaison comportent des paires de pattes espacées (16) formant un clip venant prendre en sandwich le rebord supérieur (2’) du masque (2).
  7. Dispositif selon la revendication 6,caractérisé en ce queles pattes sont équipées intérieurement de griffes (17) en prise avec le rebord supérieur (2’) du masque (2).
  8. Dispositif selon la revendication 5,caractérisé en ce queles moyens de liaison comportent au moins une bande auto-agrippante (18 ; 19) formant un scratch.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5,caractérisé en ce qu eles moyens de liaison (12, 13 ; 14, 15) sont de type définitif, par exemple par collage, soudure, points de couture ou agrafes.
  10. Masque de protection (2), par exemple chirurgical, anti poussières, de travail de type EPI (Equipements de Protection Individuel) ou anti bactérien comportant un rebord supérieur (2’) sur lequel est attaché de manière amovible ou fixe un dispositif d’étanchéité (J) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2005263A 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire Pending FR3110350A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005263A FR3110350A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005263 2020-05-20
FR2005263A FR3110350A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110350A1 true FR3110350A1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=71895015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005263A Pending FR3110350A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110350A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2332744A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Tate Jr George Masque chirurgical perfectionne
WO1999047010A1 (fr) * 1998-03-16 1999-09-23 Minnesota Mining And Manufacturing Company Masque facial antibuee
EP2754467A1 (fr) * 2011-09-08 2014-07-16 Jeong, Cheong-dae Masque anti-poussières

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2332744A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Tate Jr George Masque chirurgical perfectionne
WO1999047010A1 (fr) * 1998-03-16 1999-09-23 Minnesota Mining And Manufacturing Company Masque facial antibuee
EP2754467A1 (fr) * 2011-09-08 2014-07-16 Jeong, Cheong-dae Masque anti-poussières

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2543462C2 (ru) Носимое защитное устройство
CA3058809A1 (fr) Masque de plongee ayant un corps muni d'un dispositif d'echappement d'air expire comportant une valve anti-retour
WO2004103476A1 (fr) Masque respiratoire a protection hygienique
FR2618340A1 (fr) Perfectionnement a la fixation des masques respiratoires
US8128218B2 (en) Safety eyewear including a prescription insert
EP3263184B1 (fr) Masque anti-pollution
JP3194865U (ja) 顔面ガードフレーム
FR3110350A1 (fr) Dispositif d’étanchéité pour masque, en particulier pour un masque de protection sanitaire
WO2019058060A1 (fr) Quart de masque de protection respiratoire filtrant
FR3030287A1 (fr) Lunettes notamment destinees a la pratique d'une activite aquatique
FR3023680A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR3074694A1 (fr) Masque filtrant anti pollution pour le visage
FR2701834A1 (fr) Valve phonatoire autoadhésive.
US20140352041A1 (en) Protective Base Lens
JP2009540365A (ja) 柔軟なケーブル取り付け部分を有している安全めがね
FR3115184A3 (fr) Dispositif de protection
FR3110087A1 (fr) Masque a attachement de harnais ameliore
FR3115660A1 (fr) Masque de protection respiratoire en plastique souple auto-décontaminant
FR3108238A1 (fr) Dispositif de protection des voies respiratoires
FR2723693A1 (fr) Lunettes de protection
FR3110057A1 (fr) Corps de masque a partie inferieure allongee
FR3119970A1 (fr) Dispositif de protection
FR3108476A1 (fr) Masque de protection respiratoire filtrant
FR3109889A1 (fr) Masque de protection
FR3109700A1 (fr) Masque de protection avec filtre interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

RX Complete rejection

Effective date: 20220207