FR3113362A1 - Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé - Google Patents

Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé Download PDF

Info

Publication number
FR3113362A1
FR3113362A1 FR2008443A FR2008443A FR3113362A1 FR 3113362 A1 FR3113362 A1 FR 3113362A1 FR 2008443 A FR2008443 A FR 2008443A FR 2008443 A FR2008443 A FR 2008443A FR 3113362 A1 FR3113362 A1 FR 3113362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
kitchen utensil
base
magnetic material
induction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2008443A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Herbault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2008443A priority Critical patent/FR3113362A1/fr
Priority to FR2011731A priority patent/FR3113359A1/fr
Priority to FR2011914A priority patent/FR3113358A1/fr
Priority to PCT/FR2021/000092 priority patent/WO2022034270A1/fr
Publication of FR3113362A1 publication Critical patent/FR3113362A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/002Construction of cooking-vessels; Methods or processes of manufacturing specially adapted for cooking-vessels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Induction Heating Cooking Devices (AREA)

Abstract

Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé. L’invention concerne le domaine des ustensiles de cuisine ou des récipients pour plaque de cuisson à induction. L’ustensile de cuisine ou récipient (U) pour plaque de cuisson (PC) à induction selon l’invention a un fond (F) qui comporte une couche de matériau magnétique (F1) et qui est surélevé par rapport à son niveau le plus bas, celui de la base (B) qui est ajoutée, correspondant à l‘emplacement de la plaque de vitrocéramique (V). La base (B) est composée d’une partie centrale (BC) et d’une partie périphérique (BP) et comporte un matériau magnétique tel que de l’inox magnétique ou de la ferrite. En termes d’utilisation, l’ustensile de cuisine ou récipient (U) selon l’invention présente l’intérêt après avoir chauffé son contenu de pouvoir être posé sur une table sans avoir à utiliser un dessous de plat, notamment pour une assiette ou une grande tasse. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 5.

Description

Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé
DOMAINE DE L'INVENTION AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION
L’invention concerne le domaine des ustensiles de cuisine ou des récipients pour plaque de cuisson à induction.
ART ANTERIEUR
Lorsque que l’on prépare un plat dans un four micro-ondes, l’énergie électrique consommée est essentiellement consacrée à cuire les aliments liquides ou solides contenus dans un récipient. Dans ce cas l’énergie électrique consommée ne sert pas directement à chauffer le récipient ou le four lui-même.
Dans le cas d’un appareil de cuisson comportant une plaque ou plusieurs plaques à induction, la création de chaleur se fait par le champ magnétique qui échauffe les éléments magnétiques tel que de l’inox magnétique présent dans l’ustensile de cuisine ou le récipient.
Tel que représenté figure 1, le fond (F) de l’ustensile de cuisine ou du récipient en l’occurrence une poêle, comporte plusieurs couches. La première couche (F1) est une couche d’inox magnétique qui va créer la chaleur, la deuxième couche (F2) est une couche d’aluminium qui va diffuser la chaleur créée, la troisième couche (F3) va être en contact avec l’aliment et sera en inox non magnétique.
La bobine d’induction (BI) va générer un champ électromagnétique qui va échauffer par courant de Foucault les éléments magnétiques en l’occurrence la couche (F1).
Ce faisant l’échauffement de cette couche (F1) va se transmettre non seulement via sa face supérieure à l’aliment contenu dans l’ustensile (U) mais également via sa face inférieure à la plaque vitrocéramique (V) qui recouvre usuellement la plaque de cuisson à induction.
En comparaison d’une cuisson dans un four micro-ondes, la solution de cuisson par induction consacre en plus de l’énergie directement consacré à chauffer l’aliment, de l’énergie à chauffer l’ustensile de cuisine ou le récipient mais aussi de l’énergie pour chauffer la plaque vitrocéramique (V) qui supporte l’ustensile de cuisine ou le récipient (U).
De plus une fois chauffé le contenu de l’ustensile de cuisine ou du récipient, le fond de l’ustensile de cuisine ou du récipient est trop chaud pour qu’il puisse être posé sur une table sans dessous de plat.
La présente invention a pour objectif de réduire la déperdition énergétique de la plaque de cuisson consacrée à chauffer sans utilité la plaque vitrocéramique qui supporte l’ustensile de cuisine ou le récipient.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
L’ustensile de cuisine ou le récipient pour plaque de cuisson à induction selon l’invention a un fond qui comporte une couche de matériau magnétique et qui est surélevé par rapport à son niveau le plus bas, celui de la base qui est ajoutée, correspondant à l‘emplacement de la plaque de vitrocéramique.
Le fond (F) est surélevé de plusieurs millimètres.
De façon préférentielle, la surface de la base représente au plus 25% de la surface du fond.
Selon un premier mode de réalisation, la base (B) est un matériau isolant qui n’a pas de propriété magnétique.
Selon un deuxième mode de réalisation, la base comporte un matériau magnétique, tel que de l’acier inoxydable martensitique, nuance 440C.
Selon un troisième mode de réalisation, la base comporte un matériau magnétique doux.
De façon préférentielle, pour éviter la transmission de chaleur, le matériau magnétique doux de la base est espacé du fond par un entrefer.
De façon avantageuse, le matériau magnétique doux comporte de la ferrite.
L’ustensile de cuisine ou le récipient peut être à titre d’exemple une poêle ou une casserole.
En termes d’utilisation, l’ustensile de cuisine ou le récipient selon l’invention présente l’intérêt après avoir chauffé son contenu de pouvoir être posé sur une table sans avoir à utiliser un dessous de plat.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés
montre une poêle pour plaque de cuisson à induction dans une configuration classique.
montre une poêle pour plaque de cuisson à induction selon l’invention où la base est en matériau isolant.
montre une poêle pour plaque de cuisson à induction selon l’invention où la base est en matériau magnétique.
montre une poêle pour plaque de cuisson à induction selon l’invention où la base est en matériau magnétique doux.
montre une assiette pour plaque de cuisson à induction selon l’invention où la base est en matériau magnétique doux
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
L’ustensile de cuisine ou le récipient (U) pour plaque de cuisson (PC) à induction selon l’invention a un fond (F) qui comporte une couche (F1) de matériau magnétique et qui est surélevé par rapport à son niveau le plus bas, celui de la base (B) qui est ajoutée, correspondant à l‘emplacement de la plaque de vitrocéramique (V).
Le fond (F) est surélevé de plusieurs millimètres.
La base (B) peut correspondre à l’intégralité de la surface du fond de l’ustensile de cuisine ou du récipient (U) ce qui permet de protéger l’utilisateur de la face inférieure du fond (F) qui peut être brûlante.
De façon préférentielle, la surface de la base (B) représente au plus 25% de la surface du fond (F) pour limiter l’échange thermique avec la plaque de vitrocéramique (V).
Selon un premier mode de réalisation illustré figure 2, la base (B) est un matériau isolant qui n’a pas de propriété magnétique.
Ce matériau peut être un matériau plastique ou du silicone compatible de niveau de température de l’ordre de 200°C à 250 °C, matériaux déjà utilisés dans les ustensiles de cuisines actuels, notamment sous forme de joints haute température.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré figure 3, la base (B) comporte un matériau magnétique, tel que de l’acier inoxydable martensitique, nuance 440C.
Ce mode de réalisation présente l’avantage d’être simple de mise en œuvre puisqu’il s’agit de modifier la forme du fond (F) dans une matière identique à celle du matériau magnétique de la couche (F1).
Pour réduire l’effet d’entrefer ajouté de plusieurs millimètres entre la bobine d’induction (BI) et la couche (F1), la base (B) comporte deux parties.
La première partie est une partie centrale servant à canaliser le flux magnétique du milieu de la bobine d’induction. Typiquement cette partie centrale s’inscrit dans un cercle de diamètre 5 cm, dimension de l’espace vide central d’une bobine d’induction.
La deuxième partie est une partie périphérique qui de même va canaliser le flux magnétique périphérique de la bobine d’induction (BI). Son épaisseur sera de quelques millimètres.
Si la solution est simple de mise en œuvre, elle présente l’inconvénient que la base (B) comportant un matériau magnétique va s’échauffer et conduire à une petite perte d’énergie électrique.
Par contre cette variante reste compatible d’une mesure de température au centre de l’ustensile de cuisine ou du récipient (U) par la plaque de cuisson (PC).
Selon un troisième mode de réalisation, la base (B) comporte un matériau magnétique doux à la place du matériau magnétique précédent. Ce matériau magnétique doux canalisera le flux magnétique sans l’échauffement lié aux courants de Foucault.
De façon préférentielle, pour éviter la transmission de chaleur, le matériau magnétique doux de la base (B) est espacé du fond (F) par un entrefer.
Ces matériaux magnétiques doux sont ceux utilisés dans les transformateurs.
De façon avantageuse, le matériau magnétique doux comporte de la ferrite. Il peut s’agir de ferrite moulée qui peut être fragile ou de ferrite intégrée dans un matériau plastique tel que du plasto-ferrite.
L’ustensile de cuisine ou le récipient (U) peut être à titre d’exemple une poêle ou une casserole.
En termes d’utilisation, l’ustensile de cuisine ou le récipient selon l’invention présente l’intérêt après avoir chauffé son contenu de pouvoir être posé sur une table sans avoir à utiliser un dessous de plat.
De ce fait, il est avantageux de créer également de nouveaux ustensiles de cuisine ou récipient sur la base de récipients à fond plat tels que des assiettes, de grandes tasses ou mugs dont le fond est rendu magnétique en position surélevé.
En termes d’application industrielle, l’invention s’applique des ustensiles de cuisine ou des récipient pour plaque de cuisson à induction.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit pour une gamme de produits.

Claims (10)

  1. Ustensile de cuisine ou récipient (U) pour plaque de cuisson (PC) à induction caractérisé par le fait que son fond (F) comporte une couche (F1) de matériau magnétique et que ce fond (F) est surélevé par rapport à son niveau le plus bas, celui de la base (B) ajoutée, correspondant à l‘emplacement de la plaque de vitrocéramique (V).
  2. Ustensile de cuisine ou récipient (U) selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le fond (F) est surélevé de plusieurs millimètres.
  3. Ustensile de cuisine ou récipient (U) selon l’une quelconques des revendications 1 à 2 caractérisé par le fait que la surface de la base (B) représente au plus 25% de la surface du fond (F).
  4. Ustensile de cuisine ou récipient (U) selon l’une quelconques des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que la base (B) comporte un matériau magnétique.
  5. Ustensile de cuisine ou récipient (U) selon la revendication 4 caractérisé par le fait que le matériau magnétique est de l’acier inoxydable martensitique, nuance 440C
  6. Ustensile de cuisine ou récipient (U) selon l’une quelconques des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait que la base (B) comporte un matériau magnétique doux.
  7. Ustensile de cuisine ou récipient (U) selon la revendication 6 caractérisé par le fait que le matériau magnétique doux de la base (B) est espacé du fond (F) par un entrefer.
  8. Ustensile de cuisine ou récipient (U) selon l’une quelconques des revendications 6 à 7 caractérisé par le fait que le matériau magnétique doux comporte de la ferrite.
  9. Ustensile de cuisine ou récipient (U) selon l’une quelconques des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que l’ustensile de cuisine ou récipient (U) est une assiette ou une grande tasse.
  10. Utilisation de l’ustensile de cuisine ou récipient (U) caractérisé pas le fait que l’ustensile de cuisine (U) selon l’une quelconque des caractéristiques 1 à 9 soit posé sur une table avec son contenu chauffé sur une table sans utiliser un dessous de plat.
FR2008443A 2020-08-11 2020-08-11 Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé Pending FR3113362A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008443A FR3113362A1 (fr) 2020-08-11 2020-08-11 Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé
FR2011731A FR3113359A1 (fr) 2020-08-11 2020-11-16 Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction sous un plan de travail
FR2011914A FR3113358A1 (fr) 2020-08-11 2020-11-19 Ustensile de cuisine pour plaque de cuisson à induction avec modulation du flux magnétique
PCT/FR2021/000092 WO2022034270A1 (fr) 2020-08-11 2021-08-10 Ustensile de cuisine pour plaque de cuisson a induction avec modulation du flux magnetique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008443A FR3113362A1 (fr) 2020-08-11 2020-08-11 Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé
FR2008443 2020-08-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3113362A1 true FR3113362A1 (fr) 2022-02-18

Family

ID=73013739

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008443A Pending FR3113362A1 (fr) 2020-08-11 2020-08-11 Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé
FR2011731A Pending FR3113359A1 (fr) 2020-08-11 2020-11-16 Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction sous un plan de travail

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011731A Pending FR3113359A1 (fr) 2020-08-11 2020-11-16 Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction sous un plan de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3113362A1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660179B1 (fr) * 1990-04-02 1994-02-18 Hede Jean Paul Ustensile de cuisson et son procede de fabrication.
FR2903290B1 (fr) * 2006-07-06 2010-12-10 Seb Sa Article culinaire permettant la detection de sa temperature par une plaque de cuisson
FR2952289B1 (fr) * 2009-11-06 2012-02-24 Pillivuyt Ustensile de cuisson en ceramique
EP2371248B1 (fr) * 2010-03-31 2012-12-12 Castey Dominguez, Ramon Utensile de cuisine adaptée pour cuisson par induction
JP6135943B2 (ja) * 2012-03-26 2017-05-31 有限会社エフ・テイ・イノベーション 電磁誘導加熱調理用受け皿と電磁誘導加熱皿セット
ES2402960B1 (es) * 2013-01-08 2014-03-13 Juan Lloveras Calvo Sistema de cocinado por inducción y recipiente necesario para dicho sistema

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113359A1 (fr) 2022-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7176426B2 (en) Integrated microwaveable heat storage device
CN103126516B (zh) 一种烹饪装置
KR101957065B1 (ko) 마이크로웨이브 오븐용 용기
EP2454919B1 (fr) Dispositif de chauffe par induction
JP4210281B2 (ja) 電磁誘導加熱式炊飯器の内釜
FR3113362A1 (fr) Ustensile de cuisine ou récipient pour plaque de cuisson à induction à fond surélevé
CA2760568C (fr) Ustensile a induction pour le maintien au chaud d'aliments
FR3113361A1 (fr) Assiette pour plaque de cuisson à induction
EP0930468B1 (fr) Appareil de cuisson
US20100224618A1 (en) Electric heating container and electric heating method
JP3181379U (ja) 飲食用食器
FR2813583A1 (fr) Recipient pour un chauffage homogene de son contenu par micro-ondes
FR3113358A1 (fr) Ustensile de cuisine pour plaque de cuisson à induction avec modulation du flux magnétique
WO2022034270A1 (fr) Ustensile de cuisine pour plaque de cuisson a induction avec modulation du flux magnetique
KR200479839Y1 (ko) 히팅 홀더 및 이를 이용한 음료 용기 세트
JP2007175395A (ja) 電磁誘導加熱用調理器及び電磁誘導加熱調理装置
US20210022538A1 (en) Induction vessel
EP2226568A2 (fr) Accessoire pour table de cuisson formant interface avec un foyer de type wok
CN207428916U (zh) 电磁炉用陶瓷锅
JP2005334351A (ja) 電磁誘導加熱調理器用鍋
KR101971345B1 (ko) 전자유도가열 조리기구
TWI796198B (zh) 餐食溫度曲線調制器
KR101406492B1 (ko) 조리용기
FR3104016A1 (fr) Dispositif de cuisson comportant un fond diffuseur multicouches
KR200300250Y1 (ko) 세라믹 조리용기

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4