FR3113097A1 - Petit engin de travaux sur chantier chenillé à moteurs hydrauliques. - Google Patents

Petit engin de travaux sur chantier chenillé à moteurs hydrauliques. Download PDF

Info

Publication number
FR3113097A1
FR3113097A1 FR2008229A FR2008229A FR3113097A1 FR 3113097 A1 FR3113097 A1 FR 3113097A1 FR 2008229 A FR2008229 A FR 2008229A FR 2008229 A FR2008229 A FR 2008229A FR 3113097 A1 FR3113097 A1 FR 3113097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
distributor
circuits
tank
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113097B1 (fr
Inventor
Guillaume Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ekiplus
Original Assignee
Ekiplus
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ekiplus filed Critical Ekiplus
Priority to FR2008229A priority Critical patent/FR3113097B1/fr
Publication of FR3113097A1 publication Critical patent/FR3113097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113097B1 publication Critical patent/FR3113097B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/20Drives; Control devices
    • E02F9/22Hydraulic or pneumatic drives
    • E02F9/2221Control of flow rate; Load sensing arrangements
    • E02F9/2239Control of flow rate; Load sensing arrangements using two or more pumps with cross-assistance
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/20Drives; Control devices
    • E02F9/22Hydraulic or pneumatic drives
    • E02F9/2278Hydraulic circuits
    • E02F9/2292Systems with two or more pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un petit engin 1 de chantier chenillé comprenant pour chaque chenille 3 un moyen moteur hydraulique 5 alimenté chacun par un circuit C1,C2 véhiculant chacun du fluide prélevé dans une bâche par sa propre pompe P1,P2, cet engin de chantier étant caractérisé en ce qu’un distributeur D supplémentaire complète les deux circuits C1,C2 hydrauliques ce distributeur D et les circuits C1, C2 étant agencés pour que dans un premier état du distributeur les deux circuits fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et dans un second état relie les deux circuits pour additionner les fluides des deux pompes en amont d’un premier moteur 5A le fluide traversant le dit premier moteur venant ensuite alimenter le second moteur 5B avant de retourner à la bâche. Figure pour l’abrégé :fig1.

Description

Petit engin de travaux sur chantier chenillé à moteurs hydrauliques.
L’invention se rapporte à un petit engin de chantier que les particuliers peuvent acheter ou louer et qui ne nécessite pas de permis spécial pour son utilisation.
Par petit engin de chantier, on comprendra, par exemple, les mini-pelles, les mini-chargeurs ou encore les « dumper » etc….
Un tel engin comporte un châssis et de part et d’autre dudit châssis, une chenille entrainée par une roue dentée motrice appelée barbotin.
D’autres organes de roulement sont utilisés pour maintenir la chenille en place.
Le châssis porte un outil pour par exemple creuser le sol ou déplacer des matériaux.
La roue dentée est entrainée par un moteur. L’engin dispose donc de deux moteurs, chacun d’eux étant destiné à une chenille.
Le châssis porte également un outil de terrassement tel le bras d’une pelle ou autres.
Pour simplifier l’engin, la roue dentée qui coopère avec la chenille est entrainée par un moteur hydraulique alimenté par une pompe hydraulique débitant de l’huile prélevée dans une bâche.
Pour dévier la trajectoire de cet engin, il faut jouer sur la vitesse de déplacement de chaque chenille. Par exemple pour dévier vers la droite, on ralentit la chenille de droite et on accélère la chenille de gauche. Le différentiel de vitesse est obtenu par un différentiel de débit de l’huile dans chaque moteur.
Pour simplifier, on utilise deux pompes hydrauliques identiques chacune alimentant un moteur par un circuit distinct. Chaque circuit alimente d’autres moyens moteurs tels les vérins de manœuvre du bras d’une pelle ou la rotation de la base de la pelle.
Il existe donc deux circuits hydrauliques distincts qui fonctionnent en parallèle. Il est prévu un organe de commande du réglage du débit de fluide pour chaque circuit ou moteur. Chaque circuit comprend une pompe prélevant du fluide dans une bâche. Ce fluide traverse un distributeur et alimente un moteur hydraulique qui entraine le barbotin. Le fluide sortant du moteur est dirigé vers la bâche d’où il a été prélevé.
Pour déplacer l’engin suivant une droite, le conducteur agit sur les deux circuits par l’intermédiaire de commandes distinctes.
Le débit de ces pompes est modeste (10 à 20 Litres /minute) et l’engin ne peut avancer très vite, au plus à une vitesse de l’ordre de 2 à 3 km/h.
Beaucoup d’utilisateurs se plaignent de cette faible vitesse.
Pour résoudre ce problème, on peut changer les pompes ou les moteurs et donc également le volume d’huile nécessaire mais cela présente un surcout lié principalement au choix des pompes.
L’invention propose une solution simple.
A cet effet, l’invention a pour objet un petit engin de travaux sur chantier chenillé comprenant un châssis et des chenilles, pour chaque chenille un moteur hydraulique alimenté par un circuit hydraulique véhiculant du fluide prélevé dans une bâche par sa propre pompe, cet engin de chantier étant caractérisé en ce qu’un distributeur supplémentaire complète les deux circuits hydrauliques, ce distributeur et les circuits étant agencés pour que dans un premier état du distributeur les deux circuits fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et dans un second état relie les deux circuits pour additionner les fluides des deux pompes en un point amont d’un premier moteur, les fluides additionnés traversant ledit premier moteur venant ensuite alimenter le second moteur avant de retourner à la bâche.
Dans un état dit normal du distributeur, les deux circuits hydrauliques sont indépendants et dans l’état dit « Grande vitesse » les deux circuits sont réunis en un seul circuit où les pompes et les moteurs sont alors montés en série.
Ainsi dans l’état « Grande vitesse », chaque moteur va pouvoir recevoir un volume de fluide moteur double et donc doublera sa vitesse de rotation. L’invention sera bien comprise au regard des dessins ci annexés représentant :
:les deux circuits indépendants selon l’état de l’art
:les circuits hydrauliques selon l’invention.
:un exemple de petit engin de chantier
En se reportant à la , on voit qu’un engin 1 de travaux sur chantier comprend un châssis 2 sur lequel sont montées deux chenilles 3 entrainées chacune par un barbotin 4 lui-même entrainé en rotation par un moyen 5 moteur hydraulique fixé au châssis ou à toute autre pièce.
Les barbotins sont indépendants. Une pompe P1 hydraulique alimente un circuit hydraulique C1 comprenant un moteur hydraulique 5B et une seconde pompe P2 alimente un second circuit C2 hydraulique comprenant le second moteur 5A hydraulique.
Les pompes sont entrainées par un moteur à explosion ou électrique. En fonctionnement normal les barbotins tournent chacun en fonction du volume de fluide fournie par sa pompe en sorte qu’il est possible par un différentiel de volume de fluide entrant chacun dans le moteur hydraulique de déplacer vers la gauche ou la droite l’engin et s’il n’y a pas de différentiel de volume, de déplacer l’engin selon une droite.
Des commandes indépendantes agissent indépendamment sur chaque circuit ou chaque pompe.
Nous avons donc un petit engin 1 de chantier chenillé comprenant un châssis et des chenilles, pour chaque chenille 3, un moyen moteur hydraulique 5 alimenté par un circuit C1,C2 véhiculant chacun du fluide prélevé dans une bâche par une pompe P1,P2, cet engin de chantier étant caractérisé en ce qu’un distributeur D supplémentaire complète les deux circuits C1,C2 hydrauliques, ce distributeur et les circuits étant agencés pour que dans un premier état du distributeur les deux circuits fonctionnent indépendamment l’un de l’autre , chacun de ces circuits étant alimenté par sa propre pompe et dans un second état, les deux circuits sont reliés pour additionner les fluides des deux pompes en un point amont d’un premier moteur 5A, le fluide traversant ledit premier moteur venant ensuite alimenter le second moteur 5B avant de retourner à la bâche. Ainsi chaque moteur va pouvoir recevoir un volume double de fluide moteur et donc doublera sa vitesse de rotation.
Dans cette situation lorsque le débit est maximal l’engin peut dévier volontairement de sa trajectoire en agissant sur des distributeurs annexes qui peuvent moduler le débit dans chaque moteur.
Pour cumuler le fluide des pompes, le distributeur étant positionné pour une « Grande vitesse » ( ), une pompe P1 alimente une conduite C4 qui, provenant du distributeur, est raccordée sur une conduite C7 alimentée par l’autre pompe P2 et disposée en amont du moteur 5A et en sortie du moteur 5A une conduite C5 passant par le distributeur D alimente le moteur 5B via une conduite C6 le fluide sortant du moteur 5B retournant alors à la bâche.
La sortie de chaque pompe est protégée par un dispositif anti-retour car lorsque l’on passe d’un état du distributeur l’autre état il peut y avoir des phénomènes de surpressions localisées.Ces dispositifs sont positionnés juste en aval des pompes.
Si on compare les circuits, on voit que la conduite C5 en sortie du moteur 1 au lieu de partir vers la bâche selon le montage traditionnel aboutit à une entrée du distributeur D pour alimenter, en sortie du distributeur une conduite C6 qui va alimenter le moteur 5B.
Comme on peut le voir le fluide n’arrive pas directement dans le moteur 5A ou 5B mais passe au travers d’un distributeur G1,G2 dit annexe qui sert toujours, soit à alimenter le moteur de la chenille, soit à alimenter d’autres moyens hydrauliques tel le vérin d’un bras de pelle. Les distributeurs annexes sont, par des moyens électriques ou mécaniques, synchronisés avec le distributeur principal. Ainsi pour passer en grande vitesse, il faut appuyer sur deux boutons avec les deux pouces ce qui empêche de manipuler d’autres organes de manœuvre de la pelle commandant ainsi un actuateur déplaçant le tiroir du distributeur en sa position grande vitesse. Le retour du tiroir est réalisé par un ressort. Ainsi les moyens de passage du mode vitesse lente à vitesse rapide sont conformés pour nécessairement se servir de ses deux mains et empêcher la manœuvre d’un autre organe d’actionnement d’un autre outil.
Ainsi par rapport au circuit indépendant C2 comprenant la pompe P2, et la conduite C5 avec retour à la bâche, une conduite supplémentaire vient fournir à la conduite d’alimentation du moteur le fluide supplémentaire provenant de la pompe P1 et en sortie du moteur 5B le fluide ne part pas à la bâche mais va alimenter le second moteur 5A.
En ajoutant un distributeur et en modifiant les circuits d’alimentation initiaux, on peut obtenir un doublement de la vitesse de déplacement de l’engin sans avoir à échanger des pompes ou les moteurs et à moindre coût.
Pour changer la position du distributeur et le faire passer en position grande vitesse, le distributeur est actionné par un actuateur tel un électroaimant piloté par deux boutons poussoirs dont la disposition dans l’espace nécessite d’utiliser les deux pouces en même temps ce qui empêche d’utiliser une autre commande à main.
L’obtention de cette nouvelle vitesse ne nécessite que le remplacement de conduite. Par exemple, la conduite 5 qui aboutissait à la bâche se branche désormais sur une entrée du distributeur D. La conduite qui provenant de la pompe P1 vient désormais alimenter le moteur 5A.
Une conduite C6 disposée en sortie du distributeur dans le prolongement de la conduite C5 alimente le moteur 5B. Le remplacement des conduites est simple.

Claims (3)

  1. Petit engin (1) de chantier chenillé comprenant un châssis et des chenilles ,pour chaque chenille (3) un moyen moteur hydraulique (5) alimenté par un circuit (C1,C2) véhiculant du fluide prélevé dans une bâche par une pompe (P1,P2), cet engin de chantier étant caractérisé en ce qu’un distributeur (D) supplémentaire complète les deux circuits (C1,C2) hydrauliques, ce distributeur (D) et les circuits (C1, C2) étant agencés pour que, dans un premier état du distributeur, les deux circuits fonctionnent indépendamment l’un de l’autre et dans un second état, les deux circuits sont reliés pour additionner les fluides des deux pompes en un point situé en amont d’un premier moteur (5A), le fluide traversant ledit premier moteur (5A)venant ensuite alimenter le second moteur (5B) avant de retourner à la bâche.
  2. Petit engin de chantier chenillé selon la revendication 1 caractérisé en ce que pour cumuler le fluide des pompes, le distributeur étant positionné pour une « Grande vitesse », une pompe (P1) alimente une conduite (C4) qui, provenant du distributeur, est raccordée sur une conduite disposée en amont du moteur (5A) alimenté par l’autre pompe (P2), en sortie du moteur (5A), une conduite (C5) passant par le distributeur (D) alimente le moteur (5B) via une conduite (C6), le fluide sortant du moteur (5B) retournant alors à la bâche.
  3. Petit engin de chantier selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le distributeur est actionné par un actuateur piloté par deux boutons poussoirs dont la disposition dans l’espace nécessite d’utiliser les deux pouces en même temps.
FR2008229A 2020-08-03 2020-08-03 Petit engin de travaux sur chantier chenillé à moteurs hydrauliques. Active FR3113097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008229A FR3113097B1 (fr) 2020-08-03 2020-08-03 Petit engin de travaux sur chantier chenillé à moteurs hydrauliques.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008229A FR3113097B1 (fr) 2020-08-03 2020-08-03 Petit engin de travaux sur chantier chenillé à moteurs hydrauliques.
FR2008229 2020-08-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113097A1 true FR3113097A1 (fr) 2022-02-04
FR3113097B1 FR3113097B1 (fr) 2022-08-12

Family

ID=73138963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008229A Active FR3113097B1 (fr) 2020-08-03 2020-08-03 Petit engin de travaux sur chantier chenillé à moteurs hydrauliques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113097B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4528892A (en) * 1982-02-25 1985-07-16 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Hydraulic circuit system for construction machine
JP2012162917A (ja) * 2011-02-07 2012-08-30 Hitachi Constr Mach Co Ltd 油圧ショベルの油圧回路
US20160115974A1 (en) * 2013-05-30 2016-04-28 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Hydraulic drive system for construction machine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4528892A (en) * 1982-02-25 1985-07-16 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Hydraulic circuit system for construction machine
JP2012162917A (ja) * 2011-02-07 2012-08-30 Hitachi Constr Mach Co Ltd 油圧ショベルの油圧回路
US20160115974A1 (en) * 2013-05-30 2016-04-28 Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. Hydraulic drive system for construction machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113097B1 (fr) 2022-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474717A1 (fr) Commande de vitesse d'un moteur
EP1783371B1 (fr) Groupe électro-pompe
FR2849457A1 (fr) Circuit hydraulique pour pelle mecanique
FR3082244A1 (fr) Ensemble de pompe pour véhicule automobile
FR2671585A1 (fr) Systeme d'entrainement hydraulique, notamment pour une excavatrice.
FR3019612A1 (fr) Systeme d'assistance hydraulique
FR2635797A1 (fr) Machine autopropulsee pour betonner les fosses
FR3113097A1 (fr) Petit engin de travaux sur chantier chenillé à moteurs hydrauliques.
FR2887532A1 (fr) Dispositif pour le transport de fret
FR2720447A1 (fr) Dispositif de servocommande, notamment direction assistée.
FR2845438A1 (fr) Dispositif a vannes hydrauliques
FR2659699A1 (fr) Circuit hydraulique pour engin de travail comportant une pluralite d'organes de manóoeuvre hydrauliques commandes par l'intermediaire d'un tracteur.
FR2472500A1 (fr) Systeme de direction hydraulique pour vehicule a moteur
FR2622936A1 (fr) Circuit hydraulique pour une pelle retrocaveuse
FR2513949A1 (fr) Vehicule automobile avec deux pompes de volume de refoulement differents
EP3493663A1 (fr) Dispositif de fauchage de type epareuse comportant un equipement de coupe/broyage mis en action a l'aide d'un moteur electrique
EP1138956A1 (fr) Circuit hydraulique pour l'actionnement de récepteurs hydrauliques multiples
KR20080099985A (ko) 용·배수로 준설기
SE443387B (sv) Vibrator for markvibrering
JP3198217B2 (ja) 揺動型作業車両
FR2929676A1 (fr) Engin tracteur enjambeur a transmission hydrostatique.
EP2013488A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique de verins de machines et ses applications
FR2714335A1 (fr) Dispositif d'inversion marche avant - marche arrière pour un tracteur.
FR3138485A1 (fr) Transmission hydrostatique améliorée.
FR2490571A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique d'entrainement et de direction d'un vehicule sur chenilles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5