FR3113075A1 - Ensemble de faîtage pour mur - Google Patents

Ensemble de faîtage pour mur Download PDF

Info

Publication number
FR3113075A1
FR3113075A1 FR2008067A FR2008067A FR3113075A1 FR 3113075 A1 FR3113075 A1 FR 3113075A1 FR 2008067 A FR2008067 A FR 2008067A FR 2008067 A FR2008067 A FR 2008067A FR 3113075 A1 FR3113075 A1 FR 3113075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
sole
assembly according
longitudinal
ridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3113075B1 (fr
Inventor
Aurélie Gué
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2008067A priority Critical patent/FR3113075B1/fr
Publication of FR3113075A1 publication Critical patent/FR3113075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3113075B1 publication Critical patent/FR3113075B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/40Slabs or sheets locally modified for auxiliary purposes, e.g. for resting on walls, for serving as guttering; Elements for particular purposes, e.g. ridge elements, specially designed for use in conjunction with slabs or sheets
    • E04D3/405Wall copings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de faîtage pour mur (1), comprenant une semelle (3) destinée à être fixée sur le faîtage du mur (1), et un couvercle (5) destiné à être rapporté et fixé sur ladite semelle (3), dans lequel ladite semelle (3) et ledit couvercle (5) comprennent des moyens d’engagement mutuel rotatif (8, 18), et des moyens de verrouillage mutuel par encliquetage (11, 23) à la fin du mouvement de rotation. (Fig. 2)

Description

Ensemble de faîtage pour mur
La présente invention se rapporte à un ensemble de faîtage pour mur.
Lorsqu’on réalise un mur, et notamment un mur de clôture, en briques, parpaings autres, il convient de réaliser un faîtage sur son bord supérieur, de manière à protéger ce mur contre les infiltrations d’eau, et à conférer à celui-ci un aspect de finition satisfaisante.
Classiquement, un tel faîtage peut être réalisé au moyen de tuiles, ce qui nécessite un savoir-faire important, ainsi que beaucoup de temps de mise en œuvre.
Pour cette raison, on a vu arriver sur le marché ces dernières années des solutions de faîtages préfabriqués – appelés aussi « couvertines » - pouvant être mis en œuvre de manière modulaire et rapide sur le bord supérieur d’un mur de clôture.
La présente invention appartient à cette catégorie de faîtages modulaires préfabriqués, et vise à apporter un surcroît de facilité de mise en œuvre.
On atteint ce but de l’invention avec un ensemble de faîtage pour mur, comprenant une semelle destinée à être fixée sur le faîtage du mur, et un couvercle destiné à être rapporté et fixé sur ladite semelle, dans lequel ladite semelle et ledit couvercle comprennent des moyens d’engagement mutuel rotatif, et des moyens de verrouillage mutuel par encliquetage à la fin du mouvement de rotation.
Grâce à la présence de ces moyens d’engagement mutuel rotatif, on peut positionner de manière précise le couvercle par rapport à la semelle, puis le faire pivoter jusqu’à ce qu’il vienne s’encliqueter sur cette semelle : il n’est de la sorte plus nécessaire de procéder à tâtons pour réaliser l’encliquetage de ce couvercle sur cette semelle.
Suivant d’autres caractéristiques optionnelles de l’ensemble de faîtage selon l’invention, prises seules ou en combinaison :
- lesdits moyens d’engagement mutuel rotatif comprennent une gouttière et un crochet longitudinaux aptes à coopérer entre eux, formés respectivement dans ladite semelle et dans ledit couvercle, ou inversement : ce mode de réalisation permet de réaliser de manière particulièrement simple l’articulation rotative du couvercle sur la semelle ;
- ledit couvercle présente une section sensiblement en forme de U, comportant une plaque centrale et deux bords rabattus : cette géométrie particulière permet de recouvrir le bord supérieur du mur de manière étanche, les deux bords rabattus permettant en effet d’éviter des infiltrations d’eau ;
- ledit crochet longitudinal est formé sur l’un des deux bords rabattus dudit couvercle, et ladite gouttière longitudinale est formée sur un bord de ladite semelle : cet agencement permet une mise en place particulièrement simple d’un bord dudit couvercle sur le bord correspondant de la semelle ;
- l’autre bord de ladite semelle comporte une platine longitudinale apte à venir en appui contre l’autre bord rabattu dudit couvercle : cette platine permet une mise en contact bord à bord et un positionnement très précis du couvercle par rapport à la semelle ;
- lesdits moyens de verrouillage mutuel par encliquetage comprennent une patte longitudinale mâle et une patte longitudinale femelle, formées respectivement dans ladite semelle et dans ledit couvercle, ou inversement : ces pattes permettent de réaliser de manière très simple la fonction d’encliquetage ;
- ladite patte longitudinale mâle est formée sur ladite semelle, et ladite patte longitudinale femelle est munie d’une rainure apte à recevoir ladite patte longitudinale mâle, et est formée à l’intérieur dudit couvercle : cette rainure permet de réaliser un encliquetage résistant à l’arrachement ;
- des entretoises sont solidaires de ladite semelle et/ou dudit couvercle : ces entretoises contribuent à maintenir le positionnement et le parallélisme du couvercle par rapport à la semelle ;
- lesdites entretoises sont formées à l’intérieur dudit couvercle ;
- lesdits moyens de verrouillage mutuel par encliquetage sont disposés entre lesdites entretoises : on réalise de la sorte de manière franche le verrouillage du couvercle par rapport à la semelle, les entretoises exerçant un effort de pré-contrainte sur l’encliquetage.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
: en perspective, un tronçon de mur équipé d’un ensemble de faîtage selon l’invention ;
: en coupe transversale, cet ensemble de faîtage en cours de mise en place sur le bord supérieur du mur ;
: une vue de détail de la zone III de la figure 2 ;
: en coupe transversale, l’ensemble de faîtage une fois mis en place sur le bord supérieur du mur,
: une vue de détail de la zone V de la figure 4 ;
: une vue de détail de la zone VI de la figure 4.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de références identiques ou similaires sur l’ensemble des figures.
Sur ces figures, on a représenté un repère XYZ, dans lequel l’axe horizontal X est parallèle à la direction longitudinale du mur, l’axe horizontal Y est perpendiculaire à cette direction, et l’axe Z est vertical.
On se reporte à présent à la figure 1 ci annexée, sur laquelle on a représenté un tronçon 1 d’un mur, pouvant être par exemple un mur de clôture de jardin réalisé en briques, en parpaings, en bois, en polymère ou autre.
Sur le bord supérieur de ce mur est fixé un ensemble de faîtage selon l’invention.
Il faut comprendre que cet ensemble de faîtage est modulaire, c’est-à-dire qu’on couvre toute la longueur du bord supérieur du mur en plaçant de tels ensemble de faîtages bout-à-bout.
Comme cela est visible sur la figure 1, l’ensemble de faîtage comprend deux parties : une semelle 3 fixée sur le bord supérieur du mur, et un couvercle 5 rapporté sur cette semelle.
La semelle 3 peut être fixée sur le mur par tout moyen connu approprié, notamment par collage, rivetage, vissage ou autre.
Comme cela est visible en particulier sur la figure 3, la semelle 3 comporte le long de l’un de ses bords, une gouttière longitudinale 8 et.
Comme cela est visible sur la figure 2, cette semelle 3 comporte le long de l’autre de ses bords, une platine d’appui 9.
Cette semelle 3 comporte en outre un organe d’encliquetage mâle 11, situé à peu près aux 2/3 de la distance séparant la gouttière longitudinale 8 de la platine d’appui 9.
Comme cela visible en particulier sur les figures 1 et 2, le couvercle 5 présente quant à lui sensiblement une forme de U renversé, comportant une partie centrale 13 munie le long de ses extrémités longitudinales de deux bords rabattus 15 et 17.
Comme cela visible sur la figure 3, l’un 15 de ces 2 bords rabattus comporte un crochet longitudinal 18 de forme complémentaire de celle de la gouttière longitudinale 8.
Le couvercle 5 comporte par ailleurs deux entretoises longitudinales 19 et 21 et un organe d’encliquetage femelle 23 visible sur la figure 6, s’étendant longitudinalement entre les 2 entretoises 19 et 21.
Comme cela visible en particulier sur la figure 4, lorsque le couvercle 5 est positionné sur la semelle 3, le bord rabattu 17 du couvercle 5 est en appui contre la platine d’appui 9, les 2 entretoises 19 et 21 sont en appui contre la partie centrale 25 de la semelle 3, et l’organe d’encliquetage mâle 11 coopère avec l’organe d’encliquetage femelle 23.
Plus précisément, comme cela visible sur la figure 6, cet encliquetage est obtenu grâce à une rainure longitudinale 27 formée dans l’organe d’encliquetage femelle 23, cet organe comportant par ailleurs un pied d’appui 29 contre la partie centrale 25 de la semelle 3.
La semelle 3 et le couvercle 5 sont de préférence formés chacun d’un seul tenant dans un alliage métallique réalisé par pliage, ou dans une matière plastique réalisée par moulage.
On peut aussi envisager de marier une semelle en métal avec un couvercle en plastique, ou inversement.
Cette semelle et ce couvercle peuvent être teintés superficiellement ou dans la masse, de manière à offrir aux clients une large gamme de couleurs.
Le mode de mise en œuvre et les avantages de l’ensemble de faîtage qui vient d’être décrit résultent directement de ce qui précède.
Lorsqu’on souhaite habiller le bord supérieur d’un mur au moyen de cet ensemble de faîtage, on commence par poser bout-à-bout les semelles 3 sur ce bord supérieur, et on les fixe par tout moyen approprié sur ce bord supérieur.
On vient ensuite rapporter les couvercles 5 sur ces semelles 3.
Pour ce faire, on vient positionner le crochet longitudinal 18 de chaque couvercle 5 à l’intérieur de la gouttière 8 de la semelle correspondante, comme cela est visible sur la figure 3 : on part donc d’une position dans laquelle le couvercle 5 est sensiblement perpendiculaire à la semelle 3.
On fait alors pivoter le couvercle 5 par rapport à la semelle 3, comme indiqué par la flèche F de la figure 2, de manière à amener ce couvercle vers une direction sensiblement parallèle à celle de la semelle 3, comment représenté sur les figures 1 et 4.
Pendant ce mouvement de basculement, la coopération du crochet longitudinal 18 avec la gouttière longitudinale 8 permet d’assurer une rotation parfaitement guidée du couvercle 5 par rapport à la semelle 3, jusqu’à ce que l’organe d’encliquetage femelle 23 vienne en prise avec l’organe encliquetage mâle 11, comme représenté à la figure 6.
Une fois cet encliquetage réalisé, le pied 29 de l’organe d’encliquetage femelle 23 est en appui contre la partie centrale 25 de la semelle 3, et les entretoises 19 et 21 sont également en appui contre cette partie centrale 25.
Le bord rabattu 17 du couvercle 5 est par ailleurs en appui contre la platine appui 9 de la semelle 3.
Comme on l’aura compris à la lumière de ce qui précède, la coopération du crochet longitudinal 18 avec la gouttière 8 permet un positionnement précis du couvercle 5 par rapport à la semelle 3, et un rabattement ajusté de ce couvercle sur cette semelle, permettant la venue en prise mutuelle sans hésitation des deux organes d’encliquetage mâle 11 et femelle 23.
Les entretoises 19, 21 et le pied 29 de l’organe encliquetage femelle 23, assurant un appui de la partie centrale 13 du couvercle 5 sur la partie centrale 25 de la semelle 3, permettent de réaliser une pré-contrainte du verrouillage par encliquetage des organes mâle 11 et femelle 23, renforçant ainsi la résistance à l’arrachage de cet encliquetage.
La coopération du crochet longitudinal 18 avec la gouttière 8 d’une part, et la coopération du bord rabattu 17 avec la platine appui 9 d’autre part, contribuent également à cet effort de pré-contrainte, et permettent également de réaliser une liaison étanche entre le couvercle 5 et la semelle 3, évitant toute pénétration d’eau à l’intérieur du volume défini par ces deux pièces.
Cette pénétration d’eau est rendue encore plus difficile par les bords rabattus 15 et 17 du couvercle 5, assurant le recouvrement du bord supérieur du mur 1.
Une fois assemblé l’ensemble de faîtage selon l’invention conformément aux indications qui précèdent, on peut réaliser l’assemblage des ensembles de faîtages adjacents, et procéder ainsi de proche en proche.
L’étanchéité entre deux couvercles adjacents est réalisée par apport de pièces de jonctions appropriées, situées en dehors du cadre de la présente invention.
Comme on l’aura compris à la lumière de ce qui précède, l’ensemble de faîtage selon l’invention permet de positionner de manière particulièrement précise et rapide le couvercle par rapport à la semelle, supprimant ainsi toutes les opérations d’ajustements successifs, préjudiciables à la rapidité de mise en œuvre.
La mise en place est ainsi réalisée simplement par un mouvement de rotation suivie d’un encliquetage, immédiatement perceptible par le bruit de « clac » caractéristique, permettant de s’assurer de la bonne fixation du couvercle sur la semelle.
Naturellement, l’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (10)

  1. Ensemble de faîtage pour mur (1), comprenant une semelle (3) destinée à être fixée sur le faîtage du mur (1), et un couvercle (5) destiné à être rapporté et fixé sur ladite semelle (3), dans lequel ladite semelle (3) et ledit couvercle (5) comprennent des moyens d’engagement mutuel rotatif (8, 18), et des moyens de verrouillage mutuel par encliquetage (11, 23) à la fin du mouvement de rotation.
  2. Ensemble de faîtage selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens d’engagement mutuel rotatif comprennent une gouttière (8) et un crochet (18) longitudinaux aptes à coopérer entre eux, formés respectivement dans ladite semelle (3) et dans ledit couvercle (5), ou inversement.
  3. Ensemble de faîtage selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit couvercle (5) présente une section sensiblement en forme de U, comportant une plaque centrale (13) et deux bords rabattus (15, 17).
  4. Ensemble de faîtage selon les revendications 2 et 3, dans lequel ledit crochet longitudinal (18) est formé sur l’un (15) des deux bords rabattus dudit couvercle (5), et ladite gouttière longitudinale (8) est formée sur un bord de ladite semelle (3).
  5. Ensemble de faîtage selon les revendications 3 et 4, dans lequel l’autre bord de ladite semelle (3) comporte une platine longitudinale (9) apte à venir en appui contre l’autre bord rabattu (17) dudit couvercle (5).
  6. Ensemble de faîtage selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de verrouillage mutuel par encliquetage comprennent une patte longitudinale mâle (11) et une patte longitudinale femelle (23), formées respectivement dans ladite semelle (3) et dans ledit couvercle (5), ou inversement.
  7. Ensemble de faîtage selon la revendication 6, dans lequel ladite patte longitudinale mâle (11) est formée sur ladite semelle (3), et ladite patte longitudinale femelle (23) est munie d’une rainure (27) apte à recevoir ladite patte longitudinale mâle (11), et est formée à l’intérieur dudit couvercle (5).
  8. Ensemble de faîtage selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des entretoises (19, 21) solidaires de ladite semelle (3) et/ou dudit couvercle (5).
  9. Ensemble de faîtage selon la revendication 8, dans lequel lesdites entretoises (19, 21) sont formées à l’intérieur dudit couvercle (5).
  10. Ensemble de faîtage selon les revendications 6 et 8, dans lequel lesdits moyens de verrouillage mutuel par encliquetage (11, 23) sont disposés entre lesdites entretoises (19, 21).
FR2008067A 2020-07-30 2020-07-30 Ensemble de faîtage pour mur Active FR3113075B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008067A FR3113075B1 (fr) 2020-07-30 2020-07-30 Ensemble de faîtage pour mur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008067 2020-07-30
FR2008067A FR3113075B1 (fr) 2020-07-30 2020-07-30 Ensemble de faîtage pour mur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3113075A1 true FR3113075A1 (fr) 2022-02-04
FR3113075B1 FR3113075B1 (fr) 2022-11-18

Family

ID=74045544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008067A Active FR3113075B1 (fr) 2020-07-30 2020-07-30 Ensemble de faîtage pour mur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113075B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5585423U (fr) * 1978-12-06 1980-06-12
JPH0882057A (ja) * 1994-09-12 1996-03-26 Nippon Steel Corp 金属製笠木の取付け構造
JP3314687B2 (ja) * 1997-09-19 2002-08-12 トライエンジニアリング株式会社 笠 木
EP2525012A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-21 Guy Bourget Dispositif de protection permettant de coiffer au moins une partie du dessus d'une construction et installation correspondante
FR3022929A1 (fr) * 2014-06-25 2016-01-01 Aramis Crochet de couvertine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5585423U (fr) * 1978-12-06 1980-06-12
JPH0882057A (ja) * 1994-09-12 1996-03-26 Nippon Steel Corp 金属製笠木の取付け構造
JP3314687B2 (ja) * 1997-09-19 2002-08-12 トライエンジニアリング株式会社 笠 木
EP2525012A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-21 Guy Bourget Dispositif de protection permettant de coiffer au moins une partie du dessus d'une construction et installation correspondante
FR3022929A1 (fr) * 2014-06-25 2016-01-01 Aramis Crochet de couvertine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3113075B1 (fr) 2022-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577484A1 (fr) Volet rigide, notamment en verre, avec cadre de renforcement et joint d'etancheite pour toit ouvrant de vehicule
EP0039703A1 (fr) Manchon pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques.
EP0239456B1 (fr) Support adaptateur pour appareillage électrique
FR3113075A1 (fr) Ensemble de faîtage pour mur
EP1383406B1 (fr) Mecanisme de rouge a levre ou analogue a freinage par patins
EP1789288A1 (fr) Piece de carrosserie en matiere plastique comprenant une grille moulee d'un seul tenant avec la piece
FR2572156A3 (fr) Garniture d'etancheite, notamment pour appareils electromenagers
EP0290335B1 (fr) Enrouleur, en particulier pour câble électrique
CA2113057C (fr) Accessoire de goulotte et goulotte equipee d'un tel accessoire
EP0802599A1 (fr) Boîte de sol, notamment pour appareillage électrique
FR2712619A1 (fr) Caisson modulaire pour la mise en attente de fers d'armature de béton.
FR2844106A1 (fr) Appareil d'installation electrique domestique integrant une protection contre les projections de liquide
FR2619844A1 (fr) Joint de fractionnement pour revetements divers et notamment pour les revetements ceramiques
EP0360666B1 (fr) Procédé et joint d'étanchéité à lèvre d'étanchéité à sens de courbure inversé.
BE1008525A6 (fr) Structure d'element de recouvrement, particulierement pour des charnieres de fenetre ou porte.
EP2536883B1 (fr) Regard de chaussée et joint d'etanchéité
EP3744940B1 (fr) Bride de liaison pour volet roulant
FR2766433A1 (fr) Piece d'habillage de carrosserie pour portiere de vehicule automobile dite cache-retroviseur
FR2623024A1 (fr) Connecteur auto-denudant pour conducteur electrique isole
EP2490908A1 (fr) Module d'etancheite et ensemble forme dudit module d'etancheite et d'une porte, vehicule comportant un tel ensemble.
FR2799058A1 (fr) Adaptateur pour appareillage electrique presentant un sens de montage
FR2569972A1 (fr) Balayette pour w.-c.
FR3087470A1 (fr) Ensemble comportant un profile de dormant et une piece de fixation pour la reception d'un profile d'habillage
FR2771957A1 (fr) Cote lestee pour manche d'ustensile et ustensile pourvu d'un tel manche
FR2654137A1 (fr) Element de construction prefabrique pour le faite d'un mur et son assemblage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5