BE1008525A6 - Structure d'element de recouvrement, particulierement pour des charnieres de fenetre ou porte. - Google Patents

Structure d'element de recouvrement, particulierement pour des charnieres de fenetre ou porte. Download PDF

Info

Publication number
BE1008525A6
BE1008525A6 BE9500186A BE9500186A BE1008525A6 BE 1008525 A6 BE1008525 A6 BE 1008525A6 BE 9500186 A BE9500186 A BE 9500186A BE 9500186 A BE9500186 A BE 9500186A BE 1008525 A6 BE1008525 A6 BE 1008525A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
window
caps
door
male
Prior art date
Application number
BE9500186A
Other languages
English (en)
Inventor
Norberto Manzalini
Original Assignee
Otlav Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otlav Spa filed Critical Otlav Spa
Application granted granted Critical
Publication of BE1008525A6 publication Critical patent/BE1008525A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0054Covers, e.g. for protection
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une structure d'élément de recouvrement pour une charnière (2) de fenêtre ou porte comprenant un élément mâle (3) associé à une base présentant aux extrémités deux trous pour la fixation au montant du dormant fixé au mur de ladite fenêtre ou porte, et un élément femelle (7) associé au montant de ladite fenêtre ou porte. Selon l'invention, la structure comprend un élément (8) pour l'enveloppement périphérique, associable à ladite base préalablement à l'accouplement dudit élément femelle, et un premier et un second capuchons (12) susceptibles d'être associés aux corps desdits éléments mâle et femelle (3,7) une fois installée à ladite porte ou fenêtre, lesdits premier et second capuchons présentant une hauteur telle à dissimuler lesdits trous présents sur ladite base.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  STRUCTURE D'ELEMENT DE RECOUVREMENT, PARTICULIEREMENT POUR DES CHARNIERES DE FENETRE OU PORTE. La présente invention concerne une structure d'élément de recouvrement particulièrement utilisable pour des charnières de fenêtre ou de porte, du type constituées d'un élément mâle associé à une base, usuellement plane, dont les extrémités sont pourvues de trous pour l'accrochage de celle-ci au montant du dormant, fixé au mur, de la fenêtre ou de la porte. 



  De telles charnières du type précité comprennent en outre un élément femelle, lequel est associé en correspondance au montant de la fenêtre ou de la porte. 



  L'usage de telles charnières du type ci-dessus prévoit, en phase de montage, tout d'abord l'accrochage de l'élément femelle au montant de la fenêtre ou de la porte et, ensuite, l'appui de l'élément mâle sur le dormant fixé au mur de la contrefenêtre ou de la contreporte ; successivement, l'élément femelle est associé à l'élément mâle et, une fois la porte ou la fenêtre positionnée, on réalise les trous dans le dormant fixé en correspondance de ceux présents sur la base de laquelle fait saillie l'élément mâle. 



  Ensuite, une fois la charnière montée, pour des questions esthétiques, on cherche à la dissimuler. 



  A cette fin, on peut utiliser un élément de recouvrement réalisé en deux parties dont une permet d'envelopper la base et le corps de l'élément mâle et l'autre le corps de l'élément femelle. 



  Une telle technique précitée présente cependant des inconvénients dus, soit au moule particulier qui doit être réalisé pour l'élément de recouvrement de la base et du corps de l'élément mâle, soit au fait que l'application de cet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 élément de recouvrement requiert le démontage de la fenêtre, cela entraînant une perte de temps du côté des installateurs. 



  En second lieu, ces éléments de recouvrement en deux parties du type précité ne cachent pas complètement la base à laquelle est associé l'élément mâle, ne répondant pas en conséquence au besoin de dissimulation totale de celle-ci. 



  Un objet principal de la présente demande est alors de résoudre les problèmes techniques mis en évidence en éliminant les inconvénients de la technique antérieure et, par conséquent, en concevant une structure d'élément de recouvrement qui permette d'être associée de façon rapide et aisée à une charnière du type précédemment décrite sans qu'il soit nécessaire de retirer la porte ou la fenêtre. 



  Dans le cadre de l'objet ci-dessus exposé, un autre but important est de réaliser une structure d'élément qui permette la dissimulation totale de la base à laquelle est associé le corps de l'élément mâle constituant la charnière. 



  Un non moindre but est de réaliser une structure d'élément qui, aux caractéristiques précédentes, réunit celle de permettre la réalisation de moules plus simples à ceux nécessaires à l'obtention des produits de la technique antérieure. 



  L'objet et les buts ci-dessus mentionnés, ainsi que d'autres qui apparaîtront clairement par la suite, sont atteints par une structure d'élément de recouvrement pour une charnière de fenêtre ou porte comprenant un élément mâle associé à une base présentant aux extrémités deux trous pour la fixation au montant du dormant fixé au mur de ladite fenêtre ou porte, et un élément femelle associé au montant de ladite fenêtre ou porte, remarquable, selon l'invention, en ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qu'elle comprend un élément pour l'enveloppement périphérique associable à ladite base préalablement à l'accouplement dudit élément femelle, et un premier et un second capuchons susceptibles d'être associés aux corps desdits éléments mâle et femelle une fois installée à ladite porte ou fenêtre,

   lesdits premier et second capuchons présentant une hauteur telle à dissimuler lesdits trous présents sur ladite base. 



  D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront avantageusement à partir de la description détaillée d'une forme particulière de réalisation, illustrée à titre indicatif et non limitatif. 



  Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables. 



  La figure 1 illustre, en vue frontale, les composants de la structure conforme à l'invention. 



  La figure 2 illustre, en vue arrière, l'élément pour l'enveloppement périphérique de la base. 



  La figure 3 est une vue en coupe de l'élément selon la ligne III-III de la figure 2. 



  La figure 4 est une vue en coupe de l'élément selon la ligne IV-IV de la figure 1. 



  La figure 5 est une vue frontale du premier et/ou du second capuchons associables aux corps des éléments mâle et femelle. 



  La figure 6 illustre, en vue de dessous, le second capuchon. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La figure 7 est une vue en coupe dudit capuchon selon la ligne VII-VII de la figure 5. 



  En référence aux figures précédemment énoncées, on a indiqué par la référence numérique 1 la structure d'élément de recouvrement pour une charnière 2 de fenêtre ou porte du type comprenant un élément mâle 3 dont le corps 4 est associé en correspondance à une base 5, usuellement de forme parallélépipédique avec un plan rectangulaire, laquelle présente, à ses extrémités, une paire de trous pour la fixation, par l'intermédiaire de vis appropriées 6, en correspondance du montant du dormant fixé au mur de la fenêtre ou de la porte. 



  La charnière 2 comprend en outre un élément femelle 7 qui est associé en correspondance au montant de la fenêtre ou de la porte. 



  La structure d'élément de recouvrement 1 comporte un élément pour l'enveloppement périphérique de la base 5, un tel élément étant constitué d'une embase 8 présentant une conformation sensiblement annulaire et comprenant une bordure 9 à l'intérieur de laquelle est associable, par exemple par encliquetage, la base 5, cette bordure présentant une première ouverture supérieure 10 pour l'accès aux trous pour les vis 6 et pour permettre la sortie de l'élément mâle 3, et une seconde ouverture inférieure 11 pour pouvoir positionner la base. 



  Pour constituer la structure d'élément de recouvrement, celle-ci comprend en outre un premier et un second capuchons qui, dans la forme particulière de réalisation, sont considérés avoir une forme identique et qui sont indiqués par la référence numérique 12. Ces capuchons sont associables au corps 4 de l'élément mâle 3 et au corps correspondant de l'élément femelle   7,   successivement à l'installation de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 base 5 au montant du dormant fixé au mur de la porte ou de la fenêtre, et de la mise en place successive de la porte ou de la fenêtre sur l'élément mâle. 



  Ces premier et second capuchons présentent une forme essentiellement tubulaire avec une largeur supérieure à celle de la première ouverture supérieure 10 de façon que, une fois associés, ils cachent à la vue la base 5, ceux-ci présentant une extension longitudinale supérieure à celle des corps respectifs des éléments mâle et femelle, afin de cacher les vis 6 de l'extérieur. 



  Avantageusement, ces premier et second capuchons présentent une fente 13 apte à permettre le positionnement des broches appropriées pour l'ancrage aux montants. 



  On a ainsi constaté que l'invention atteint l'objet et les buts fixés préalablement en concevant une structure d'élément de recouvrement en trois pièces, dans laquelle le premier et le second capuchons peuvent être appliqués aux corps de l'élément mâle et de l'élément femelle une fois que soit déjà installée la porte ou la fenêtre sans avoir besoin de retirer cette dernière, cela servant aussi pour d'éventuels remplacements ou dans le cas d'entretiens de la charnière. 



  En outre, cette structure d'élément de recouvrement permet la dissimulation complète de la base, ainsi que des éléments mâle et femelle, relevant qualitativement l'aspect esthétique de la charnière. 



  Naturellement, l'invention est susceptible de nombreuses modifications et variantes, toutes entrant dans le cadre du même concept inventif. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Naturellement, les matériaux ainsi que les dimensions constituant les composants de la structure, peuvent être différents selon les exigences spécifiques.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Structure d'élément de recouvrement pour une charnière (2) de fenêtre ou porte comprenant un élément mâle (3) associé à une base (5) présentant aux extrémités deux trous pour la fixation au montant du dormant fixé au mur de ladite fenêtre ou porte, et un élément femelle (7) associé au montant de ladite fenêtre ou porte, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément (8) pour l'enveloppement périphérique, associable à ladite base préalablement à l'accouplement dudit élément femelle, et un premier et un second capuchons (12) susceptibles d'être associés aux corps desdits éléments mâle et femelle (3,7) une fois installée à ladite porte ou fenêtre, lesdits premier et second capuchons présentant une hauteur telle à dissimuler lesdits trous présents sur ladite base.
  2. 2. Structure selon la revendication l, caractérisée en ce que ledit élément de couverture périphérique pour ladite base (5) est constitué d'une embase (8) présentant une conformation sensiblement annulaire et comprenant une bordure (9) à l'intérieur de laquelle est associable, de préférence par encliquetage, ladite base.
  3. 3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite embase (8) présente une première ouverture supérieure (10) pour l'accès auxdits trous présents dans ladite base et pour la sortie dudit élément mâle, et une seconde ouverture inférieure (11) pour le positionnement sur ladite base.
  4. 4. Structure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits premier et second capuchons (12) présentent des conformations identiques ou distinctes. <Desc/Clms Page number 8>
  5. 5. Structure selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits premier et second capuchons (12) sont associables, de façon amovible, aux corps (4) desdits éléments mâle et femelle (3,7), successivement à l'installation de la base sur ledit montant et de ladite porte ou fenêtre sur ledit élément mâle.
  6. 6. Structure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que lesdits premier et second capuchons (12) présentent une forme sensiblement tubulaire avec une largeur externe supérieure à celle de ladite première ouverture sous-jacente de ladite embase.
  7. 7. Structure selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdits premier et second capuchons (12) présentent des extensions longitudinales supérieures à celles desdits corps desdits éléments mâle et femelle (3, 7), pour cacher de la vue les vis susceptibles d'être positionnées dans lesdits deux trous présents sur ladite base.
  8. 8. Structure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que lesdits premier et/ou second capuchons (12) présentent une fente pour le positionnement des broches d'ancrage correspondantes auxdits montants.
  9. 9. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit élément d'enveloppement périphérique pour ladite base et lesdits premier et second capuchons sont réalisés en matière plastique.
BE9500186A 1994-03-08 1995-03-02 Structure d'element de recouvrement, particulierement pour des charnieres de fenetre ou porte. BE1008525A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITTV940026A IT1274338B (it) 1994-03-08 1994-03-08 Struttura di elemento di copertura particolarmente per cerniere per finestre o porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008525A6 true BE1008525A6 (fr) 1996-06-04

Family

ID=11419395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500186A BE1008525A6 (fr) 1994-03-08 1995-03-02 Structure d'element de recouvrement, particulierement pour des charnieres de fenetre ou porte.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1008525A6 (fr)
FR (1) FR2717212B3 (fr)
IT (1) IT1274338B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU699617B2 (en) * 1996-07-15 1998-12-10 Southco, Inc. Door positioning hinge
FR2880052B1 (fr) * 2004-12-24 2008-05-16 Daniel Gerard Bellec Dispositif permettant de cacher la partie plus etroite des gonds males

Also Published As

Publication number Publication date
IT1274338B (it) 1997-07-17
ITTV940026A1 (it) 1995-09-08
FR2717212B3 (fr) 1996-06-07
ITTV940026A0 (it) 1994-03-08
FR2717212A1 (fr) 1995-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076174B2 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR2617988A1 (fr) Monture flexible pour lunettes
FR2624359A1 (fr) Boite a fard
EP1748525B1 (fr) Pilier d&#39;angle pour armoire destinée à loger de l&#39;appareillage électrique et armoire équipée d&#39;un tel pilier
BE1008525A6 (fr) Structure d&#39;element de recouvrement, particulierement pour des charnieres de fenetre ou porte.
EP0186217B1 (fr) Cadre
FR2498241A1 (fr) Cloison de separation de douche
FR2563098A1 (fr) Paroi de baignoire pivotable et relevable au-dessus de la robinetterie
FR2772573A1 (fr) Meuble sous evier depliable
FR2740541A1 (fr) Grille modulable
FR2799497A1 (fr) Coffre pour volets roulants ou equivalents
FR2515020A1 (fr) Boite aux lettres pour particuliers
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2595463A1 (fr) Niveau a bulle
FR2711719A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d&#39;articulation d&#39;un ouvrant sur un dormant.
FR2647319A1 (fr) Perfectionnements apportes aux boitiers, en particulier pour le maquillage
EP1400195B1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés
FR2805672A1 (fr) Embout pour goulotte de cheminement de cables ou de conducteurs electriques
FR2655828A1 (fr) Ensemble en lot pour montage de panneaux decoratifs, paravants, portes, etc..
EP1396603B1 (fr) Vantail pour porte sectionnelle et porte comprenant un tel vantail
FR2715711A1 (fr) Objet tel qu&#39;une vitrine, comprenant un cadre polygonal formé de profilés.
CH595078A5 (en) Presentation display box for perfume or jewellery
EP3758171A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et armature d&#39;armoire électrique comprenant un tel dispositif
FR2761100A1 (fr) Marquise enroulable
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: OTLAV S.P.A.

Effective date: 20010302