FR3112689A1 - Installation de désinfection d'objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle - Google Patents

Installation de désinfection d'objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle Download PDF

Info

Publication number
FR3112689A1
FR3112689A1 FR2007793A FR2007793A FR3112689A1 FR 3112689 A1 FR3112689 A1 FR 3112689A1 FR 2007793 A FR2007793 A FR 2007793A FR 2007793 A FR2007793 A FR 2007793A FR 3112689 A1 FR3112689 A1 FR 3112689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
door
installation
masking
disinfection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2007793A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe BERLAND
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Astheo Cleaning
Original Assignee
Astheo Cleaning
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Astheo Cleaning filed Critical Astheo Cleaning
Priority to FR2007793A priority Critical patent/FR3112689A1/fr
Publication of FR3112689A1 publication Critical patent/FR3112689A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/16Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using physical phenomena
    • A61L9/18Radiation
    • A61L9/20Ultraviolet radiation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena
    • A61L2/08Radiation
    • A61L2/10Ultraviolet radiation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2202/00Aspects relating to methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects
    • A61L2202/10Apparatus features
    • A61L2202/11Apparatus for generating biocidal substances, e.g. vaporisers, UV lamps

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

Installation (1) de désinfection d’objet comprenant une enceinte (2) délimitée par un plancher (3), un plafond (4) et des parois (5) latérales périphériques, une porte (6) d’accès à ladite enceinte (2), un dispositif d’actionnement de la porte (6) entre une position fermée et une position ouverte, un système de détection de la position de la porte (6), un système (9) de détection de présence dans l’enceinte (2) et des lampes (10) à rayons ultraviolets. L’installation (1) comprend un système (11) de masquage des lampes (10), un dispositif d’entraînement en déplacement du système (11) de masquage entre une position active de masquage des lampes (10) et une position inactive et une unité de pilotage configurée pour acquérir des données fournies par le système (9) de détection de présence et par le système de détection de la position de la porte (6) et pour commander le dispositif d’entraînement en déplacement du système (11) de masquage en fonction des données fournies par lesdits systèmes. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Installation de désinfection d'objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle
La présente invention concerne une installation de désinfection d’objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle.
Elle concerne en particulier une installation de désinfection d’objet comprenant une enceinte délimitée par une surface de réception de l’objet à nettoyer formant plancher, un plafond et des parois latérales périphériques, une porte d’accès à ladite enceinte, un dispositif d’actionnement d’au moins une partie de la porte entre au moins deux positions correspondant l’une, à la position fermée de la porte, l’autre, à la position ouverte de la porte, un système de détection de la position de la porte, un système de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte et au moins une lampe à rayons ultraviolets logée à l’intérieur de l’enceinte.
Les installations de nettoyage d’objets par projection de fluide sont connues comme l’illustre en particulier le brevet EP2 959 982. Toutefois, ces installations présentent un certain nombre d’inconvénients tels que le rechargement fréquent en fluide de nettoyage et la gestion de ce fluide de nettoyage.
Un but de l’invention est de proposer une installation du type précité dont la conception permet une maintenance aisée sans nuire à la compacité et à la fiabilité de ladite installation.
Un autre but de l’invention est de proposer une installation dont la conception permet une utilisation en libre-service tout en garantissant une efficacité et une rapidité de la désinfection.
A cet effet, l’invention a pour objet une installation de désinfection d’objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle, ladite installation comprenant une enceinte délimitée par une surface de réception de l’objet à nettoyer formant plancher, un plafond et des parois latérales périphériques, une porte d’accès à ladite enceinte, un dispositif d’actionnement d’au moins une partie de la porte entre au moins deux positions correspondant l’une, à la position fermée de la porte, l’autre, à la position ouverte de la porte, un système de détection de la position de la porte, un système de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte et au moins une lampe à rayons ultraviolets logée à l’intérieur de l’enceinte, caractérisée en ce que l’installation comprend un système de masquage de la ou des lampes à rayons ultraviolets, un dispositif d’entraînement en déplacement du système de masquage monté mobile entre une position active de masquage de la ou des lampes et une position inactive de mise à nu des lampes et une unité de pilotage configurée pour acquérir des données fournies par le système de détection de présence et par le système de détection de la position de la porte et pour commander le dispositif d’entraînement en déplacement du système de masquage au moins en fonction des données fournies par le système de détection de présence et par le système de détection de la position de la porte. L’utilisation de lampes à rayons ultraviolets en particulier de catégorie C (240-280nm) permet l’élimination de manière efficace de virus, bactéries, spores ou autres en un temps court. La présence d’un dispositif de masquage permet de maintenir les lampes à rayons ultraviolets allumées entre deux utilisations de l’installation de sorte que les lampes peuvent être immédiatement opérationnelles en position inactive du système de masquage. Il en résulte un temps de désinfection extrêmement court qui permet de limiter la présence de l’objet à l’intérieur de l’enceinte à une durée inférieure à 15 secondes et une utilisation optimale de l'installation.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la ou au moins l’une des lampes à rayons ultraviolets est disposée au niveau du plafond de l’enceinte et est orientée pour permettre un rayonnement en direction au moins de l’intérieur de l’enceinte. Le rayonnement par le dessus de l’objet à désinfecter permet de désinfecter de manière sûre les parties de l’objet les plus fréquemment saisies par l’utilisateur de l’objet.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le système de masquage comprend une trappe mobile munie d’au moins une ouverture traversante, le dispositif d’entraînement en déplacement du système de masquage est un dispositif d’entraînement en déplacement à coulissement de la trappe, et la ou chaque lampe à rayons ultraviolets est en position inactive du système de masquage, disposée en regard de l'une des ouvertures traversantes de la trappe. Il en résulte un fonctionnement particulièrement simple du système de masquage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’installation comprend au moins un capteur de détection de la position du système de masquage et l’unité de pilotage est configurée pour acquérir des données fournies par ledit capteur et pour commander le dispositif d’actionnement d’au moins une partie de la porte au moins en fonction des données fournies par ledit capteur. La présence d’au moins un capteur de détection de la position du système de masquage permet d’éviter toute ouverture de la porte en position inactive du système de masquage et de confirmer un déplacement du système de masquage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’entraînement en déplacement du système de masquage comprend un actionneur, tel qu’un vérin, de préférence pneumatique, disposé entre la trappe et au moins une partie de l’enceinte. Cette conception permet un fonctionnement fiable du système de masquage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les parois latérales périphériques de l’enceinte présentent une surface dite interne tournée vers l’intérieur de l’enceinte et au moins une partie de la surface interne d’au moins l’une des parois latérales périphériques est une surface réfléchissante. Il en résulte une efficacité accrue de la désinfection
Selon un mode de réalisation de l’invention, le système de détection de la position de la porte comprend au moins un capteur, de préférence magnétique, de détection de l’ouverture/fermeture de la porte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le système de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte comprend au moins un capteur de pesée disposé au niveau de la surface de réception de l’objet à désinfecter formant plancher. Cette disposition permet de limiter le risque de présence notamment d’un enfant à l’intérieur de l’enceinte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le système de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte comprend au moins une barrière immatérielle de sécurité disposée au niveau de la porte d’accès, ladite barrière immatérielle comprenant des émetteurs et des récepteurs optiques. La présence d’une barrière immatérielle permet de s’assurer de la sortie de l’utilisateur de l’enceinte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’une des parois latérales de l’enceinte est munie de la porte d’accès à l’intérieur de l’enceinte et le système de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte comprend au moins deux capteurs optiques réglables en écartement disposés le long d'au moins l’une des parois latérales de l’enceinte qui jouxte la paroi latérale de l’enceinte munie de la porte d’accès à l’intérieur de l’enceinte. La présence de ces capteurs permet de vérifier par exemple la conformité d’un objet à désinfecter par rapport à un gabarit prédéterminé.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’une des parois latérales de l’enceinte dite paroi de fond, opposée à la paroi latérale de l’enceinte qui est munie de la porte d’accès à l’intérieur de l’enceinte, est munie d’une butée de fin de course de l’objet à désinfecter et la surface de réception de l’objet à nettoyer formant plancher est une surface à pente descendante depuis la paroi latérale de l’enceinte qui est munie de la porte d’accès à l’intérieur de l’enceinte en direction de la paroi de fond. Grâce à cette disposition, l’objet lorsqu’il est roulant vient naturellement et sans effort se positionner en butée.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
représente une vue en perspective d’une installation de désinfection conforme à l’invention à l’état fermé de la porte,
représente une vue en perspective d’une installation de désinfection conforme à l’invention à l’état ouvert de la porte,
représente une vue en perspective prise sous un autre angle d’une installation de désinfection conforme à l’invention à l’état ouvert de la porte et en position active de masquage des lampes du système de masquage,
représente une vue en perspective prise sous un autre angle d’une installation de désinfection conforme à l’invention à l’état ouvert de la porte et en position inactive du système de masquage, cette représentation étant fournie uniquement pour une meilleure compréhension du fonctionnement du système de masquage,
représente une vue partiellement en coupe d’une installation de désinfection conforme à l’invention en position active du système de masquage,
représente une vue partiellement en coupe d’une installation de désinfection conforme à l’invention en position inactive du système de masquage,
représente une vue partielle en perspective prise depuis le dessus de l’installation,
représente une vue partielle en perspective du plafond de l’enceinte équipé du système de masquage.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet une installation 1 de désinfection apte à permettre notamment la désinfection d'objet 20, tel qu'un chariot, un fauteuil roulant, une poubelle ou autre. Dans les exemples représentés, l'objet 20 à désinfecter est un chariot de supermarché.
Cette installation 1 comprend une enceinte 2. Cette enceinte 2 est délimitée par une surface de réception de l'objet à désinfecter formant plancher 3, un plafond 4 et des parois 5 latérales périphériques.
Dans l'exemple représenté, cette enceinte 2 est de forme générale parallélépipédique et comporte quatre parois latérales périphériques dont l'une est équipée d'une porte d'accès à ladite enceinte 2. Cette porte 6 d'accès ferme une ouverture ménagée dans la paroi latérale périphérique. L'intérieur de l'enceinte 2 forme la zone dans laquelle l'objet 20 à désinfecter prend place pendant sa désinfection.
On note que dans les exemples représentés, l'une des parois 5 latérales de l'enceinte 2, dite paroi de fond, opposée à la paroi 5 latérale de l'enceinte qui est munie de la porte 6 d'accès à l'intérieur de l'enceinte 2 est munie d'une butée 15 de fin de course de l'objet à désinfecter. La surface de réception de l'objet à désinfecter formant plancher 3 est une surface à pente descendante depuis la paroi 5 latérale de l'enceinte 2 qui munie de la porte 6 d'accès à l'intérieur de l'enceinte 2 en direction de la paroi de fond. Il en résulte un déplacement par gravité de l'objet 20 roulant jusqu'à la butée 15, cette butée 15 étant formée simplement par une surface d'appui ménagée au niveau de la paroi de fond.
En outre, les deux autres parois latérales périphériques sont munies de guides 16, dits latéraux, formés par des rails rapportés sur lesdites parois. A nouveau, ces rails latéraux participent au guidage du chariot lors de son introduction à l'intérieur de l'enceinte 2 et sa mise en place à l'intérieur de ladite enceinte.
L'installation 1 de désinfection comprend encore un dispositif 7 d'actionnement d'au moins une partie de la porte 6 entre au moins deux positions correspondant, l'une, à la position fermée de la porte 6, l'autre, à la position ouverte de la porte 6 et un système 8 de détection de la position de la porte 6.
Dans les exemples représentés, la porte est une porte à deux vantaux formant chacun un quart de cercle pour conférer, depuis l'extérieur de l'enceinte à la porte 6, un aspect de type porte-tambour. Le dispositif 7 d'actionnement de la porte entre deux positions correspondant, l'une, à la position fermée de la porte, l'autre, à la position ouverte de la porte, comprend deux vérins visibles à la figure 7.
Chaque vérin s'étend entre une partie de l'enceinte et un vantail de la porte. Ce vantail est monté mobile à coulissement à l'intérieur de rails courbes horizontaux, c'est-à-dire s'étendant parallèlement à la surface du sol à l'état positionné de ladite installation sur une surface plane horizontale.
L'actionnement des vérins, dans le sens d'une rétraction ou d'une extension, permet le déplacement à coulissement du vantail le long de ses rails de guidage. En position fermée, les vantaux sont en contact d'appui par l'un de leurs bords.
Le système 8 de détection de la position de la porte 6 comprend au moins un capteur 81 se présentant ici sous forme d'un capteur magnétique. Ce capteur 81 de détection de l'ouverte/fermeture de la porte est disposé entre les deux vantaux au niveau des bords en contact d'appui desdits vantaux. L'un des vantaux est équipé dudit capteur 81 magnétique, et l'autre vantail d'un aimant détecté par ledit capteur 81 en position fermée de la porte. Les données de capteur 81 de détection d'ouverture/fermeture de la porte sont fournies à une unité 13 de pilotage.
En effet, l'installation 1 comprend une unité 13 de pilotage configurée pour acquérir les données fournies par le système 8 de détection de la position de la porte 6. Ladite unité 13 de pilotage se présente sous la forme d’un système électronique et/ou informatique qui comprend par exemple un microprocesseur et une mémoire de travail. Selon un aspect particulier, l’unité de pilotage peut se présenter sous la forme d’un automate programmable. Autrement dit, les fonctions et étapes décrites peuvent être mises en œuvre sous forme de programme informatique ou via des composants matériels (p. ex. des réseaux de portes programmables). En particulier, les fonctions et étapes opérées par l’unité de pilotage ou ses modules peuvent être réalisées par des jeux d’instructions ou modules informatiques implémentés dans un processeur ou contrôleur ou être réalisées par des composants électroniques dédiés ou des composants de type FPGA ou ASIC. Il est aussi possible de combiner des parties informatiques et des parties électroniques. Lorsqu’il est précisé que l’unité ou des moyens ou modules de ladite unité sont configurés pour réaliser une opération donnée, cela signifie que l’unité comprend des instructions informatiques et les moyens d’exécution correspondants qui permettent de réaliser ladite opération et/ou que l’unité comprend des composants électroniques correspondants.
L'installation 1 comprend encore un système 9 de détection de présence à l'intérieur de l'enceinte 2. Ce système 9 de détection de présence a pour fonction de déterminer de manière la plus sûre possible qu'un être vivant n'est pas présent dans ladite enceinte 2. Dans les exemples représentés, ce système 9 de détection de présence à l'intérieur de l'enceinte 2 comprend au moins un capteur 91 de pesée disposé au niveau de la surface de réception de l'objet à désinfecter formant plancher 3. Ce capteur 91 de pesée, tel qu'un capteur de pression ou une jauge de contrainte, est intégré dans la surface de réception de l'objet à désinfecter formant plancher 3 de l'enceinte 2 au niveau d'un emplacement de ladite surface correspondant à un emplacement devant être occupé par l'objet 20 à désinfecter dont les caractéristiques de forme et de dimension sont connues.
L'unité 13 de pilotage de l'installation 1 est configurée pour acquérir les données fournies par le ou les capteurs 91 de pesée. Le système 9 de détection de présence à l'intérieur de l'enceinte 2 comprend encore au moins une barrière 92 immatérielle de sécurité disposée au niveau de la porte 6 d'accès.
Dans les exemples représentés, les barrières 92 immatérielles sont au nombre de deux et sont disposées au niveau de l'ouverture de l'enceinte 2 ménagée dans la paroi latérale périphérique fermée par la porte 6, l'une derrière l'autre.
L'ouverture de l'enceinte 2 présente deux bords verticaux et les barrières 92 immatérielles sont disposées au niveau desdits bords. La ou chaque barrière 92 immatérielle peut être active ou passive. Ainsi, les émetteurs 921 et les récepteurs 922 optiques de la barrière 92, tels que des émetteurs/récepteurs infrarouges,peuvent être disposés le long d'un même bord vertical de l'ouverture de l'enceinte 2 et des miroirs réfléchissant les rayons peuvent être positionnés en regard des émetteurs sur le bord vertical opposé de l'ouverture. En variante, les émetteurs 921 peuvent être disposés le long de l'un des bords verticaux de l'ouverture et les récepteurs 922 en vis-à-vis le long de l'autre des bords verticaux de l'ouverture. Toute interruption du faisceau entre les émetteurs et les récepteurs matérialise une présence. A nouveau, les données émises par ces émetteurs et/ou récepteurs peuvent être fournies à l'unité 13 de pilotage.
En pratique, il est généralement disposé deux barrières immatérielles, l'une derrière l'autre, pris dans le sens d'introduction du chariot à l'intérieur de l'enceinte.
Enfin, pour parfaire le système 9 de détection de présence, ce dernier comprend au moins deux capteurs 93 optiques réglables en écartement disposés le long d'au moins l'une des parois 5 latérales de l'enceinte 2 qui jouxte la paroi 5 latérale de l'enceinte munie de la porte 6 d'accès à l'intérieur de l'enceinte 2.
Dans les exemples représentés, deux capteurs optiques réglables en écartement sont disposés le long de l'une des parois 5 latérales de l'enceinte 2 qui jouxte la paroi 5 latérale de l'enceinte munie de la porte 6 d'accès à l'intérieur de l'enceinte 2 et deux autres capteurs 93 optiques réglables en écartement sont disposés en regard sur la paroi 5 latérale de l'enceinte 2 opposée à celle qui jouxte la paroi 5 latérale de l'enceinte munie de la porte 6 d'accès à l'intérieur de l'enceinte 2.
Ces capteurs 93 optiques sont à nouveau de préférence des capteurs infrarouges. Ces capteurs 93 sont destinés, dans le cas d'un chariot de supermarché, à détecter chacun la présence d'une roue du chariot pour permettre la mesure de l'empattement dudit chariot. Ainsi, l'un des capteurs détecte la présence de la roue avant du chariot, tandis que l'autre capteur détecte la présence de la roue arrière de l'engin au niveau d'une même paroi latérale de l'enceinte 2. Les données fournies par ces capteurs 93 optiques sont acquises par l'unité 13 de pilotage.
L'installation 1 comprend encore une ou plusieurs lampes 10 à rayons ultra-violets logées à l'intérieur de l'enceinte 2. Dans les exemples représentés, trois lampes 10 sont prévues. Ces lampes 10 sont des lampes à rayons ultra-violets de catégorie C dont la longueur d'ondes est de préférence comprise entre 240 et 280 nanomètres. Ces lampes ont pour avantage une faible consommation d'énergie et une durée de vie généralement supérieure à un an. Ces lampes sont particulièrement efficaces pour permettre l'élimination de virus, bactéries ou spores ayant contaminé l'objet à désinfecter.
L'installation 1 comprend encore un interrupteur marche/arrêt desdites lampes, tel qu'un commutateur à clé, placé à l'extérieur de l'enceinte 2. Comme les lampes 10 UVC mettent environ deux minutes pour chauffer et atteindre leur puissance maximale, il est prévu que ces lampes restent allumées entre deux cycles de désinfection.
En pratique, les lampes restent donc allumées pendant toute la durée de fonctionnement de l'installation 1 à partir du moment où celle-ci est mise sous tension. Ces lampes 10 à rayons ultra-violets sont disposées au niveau du plafond 4 de l'enceinte 2 et sont orientées pour permettre un rayonnement en direction au moins de l'intérieur de l'enceinte 2.
Pour éviter toute exposition d'un être vivant auxdites lampes 10, l'installation 1 comprend encore un système 11 de masquage des lampes 10 à rayons ultra-violets et un dispositif 12 d'entraînement en déplacement du système 11 de masquage monté mobile entre une position active de masquage de la ou des lampes 10 et une position inactive de mise à nu des lampes 10.
Dans les exemples représentés, le système 11 de masquage comprend une trappe 110 mobile munie de trois ouvertures 111 traversantes. Cette trappe 110 est positionnée à l'intérieur de l'enceinte 2 au niveau du plafond 4 de l'enceinte 2. Cette trappe 110 est bordée de deux rails 121 de guidage fixés au plafond de l'enceinte 2 et le long desquels la trappe 110 peut coulisser. En effet, le dispositif 12 d'entraînement en déplacement du système 11 de masquage est un dispositif d'entraînement en déplacement à coulissement de la trappe 110. Ce dispositif 12 d'entraînement en déplacement du système 11 de masquage comprend un actionneur 120 réalisé ici sous forme d'un vérin pneumatique disposé entre la trappe 110 et au moins une partie de l'enceinte 2. La trappe 110 est ainsi montée mobile à coulissement entre une position active de masquage des lampes 10 et une position inactive de mise à nu ou de dégagement des lampes 10.
Chaque lampe 10 à rayon UV est, en position inactive du système 11 de masquage, disposée en regard de l'une des ouvertures 111 traversantes de la trappe 110 de sorte que son rayonnement passe à travers l'ouverture de la trappe pour pénétrer au cœur de l'enceinte 2.
L'installation 1 comprend encore au moins un capteur 14 de détection, en particulier de la position active du système 11 de masquage et l'unité 13 de pilotage est configurée pour acquérir des données fournies par ledit capteur 14 qui peut être un capteur optique, tel qu'un capteur à infrarouge.
L'unité 13 de pilotage est configurée pour acquérir les données fournies par ledit capteur 14 et pour commander le dispositif 7 d'actionnement d'au moins une partie de la porte 6 au moins en fonction des données fournies par ledit capteur 14. Ainsi, le passage de la porte de la position fermée à la position ouverte ne peut s'opérer que lorsque les capteurs 14 de détection ont détecté une position active du système 11 de masquage.
L'unité 13 de pilotage est encore configurée pour commander le dispositif 12 d'entraînement en déplacement du système 11 de masquage au moins en fonction des données fournies par le système 9 de détection de présence et par le système 8 de détection de la position de la porte 6.
En effet, si les données fournies par le système 9 de détection de présence montrent que le positionnement et/ou l'empattement des roues de l'objet 20 sont conformes, que le poids est conforme et que les barrières immatérielles ne constatent aucune présence alors la porte peut être fermée et le système 11 de masquage entraîné en déplacement vers sa position inactive. La radiation de l'objet par rayonnement UV peut alors s'opérer. Il doit être noté que, pour parfaire le rayonnement, les parois 5 latérales périphériques de l'enceinte 2 présentent une surface 51, dite interne, tournée vers l'intérieur de l'enceinte 2 dont au moins une partie est une surface réfléchissante.
Pour ce faire, de préférence, les parois internes réfléchissantes des parois latérales périphériques de l'enceinte sont en métal. Enfin, l'enceinte peut être montée sur des roues de transport éventuellement escamotables pour permettre un déplacement au sol par roulement de l'enceinte 2 si nécessaire.
En pratique, un cycle de désinfection s'opère comme suit : l'installation 1 est en attente porte ouverte, trappe en position active de masquage. L'utilisateur introduit son chariot jusqu'à la butée de fin de course. Lorsque l'utilisateur lâche son chariot et ne franchit plus les barrières 92 immatérielles, l'unité de pilotage vérifie que le poids est conforme, ce qui indique un chariot vide, et l'empattement des roues, ce qui permet de confirmer que l'objet introduit est bien conforme au gabarit retenu.
Si les trois conditions mentionnées ci-dessous sont remplies, à savoir un non-franchissement des barrières immatérielles, un poids conforme au poids attendu et un empattement conforme au gabarit de chariot souhaité, la porte se referme automatiquement.
Une fois la fermeture de la porte confirmée par le capteur 81 de détection d'ouverture/fermeture de la porte, la trappe 110 s'ouvre afin de permettre aux lampes 10 d'éclairer l'intérieur de l'enceinte et ainsi désinfecter le chariot. A l'issue d'un temps prédéterminé correspondant au temps nécessaire à une bonne désinfection, généralement de l'ordre d'une dizaine de secondes, la trappe 110 se referme et occulte ainsi les lampes 10.
Une fois la fermeture de la trappe 110 confirmée par le capteur 14 de détection de la position du système 11 de masquage, la porte s'ouvre automatiquement. L'utilisateur peut alors retirer son chariot et l'installation est prête à commencer un nouveau cycle de désinfection. Un tel cycle de désinfection dure en pratique moins d'une dizaine de secondes.
Un distributeur de gel désinfectant peut être rapporté à l'extérieur de l'enceinte ou sur l'enceinte. Ce distributeur peut être actionné par une pédale à pied.
L'unité 13 de pilotage est donc configurée pour commander le dispositif d'actionnement d'au moins une partie de la porte, et en particulier, le passage de la porte de la position fermée à la position ouverte en fonction des données fournies par le capteur 14 de détection de la position du système 11 de masquage qui doit être en position active, et pour commander le passage d'au moins une partie de la porte de la position ouverte à la position fermée au moins en fonction des données fournies par le système 9 de détection de présence.

Claims (11)

  1. Installation (1) de désinfection d’objet (20), tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle, ladite installation (1) comprenant une enceinte (2) délimitée par une surface de réception de l’objet à nettoyer formant plancher (3), un plafond (4) et des parois (5) latérales périphériques, une porte (6) d’accès à ladite enceinte (2), un dispositif (7) d’actionnement d’au moins une partie de la porte (6) entre au moins deux positions correspondant l’une, à la position fermée de la porte (6), l’autre, à la position ouverte de la porte (6), un système (8) de détection de la position de la porte (6), un système (9) de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte (2) et au moins une lampe (10) à rayons ultraviolets logée à l’intérieur de l’enceinte (2), caractérisée en ce que l’installation (1) comprend un système (11) de masquage de la ou des lampes (10) à rayons ultraviolets, un dispositif (12) d’entraînement en déplacement du système (11) de masquage monté mobile entre une position active de masquage de la ou des lampes (10) et une position inactive de mise à nu des lampes (10) et une unité (13) de pilotage configurée pour acquérir des données fournies par le système (9) de détection de présence et par le système (8) de détection de la position de la porte (6) et pour commander le dispositif (12) d’entraînement en déplacement du système (11) de masquage au moins en fonction des données fournies par le système (9) de détection de présence et par le système (8) de détection de la position de la porte (6).
  2. Installation (1) de désinfection d’objet (20) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ou au moins l’une des lampes (10) à rayons ultraviolets est disposée au niveau du plafond (4) de l’enceinte (2) et est orientée pour permettre un rayonnement en direction au moins de l’intérieur de l’enceinte (2).
  3. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le système (11) de masquage comprend une trappe (110) mobile munie d’au moins une ouverture (111) traversante, en ce que le dispositif (12) d’entraînement en déplacement du système (11) de masquage est un dispositif d’entraînement en déplacement à coulissement de la trappe (110), et en ce que la ou chaque lampe (10) à rayons ultraviolets est, en position inactive du système (11) de masquage, disposée en regard de l'une des ouvertures traversantes de la trappe (110).
  4. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’installation (1) comprend au moins un capteur (14) de détection de la position du système (11) de masquage et en ce que l’unité (13) de pilotage est configurée pour acquérir des données fournies par ledit capteur (14) et pour commander le dispositif (7) d’actionnement d’au moins une partie de la porte au moins en fonction des données fournies par ledit capteur (14).
  5. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif (12) d’entraînement en déplacement du système (11) de masquage comprend un actionneur (120), tel qu’un vérin, de préférence pneumatique, disposé entre la trappe (110) et au moins une partie de l’enceinte (2).
  6. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les parois (5) latérales périphériques de l’enceinte (2) présentent une surface (51) dite interne tournée vers l’intérieur de l’enceinte (2) et en ce qu’au moins une partie de la surface (51) interne d’au moins l’une des parois (5) latérales périphériques est une surface réfléchissante.
  7. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le système (8) de détection de la position de la porte (6) comprend au moins un capteur (81), de préférence magnétique, de détection de l’ouverture/fermeture de la porte (6).
  8. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le système (9) de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte (2) comprend au moins un capteur (91) de pesée disposé au niveau de la surface de réception de l’objet à désinfecter formant plancher (3).
  9. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le système (9) de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte (2) comprend au moins une barrière (92) immatérielle de sécurité disposée au niveau de la porte (6) d’accès, ladite barrière (92) immatérielle comprenant des émetteurs (921) et des récepteurs (922) optiques.
  10. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l’une des parois (5) latérales de l’enceinte (2) est munie de la porte (6) d’accès à l’intérieur de l’enceinte (2) et en ce que le système (9) de détection de présence à l’intérieur de l’enceinte (2) comprend au moins deux capteurs (93) optiques réglables en écartement disposés le long d'au moins l’une des parois (5) latérales de l’enceinte (2) qui jouxte la paroi (5) latérale de l’enceinte munie de la porte (6) d’accès à l’intérieur de l’enceinte (2).
  11. Installation (1) de désinfection d’objet selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l’une des parois (5) latérales de l’enceinte (2) dite paroi de fond, opposée à la paroi (5) latérale de l’enceinte qui est munie de la porte (6) d’accès à l’intérieur de l’enceinte (2) est munie d’une butée (15) de fin de course de l’objet à désinfecter et en ce que la surface de réception de l’objet à nettoyer formant plancher (3) est une surface à pente descendante depuis la paroi (5) latérale de l’enceinte (2) qui est munie de la porte (6) d’accès à l’intérieur de l’enceinte en direction de la paroi de fond.
FR2007793A 2020-07-24 2020-07-24 Installation de désinfection d'objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle Withdrawn FR3112689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007793A FR3112689A1 (fr) 2020-07-24 2020-07-24 Installation de désinfection d'objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007793 2020-07-24
FR2007793A FR3112689A1 (fr) 2020-07-24 2020-07-24 Installation de désinfection d'objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3112689A1 true FR3112689A1 (fr) 2022-01-28

Family

ID=73038148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007793A Withdrawn FR3112689A1 (fr) 2020-07-24 2020-07-24 Installation de désinfection d'objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112689A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100838348B1 (ko) * 2007-05-15 2008-06-13 정환태 자외선 살균소독기
US7791044B1 (en) * 2009-09-30 2010-09-07 Yorba Linda Enterprises, LLC Station for disinfecting publicly-used equipment
EP2959982A1 (fr) 2014-06-23 2015-12-30 Astheo Cleaning Installation de nettoyage d'objet
WO2017205370A1 (fr) * 2016-05-24 2017-11-30 UV Concepts, Inc. Système de désinfection d'équipement et d'espaces de plus grande échelle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100838348B1 (ko) * 2007-05-15 2008-06-13 정환태 자외선 살균소독기
US7791044B1 (en) * 2009-09-30 2010-09-07 Yorba Linda Enterprises, LLC Station for disinfecting publicly-used equipment
EP2959982A1 (fr) 2014-06-23 2015-12-30 Astheo Cleaning Installation de nettoyage d'objet
WO2017205370A1 (fr) * 2016-05-24 2017-11-30 UV Concepts, Inc. Système de désinfection d'équipement et d'espaces de plus grande échelle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11033643B2 (en) System for disinfecting larger scale spaces and equipment
BE1005489A5 (fr) Systeme a tube pneumatique pour transfert d'objets.
LU84798A1 (fr) Dispositif pour encourager la restitution de vehicules tels que des chariots a roulettes
FR3112689A1 (fr) Installation de désinfection d'objet, tel que chariot, fauteuil roulant, poubelle
EP2724791B1 (fr) Installation de lavage de chariot de magasin, en particulier de supermarché
EP1452479A1 (fr) Nacelle élévatrice à ciseaux et procédé de contrôle de l'élévation et de l'abaissement de la plate-forme d'une telle nacelle
EP2507464B1 (fr) Portail de détection
FR2921496A1 (fr) Dispositif et procede de controle de la contamination radioactive d'un utilisateur
EP0094883B1 (fr) Dispositif de cisaillage d'assemblages combustibles irradiés
EP0588695B1 (fr) Dispositif perfectionné d'analyse de supports d'informations
FR3127890A1 (fr) Système mobile de désinfection utilisant le rayonnement ultraviolet
LU101957B1 (fr) Porte équipée d'une poignée dotée d'un dispositif de désinfection
FR3113603A1 (fr) Appareil de désinfection du volume intérieur d’un véhicule
FR3016782A1 (fr) Dispositif pour la fermeture motorisee d'un meuble de rangement
EP2988648B1 (fr) Dispositif de lavage d'articles
FR3145690A1 (fr) Système mobile à chenilles pour désinfection utilisant le rayonnement ultraviolet
EP1318487A1 (fr) Dispositif de securité pour lecteur de cartes
FR2937369A1 (fr) Passe plats hermetique
WO2024094712A1 (fr) Système portable de désinfection utilisant l'ozone
EP3090965A1 (fr) Dispositif de transfert d'au moins un objet
FR3123085A1 (fr) Procédé d’ouverture d’un ouvrant motorisé de véhicule automobile
FR2998083A1 (fr) Systeme de detection du franchissement d'une voie de passage.
FR3116732A1 (fr) Rouleau de Désinfection par UV-C pour sols
EP4211062A1 (fr) Rail universel pour la decontamination d'objets
FR3136174A1 (fr) Désinfection par irradiations UV d’un espace clos

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220128

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305