FR3112354A3 - système de barrage de contrôle du passage de véhicules - Google Patents

système de barrage de contrôle du passage de véhicules Download PDF

Info

Publication number
FR3112354A3
FR3112354A3 FR2102978A FR2102978A FR3112354A3 FR 3112354 A3 FR3112354 A3 FR 3112354A3 FR 2102978 A FR2102978 A FR 2102978A FR 2102978 A FR2102978 A FR 2102978A FR 3112354 A3 FR3112354 A3 FR 3112354A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
modules
spikes
bodies
barrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112354B3 (fr
Inventor
Juan José MUÑOZ GARCÍA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Federal Signal Vama SA
Original Assignee
Federal Signal Vama SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Federal Signal Vama SA filed Critical Federal Signal Vama SA
Publication of FR3112354A3 publication Critical patent/FR3112354A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112354B3 publication Critical patent/FR3112354B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/12Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions for forcibly arresting or disabling vehicles, e.g. spiked mats
    • E01F13/123Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions for forcibly arresting or disabling vehicles, e.g. spiked mats depressible or retractable below the traffic surface, e.g. one-way spike barriers, power-controlled prong barriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Système de barrage de contrôle du passage de véhicules, qui comprend au moins un module (1) doté d’un axe longitudinal (5) pivotant, avec des pointes (7) ; un mécanisme d’actionnement du pivotement de l’axe (5), pour le placer dans une position dans laquelle de pointes (7) sont dissimulées dans le module (1) ou dans une position dans laquelle elles sortent pour dégonfler les roues d’un véhicule qui passe sur le système ; un actionneur rotatif (12) qui actionne le mécanisme d’actionnement de pivotement de l’axe longitudinal (5). Il est caractérisé en ce que la face inférieure du module (1) comprend des fentes (22) d’adhérence à la surface sur laquelle il est monté ; et la face supérieure du module comprend des renflements (27), tout cela pour fournir une plus grande adhérence du module sur la surface sur laquelle il est monté, évitant qu’il ne puisse se déplacer lorsqu’un véhicule passe au-dessus.

Description

système de barrage de contrôle du passage de véhicules
Objet de l’invention
L’invention consiste en un système de barrage pour le contrôle du passage de véhicules qui comprend une barrière constituée de modules indépendants interconnectables pour obtenir un système de barrage de longueur variable en fonction des besoins requis à chaque contrôle à réaliser.
La barrière peut être repliée/dépliée, de manière qu’une fois repliée, elle facilite son stockage et son transport, en occupant un minimum d’espace.
En outre, le système de barrage est doté d’un mécanisme qui permet d’extraire/de dissimuler des pointes incluses dans chaque module pour que, lors de l’activation du mécanisme, le cas échéant, les pointes qui sont dissimulées dans le module soient situées dans une position saillante, ce qui provoque la production du dégonflage des roues des véhicules lorsqu’ils passent au-dessus du système de barrage.
L’invention a pour objet de fournir une plus grande adhérence de la barrière sur la surface sur laquelle elle est montée, évitant qu’elle ne puisse se déplacer lorsqu’un véhicule passe au-dessus.
L’invention a par ailleurs pour objet de doter la barrière d’éclairage pour faciliter sa visualisation, surtout dans des conditions de faible visibilité.
L’invention a également pour objet d’améliorer l’adaptation de la barrière aux irrégularités du terrain.
Elle a par ailleurs pour objet de faciliter l’activation du système par câble ou sans fil.
Problème technique à résoudre et antécédents de l’invention
Dans l’état de l’art, il est connu d’utiliser des barrières qui s’étendent sur la voie par laquelle les véhicules doivent circuler dans une zone où la réalisation d’un contrôle de sécurité, d’alcoolémie, etc. est requise.
En ce sens, il existe un type de barrière qui est enroulable et qui est formée de tronçons qui permettent de réaliser son enroulement lorsque le transport et le stockage de la barrière doivent être réalisés, de façon qu’ils occupent un plus petit espace.
Ces barrières sont dotées de pointes rétractables disposées sur des axes respectifs qui sont actionnés par deux moteurs, de manière que les pointes sont dissimulées entre deux tronçons et sont extraites moyennant le pivotement du moteur lorsque l’on souhaite empêcher le passage de véhicule. Lorsque les pointes sont dissimulées, la barrière réalise des fonctions de contrôle de vitesse.
Cette configuration présente l’inconvénient que la constitution des tronçons qui forment la barrière est solidaire et, par conséquent, ils ne peuvent pas être rendus indépendants. Sa longueur ne peut pas être modifiée en fonction des besoins du type de contrôle auquel elle est destinée.
En outre, cette configuration présente l’inconvénient que lors de la réalisation de l’enroulement, il arrive que parfois les liaisons mécaniques entre les axes de chaque module se brisent, étant donné que l’enroulement les soumet à des tensions, si bien que le système de barrage devient inutilisable à partir du point de rupture.
En outre, la barrière enroulable commentée, utilise un polymère rigide, renforcé de fibre ou similaire, qui ne permet pas l’adaptation complète ni la flexibilité au-dessus de l’asphalte et cet aspect peut conduire à des glissements sur l’asphalte et à un plus grand nombre de ruptures du produit.
Les problèmes ci-dessus sont résolus dans le modèle d’utilité espagnol avec le numéro de demande U201731452, appartenant au même titulaire que la présente invention, qui fournit une configuration déterminée par des modules pouvant être rendus indépendants reliés moyennant des charnières qui permettent de modifier la longueur de la barrière et de réaliser son pliage de façon que, dans la position de pliage, les modules forment un alignement vertical, dans lequel on alterne un module en position horizontale non inversée et un module en position horizontale inversée et ainsi de suite, permettant aux modules d’occuper un minimum d’espace dans la position repliée pour réaliser le transport et le stockage de la barrière.
Les modules du modèle U201731452, présentent l’inconvénient que leur face inférieure est lisse, ce qui signifie que la retenue sur la surface sur laquelle ils sont montés, n’est pas optimale, lorsqu’un véhicule passe sur la barrière. La présente invention incorpore un module dont la face inférieure est dotée de fentes, qui, conjointement aux renflements prévus sur sa face supérieure, fournissent une plus grande adhérence à l’asphalte lorsqu’un véhicule roule sur la barrière, de façon qu’ils aident à « enfoncer » la barrière dans le sol, évitant un éventuel glissement, principalement à faible vitesse.
En outre, la barrière du modèle cité manque d’éclairage qui facilite sa visualisation, surtout dans des conditions de faible luminosité. La présente invention, incorpore des bandes luminescentes de LED pour faciliter sa visualisation dans des conditions de faible luminosité.
La configuration des charnières a été modifiée pour fournir un pivotement qui permet deux mouvements ; la torsion-déplacement entre les modules et l’articulation verticale entre eux, ce qui apporte une plus grande adaptabilité au terrain. Le modèle précédent ne le permettait pas.
Une autre amélioration est que l’actionnement du système moyennant une commande sans fil est permis.
Description de l’invention
Pour atteindre les objectifs et résoudre les inconvénients commentés ci-dessus, l’invention fournit un système de barrage qui comprend au moins un module qui est doté d’au moins un axe longitudinal, qui est pivotant entre une première position stable et une deuxième position stable, et qui, à son tour, est doté d’une série de pointes disposées le long dudit axe longitudinal.
En outre, le module comporte un mécanisme d’actionnement du pivotement de l’axe longitudinal, pour le placer dans la première ou dans la deuxième position. Dans la première position stable dudit axe longitudinal, les pointes sont dissimulées dans le module et dans la deuxième position elles font saillie du module, de façon que, dans le cas où l’opérateur du système de barrage envoie un signal d’activation, les pointes produisent le perçage des roues.
Le module est doté d’un actionneur rotatif, de deux positions stables, moyennant lequel le mécanisme d’actionnement du pivotement de l’axe longitudinal est actionné, pour produire le pivotement dudit axe longitudinal, en le plaçant dans l’une des deux positions stables. L’actionneur rotatif est, de préférence, de type électromécanique.
L’invention est caractérisée en ce que la face inférieure du module comprend des fentes et sa face supérieure des renflements, configurés pour fournir une plus grande adhérence à l’asphalte, de manière que lorsque l’on roule sur les renflements, cela permet aux fentes de la barrière de se fixer au sol et d’éviter le glissement de la barrière, principalement à faible vitesse.
En outre, le module comprend au moins une bande de diodes luminescentes pour faciliter la visualisation du module. La bande est disposée parallèlement à l’axe de la barrière.
Dans le mode de réalisation préféré de l’invention, il est prévu que le système comprenne une pluralité de modules indépendants reliés par leurs extrémités moyennant des charnières de pliage/dépliage desdits modules. Les charnières sont configurées de façon que, dans la position de pliage, les modules forment un alignement vertical, dans lequel on alterne un module en position horizontale non inversée et un module en position horizontale inversée et ainsi de suite, de sorte que les modules dans la position de pliage occupent le minimum d’espace au moment de réaliser le transport et le stockage du système de barrage.
En outre, les charnières sont configurées pour produire le déplacement relatif entre les modules dans le sens linéaire et de rotation, permettant la torsion entre les modules adjacents, dans les deux sens pour faciliter l’adaptation de la barrière aux irrégularités du terrain, tout en lui permettant de pouvoir supporter le poids des véhicules lorsqu’ils passent sur la barrière.
Les charnières sont fixées de façon articulée à des supports, qui à leur tour sont fixés de manière démontable aux extrémités des modules, de façon qu’il est permis de modifier le nombre de modules consécutifs qui forment la barrière et, par conséquent, il est permis de varier la longueur du système de barrage, ce qui permet aussi de retirer un module dans le cas où il serait endommagé. Ainsi, le système de barrage peut continuer à être utilisé sur toute sa longueur, moins celle du module endommagé, jusqu’à ce qu’il puisse être réparé.
Les charnières comprennent deux corps parallèles, reliés de manière glissante moyennant deux vis, logées dans une rainure, de chacun desdits corps, par laquelle elles peuvent passer, permettant le glissement relatif entre les deux corps, qui permet la torsion et le déplacement linéaire entre les modules. En outre, chacun desdits corps parallèles disposent d’un axe de pivotement, moyennant lequel ils sont retenus sur les supports sur lesquels il est permis de réaliser l’articulation de pliage/dépliage entre les modules.
Dans un mode de réalisation, chaque module comprend au moins un corps tubulaire en matériau rigide, par exemple en aluminium, qui est recouvert par une série de nervures tubulaires, de préférence trapézoïdales, en matériau élastomère antidérapant, et dont la juxtaposition forme des trous par lesquels traversent les pointes lorsqu’elles passent de la première position stable à la deuxième position stable ; et à travers lesquels elles passent lorsqu’elles sont dissimulées de la deuxième position stable à la première position stable. Cette configuration permet de supporter le poids des véhicules poids lourds sans souffrir de dommages. La face inférieure des nervures comprend les fentes, et la face supérieure desdites nervures comprend les renflements, commentés ci-dessus.
L’au moins une bande de diodes luminescentes, est disposée à l’intérieur du module, et ses diodes sont placées de manière qu’elles font saillie à travers les trous définis entre les nervures pour faciliter sa visualisation.
Dans le mode de réalisation préféré de l’invention, il comprend une paire d’axes longitudinaux pivotants, pour permettre son fonctionnement dans les deux sens de la circulation du trafic, un pour chaque sens de circulation, qui sont liés l’un à l’autre moyennant le mécanisme d’actionnement qui produit le pivotement des deux axes simultanément, pour les placer dans une position choisie entre la première position stable et la deuxième position stable, de manière que les pointes sont dissimulées ou font saillie simultanément dans chacun des modules qui constituent la barrière.
Le mécanisme d’actionnement du pivotement des deux axes longitudinaux comprend une roue, qui est reliée à des bielles respectives, à chacune desquelles est fixé chacun des axes longitudinaux. La roue est actionnée par l’actionneur rotatif de manière à produire le pivotement simultané des deux axes longitudinaux.
Chaque module comprend un bloc de contrôle (PCB), qui gouverne le fonctionnement de l’actionneur rotatif, de façon que les blocs de contrôle des différents modules sont interconnectés, de manière connue, pour permettre de réaliser l’activation des actionneurs rotatifs en même temps avec un léger décalage. Pour permettre de réaliser cette connexion entre les modules, les corps parallèles des charnières, sont dotés d’orifices traversants, à travers lesquels passe le câblage de connexion entre les modules.
L’alimentation du système est réalisée moyennant une batterie rechargeable incluse dans au moins l’un des modules.
Le système comprend aussi une télécommande, depuis laquelle le fonctionnement d’au moins l’un des blocs de contrôle de l’un des modules est gouverné pour produire le déplacement des pointes tel qu’il a été précédemment commenté. Cette télécommande peut communiquer avec le bloc de contrôle par câble ou sans fil.
À tout moment, le circuit de contrôle est configuré pour réaliser un test de fonctionnement du système et pour signaler le résultat dudit test, indiquant s’il y a une défaillance ou si le test a été correctement réalisé. Cette indication est réalisée, par exemple, moyennant des indicateurs optiques.
Pour fournir plus de robustesse aux modules, le corps tubulaire de chaque module est obturé à ses extrémités moyennant un cache, qui obture à son tour les nervures d’extrémité de chaque module. De plus, la fermeture du cache sur les extrémités du corps tubulaire est réalisée moyennant un joint qui fournit une fermeture étanche de chaque module.
En outre, pour fournir plus de robustesse et de consistance aux modules indépendants, ainsi qu’une plus grande longueur, l’invention prévoit que chaque module comprenne deux corps tubulaires recouverts des nervures tubulaires, qui sont flexibles en matériau élastomère, de sorte que chacun desdits corps tubulaires se ferme à ses extrémités moyennant un cache, de ceux déjà décrits, de façon que les caches contigus des deux corps tubulaires, sont configurés pour loger le mécanisme d’actionnement de l’au moins un axe longitudinal. Cette configuration permet de fermer et de protéger le mécanisme du module entre les caches des corps tubulaires.
Les pointes sont, de préférence, de configuration creuse, pour que les pneus auto-étanches soient également dégonflés, avec leur extrémité biseautée ; et elles sont recouvertes d’un capuchon qui est configuré pour se rompre lorsqu’une roue passe au-dessus des pointes. Les pointes sont reliées à l’axe longitudinal moyennant un élément élastique qui permet aux pointes de se détacher de la barrière et de s’enfoncer dans la roue.
Chaque module peut inclure une ou plusieurs franges réfléchissantes pour faciliter sa visualisation, surtout pendant la nuit.
Description des figures
Pour compléter la description et dans l’objet d’aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l’invention, un ensemble de dessins est accompagné à ce mémoire descriptif comme faisant partie de ce dernier, où, à caractère illustratif et non limitatif, il a été représenté ce qui suit :
La figure 1 est une vue en perspective éclatée de la configuration d’un exemple de réalisation du module indépendant de l’invention à partir duquel le système de barrage de l’invention est matérialisé.
La figure 2 est une vue en perspective du module de la figure 1 mais monté, dans lequel les pointes sont à l’emplacement extérieur stable du module pour percer les roues d’un véhicule le cas échéant.
La figure 3 est une vue en perspective d’une barrière constituée d’une pluralité de modules connectés les uns aux autres, dans la position étendue sur un sol pour réaliser un contrôle, où les pointes sont à l’emplacement extérieur stable du module pour percer les roues d’un véhicule le cas échéant.
La figure 4 est une vue équivalente à la figure précédente avec les modules repliés et les pointes sont à l’emplacement intérieur stable, pour réaliser leur transport et stockage.
La figure 5 est une vue éclatée de la configuration de la charnière.
La figure 6 est une vue de la charnière de la figure précédente non éclatée.
La figure 7 est une vue en perspective de deux modules qui ont débuté le pliage.
La figure 8 est une vue en perspective d’un exemple de glissement des corps parallèles des charnières de deux modules consécutifs, provoquant la torsion entre les modules pour s’adapter à la surface sur laquelle ils sont montés, tout en permettant aux modules de mieux supporter le poids des véhicules.
Mode de réalisation préféré de l’invention
Ci-après, une description de l’invention est réalisée à partir des figures commentées ci-dessus.
La barrière comprend au moins un module 1 indépendant qui est doté d’au moins un corps tubulaire 2, qui est recouvert d’une série de nervures 3, également de configuration tubulaire. Les extrémités du corps tubulaire 2 sont obturées moyennant des caches 4.
Le corps tubulaire 2 comprend au moins un axe longitudinal 5 avec possibilité de pivotement, qui passe par l’extérieur du corps tubulaire 2, et dans lequel est supporté le corps tubulaire 2 moyennant des pièces latérales 10 rivetées. Dans l’exemple de réalisation, le corps tubulaire est de configuration rigide, par exemple en aluminium, et présente une section rectangulaire ; et les nervures sont en matériau élastique, par exemple élastomère et de section trapézoïdale, si bien que les caches 4 présentent également une configuration trapézoïdale complémentaire de celle des nervures 3, de façon que les caches 4 réalisent la fermeture, aussi bien desdites nervures 3 d’extrémité du module 1, que du corps tubulaire 2. La fermeture des caches 4 sur le corps tubulaire 2 est réalisée moyennant un joint 6 d’étanchéité qui le maintient scellé. Le module est fabriqué pour supporter le poids de véhicules poids lourds sans endommager les composants internes.
L’axe longitudinal 5 a une pluralité de pointes 7, creuses et en acier inoxydable, insérées, dont l’extrémité libre est découpée en biseau et recouverte d’un capuchon 8 de protection, qui se rompt lorsque la roue d’un véhicule passe au-dessus de la pointe, permettant de dégonfler ladite roue, la pointe étant creuse.
La fixation des pointes sur l’axe longitudinal est réalisée de façon classique moyennant un élément élastique 28 qui permet aux pointes de se détacher de la barrière et de s’enfoncer dans la roue, réalisant son dégonflement.
La barrière permet la circulation de véhicules dans les deux sens, si bien que, dans le mode de réalisation préféré, le module comprend deux axes longitudinaux 5, disposés de chaque côté du corps tubulaire 2, et supportés, avec possibilité de pivotement moyennant les pièces latérales 10.
Les extrémités internes des axes longitudinaux 5 sont fixées à une bielle 9, qui à leur tour sont reliées à une roue 11, qui est actionnée par un actionneur rotatif 12 électromagnétique à deux positions stables, de façon que la première position maintient les pointes 7 dissimulées entre les nervures 3 et dans la deuxième position les pointes sortent à l’extérieur des nervures 3 à travers des trous 13 qui sont générés entre les nervures 3. Dans cette deuxième position, les pointes sont disposées dans une position inclinée perpendiculaire aux tronçons de surface inclinée des nervures 3. L’actionneur 12 est logé dans le corps tubulaire 2 et est connecté à la roue 11 à travers le joint 6 et le cache 4, pour réaliser le mouvement simultané des axes longitudinaux 5 tel qu’il a été décrit.
En outre, le module comprend un bloc de contrôle 19 (PCB), moyennant lequel l’activation de l’actionneur rotatif 12 est gouvernée, depuis l’extérieur du module, tel qu’il est décrit ci-dessous.
Dans le mode de réalisation de l’invention, le module 1 comprend deux corps tubulaires 2, l’un, dans l’exemple, étant plus long que l’autre. Les deux comportent leurs caches 4 et nervures 3 correspondants, de manière que dans la zone de liaison des deux corps tubulaires, leurs caches 4 sont reliés moyennant l’interposition d’un joint 18. Lesdits caches 4 sont configurés pour loger et retenir la roue 11 conjointement aux bielles 9. Cette configuration permet d’obtenir une plus grande longueur du module et de fournir une plus grande résistance. En outre, l’intérieur des corps tubulaires comprend un câblage 14 et des connecteurs 15, pour connecter le bloc de contrôle 19 à l’actionneur rotatif 12 et pour permettre de réaliser la connexion entre les différents modules, tel qu’il est décrit ci-dessous. Le deuxième corps tubulaire permet au câblage d’être recueilli à l’intérieur de celui-ci après avoir réalisé la connexion avec un module attenant, étant protégé et dissimulé. Tout le mécanisme du module est fermé et protégé entre les caches des corps tubulaires. Dans ce cas les axes longitudinaux 5, sont constitués de deux tronçons, correspondant à la longueur de chaque corps tubulaire, et qui sont interconnectés moyennant les bielles 9, pour obtenir le fonctionnement décrit.
Comme cela a été commenté, l’invention prévoit que le système de barrage comprenne une pluralité de modules 1 interconnectés entre eux moyennant des charnières 16, qui sont dotées de deux corps parallèles 29, reliés avec possibilité de glissement moyennant deux vis 30, qui sont fixées au corps opposé dans un orifice borgne fileté 32, de manière que les vis sont logées dans une rainure 31 de chacun des corps par laquelle elles peuvent se déplacer. Ces rainures 31 sont sensiblement parallèles et permettent le glissement relatif entre les deux corps, permettant la torsion et le déplacement relatif entre les modules. Ledit glissement entre les corps est guidé et limité par la longueur des rainures 31. En outre, chacun des corps 29 disposent d’un axe de pivotement 33, moyennant lequel ils sont retenus dans des supports 17 respectifs sur lesquels ils s’articulent. Les deux supports de l’un des corps parallèles 29 sont fixés sur les caches 4 d’un module et les deux autres supports 17 de l’autre corps parallèle 29 sont fixés sur les caches 4 d’un module adjacent, de manière que moyennant cette configuration le mouvement articulé vertical entre les modules est permis autour des axes de pivotement 33, et le glissement entre les corps parallèles 29 est également permis, de façon que les modules adjacents peuvent également pivoter avec des angles de torsion dans les deux sens, moyennant le glissement décrit des corps parallèles 29, facilitant l’adaptation de la barrière aux irrégularités du terrain, tout en lui permettant de pouvoir supporter le poids des véhicules lorsqu’ils passent sur la zone dans laquelle est disposée une charnière. Le pliage des modules 1 débute tel qu’il est montré sur la figure 7, pour obtenir la position représentée sur la figure 4, dans laquelle les modules 1 sont alignés verticalement, alternant un module en position horizontale inversée et un module en position horizontale non inversée et ainsi de suite pour qu’il occupe un minimum d’espace dans le stockage et le transport. La figure 3 montre le système de barrage dans la position étendue. Pour faciliter le pliage, une languette 35 a été disposée sur les modules pairs qui permet de lever, chaque paire de modules, facilement et sans se pincer les doigts.
La figure 8 montre un cas possible de glissement des corps parallèles des charnières de deux modules consécutifs, provoquant la torsion entre les modules pour s’adapter à la surface sur laquelle ils sont montés, tout en permettant aux modules de mieux supporter le poids des véhicules lorsqu’ils passent sur la zone dans laquelle la charnière est disposée.
Les supports 17 sont démontables, permettant de démonter les charnières, de manière qu’un nombre variable de modules peut être relié, en fonction de la longueur de la barrière requise dans le contrôle, par exemple, une barrière qui traverse toute la largeur de la chaussée peut être obtenue. De plus, cette configuration permet de démonter un module endommagé.
Tel qu’il a été indiqué, les différents blocs de contrôle 19, sont interconnectés entre eux en cascade à travers le câblage 14 et les connecteurs 15, de façon que tous les actionneurs rotatifs 12 sont activés en même temps, avec un minimum de décalage. Pour permettre de réaliser cette connexion entre les modules, les corps parallèles 29 des charnières 16, sont dotés d’orifices traversants 34, à travers lesquels passe le câblage 14.
Les modules repliés sont fixés moyennant des sangles (non représentées), obtenant un seul corps, et sont conservés dans une mallette (non représentée), spécialement conçue pour stocker les modules repliés sans permettre de déplacements à l’intérieur de celle-ci. Cette mallette, a en outre la capacité de se connecter pour permettre de réaliser la recharge d’une batterie de la barrière, tel qu’il est commenté ci-dessous.
Le bloc de contrôle 19 du premier module est de type maître et le reste de type esclave, pour activer les actionneurs rotatifs en même temps. En outre, le bloc maître est connecté à un bouton de marche/arrêt 25, et à un connecteur 36 de recharge de la batterie interne (non représentée), qui a été incluse dans le premier module.
Le bloc maître comprend un module de communication sans fil, par exemple Bluetooth, de communication avec une commande sans fil (non représentée) pour l’activation des pointes depuis l’extérieur. On prévoit la possibilité que cette commande sans fil, puisse également être connectée moyennant un câble au bloc de contrôle maître, à travers le connecteur 36 et ainsi fonctionner sans fil.
En outre, la recharge de la batterie peut aussi être réalisée à travers la mallette, pour cela un connecteur est inclus dans celle-ci, lequel à son tour est connecté au connecteur 36 du premier module, de sorte que la mallette réalise la fonction de chargeur.
La barrière, comprend en outre des bandes de diodes LED 21, qui sont parallèles à l’axe de la barrière, de manière que les diodes LED des bandes sont éclairées à travers les trous 13 générés entre les différentes nervures 3, à travers lesquelles font saillie les pointes 7, ce qui facilite la visibilité de la barrière dans des conditions de faible luminosité. Par exemple, lorsque les diodes LED sont alimentées, à travers des câbles 14’, elles s’allument, par exemple en couleur ambre et par intermittence.
Les nervures 3 sont dotées sur leur face inférieure de fentes 22, et sur leur face supérieure de renflements 27, configurés pour fournir une plus grande adhérence à l’asphalte, de manière que lorsque l’on roule sur la barrière, cela permet à la barrière de se fixer au sol et d’éviter son glissement, principalement à faible vitesse.
En outre, les modules 1 comprennent une frange de matériau réfléchissant 20, pour faciliter sa visualisation, surtout pendant la nuit.
Le premier module comprend une poignée 23, et le dernier module est doté de roues 24 qui facilitent le transport et la manipulation de la barrière.

Claims (20)

  1. Système de barrage de contrôle du passage de véhicules, qui comprend au moins un module (1) qui comporte :
    - au moins un axe longitudinal (5), pivotant entre une première position initiale stable et une deuxième position finale stable, et qui est doté de
    - une série de pointes (7) disposées le long de l’au moins un axe longitudinal (5),
    - un mécanisme d’actionnement du pivotement de l’au moins un axe longitudinal (5), pour le placer dans une position choisie entre la première et la deuxième position, où dans la première position dudit axe longitudinal, les pointes (7) sont dissimulées dans le module (1) et dans la deuxième position elles sortent pour dégonfler les roues d’un véhicule qui passe sur le système de barrage,
    - un actionneur rotatif (12) qui actionne le mécanisme d’actionnement de pivotement de l’au moins un axe longitudinal (5) ;
    Caractérisé en ce que la face inférieure du module (1) comprend des fentes (22) d’adhérence à la surface sur laquelle il est monté ; et où la face supérieure du module comprend des renflements (27), pour faciliter l’adhérence sur la surface sur laquelle le module est monté.
  2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module comprend au moins une bande de diodes luminescentes (21) pour faciliter la visualisation du module.
  3. Système selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité de modules (1) indépendants reliés par leurs extrémités moyennant des charnières (16) de pliage/dépliage des modules (1), qui sont configurées pour que, dans la position de pliage, les modules (1) forment un alignement vertical, un module en position horizontale non inversée et un module en position horizontale inversée étant alternés et ainsi de suite, où les charnières sont en outre configurées pour permettre le glissement relatif entre les modules adjacents aussi bien dans un sens rotationnel, dans les deux sens de torsion entre les modules, que dans un sens linéaire.
  4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que les charnières (16) sont fixées de façon articulée à un support (17) fixé de manière démontable aux extrémités des modules, pour former le système de barrage avec un nombre variable de modules.
  5. Système selon les revendications 4, caractérisé en ce que les charnières (16) comprennent deux corps parallèles (29), reliés de manière glissante moyennant deux vis (30), logées dans une rainure (31), de chacun des corps, par laquelle elles peuvent passer, permettant un glissement relatif entre les deux corps aussi bien dans un sens rotationnel, que dans un sens linéaire, où chacun desdits corps parallèles (29) disposent d’un axe de pivotement (33), moyennant lequel sont retenus les supports (17) sur lesquels ils s’articulent.
  6. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque module comprend au moins un corps tubulaire (2).
  7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’au moins un corps tubulaire (2) est recouvert d’une série de nervures (3) tubulaires de configuration trapézoïdale, configurées pour que lorsqu’elles sont jointes, elles forment des trous (13) par lesquels traversent les pointes (7) lorsqu’elles passent de la première position stable à la deuxième position stable et à travers lesquels elles sont dissimulées lorsqu’elles passent de la deuxième position stable à la première position stable, où la face inférieure des nervures comprend les fentes (22) ; et où la face supérieure des nervures comprend les renflements (27).
  8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que les diodes de l’au moins une bande de diodes luminescentes (21), sont disposées à l’intérieur du module et font saillie à travers les trous (13).
  9. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que les nervures sont en matériau élastique antidérapant.
  10. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une paire d’axes longitudinaux (5) pivotants, un pour chaque sens de circulation, liés moyennant le mécanisme d’actionnement pour faire pivoter les deux axes (5) de façon simultanée.
  11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que le mécanisme d’actionnement du pivotement des axes longitudinaux (5) comprend une roue (11), actionnée par l’actionneur rotatif (12), et qui est reliée à des bielles (9) respectives, où chaque bielle (9) est reliée à l’un des axes longitudinaux (5) pivotants.
  12. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque module comprend un bloc de contrôle (19) qui gouverne le fonctionnement de l’actionneur rotatif (12), et les actionneurs rotatifs (12) sont interconnectés pour agir en même temps et pour répondre à des signaux de contrôle externes.
  13. Système selon la revendication 12, caractérisé en ce qu’il comprend une télécommande de contrôle, de gouverne d’au moins un bloc de contrôle (19) d’un module (1), où la télécommande est choisie entre une commande qui communique avec le bloc de contrôle par câble et une commande qui communique avec le bloc de contrôle sans fil.
  14. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins un module comprend, au moins, une batterie rechargeable d’alimentation.
  15. Système selon les revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le bloc de contrôle est configuré pour réaliser un test de fonctionnement du système et pour signaler le résultat du test réalisé.
  16. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps tubulaire (2) de chaque module est scellé à ses extrémités moyennant un cache (4), qui à son tour ferme les nervures (3) d’extrémité de chaque module, moyennant un joint (6) de fermeture étanche du corps tubulaire (2).
  17. Système selon la revendication 16, caractérisé en ce que chaque module comprend deux corps tubulaires (2) recouverts des nervures (3) tubulaires et chacun desdits corps tubulaires (2) est fermé à ses extrémités moyennant un cache (4), où les caches (4) contigus des deux corps tubulaires, sont configurés pour loger le mécanisme d’actionnement de l’au moins un axe longitudinal (5).
  18. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pointes (7) présentent une configuration creuse d’extrémité biseautée, ladite extrémité des pointes étant recouverte d’un capuchon (8) qui se rompt lorsqu’une roue passe au-dessus desdites pointes.
  19. Système selon la revendication 18, caractérisé en ce que les pointes sont reliées aux axes longitudinaux moyennant un élément élastique (28) pour qu’elles s’enfoncent dans une roue lorsqu’elle passe au-dessus des pointes.
  20. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins un module comprend, au moins, une frange de matériau réfléchissant (20).
FR2102978A 2020-07-09 2021-03-25 système de barrage de contrôle du passage de véhicules Active FR3112354B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES202031504U ES1253738Y (es) 2020-07-09 2020-07-09 Sistema de barreamiento de control del paso de vehiculos
ESU202031504 2020-07-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112354A3 true FR3112354A3 (fr) 2022-01-14
FR3112354B3 FR3112354B3 (fr) 2022-07-08

Family

ID=72744478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102978A Active FR3112354B3 (fr) 2020-07-09 2021-03-25 système de barrage de contrôle du passage de véhicules

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3936667B1 (fr)
ES (2) ES1253738Y (fr)
FR (1) FR3112354B3 (fr)
IL (1) IL276559A (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE466271B (sv) * 1990-06-13 1992-01-20 Idepotential Ab Trafikhinder foer nedbringande av hastigheten hos fordon
US6474903B1 (en) * 1999-09-30 2002-11-05 Bechtel Bwxt Idaho, Llc. Retractable barrier strip
US7025526B2 (en) * 2003-03-11 2006-04-11 Pmg, Inc. Portable traffic control device
ES1202111Y (es) 2017-11-28 2018-03-21 Fed Signal Vama Sau Sistema de barreamiento de control de paso de vehiculos

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112354B3 (fr) 2022-07-08
EP3936667B1 (fr) 2023-11-15
ES1253738U (es) 2020-10-13
ES2968748T3 (es) 2024-05-13
EP3936667A1 (fr) 2022-01-12
IL276559A (en) 2022-02-01
ES1253738Y (es) 2021-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2531157B1 (fr) Dispositif de franchissement d'obstacle pour fauteuil roulant électrique
EP2912241B1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface comprenant des bourrelets de fixation le long des bords de la couverture
EP0956990A2 (fr) Toit repliable en trois éléments pour véhicule découvrable
FR3076841A3 (fr) Systeme de barriere pour controler le passage de vehicules
EP1073576B1 (fr) Ensemble bidirectionnel de guidage le long d'un rail autorisant un deport lateral pour un essieu routier
LU83276A1 (fr) Systeme de guidage automatique d'un vehicule muni de roues a bandage pneumatique
FR3112354A3 (fr) système de barrage de contrôle du passage de véhicules
EP0302776A1 (fr) Dispositif tendeur pour l'élément souple ou articulé d'un système de transmission ou de roulement
EP1619078B1 (fr) DIspositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
FR2958224A1 (fr) Store d'occultation pour vehicule automobile, a tube enrouleur portant des poulies tronconiques.
FR2820453A1 (fr) Dispositif d'entrainement de porte coulissante d'un vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP2572695B1 (fr) Chaise élévatrice
WO2000045014A1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
EP3221184B1 (fr) Remorque pour la mise à l'eau et la manutention d'embarcation légères
WO2010034767A1 (fr) Dispositif de transport à carrossage variable pour tunnel
EP0905322B1 (fr) Dispositif amovible de signalisation au sol pour voies de circulation de véhicules
FR3043032A1 (fr) Marchepied escamotable pour vehicule automobile.
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
WO2013144461A1 (fr) Dispositifs amovibles couvrant et découvrant automatiquement un pneumatique par des moyens antidérapants
EP1716832B1 (fr) Perfectionnement pour brancard
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
FR3109133A1 (fr) Benne à rail de coulissement en deux parties
EP1790785A1 (fr) Abrit comprenant au mains deux modules de couverture, aptes à être imbriqués les uns dans les autres
FR2659608A1 (fr) Vehicule automobile pour le deplacement d'un pont fixe.
EP1405804A1 (fr) Elément couvrant pour conteneur ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4