ABRI PLIABLE A STRUCTURE PORTEUSE ELASTIQUEMENT DEFORMABLE
DOMAINE TECHNIQUE :
L'invention concerne le domaine technique des abris démontables, destinés à protéger, temporairement, une aire d'activité, telle que, par exemple, un espace de réception ou, encore, une piscine.
TECHNIQUE ANTERIEURE :
Il est connu, dans le domaine ci-dessus, des abris démontables constitués d'une structure porteuse métallique tubulaire, démontable, sur laquelle est adaptée une bâche de toit et des bâches de côtés. De tels abris donnent entière satisfaction quant à leur fonction de protection d'une aire.
Toutefois, les opérations de montage et de démontage d'un tel abri le rendent particulièrement inadapté à une utilisation impliquant des mises en place et des retraits fréquents, selon les conditions climatiques notamment.
L'art antérieur a apporté une solution partielle à ce problème en proposant des abris pliants dont la mise en œuvre est particulièrement adaptée pour la protection des piscines extérieures, sans qu'il faille considérer que ce soit leur unique application possible.
Ainsi, le brevet US 3 469 596 a proposé un abri de piscine présentant une structure porteuse comprenant une série d'arceaux métalliques liés les uns aux autres deux à deux successivement par des entretoises métalliques pliables et montées sur des chariots coopérant avec deux rails de guidage sensiblement parallèles disposés sur le sol.
Un tel abri donne entière satisfaction quant à sa fonction de couverture démontable pour une piscine. Toutefois, compte tenu du caractère particulièrement lourd de la structure métallique, il n'est pas possible d'opérer rapidement une mise en place ou un retrait de l'abri, de sorte que ce dernier est, le plus généralement, déployé pour toute la durée de la saison froide et, ensuite, replié et rangé pendant toute la
durée de la saison chaude. De plus, compte tenu du poids de la structure porteuse, un individu seul n'est pas en mesure de procéder au montage ou démontage de l'abri. Par ailleurs, une telle structure métallique présente, en raison de sa complexité, un coût de revient relativement important.
EXPOSE DE L'INVENTION :
Il apparaît donc le besoin de disposer d'un abri démontable, à même d'assurer de manière efficace la couverture et la protection d'une piscine ou d'une aire d'activités en ne présentant pas les inconvénients des abris selon l'art antérieur et, plus particulièrement, les inconvénients liés à une structure porteuse lourde et difficile à manoeuvrer. L'invention vise donc à proposer un abri pliable qui possède une masse sensiblement inférieure à celle des abris selon l'art antérieur et qui soit facile à plier, déplier et déplacer.
Pour atteindre cet objectif, l'invention concerne un abri pliable, du type constitué par une structure porteuse supportant une bâche et comportant au moins deux membrures mobiles l'une par rapport à l'autre le long de deux voies de guidage sensiblement parallèles. Selon l'invention, l'abri pliable est caractérisé en ce que chaque membrure comprend un arceau élastiquement déformable.
Afin d'assurer une bonne tenue de l'abri conforme à l'invention, selon une autre caractéristique, chaque membrure de la structure porteuse est retenue à chacune de ses deux extrémités par une voie de guidage et l'une au moins des membrures est montée coulissante sur les voies de guidage pour être déplaçable en translation le long desdites voies.
L'abri pliable selon l'invention, mettant en œuvre des arceaux élastiquement déformables, présente l'avantage de posséder un caractère déformable, de sorte qu'il peut s'effacer sous les forces exercées par le vent au lieu d'y résister, comme le ferait un abri à structure rigide, et retrouver ensuite sa forme initiale.
Afin de conférer plus de rigidité à la structure, tout en préservant son caractère déformable, selon une autre caractéristique de l'invention, deux membrures successives de la structure sont liées entre elles, soit au niveau du sommet de leur arceau respectif, soit au niveau de leurs extrémités.
Dans le même sens, selon encore une autre caractéristique de l'invention, une membrure, intercalée entre deux autres membrures, est reliée à l'une des deux membrures au niveau du sommet de son arceau et à l'autre membrure au niveau de ses extrémités.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description ci-dessous faite en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS :
La fig. 1 est une perspective, partiellement arrachée, montrant un abri pliable selon l'invention.
La fig. 2 est une vue de face, de l'abri selon la fig. 1, montrant une membrure constitutive de la structure porteuse de l'abri conforme à l'invention.
La fig. 3 est une coupe partielle selon le plan HI-HI de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en perspective montrant un détail constructif d'une membrure d'un abri conforme à l'invention.
La fig. 5 est une vue de dessus schématique montrant la structure de l'abri conforme à l'invention totalement déployée.
Les fig. 6 et 7 sont des élévations, de face et de côté, montrant une autre forme de réalisation d'un abri conforme à l'invention selon laquelle les voies de guidage de la structure porteuse sont disposées en hauteur.
MEILLEURE MAND2RE DE REALISER L'INVENTION :
Comme cela ressort des fig. 1 et 2, un abri pliable selon l'invention présente une structure porteuse, désignée dans son ensemble par la référence 1, supportant une bâche 2 en matériau souple, éventuellement transparent. L'abri conforme à l'invention est destiné à recouvrir une aire 3, telle que par exemple une piscine délimitée par un rebord 4 formant un support pour la structure 1. La structure porteuse comprend au moins deux, et selon l'exemple illustré, une série de membrures 5ι, 52, 53 ... 5n. De manière préférée mais non strictement nécessaire, les membrures 5ι
à 5„ sont toutes sensiblement identiques. Les membrures 5i à 5„ sont déplaçables les unes par rapport aux autres le long de deux voies de guidage 6 sensiblement parallèles, adaptées sur le support 4. De manière préférée, chaque extrémité des membrures est adaptée sur une voie de guidage 6 pour être retenue latéralement par celle-ci. Selon une forme préférée de réalisation de l'invention, chaque voie de guidage 6 est constituée par un câble tendu fixé sur des points d'ancrage 7 adaptés dans le sol 4. Les membrures sont alors montées coulissantes sur les câbles 6. Toutefois, la membrure extrême 5n peut être immobilisée sur les voies de guidage 6 ou leur support 4, de manière à permettre un dépliement de l'abri par simple traction sur la première membrure 5ι comme cela ressort de la suite.
Comme le montre plus particulièrement la fig. 2, et conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, chaque membrure 5ι comprend un arceau élastiquement déformable 10 qui s'étend dans un plan P illustré à la fig. 3. Par arceau élastiquement déformable, il faut entendre un arceau susceptible de connaître des déformations temporaires, sous l'effet de sollicitations, pour ensuite retrouver sa forme initiale à l'arrêt des sollicitations. Selon une forme de réalisation préférée, l'arceau élastiquement déformable est constitué par un tube sensiblement cylindrique gonflé et contraint en cintrage. Selon l'exemple illustré, l'arceau est constitué par une enveloppe textile cylindrique à l'intérieur de laquelle est introduite une vessie gonflable, gonflée à une pression de l'ordre de 1 à 1,5 bar. La forme de l'arceau 10 est alors obtenue au moyen d'un faux-entrait 11 exerçant sur les deux branches de l'enveloppe une contrainte dans le sens d'un cintrage de cette dernière. Le faux-entrait 11 peut être réalisé de toute manière appropriée, telle qu'en matière textile, telle qu'une sangle cousue à ses deux extrémités sur l'enveloppe textile ou encore sous la forme d'une barre rigide adaptée, au moyen de colliers, sur l'arceau 10. L'arceau élastiquement déformable 10 pourrait également être constitué par une enveloppe cylindrique souple et étanche ou par un cylindre de matière élastique alvéolaire, contraints en cintrage ou, encore, par un tube ou une barre flexible en matériau composite qui serait également contraint en cintrage. Bien entendu, l'arceau 10 peut également être réalisé en tout autre matériau adapté élastiquement déformable qui serait préformé et ne serait pas contraint en cintrage. De même, la contrainte en cintrage pourrait résulter de la liaison des membrures avec les voies de guidage.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, deux membrures successives de la structure porteuse 1 sont liées entre elles, soit au niveau du sommet 12 de leurs arceaux 10 respectifs, soit au niveau de leurs extrémités 13.
La liaison de deux membrures successives par le sommet 12 de leurs arceaux 10 respectifs, telles que les membrures 5ι et 52, est par exemple effectuée, au moyen de deux manchons textiles 14 qui enveloppent chacun deux des sommets et qui sont reliés par une bande textile 14. formant charnière, comme cela ressort de la fig. 3. Bien entendu la liaison au sommet 12 des arceaux 10 pourrait être réalisée de toute autre manière appropriée laissant, de préférence, subsister une possibilité de rotation relative des membrures comme cela apparaîtra par la suite.
Lorsque deux membrures successives sont liées entre elles au niveau de leurs extrémités 13, telles que les membrures 52 et 5 , elles le sont, de préférence, au moyen d'un coulisseau 15 qui est adapté sur une voie de guidage 6 et sur lequel sont montées les extrémités correspondantes des arceaux gonflables 10. Il doit être noté qu'un même coulisseau 15 assure alors, d'une part, l'adaptation des membrures sur leurs voies de guidage et, d'autre part, la liaison de deux membrures successives par leurs extrémités. De manière préférée, chaque arceau gonflable est monté sur le coulisseau par l'intermédiaire d'une tête d'ancrage 16 articulée. Cette tête 16 est alors susceptible de connaître une rotation selon au moins un axe x-x' perpendiculaire aux voies de guidage 6. Comme le montre plus particulièrement la fig. 4, chaque coulisseau présente une voie 17 de passage et de retenue pour le câble 6. De plus, lorsque le coulisseau 15 est susceptible de venir en appui sur le support 4 des voies de guidage 6, comme cela est le cas pour l'exemple illustré, il possède des galets 18 ou des patins.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, plus particulièrement mise en évidence par le schéma de la fig. 5, afin d'assurer une plus grande rigidité à la structure porteuse 1, chaque membrure, intercalée entre deux autres membrures, telle que la membrure 52 entre les membrures 5ι et 53, est liée à l'une des deux membrures 5ι au niveau du sommet de son arceau 10 et à l'autre membrure 53 au niveau de ses extrémités 13. Cette membrure intercalée, par exemple 5î, se trouve donc reliée, par son sommet, au sommet d'une membrure adjacente, tandis que les extrémités de cette membrure intercalée sont assemblées chacune à une
extrémité d'une autre membrure adjacente. Ainsi, il s'opère une sorte de triangulation des membrures de la structure porteuse 1, par l'alternance des liaisons au niveau des sommets 12 des arceaux avec les liaisons au niveau des extrémités des membrures. Cette triangulation confère, de manière avantageuse à la structure porteuse, une grande stabilité quelle que soit la position prise, de sa position repliée à celle complètement déployée.
La bâche 2 de l'abri est adaptée sur la structure porteuse 1 ainsi constituée, de manière à recouvrir intégralement celle-ci. Selon une forme préférée de réalisation, les bords de la bâche 1 sont adaptés de manière coulissante sur les voies de guidage 6 par l'intermédiaire d'anneaux 20, de passants ou de crochets. De plus, la bâche 2 est fixée, à intervalles réguliers, sur les coulisseaux successifs et définit leur extension ou leur écartement maximal les séparant en position dépliée. Les moyens définissant l'écartement maximal des coulisseaux pourrait, également, être formé par des butées limitant la course angulaire des têtes d'ancrage 16 ou, encore, des liens souples inextensibles reliant deux à deux les coulisseaux successifs adaptés sur une voie de guidage 6 . La bâche 2 est également retenue entre deux membrures 52-53, 5^ 5δ liées, par leurs extrémités, au moyen d'un lien élastique 21 reliant les deux coulisseaux de liaison entre lesdites membrures. Enfin, les faces d'extémité de l'abri au niveau de la première 5j et de la dernière 5n membrures sont fermées par la bâche 2 dont les bords sont maintenus au niveau de chacune de ces deux membrures par des anneaux, des crochets ou analogues 22 sur un câble transversal 23 reliant les deux coulisseaux de la membrure.
De manière préférée, le câble 23 est fixé de manière amovible à l'une au moins de ses extrémités sur les coulisseaux. La bâche 2 présente alors, au niveau de ses faces extrêmes, des moyens de passage vers l'aire 3 protégée, telle que, par exemple, des ouvertures 24 fermées au moyen de fermetures à glissière.
De même, la bâche pourrait également présenter de telles ouvertures aménagées latéralement entre deux membrures successives.
Le dépliement de l'abri, conforme à l'invention et ainsi constitué, est assuré, à partir d'une position repliée, telle qu'illustrée par la partie A de la fig. 3, dans laquelle les plans d'extension P présentent une orientation sensiblement verticale et les coulisseaux d'une même voie sont accolés les uns contre les autres.
Une traction est exercée dans le sens de la flèche fi sur la première membrure 5j au moyen, par exemple, de deux brins 25 fixés sur les coulisseaux 15. Cette traction entraîne le déploiement de la structure articulée constituée par les deux premières membrures 5ι, 52, comme le montre la partie B de la fig. 3, jusqu'à tendre les deux bords opposés de la bâche reliant, au niveau de chacune des voies 6, les deux coulisseaux successifs. Lorsque ces deux bords sont tendus, la poursuite de la traction entraîne le déploiement des membrures suivantes, et ainsi de suite, jusqu'au dépliement complet de la structure porteuse.
Lors du passage de la position pliée, telle qu'illustrée sur la partie A de la fig. 3, à une position dépliée, telle que représentée par la partie B de la même fig. 3, chaque membrure 5ι, 52, 53 connaît un pivotement de son plan d'extension P entre une orientation sensiblement verticale et une orientation inclinée. Ce pivotement du plan P est favorisé par, d'une part, l'articulation formée par le manchon de liaison 14 entre le sommet 12 des arceaux 10, et d'autre part, les têtes d'ancrage 16 articulées sur les coulisseaux 15. Compte tenu de la triangulation résultant de l'alternance des liaisons articulées aux sommets et aux extrémités des membrures, la structure porteuse est, de manière avantageuse, stable, aussi bien dans les positions pliées ou dépliées que dans les positions intermédiaires entre ces deux positions extrêmes.
Une fois l'abri totalement déplié, comme illustré à la fig. 5, la première membrure est immobilisée et il est possible de mettre en place des ancrages intermédiaires 26 des câbles 6 sur le sol 4, de manière à parfaitement plaquer l'abri sur son support.
L'abri ainsi déplié assure une parfaite protection de l'aire à protéger 3 à laquelle il est possible d'accéder par les ouvertures pratiquées dans les faces extrêmes. Afin d'éviter tout obstacle à la circulation, les câbles transversaux maintenant la bâche en position fermée, peuvent, après ouverture de l'abri, être détachés par l'une de leurs extrémités et disposés sur le côté.
Lorsqu'un repliement est souhaité, les éventuels ancrages intermédiaires sont retirés, la première membrure est libérée et il peut alors être exercé, sur celle-ci, une traction dans le sens de la flèche f2. Cette traction tend alors à ramener successivement les coulisseaux les uns contre les autres, le long de voie de guidage. Pendant ce repliement, le lien élastique ou tendeur 21, adapté sur la bâche 2 entre
deux membrures 52-53, 5 -5s liées par leurs extrémités, assure un parfait guidage de celle-ci lorsqu'elle est relâchée par le rapprochement des membrures, comme le montre la partie A de la fig. 3.
Une fois l'abri replié, il est possible de détacher les câbles 6 de manière à les ranger contre l'abri pour ne laisser subsister aucun obstacle à la circulation sur le sol 4.
Selon une variante de réalisation de l'invention, chaque coulisseau 15 présente un système 27 de frein permettant d'immobiliser en translation le coulisseau sur sa voie de guidage.
L'abri pliable conforme à l'invention offre, compte tenu de la légèreté de sa structure porteuse 1, une possibilité de pliage et de dépliage rapide par une personne seule. De plus, la mise en oeuvre de deux câbles tendus 6, en tant que voies de guidage, autorise une mise en place et une adaptation de l'abri sans modifications importantes des abords de l'aire à couvrir.
Dans le cadre d'une utilisation à la couverture d'une piscine, la forme des arceaux 10 laisse subsister entre la piscine et la bâche 2 un espace pour autoriser une utilisation de ladite piscine. L'abri pliable forme une protection efficace de la piscine aux intempéries. En effet, compte tenu de la nature des liaisons, du type glissière ou pivot glissant, entre les membrures et les voies de guidage, l'abri est parfaitement retenu par les voies de guidage.
En effet, la tension des câbles de guidage 6 assure, par la liaison des câbles avec les coulisseaux 15 et les anneaux 20 de la bâche, un placage efficace des bords de la bâche 2 sur le rebord ou le sol 4, qui interdit, lorsque l'abri est fermé, un accès à la piscine aux enfants, animaux et objets de toutes sortes. De plus, le caractère déformable de la structure porteuse 1 permet un effacement de l'abri sous l'effet du vent et diminue ainsi la sollicitation des voies de guidage par rapport à celle qu'exercerait un abri rigide. Par ailleurs, en cas de chute d'un individu sur l'abri, la réserve de flottabilité offerte par les arceaux gonflables 10 annule tout risque de noyade par emprisonnement dans la bâche 2.
Un autre avantage de l'invention réside dans la nature des arceaux 10 qui, dans leur forme préférée de réalisation, permettent, par leur dégonflage, de réduire le volume total de l'abri démonté et autorisent ainsi son rangement et son transport sans
moyen lourd de manutention. Selon une forme de réalisation préférée, l'abri est complètement démontable et les arceaux 10 sont fixés de manière amovible sur les têtes d'ancrage 16 des coulisseaux de sorte qu'il est possible de démonter complètement chaque membrure constitutive de la structure porteuse. Le montage de l'abri s'effectue alors par gonflage des arceaux 10, puis adaptation des extrémités des arceaux sur les têtes d'ancrage 16 des coulisseaux 15, lesquels auront été préalablement adaptés sur les voies de guidage 6 mises sous tension sur leurs ancrages 7 aménagés dans le sol 4.
Selon les exemples ci-dessus, les voies de guidage 6 sont fixées sur le sol 4. Selon une autre forme de réalisation, illustrée aux fig. 6 et 7, les voies de guidage 6, constituées par des câbles, sont adaptées en hauteur en étant chacune tendues entre deux poteaux 30. Ainsi, l'abri pliable constitue une sorte de toit, pour une aire de jeux, de réception ou de travail, qui peut être très facilement pliée ou dépliée le long des câbles de guidage, comme cela a été décrit pour l'abri au sol. A cette fin, la commande des brins de manoeuvre 25 pourra être ramenée au sol. En cas de grande portée et afin d'éviter une flèche trop importante des câbles tendus 6 formant les voies de guidage, les poteaux 30 peuvent supporter également des suspentes de reprise 31 reliées aux câbles 6. Pour assurer une fermeture des côtés de l'abri, des jupes 33 peuvent également être accrochées, soit aux câbles de guidage, soit aux fonds inférieurs de la bâche 2.
Comme le montre en pointillé la fig. 6, il est également possible de juxtaposer plusieurs abris conformes à l'invention, de manière à constituer un ensemble de couverture d'une aire d'activité étendue.
Selon les exemples ci-dessus, les voies de guidage sont formées par des câbles tendus, mais elles pourraient tout aussi bien être constituées par des rails ou des rainures en "C" dans lesquelles seraient adaptés les coulisseaux.
De même, il pourrait également être envisagé de lier ensemble directement les extrémités des arceaux gonflables au moyen de coutures en aménageant une articulation textile. Les extrémités ainsi reliées seraient alors adaptées sur les voies de guidage constituées par des câbles aux moyens de passants aménagés dans lesdites extrémités et enfilés sur les câbles.
Dans les exemples ci-dessus, les membrures 5ι à 5„ de la structure porteuse sont liées les unes aux autres en alternance par leur sommet et par leur extrémités. Toutefois, il pourrait être envisagé une autre organisation de la liaison des membrures successives de la structure porteuse. De même, un abri conforme à l'invention pourrait présenter une structure porteuse dont les membrures comprenant un arceau élastiquement déformable seraient liées entre elles uniquement par l'intermédiaire de la bâche.
Par ailleurs, il doit être noté que la structure porteuse articulée, telle que décrite en relation avec les fig. 1 à 5, faisant intervenir une alternance de liaisons articulées aux sommets des arceaux et aux extrémités des membrures, permet, de manière avantageuse, de réduire à un nombre minimum les organes de liaison entre les membrures successives. Ainsi, cette configuration permet la réalisation, en utilisant des arceaux rigides, d'une structure porteuse rigide pliable plus légère que celles des abris pliables connus.
POSSIBD ITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE :
L'invention trouve une application, préférée mais non exclusive, à la constitution d'un abri pliable de piscine.