FR3112137A1 - Système de levage d’un véhicule automobile - Google Patents

Système de levage d’un véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3112137A1
FR3112137A1 FR2007052A FR2007052A FR3112137A1 FR 3112137 A1 FR3112137 A1 FR 3112137A1 FR 2007052 A FR2007052 A FR 2007052A FR 2007052 A FR2007052 A FR 2007052A FR 3112137 A1 FR3112137 A1 FR 3112137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting device
lifting
vehicle
rotary member
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112137B1 (fr
Inventor
Juan-Pablo VIANO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2007052A priority Critical patent/FR3112137B1/fr
Publication of FR3112137A1 publication Critical patent/FR3112137A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112137B1 publication Critical patent/FR3112137B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S11/00Vehicle modifications for receiving separate lifting, supporting, or manoeuvring devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S9/00Ground-engaging vehicle fittings for supporting, lifting, or manoeuvring the vehicle, wholly or in part, e.g. built-in jacks
    • B60S9/22Means for attaching lifting, supporting, or manoeuvring devices to vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Système de levage d’un véhicule automobile pour soulever le véhicule au niveau de la caisse du véhicule (2) , se caractérisant en ce qu’il comprend un dispositif de levage (1) comportant un organe rotatif allongé (10) muni d’un filetage externe (100) , et un dispositif élévateur (20, 20’) solidaire de la caisse du véhicule, récepteur dudit dispositif de levage (1), et ledit dispositif élévateur comportant au moins un élément élévateur (30) récepteur dudit organe rotatif et comprenant un filetage intérieur apte à coopérer avec le filetage dudit organe rotatif par vissage/dévissage, pour soulever ou redescendre au moins la partie de caisse à proximité dudit dispositif élévateur. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Système de levage d’un véhicule automobile
L’invention se rapporte à un système de levage, de type cric, d’un véhicule automobile, pour le soulever au niveau de la caisse, notamment à proximité d’une roue.
Selon l’art antérieur, les systèmes de levage de type cric comprennent une tête de levage qui vient se positionner sous le bas de caisse du véhicule, en reposant au sol , et à proximité d’une roue, afin de pouvoir soulever le bas de caisse avec la roue et ainsi permettre d’enlever et de remettre une roue, notamment lorsque le pneu de la roue est crevé ou la roue abîmée.
Il est d’usage que chaque véhicule soit commercialisé avec un cric restant à bord, de tels crics constituant des accessoires de secours obligatoires dans les véhicules automobiles.
Les systèmes de cric fournis avec le véhicule comprennent généralement une manivelle pour actionner le mécanisme du cric se dépliant/repliant suivant une direction sensiblement verticale suivant celle du véhicule, ladite manivelle étant actionnée par un opérateur.
Pour de tels systèmes, le fait d’avoir à tourner la manivelle autour d’un axe à l’horizontale pose des problèmes d’espace suffisant pour pouvoir faire les tours de manivelle.
Pour faciliter la mise en œuvre d’un tel système de levage, par exemple dans la demande de brevet EP0178998, on a proposé un dispositif de levage qui comprend des bras formant un parallélogramme reposant sur un socle, pour déplier ou replier lesdits bras suivant une direction verticale, c’est-à-dire sensiblement perpendiculaire au plan horizontal du socle qui se positionne sur le sol, ledit plan horizontal du socle correspondant sensiblement au plan horizontal du bas de caisse véhicule. Ce dispositif comprend une vis reliée à une chape se solidarisant à une manivelle de manière à actionner ledit dispositif. Ce dispositif comprend une tête de levage avec une face d’appui qui vient en support du véhicule sous le bas de caisse, cette face étant sensiblement décalée par rapport à l’axe vertical dudit parallélogramme déployé, de manière à faciliter la mise en œuvre du dispositif.
Un inconvénient d’un tel système est que l’opérateur reste néanmoins dans la nécessité de se pencher fortement, s’accroupir ou s’agenouiller pour installer le dispositif du cric sous le bas de caisse, et aussi pour tourner la manivelle encore peu éloignée au-dessus du sol.
Les systèmes de levage doivent pouvoir être utilisés par tout automobiliste, et dans des conditions parfois inconfortables et difficiles.
L’invention vise à résoudre, au moins en partie, ces inconvénients. Elle vise notamment à fournir un système de levage d’un véhicule automobile qui soit facile à mettre en œuvre, notamment dans le cas où il est nécessaire pour changer une roue.
A cet effet, l’invention propose un système de levage (de type cric ) d’un véhicule automobile pour soulever le véhicule au niveau de la caisse du véhicule, ledit système comprenant un dispositif de levage comportant un organe rotatif allongé muni d’un filetage externe, et un dispositif élévateur solidaire de la caisse du véhicule, récepteur dudit dispositif de levage, et ledit dispositif élévateur comportant au moins un élément élévateur récepteur dudit organe rotatif et comprenant un filetage intérieur apte à coopérer avec ledit filetage externe dudit organe rotatif par vissage/dévissage, de sorte que ledit élément élévateur se déplace le long dudit organe rotatif qui est mobile en rotation sur lui-même pour soulever ou redescendre au moins la partie de caisse à proximité dudit dispositif élévateur.
Ledit organe rotatif qui est mobile en rotation sur lui-même quand il coopère avec ledit élément élévateur, est apte à être maintenu fixe en translation lorsqu’on manœuvre le dispositif de manière à faire monter ou descendre par rotation et translation ledit élément élévateur le long dudit organe élévateur.
Avantageusement selon l’invention, ledit dispositif de levage comprend un socle présentant une face supérieure et ledit organe rotatif allongé comporte une extrémité inférieure munie d’une rotule apte à venir en appui tournant sur ladite face supérieure du socle pour permettre la rotation dudit organe rotatif sur lui-même.
En particulier ladite face supérieure du socle intègre un creux et ladite rotule est sphérique et apte à venir se loger en appui tournant dans ledit creux du socle.
De préférence selon l’invention, ledit dispositif de levage comprend un organe de manœuvre apte à se solidariser en extrémité supérieure dudit organe rotatif allongé, et de préférence apte à se solidariser réversiblement, pour entraîner en rotation ledit organe rotatif.
En particulier selon l’invention, ledit organe de manœuvre est une clé apte au vissage/dévissage des écrous de roue du véhicule.
En particulier ledit organe de manœuvre est apte à être manipulé par un opérateur pour entraîner ledit organe rotatif en rotation sur lui-même, en particulier depuis une certaine hauteur au-dessus du sol sur lequel repose le socle du dispositif de levage.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, ledit dispositif élévateur solidaire de la caisse du véhicule comprend deux trous traversants disposés l’un par rapport à l’autre sensiblement suivant un même axe sensiblement vertical, (selon la direction verticale du véhicule) constituant un trou supérieur et un trou inférieur, dans lesquels peut passer au moins en partie ledit organe rotatif allongé.
Plus particulièrement le trou supérieur laisse passer entièrement ledit organe rotatif allongé, et le trou inférieur laisse passer la partie en dessous (inférieure) dudit filetage externe dudit organe rotatif allongé.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit élément élévateur est de type écrou, et de préférence encore ledit écrou est soudé sur un support rapporté sur la structure du bas de caisse.
En particulier l’élément élévateur est un écrou disposé au-dessus dudit trou inférieur et l’axe de l’orifice dudit écrou étant dans l’axe dudit trou inférieur.
En particulier ledit organe rotatif comprend une partie en-dessous dudit filetage externe (partie inférieure entre le filetage externe et la rotule) d’une dimension diamétrale inférieure à celui de la partie filetée, pour pouvoir la faire passer facilement à l’intérieur dudit écrou.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, ledit trou traversant supérieur est percé dans la structure du bas de caisse, de préférence dans la structure du tour de porte (délimitant l’ouverture de porte), et ledit trou traversant inférieur est réalisé dans un support rapporté sur la structure du bas de caisse, ledit élément élévateur étant fixé sur ledit support.
De préférence selon l’invention, ledit dispositif élévateur comprend des moyens de renfort mécanique de la structure de caisse.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, ledit dispositif élévateur comprend une entretoise disposée entre et autour desdits deux trous traversants supérieur et inférieur, et autour dudit élément élévateur. Ceci renforce la résistance mécanique de la structure de caisse, notamment en empêchant les déformations de la structure au niveau dudit dispositif élévateur.
En particulier selon l’invention, ladite entretoise a une forme allongée et intérieurement creuse, ce qui empêche en outre l’entrée d’eau et de poussières.
De préférence selon l’invention, ledit système de levage comprend un dispositif élévateur à proximité de chaque roue du véhicule.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés.
représente schématiquement, suivant une vue en perspective, un système de levage selon l’invention et d’une partie de caisse d’un véhicule automobile avec une implantation d’un dispositif élévateur coopérant avec le dispositif de levage dudit système de levage.
représente schématiquement plus en détails une partie du système de levage de la caisse, suivant une vue en perspective et en éclaté, et en écorché au niveau du dispositif élévateur, comme illustré en figure 1.
représente schématiquement plus en détails une partie du dispositif élévateur, suivant une vue en perspective et en écorché, illustré en figure 2.
illustre, en perspective et en éclaté, le dispositif de levage du système de levage selon l’invention.
illustre, en perspective, la tige dudit dispositif de levage du système de levage selon l’invention.
illustre, en perspective, le pied dudit dispositif de levage du système de levage selon l’invention et son articulation avec la tige.
représente schématiquement, en perspective, un dispositif élévateur renforcé de la caisse d’un véhicule automobile apte à coopérer avec le dispositif de levage du système de levage selon l’invention.;
représente schématiquement, en perspective, un autre exemple de dispositif élévateur renforcé de la caisse d’un véhicule automobile apte à coopérer avec le dispositif de levage du système de levage selon l’invention.
représente schématiquement, en perspective selon une vue en écorché, le dispositif élévateur illustré en figure 5.
Les orientations exprimées dans la description des figures sont données en référence au repère XYZ classique du véhicule dans lequel X représente la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orientée vers l’arrière, Y la direction transversale du véhicule, orientée vers la droite, et Z la direction verticale orientée vers le haut du véhicule.
Les termes « gauche » et « droit » font référence aux côtés usuels respectivement gauche et droit du véhicule, sauf précision contraire.
Des références identiques peuvent être utilisées d’une figure à l’autre pour désigner des éléments identiques ou similaires, ou augmenter du sigle prime.
Les figures 1, 2, 2A, 3, 3A, 3B sont commentées ensemble.
La figure 1 représente schématiquement une partie de caisse 2 d’un véhicule automobile, au niveau du cadre de l’ouverture P de la porte, arrière gauche selon l’exemple, qui comprend un dispositif élévateur 20, récepteur du système de levage, coopérant avec le dispositif de levage 1, appelé aussi levier dans la description, dudit système selon l’invention, ledit dispositif élévateur étant implanté en bas de caisse 21 et à proximité du tour de roue 22 de la caisse du véhicule de manière à pouvoir soulever puis rabaisser ladite caisse au niveau de la roue, arrière gauche selon l’exemple.
La figure 2 représente schématiquement plus en détails et en éclaté, le dispositif élévateur 20 de la caisse avec une vue en écorché au niveau de l’implantation dudit dispositif élévateur, ainsi qu’une partie du levier 1.
Comme illustré par les figures 2 et 2A, ledit dispositif élévateur 20 comprend deux trous traversants : un trou traversant supérieur 201 réalisé dans la tôle du châssis, autrement dit de la caisse, et au niveau de la partie sensiblement plane du tour de l’ouverture de porte P, et un trou traversant inférieur 202, situé dans l’axe dudit trou supérieur 201, et réalisé selon l’exemple dans un support 23 rapporté sur le côté interne du bas de caisse. Ledit trou inférieur 202 est surmonté d’un écrou 30, élément élévateur soudé sur ledit support, et dont le filetage intérieur est apte à coopérer avec ledit levier 1 comme expliqué plus loin. Ledit support 23 est un renfort de la partie de caisse au niveau dudit dispositif élévateur, qui est soumis à des efforts mécaniques lorsque le système de levage est mis en œuvre.
De plus, pour éviter l’entrée d’eau ou de poussières au niveau du tour de porte P, selon l’exemple ledit dispositif élévateur 20 comprend un obturateur supérieur 31 pour boucher ledit trou supérieur 201 et un obturateur inférieur pour boucher ledit trou inférieur 202, ces deux obturateurs étant amovibles lorsque l’on souhaite utiliser ledit dispositif élévateur du système de levage.
La figure 3 illustre en éclaté les composants du levier 1 dudit système de levage selon l’invention. Le levier est composé d’une tige 10 partiellement filetée, représentée plus en détails sur la figure 3A, d’un socle 11 représenté plus en détails et en coopération avec l’extrémité inférieure de la tige 10, et d’une manivelle 12 pour permettre la mise en œuvre dudit système par un opérateur.
Avantageusement ladite manivelle12 est la clé dédiée au vissage/dévissage des écrous de roues du véhicule.
Comme illustrée plus particulièrement sur la figure 3A, la tige 10 dudit levier 1 comprend une partie filetée 100, le filetage étant sur sa surface externe, pour coopérer avec le filetage complémentaire, interne de l’écrou 30 que comprend ledit dispositif élévateur 20 implanté dans la caisse du véhicule. Ladite partie filetée 100 est cylindrique et d’un diamètre adapté au diamètre intérieur de l’écrou 30 pour que ladite tige soit insérée tout en étant retenue par vissage dans ledit écrou 30. Ladite partie filetée 100 est prolongée en son extrémité inférieure par une partie 101 de diamètre inférieur à celui de la partie filetée, pour pouvoir la faire passer facilement dans ledit écrou 30, et cette partie 101 étant non filetée.
Ladite partie non filetée 101 de ladite tige 10 comprend en son extrémité inférieure une rotule 101, de forme sphérique, qui vient en appui tournant dans le creux 110 que comprend le socle 11 du levier 1 comme l’illustre la figure de détails 3B.
Ladite partie filetée 100 de la tige 10 est prolongée en son extrémité supérieure par une tête 103, qui coopère avec la manivelle 12 pour entraîner la tige 10 du levier 1 en rotation, ladite manivelle 12 étant tournée par un opérateur, par exemple un automobiliste souhaitant changer la roue à proximité du dispositif élévateur 20. Ainsi la tige 10, de par sa partie filetée 100 est vissée ou dévissée dans l’écrou 30, et permet de respectivement soulever (flèche M de la figure 3) ou redescendre (flèche D de la figure 3) la partie de caisse et la roue considérées, le mouvement de rotation de la tige illustré par les flèches représentées sur la figure 1, ou dans le sens inverse des flèches, étant permis en outre par le mouvement de la rotule 101 dans le creux 110 du socle 11. L’écrou 30 est entrainé en rotation et translation vers le haut, le long de la tige filetée, quand il s’agit de lever le véhicule, du moins la partie à proximité dudit élément élévateur, par la tige filetée qui tourne sur elle-même en sa base (rotule) dans le socle tout en étant maintenue fixe en translation dans ce cas, par exemple pour changer une roue. Quand il s’agit de redescendre le véhicule, l’écrou est entrainé vers le bas jusqu’à ce que la roue du véhicule touche le sol. Le levier est ensuite dégagé du dispositif élévateur du véhicule.
A titre d’exemple non limitatif, la tige 10 peut avoir une longueur d’environ 500 mm ; ce qui correspond à son hauteur selon la direction Z dans son usage et permet ainsi d’utiliser le système de levage à une hauteur du sol assez importante.
Avantageusement le socle 11 comprend une semelle en matière élastomère, par exemple de type gomme, et qui peut par ailleurs comporter des éléments en relief vers le sol 111 par exemple de type créneaux de manière à bien adhérer et s’agripper au sol, pour favoriser la stabilité du système de levage quand il est mis en œuvre, et notamment lorsque le sol est meuble.
La figure 4 représente un mode particulier de réalisation du dispositif élévateur 20 de la caisse en adjoignant un dôme de renfort 40, ledit dôme étant situé sous la tôle sur laquelle est soudé l’écrou 30, pour éviter les déformations de la tôle de la caisse (dite aussi châssis). Ledit dôme est creux ou percé de manière à laisser passer la tige 10 du levier, à tout le moins la partie inférieure rotulée 101,102.
La figure 5 représente un mode particulier de l’invention dans lequel le dispositif élévateur 20’ de la caisse comprend une entretoise 5 entre les trous supérieur 201 et inférieur 202. Dans ce cas il n’y a pas forcément besoin d’obturateurs amovibles 31, 32.Ladite entretoise 5 est intérieurement creuse et est disposée entre et autour desdits deux trous traversants supérieur 201 et inférieur 202, et autour dudit élément élévateur formé par l’écrou 30. Elle empêche le passage d’eau et de poussières. De plus cette entretoise 5 a une fonction de renfort de la caisse contre des déformations d’efforts dans la zone considérée.
La caisse du véhicule a été illustrée par un exemple détaillé au niveau d’un tour de roue, mais bien entendu, la caisse du véhicule sera équipée préférentiellement d’un dispositif élévateur du levier du système de levage à proximité de chaque roue du véhicule, soit en parties avant et arrière de la caisse, et à droite comme à gauche du véhicule.
Le système de levage selon l’invention ne comporte plus de tête de levage s’installant sous la caisse. Il repose sur une tige filetée et sa base rotative et sur l’élément élévateur (écrou) fixé à la caisse du véhicule, ce qui fournit une solution à la fois simple, robuste, et peu encombrante à stocker dans le coffre du véhicule, l'élément élévateur faisant partie du véhicule. La structure inférieure du véhicule sert de support au dispositif de levage, ce qui évite toute instabilité du système. Ledit système comprend un dispositif de levage s’installant depuis le dessus de la partie basse de la caisse et dont la manivelle se manipule à une certaine hauteur au-dessus du dispositif élévateur récepteur du levier, de sorte que l’opérateur n’a pas ni à s’accroupir ou s’agenouiller ni à se pencher de manière excessive ni pour mettre en place le système de levage ni pour l’actionner.

Claims (10)

  1. Système de levage d’un véhicule automobile pour soulever le véhicule au niveau de la caisse du véhicule (2) , caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de levage (1) comportant un organe rotatif allongé (10) muni d’un filetage externe (100) , et un dispositif élévateur (20, 20’) solidaire de la caisse du véhicule, récepteur dudit dispositif de levage (1), et ledit dispositif élévateur comportant au moins un élément élévateur (30) récepteur dudit organe rotatif (10) et comprenant un filetage intérieur apte à coopérer avec le filetage dudit organe rotatif par vissage/dévissage.
  2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de levage (1) comprend un socle (11) présentant une face supérieure, et en ce que ledit organe rotatif allongé (10) comporte une extrémité inférieure munie d’une rotule (101) apte à venir se loger en appui tournant sur ladite face supérieure du socle pour permettre la rotation dudit organe rotatif sur lui-même.
  3. Système selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit dispositif de levage (1) comprend un organe de manœuvre (12) apte à se solidariser en extrémité supérieure (103) dudit organe rotatif allongé (10).
  4. Système selon la revendication 3, dans lequel ledit organe de de manœuvre (12) est apte à être manipulé par un opérateur pour entrainer ledit organe rotatif (10) en rotation sur lui-même.
  5. Système selon l’une des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que ledit organe de manœuvre (12) est une clé apte au vissage/dévissage des écrous de roues du véhicule.
  6. Système selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit dispositif élévateur solidaire de la caisse du véhicule comprend deux trous traversants (201, 202) disposés l’un par rapport à l’autre sensiblement suivant un même axe sensiblement vertical (direction Z), constituant un trou supérieur (201) et un trou inférieur (202), dans lesquels peut passer au moins en partie ledit organe rotatif allongé (10).
  7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit trou traversant supérieur (201) est percé dans la structure du bas de caisse (21), de préférence dans la structure du tour de porte, et que ledit trou traversant inférieur (202) est réalisé dans un support (23) rapporté sur la structure du bas de caisse, ledit élément élévateur (30) étant fixé sur ledit support (23).
  8. Système selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit élément élévateur (30) est de type écrou.
  9. Système selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif élévateur (20, 20’) comprend des moyens de renfort mécanique (4, 5) de la structure de caisse.
  10. Système selon la revendication 6 ou la revendication 6 et l‘une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ledit dispositif élévateur (20’) comprend une entretoise (5) disposée entre et autour desdits deux trous traversants supérieur (201) et inférieur (202), et autour dudit élément élévateur (30), et en particulier ladite entretoise (5) a une forme allongée et intérieurement creuse.
FR2007052A 2020-07-03 2020-07-03 Système de levage d’un véhicule automobile Active FR3112137B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007052A FR3112137B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 Système de levage d’un véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007052A FR3112137B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 Système de levage d’un véhicule automobile
FR2007052 2020-07-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112137A1 true FR3112137A1 (fr) 2022-01-07
FR3112137B1 FR3112137B1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=72709589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007052A Active FR3112137B1 (fr) 2020-07-03 2020-07-03 Système de levage d’un véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112137B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB909816A (en) * 1960-11-21 1962-11-07 Reinhold Claas Jack attaching means
US3093362A (en) * 1962-02-19 1963-06-11 Reuben W Schaefer Jack assembly
EP0178998A1 (fr) 1984-10-16 1986-04-23 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de levage de véhicule du type "cric"
DE20009278U1 (de) * 1999-05-28 2000-09-07 Lernik Norberto Raul Vorrichtung zum Anheben von Fahrzeugen mittels Wagenheber
CN102666223A (zh) * 2009-12-21 2012-09-12 摩西·艾登 机动车升降系统

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB909816A (en) * 1960-11-21 1962-11-07 Reinhold Claas Jack attaching means
US3093362A (en) * 1962-02-19 1963-06-11 Reuben W Schaefer Jack assembly
EP0178998A1 (fr) 1984-10-16 1986-04-23 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de levage de véhicule du type "cric"
DE20009278U1 (de) * 1999-05-28 2000-09-07 Lernik Norberto Raul Vorrichtung zum Anheben von Fahrzeugen mittels Wagenheber
CN102666223A (zh) * 2009-12-21 2012-09-12 摩西·艾登 机动车升降系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112137B1 (fr) 2022-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2109701B1 (fr) Dispositif de fermeture pour regard de chaussée à cadre de support d'un panneau monté articulé sur le cadre par des moyens d'articulation indémontables
EP2683897B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'ouverture d'un élément de recouvrement monté pivotant relativement à un bord d'un cadre
EP3464762B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre avec possibilité de verrouillage automatique sans clé de ce tampon sur le cadre
FR2809684A1 (fr) Accoudoir escamotable
FR2680140A1 (fr) Element d'articulation a longueur efficace entre appuis variable pour l'entrainement d'un element de construction pivotant a l'aide d'un entrainement a ressort.
FR3020612A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une extremite de barre de toit pour un vehicule automobile equipe de barres de toit longitudinales
FR2504079A1 (fr) Systeme de verrouillage en stationnement pour vehicules a trois roues
FR3112137A1 (fr) Système de levage d’un véhicule automobile
EP1418151B1 (fr) Châssis avec des dispositifs d'articulation pour des bras d'appui
FR2505764A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roue de secours, sous le plancher d'un vehicule
FR2924064A1 (fr) Dispositif anti-siphonnage
FR2998535A1 (fr) Dispositif de fixation d'une roue dans un logement d'un vehicule et vehicule comportant un tel dispositif de fixation
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d'un vérin sur au moins une barre
FR3064230A1 (fr) Dispositif de coussin de securite gonflable pour element d'habillage interieur de vehicule automobile.
BE882189A (fr) Dispositif en vue d'assembler deux elements de maniere amovible pour la plate-forme d'un camion ou d'un vehicule semblable
FR2807991A1 (fr) Remorque routiere modulaire
EP3882082A1 (fr) Véhicule à bras pivotant amélioré
FR2961459A1 (fr) Vehicule equipe d'un appui cric escamotable
EP0589798A1 (fr) Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile
FR3103454A1 (fr) Vehicule automobile comportant un dispositif d’assistance a l’extraction de la roue de secours hors de son logement
FR2680147A1 (fr) Dispositif de levage de vehicule.
FR2728861A1 (fr) Vehicule automobile comportant une structure mobile de support de roue de secours et structure mobile de support de roue de secours
FR2616119A1 (fr) Dispositif anti-vol pour le maintien d'une roue de secours de vehicule
FR2949401A1 (fr) Vehicule comportant un module d'extension de coffre.
FR2887192A1 (fr) Dispositif ameliore qui integre un accoudoir rabattable dissimulant une trappe de mise en relation entre le coffre et l'habitacle d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220107

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4