FR3110022A1 - Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à l’émission comme à la transmission sur base de silicone. - Google Patents

Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à l’émission comme à la transmission sur base de silicone. Download PDF

Info

Publication number
FR3110022A1
FR3110022A1 FR2004579A FR2004579A FR3110022A1 FR 3110022 A1 FR3110022 A1 FR 3110022A1 FR 2004579 A FR2004579 A FR 2004579A FR 2004579 A FR2004579 A FR 2004579A FR 3110022 A1 FR3110022 A1 FR 3110022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waves
silicone
absorbent
skeleton
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004579A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110022B1 (fr
Inventor
Fabrice Cruette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2004579A priority Critical patent/FR3110022B1/fr
Priority to PCT/EP2021/062232 priority patent/WO2021224500A1/fr
Publication of FR3110022A1 publication Critical patent/FR3110022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110022B1 publication Critical patent/FR3110022B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/162Selection of materials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à base de silicone de dureté faible. Il réduit les transmissions des ondes d’un milieu à un autre. Il réduit aussi la réflexion des ondes. Ce dispositif est à utiliser seul ou en complément des insonorisants classiques dont il complète les manques. Le dispositif peut être adapté à de nombreuses situations de fréquence, d’amplitude et de type de réaction. Sa géométrie et sa composition peuvent être très variées, selon l’application. Il peut être de très petite taille, inférieure au micro-mètre cube avec une composition très proche du liquide. Il peut aussi être de grandes dimensions si il utilise un squelette. Les caractéristiques techniques de l’ensemble squelette/silicone permettent de trouver une réponse à chaque situation.

Description

Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à l’émission comme à la transmission sur base de silicone.
La présente invention concerne un dispositif d'absorption d’ondes sonores et vibratoires. Le dispositif a la particularité principale d’absorber les ondes, et aussi d’en empêcher la propagation à travers lui-même. Sa densité, sa souplesse diffuse en lui même l’onde arrivant à sa surface lui permettant d’en absorber une grande partie. Dans la suite du brevet, nous définirons par « dispositif absorbant » le dispositif tel qu’il sera décrit dans l’invention. Le dispositif est essentiellement composé de silicone très souple, de dureté shore faible. Pour ajuster la dureté shore, des adjuvants comme de l’huile de silicone ou autres produits, gazeux, solides ou liquides peuvent être intégrés.
Afin de permettre au dispositif de conserver sa forme générale en fonction de la gravité et des accélérations auxquelles il est soumis, il peut être construit autour d’un squelette. Ce squelette permet au dispositif une tenue de la forme générale malgré la gravité et les accélérations auxquelles il est soumis. Le squelette aura une surface et sera composé d’un matériau permettant une bonne adhérence du silicone. Le squelette peut aussi avoir pour but supplémentaire d’économiser le silicone ou de minimiser son effet par endroits de par l’épaisseur et la forme du squelette. Ce squelette peut aussi permettre la fixation du dispositif sur la surface où il doit être installé. Dans ce cas, le dispositif absorbant est maintenu sur la surface à traiter directement par maintien de son squelette.
Le dispositif selon l’invention peut se décliner sous de nombreuses formes et nombreuses compositions, ou combinaison de formes et compositions. Pour chacun des 3 cas de figures décrits plus loin, l’emplacement, la géométrie, la composition, le squelette, les dimensions du dispositif absorbant peuvent être optimisés afin d’obtenir le résultat attendu. Le dispositif selon l’invention peut aussi être recouvert d’absorbants classiques ou de produit tel que film souple car le dispositif est un peu collant de par sa composition.
Les absorbants acoustiques actuels sont principalement sous forme de mousse, de plaque bitumée, de caoutchouc. Ces absorbants n’absorbent que partiellement, et de manière restreinte dans les fréquences. Ils n’isolent pas suffisamment l’onde reçue à leur surface de l’onde qui est transmise à leur support si employés selon la . Et inversement ils n’isolent pas assez la source émettrice de l’onde vers l’environnement si employés selon la [Fig.2]. Leur efficacité très limitée rend l’utilisation selon la [Fig.3] inefficace.
Le dispositif absorbant peut être utilisé selon 3 cas de figures. Pour chacun des 3 cas de figure, l’emplacement, la géométrie, la composition, le squelette, les dimensions du dispositif absorbant peuvent être optimisés afin d’obtenir le résultat attendu. Dans les exemples suivants, une onde est représentée par une flèche. Le principe est expliqué pour une onde parmi tout le rayonnement afin de faciliter la compréhension.
Cas n°1 : Illustré sur : Le dispositif absorbant [1] est attenant à un support [2] qui doit être isolé du milieu [3] dans lequel les ondes sont émises [4].
Une onde incidente [4] atteint le dispositif absorbant depuis le milieu extérieur [3]. Une partie de cette onde [5] est réfléchie. Une autre partie [6] est absorbée par le dispositif absorbant [1]. Le reste de l’onde [7] est transmis au support [3].
Cas n°2 : Illustré sur : Le dispositif absorbant [1] est fixé sur un appareil émissif [2]. Le rôle du dispositif absorbant est de limiter le transfert des ondes du support émissif vers le milieu extérieur [3]. Une onde [4] émise par l’appareil émissif est en partie absorbée par le dispositif absorbant avant d’entrer dans le milieu extérieur. Les ondes [5] représentent la partie absorbée. Seule l’onde [6] est transmise vers le milieu extérieur.
Cas n°3 : Illustré : Le dispositif absorbant [1] est maintenu [2] dans un milieu [3] pour lequel il est nécessaire d’absorber les ondes passant vers lui ainsi que de renvoyer dans différentes directions et différents retards les ondes qu’il n’aura pas pu absorber. Le dispositif aura donc une géométrie, des dimensions, des caractéristiques de dureté, de densité, de masse et de forme étudiées afin d’absorber convenablement les ondes à sa portée. Les picots [4] permettent d’absorber des ondes dans un plus grand rayon, ainsi que de générer des retards et des réflexions réagissant avec les ondes locales.
représente un exemple de moule [1] posé sur une surface [2] permettant de couler le silicone à l’intérieur du moule [1] afin d’obtenir un exemple de forme du dispositif absorbant facile à réaliser. Un moule peut être composé de plusieurs formes, plus ou moins complexes, de manière à ne couler qu’en une fois.
Le silicone peut être aussi déposé à la manière d’une imprimante 3D, ou imprimante 3D à photopolymérisation.
Un exemple de squelette minimaliste peut être intégré à la pièce coulée lors de son durcissement. Ce squelette est composé d’une plaque [1] pour le maintien ultérieur sur son support à isoler. Cette plaque peut être fixée par tous les moyens existants. Cette plaque est attenante à la tige [2] sur laquelle sont attenantes des surfaces [3]. La tige [2] et les surfaces [4] sont conçues afin de permettre une bonne adhérence du silicone et le maintien dans sa forme globale, sans nuire à sa souplesse. Les surfaces [3] et la tige [2] peuvent comporter des trous, des aspérités, une rugosité selon les besoins. Le squelette peut être composé de plusieurs mini-squelettes pour les dispositifs absorbants au relief général particulier et complexe. La plaque [1] peut soutenir plusieurs formes de plusieurs matières et plusieurs mini-squelettes différents. Une infinité de possibilités est envisageable.
Le dispositif absorbant peut être constitué de plusieurs pièces moulées. Des pièces moulées en une ou plusieurs fois, avec des caractéristiques variables au sein de chaque pièce et d’une pièce à l’autre.
L’adhérence entre le dispositif absorbant et la pièce sur laquelle il doit être fixé peut se faire de toutes les manières possibles. Une solution particulièrement avantageuse de part sa rapidité, sa robustesse, son homogénéité et son absence d’odeur est la suivante. Cet exemple est à titre d’illustration afin de faciliter la compréhension de l’invention, il est non limitatif en tout point:
Afin de procéder au collage du dispositif absorbant, il peut être maintenu sur la surface à traiter par collage au silicone. Le silicone de collage peut être notamment un silicone à prise par polymérisation, ou un silicone à prise par séchage. La pièce sur laquelle doit être fixé le dispositif absorbant comporte des rebords. Ces rebords permettent de couler du silicone servant de colle. Le corps du dispositif absorbant est préalablement fabriqué à la manière de . Il est déposé dans le silicone liquide servant de colle qui prendra en masse avec celui-ci. La surface de la pièce où sera coulé le silicone servant de colle peut ne pas être horizontale afin d’obtenir des épaisseurs différentes englobant partiellement le dispositif absorbant. Le dispositif [Fig.6] peut être composé de plusieurs plots [1] différents reliés entre eux [2] afin de ne pas se déplacer lorsqu’ils sont dans le silicone liquide. En particulier , le dispositif peut comporter un cadre de maintien et positionnement lors de son collage sur la pièce à traiter. Le carde de maintien [3] assure le bon positionnement de l’ensemble. Le corps du dispositif absorbant peut être étudié de manière à couler au fond du silicone liquide lors de la prise, ou au contraire flotter lors de la prise. Il peut aussi être maintenu à une certaine position lors de la prise par un moyen extérieur.
Le dispositif absorbant peut être fabriqué sur mesure pour une utilisation sur un matériel spécifique. Il peut aussi au contraire être fabriqué selon un relief et des caractéristiques lui permettant une utilisation générale, à la manière des plaques isolantes d’insonorisation de locaux, ou à la manière des plaques d’absorption en mousse acoustique alvéolaire. L’emballage du dispositif isolant prendra en considération le caractère collant du dispositif d’absorption. Un film plastique type alimentaire compatible permet de couler, de démouler, puis d’être ôté aisément après collage si nécessaire. Une partie du film peut aussi être laissée et ne nuit pas aux caractéristiques générales si elle est assez souple.

Claims (8)

  1. Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires caractérisé en ce qu’il est composé principalement de silicone à l’état solide de dureté faible.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d’absorption peut conserver sa forme générale en fonction de la gravité et des accélérations auxquelles il est soumis, en étant construit autour d’un squelette.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le dispositif absorbant est recouvert d’un absorbant classique tel que mousse, plaque bitumée, caoutchouc, ou d’un film souple.
  4. Dispositif selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif absorbant est maintenu sur la surface à traiter directement par maintien de son squelette.
  5. Dispositif selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le dispositif absorbant est maintenu sur la surface à traiter par collage au silicone.
  6. Dispositif selon une des revendication précédentes caractérisé en ce que le dispositif comporte un cadre de maintien et positionnement lors de son collage sur la pièce à traiter.
  7. Dispositif selon une des revendication 1 à 3 caractérisé en ce que le dispositif absorbant est maintenu en position dans le milieu pour lequel il est nécessaire d’absorber les ondes passant vers lui ainsi que de renvoyer dans différentes directions et différents retards les ondes qu’il n’aura pas pu absorber. Il a pour fonction d’absorber les ondes dans un milieu à traiter.
  8. Dispositif selon une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le dispositif absorbant comporte en surface un film plastique afin de prendre en considération le caractère collant du dispositif d’absorption.
FR2004579A 2020-05-08 2020-05-08 Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à l’émission comme à la transmission sur base de silicone. Expired - Fee Related FR3110022B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004579A FR3110022B1 (fr) 2020-05-08 2020-05-08 Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à l’émission comme à la transmission sur base de silicone.
PCT/EP2021/062232 WO2021224500A1 (fr) 2020-05-08 2021-05-07 Dispositif d'absorption d'ondes sonores et vibratoires à l'émission comme à la transmission sur base de mélange contenant du silicone, application possible pour tout type de transducteur audio.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004579 2020-05-08
FR2004579A FR3110022B1 (fr) 2020-05-08 2020-05-08 Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à l’émission comme à la transmission sur base de silicone.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110022A1 true FR3110022A1 (fr) 2021-11-12
FR3110022B1 FR3110022B1 (fr) 2023-06-30

Family

ID=72885608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004579A Expired - Fee Related FR3110022B1 (fr) 2020-05-08 2020-05-08 Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à l’émission comme à la transmission sur base de silicone.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3110022B1 (fr)
WO (1) WO2021224500A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1228758C (zh) * 2002-06-27 2005-11-23 江志 隔音吸音材料
US20110186381A1 (en) * 2008-10-02 2011-08-04 Masanori Ogawa Sound absorbing material, multilayer sound absorbing material, molded product of multilayer sound absorbing material, sound absorbing interior material, and sound absorbing floor covering material
US20130019702A1 (en) * 2011-05-20 2013-01-24 York Oberdoerfer Multi-part mounting device for an ultrasonic transducer
CN103996396A (zh) * 2014-05-29 2014-08-20 西安交通大学 一种轻质二组元软性薄层局域共振声学材料结构
CN109048668A (zh) * 2018-09-12 2018-12-21 杨烁 磨片机降噪隔音罩

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6991278B2 (en) * 2001-05-03 2006-01-31 The Xlo Group Of Companies, Inc. Sealing systems and related methods for automotive interior trim panels and the like
WO2016103747A1 (fr) * 2014-12-24 2016-06-30 日東電工株式会社 Matériau absorbant le son
FR3035737B1 (fr) 2015-04-29 2018-08-10 Centre National De La Recherche Scientifique Metamateriau acoustique pour l'isolation et son procede de fabrication
WO2020196864A1 (fr) * 2019-03-27 2020-10-01 株式会社カネカ Mousse, matériau absorbant acoustique, composition de résine, procédé d'absorption acoustique, structure absorbante acoustique, procédé de production d'une structure absorbante acoustique, procédé de production d'un matériau absorbant acoustique, bâtiment et véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1228758C (zh) * 2002-06-27 2005-11-23 江志 隔音吸音材料
US20110186381A1 (en) * 2008-10-02 2011-08-04 Masanori Ogawa Sound absorbing material, multilayer sound absorbing material, molded product of multilayer sound absorbing material, sound absorbing interior material, and sound absorbing floor covering material
US20130019702A1 (en) * 2011-05-20 2013-01-24 York Oberdoerfer Multi-part mounting device for an ultrasonic transducer
CN103996396A (zh) * 2014-05-29 2014-08-20 西安交通大学 一种轻质二组元软性薄层局域共振声学材料结构
CN109048668A (zh) * 2018-09-12 2018-12-21 杨烁 磨片机降噪隔音罩

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110022B1 (fr) 2023-06-30
WO2021224500A1 (fr) 2021-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2294176T3 (es) Triturador de residuos de alimentos de ruido reducido.
EP3204566B1 (fr) Absorbeur dynamique non-lineaire et son utilisation pour l'isolation acoustique
FR2952221A1 (fr) Transducteur d'ultrasons applicable a un milieu fluide
FR2891056A1 (fr) Structure de montage d'un capteur a utltrasons
EP3114678A1 (fr) Ensemble d'absorption acoustique a hautes et basses frequences
EP0161458A1 (fr) Revetement de paroi absorbant les ondes acoustiques
FR2568965A1 (fr) Dispositif de support isolateur de vibrations a amortissement par fluide
FR3110022A1 (fr) Dispositif d’absorption d’ondes sonores et vibratoires à l’émission comme à la transmission sur base de silicone.
FR3010225A1 (fr) Panneau acoustique absorbant
FR2739213A1 (fr) Procede d'attenuation de l'amplitude de l'onde de pression rayonnee par la surface d'un materiau soumis a des vibrations d'origine mecanique et/ou acoustique au niveau d'une surface incidente ou reflechie par cette derniere
FR2875695A1 (fr) Instrument de mesure de l'elasticite d'un organe du type comportant un moyen de centrage
EP0292877A1 (fr) Revêtement de paroi absorbant les ondes acoustiques en milieu liquide
EP2390456A2 (fr) Dispositif de rigidification et caisson de store équipé d'un tel dispositif
WO2014140036A1 (fr) Amortisseur de vibrations mecaniques et de chocs et procede de fabrication associe
EP0897176B1 (fr) Absorbeur acoustique sous-marin
FR2732099A1 (fr) Compresseurs frigorifiques a calotte amelioree
FR3013176A1 (fr) Ensemble haut-parleur etanche pour forte profondeur
FR2733620A1 (fr) Materiau absorbant les ondes sonores, notamment en acoustique sous-marine
CH708956A2 (fr) Membrane de rayonnement acoustique pour une montre musicale.
FR3006803A1 (fr) Ensemble d'elements acoustiques, ou systemes idiophoniques, de modification des proprietes acoustiques d'un espace, son utilisation et procedes correspondants
FR2544358A1 (fr) Dispositif absorbeur acoustique passif pour passage d'air, absorbant aussi les basses frequences
EP3167170A2 (fr) Dispositif et méthode d'atténuation du son
FR3011298A1 (fr) Dispositif de disque d'embrayage
FR2850484A1 (fr) Structure mecanique presentant une propriete vibratoire modifiable
FR3097887A1 (fr) Module de construction à amélioration acoustique et vibratoire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211112

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105