FR2544358A1 - Dispositif absorbeur acoustique passif pour passage d'air, absorbant aussi les basses frequences - Google Patents

Dispositif absorbeur acoustique passif pour passage d'air, absorbant aussi les basses frequences Download PDF

Info

Publication number
FR2544358A1
FR2544358A1 FR8209711A FR8209711A FR2544358A1 FR 2544358 A1 FR2544358 A1 FR 2544358A1 FR 8209711 A FR8209711 A FR 8209711A FR 8209711 A FR8209711 A FR 8209711A FR 2544358 A1 FR2544358 A1 FR 2544358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
resonator
air passage
helmotz
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209711A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544358B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UZAN DANIEL
Original Assignee
UZAN DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UZAN DANIEL filed Critical UZAN DANIEL
Priority to FR8209711A priority Critical patent/FR2544358B1/fr
Priority to FR8302450A priority patent/FR2540912A2/fr
Publication of FR2544358A1 publication Critical patent/FR2544358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544358B1 publication Critical patent/FR2544358B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/172Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general using resonance effects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Soundproofing, Sound Blocking, And Sound Damping (AREA)

Abstract

DISPOSITIF ABSORBEUR ACOUSTIQUE PASSIF POUR PASSAGE D'AIR, ABSORBANT AUSSI LES BASSES FREQUENCES. L'INVENTION CONCERNE L'ISOLATION ACOUSTIQUE DANS TOUTES LES FREQUENCES ET EN PARTICULIER DANS LES BASSES FREQUENCES D'UN PASSAGE D'AIR ENTRE UN MILIEU BRUYANT ET UN AUTRE QUE L'ON VEUT SILENCIEUX. LE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'ABSORBEURS ACOUSTIQUES PASSIFS SITUES DANS LE PASSAGE D'AIR ET PLACES DE MANIERE A CREER UN REGIME TURBULENT. L'ABSORBEUR EST FAIT DE DEUX PLAQUES CONSTITUANT UN RESONATEUR D'HELMOTZ A PAROI PERFOREE ET A STRUCTURE CONTINUE. LA PREMIERE PLAQUE EST D'EPAISSEUR VARIABLE ET PERCEE DE TROUS PREALABLEMENT CALCULES. LA DEUXIEME PLAQUE EST OBLIQUE PAR RAPPORT A LA PREMIERE PLAQUE AFIN D'OBTENIR UNE LONGUEUR VARIABLE DE LA CAVITE DU RESONATEUR D'HELMOTZ. LA FIGURE QUI SUIT EST UNE COMPARAISON DE L'ENREGISTREMENT DE L'INTENSITE DU BRUIT RELEVE AVEC UNE ENTREE D'AIR ACOUSTIQUE CLASSIQUE 2 ET L'ENREGISTREMENT DU BRUIT RELEVE AVEC UN PROTOTYPE D'ENTREE D'AIR COMPORTANT UN DISPOSITIF ABSORBEUR SELON L'INVENTION 3. LA COURBE 1 REPRESENTE LE HAUT-PARLEUR SEUL. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX ENTREES D'AIR DANS LE BATIMENT, AUX BOUCHES D'AERATION DE CHAUFFERIE OU DE BOITE DE NUIT.

Description

La présente invention a pour objet des dispositifs absorbeurs acoustiques passifs pour des passages d'air.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction de dispositifs de lutte contre les bruits se propageant dans tout passage d'air entre un milieu bruyant et un autre milieu que l'on veut silencieux.
Par exemple, dans le bâtiment, il pourra se situer comme entrée d'air séparant la rue de l'appartement. Il pourra se situer aussi comme bouche d'aération entre l'intérieur d'une chaufferie et l'extérieur. On pourra aussi le placer dans le conduit de ventilation d'une boite de nuit afin d'avoir une meilleure insolation acoustique avec l'extérieur.
On rappellera d'abord quelques définitions liées à la figure 1 représentant un résonateur d'Helmotz à paroi perforée et à structure continue.
la longueur de la cavité du résonateur correspond à (1)
. la longueur des cols du résonateur correspond à (2)
. la distance séparant les trous entre eux correspond à (3)
Actuellement, dans un passage d'air, il existe deux types de dispositifs absorbeurs acoustiques : les dispositifs absorbeurs acoustiques passifs et actifs. Les premiers sont faits d'un matériau absorbant situé à l'intérieur du passage d'air (voir par exemple le brevet 2447069t 7901448). Ils ont le gros inconvénient de n'être efficaces qu'à partir de 1000 Hz, 1200 Hz suivant les modèles, c'est à dire qu'ils n'absorbent pas du tout les basses fréquences.Or, si on examine un bruit de rue ou de chaufferie, on s'aperçoit que le maximum de bruit se situe justement dans les basses fréquences. Ce problème oblige les ingénieurs acousticiens travaillant avec les architectes à prévoir des murs d'une plus grande épaisseur et des doubles vitrages afin de respecter les règlements en matière d'isolation acoustique. L'inconvénient est le prix plus élevé de la réalisation.
Les dispositifs absorbeurs acoustiques actifs dont le principe est la génération d'ondes en opposition de phase avec celles captées par des microphones n'ont pas de problèmes dans l'absorption des basses fréquences, mais ce système est efficace seulement si les ondes sonores à absorber sont pures et situées dans une bande de fréquence étroite, de l'ordre de 125 Hz (voir brevet ANVAR 2329929/7534025 et son certificat d'addition 2385972/7710497). D'autre part, ce système est onéreux car nécessitant microphones, hauts-parleurs, amplificateur et circuit déphaseur.
Pour pallier aux inconvénients précités, la présente invention comporte plusieurs absorbeurs de bruit placés de façon à créer un régime turbulent. L'absorbeur de bruit est constitué de résonateurs d'Helmotz à paroi perforée et à structure continue de longueur de col variable et de longueur de cavité variable, ceci étant réalisé par une première plaque d'épaisseur variable et une seconde plaque oblique par rapport à la première. La première plaque est percée de trous dont les distances entre eux sont variables et déterminées par des calculs théoriques. Les trous les plus rapprochés se situent dans la plus faible épaisseur de la première plaque et à la plus petite distance entre les deux plaques, ceci correspond à l'absorption des fréquences élevées.Les trous les plus espacés se situent dans la plus forte épaisseur de la première plaque et à la plus grande distance entre les deux plaques, ceci correspond à l'absorption des basses fréquences. Toutes les fréquences intermédiaires sont absorbées entre. les deux extremes cités. Le fond du résonateur est constitué par la deuxième plaque, oblique par rapport à la première, ceci afin d'obtenir une longueur variable de la cavité du résonateur. L'onde sonore, à fréquence donnée, qui entre par le trou qui lui correspond est ensuite réfléchie par le plan incliné et se dissipe en chaleur, prisonnière de l'espace constitué par les dites plaques. En effet, les autres trous ne correspondant pas à la fréquence de cette onde se comportent comme un plan solide. Il en est de même pour les ondes de toutes les fréquences.
Afin d'augmenter l'isolation dans les fréquences élevées, on pourra garnir l'espace situé entre les dites plaques de laine de roche. L'ensemble sera réalisé en une matière rigide.
Il est donné à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation se référant aux dessins ci-annexés :
La figure 2 est une vue d'ensemble en coupe d'un dispositif absorbeur acoustique selon l'invention.
La figure 3 est une coupe transversale du dispositif absorbeur.
La figure 4 est un détail de la vue d'ensemble : il représente un absorbeur acoustique passif selon l'invention.
La figure 5 est un autre détail de la vue d'ensemble : il représente une variante de l'absorbeur acoustique passif selon l'invention.
La figure 6 est une comparaison de l'enregistrement de l'intensité du bruit relevé avec une entrée d'air classique et l'enregistrement du bruit relevé avec une entrée d'air comportant un dispositif absorbeur selon l'invention.
La figure 2, à l'échelle 0,5 est une vue d'ensemble en coupe d'une entrée d'air, séparant un appartement de la rue, comportant un dispositif absorbeur acoustique passif selon l'invention. Vu la faible épaisseur d'un mur, l'entrée sera en forme de S afin d'obtenir un régime turbulent.
Les parois du S sont toutes constituées d'absorbeurs acoustiques passifs selon l'invention. Les pièces (3), (lui), (5), (6), (7), (9), (11), (12), constituent les parois perforées (premières plaques) des différents absorbeurs. Les pièces (8) et (13) en constituent les plans obliques (deuxièmes plaques). Pour des raisons pratiques de réalisation, les plans obliques des différents absorbeurs ont été réalisés ici en deux uniques pièces : (8) et (13).
L'ensemble sera réalisé en plastique rigide. Le tout pourra être moulé dans du béton absorbant (14) afin de présenter l'entrée d'air comme un parpaing facile à monter. Une fine grille (18) sera placée de chaque côté de l'entrée d'air afin d'éviter l'encrassement des absorbeurs.
La figure 3, à l'échelle 0,5 est une coupe transversale de la vue d'ensemble. Les parois transversales du S sont constituées d'absorbeurs acoustiques selon l'invention. Les pièces (2) en constituent les parois perforées (premières plaques) et les pièces (15) les plans obliques (deuxièmes plaques).
La figure 4, à l'échelle 1, est un détail de la vue d'ensemble : représente un absorbeur acoustique passif selon l'invention. La pièce (7) représentant la première plaque de l'absorbeur a eté perforée selon les calculs théoriques : les trous ont un diamètre de l'ordre de 1,5 mm à 2 mm. Les distances les séparant varient de l'ordre de 1 cm dans la partie la plus fine de la plaque jusqutà 3,3 cm environ dans la partie la plus épaisse. La partie de la pièce (8) en regard de la pièce (7) représente le plan oblique de cet absorbeur. La distance séparant les deux plaques de l'absorbeur varie de O à 3,5cm environ.
La figure 5 à l'échelle 1, est un autre détail de la vue d'ensemble : il s'agit d'une variante d'absorbeur acoustique passif selon l'invention dont la forme est due à des problèmes d'encombrement. La pièce (5) représentant la première plaque de l'absorbeur est la plus épaisse en son centre et la plus fine en ses extrêmités. La partie de la pièce (8) en regard de la pièce (5) représente le plan oblique de cet absorbeur. Pour satisfaire à l'étude théorique et à la description générale, l'espacement entre les deux plaques sera maximum pour la plus grande épaisseur de la première plaque et minimum pour la plus fine épaisseur de cette plaque, ce qui nécessite donc un plan oblique comme indiqué sur la figure 5.
La figure 6 est une comparaison de l'enregistrement de -l'intensité du bruit relevé avec une entrée d'air acoustique classique et l'enregis- trement du bruit relevé avec un prototype d'entrée d'air comportant un dispositif absorbeur selon l'invention. Les fréquences sont situées sur l'axe des abscisses gradué en Hz. Les niveaux sonores en dB sont situés sur l'axe des ordonnées. La courbe (1), en pointillés, représente l'en- registrement d'un haut-parleur seul. La courbe (2), en traits discontinus représente l'enregistrement du haut-parleurdevant lequel est placé une entrée d'air acoustique classique. La courbe (3), en traits pleins, représente l'enregistrement du haut-parleur devant lequel est placé un prototype d'entrée d'air comportant un dispositif absorbeur selon l'invention.
Il apparalt que l'entrée d'air acoustique classique ne devient efficace que vers 1000 Hz. Avec le dispositif absorbeur acoustique passif selon l'invention, il y a une bonne absorption dès 200 Hz atteignant jusqu'à 30 dB. Après 1000 Hz, les deux entrées d'air ont sensiblement la même absorption.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Dispositif absorbeur acoustique passif, pour passage d'air qui absorbe les ondes sonores de toutes fréquences, basses fréquences comprises. Il comporte plusieurs absorbeurs de type résonateur d'Helmotz à paroi perforée et à structure continue placés de façon à cr-éer un régime turbulent, caractérisé en ce que l'absorbeur se compose d'une première plaque perforée selon des calculs préalables d'épaisseur variable tenant lieu de cols du résonateur d'Helmotz et d'une seconde plaque oblique par rapport à la première afin d'obtenir une longueur variable de la cavité du résonateur et constituant le fond de ce résonateur d'Helmotz.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les trous composant la première plaque sont répartis selon des distances préalablement calculées : les trous les plus rapprochés se situent dans la partie la plus fine de cette plaque, les trous les plus éloignés se situent dans la partie la plus épaisse, entre ces deux extrêmes, l'espacement entre les trous augmente avec l'épaisseur de cette plaque.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'espacement le plus faible entre la première et la deuxième plaque correspond à la plus faible épaisseur de la première plaque.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est réalise en une matière rigide.
FR8209711A 1982-06-02 1982-06-02 Dispositif absorbeur acoustique passif pour passage d'air, absorbant aussi les basses frequences Expired FR2544358B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209711A FR2544358B1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Dispositif absorbeur acoustique passif pour passage d'air, absorbant aussi les basses frequences
FR8302450A FR2540912A2 (fr) 1982-06-02 1983-02-11 Dispositif absorbeur acoustique passif absorbant aussi les basses frequences

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209711A FR2544358B1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Dispositif absorbeur acoustique passif pour passage d'air, absorbant aussi les basses frequences

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544358A1 true FR2544358A1 (fr) 1984-10-19
FR2544358B1 FR2544358B1 (fr) 1986-04-11

Family

ID=9274614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209711A Expired FR2544358B1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Dispositif absorbeur acoustique passif pour passage d'air, absorbant aussi les basses frequences

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544358B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001071116A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, S.A. Materiaux souples en feuilles pour structures tendues, procede de realisation de tels materiaux, faux plafonds tendus comprenant de tels materiaux
US7341448B2 (en) * 2004-07-15 2008-03-11 Ceramat, S.Coop. Gas-fired heating apparatus
CN112922512A (zh) * 2021-04-06 2021-06-08 中山市厚厚木业有限公司 一种隔音吸音的木门结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2652126A (en) * 1949-12-24 1953-09-15 Mazer Jacob Sound-absorbing structure
GB922517A (en) * 1959-08-26 1963-04-03 Fittsburgh Corning Corp Improvements in or relating to sound absorbing systems
EP0020015A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-10 Coal Industry (Patents) Limited Revêtement acoustique pour l'atténuation du bruit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2652126A (en) * 1949-12-24 1953-09-15 Mazer Jacob Sound-absorbing structure
GB922517A (en) * 1959-08-26 1963-04-03 Fittsburgh Corning Corp Improvements in or relating to sound absorbing systems
EP0020015A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-10 Coal Industry (Patents) Limited Revêtement acoustique pour l'atténuation du bruit

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ACUSTICA, vol.15, no.3, 1965, (DE) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001071116A1 (fr) 2000-03-20 2001-09-27 Newmat, S.A. Materiaux souples en feuilles pour structures tendues, procede de realisation de tels materiaux, faux plafonds tendus comprenant de tels materiaux
US7341448B2 (en) * 2004-07-15 2008-03-11 Ceramat, S.Coop. Gas-fired heating apparatus
CN112922512A (zh) * 2021-04-06 2021-06-08 中山市厚厚木业有限公司 一种隔音吸音的木门结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544358B1 (fr) 1986-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210237394A1 (en) Acoustic material structure and method for assembling same and acoustic radiation structure
US5942736A (en) Antinoise barrier with transparent panels, provided with acoustic insulation and acoustic absorption characteristics
JP3242931B2 (ja) 可変帯域幅を有するλ/4吸収器
US20030006090A1 (en) Broadband noise-suppressing barrier
JPS6085043A (ja) 自動車等のエンジン騒音制御装置
KR101712945B1 (ko) 멀티 슬릿 공명형 방음판
FR3010225A1 (fr) Panneau acoustique absorbant
WO2004053246A1 (fr) Panneau acoustique a double paroi.
EP0078354B1 (fr) Dispositif d'insonorisation pour moteurs à combustion interne, notamment pour engins de travaux publics ou agricoles, et engins équipés d'un tel dispositif
FR2544358A1 (fr) Dispositif absorbeur acoustique passif pour passage d'air, absorbant aussi les basses frequences
JP2002356934A (ja) 板材を二重に用いた遮音構造
FR2624641A1 (fr) Dispositif d'attenuation de la propagation des sons, pour bouches d'entree d'air
CN107808740A (zh) 一种降噪油浸式电力变压器
JP2004170665A (ja) 吸遮音構造
FR2540912A2 (fr) Dispositif absorbeur acoustique passif absorbant aussi les basses frequences
JP7344665B2 (ja) 換気用開口構造
KR101052719B1 (ko) 탄성력을 갖는 투명 흡음 및 방음체
FR2523190A1 (fr) Bouche d'aeration acoustique
EP1701084B1 (fr) Caisson de liaison entre des conduits horizontaux et verticaux d'une installation de ventilation mécanique contrôlée d'un bâtiment
FR2581106A1 (fr) Structure autoporteuse isolante, notamment pour isolation phonique et son procede de realisation
FR2526985A1 (fr) Element antisonique avec resonateurs
JP3301680B2 (ja) 吸音構造体
JP4687099B2 (ja) 送風装置
JPH09195414A (ja) 吸音材及び吸音装置
CN219225892U (zh) 一种薄膜共振复合型消声结构

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse