FR3109370A1 - Sac d’emballage à recyclage facilité - Google Patents

Sac d’emballage à recyclage facilité Download PDF

Info

Publication number
FR3109370A1
FR3109370A1 FR2003977A FR2003977A FR3109370A1 FR 3109370 A1 FR3109370 A1 FR 3109370A1 FR 2003977 A FR2003977 A FR 2003977A FR 2003977 A FR2003977 A FR 2003977A FR 3109370 A1 FR3109370 A1 FR 3109370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
water
soluble coating
packaging bag
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2003977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3109370B1 (fr
Inventor
Philipe LANGELIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coveris Flexibles France SA
Original Assignee
Coveris Flexibles France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR1905354A external-priority patent/FR3096360B1/fr
Application filed by Coveris Flexibles France SA filed Critical Coveris Flexibles France SA
Priority to FR2003977A priority Critical patent/FR3109370B1/fr
Publication of FR3109370A1 publication Critical patent/FR3109370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3109370B1 publication Critical patent/FR3109370B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form
    • B65D65/46Applications of disintegrable, dissolvable or edible materials
    • B65D65/466Bio- or photodegradable packaging materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/02Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with laminated walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2565/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D2565/38Packaging materials of special type or form
    • B65D2565/381Details of packaging materials of special type or form
    • B65D2565/385Details of packaging materials of special type or form especially suited for or with means facilitating recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Wrappers (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un sac (1) d’emballage réalisé en continu à partir d’un film (2), par exemple d’épaisseur inférieure à 250 µm, et comprenant une paroi avant (1a) et une paroi arrière (1b), éventuellement reliées par des soufflets (1c), un fond (1d), et une ouverture de remplissage (1e). Selon l’invention, le film (2) comprend un revêtement hydrosoluble (3) disposé sur au moins une partie de sa surface externe ou interne. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Sac d’emballage à recyclage facilité
L’invention se rattache au secteur technique des sacs d’emballage, tels que par exemple des sacs pour l’emballage de produits alimentaires.
Plus particulièrement l’invention trouve une application avantageuse dans le domaine des sacs en papier, en carton, ou en matière flexible, par exemple obtenus à partir d’une bande d’un film d’épaisseur inférieure à 250 µm, environ.
L’invention concerne plus particulièrement un sac d’emballage du type précité, dont le recyclage, et éventuellement la soudabilité sont facilités.
Art antérieur
Il est connu de l’art antérieur un sac d’emballage comprenant une paroi avant et une paroi arrière, éventuellement reliées par des soufflets, un fond, et une ouverture de remplissage.
Ce type de sac est généralement réalisé en continu, à partir d’un film, en matière flexible, tel que plastique, papier ou carton, ou autre, complexé avec d’autres matériaux.
Lors de sa fabrication, et d’une manière connue, le film est soumis en continu à des opérations successives de pliage et de soudage, ou collage, ou autre pour réaliser les différentes parties constitutives du sac.
L’inconvénient de l’art antérieur réside principalement dans la difficulté à recycler ce type de sac d’emballage, tout en permettant de répondre à d’autres contraintes, telles que la conservation des produits emballés dans le sac, la communication commerciale visuelle présente sur les parois externes du sac, le remplissage, etc.
Les sacs d’emballage tout papier ou carton présentent, eux, l’inconvénient de ne pas pouvoir être soudés lors du procédé de fabrication.
L’un des buts de l’invention est donc de remédier aux problèmes précités en fournissant un sac d’emballage dont le recyclage et la soudabilité sont facilités, tout en permettant de répondre d’une manière optimale aux contraintes de l’application désirée.
À cet effet, il a été mis au point un sac d’emballage réalisé en continu à partir d’un film, par exemple d’épaisseur inférieure à 250 µm, et comprenant une paroi avant et une paroi arrière, éventuellement reliées par des soufflets, un fond, et une ouverture de remplissage.
Selon l’invention, le film comprend un revêtement hydrosoluble disposé sur au moins une partie de sa surface externe ou interne.
De cette manière, le sac d’emballage selon la présente invention peut être conçu à partir d’un film, par exemple mono-matériau et recyclable, et présenter, au moins de manière localisée, un revêtement hydrosoluble permettant d’apporter au film des propriétés barrières aux odeurs, bactéries, dioxyde de carbone, oxygène, humidité, graisses, au gaz, produits chimiques.
Le revêtement hydrosoluble permet aussi de former un renfort localisé et/ou la réalisation de lignes de soudure, et/ou la réalisation d’un effet visuel, en tant que tel ou bien par impression dudit revêtement.
Ainsi, après utilisation, le sac d’emballage selon l’invention est recyclé facilement, le revêtement hydrosoluble est notamment dissous dans l’eau utilisé lors du processus de recyclage du film constituant le sac.
À partir de cette caractéristique, plusieurs formes de réalisation sont envisageables.
Par exemple, le revêtement hydrosoluble est disposé sur la face interne du film.
Dans cette configuration, le film peut être disposé sur toute la surface interne du film, dans un but de conférer des propriétés barrières, mais également pour renforcer le film et éventuellement lui permettre d’être soudé, aussi bien thermiquement que chimiquement.
Selon une autre forme de réalisation, le revêtement hydrosoluble peut être disposé sur une partie seulement de la surface interne du film, dans un but de renfort localisé, ou bien de soudabilité si le revêtement hydrosoluble est disposé sur des parties du film destinées à être soudées.
Ainsi, le sac selon invention peut être réalisé en papier ou en carton, et être soudé lors de son procédé de fabrication, tout en pouvant être recyclé d’une manière optimale.
Selon une autre forme de réalisation, le revêtement hydrosoluble est disposé sur la surface externe du film, notamment pour conférer des propriétés éventuellement barrières, et de renfort ou de soudure, mais également pour réaliser un effet visuel et marketing sur la surface externe du sac.
Par exemple le revêtement hydrosoluble peut être disposé sur toute la surface externe du film, ou bien seulement sur des zones localisées.
Le revêtement hydrosoluble peut permettre le soudage, du côté externe du film. Avantageusement, le revêtement hydrosoluble apporte un effet de brillance, ou bien peut être imprimé pour l’effet visuel, par exemple avec des encres aussi hydrosolubles ou dispersives.
Selon une forme de réalisation particulière, le revêtement hydrosoluble est constitué d’un alcool polyvinylique, présente par exemple une épaisseur comprise entre 30 et 50 µm, et est soluble à une température de préférence supérieure à 65°C, ce qui le rend compatible avec un procédé de fabrication industrielle.
Le revêtement hydrosoluble est appliqué de toute manière appropriée sur le film, par exemple par collage. Par exemple le revêtement hydrosoluble peut se présenter sous la forme d’un film extrudé, et complexé en continu sur le film constituant le sac.
Description des figures
la figure 1 est une représentation schématique illustrant un sac d’emballage selon l’invention, comprenant par exemple un revêtement hydrosoluble sur au moins une partie de sa surface externe ;
la figure 2 est une représentation schématique en coupe du film constituant le sac d’emballage selon l’invention, le film comprenant un revêtement hydrosoluble disposé sur la totalité de sa surface interne ;
la figure 3 est une représentation schématique illustrant le film an coupe avec un revêtement hydrosoluble sur au moins une partie de sa surface interne ;
la figure 4 est une représentation schématique illustrant le film en coupe avec un revêtement hydrosoluble sur la totalité de sa surface externe ;
la figure 5 est une représentation schématique du film en coupe avec un revêtement hydrosoluble sur au moins une partie de sa surface externe.
Description détaillée de l’invention
En référence à la figure 1, l’invention concerne un sac (1) d’emballage réalisé en continu à partir d’un film flexible, en papier, carton ou autre, par exemple d’une épaisseur inférieure de 250 µm.
Ce sac (1) est particulièrement adapté à l’emballage de produits alimentaires, sans que ceci ne soit limitatif.
D’une manière connue, le sac (1) d’emballage est réalisé en continu à partir d’un film (2) soumis à des opérations connues et successives de pliage et soudage, en vue de former des sacs (1) comprenant chacun, une paroi avant (1a) et une paroi arrière (1b), éventuellement reliées par des soufflets (1c), un fond (1d) et une ouverture de remplissage (1e).
Le film (2) constituant les sacs (1) peut être réalisé en toute matière appropriée en fonction de l’application désirée. Selon une forme de réalisation préférée, le film (2) est réalisé en papier ou en carton.
L’invention réside dans le fait que le film (2) constituant le sac (1) d’emballage comprend un revêtement hydrosoluble (3) disposé sur au moins une partie de sa surface externe ou interne.
Ceci présente plusieurs avantages. Par exemple, et en référence à la figure 2, le film (2) constituant le sac (1) peut être revêtu du revêtement hydrosoluble (3) sur la totalité de sa surface interne. De cette manière, le sac (1), par exemple en papier ou en carton, peut présenter des propriétés barrières odeurs, bactéries, dioxyde de carbone, oxygène, humidité, graisses, au gaz, produits chimiques, etc. par l’intermédiaire du revêtement hydrosoluble (3).
Un tel sac (1) présente également l’avantage de pouvoir être recyclé facilement puisque, lors du processus de recyclage du film (2) constituant le sac (1), le revêtement hydrosoluble (3) est directement dissous dans l’eau.
Le revêtement hydrosoluble (3) permet également de renforcer le film (2) constituant le sac (1), mais également de lui conférer une certaine soudabilité, thermique, chimique, ou autre. Dans cette configuration, un sac (1) en papier ou en carton pourra être soudé lors de son procédé de fabrication.
De la même manière, et en référence à la figure 3, le revêtement hydrosoluble (3) peut être appliqué uniquement sur une partie de la surface interne du film (2), pour renforcer localement le film (2) ou lui permettre une soudabilité. Le film (2) constituant le sac (1), en papier ou carton présente, par exemple, un revêtement hydrosoluble (3) uniquement sur les zones destinées à être soudées entre elles.
En référence aux figures 4 et 5, et selon une autre forme de réalisation, le revêtement hydrosoluble (3) peut être appliqué sur tout ou partie de la surface externe du film (2). Cette caractéristique permet notamment, outre les propriétés barrières, de soudabilité, ou de renfort, d’avoir un effet visuel et de communication.
En effet, le revêtement hydrosoluble (3) peut apporter une certaine brillance, ou bien peut être imprimé par exemple avec une encre également hydrosoluble ou dispersive.
Le revêtement hydrosoluble (3) peut aussi être appliqué pour protéger une zone imprimée du sac (1).
La figure 4 illustre le revêtement hydrosoluble (3) appliqué sur toute la surface externe du sac (1), tandis que la figure 5 illustre le revêtement hydrosoluble (3) appliqué sur une partie seulement de la surface externe du film (2) constituant le sac (1).
Selon une forme de réalisation particulière, le revêtement hydrosoluble (3) est constitué d’un alcool polyvinylique. Le revêtement hydrosoluble (3) est par exemple sous la forme d’un film présentant une épaisseur comprise entre 30µm et 50µm, et est soluble à une température de préférence supérieure à 65°C.
Le revêtement hydrosoluble (3) est appliqué de toute manière appropriée sur la surface du film (2), par exemple par collage ou complexage. D’une manière avantageuse, le film (2) hydrosoluble est extrudé et complexé en continu sur la surface du film (2) constituant le sac (1).
Il ressort de ce qui précède que l’invention permet de fournir un sac (1) d’emballage pouvant être recyclé d’une manière facilitée, tout en lui permettant d’être soudé lors de son procédé de fabrication, mais également de répondre d’une manière optimale aux contraintes de l’application désirée, par exemple étanchéité, humidité, barrière etc.

Claims (10)

  1. Sac (1) d’emballage réalisé en continu à partir d’un film (2), et comprenant une paroi avant (1a) et une paroi arrière (1b), éventuellement reliées par des soufflets (1c), un fond (1d), et une ouverture de remplissage (1e), caractérisé en ce que le film (2) comprend un revêtement hydrosoluble (3) disposé sur au moins une partie de sa surface externe ou interne.
  2. Sac (1) d’emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement hydrosoluble (3) est disposé sur la surface interne du film (2).
  3. Sac (1) d’emballage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le revêtement hydrosoluble (3) est disposé sur la surface externe du film (2).
  4. Sac (1) d’emballage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le revêtement hydrosoluble (3) est disposé sur toute la surface interne ou externe du film (2).
  5. Sac (1) d’emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le revêtement hydrosoluble (3) est disposé sur une partie seulement de la surface interne ou externe du film (2).
  6. Sac (1) d’emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le revêtement hydrosoluble (3) est disposé sur des parties du film (2) destinées à être soudées.
  7. Sac (1) d’emballage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le revêtement hydrosoluble (3) est constitué d’un alcool polyvinylique.
  8. Sac (1) d’emballage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le film (2) est en papier ou en carton.
  9. Sac (1) d’emballage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le revêtement hydrosoluble (3) est soluble à une température supérieure à 65°C.
  10. Sac (1) d’emballage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le revêtement hydrosoluble (3) est complexé avec le film (2) ou collé sur le film (2).
FR2003977A 2019-05-22 2020-04-21 Sac d’emballage à recyclage facilité Active FR3109370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003977A FR3109370B1 (fr) 2019-05-22 2020-04-21 Sac d’emballage à recyclage facilité

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905354 2019-05-22
FR1905354A FR3096360B1 (fr) 2019-05-22 2019-05-22 Sac d’emballage à recyclage facilité
FR2003977 2020-04-21
FR2003977A FR3109370B1 (fr) 2019-05-22 2020-04-21 Sac d’emballage à recyclage facilité

Related Parent Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905354A Division FR3096360B1 (fr) 2019-05-22 2019-05-22 Sac d’emballage à recyclage facilité

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3109370A1 true FR3109370A1 (fr) 2021-10-22
FR3109370B1 FR3109370B1 (fr) 2022-10-14

Family

ID=83547411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003977A Active FR3109370B1 (fr) 2019-05-22 2020-04-21 Sac d’emballage à recyclage facilité

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3109370B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR923166A (fr) * 1946-01-21 1947-06-30 Sac en papier pour café grillé
FR1596492A (fr) * 1968-07-10 1970-06-22
EP2039619A1 (fr) * 2007-09-21 2009-03-25 Veriplast Flexible Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique et le sac obtenu
US20100143624A1 (en) * 2007-05-11 2010-06-10 J-Chemical Corporation Plastic sheet for packaging container

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR923166A (fr) * 1946-01-21 1947-06-30 Sac en papier pour café grillé
FR1596492A (fr) * 1968-07-10 1970-06-22
US20100143624A1 (en) * 2007-05-11 2010-06-10 J-Chemical Corporation Plastic sheet for packaging container
EP2039619A1 (fr) * 2007-09-21 2009-03-25 Veriplast Flexible Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique et le sac obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR3109370B1 (fr) 2022-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
EP2630052B1 (fr) Emballage flexible fabriqué par soudage et contenant une matière recyclée ou issue de ressources renouvelables
FR2473014A1 (fr) Recipient en carton lamine avec une matiere plastique et son procede de realisation
EP0998415B1 (fr) Element d'etancheite et d'inviolabilite pour recipient
EP1272332A1 (fr) Dispositif de soudage par ultrasons, procede et emballage associes
EP1190837A1 (fr) Corps creux multicouche, procédé pour la fabrication d'un tel corps creux et moule de compression-soufflage
FR3109370A1 (fr) Sac d’emballage à recyclage facilité
FR3096360A1 (fr) Sac d’emballage à recyclage facilité
EP2039619B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à partir d'une bobine de film en matière plastique
CA2875647C (fr) Corps tubulaire d'emballage soude bout a bout
FR2554089A1 (fr) Feuille composite pour emballage et procede pour sa confection
FR3093706A1 (fr) Sac d’emballage à recyclage facilité, et procédé de fabrication d’un tel sac
EP1013401B1 (fr) Procédé de fabrication d'un emballage comprenant des moyens d'ouverture perfectionnés et emballage selon ce procédé
FR2899876A1 (fr) Poche a douille et procede de fabrication d'une poche a douille
EP1412263B1 (fr) Dispositif a recipient rigide et poche cylindrique souple pour le conditionnement de fluides.
FR2771718A1 (fr) Conditionnement, notamment sachet, a ouverture facilitee, procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP1181207B1 (fr) Tube a vidage integral
FR2825981A1 (fr) Boite cylindrique a fenetre et son procede de fabrication
EP1785363A1 (fr) Procédé de fabrication en continu d'un sac à partir d'un film en matière plastique souple et le sac obtenu.
EP0565447B1 (fr) Sac en papier à valve
FR3138654A3 (fr) Sac d’emballage avec des propriétés barrières aux gaz et/ou à l’humidité
EP3250465B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac équipé d'un cadre rigide
FR2579184A1 (fr) Boite pliante isolante en polystyrene expanse munie d'au moins une face imprimee
FR2821585A1 (fr) Procede de fabrication d'emballage a poignee simple
EP3878636A1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à soufflets, et sac à soufflets perfectionné

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211022

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6