FR3107663A1 - Dispositif d’étalonnage pour un système de soudage laser - Google Patents

Dispositif d’étalonnage pour un système de soudage laser Download PDF

Info

Publication number
FR3107663A1
FR3107663A1 FR2001959A FR2001959A FR3107663A1 FR 3107663 A1 FR3107663 A1 FR 3107663A1 FR 2001959 A FR2001959 A FR 2001959A FR 2001959 A FR2001959 A FR 2001959A FR 3107663 A1 FR3107663 A1 FR 3107663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
calibration device
laser welding
welding system
arm
stops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107663B1 (fr
Inventor
Philippe Morisset
Thierry Tual
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2001959A priority Critical patent/FR3107663B1/fr
Publication of FR3107663A1 publication Critical patent/FR3107663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107663B1 publication Critical patent/FR3107663B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/70Auxiliary operations or equipment
    • B23K26/702Auxiliary equipment
    • B23K26/705Beam measuring device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/20Bonding
    • B23K26/21Bonding by welding
    • B23K26/22Spot welding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif d’étalonnage (10) permettant d’associer à un système de soudage laser (3) un référentiel de référence qui permettra de l’étalonner et de réaliser des soudures laser reproductibles. A cet effet, le dispositif d’étalonnage (10) comporte un organe de référence (11) prenant la forme d’une pointe conique (111) montée sur un organe de fixation détachable (12). L’organe de fixation détachable (12) permet d’accoupler temporairement et de manière reproductible le dispositif d’étalonnage (10) sur un bras (32) du système de soudage laser (3). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 2

Description

Dispositif d’étalonnage pour un système de soudage laser
Le contexte technique de la présente invention est celui des moyens de soudage mis en œuvre dans le domaine de la fabrication de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait à un dispositif d’étalonnage pour des systèmes de soudage laser, et notamment ceux qui ne nécessitent pas une enceinte de protection.
De tels systèmes de soudage laser connus comportent une tête laser composée d’un corps principal, d’un ensemble mobile de focalisation permettant de réaliser l’accostage des pièces à souder, ainsi que d’une buse située à une extrémité terminale de l’ensemble mobile de focalisation et destiné à venir en contact avec les pièces à souder. De tels systèmes de soudage comportent aussi un bras de conformation générale en C. Le bras permet, en collaboration avec l’ensemble mobile de focalisation, de plaquer entre elles les pièces à souder.
Afin de contrôler le contact des pièces à souder avec la buse de l’ensemble mobile de focalisation, la buse comporte des capteurs qui permettent de contrôler la proximité – voire le contact – des pièces à souder avec la buse des systèmes de soudage laser connus. Garantir un tel contact permet de garantir une étanchéité du laser et donc, in fine, une qualité de soudure optimale. Ainsi, ces capteurs jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de ces systèmes de soudage laser: les données mesurées sont utilisées pour contrôler l’émission du laser réalisant la soudure.
Afin de permettre des opérations précises et de parfaitement contrôler la position de la soudure laser ainsi réalisées par ces systèmes de soudage laser connus, il est nécessaire de connaître parfaitement la position relative de la tête laser – et en particulier de la buse – par rapport aux pièces à souder. Dans cette perspective, il est nécessaire d‘étalonner ces systèmes de soudage laser afin de fixer une référence métrologique aux capteurs qui permettent d’asservir les systèmes de soudage laser connus.
De manière connu dans le domaine du soudage industriel, on connait l’utilisation d’une pointe de recalage qui permet de matérialiser un point de référence d’un outil, correspondant au point de travail tel que par exemple le centre d’une électrode, le point focal d’un laser ou tout autre point remarquable d’un outil d’usinage ou de soudage. Ainsi, l’utilisation d’une telle pointe de recalage permet de faciliter et de réaliser la programmation d’un tel système d’un robot pilotant l’outil correspondant.
Dans le cadre d’une utilisation nouvelle de ces systèmes de soudage laser dans le domaine de la fabrication des véhicules automobiles, il n’existe pas de pointes de recalage développées spécifiquement pour ces systèmes de soudage laser.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau dispositif d’étalonnage afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de pouvoir étalonner un système de soudage laser.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la répétabilité et la reproductibilité des mesures réalisées par les capteurs embarqués sur de tels systèmes de soudage laser.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un dispositif d’étalonnage d’un système de soudage laser, le dispositif d’étalonnage comportant (i) un organe de fixation détachable du dispositif d’étalonnage à un bras du système de soudage laser, l’organe de fixation détachable comportant une face d’appui axial contre le bras et des butées de calage latéral, et (ii) un organe de référence qui s’étend en saillie par rapport à une surface de référence située à l’opposé de la face d’appui axial de l’organe de fixation détachable.
Le dispositif d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention peut ainsi être couplé temporairement au système de soudage laser afin d’en réaliser l’étalonnage, par l’intermédiaire de l’organe de référence. En effet, les dimensions du dispositif d’étalonnage étant connues et stables, il est ainsi possible de réaliser un étalonnage du système de soudage laser. De manière particulièrement avantageuse, l’organe de fixation détachable est configuré pour permettre une fixation reproductible sur le système de soudage laser. Plus particulièrement, l’organe de fixation détachable est configuré pour permettre un couplage temporaire isostatique avec le système de soudage laser, rendant ce couplage à la fois non définitif et reproductible. Il est ainsi possible de réaliser des étalonnages réguliers en cours de soudage ou entre plusieurs séries de soudage afin de garantir une qualité optimale des opérations réalisées.
L’organe de référence est configuré pour matérialiser une structure de référence qui permet de définir un unique référentiel dimensionnel dans les trois directions de l’espace, permettant ainsi d’étalonner les axes X, Y et Z du système de soudage laser, et plus particulièrement d’un bras robotique qui le manipule.
Ainsi, le dispositif d’étalonnage laser conforme au premier aspect de l’invention permet de réaliser un étalonnage simple et efficace des systèmes de soudage laser connus, permettant ainsi d’améliorer à la fois la qualité et la reproductibilité des opérations de soudage réalisées par des tels systèmes de soudage laser.
Le dispositif d’étalonnage laser conforme au premier aspect de l’invention est particulièrement adapté au domaine automobile pour lequel les niveaux de qualité et de reproductibilité sont particulièrement élevés.
Le dispositif d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- l’organe de référence prend la forme d’une pointe conique qui s’étend en saillie par rapport à la surface de référence. Cette conformation est particulièrement avantageuse pour définir un unique point de contact, à son extrémité, afin de définir une unique position X, Y et Z. cette configuration permet tout particulièrement d’assurer une reproductibilité des opérations d’étalonnage par l’intermédiaire de cet unique point de contactsitué à l’extrémité distale de la pointe conique, relativement à la surface de référence;
- la face d’appui axial et/ou la surface de référence sont planes;
- la surface de référence est parallèle à la face d’appui axial;
- la pointe conique formant l’organe de référence s’étend perpendiculairement à la surface de référence. En particulier la surface de référence est parallèle à la face d’appui axial, et la pointe conique formant l’organe de référence s’étend perpendiculairement à la surface de référence;
- les butées de calage latéral comportent des premières butées de calage en X et des deuxièmes butées de calage en Y, les premières butées de calage étant orientées selon une direction perpendiculaire aux deuxièmes butées de calage. Cette configuration avantageuse permet de bien maîtriser la position relative du dispositif d’étalonnage par rapport au système de soudage laser, relativement aux axes X et Y. Par suite, cette configuration permet de garantir un positionnement reproductible du dispositif d’étalonnage par rapport au système de soudage laser;
- les premières butées de calage en X forment ensemble une première rainure configurée pour loger une extrémité axiale du bras du système de soudage laser. En d’autres termes, une dimension transversale de la première rainure, prise entre les premières butées de calage, est égale ou légèrement supérieure à une dimension transverse de l’extrémité axiale du bras du système de soudage laser. De manière générale, la première rainure a des dimensions telles qu’elle permet une insertion sans jeu de l’extrémité axiale du bras du système de soudage laser;
- les premières butées de calage en X sont formées par des protrusions qui s’étendent en saillie de la face d’appui axial, les protrusions étant en regard deux à deux et formant entre elles la première rainure. En d’autres termes, la première rainure est formée entre des premières faces de référence des protrusions formant les premières butées de calage en X, les premières faces de références étant toutes parallèles entre elles et en regard deux à deux afin de former la première rainure;
- la première rainure est centrée relativement à la face d’appui axial. Cette configuration avantageuse permet de d’aligner le dispositif d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention avec le système de soudage laser avec lequel il est destiné à collaborer ;
- l’organe de référence est centré relativement à la première rainure. Cette configuration permet avantageusement de réduire des erreurs d’étalonnage en symétrisant la position de l’organe de référence par rapport au système de soudage laser;
- les deuxièmes butées de calage sont formées par des pattes latérales situées aux extrémités latérales de la face d’appui axial, les pattes latérales s’étendant en saillie de la face d’appui axial;
- les pattes latérales s’étendent en saillie du côté des premières butées de calage. En d’autres termes, les pattes latérales s’étendent en saillie par rapport à la face d’appui axial, du côté des premières butées de calage, et non pas du côté de l’organe de référence. Cette configuration permet avantageusement de bloquer latéralement le dispositif d’étalonnage relativement à l’extrémité axiale du bras du système de soudage laser, relativement à une orientation de la première rainure;
- les pattes latérales s’étendent perpendiculairement aux premières butées de calage et, simultanément, à la face d’appui axial;
- les pattes latérales comportent une deuxième face de référence située du côté des premières butée de calage en X, les deuxièmes faces de référence des pattes latérales formant les deuxièmes butées de calage étant parallèles entre elles. Cette configuration avantageuse permet d’améliorer l’accouplement dudispositif d’étalonnage sur le bras du système de soudage laser ;
- les premières faces de références sont perpendiculaires aux deuxièmes faces de référence et à la surface de référence;
- les deuxièmes faces de références sont perpendiculaires aux premières faces de référence et à la surface de référence;
- au moins une patte latérale formant les deuxièmes butées de calage comporte un organe de bridage contre le bras du système de soudage laser. Cette configuration avantageuse permet de brider le dispositif d’étalonnage sur le bras du système de soudage laser. En particulier, l’organe de bridage est configuré pour prendre au moins une première configuration dans laquelle le dispositif d’étalonnage est fixé solidairement au bras du système de soudage laser, et une deuxième configuration dans laquelle le dispositif d’étalonnage est désaccouplé du bras du système de soudage laser;
- l’organe de bridage prend la forme d’une vis pression configurée pour être vissée au travers de l’au moins une patte latérale et pour pouvoir appuyer contre le bras du système de soudage laser;
- le dispositif d’étalonnage est monolithique. On entend par monolithique que toutes les parties du dispositif d’étalonnage sont issues de matière, c’est-à-dire qu’elles sont obtenues au travers d’un même procédé d’usinage ou d’une même série d’usinage, ou encore par l’intermédiaire d’un même procédé de moulage. Par ailleurs, on ne peut séparer les différentes parties du dispositif d’étalonnage sans l’endommager ou le casser. Une telle configuration monolithique du dispositif d’étalonnage permet de mieux maitriser ses formes et ses dimensions, et donc d’améliorer ses qualités métrologiques qui permettront de réaliser des étalonnages précis et répétables du système de soudage laser avec lequel il est destiné à collaborer;
- le dispositif d’étalonnage est formé d’un matériau métallique. En particulier, le matériau métallique est choisi parmi ceux présentant un coefficient de dilatation thermique inférieur à 15 µm/m/K. Ce choix spécifique permet d’améliorer les performances métrologiques du dispositif d’étalonnage afin de réaliser des étalonnages reproductibles du système de soudage laser avec lequel il est destiné à collaborer. A titre d’exemple non limitatif, le matériau métallique est choisi parmi les aciers, et notamment l’invar.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un ensemble d’étalonnage comportant (i) un système de soudage laser comprenant une tête laser et un bras de conformation générale en C dont une extrémité axiale est située en regard de la tête laser, (ii) un dispositif d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, le dispositif d’étalonnage étant fixé de manière détachable à l’extrémité axiale du bras du système de soudage laser par l’intermédiaire de l’organe de fixation détachable, et iii une contre-pointe de référence située en regard de l’organe de référence du dispositif d’étalonnage.
Le système de soudage laser est plus particulièrement du type de ceux ne nécessitant pas d’enceinte de protection étanche.
La contre-pointe de référence est portée par une table de service, préférentiellement solidaire du système de soudage laser.
Le système de soudage laser est couplé à un bras robotique configuré pour pouvoir déplacer la tête laser selon une pluralité de directions. Le bras robotique est avantageusement du type d’un bras poly-articulé, préférentiellement suivant au moins trois axes, avantageusement selon six axes.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue en perspective d’un ensemble d’étalonnage conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre une vue de détail de l’ensemble d’étalonnage pris au niveau de son dispositif d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention;
illustre une vue en perspective du dispositif d’étalonnage conforme au premier aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Un ensemble d’étalonnage 1 conforme au deuxième aspect de l’invention est décrit sur les FIGURES 1 et 2. En particulier, la FIGURE 2 illustre une vue de détail de la zone Z entourée en traits pointillés sur la FIGURE 1. Un tel ensemble d’étalonnage 1 comporte:
- un système de soudage laser 3 comprenant une tête laser 33 et un bras 32 de conformation générale en C dont une extrémité axiale est située en regard de la tête laser 33;
- un dispositif d’étalonnage 10 conforme au premier aspect de l’invention et tel qu’il sera décrit plus en détail en référence à la FIGURE 3; et
- une contre-pointe de référence 41 située en regard d’un organe de référence 11 du dispositif d’étalonnage 10.
La tête laser 33 du système de soudage laser 3 est composée d’un corps principal, d’un ensemble mobile de focalisation permettant de réaliser l’accostage des pièces à souder, ainsi que d’une buse située à une extrémité terminale de l’ensemble mobile de focalisation et destiné à venir en contact avec les pièces à souder. Le système de soudage laser 3 comporte aussi un bras 32 de conformation générale en C et qui s’étend en avant de la buse. Le bras 32 permet, en collaboration avec l’ensemble mobile de focalisation, de plaquer entre elles les pièces à souder et de maintenir la buse contre lesdites pièces.
La buse de la partie mobile est équipée de deux capteurs de position qui contrôlent une proximité ou un contact avec la pièce à souder. Les capteurs de position sont ainsi utilisés pour piloter le système de soudage laser 3 afin de contrôler la position des soudure ainsi réalisées. En particulier, les capteurs sont utilisés dans une boucle d’asservissement afin de donner une autorisation de tir à la buse.
Complémentairement, le système de soudage laser 3 peut éventuellement comporter un dispositif d’aspiration fixé sur la buse mobile afin de permettre l’évacuation de fumées et de résidus issus de la soudure laser.
Comme visible sur la FIGURE 1, le système de soudage laser 3 est avantageusement couplé à un bras robotique 2 permettant de pouvoir déplacer la tête laser 33 selon une pluralité de directions, afin de pouvoir réaliser des soudures laser de formes et dimensions variées, en fonction des formes et géométries des pièces utilisées dans le domaine de la conception et de la fabrication de véhicules automobiles.
Le système de soudage laser 3 conforme au deuxième aspect de l’invention est plus particulièrement du type de ceux ne nécessitant pas d’enceinte de protection étanche.
Le dispositif d’étalonnage 10 est fixé de manière détachable à une extrémité axiale du bras 32 du système de soudage laser 3 par l’intermédiaire d’un organe de fixation détachable 12. En particulier, l’extrémité axiale du bras 32 du système de soudage laser 3 comporte une buse fixe collaborant avec la buse mobile pour réaliser la soudure laser. Le dispositif d’étalonnage 10 est ainsi préférentiellement fixé au niveau de la buse fixe du système de soudage laser 3.
La contre-pointe de référence 41 collabore avec l’organe de référence 11 du dispositif d’étalonnage 10 afin de matérialiser un Point de Référence Outil PRO qui correspond au point de travail du système de soudage laser 3, c’est-à-dire par exemple un point de focalisation du laser généré par ledit système de soudage laser 3.
La contre-pointe de référence 41 est portée par un élément structurel 4 qui prend la forme d’un barreau métallique solidaire d’une table de service 5, elle-même préférentiellement solidaire du système de soudage laser 3.
En référence à la FIGURE 3, le dispositif d’étalonnage 10 comporte:
- un organe de fixation détachable 12 du dispositif d’étalonnage 10 à un bras 32 du système de soudage laser 3, l’organe de fixation détachable 12 comportant une face d’appui axial 113 contre le bras 32 et des butées de calage latéral 13; et
- un organe de référence 11 qui s’étend en saillie par rapport à une surface de référence 112 située à l’opposé de la face d’appui axial 113 de l’organe de fixation détachable 12.
La face d’appui axial 113 de l’organe de fixation détachable 12 du dispositif d’étalonnage 10 est configurée pour être mise en appui contre l’extrémité axiale du bras 32 du système de soudage laser 3, tel que par exemple la buse fixe. La surface de référence 112 de l’organe de référence 11 est située du côté de la tête laser 33, en regard de la contre-pointe de référence 41 illustrée sur la FIGURE 2.
L’organe de fixation détachable 12 permet ainsi de coupler temporairement le dispositif d’étalonnage 10 au système de soudage laser 3 afin d’en réaliser l’étalonnage, par l’intermédiaire de l’organe de référence 11. L’organe de fixation détachable 12 est configuré pour permettre une fixation reproductible sur le système de soudage laser 3, notamment par l’intermédiaire d’un couplage temporaire isostatique avec l’extrémité axiale du bras 32 du système de soudage laser 3.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 3, l’organe de fixation détachable 12 a une forme générale parallélépipédique formant une embase E de conformation rectangulaire. La face d’appui axial 113 et la surface de référence 112 sont planes; et elles sont parallèles entre elles. En d’autres termes, l’embase E comporte la face d’appui axial 113 destinée à être mise du côté du bras 32 du système de soudage laser 3, et la surface de référence 112 destinée à être mise en regard de la contre-pointe de référence 41 de l’ensemble d’étalonnage 1 illustré sur les FIGURES 1 et 2.
Les butées de calage latéral 13 sont formées sur l’embase E. Les butées de calage latéral 13 comportent des premières butées de calage 131 en X et des deuxièmes butées de calage 132 en Y. Les premières butées de calage 131 sont alignées selon une direction perpendiculaire aux deuxièmes butées de calage 132.
Les premières butées de calage 131 en X forment ensemble une première rainure R1 configurée pour loger une extrémité axiale 34 du bras 32 du système de soudage laser 3. Une dimension transversale de la première rainure R1, prise entre les premières butées de calage 131, est égale ou légèrement supérieure à une dimension transverse de l’extrémité axiale 34 du bras 32 du système de soudage laser 3: des dimensions de la première rainure R1 permet une insertion sans jeu de l’extrémité axiale 34 du bras 32 du système de soudage laser 3dans ladite première rainure R1.
En particulier, comme visible sur la FIGURE 3, les premières butées de calage 131 en X sont formées par des protrusions P qui s’étendent en saillie de la face d’appui axial 113, les protrusions P étant en regard deux à deux et formant entre elles la première rainure R1. Chaque protrusion P formant les premières butées de calage 131 en X comporte une première face de référence 134. Les premières faces de référence 134 sont toutes parallèles entre elles et en regard deux à deux afin de former la première rainure R1.
Comme visible sur la FIGURE 1, la première rainure R1 est centrée relativement à la face d’appui axial 113, afin de pouvoir aligner le dispositif d’étalonnage 10 avec le système de soudage laser 3 avec lequel il est destiné à collaborer.
Les deuxièmes butées de calage 132 en Y sont formées par des pattes latérales PL situées aux extrémités latérales de la face d’appui axial 113. En d’autres termes, les pattes latérales PL s’étendent aux extrémités latérales de l’embase E, de part et d’autre d’une élongation longitudinale de la première rainure R1. Les pattes latérales PL s’étendant en saillie par rapport à l’embase E et, plus particulièrement, par rapport à la face d’appui axial 113et selon une direction opposée à la surface de référence 112. Cette configuration permet avantageusement de bloquer latéralement le dispositif d’étalonnage 10 relativement à l’extrémité axiale du bras 32 du système de soudage laser 3, relativement à une orientation de la première rainure R1.
De manière plus particulière dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 3, les pattes latérales PL s’étendent perpendiculairement aux premières butées de calage 131 et, simultanément, à la face d’appui axial 113. Les pattes latérales PL sont en regard l’une de l’autre. Chaque patte latérale PL comporte une deuxième face de référence 133 située en regard de la patte latérale PL opposée, du côté des premières butée de calage en X. Les deuxièmes faces de référence 133 sont parallèles entre elles.
Afin de permettre un montage précis et reproductible du dispositif d’étalonnage 10 conforme au premier aspect de l’invention, les premières faces de référence 134 sont perpendiculaires aux deuxièmes faces de référence 133 et à la surface de référence 112; et les deuxièmes faces de référence 133 sont perpendiculaires aux premières faces de référence 134.
Afin de pouvoir brider de manière temporaire et non définitive du dispositif d’étalonnage 10 sur le système de soudage laser 3, une patte latérale PL formant l’une des deuxièmes butées de calage 132 comporte un organe de bridage 14 contre le bras 32 du système de soudage laser 3. En particulier, l’organe de bridage 14 prend la forme d’une vis pression 141 pouvant être vissée au travers de la patte latérale PL afin de pouvoir appuyer contre le bras 32 du système de soudage laser 3pour réaliser l’accouplement temporaire.
L’organe de référence 11 permet de matérialiser une structure de référence qui définit – en collaboration avec la contre-pointe de référence 41 – un unique référentiel dimensionnel dans les trois directions de l’espace, permettant ainsi d’étalonner des axes X, Y et Z du système de soudage laser 3. En particulier, l’organe de référence 11 prend la forme d’une pointe conique 111 qui s’étend en saillie par rapport à la surface de référence 112. Cette conformation est particulièrement avantageuse pour définir un unique point de contact, à son extrémité, afin de définir une unique position X, Y et Z. cette configuration permet tout particulièrement d’assurer une reproductibilité des opérations d’étalonnage par l’intermédiaire de cet unique point de contactsitué à l’extrémité distale de la pointe conique 111, relativement à la surface de référence 112;
La pointe conique 111 formant l’organe de référence 11 s’étend perpendiculairement à la surface de référence 112. En particulier la surface de référence 112 est parallèle à la face d’appui axial 113, et la pointe conique 111 s’étend perpendiculairement à la surface de référence 112.
Le dispositif d’étalonnage 10 est monolithique et avantageusement formé d’un matériau métallique. En particulier, le matériau métallique est choisi parmi ceux présentant un coefficient de dilatation thermique inférieur à 15 µm/m/K.
En synthèse, l’invention concerne un dispositif d’étalonnage 10 permettant d’associer à un système de soudage laser 3 un référentiel de référence qui permettra de l’étalonner et de réaliser des soudures laser reproductibles. A cet effet, le dispositif d’étalonnage 10 comporte un organe de référence 11 prenant la forme d’une pointe conique 111 montée sur un organe de fixation détachable 12. L’organe de fixation détachable 12 permet d’accoupler temporairement et de manière reproductible le dispositif d’étalonnage 10 sur le bras 32 du système de soudage laser 3.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Dispositif d’étalonnage (10) d’un système de soudage laser (3), le dispositif d’étalonnage (10) comportant:
    - un organe de fixation détachable (12) du dispositif d’étalonnage (10) à un bras (32) du système de soudage laser (3), l’organe de fixation détachable (12) comportant une face d’appui axial (113) contre le bras (32) et des butées de calage latéral (13);
    - un organe de référence (11) qui s’étend en saillie par rapport à une surface de référence (112) située à l’opposé de la face d’appui axial (113) de l’organe de fixation détachable (12).
  2. Dispositif d’étalonnage (10) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de référence (11) prend la forme d’une pointe conique (111) qui s’étend en saillie par rapport à la surface de référence (112).
  3. Dispositif d’étalonnage (10) selon la revendication précédente, dans lequel la surface de référence (112) est parallèle à la face d’appui axial (113), et la pointe conique (111) formant l’organe de référence (11) s’étend perpendiculairement à la surface de référence (112).
  4. Dispositif d’étalonnage (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les butées de calage latéral (13) comportent des premières butées de calage (131) en X et des deuxièmes butées de calage (132) en Y, les premières butées de calage (131) étant orientées selon une direction perpendiculaire aux deuxièmes butées de calage (132).
  5. Dispositif d’étalonnage (10) selon la revendication précédente, dans lequel les premières butées de calage (131) en X forment ensemble une première rainure (R1) configurée pour loger une extrémité axiale du bras (32) du système de soudage laser (3).
  6. Dispositif d’étalonnage (10) selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, dans lequel les deuxièmes butées de calage (132) sont formées par des pattes latérales (PL) situées aux extrémités latérales de la face d’appui axial (113), les pattes latérales (PL) s’étendant en saillie de la face d’appui axial (113)
  7. Dispositif d’étalonnage (10) selon la revendication précédente, dans lequel les pattes latérales (PL) s’étendent perpendiculairement aux premières butées de calage (131) et, simultanément, à la face d’appui axial (113).
  8. Dispositif d’étalonnage (10) selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, dans lequel au moins une patte latérale (PL) formant les deuxièmes butées de calage (132) comporte un organe de bridage (14) contre le bras (32) du système de soudage laser (3).
  9. Dispositif d’étalonnage (10) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de bridage (14) prend la forme d’une vis pression (141) configurée pour être vissée au travers de l’au moins une patte latérale (PL) et pour pouvoir appuyer contre le bras (32) du système de soudage laser (3).
  10. Ensemble d’étalonnage (1) comportant:
    - un système de soudage laser (3) comprenantune tête laser (33) et un bras (32) de conformation générale en Cdont une extrémité axiale est située en regard de la tête laser (33) ;
    - un dispositif d’étalonnage (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le dispositif d’étalonnage (10) étant fixé de manière détachable à l’extrémité axiale du bras (32) du système de soudage laser (3) par l’intermédiaire de l’organe de fixation détachable (12); et
    - une contre-pointe de référence (41) située en regard de l’organe de référence (11) du dispositif d’étalonnage (10).
FR2001959A 2020-02-27 2020-02-27 Dispositif d’étalonnage pour un système de soudage laser Active FR3107663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001959A FR3107663B1 (fr) 2020-02-27 2020-02-27 Dispositif d’étalonnage pour un système de soudage laser

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001959 2020-02-27
FR2001959A FR3107663B1 (fr) 2020-02-27 2020-02-27 Dispositif d’étalonnage pour un système de soudage laser

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107663A1 true FR3107663A1 (fr) 2021-09-03
FR3107663B1 FR3107663B1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=70295473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001959A Active FR3107663B1 (fr) 2020-02-27 2020-02-27 Dispositif d’étalonnage pour un système de soudage laser

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107663B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014063153A1 (fr) * 2012-10-19 2014-04-24 Ipg Photonics Corporation Dispositif pas à pas pour soudure laser robotique
FR3078644A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-13 Psa Automobiles Sa Dispositif et procede d'etalonnage du point de centrage d'un faisceau laser emis par une tete de soudage.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014063153A1 (fr) * 2012-10-19 2014-04-24 Ipg Photonics Corporation Dispositif pas à pas pour soudure laser robotique
FR3078644A1 (fr) * 2018-03-07 2019-09-13 Psa Automobiles Sa Dispositif et procede d'etalonnage du point de centrage d'un faisceau laser emis par une tete de soudage.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107663B1 (fr) 2023-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9297977B2 (en) Lens optical component with lens housing supported by lens holder
FR2573220A1 (fr) Source optique
EP0481876B1 (fr) Procédé d'alignement des axes optiques d'une fibre et d'un composant optoélectronique, et dispositif obtenu par ce procédé
FR2813125A1 (fr) Monture de lentille ajustable radialement
US6087621A (en) Method for laser hammering a multi-channel optoelectronic device module
EP3044532A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un evaporateur a un detendeur
FR3107663A1 (fr) Dispositif d’étalonnage pour un système de soudage laser
US10201876B2 (en) Laser welding method, method for manufacturing welded body, method for manufacturing electrode for spark plug, and method for manufacturing spark plug
EP0011012B1 (fr) Dispositif de centrage d'une fibre optique dans un embout, et embout muni d'une fibre optique centrée au moyen de ce dispositif
EP1467835B1 (fr) Structure pour le maintien d'une pièce de carrosserie
EP3316350A1 (fr) Piece de connexion electrique pour accumulateur
CN103659140B (zh) 一种精确定位的焊接夹具
US6903884B2 (en) Optical device and fixing member used in the device
JP4289729B2 (ja) 光出力装置および光合波装置
JP3977098B2 (ja) フェルール把持装置及び半導体レーザモジュールの製造装置並びにその製造方法
FR3112299A1 (fr) Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage
FR3129099A1 (fr) Outil de réglage de l’orientation d’une électrode à souder.
FR2877865A1 (fr) Procede de soudure sans apport de matiere et dispositif electrique susceptible d'etre realise par ce procede
FR3139754A1 (fr) Support de ressort de suspension pour véhicule automobile
FR3133771A1 (fr) porte-outils réglable pour presse d’emboutissage
FR3046738A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage par soudage laser par transparence d'une premiere piece comprenant au moins un element de liaison avec une deuxieme piece
FR2872723A1 (fr) Outil d'usinage notamment pour former une surface conique
FR2737310A1 (fr) Procede et dispositif de couplage entre une fibre optique et un laser ou un photodetecteur
FR3123581A1 (fr) Mesure d’efforts de coupe lors d’un essai de brochage
JPH05267783A (ja) 光半導体装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210903

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5