FR3139754A1 - Support de ressort de suspension pour véhicule automobile - Google Patents

Support de ressort de suspension pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3139754A1
FR3139754A1 FR2209549A FR2209549A FR3139754A1 FR 3139754 A1 FR3139754 A1 FR 3139754A1 FR 2209549 A FR2209549 A FR 2209549A FR 2209549 A FR2209549 A FR 2209549A FR 3139754 A1 FR3139754 A1 FR 3139754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spar
support
motor vehicle
chassis
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209549A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Berth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209549A priority Critical patent/FR3139754A1/fr
Priority to PCT/FR2023/051191 priority patent/WO2024062169A1/fr
Publication of FR3139754A1 publication Critical patent/FR3139754A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/14Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having helical, spiral or coil springs only
    • B60G11/16Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having helical, spiral or coil springs only characterised by means specially adapted for attaching the spring to axle or sprung part of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/02Side panels
    • B62D25/025Side sills thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/088Details of structures as upper supports for springs or dampers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/10Mounting of suspension elements
    • B60G2204/12Mounting of springs or dampers
    • B60G2204/124Mounting of coil springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Springs (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L’invention concerne un support de ressort de suspension pour véhicule automobile. Le support (2) pour ressort comprend une patine (4) destinée à prendre appui contre une première face (6) d’un longeronnet (8) d’un châssis (10) pour véhicule automobile. Un bord de la platine (4) est prolongé par un appendice (20) destiné à prendre appui contre une deuxième face (22) du longeronnet (8) qui est adjacente à la première face (6) du longeronnet (8). Figure 1

Description

Support de ressort de suspension pour véhicule automobile Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne un support de ressort de suspension pour véhicule automobile.
Arrière-plan technologique
Il est connu de l’état de la technique l’utilisation de support de ressort de suspension afin de maintenir l’extrémité d’un ressort hélicoïdal contre un longeron d’un châssis de véhicule automobile.
Plus précisément, un support de ressort de suspension est une pièce positionnant par exemple, un ressort d’amortisseur de train arrière sur le soubassement du véhicule.
La présente invention vise à améliorer la rigidité d’un tel support.
Objet de l’invention
Pour cela, l’invention propose un support de suspension comprenant une patine destinée à prendre appui contre une première face d’un longeronnet d’un châssis pour véhicule automobile.
De façon remarquable un bord de la platine du support est prolongé par un appendice destiné à prendre appui contre une deuxième face du longeronnet, la deuxième face du longeronnet étant adjacente à ladite première face.
Ainsi, de façon avantageuse, le support de suspension présente une rigidité accrue.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, l’appendice prolongeant la platine, forme un angle avec la platine dont la valeur est comprise entre 80° et 100°, de préférence de l’ordre de 90°.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la platine comporte une excroissance destinée à maintenir une extrémité d’un ressort hélicoïdal. De préférence, l’excroissance est de forme cylindrique ou sensiblement cylindrique.
L’invention concerne également un châssis pour véhicule automobile, comprenant un longeronnet sur lequel est monté un support pour ressort de suspension tel que décrit ci-dessus. De façon remarquable, au niveau du support, le longeronnet comprend une feuillure prenant appui contre au moins deux faces du longeronnet recouvertes par le support. De préférence, le profil du longeronnet est en forme de « u » ou sensiblement en forme de « u ».
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la feuillure à un profil en marches d’escalier.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la platine du support est soudée à la première face du longeronnet, au niveau d’une marche ou d’une contremarche formée par la feuillure.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, l’appendice du support est soudé à la deuxième face du longeronnet, au niveau d’une contremarche marche ou d’une marche formée par la feuillure.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le châssis comporte un ressort hélicoïdal dont une extrémité prend appui contre un support tel que décrit ci-dessus. De préférence, l’appendice présent au niveau de la platine du support est inséré au moins partiellement dans le ressort hélicoïdal.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le châssis comporte un train arrière multibras, lié à une seconde extrémité du ressort hélicoïdal.
L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant un châssis tel que décrit ci-dessus.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description des figures
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisations préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
illustre une vue en perspective d’un châssis comprenant un support ressort selon l’invention ;
illustre une vue en perspective d’un châssis comprenant un support ressort selon l’invention, sur lequel est présent un ressort hélicoïdal ;
illustre une coupe transversale en perspective du châssis représenté par la ;
illustre une vue en perspective d’un châssis représenté par la , comprenant un train arrière multibras lié à un support selon l’invention par l’intermédiaire d’un ressort hélicoïdal.
Description détaillée de l’invention
Pour rappel, l’invention propose un support pour ressort de suspension de véhicule automobile dont la rigidité est accrue.
La illustre un exemple de réalisation de l’invention, non limitatif, d’un support pour ressort de suspension. Le support 2 se compose d’une platine 4 prenant appui contre une première face 6 d’un longeronnet 8 d’un châssis 10 pour véhicule automobile. Une face supérieure 12 de la platine 4 comporte une excroissance 14. L’excroissance est de forme cylindrique ou sensiblement cylindrique et s’étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la face supérieure 12.
Comme illustré par la , l’excroissance 14 est destinée à s’insérer dans un ressort hélicoïdal 16, au niveau d’une première extrémité 18 dudit ressort.
Le support 2 est remarquable en ce qu’un bord de la platine 4 est prolongé par un appendice 20, destiné à prendre appui contre une deuxième face 22 du longeronnet 8. La deuxième face 22 est adjacente à la première face 6 du longeronnet. Selon le présent exemple, l’appendice est de forme identique ou similaire à la platine.
L’appendice 20 forme un angle avec la platine 4, dont la valeur est comprise entre 80° et 100°, de préférence de l’ordre de 90°.
En d’autres termes, le support 2 a la forme d’une équerre afin de prendre appui contre deux faces adjacentes du longeronnet 8.
La forme particulière du support 2 lui confère une rigidité accrue vis-à-vis des supports pour ressort de suspension employés dans le domaine de l’automobile.
De préférence, la platine 4 et l’appendice 20 forment une seule et même pièce. Le support est de préférence réalisé à partir d’un matériau métallique.
Selon une variante de réalisation illustrée par la , le profil du longeronnet 8 est similaire ou sensiblement similaire à un « U ». Au niveau du support 2, le longeronnet comprend une feuillure 24 prenant appui contre au moins deux faces du longeronnet qui sont recouvertes par le support 2. En d’autres termes, la feuillure 24 est présente dans le longeronnet 8.
Selon le présent exemple, la feuillure présente plusieurs faces agencées de sorte à former un profil en marches d’escalier.
De façon avantageuse, la platine 4 du support est soudée à la première face 6 du longeronnet 8, au niveau d’une marche 26 formée par la feuillure, et l’appendice 20 du support est soudé à la deuxième face 22 du longeronnet au niveau d’une contremarche 28 de la feuillure 24.
Ainsi, de façon avantageuse, les points de soudure permettant le maintien du support 2 contre le longeronnet 8, sont réalisés au niveau d’une paroi composée d’une face du longeronnet et d’une partie de la feuillure. Les points de soudure sont alors formés au niveau de zones du longeronnet se caractérisant par une surépaisseur et donc une rigidité accrue. La présence de la feuillure dans le longeronnet permet de ce fait d’accroître localement la rigidité du longeronnet, afin d’assurer un meilleur maintien du support sur le longeronnet 8 par une technique de soudure par exemple, sans qu’il soit pour cela nécessaire d’augmenter l’épaisseur du longeronnet 8.
L’invention permet ainsi un meilleur maintien du support sur un longeronnet, de façon plus économique.
L’invention concerne également un châssis 10 pour véhicule automobile, tel qu’illustré par la , comprenant un ressort hélicoïdal 16 dont une première extrémité 18 prend appui contre un support 2 selon l’invention, et une seconde extrémité 30 du ressort est liée à un train arrière multibras 32.

Claims (10)

  1. Support (2) pour ressort de suspension comprenant une patine (4) destinée à prendre appui contre une première face (6) d’un longeronnet (8) d’un châssis (10) pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu’un bord de la platine est prolongé par un appendice (20) destiné à prendre appui contre une deuxième face (22) du longeronnet (8) qui est adjacente à la première face (6) du longeronnet (8).
  2. Support (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’appendice (20) forme un angle avec la platine (4), dont la valeur est comprise entre 80° et 100°.
  3. Support (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la platine (4) comporte une excroissance (14) destinée à maintenir une extrémité (18) d’un ressort hélicoïdal (16).
  4. Châssis (10) pour véhicule automobile comprenant un longeronnet (8) sur lequel est monté un support (2) pour ressort de suspension selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’au niveau du support (2), le longeronnet (8) comprend une feuillure (24) prenant appui contre au moins deux faces du longeronnet (8) qui sont recouvertes par le support (2).
  5. Châssis (10) pour véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que la feuillure (24) à un profil en marches d’escalier.
  6. Châssis (10) pour véhicule automobile selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la platine du support (2) est soudée à la première face (6) du longeronnet (8), au niveau d’une marche (26) ou d’une contremarche (28) formée par la feuillure (24).
  7. Châssis (10) pour véhicule automobile selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l’appendice (20) du support (2) est soudé à la deuxième face (22) du longeronnet (8), au niveau d’une contremarche (28) ou d’une marche (26) formée par la feuillure (24).
  8. Châssis (10) pour véhicule automobile comprenant un ressort hélicoïdal (16) dont une première extrémité (18) prend appui contre un support (2) selon l’une des revendications 4 à 7.
  9. Châssis (10) pour véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comporte un train arrière multibras (32) lié à une seconde extrémité (30) du ressort hélicoïdal.
  10. Véhicule automobile comprenant un châssis (10) selon l’une des revendications 4 à 9.
FR2209549A 2022-09-21 2022-09-21 Support de ressort de suspension pour véhicule automobile Pending FR3139754A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209549A FR3139754A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Support de ressort de suspension pour véhicule automobile
PCT/FR2023/051191 WO2024062169A1 (fr) 2022-09-21 2023-07-27 Support de ressort de suspension pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209549A FR3139754A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Support de ressort de suspension pour véhicule automobile
FR2209549 2022-09-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139754A1 true FR3139754A1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=83996484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209549A Pending FR3139754A1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Support de ressort de suspension pour véhicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3139754A1 (fr)
WO (1) WO2024062169A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5431363A (en) * 1993-12-23 1995-07-11 General Motors Corporation Shock absorber mounting bracket
FR2773746A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Peugeot Dispositif de suspension arriere d'un vehicule automobile

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2358645A1 (de) 1972-12-11 1974-06-12 Syntex Inc Neue 2-(beta-d-ribofuranosyl)-maleimidderivate und ihre herstellung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5431363A (en) * 1993-12-23 1995-07-11 General Motors Corporation Shock absorber mounting bracket
FR2773746A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Peugeot Dispositif de suspension arriere d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024062169A1 (fr) 2024-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1756404B1 (fr) Support d'echappement de vehicule automobile, dispositif de fixation pourvu d'un tel support, et procede de fixation d'un tel support
FR3025756A1 (fr) Glissieres pour sieges de vehicules, siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR3139754A1 (fr) Support de ressort de suspension pour véhicule automobile
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
FR2868375A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage
FR2474981A1 (fr) Construction de pare-chocs pour un vehicule automobile
FR2980437A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element tel qu'un berceau avant de vehicule sur la caisse du vehicule
FR2932145A1 (fr) Essieu souple arriere reglable pour vehicule automobile.
FR3019213A1 (fr) Suspente d'echappement de vehicule automobile
EP3538245B1 (fr) Partie de véhicule comprenant un filtre à gasoil
EP1548295B1 (fr) Dispositif de fixation d'un plot de suspension déchappement sur un support du bas de caisse d'un véhicule automobile
FR3135420A1 (fr) Système de maintien de l’extrémité d’une vis dans un longeron de châssis pour véhicule automobile
FR2832110A1 (fr) Poutre de pare-chocs a structure d'entretoise amelioree, module d'extremite longitudinale et vehicule automobile correspondants
FR3136439A1 (fr) Doublure de capot pour un capot de véhicule automobile comprenant un enfoncement s’étendant le long d’une droite
FR3058660A1 (fr) Procede de fabrication d'un berceau de train avant de vehicule
FR3142162A1 (fr) Dispositif de fixation d’un déflecteur de soubassement à un véhicule automobile.
FR3141134A1 (fr) Renfort mécanique pour un tunnel central de véhicule automobile
FR3025455A1 (fr) Moyeu d’essieu de vehicule a reserve elastique pour la solidarisation d’une roue a voile a zones de passage de vis sensiblement planes
FR3036677A1 (fr) Structure de chassis de vehicule automobile renforcee
FR2868031A1 (fr) Entretoise a montage sans soudures pour berceau de support de train avant ou arriere d'un vehicule automobile
FR3142433A1 (fr) Berceau avant pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel berceau avant
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR3107029A1 (fr) Écran sous moteur pour véhicule automobile
FR3134041A1 (fr) Plate-forme pour véhicule automobile électrique
FR3126367A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2