FR3112299A1 - Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage - Google Patents

Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage Download PDF

Info

Publication number
FR3112299A1
FR3112299A1 FR2007242A FR2007242A FR3112299A1 FR 3112299 A1 FR3112299 A1 FR 3112299A1 FR 2007242 A FR2007242 A FR 2007242A FR 2007242 A FR2007242 A FR 2007242A FR 3112299 A1 FR3112299 A1 FR 3112299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
die
crimping tool
template
positioning
crimping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2007242A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marie Coquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2007242A priority Critical patent/FR3112299A1/fr
Publication of FR3112299A1 publication Critical patent/FR3112299A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/02Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder
    • B21D39/021Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal by folding, e.g. connecting edges of a sheet to form a cylinder for panels, e.g. vehicle doors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C51/00Measuring, gauging, indicating, counting, or marking devices specially adapted for use in the production or manipulation of material in accordance with subclasses B21B - B21F

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

Gabarit (30) de positionnement d’un outil de sertissage d’une pièce sur une matrice sur laquelle est destinée à être sertie ladite pièce, comprenant une extrémité latérale, une extrémité avant et une extrémité arrière respectivement de part et d’autre de l’extrémité latérale. Il comprend en outre : une première portion (P1) formant une butée, pour recevoir en appui l’extrémité latérale de l’outil de sertissage, une deuxième portion (P2) formant une première cale, pour être intercalée entre une surface supérieure de la matrice (20) et l’extrémité avant de l’outil de sertissage, une troisième portion formant une deuxième cale configurée pour être intercalée entre la surface supérieure de la matrice (20) et l’extrémité arrière de l’outil de sertissage. Figure de l’abrégé : Figure 1

Description

Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage
La présente invention concerne le domaine de l’automobile et vise en particulier un gabarit d’aide au positionnement d’un outil de sertissage d’une pièce pour une automobile.
ETAT DE LA TECHNIQUE
De nos jours, afin d’assembler certaines pièces pour l’automobile, par exemple des pièces constitutives d’ouvrants de véhicule automobile, il est nécessaire d’utiliser une technique connue de l’homme du métier : le sertissage.
Le sertissage désigne l’assemblage de deux pièces par déformation, sans ajout de matière, d’au moins une des deux pièces, permettant ainsi de rendre immobiles les deux pièces l’une par rapport à l’autre et donc solidaires l’une à l’autre. Notamment, le sertissage peut désigner le fait de recourber une pièce autour d’une autre pièce.
De plus, le sertissage de deux pièces peut notamment être réalisé grâce à un outil de sertissage, configuré pour assembler les deux pièces, notamment en déformant au moins une des deux pièces sur l’autre pièce. Par exemple l’outil de sertissage effectue une pression sur une des deux pièces afin de recourber cette pièce sur la deuxième pièce. Ainsi, l’outil de sertissage permet de contrôler la trajectoire de sertissage, autrement dit la trajectoire de déformation, de ladite pièce automobile.
En référence à la figure 1, une première pièce automobile à sertir est placée sur la surface d’une matrice 20. La matrice 20 est définie dans un repère orthogonal comprenant un premier axe X, un deuxième axe Y et un troisième axe Z. Le premier axe X et le deuxième axe Y sont positionnés dans le plan de la matrice 20, de sorte que le deuxième axe Y soit placé le long du bord de la matrice 20 tel que représenté sur la figure 1. Le troisième axe Z définit un axe parallèle à la normale de la matrice 20. L’outil de sertissage 10 doit être placé selon une position particulière par rapport à la matrice 20, afin d’assurer le sertissage de la pièce tel que souhaité. L’outil de sertissage 10 comprend notamment une extrémité latérale 11, une extrémité avant 12 et une extrémité arrière 13 respectivement placées de part et d’autre de l’extrémité latérale 11.
Notamment, l’extrémité latérale 11 de l’outil de sertissage 10 doit être placée à une distance d1définie selon le premier axe X, par exemple égale à 9,1 mm, du bord de la matrice 20. Pour régler la position de l’extrémité latérale 11 de l’outil de sertissage 10 selon le premier axe X, l’opérateur utilise notamment un pied à coulisse.
De plus, l’extrémité avant 12 de l’outil de sertissage 10 doit être positionnée à une première hauteur h1définie selon le troisième axe Z et notamment égale à 0,5 mm, par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. Pour cela, l’opérateur utilise notamment une cale d’épaisseur égale à la première hauteur h1, et donc à 0,5 mm.
Par ailleurs, l’extrémité arrière 13 de l’outil de sertissage 10 doit être positionnée à une deuxième hauteur h2, définie selon le troisième axe Z et notamment égale à 2,1 mm, par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. Pour cela, l’opérateur utilise notamment un empilement de cales, dont l’épaisseur totale est égale à la valeur de la deuxième hauteur h2, et donc à 2,1 mm.
Cependant le réglage de la position de l’extrémité latérale 11 de l’outil sertissage 10 par un pied à coulisse peut manquer de précision. En effet, la mise à zéro du pied à coulisse peut ne pas avoir été réalisée correctement. De même, le pied à coulisse pourrait ne pas être correctement placé lors du positionnement de l’outil de sertissage 10. De plus, concernant le réglage de la position de l’extrémité arrière 13 de l’outil de sertissage 10, une erreur peut être réalisée quant au choix de l’épaisseur des cales ou au nombre de cales à utiliser pour l’empilement de cales permettant d’obtenir une épaisseur totale de 2,1 mm.
Par ailleurs, le fait que l’opérateur soit contraint d’utiliser plusieurs outils de positionnement, notamment un pied à coulisse, une cale et un empilement de cales, n’est pas pratique et est encombrant. En effet, les outils de positionnement doivent toujours être à disposition de l’opérateur et l’opérateur doit effectuer de nombreuses manipulations rendant fastidieux et relativement chronophage le positionnement de l‘outil de sertissage 10 par rapport à la matrice.
Il existe donc le besoin d’une solution permettant de pallier au moins en partie ces inconvénients.
PRESENTATION DE L’INVENTION
Plus précisément, l’invention a pour objet un gabarit permettant le positionnement d’un outil de sertissage d’une pièce, pour une automobile, sur une matrice sur laquelle est destinée à être sertie ladite pièce, l’outil de sertissage comprenant une extrémité latérale, configurée pour être placée sur la matrice, une extrémité avant et une extrémité arrière respectivement de part et d’autre de l’extrémité latérale, le gabarit étant remarquable en ce qu’il comprend :
  • une première portion formant une butée configurée pour recevoir en appui l’extrémité latérale de l’outil de sertissage et ainsi positionner ladite extrémité latérale par rapport à un bord de la matrice,
  • une deuxième portion formant une première cale configurée pour être intercalée entre une surface supérieure de la matrice et l’extrémité avant de l’outil de sertissage de façon à positionner ladite extrémité avant de l’outil de sertissage par rapport à ladite surface supérieure de la matrice,
  • une troisième portion formant une deuxième cale configurée pour être intercalée entre la surface supérieure de la matrice et l’extrémité arrière de l’outil de sertissage de façon à positionner ladite extrémité arrière de l’outil de sertissage par rapport à ladite surface supérieure de la matrice.
Ainsi, le gabarit selon l’invention permet un gain de temps lors du réglage de la position de l’outil de sertissage par rapport à la matrice. De plus, le gabarit permet de régler avec précision la position de l’outil de sertissage.
De préférence encore, la première portion comprend une encoche dont la longueur permet de régler la distance entre l’extrémité latérale et le bord de la matrice.
Avantageusement, la deuxième portion a une épaisseur permettant de régler la hauteur entre l’extrémité avant et la surface supérieure de la matrice.
De manière avantageuse, la troisième portion a une épaisseur permettant de régler la hauteur entre l’extrémité arrière et la surface supérieure de la matrice.
De manière préférée, le gabarit est constitué de métal.
Avantageusement, le gabarit comprend au moins un orifice traversant pour permettre le passage d’une cordelette ou d’un mousqueton.
De manière avantageuse, le gabarit comprend au moins une rainure transversale pour faciliter le pliage du gabarit de long de ladite au moins une rainure.
PRESENTATION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels des références identiques sont données à des objets semblables et sur lesquels :
est une représentation schématique d’un outil de sertissage positionné par rapport à une matrice,
est une représentation schématique d’un outil de sertissage sertissant une première pièce sur une deuxième pièce,
est une autre représentation schématique d’un outil de sertissage sertissant une première pièce sur une deuxième pièce,
est une illustration schématique de face d’un gabarit selon l’invention,
est une illustration schématique de profil d’un gabarit selon l’invention,
est une représentation schématique du positionnement de l’extrémité latérale d’un outil de sertissage par rapport au bord d’une matrice en utilisant la première portion d’un gabarit selon l’invention,
est une représentation schématique d’une autre forme de réalisation du positionnement de l’extrémité latérale d’un outil de sertissage par rapport au bord d’une matrice en utilisant la première portion d’un gabarit selon l’invention,
est une représentation schématique du positionnement de l’extrémité avant d’un outil de sertissage par rapport à la surface supérieure d’une matrice en utilisant la deuxième portion d’un gabarit selon l’invention,
est une représentation schématique du positionnement de l’extrémité arrière d’un outil de sertissage par rapport à la surface supérieure d’une matrice en utilisant la troisième portion d’un gabarit selon l’invention.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour permettre de mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Il va maintenant être présenté une forme de réalisation d’un gabarit permettant de régler le positionnement d’un outil de sertissage d’une pièce, sur une matrice sur laquelle est destinée à être sertie ladite pièce.
Matrice 20
La matrice 20 désigne notamment un élément sensiblement rectangulaire et de forme plane, défini dans un repère orthogonal. Le repère orthogonal comprend un premier axe X, un deuxième axe Y et un troisième axe Z. Le premier axe X et le deuxième axe Y sont placés dans le plan de la matrice 20, de sorte que le deuxième axe Y soit placé le long du bord, autrement dit de l’extrémité libre, de la matrice 20 de façon similaire à la représentation de la figure 1. Le troisième axe Z définit un axe parallèle à la normale de la matrice 20.
La matrice 20 constitue un support sur lequel une première pièce 1 est posée. En référence aux figures 2 et 3, la première pièce 1 désigne notamment une pièce plane dont une extrémité est coudée. Plus précisément, l’extrémité coudée de la première pièce 1 est placée le long du bord de la matrice 20, de sorte que l’extrémité coudée soit sensiblement dirigée et orientée selon le troisième axe Z.
Outil de sertissage 10
Toujours en référence aux figures 2 et 3, l’outil de sertissage 10 permet d’assembler la première pièce 1, supportée par la matrice 20, et une deuxième pièce 2. La deuxième pièce 2 est une pièce ayant une fonction de doublure, permettant notamment de garnir au moins partiellement l’intérieur de la première pièce 1. Pour cela, une extrémité de la deuxième pièce 2 est placée dans le creux formé par l’extrémité coudée de la première pièce 1. L’outil de sertissage 10 sertit l’extrémité coudée de la première pièce 1 sur la deuxième pièce 2. Plus précisément, l’outil de sertissage 10 se déplace selon le deuxième axe Y, afin de rabattre l’extrémité coudée de la première pièce 1 contre la surface de la deuxième pièce 2.
Afin de réaliser correctement le sertissage de la première pièce 1 sur la deuxième pièce 2, l’outil de sertissage 10 doit être placé selon une position particulière. De façon similaire à la représentation de la figure 1, l’outil de sertissage 10 comprend notamment une extrémité latérale 11, une extrémité avant 12 et une extrémité arrière 13.
L’extrémité latérale 11 doit être positionnée à une distance d1définie selon le premier axe X, par rapport au bord de la matrice 20, autrement dit par rapport à une extrémité libre de la matrice 20. La valeur de la distance d1est notamment prédéfinie à 9,1 mm.
L’extrémité avant 12 doit être positionnée à une première hauteur h1définie selon le troisième axe Z, par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. La valeur de la première hauteur h1est notamment prédéfinie à 0,5 mm.
L’extrémité arrière 13 doit être positionnée à une deuxième hauteur h2également définie selon le troisième axe Z, par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. La valeur de la deuxième hauteur h2est notamment prédéfinie à 2,1 mm. L’extrémité avant 12 et l’extrémité arrière 13 sont notamment configurés pour être en contact avec la première pièce 1 afin de rabattre la première pièce 1 contre la deuxième pièce 2.
Gabarit
En référence à la figure 2, le gabarit 30 désigne notamment un outil de positionnement de l’outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20.
Le gabarit 30 est notamment de forme longitudinale et plate.
Le gabarit 30 comprend notamment une première portion P1, une deuxième portion P2et une troisième portion P3.
La première portion P1forme une butée configurée pour recevoir en appui l’extrémité latérale 11 de l’outil de sertissage 10 et ainsi positionner ladite extrémité latérale 11 de l’outil de sertissage 10 par rapport à un bord de la matrice 20. La première portion P1est notamment située sur une extrémité du gabarit 30. La butée formée par la première portion P1comprend notamment une encoche, autrement dit un évidement, défini le long d’un bord de ladite première portion P1. Plus précisément, l’encoche est définie le long d’un bord longitudinal de la première portion P1. La longueur de l’évidement est notamment égale à la distance d1. Selon l’exemple de positionnement présenté précédemment, la longueur de l’évidement est donc égale à 9,1 mm.
La première portion P1peut également être configurée pour vérifier, après le positionnement de l’outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20, que l’extrémité latérale 11 de l’outil de sertissage 10 a correctement été placée par rapport au bord de la matrice 20.
En référence aux figures 4 et 5, la deuxième portion P2forme une première cale configurée pour être intercalée entre une surface supérieure de la matrice 20 et l’extrémité avant 12 de l’outil de sertissage 10 de façon à positionner l’extrémité avant 12 de l’outil de sertissage 10 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. La deuxième portion P2est notamment située sur une extrémité du gabarit 30. Notamment, la deuxième portion P2comprend une épaisseur égale à la première hauteur h1, et donc, selon la forme de réalisation présentée ici, l’épaisseur est égale à 0,5 mm.
La deuxième portion P2peut également être configurée pour vérifier, après positionnement de l’outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20, que l’extrémité avant 12 de l’outil de sertissage 10 a correctement été placée par rapport à la surface supérieure de la matrice 20.
De nouveau en référence aux figures 4 et 5, la troisième portion P3forme une deuxième cale configurée pour être intercalée entre la surface supérieure de la matrice 20 et l’extrémité arrière 13 de l’outil de sertissage 10 de façon à positionner l’extrémité arrière 13 de l’outil de serrage 10 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. La troisième portion P3est notamment située sur une extrémité du gabarit 30. Notamment, la troisième portion P3comprend une épaisseur égale à la deuxième hauteur h2, et donc, selon la forme de réalisation présentée ici, l’épaisseur est égale à 2,1 mm.
La troisième portion P3peut également être configurée pour vérifier, après positionnement de l’outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20, que l’extrémité arrière 13 de l’outil de sertissage 10 a correctement été placée par rapport à la surface supérieure de la matrice 20.
De préférence, la première portion P1et la troisième portion P3sont confondues. Autrement dit, une unique portion comprendrait une encoche, telle que décrite précédemment, et une épaisseur égale à la deuxième hauteur h2. Selon une autre forme de réalisation, la première portion P1pourrait être confondue avec la deuxième portion P2. Autrement dit, une unique portion comprendrait une encoche, telle que décrite précédemment, et une épaisseur égale à la première hauteur h1.
De plus, le gabarit 30 peut comprendre au moins un orifice traversant 34, permettant notamment d’y insérer un cordon ou un mousqueton, permettant à l’opérateur utilisant le gabarit, d’attacher le gabarit à un son vêtement de travail, par exemple à un passant de poche de blouse, ou afin d’en faciliter le rangement sur un établi de travail. Ainsi, le gabarit 30 est facilement accessible par l’opérateur.
De plus, le gabarit 30 peut également comprendre au moins une rainure 35, définie transversalement sur le gabarit 30, permettant à l’opérateur de plier le gabarit 30 selon l’au moins une rainure 35 afin de faciliter la manipulation du gabarit 30 notamment lors de l’utilisation dudit gabarit 30 afin de positionner l’outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20.
Par ailleurs, le gabarit 30 est également configuré pour vérifier la position de l’outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20.
Le gabarit 30 est notamment constitué de métal.
Procédé
Il va maintenant être présenté le procédé de positionnement d’un outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20, en utilisant le gabarit 30 tel que présenté précédemment.
Le procédé comprend une étape de positionnement de l’extrémité latérale 11 par rapport au bord de la matrice 20, une étape de positionnement de l’extrémité avant 12 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20 et une étape de positionnement de l’extrémité arrière 13 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. Les étapes citées précédemment peuvent être réalisées indifféremment les unes après les autres.
Par ailleurs, suite au positionnement de l’outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20, le procédé pourrait également comprendre une étape de vérification du positionnement de l’extrémité latérale 11 par rapport au bord de la matrice 20, une étape de vérification du positionnement de l’extrémité avant 12 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20 et une étape de vérification du positionnement de l’extrémité arrière 13 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20.
En référence à la figure 6, il est représenté l’étape de positionnement de l’extrémité latérale 11 par rapport au bord de la matrice 20. Lors de cette étape, l’opérateur utilise la première portion P1du gabarit 30, et plus précisément l’encoche de la première portion P1. L’opérateur positionne une extrémité de l’encoche en appui contre l’extrémité latérale 11 de l’outil de sertissage 10, l’encoche du gabarit 30 étant positionnée selon le premier axe X. Ainsi, l’opérateur peut positionner simplement l’extrémité latérale 11 en déplaçant le gabarit 30 et l’outil de sertissage 10 jusqu’à ce que l’autre extrémité de l’encoche soit placée en butée contre le bord de la matrice 20.
En référence à la figure 7, il est représenté une deuxième forme de réalisation de l’étape de positionnement de l’extrémité latérale 11 par rapport au bord de la matrice 20. La figure 7 pourrait également correspondre à une étape de vérification du positionnement de l’extrémité latérale 11 par rapport au bord de la matrice 20.
En référence à la figure 8, il est représenté l’étape de positionnement de l’extrémité avant 12 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. Lors de cette étape, l’opérateur utilise la deuxième portion P2du gabarit 30. Plus précisément, l’opérateur intercale la deuxième portion P2entre la surface supérieure de la matrice 20 et l’extrémité avant 12 de l’outil de sertissage 10. Ainsi, puisque l’épaisseur de la deuxième portion P2est égale à la première hauteur h1, le réglage de la hauteur entre la surface supérieure de la matrice 20 et l’extrémité avant 12 de l’outil de sertissage 10 est réalisée simplement.
De même, la figure 8 pourrait également correspondre à une étape de vérification du positionnement de l’extrémité avant 12 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20.
En référence à la figure 9, il est représenté l’étape de positionnement de l’extrémité arrière 13 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20. Lors de cette étape, l’opérateur utilise la troisième portion P3du gabarit 30. Plus précisément, l’opérateur intercale la troisième portion P3entre la surface supérieure de la matrice 20 et l’extrémité arrière 13 de l’outil de sertissage 10. Ainsi, puisque l’épaisseur de la troisième portion P3est égale à la deuxième hauteur h2, le réglage de la hauteur entre la surface supérieure de la matrice 20 et l’extrémité arrière 13 de l’outil de sertissage 10 est réalisée simplement.
De même, la figure 9 pourrait également correspondre à une étape de vérification du positionnement de l’extrémité arrière 13 par rapport à la surface supérieure de la matrice 20.
Ainsi, le gabarit 30 permet de régler et/ou de vérifier facilement, rapidement et avec précision la position de l’outil de sertissage 10 par rapport à la matrice 20. De plus, le gabarit 30 étant compact, il est très peu encombrant.

Claims (7)

  1. Gabarit (30) permettant le positionnement d’un outil de sertissage (10) d’une pièce, pour une automobile, sur une matrice (20) sur laquelle est destinée à être sertie ladite pièce, l’outil de sertissage (10) comprenant une extrémité latérale (11), configurée pour être placée sur la matrice (20), une extrémité avant (12) et une extrémité arrière (13) respectivement de part et d’autre de l’extrémité latérale (11), le gabarit (30) étant caractérisé en ce qu’il comprend :
    • une première portion (P1) formant une butée configurée pour recevoir en appui l’extrémité latérale (11) de l’outil de sertissage (10) et ainsi positionner ladite extrémité latérale (11) par rapport à un bord de la matrice (20),
    • une deuxième portion (P2) formant une première cale configurée pour être intercalée entre une surface supérieure de la matrice (20) et l’extrémité avant (12) de l’outil de sertissage (10) de façon à positionner ladite extrémité avant (12) de l’outil de sertissage (10) par rapport à ladite surface supérieure de la matrice (20),
    • une troisième portion (P3) formant une deuxième cale configurée pour être intercalée entre la surface supérieure de la matrice (20) et l’extrémité arrière (13) de l’outil de sertissage (10) de façon à positionner ladite extrémité arrière (13) de l’outil de sertissage (10) par rapport à ladite surface supérieure de la matrice (20).
  2. Gabarit (30) selon la revendication précédente, dans lequel la première portion (P1) comprend une encoche dont la longueur permet de régler la distance entre l’extrémité latérale (11) et le bord de la matrice (20).
  3. Gabarit (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la deuxième portion (P2) a une épaisseur permettant de régler la hauteur entre l’extrémité avant (12) et la surface supérieure de la matrice (20).
  4. Gabarit (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la troisième portion (P3) a une épaisseur permettant de régler la hauteur entre l’extrémité arrière (13) et la surface supérieure de la matrice (20).
  5. Gabarit (30) selon l’une des revendications précédentes, étant constitué de métal.
  6. Gabarit (30) selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins un orifice traversant (34) pour permettre le passage d’une cordelette ou d’un mousqueton.
  7. Gabarit (30) selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins une rainure (35) transversale pour faciliter le pliage du gabarit (30) de long de ladite au moins une rainure (35).
FR2007242A 2020-07-08 2020-07-08 Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage Pending FR3112299A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007242A FR3112299A1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007242A FR3112299A1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage
FR2007242 2020-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3112299A1 true FR3112299A1 (fr) 2022-01-14

Family

ID=74045486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007242A Pending FR3112299A1 (fr) 2020-07-08 2020-07-08 Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112299A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07225101A (ja) * 1994-02-09 1995-08-22 Sumitomo Rubber Ind Ltd スキマゲージ
US7591073B1 (en) * 2008-04-18 2009-09-22 Pl2, Llc Device and method for measuring door gaps
FR2987289A1 (fr) * 2012-02-28 2013-08-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour positionner de facon precise une lame de sertissage par rapport a la matrice destinee a supporter deux pieces en tole a sertir
EP2963378A1 (fr) * 2014-07-04 2016-01-06 Tibor Královic Jauge d'épaisseur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07225101A (ja) * 1994-02-09 1995-08-22 Sumitomo Rubber Ind Ltd スキマゲージ
US7591073B1 (en) * 2008-04-18 2009-09-22 Pl2, Llc Device and method for measuring door gaps
FR2987289A1 (fr) * 2012-02-28 2013-08-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour positionner de facon precise une lame de sertissage par rapport a la matrice destinee a supporter deux pieces en tole a sertir
EP2963378A1 (fr) * 2014-07-04 2016-01-06 Tibor Královic Jauge d'épaisseur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2914400B1 (fr) Procédé de fabrication par usinage de lentilles ophtalmiques
FR3067631B1 (fr) Dispositif de maintien a l'aide d'une pluralite de plaques empilees
EP0308333A1 (fr) Ensemble de bridage de pièces à usiner
US20040171330A1 (en) Apparatus and method for consistently retaining a gas turbine engine blade in a predetermined position and orientation
FR3112299A1 (fr) Gabarit pour le positionnement d’un outil de sertissage
FR3101266A1 (fr) Outil de sertissage et procede pour sertir les bords de deux pieces en tole
US7685859B2 (en) Crimping apparatus and method
EP1396293A1 (fr) Système de fixation d'un outil de pliage
WO2015189514A1 (fr) Structure et procede de fabrication ameliores pour une plaque bipolaire de pile a combustible
EP3789160A1 (fr) Bride de maintien d'un bloc de matière sur une table d'usinage, dispositif de bridage comprenant ladite bride et procédé de bridage d'un bloc de matière sur une table d'usinage
EP3271093A1 (fr) Outillage de detourage d'emboutis
FR3029437A1 (fr) Butee reglable pour la mise au point d’outillage d’emboutissage.
FR2547370A1 (fr) Dispositif de fixation
FR3046734A1 (fr) Procede de mise a forme par double tombage de bords d’un embouti en une passe d’emboutissage
FR3043346A1 (fr) Outillage de sertissage de bord d’element de carrosserie de vehicule automobile
EP3264026B1 (fr) Dispositif pour contrôler un cordon de soudure et utilisation du dispositif
EP3590623B1 (fr) Outil d'anglage et procédé de pliage mis en oeuvre par un tel outil
FR3040010A1 (fr) Outillage d’emboutissage avec guidage sans serrage
EP1543893B1 (fr) Procédé pour soyer un profilé et profilé soyé selon ce procédé
EP2943298B1 (fr) Positionnement de lames de découpe sur un bâti de presse
FR3042136A1 (fr) Lame de cisaillage pour presses
FR3010968A1 (fr) Gabarit de retouche d'un element de carrosserie de vehicule automobile
FR3133771A1 (fr) porte-outils réglable pour presse d’emboutissage
WO2023061787A1 (fr) Ensemble de fixation d'un élément à fixer sur une paroi de support
FR3076479A1 (fr) Prehenseur modulaire pour le deplacement de pieces de carrosserie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220114

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4